Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+63
Nano
jonas
lemay
Adam
forcemarok
systra
al_bundy
takugo
prince09
rmaf
gigg00
iznassen
DOUBLESHOT
ScorpionDuDesert
vinseeld
Viper
klan
yassine1985
Spadassin
FarLouati
FAMAS
moro
dan
sraboutibada
badr le patriotique
atlas
jrad-killer
simplet
jimmyhendrix
Arbalo
mox
F-35
Shugan188
bradli23
YASSINE
jf16
BOUBOU
kurahee
PGM
MAATAWI
nacov
@Winners
romh
youssef_ma73
RadOne
KapMajid
FAR SOLDIER
hamza44
Cherokee
Yakuza
AVEROUES
lida
Fox-One
mbarki_49
docleo
General Dlimi
leadlord
WRANGEL
RED BISHOP
Fahed64
Amgala Winner
mourad27
juba2
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena24

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 22:53

Rappel du premier message :

J'adore ces foulards ,c'est ce que chaque parti politique et citoyens et citoyennes doivent porter/
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 23:10

RadOne a écrit:
WRANGEL a écrit:
Arbalo a écrit:



J'entends les bruits de couloirs Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_mrg

Merci pour le lien. Le point presse n'a pas encore débuté c'est cela???

c'est fini ^^
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_sal ZUT

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 23:16

On parle d'une liste 84 membres de la minurso remise par le maroc. Depart sous 3 jours
http://www.nytimes.com/aponline/2016/03/17/world/africa/ap-un-united-nations-western-sahara.html?_r=0

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 23:21

La liste a été donné le mercredi donc départ samedi...


Citation :
Mezouar : Le Maroc est "en désaccord avec le Secrétaire général de l'ONU et non pas avec l'Organisation des Nations Unies"

Le Royaume du Maroc est "en désaccord avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et non pas avec l'Organisation des Nations Unies", a tenu à souligner le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, lors d'une conférence de presse jeudi à New York.

"Face aux dérapages répétés de M. Ban Ki-moon, lors de sa dernière visite dans la région, et à ses agissements incompatibles avec les responsabilités et la mission de secrétaire général qui l'astreignent à un devoir d'équidistance et d'objectivité, il y a eu une réaction logique et naturelle de la part du Gouvernement du Maroc qui s'est vivement élevé contre ses dérapages", a indiqué M. Mezouar devant les représentants des médias et de la presse internationale accrédités à New York.

Le secrétaire général de l'ONU "cherche à orienter l'opinion publique internationale et les membres du Conseil de sécurité sur la base de son affect personnel", s'est indigné M. Mezouar, en soulignant que le secrétaire général des Nations Unies n'a pas à exprimer de réactions personnelles de par la nature de sa fonction.

"Pis encore, Ban Ki-moon cherche aussi à orienter la situation vers une confrontation entre le Maroc et l'Organisation des Nations Unies pour justifier l'injustifiable", a déploré le ministre lors de cette rencontre visant à éclairer l'opinion publique internationale.

Face à cette situation inédite dans les annales des Nations Unies et de la fonction de secrétaire général de l'ONU, le Parlement du Royaume du Maroc avec ses deux Chambres a convoqué une session extraordinaire, a-t-il rappelé, ajoutant que dans ce même élan, pas moins de 3 millions de citoyens marocains ont pris part à des manifestations pacifiques contre les déclarations "inadmissibles" du SG de l'ONU.

Suite à ces développements, a poursuivi M. Mezouar, "j'ai demandé, conformément aux Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, une entrevue avec le secrétaire général des Nations Unies, que j'ai effectivement vu, lundi dernier, dans l'objectif de lui faire part de la vive condamnation du Gouvernement du Royaume du Maroc de ses agissements et de lui demander des clarifications à ses dérapages et à ses propos outrageux, qui blessent les sentiments de l'ensemble du Peuple marocain".

"J'ai dans ce contexte pris contact avec la majorité des pays membres du Conseil de sécurité pour les informer de ces dérapages", a ajouté le ministre.

M. Mezouar a saisi cette occasion pour prendre à témoin la communauté internationale et les membres du Conseil de sécurité au sujet des inepties et des actions injustifiées de Ban Ki-moon, ajoutant que le Maroc, après avoir constaté l'obstination de ce dernier qui a refusé de présenter ses excuses et retirer notamment le terme "occupation" qu'il a utilisé pour qualifier le recouvrement par le Maroc de son intégrité territoriale, le Royaume a répondu à travers "deux décisions essentielles à effet immédiat".

Il a cité, à cet égard, "une réduction significative, dans les jours qui viennent, d'une grande partie de la composante civile et plus particulièrement le segment politique de la MINURSO", précisant qu'une liste avait été à ce sujet adressée, mercredi, au secrétariat général de l'ONU.

La deuxième décision, a poursuivi le ministre, porte sur "l'annulation de la contribution volontaire qu'accorde le Maroc au fonctionnement de la MINURSO qui s'élève à quelque 3 millions de dollars".

"Le retrait des contingents marocains engagés dans les opérations de maintien de la paix faisait l'objet d'un examen", a-t-il rappelé, annonçant que "suite aux interventions de pays membres du Conseil de sécurité et des pays où sont stationnées les forces marocaines, qui ont unanimement salué les contingents marocains et leur grand professionnalisme, le Maroc a décidé de surseoir, à ce stade, à cette décision et de respecter ces réactions positives".

Il n'est pas acceptable, a dit le ministre, que le SG de l'ONU fasse croire que le Maroc a manqué de respect pour les Nations Unies en tant qu'institution.

Le ministre a rappelé l'engagement constant du Maroc en faveur des Nations Unies et le sacrifice suprême consenti par les soldats marocains morts sous la bannière de l'ONU pour défendre les idéaux de la Charte.

M. Mezouar a, en outre, indiqué que la visite au Maroc du SG de l'ONU n'est pas d'actualité "et ce suite au communiqué qu'il a diffusé après la réunion de lundi et étant donné que Ban Ki-moon n'a pas entrepris de geste qui va dans le sens de l'apaisement".

"En conclusion, le secrétaire général essaie de se présenter en victime, alors qu'il est seul responsable de l'exacerbation d'une situation qui était calme dans la région", a-t-il insisté.

Les propos hasardeux et les agissements irresponsables du SG de l'ONU n'ont fait qu'attiser la tension dans cette partie du monde qui n'en avait pas besoin, a regretté le ministre.

Avec MAP
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5268
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena11
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 23:22

WRANGEL a écrit:
On parle d'une liste  84 membres de la minurso remise par le maroc. Depart sous 3 jours
http://www.nytimes.com/aponline/2016/03/17/world/africa/ap-un-united-nations-western-sahara.html?_r=0

Facts and Figures
http://www.un.org/en/peacekeeping/missions/minurso/facts.shtml


84 international civilian personnel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 23:26

mbarki_49 a écrit:
Mes amis je ne sais pas si vous êtes comme moi, ou si si j'ai raté quelque chose, mais du côté des amis du golfe (CCG) il y a un silence assourdissant de leur part concernant cette affaire pokemon. On devrait en tirer les conséquences qui s'imposent nous qui allons nous embourber dans leurs m***** intra khaliji

Tu as raté quelque chose!

L'Arabie Saoudite, les autres membres du GCC et la Jordanie sont très actifs depuis quelques jours à l'ONU. Penses-tu que la réunion du Conseil de Securité s'est décidé comme cela?

Nos (vrais) alliés montrent en ce moments que l'alliance que nous avons formé est solide et fonctionne dans les deux sens.

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 23:28

D'apres le porte parole des NU, lors de la discussion a huit clos du CS, la possibilité de mettre fin a la MINURSO faisait partie des possibilités envisagées lors de cette réunion bounce

http://www.france24.com/en/20160317-morocco-un-ban-ki-moon-western-sahara a écrit:

Morocco on Thursday ordered 84 international staffers of the UN peacekeeping mission in Western Sahara to leave following a spiraling diplomatic spat over UN Secretary-General Ban Ki-moon’s comments on the disputed territory.


UN spokesman Stephane Dujarric said Morocco's order was "in clear contradiction" of its international obligations and a challenge to the UN Security Council, which authorised the mission. The mission is meant to monitor a ceasefire and help organise a long-delayed referendum on the Western Sahara's future.

The council was meeting behind closed doors Thursday to discuss Morocco's actions. Dujarric said UN peacekeeping officials are planning for a number of possible contingencies, including terminating the mission.

The expulsion order was the latest development in a diplomatic spat between Morocco and the UN that has been intensifying this week following Ban's recent visit to refugee camps for displaced Sahrawis in Algeria.

Ban’s use of the term “occupation” sparked outrage in the Moroccan capital of Rabat, with Moroccan Foreign Minister Salaheddine Mezouar blasting the UN for abandoning its “neutral” stance on the territory.

It was followed by a demonstration Sunday that drew tens of thousands of people protesting Ban’s comments and pledging allegiance to Morocco’s King Mohammed VI in the heart of the kingdom’s capital.

Ban’s press office responded by conveying his “astonishment at the recent statement of the government of Morocco and expressed his deep disappointment and anger regarding the demonstration that was mobilised on Sunday, which targeted him in person”.

It was the start of a diplomatic war of words that has shown no sign of abating. Foreign Minister Mezouar has threatened further measures and has told reporters that “decisions will be announced” depending on the outcome of Thursday’s meeting.

A prickly position

Morocco has long had a prickly position on Western Sahara, a region it annexed in 1975 following the withdrawal of colonial power Spain.

Last month, Morocco suspended contact with the EU after a European court invalidated an EU farm trade accord with Rabat, saying it should exclude the disputed Western Sahara. In September, the Moroccan government boycotted Swedish companies over accusation of a change in Sweden’s stance on the issue, baffling firms such as IKEA.

The latest spat though is the biggest dispute between the North African kingdom and the UN.

Earlier this week, Morocco threatened to pull out its soldiers from UN peacekeeping missions. A statement from the foreign ministry said it was "examining the ways and means of withdrawing Moroccan contingents engaged in peacekeeping operations".

Morocco currently contributes more than 2,300 soldiers and police to UN peacekeeping missions, mainly in African countries such as Mali, Ivory Coast, the Central African Republic and Burundi.

The UN mission based in Western Sahara, MINURSO, was set up to organise a referendum on the future of the territory, but that never materialised.

The UN chief wants to achieve progress in resolving the 40-year conflict over Western Sahara before he steps down at the end of the year. affraid

Following Morocco's annexation of Western Sahara, the North African kingdom fought a local independence movement called the Polisario Front until the UN brokered a cease-fire in 1991.

Morocco considers the vast, mineral-rich Western Sahara as its "southern provinces" and has proposed wide-ranging autonomy for the region, but the Polisario Front insists on self-determination through a referendum for the local population. That hasn't occurred because of disputes over voter lists.

(FRANCE 24 with AFP, AP and REUTERS)

On sent qu'il est reproché la précipitation de BAN qui veut " regler avant son prochain départ un conflit vieux de 40 ans..."

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 23:36

http://www.business-standard.com/article/pti-stories/un-morocco-orders-84-un-staffers-to-leave-western-sahara-116031800043_1.html a écrit:




EXTRAIT


According to the UN peacekeeping department, there are 85 international staffers in the UN mission, known as MINURSO. Morocco has ordered 81 of them to leave, along with three African Union observers.

UN Special Representative Kim Bolduc of Canada, who heads MINURSO, and other senior people were not on the list of those ordered out, the department said.

Trying to evacuate 84 people in three days makes it "virtually impossible for the mission over a sustained period to fulfill its mandate," Dujarric said. He called Morocco's order "unprecedented" because past issues with countries over UN peacekeeping missions were worked out within months, not days.



cheers

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 23:40

Si j'ai bien compris les 84 membres de la MINURSO qui vont être viré sont ceux qui devaient "organiser"le referendum le reste ce sont des militaires chargé d'observer le cessez-le-feu
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 23:47

dan a écrit:
Si j'ai bien compris les 84 membres de la MINURSO qui vont être viré sont ceux qui devaient "organiser"le referendum le reste ce sont des militaires chargé d'observer le cessez-le-feu

Oui c'est ça.

Le chiffre a subitement changé de 84 à 81.
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5268
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena11
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 23:48

Le noon briefing ce matin , BK attdendait un support de la part du conseil de sécurité


http://www.un.org/press/en/2016/db160317.doc.htm
Citation :
**Western Sahara

On Western Sahara, as you may know, the Secretariat will brief the Security Council in closed consultations this afternoon.

Meanwhile, the Departments of both Field Support (DFS) and Peacekeeping Operations (DPKO) are continuing planning for a number of possible contingencies due to what was announced yesterday by the Moroccan authorities.

In addition, the Permanent Mission of Morocco transmitted to the Secretariat a list of 84 international civilian members of MINURSO (United Nations Mission for the Referendum in Western Sahara), as well as the African Union, “who should leave the Kingdom of Morocco within three days”.

As we’ve said, all of these measures would seriously impede the functioning of MINURSO and negatively impact on its ability to deliver its mandate granted to it by the Security Council.

Citation :
Question:  Thank you, Steph.  A few follow‑up questions on the Western Sahara:  Who's going to be briefing for the Secretariat and how many of these 84 people are from the UN, how many from the AU?  And how high up the ladder do these requests go?  Is it any of the deputies or…

Spokesman:  It goes… I just looked at a list before walking in here.  I think it includes three members of the African Union.  If I'm wrong, I will be corrected before the end of the briefing.  It goes… you know, it goes fairly high up into the political echelon of the Mission.  But it's not a matter of really high up it goes.  It really cuts across the board.  It also includes… I mean, they're all international staff, but it includes drivers, flight safety people.  It includes air‑conditioning technicians, HVAC technicians, which, when you're dealing with a mission in the location that it is, that's a critical role, communications experts.  So it really hits… it hits the Mission across the board.

Question:  And on who's briefing?

Spokesman:  Oh, sorry, Jeff Feltman is briefing, but he will, of course, be

Citation :
Question:  Right.  On the different issue, on the Western Sahara, you received this list of four… 84 individuals, right?

Spokesman:  Yeah.

Question:  Does this mean you're going to go ahead and just pull them out or you're going to do something, try to talk on this?

Spokesman:  Well, I think, you know, it is…  This decision, obviously, has an impact on the Secretariat's ability to implement the mandates given to it by the Security Council.  This is a unilateral action, which, I think, is in clear contradiction of Morocco's obligations, international obligations, specifically under the Status of Mission Agreement.  But it is also a challenge to the Security Council.  The mandate of MINURSO was not created by the Secretary‑General.  The mandate of MINURSO was given to it by the Security Council.  The Security Council is the one that creates peacekeeping missions.  What we're seeing is unprecedented.  There have been issues in the past with countries that either host missions or have de facto authority over an area where missions are implemented, where the missions have… had to be drawn down.  I think we can go back to the examples of UNMEE, between Eritrea and Ethiopia, MINURCAT in Chad, but whatever decisions were taken were done in a much more consensual manner and done over a period of six months.  Trying to evacuate these people in three days is not only a logistical challenge but, obviously, it goes to the heart of the Secretary‑General's and the Mission's ability to fulfil its mandate.  If you, all of a sudden, you take away in a mission in a territory, in an area that is as challenging as MINURSO, in the desert, when you take… when you're asked to remove drivers, air‑conditioning technicians, communications people, and not to mention political advisers to the Mission, it becomes virtually impossible for the Mission, over a sustained period of time, to fulfil its mandate.

Question:  Do you mean that you were giving three… you were given three days to withdraw and you were trying to…  [cross talk]

Spokesman:  That is a request we've had… we have had discussions both in… at the local level, and there are discussions going on here, but I think Mr. Feltman's briefing to the Security Council will be critical, because we are also fully informing the Security Council of the implications of what has happened to a mission that in itself has created.  So we look forward to hearing from Council members.  Emoke, yes?

Question:  Can I follow up?  I'm just looking at the facts and figures of MINURSO, and it says that there is a total of 84 international civilian personnel.  So does this mean that they're asking the UN to pull all of it…? [cross talk]

Spokesman:  No, maybe those numbers may not be completely up to date.  It is a very large section of the international personnel.  And, as I said, again, it hits… it is… MINURSO is not a… there isn't a lot of fat there, not that there is in any other missions, but it… again, it operates in a very challenging atmosphere.  Stefano?

Question:  Hi.  I wanted to know what happens next with Morocco.  Will you negotiate… get the personnel back in or…

Spokesman:  Well, obviously, we're…

Question:  If you can't, are you going to close it down… [cross talk]

Spokesman:  We're having discussions, but I think… as I said earlier, the briefing with the Security Council is critical, because it is a mission they've created.  It is a mission that they… the Security Council has collective responsibility for.  We'll bring them the facts.  We're trying to make contingency plans.  At some point, obviously, it becomes extremely difficult if not un… unsustainable to continue operating a mission like that for a sustained amount of time with the cuts that we're giving.  You know, we also mentioned yesterday the $3 million cut that Morocco is… has declared for the support it brings to the Mission.  We rely on the western part of the area, west of the berm.  We rely on Morocco for, you know, what we call grey water, which is everyday use water.  We supply our drinking water.  Those $3 million also helps with food and lodging.  We're very anxious to hear from the Security Council and to hear their support for a mission, as I said, that they have also created.  Oleg?

Question:  Thanks, Stéphane.  Also on Western Sahara.  This is a yes‑or‑no question.  Are there any preparations… [laughter]

Spokesman:  I'll be the judge of that. [laughter]  Yeah?

Question:  Are there any preparations going on on the actual withdrawal of these 84 people?

Spokesman:  There are contingency… let me make it slightly yes‑or‑no answer.  Yes, there are contingency plans being drawn up.
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel-Major
Colonel-Major
youssef_ma73


messages : 2985
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 23:52

RadOne a écrit:
dan a écrit:
Si j'ai bien compris les 84 membres de la MINURSO qui vont être viré sont ceux qui devaient "organiser"le referendum le reste ce sont des militaires chargé d'observer le cessez-le-feu

Oui c'est ça.

Le chiffre a subitement changé de 84 à 81.

C'est 84 en tout.
81 ONU
3 UA et ça j'arrive pas à le comprendre.... comment peut on permettre à l'UA d'avoir des observateurs avec la MINURSO, une organisation qui nous est clairement hostile et dont on est pas membre et qui a reconnu la pseudo RASD !!!! incompétence chronique encore un coup de génie de nos responsables....

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5268
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena11
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 23:52

Pour ceux qui n ont pas suivis le live

http://webtv.un.org/watch/sc-president-ismael-abra%C3%A3o-gaspar-martins-angola-on-liberia-central-african-republic-western-sahara-and-haiti-security-council-media-stakeout-17-march-2016/4806082431001
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2858
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 0:08

Shugan188 a écrit:


Question:  If you can't, are you going to close it down… [cross talk]

Spokesman:  We're having discussions, but I think… as I said earlier, the briefing with the Security Council is critical, because it is a mission they've created.  It is a mission that they… the Security Council has collective responsibility for.  We'll bring them the facts.  We're trying to make contingency plans.  At some point, obviously, it becomes extremely difficult if not un… unsustainable to continue operating a mission like that for a sustained amount of time with the cuts that we're giving.  You know, we also mentioned yesterday the $3 million cut that Morocco is… has declared for the support it brings to the Mission.  We rely on the western part of the area, west of the berm.  We rely on Morocco for, you know, what we call grey water, which is everyday use water.  We supply our drinking water.  Those $3 million also helps with food and lodging.  We're very anxious to hear from the Security Council and to hear their support for a mission, as I said, that they have also created.  Oleg?



merci Shugan188 pour tes contributions

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 0:09

RadOne a écrit:
dan a écrit:
Si j'ai bien compris les 84 membres de la MINURSO qui vont être viré sont ceux qui devaient "organiser"le referendum le reste ce sont des militaires chargé d'observer le cessez-le-feu

Oui c'est ça.

Le chiffre a subitement changé de 84 à 81.



84 EXPULSIONS ( 81 des 85 membres de la minurso politique et 3 """"""""observateurs"""""""" de l''''''union""""" africaine

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5268
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena11
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 0:20

simplet a écrit:
Shugan188 a écrit:


Question:  If you can't, are you going to close it down… [cross talk]

Spokesman:  We're having discussions, but I think… as I said earlier, the briefing with the Security Council is critical, because it is a mission they've created.  It is a mission that they… the Security Council has collective responsibility for.  We'll bring them the facts.  We're trying to make contingency plans.  At some point, obviously, it becomes extremely difficult if not un… unsustainable to continue operating a mission like that for a sustained amount of time with the cuts that we're giving.  You know, we also mentioned yesterday the $3 million cut that Morocco is… has declared for the support it brings to the Mission.  We rely on the western part of the area, west of the berm.  We rely on Morocco for, you know, what we call grey water, which is everyday use water.  We supply our drinking water.  Those $3 million also helps with food and lodging.  We're very anxious to hear from the Security Council and to hear their support for a mission, as I said, that they have also created.  Oleg?



merci Shugan188 pour tes contributions

.

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 0:27

Bon, la Minurso est en "mort cérébrale". Il ne reste plus qu'à faire la déclaration de décès.

Pour ceux qui s'inquiètent que cet evenement soit pris comme opportunité pour reconnaitre une hypothetique RASD... je poserai la question suivante: Où? A Bir Lahlou? deux huttes en pisé et un puit dont l'eau est empoisonnée? Si ils veulent, ils peuvent l'établir dans le sud de l'Algerie... il y a plein d'espace libre là-bas.

Non, personne ne reconnaitra qu'il peut y avoir un etat viable sur les quelques km² entre le mur et la frontiere. Cela dit, Juba a raison et je pense que les FAR ont montré ces dernières semaines que les regles d'engagement ont changés. Plus personne ne doit circuler au delà du mur. Cette zone doit etre inhabitable et inhabitée.

L'un des intervenants de ce forum a expliqué que la zone à l'est du mur avait été laissée à l'origine en tant que zone de tir permettant aux FAR de traiter tout element hostile sans avoir à aller au delà de nos frontières. Cela doit redevenir d'actualité.

Maintenant que la composante civile est écartée, il faut déplacer la composante militaire à l'est du mur ou, mieux encore, à Tindouf... c'est eux qui ont perdu la guerre après tout.

Je suis également content de lire que de nombreux intervenants disent haut et fort que nous ne devons nous en vouloir qu'à nous meme et aux defaillances de notre appareil diplomatique.
Nous devons faire notre auto-critique et admettre que ce dossier a été mal géré depuis l'independance.

Il en va de meme dans de nombreux dossiers (tous les accords de libre echange). En anglais, nous disons "the devil is in the details"... Les negociateurs Marocains ne semblent pas etre bon pour ce concentrer sur ces details: La question à la Cour de Justice de La Haye avait mal été énoncée (car mal traduite en anglais)... Donc la Cour a répondue à une question (lien politique) qui ne lui a jamais été posée. L'accord de cessez-le-feu etait plus restrictif pour les FAR que pour les terroristes du Polisario et ainsi de suite.

Nous devons accroitre le niveau de compétence de nos affaires etrangeres dans le domaine juridique. Nous n'avons pas assez de juristes formés à l'ecole anglosaxone (basée sur le contrat à la difference de l'école française suivie par le Maroc et fondée sur la loi). Accroitre le niveau de compétence est aussi necessaire pour ce qui est des conseillers du roi. Je ne comprends pas que Fassi Fihri soit toujours là alors qu'il a prouvé à maintes reprise son incompétence et son incapacité à tenir une position lors d'une confrontation (verbale). Si le roi s'entoure de beni oui oui qui sont incapable de construire un raisonnement logique et une strategie d'action qui implique plusieurs mouvements successifs, nous n'irons pas loin.

Comme cela a été dit plus, nous avons clairement un probleme avec l'anglais et nous ne trouvons pas les personnes à mettre en avant pour débattre ou défendre notre cause (le débat de Al Jazeera English etait probant à ce sujet. Face à un pro de la communication le journaleux Marocain est arrivé sans réelle préparation et sans aucune stratégie).
Revenir en haut Aller en bas
forcemarok
sergent
sergent
forcemarok


messages : 248
Inscrit le : 15/10/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 0:58

http://leconomiste.com/article/995265-sahara-la-riposte-du-maroc a écrit:


Sahara: La riposte du Maroc
Par Mohamed CHAOUI | Edition N°:4731 Le 17/03/2016 | Partager
Réaction à une crise montée de toutes pièces par Ban Ki-moon
Risque de violation du cessez-le-feu par le polisario
Il faudra attendre le prochain SG de l’ONU pour relancer les négociations politiques
sahara_riposte_maroc_031.jpg
L’actuelle crise avec le SG de l’ONU devra se traduire par un arrêt des négociations politiques et une réduction des effectifs de la Minurso. Le rôle de Christopher Ross semble terminé (Ph. Bziouat)


Le torchon brûle entre Rabat et le secrétaire général de l’ONU. La crise qui avait éclaté suite aux déclarations de Ban Ki-moon en Algérie fait des émules. Et le Maroc ne compte pas se laisser faire. Des mesures sévères ont été prises pour riposter aux dérapages du représentant des Nations unies. Aujourd’hui, la crise entre le Maroc et l’ONU s’est installée. C’est la première fois qu’un SG entre en conflit avec un Etat et porte atteinte à l’image de son Organisation. Pour beaucoup d’observateurs, Ban Ki-moon cherche à pervertir la réalité pour faire croire, en complicité avec l’Algérie, que le conflit est entre le Maroc et l’ONU. En fait, il est entre Rabat et le SG. Or, «comment peut-on à ce niveau de responsabilité réduire l’Organisation des Nations unies à l’affect personnel du secrétaire général», s’est interrogé la diplomatie marocaine. Cette crispation risque de compromettre la prochaine visite de Christopher Ross dans la région et celle de Ban Ki-moon au Maroc en juillet prochain. Et les conséquences seront importantes sur le processus de résolution de ce conflit artificiel.

Actuellement, «les négociations politiques sont arrêtées. Les forces militaires de la Minurso seront maintenues seulement pour observer le cessez-le-feu», souligne le politologue Abderrahim Manar Slimi. Difficile dans ce contexte de relancer le dossier. Selon lui, «le rôle de l’envoyé spécial Christopher Ross est terminé. Le SG n’a plus la main sur le conflit pour les mois qui lui restent à la tête de l’ONU. Tout le monde attendra l’arrivée du prochain secrétaire général». Entre-temps, plusieurs ballets diplomatiques seront nécessaires pour désamorcer la crise, créée en toutes pièces par le secrétaire général de l’ONU. Au point que certains n’hésitent pas à pointer une tentative de pilonner l’initiative marocaine d’autonomie. Celle-ci garde toute sa prééminence dans les résolutions du Conseil de sécurité. Elle est considérée par les grandes puissances comme une offre politique «sérieuse et crédible». Force est de constater que la tension, suite aux premiers dérapages de Ban Ki-moon, s’est accrue après ses déclarations au sujet de la marche de Rabat et l’accueil froid réservé au ministre marocain des Affaires étrangères. Aujourd’hui, «nous sommes entrés dans une autre étape. La crise est grave. Elle est le résultat direct des erreurs personnelles du secrétaire général de l’ONU. Ailleurs, il fait souvent l’objet de critiques dans des manifestations, ses photos sont brûlées, sans que cela ne le pousse à réagir. Ce qui montre que cette tension est voulue», note le politologue. Et quid des scénarios de sortie de crise? La réponse de Manar Slimi est claire: «soit le SG présente un rapport équilibré au Conseil de sécurité qui produira une décision comme celle de 22.18, invitant à une solution politique, soit son rapport est partial. Ce qui risque d’amplifier davantage la tension», dit-il. Mais, le Conseil de sécurité pourra toujours intervenir pour rééquilibrer les choses. Autre scénario grave: «si le Polisario s’aperçoit que le rapport n’apporte rien de nouveau, il risque, avec la complicité de l’Algérie, de prendre l’initiative de violer le cessez-le-feu. Cette option est probable», rappelle le politologue. D’autant que selon des informations sécuritaires et militaires, des mois avant la visite du SG, l’armée algérienne avait entraîné et fourni des armes au polisario.

Pour l’instant, le Maroc a pris une série de mesures suite au déplacement de Salaheddine Mezouar à New York pour présenter un mémorandum au SG de l’ONU et tirer au clair cette affaire. La première mesure concerne l’annulation de la contribution financière volontaire qu’accorde le Maroc au fonctionnement de la Minurso. La deuxième consiste à réduire de manière significative dans les jours à venir une grande partie de la composante civile et particulièrement le segment politique de cette mission onusienne. Dernière décision, l’examen des modalités de retrait des contingents marocains engagés dans les opérations de maintien de la paix à travers le monde. Mais attention, cette affaire ne va pas s’arrêter là. D’autres développements vont suivre.

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 1:38

Un """article""" a gerber du desk de cer ali amar. S'il lui restait une once de crédibilité, ce vomi, qui releve de l'hysterie anti-monarchique, le decredibilise a jamais.

https://ledesk.ma/2016/03/15/sahara-quand-la-machine-de-letat-fabrique-le-ridicule/

L'article commence par hashtag propagande....


_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena24

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 2:31

lisez bien cela.il s'est fait pete par tout le monde meme l'angleterre,a la les monarchies se defendent

Citation :
According to sources that attended the closed meeting held at 2 pm local time, Feltman told the Security Council that Ban Ki-moon’s words “were a slip of the tongue because he has dismayed by the situation of refugees he saw.”

According to the same sources, the United Kingdom, the United States and Russia suggested to the President of the SC to contact Morocco to take back its decision made on Monday. But France, Senegal and Spain, Egypt and Japan said no, arguing that the crisis is between Morocco and the UNSG personally, not between Rabat and the United Nations.

An UN expert based in New York told Morocco World News that Security Council “did not back Secretary General as it always does automatically.”


http://www.moroccoworldnews.com/2016/03/182337/security-council-shows-no-support-to-ban-ki-moon-in-his-feud-against-morocco/
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5268
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena11
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 2:39

juba2 a écrit:
lisez bien cela.il s'est fait pete par tout le monde meme l'angleterre,a la les monarchies se defendent

Citation :
According to sources that attended the closed meeting held at 2 pm local time, Feltman told the Security Council that Ban Ki-moon’s words “were a slip of the tongue because he has dismayed by the situation of refugees he saw.”

According to the same sources, the United Kingdom, the United States and Russia suggested to the President of the SC to contact Morocco to take back its decision made on Monday. But France, Senegal and Spain, Egypt and Japan said no, arguing that the crisis is between Morocco and the UNSG personally, not between Rabat and the United Nations.

An UN expert based in New York told Morocco World News that Security Council “did not back Secretary General as it always does automatically.”


http://www.moroccoworldnews.com/2016/03/182337/security-council-shows-no-support-to-ban-ki-moon-in-his-feud-against-morocco/

La Russie et l US sont restés neutres
Par contre le Japon je comprend pas son soutien ,peut etre nos amis khalijis
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24843
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 2:46

Merci pour tes contribution Shugan 188! Alphatango je te rejoins sur tout en ce qui concerne notre responsabilité et notre art ancetrâle de ne bouger que quand il y a le feu dans la maison ! Nous avons été toujours trop gentil et ou trop naïf dans ce dossier...

J'attend perso encore plus de fermeté dans notre réaction. Nos armée doit cesser notre collaboration avec la composante militaire de la Minurso, ils veulent se déplacer ? ils le font tous seul sans notre aide.

Ecoutez lq vidéo posté par juba avec ce militaire grec qui parle d'un point de vu neutre et purement militaire! Le Maroc a pouvoir de vie ou de mort dans ce coin du monde, si du jour au lendemain les FAR arrête de collaboré, la composante militaire devient caduc Twisted Evil

Pour Pokémon, je l'ai toujours mais alors toujours pressenti son coup! Je savais qu'il voulait faire du Sahara une affaire d'image perso pour dire que son passage (catastrophique) à l'ONU a été un succès clown

Encore une fois, au risque de me répéter, nous devons aussi agir sur le plan militaire et nous préparer à une confrontation! Si besoin je suis pour un appel au don national et volontaire Like a Star @ heaven


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena31Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Ambass10
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Medail10Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 3:03

Fahed64 a écrit:
notre responsabilité et notre art ancetrâle de ne bouger que quand il y a le feu dans la maison


Salut les amis,

Fahed, on ne bouge que tardivement parce-que notre Etat fonctionne mal. Les responsables, diplomates, cadres ... sont dans leur majorité cooptés via des réseaux de favoritismes. La fonction pour eux est un privilège et non une responsabilité professionnelle, encore moins un sacerdoce national..

Concernant ban Ki-Moon, à ma modeste vue, ce n'est pas un banal gaffeur. Son histoire 'd'occupation' est loin d'être une position personnelle mais bel et bien un ballon d'essai, télécommandé par les mêmes qui parlent aujourd'hui d'un Etat kurde...

Les algériens à mon avis, doivent avoir peur de cette histoire car ils sont peut-être, les premiers avant nous sur la liste des pays à redessiner.

Aujourd'hui dans une certaine presse, on parle d'un plan américain, qui serait porté par Clinton, pour solutionner l'affaire du Sahara, par la création d'une entité 'indépendante' sur 20% du territoire. vous remarquerez les amis que ces derniers temps, dans plusieurs médias américains et britanniques, les cartes du Maroc juxtaposent la frontière sur le tracé du mur de sécurité...

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 3:13

Le japon toujours été proche du Maroc (aides au développement, prêt, usine d) mais pour quelles raisons ?

Les Uk sont clairement nos ennemis (d'ailleurs ils ont aucun intérêt à rallier notre position ...)

Le département d'état US n'est pas favorable au maroc depuis john kerry, il faut esperer que Hilary gagne les prochaines elections pour que le département d'état nous mange dans la main (trump ? quelle est sa position par rapport au maroc en general? il va suivre le consensus républicain sur cette question?).

Russie fidèle à sa position pour maintenir le statut quo (et donc faire en sorte que la minurso reste)

France et Spain ont trop d'intérêts économique/sécuritaire/migrants  au Maroc pour se permettre une crise.
Senegal allié historique.
Egypte <= Khalijis
Japon, ami du Maroc (et peut être aussi devenu contre l'algérie depuis in amenas).

La volonté du maroc est de mettre fin à la minurso tel qu'elle est managé aujourd hui, vu le vote de ses alliés.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 3:13

Fahed64 a écrit:
Merci pour tes contribution Shugan 188! Alphatango je te rejoins sur tout en ce qui concerne notre responsabilité et notre art ancetrâle de ne bouger que quand il y a le feu dans la maison ! Nous avons été toujours trop gentil et ou trop naïf dans ce dossier...

J'attend perso encore plus de fermeté dans notre réaction. Nos armée doit cesser notre collaboration avec la composante militaire de la Minurso, ils veulent se déplacer ? ils le font tous seul sans notre aide.

Ecoutez lq vidéo posté par juba avec ce militaire grec qui parle d'un point de vu neutre et purement militaire! Le Maroc a pouvoir de vie ou de mort dans ce coin du monde, si du jour au lendemain les FAR arrête de collaboré, la composante militaire devient caduc Twisted Evil

Pour Pokémon, je l'ai toujours mais alors toujours pressenti son coup! Je savais qu'il voulait faire du Sahara une affaire d'image perso pour dire que son passage (catastrophique) à l'ONU a été un succès clown

Encore une fois, au risque de me répéter, nous devons aussi agir sur le plan militaire et nous préparer à une confrontation! Si besoin je suis pour un appel au don national et volontaire Like a Star @ heaven


Le Maroc de 91 ou meme de 2000 n'avait pas les reins aussi solides que celui de 2015. Nous n'avons été naifs que quand un noble Sultan a cru qu'il pouvait faire confiance en la parole d'un ferhat 3abbas (bien que je pense que ce dernier était sincere).
Nous n'avons pas été non plus trop gentils ou incompetents dans cette histoire: nous avons plutot été obligé d'avaler de frequentes et indigestes couleuvres. Pas par betises mais parce que nous n'avions evidemment pas la force et les atouts necessaires pour imposer nos volontés à cette époque.

Ruer dans les brancards faire des rodomontades la jouer psychorigide comme certain pour etre ramené au coin en se faisant tirer les oreilles ce n'est pas pour nous.

La meilleure preuve est que nous ne nous sommes jamais retrouvés morveux au piquet et que depuis que l'on bouge, a chaque fois nous avons ( usa avec la minurso, france, EU, aujourd'hui ONU etc etc) été au bout de l"action engagée et obtenus raison sur tous ces dossiers.

Quand on sait que l'on ne peut pas gagner on la ferme, on preserve l'essentiel, on se renforce et on bouge que quand la victoire et ses moyens sont assurés.
Quand on a un feed-back de 13siecles 50ans ca s'appelle une parenthese, individuellement nous ne comptons pas.

PS: L'armée francaise avait gagné la guerre d'algérie sur le terrain et l'a perdue sur le tapis vert

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”



Dernière édition par WRANGEL le Ven 18 Mar 2016 - 3:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24843
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 3:14

Adam a écrit:
Fahed64 a écrit:
notre responsabilité et notre art ancetrâle de ne bouger que quand il y a le feu dans la maison


Salut les amis,

Fahed, on ne bouge que tardivement parce-que notre Etat fonctionne mal. Les responsables, diplomates, cadres ... sont dans leur majorité cooptés via des réseaux de favoritismes. La fonction pour eux est un privilège et non une responsabilité professionnelle, encore moins un sacerdoce national..

Concernant ban Ki-Moon, à ma modeste vue, ce n'est pas un banal gaffeur. Son histoire 'd'occupation' est loin d'être une position personnelle mais bel et bien un ballon d'essai, télécommandé par les mêmes qui parlent aujourd'hui d'un Etat kurde...

Les algériens à mon avis, doivent avoir peur de cette histoire car ils sont peut-être, les premiers avant nous sur la liste des pays à redessiner.

Aujourd'hui dans une certaine presse, on parle d'un plan américain, qui serait porté par Clinton, pour solutionner l'affaire du Sahara, par la création d'une entité 'indépendante' sur 20% du territoire. vous remarquerez les amis que ces derniers temps, dans plusieurs médias américains et britanniques, les cartes du Maroc juxtaposent la frontière sur le tracé du mur de sécurité...

Oui c'est inacceptable ! C'est ce qui est dénoncé ici; les diplomate incapable, les familles qui se copte, les consuls qui prennent leur devoir pour des rentes et privilèges!
Une vision de pays trop frileuse et peureuse comme si on avait peur d'assumer qui nous sommes, notre histoire, notre civilisation et la place que nous sommes amener à avoir en Afrique et dans le monde Arabe.

Les notres ne font rien de depuis 2007 si ce n'est mendier l'appuie au plan d'autonomie en une phrase et se prostitue pour notre terre ! Sans parler que nous passons notre temps à boucher les trous de ces incompétents qui jouent avec l'avenir du pays Mad

Le peuple marocain en a marre d'être pris pour des imbécile, nous voulons des résultats et nous les voulons rapidement ! Nous avons gagné la guerre, la bataille du développement éco et social et nous sommes encore entrain de demander la permission de pour vendre des produits de notre terre Mad Mad

Avez vous remarquez que depuis que l'Algérie s'affaiblit économiquement et socialement, de gros cadeau lui sont faite sur ce dossier ? Je ne crois pas au coïncidence Evil or Very Mad

Je ne vois à mes yeux qu'une et une seule solution à ce conflit, ce que le Sri lanka a eu l'audace de faire et que nous n'avons pas fait ! Contrôler le terrain militairement et mettre tout le monde devant le fait accompli Like a Star @ heaven

Quand à Clinton et son plan de 20% du territoire, qu'ils aillent au diable! Je l'ai dis et toujours dis, si la monarchie n'est pas capable de regler cette affaire et en plus si elle brade nos richesse (exploitation pétrolière au large des côtes) alors elle n'est pas digne d'être à sa place et de décider de l'avenir du Maroc et des marocains Like a Star @ heaven

Je suis royaliste convaincu mais pas au détriment du Maroc et de ces citoyens Like a Star @ heaven

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: