messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Lun 30 Nov 2015 - 22:53
Rappel du premier message :
J'adore ces foulards ,c'est ce que chaque parti politique et citoyens et citoyennes doivent porter/
Auteur
Message
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 3:17
Bien dit Aam et welcome.il y a beaucoup qui ne savent pas ce que l'oncle sam et et l'empire britanique est entrain de mijoter pour l'algerie alors que ces derniers croivent que les brits et les usa sont entrain de mijoter quelque chose pour le Maroc au contraire ils veulent dissecter l'algerie qui pour eux c'est une creation de la france et encore cette derniere sait que se mijote .autre chose une monarchie ne tombera jamais une autre monarchie,ces occidentaux ne veulent pas emputer le Maroc de son saharara mais juste donner la partie tampon a une republique quelque soit au milieu du desetr pour passer a l'epluchement de l'algerie et je dis plus d'algerie.lLa naissance de l'algerie est 1962 et sa mort c'est avant 2025.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 3:21
Et toi tu négocies ta terre pour amputer et disséquer ton voisin ? Tu acceptes de passer en premier pour voir après ton voisin subir le même sort ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 3:29
Fahed64 a écrit:
Et toi tu négocies ta terre pour amputer et disséquer ton voisin ? Tu acceptes de passer en premier pour voir après ton voisin subir le même sort ?
D'aucuns ne veulent pas comprendre que les USA sont le premier danger existentiel pour le Royaume. Nos valeurs et notre société sont l'anti-these meme de l"amerique de ses valeurs et de son mode de vie et ce d'autant que leur but est de les imposer au reste de la planete.
Depuis les episodes oufkir tout le monde a bien compris que si l'occident pouvait ou avait pu faire sauter le trone sans mettre en péril ses interets cela aurait deja été fait. Mais ceci est un autre débat
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 3:30
Fahed perso je suis pour ne pas donner aucun grain de sable de notre sahara et j;ai toujours depuis longtemps si tu lis mes postes ,je suis pour reprendre la zonne tampon et foutre dehors la minurso,si on avait fait cela depuis longtemps nous ne serons pas la.pour faire venir ton ennemi a negotier tu dois avoir le levier de la terre la ou il n'a rien a donner.Comment tu peux offrir une autonomie du territoire quand tu n'as que 80%.Ce que j'ai dit la haut j'ai explique ce que ces occidentaux sont entrain de planifier.Et avec eux il faut une stategie verticale en sotant les plombs des ponts pour qu'is savent que tu n'est pas un beni ouioui et la nous avons montre une incompetence comme les fihri le akhennouch etc,je n'ai rien contre personne mais qui a sauve la face avec la suede un pettit parti politique que le makhzen ne reconnait meme pas et encore je ne supporte pas cette dame nabila mais au moins elle s'est porte volontaire.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 3:35
WRANGEL a écrit:
les USA sont le premier danger existentiel pour le Royaume.
En 2006, Donald Rumsfeld avait à la sortie du palais d'Ifrane, lancé sarcastiquement à ses collaborateurs et à voix haute: C'est une belle maison pour prendre sa retraite. (la retraite de qui?)
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 3:40
Le Maroc doit se rappeler de cette declaration de mezzouar.J'espere qu'il ne rebroussera pas le chemin,je ne comprends le roi a tout le peuple derriere lui qu'est ce qu'il attend
Citation :
« Le Maroc a pris des décisions, elles sont irrévocables (…). D’autres décisions sont à l’étude », a déclaré à la presse le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, juste avant une réunion du Conseil de sécurité à ce sujet.
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 4:03
le japan classe le polisario depuis quelques annéées comme une organisation terroriste source : http://lepouvoirmondial.net/2015/12/04/service-renseignement-japonais-le-polisario-est-une-organisation-terroriste/
pour l'UK sa haine contre le maroc vient du fait que depuis quelques années le Maroc a cessé de revendiquer ceuta et mellilia tandis que l'espagne revendique Gibraltar. durant le régne de H2 le dossier des enclaves etait tjrs brandit mais pas pendant le regne de M6 pour ne pas froisser les espagnols. le srevendictions du Maroc faisaient un contre poids avec celles de l'espagne a l'encontre de l'UK. maintenant la GB se sent isolé et trahi par le silence du maroc.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 8:33
Adam a écrit:
Fahed64 a écrit:
notre responsabilité et notre art ancetrâle de ne bouger que quand il y a le feu dans la maison
Salut les amis,
Fahed, on ne bouge que tardivement parce-que notre Etat fonctionne mal. Les responsables, diplomates, cadres ... sont dans leur majorité cooptés via des réseaux de favoritismes. La fonction pour eux est un privilège et non une responsabilité professionnelle, encore moins un sacerdoce national..
Concernant ban Ki-Moon, à ma modeste vue, ce n'est pas un banal gaffeur. Son histoire 'd'occupation' est loin d'être une position personnelle mais bel et bien un ballon d'essai, télécommandé par les mêmes qui parlent aujourd'hui d'un Etat kurde...
Les algériens à mon avis, doivent avoir peur de cette histoire car ils sont peut-être, les premiers avant nous sur la liste des pays à redessiner.
Aujourd'hui dans une certaine presse, on parle d'un plan américain, qui serait porté par Clinton, pour solutionner l'affaire du Sahara, par la création d'une entité 'indépendante' sur 20% du territoire. vous remarquerez les amis que ces derniers temps, dans plusieurs médias américains et britanniques, les cartes du Maroc juxtaposent la frontière sur le tracé du mur de sécurité...
Voila un poste qui vaut 1000
Espérons le jour ou on comprendra l'escroquerie que sont les United Nations cela ne soit pas trop-tard ,
une institution qui depuis son existence n'a servie que d'outil a fracasser le monde musulman et en particulier le monde arabe ,mais cela on ne le comprend pas encore !! Et entendre dire ici ou la que "tel pays n'est pas contre nous ou ,que tel pays est neutre ou celui-ci ne peut pas nous saquer" prouve le niveau de l'enfumage qu'est ce jeux de rôle ou ,le dindon de la farce sont encore les arabes ,l'exemple le plus démonstrative est sans aucunement la Palestine ,qui s'est fait dépecer pratiquement la totalité de son territoire avec la complicité passive de la part de celui que De Gaulle qualifié de "machin truc" ,sans motionner bien sur cette tragédie Syrienne ou les fonctionnaires onusiens essaye activement de réhabiliter Assad a l’internationale sans que ce dernier ne soit iniquité par une quelconque poursuite judiciaire pour son entreprise génocidaire alors que de simples sondalots ,le sont pour de simple destruction de murs de tombes dans le nord Mali !!! Malgré ces détails qui ,a ce niveau ne le sont plus ,on persiste a rester aveugle !!!
Négocier quoi ???? un territoire qui fait partie de notre histoire millénaire et qui a vue naitre des souverains qui ont écrit les pages les plus glorieuses de notre royaume ??
voila le résultat pathétique de nos fameux diplomates et en particulier les conseillés du palais qui n'ont pas hésiter a faire plus que du zèle en libérant un pédophile espagnol violeur d'une dizaine de bambins afin de séduire Madrid des gents placé a qui on confie des dossiers vitale qui est celle de notre terre parce-que wald flan !!
Fassis est consœur sont entrain d'entrainé notre pays dans le sable mouvant ,qu'ils dégagent ! et donnons place a la compétence et compétents qui sont loin de manquer chez nous et ailleurs .
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 10:03
Pour ce qui est de cette carte que l'on voit de plus en plus souvent, il ne faut pas y voir la main d'un complot de l'exterieur. De nombreux media Americains utilisent une application qui permet de faire ressortir des zones geographique sur les cartes (je recherche son nom et reviendrai sur ce point dés que je le retrouve). Ce software, lorsque l'on selectionne "Maroc" fait ressortir tout le territoire national à l'exclusion de ce qui est au delà du mur de defense. Pour que cette zone ressorte également, il faut selectionner "Maroc" et "Sahara Occidental" (il n'y a pas de RASD). Ce n'est qu'un probleme technique et non un message subliminal. Alors, pourquoi cette boite informatique a mis cette carte... je suppose qu'ils ont cherché une sorte de consensus entre leurs clients / utilisateurs Marocains et les groupes de soutien au Polisario (un peu comme ce qui s'est passé pour Google... si tu ouvres Google Map au Maroc, c'est notre carte officielle mais si tu ouvres en dehors du Maroc, il y a toujours les pointillés).
Par contre, je suis convaincu que les Américains (et Hillary Clinton en particulier) n'on aucun plan pour mettre en place un (autre) état invivavble au delà du mur... Tu parles d'un état failli d'avance. Non seulement il n'aura pas de ressources mais il n'aura meme pas d'eau...
Les quelques think tanks qui prennent le temps de parler du Maroc et du Sahara sont maintenant convaincus que la solution de l'independance n'est pas tenable car cet etat tournera en un autre Sud Soudan. Quant à l'idée fédérale / confédérale (que les Americains ressortent dans tous les conflits dés qu'ils s'ennuient: Allemagne Fédérale, Irak, Turquie) c'est nous qui avons lancé l'idée d'autonomie et de regionalisation avancée qui n'est rien d'autre qu'un fédéralisme à l'Allemande. Il ne faut pas s'étonner que d'autres viennent developer sur une idée que nous avons lancé.
Comme la répétition de certaine vérités est nécessaire pour etre certains que ceux qui prennent les decisions comprennent la position populaire, nous devons tous redir haut et fort que: - La Minurso doit partir des villes Marocaines. La composante politique n'a plus rien à faire puisque le referendum n'est pas viable (puisque l'ONU refuse de faire son travail de recensement des réfugiers entre autres choses). - La composante militaire de maintient de la paix doit etre déplacée au delà du mur de defence car c'est là que se trouve la ligne de front de 1991. - La zone tampon (qui pour l'instant n'est légalement que de quelques kilometres au delà du mur) doit etre étendue unilaterallement afin de proteger le pays contre les traffiquants et les groupes terroristes. Ceci etant une mesure exceptionnelle due aux récents evenements dans la région, nous pourrons avancer que nous ne contrevenons pas l'accord de cessez-le-feu et la résolution du Conseil de Securité. - Les FAR doivent transformer la zone entre le mur et la frontiere en zone d'exclusion. - L'effort diplomatique doit porter, non plus sur le soutien au plan d'autonomie (qui est mort) mais sur la reconnaissance légale de la souveraineté du Maroc sur tout le territoire. Cette reconnaissance doit etre par la loi et non par de simples dires ou communiqués. Les pays du GCC, la Jordanie, l'Egypte et sans doute le Soudan son pret à le faire (il suffit de le leur demander). Il en va de meme pour le Senegal, le Gabon, la Cote d'Ivoire et la RDC. Il faudra faire pression sur un etat Europeen. Les Pays Bas semblent etre le maillon faible et le Maroc l'a sans doute compris (la demande de derniere minute dans l'accord sur les retraites n'etait pas fortuit).
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 11:54
vote contre pokimoune et ce qu'il a dit
http://www.aljazeera.net/votes/pages?voteid=5561
merci de participer
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 13:58
Citation :
John Kirby Spokesperson Daily Press Briefing Washington, DC March 17, 2016
QUESTION: And then the last one – and this may be the first time that you’ve been asked about this, but are you familiar, are you aware of the big fight that’s going on right now between Morocco and Ban Ki-moon over Western Sahara, the status of Western Sahara?
MR KIRBY: Over Western Sahara?
QUESTION: Have you ever been asked about Western Sahara? Is this the – this is your maiden --
MR KIRBY: Might be. Hang on a second. I might actually have something on that.
QUESTION: Yeah.
QUESTION: You’ve been carrying a pound of paperwork about Western Sahara for weeks? (Laughter.)
MR KIRBY: It’s entirely possible that (inaudible).
QUESTION: So my question is, one, about this – this presumes --
MR KIRBY: Yeah, take your time, because it’s going to take me a while to find it.
QUESTION: All right. This presumes that you’re aware of this spat that’s going on right now. So – and if you are, I’m wondering if the United States takes a position on this or takes a side, if you side with Ban Ki-moon, or if you side with the Government of Morocco.
MR KIRBY: Matt, I know I’ve got it here somewhere, but rather than hold everybody up --
QUESTION: All right. You can send it to me, then.
La vidéo http://bcove.me/hkveax9d
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 14:05
YASSINE a écrit:
vote contre pokimoune et ce qu'il a dit
http://www.aljazeera.net/votes/pages?voteid=5561
merci de participer
salam
je lis l arabe mais je n arrive pas à comprendre la phrase (ban kimoon et sahara ),
une petite traduction ne ferais pas de mal svp
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 14:06
Adam a écrit:
Citation :
John Kirby Spokesperson Daily Press Briefing Washington, DC March 17, 2016
QUESTION: And then the last one – and this may be the first time that you’ve been asked about this, but are you familiar, are you aware of the big fight that’s going on right now between Morocco and Ban Ki-moon over Western Sahara, the status of Western Sahara?
MR KIRBY: Over Western Sahara?
QUESTION: Have you ever been asked about Western Sahara? Is this the – this is your maiden --
MR KIRBY: Might be. Hang on a second. I might actually have something on that.
QUESTION: Yeah.
QUESTION: You’ve been carrying a pound of paperwork about Western Sahara for weeks? (Laughter.)
MR KIRBY: It’s entirely possible that (inaudible).
QUESTION: So my question is, one, about this – this presumes --
MR KIRBY: Yeah, take your time, because it’s going to take me a while to find it.
QUESTION: All right. This presumes that you’re aware of this spat that’s going on right now. So – and if you are, I’m wondering if the United States takes a position on this or takes a side, if you side with Ban Ki-moon, or if you side with the Government of Morocco.
MR KIRBY: Matt, I know I’ve got it here somewhere, but rather than hold everybody up --
QUESTION: All right. You can send it to me, then.
La vidéo http://bcove.me/hkveax9d
Merci pour le partage le dialogue commence à 53:00
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 14:08
Je viens de comprendre après plusieurs lecture, si j ai bien compris :
est ce que vous penser que ban kimoon est sorti de ses prérogatives sur le sahara ?
faut mettre oui (na3am) ?
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 14:42
regardez cette video
les russes nous aiment biens (imne marche verde plus parade) les algériens en pensent quoi?
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 15:05
forcemarok a écrit:
Je viens de comprendre après plusieurs lecture, si j ai bien compris :
est ce que vous penser que ban kimoon est sorti de ses prérogatives sur le sahara ?
faut mettre oui (na3am) ?
Il faut voter oui effectivement
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 15:09
moi c'est fait
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 15:13
sraboutibada a écrit:
forcemarok a écrit:
Je viens de comprendre après plusieurs lecture, si j ai bien compris :
est ce que vous penser que ban kimoon est sorti de ses prérogatives sur le sahara ?
faut mettre oui (na3am) ?
Il faut voter oui effectivement
Déjà fais Mais merci quand même
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 15:17
Citation :
Dakhla: 850 personnalités étrangères au Forum Crans Montana
Le 2e Forum Crans Montana, qui s'est ouvert ce vendredi matin à Dakhla, réunit plus d'un millier de participants, dont 850 personnalités étrangères représentant 131 pays et de 27 organisations régionales et internationales,
Les participants qui ont afflué sur la perle du Sahara marocain, sont issus de 41 pays d'Afrique, de 32 pays d'Europe, de 35 pays d'Asie et d'Océanie, de 23 pays du continent américain et de 27 organismes et institutions internationales, précisent les organisateurs dans un communiqué.
La thématique choisie pour cette seconde édition du Forum portant sur "L'Afrique et la coopération Sud-Sud: une meilleure gouvernance pour un développement économique et social durable", cadre parfaitement avec l'engagement irréversible du Maroc en faveur du continent africain, comme en témoignent les importants et nombreux projets de développements, lancés par le roi Mohammed VI, lors de Ses nombreuses visites dans les pays de l'Afrique subsaharienne.
Les participants auront ainsi l'occasion de débattre des défis auxquels est confrontée l'Afrique et des moyens à même les surmonter en vue de réaliser les espoirs des populations et ce, à travers la mobilisation des énergies positives et la création des synergies constructives afin de développer et nourrir des partenariats fructueux et bénéfiques pour tout le monde.
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 15:50
La conférence de Bourita
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 15:53
Alphatango comme toujours bien analyser.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 16:10
Shugan188 a écrit:
La conférence de Bourita
Ce type est un zero il parle pour ne rien dire,c'est comme un type de halqa il raconte l'histoire que le monde entier connaisse deja vraiment dans notre gouvernement on ne voit que des moutons.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 16:47
non du tout. il parle en darija exprès c'est destiné au front interne le Makhzen apprend à communiquer avec son peuple pour qu'il appuie ses efforts soit de paix ou décision de guerre !
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 16:56
http://telquel.ma/2016/03/18/nacer-bourita-ban-ki-moon-manque-respect-roi-mohammed-vi_1488101 a écrit:
Le secrétaire général de l’ONU a insisté pour visiter le Maroc au mois de mars malgré l’absence du souverain.
Le voile se lève petit à petit sur les tensions entre le Maroc et le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon. À l’occasion sa première sortie médiatique depuis sa nomination, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nacer Bourita, a dressé l’historique des échanges entre le royaume et le secrétariat général de l’ONU. Le ministre, qui s’exprimait lors d’une conférence tenue le 18 mars au ministère des Affaires étrangères, est notamment revenu sur les discussions entre le Maroc et Ban Ki-Moon concernant une éventuelle visite du numéro un de l’ONU au Maroc.
Quand Ban Ki-Moon ignore le roi
Tout comme l’avait fait Abdelilah Benkirane, lors de son intervention devant le parlement le 12 mars, Nacer Bourita a indiqué que le Maroc avait proposé au Sud-coréen de visiter le Maroc durant les mois de novembre 2015 et janvier 2016. Deux invitations refusées par le secrétaire général de l’ONU, selon la même source.
Suite à ces deux refus, le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, s’est rendu, sur instruction royale, le 4 février à New York pour convenir d’une date avec Ban Ki-Moon. Celui-ci a proposé au chef de la diplomatie de se rendre au royaume durant le mois de mars, mais s’est vu signaler par le ministre des Affaires étrangères que le roi était absent. Une remarque le Sud-coréen n’a pas pris en compte puisqu’il a indiqué être prêt à voir « n’importe quel responsable ». Une réponse qui a courroucé la diplomatie marocaine qui y a vu « un manque de respect envers le roi » selon Nacer Bourita.
Au vu de l’incompatibilité des agendas du souverain et du secrétaire général de l’ONU, il a ensuite été convenu que Ban Ki-Moon devait effectuer une visite « partielle dans la région » durant le mois de mars, en se rendant à Alger et Tindouf, avant de venir au royaume au début du mois de juillet. Une visite qui, au vu de la situation actuelle, a été annulée. Une évidence sur laquelle le ministre délégué aux Affaires étrangères a tenu à revenir en indiquant que le communiqué de l’ONU concernant l’annulation était « insensé » car le Maroc, que le secrétaire général des Nations Unies a qualifié d’ « occupant », n’a aucune volonté d’accueillir le Sud-coréen. À noter que le caractère incomplet de la visite de Ban Ki-Moon devait être signalé dans le rapport du secrétaire général sur la Mission des Nations unies au Sahara (Minurso) qui doit être présenté devant le Conseil de sécurité au mois d’avril.
Ban-Ki Moon ignore la charte de l’ONU
Nacer Bourita est également revenu sur les actes et paroles de Ban Ki-Moon durant ses visites à Alger et Tindouf. Le ministre a qualifié de « dangereuse au niveau diplomatique et politique », l’utilisation du terme « occupation » par le secrétaire général des Nations unies pour designer la présence marocaine dans le Sahara. Selon Bourita, l’utilisation du terme « change la donne » dans le dossier et « provoque un changement de fond » avant d’ajouter que ce terme sous-entend l’existence d’une « victime » et d’ « un agresseur ».
Le ministre a aussi évoqué le déplacement de Ban-Ki Moon a Bir Lahlou indiquant que le trajet emprunté par le secrétaire général de l’ONU, Tindouf- Bir Lahlou, avait provoqué la colère de la diplomatie marocaine qui y voit un soutien affiché aux revendications de l’auto proclamée RASD qui considère la ville comme sa capitale provisoire.
Dernier point soulevé par Nacer Bourita concernant la visite controversée de Ban Ki-Moon en Algérie, son appel à une réunion de « bailleurs de fonds » en vue de financer le camp de Tindouf. Un camp ou « l’aide humanitaire est détourné » a déclaré Nacer Bourita qui faisait référence a un rapport de l’Union européenne sur le sujet. Le ministre a également reproché au secrétaire général de l’ONU d’avoir omis toute référence à un recensement de la population du camp qui est réclamée depuis plusieurs années par le Maroc et qui figure dans toutes les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2011.
« Le Maroc n’a pas de leçons à recevoir »
Enfin, le ministre est également revenu sur la réaction marocaine aux sorties de Ban Ki-moon ainsi que sur la manifestation du 13 mars. Suite à sa visite en Algérie, le roi a ordonné au ministre des Affaires étrangères de se rendre à nouveau à New York pour rencontrer Ban Ki-Moon. Une rencontre durant laquelle le secrétaire général a déclaré que l’utilisation du terme occupation était issue d’une « réflexion personnelle et non pas en tant que secrétaire général de l’ONU ». Or, selon Nacer Bourita, « le secrétaire général n’a pas le droit de faire des déclarations personnelles en vertu de l’article 101 de la Charte des Nations Unies ». Le ministre délègue a tenu à rappeler que le Maroc refuse « tout amalgame entre l’ONU et son secrétaire général ». Autre reproche que Nacer Bourita adresse à Ban Ki-Moon, son « intrusion dans la souveraineté marocaine » suite à sa colère contre les ministres ayant participé a la marche du 13 mars.
Il a également évoqué les sanctions prises par le Maroc contre l’ONU suite aux sorties de son secrétaire général. Pour rappel, le royaume avait annoncé la « réduction significative, dans les jours qui viennent, d’une grande partie de la composante civile et plus particulièrement le segment politique de la MINURSO », « l’annulation de la contribution volontaire qu’accorde le Maroc au fonctionnement de la MINURSO ». Un retrait, qui doit intervenir « dans les trois prochains jours » selon Bourita, peu apprécié par le secrétariat général de l’ONU, mais qui n’inquiète pas le royaume outre mesure puisque « le Maroc respecte tous ses engagements vis-à-vis de l’ONU que ce soit dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le développement humain ou encore la protection de l’environnement. Il n’a pas de leçons à recevoir » selon Bourita. Celui-ci a justifié la demande de retrait des 84 personnes faisant partie « de la composante civile et politique de la MINURSO » par le fait que le mission onusienne est une mission devant seulement assurer le maintien du « cessez-le-feu ».
L’ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a aussi évoqué la menace de retrait des 2 300 soldats marocains participant aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Une menace sur laquelle le royaume est revenu à la demande « de pays africains » dans lesquels les soldats marocains sont basés.
Réunion « positive » du Conseil de sécurité
Autre point abordé par Nacer Bourita, la réunion du Conseil de sécurité consacré au bras de fer entre le Maroc et Ban Ki-Moon qui s’est tenue le 17 mars. Le ministre a affirmé que cette réunion était « positive » car le « Conseil est conscient du problème existant entre le Maroc et Ban Ki-Moon et a réalisé que celui-ci a dévié de son rôle ».
À l’issue de son intervention le ministre a également évoqué le rapport qui doit être présenté par le secrétaire général de l’ONU devant le Conseil de sécurité portant sur la Minurso. « Ce n’est pas un document personnel, mais un document des Nations Unies » a affirmé Bourita qui a également indiqué que le Maroc n’a aucune alternative au plan d’autonomie. Le ministre a conclu son propos en indiquant que c’est le Maroc qui « crée la dynamique » dans la résolution du différend du Sahara alors que l’ « Algérie a toujours voté pour le statu quo et l’impasse ».
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mar 2016 - 17:29
Les USA viennent de réitérer leur soutien au plan d'autonomie proposé par le Maroc( voir 360 ma).Quant à Mr Ban ,le CS ne l'a apparemment pas soutenu et pour l'instant il n'a pas demandé au Maroc de revenir sur sa décision au sujet de la MINURSO , à suivre ...Il faut être prudent , mais si c'est vraiment le cas , ça veut dire que la situation s'est retourné contre celui qui a allumé la mèche .Je pense que dans les année à venir, et si les Marocains ne lâchent rien, les algériens seront en grande difficultés à cause désormais du caillou qui a changé de botte .En fin de compte , Mr Ban avant de partir ,sans doute sous l'influence de Mr Ross, aurait voulu rentrer dans l'histoire par la grande porte au détriment de notre peuple, sauf que celle-ci s'est subitement rétrécie ,et qu'il n'arrive plus à s'en sortir, y compris au niveau de sa défense ! Il dit: " qu'il a été peiné par la vie des réfugiés" , mais il oubli de dire que si le polisario et les algériens n'ont pas détourné les aides fournies par le contribuable européen , cette situation n'aurait pas lieu d'être !etc, etc...En fait , il s'est conduit comme un amateur en croyant qu'il s'agit d'un grand stratège , et son erreur , c'est d'avoir sous-estimé notre pays !