messages : 8024 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Algeriennes Lun 28 Mar - 22:04
Rappel du premier message :
Fulcrum a écrit:
ils ne restent pas a bechar pour entrer au maroc, il reste a bechar pour y trouver du travaille dans la construction, les violence ont commencé suite au l'agresson d'une petite fille, il y a d'apres la police aucune trace de ce crime mais le bouche a oreille fait son chemin et la population s'est retourné contre des migrant accusé de ce crime. etant tres nombreux les affrontement on pris une ampleur importante. il faut arreter de tout lié au maroc comme si tout votre malheur venez de l'exterieure
c'est surement un de nos espions Marocains qui est à l'origine de cette fausse info qui passe de bouche à l'oreille. désolé!!!
Auteur
Message
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 22 Avr - 23:58
Ameqran a écrit:
Fahed64 a écrit:
Zazaïr Allah yghaleb
Leurs armées doit être gérés pire encore.
Ameqran, En amerique du nord quand une société à des problemes organisationnels, les Conseils d'administration vont chercher un officier retraité pour la redresser.
Chez nos voisin c'est plutot l'opposé, et leur armée comme t'as dit ne peut etre gerée differement. c'est trés rassurant.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 23 Avr - 0:27
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 23 Avr - 7:10
http://www.lorientlejour.com/article/982597/en-algerie-la-lutte-des-clans-pour-le-partage-de-la-sonatrach.html a écrit:
En Algérie, la lutte des clans pour le partage de la Sonatrach...
Dans un pays où 97 % des recettes en devises proviennent de l'exportation des hydrocarbures, contrôler le pouvoir permet de contrôler la rente que procure l'or noir.
La réforme de la Constitution algérienne approuvée en février dernier a été accueillie avec enthousiasme par les commentateurs politiques qui ont cru voir dans ses amendements la fin annoncée de la « présidentialisation » accrue du régime (par un transfert de compétences au chef du gouvernement), et une ingénierie constitutionnelle inédite qui empêcherait l'avènement d'une réplique de Bouteflika dans l'ère post-Bouteflika.
Cette lecture naïve traduit une incompréhension de la réalité du pouvoir en Algérie. Derrière les paravents juridiques, la façade légaliste, les décisions se prennent ailleurs, et la guerre de succession fait rage. Au cœur de la lutte pour le contrôle du pouvoir politique, se trouve la Société nationale pour le transport, la production et la commercialisation des hydrocarbures (Sonatrach) dans un pays où 97 % des recettes en devises proviennent de l'exportation de ces hydrocarbures. En Algérie, contrôler le pouvoir permet de contrôler la rente que procure l'or noir, et les crises politiques sont une constante de l'histoire post-indépendance. De l'été 1962 aux révoltes de 1988 et l'hiver 1991 qui plongent le pays dans les affres d'une guerre civile sanglante, les crises politiques d'une intensité et d'une durée variable, entrecoupées par des phases de stabilité, restent systémiques. La répétition de ces crises conduit à privilégier une explication structurelle. Car pour comprendre les enjeux de la crise de succession actuelle en Algérie, encore faudrait-il inscrire solidement cette problématique dans une perspective historique./
Élites sociologiquement faibles Si les révoltes sociales prennent racine dans l'essoufflement de la logique rentière, la crise politique est née d'une rupture de l'équilibre ou d'une remise en cause de la communauté d'intérêts économiques qui unit les différents clans du pouvoir.
Historiquement, dès l'accession à l'indépendance, l'unité de façade n'a pas résisté aux appétits de contrôle du pouvoir. Dès 1962, le Front de libération nationale (FLN) est déchiré par des luttes intestines et les rapports de force se structurent en fonction de la capacité à rallier les soutiens de l'élite politique du mouvement. Des clans se constituent et se renforcent autour d'affinités idéologiques ou d'alliances de circonstances. Mais cette réalité difficile à pénétrer n'en demeure pas moins le produit de l'histoire coloniale. Tandis que dans l'expérience des sociétés occidentales l'avoir donne accès au pouvoir, dans les pays anciennement colonisés, le processus historique d'accumulation de capital par une classe sociale bourgeoise ne recouvre aucune réalité historique.
L'histoire précoloniale, qui témoigne des formes de propriétés collectives et de l'indivision des terres tribales fondant l'équilibre agraire de la société traditionnelle, et, par la suite, celle de la colonisation et de la pénétration capitaliste, donnant naissance à deux sociétés parallèles distinctes non intégrées, expliquent largement l'absence d'une classe sociale capable de prétendre à la direction politique de la société. La pénétration capitaliste et l'importation des produits manufacturés de la métropole ont bloqué l'émergence d'une industrie locale. À cet égard, la réflexion de Frantz Fanon sur le concept de bourgeoisie nationale dans les sociétés colonisées est édifiante : « Dans un système colonial, une bourgeoisie qui accumule du capital est une impossibilité. » Le colonialisme a produit une réalité sociopolitique qui façonnera l'avenir de la société algérienne : un capitalisme bloqué, où les élites civiles, sociologiquement faibles, sont politiquement impuissantes face à un corps constitué et discipliné qu'est l'armée.
Dépendance structurelle Sous l'ère du président Houari Boumediene, la nationalisation du pétrole trouve sa justification dans la volonté de s'affranchir de la tutelle de l'ex-puissance coloniale et d'impulser un développement autonome dont l'industrialisation constituerait la pièce maîtresse. Mais, d'un côté, la politique de développement d'une économie nationale trouve ses limites dans le choix de la stratégie des industries, fortement capitalistiques, qui ont recours aux techniques étrangères, mais sans transfert du savoir-faire technique et scientifique, et dépendant pour leurs débouchés des marchés étrangers. D'un autre côté, elle favorise l'enrichissement de la classe dominante, qui conçoit la rente comme instrument d'une modernisation économique par le haut sans que celle-ci ne soit soutenue par un effort productif de la société.
Ainsi, dans les années 70, au plus fort de la stratégie de développement par l'industrialisation, l'Algérie perpétue sa dépendance au marché international. En lieu et place d'une économie autocentrée, la société algérienne s'ancre dans le développement du sous-développement. Avec l'avènement du président Chadli Bendjeddid, la rente des hydrocarbures s'accompagne d'un recours massif aux importations. L'ouverture du marché aux biens de consommation importés accentue la logique rentière et l'économie parallèle, permettant l'enrichissement de nouveaux clans, principaux bénéficiaires des politiques économiques libérales qui se perpétuent jusqu'à l'élection du dernier président Abdelaziz Bouteflika. L'État producteur de la rente se transforme progressivement en une institution fonctionnelle d'un capitalisme où prospère une néobourgeoisie compradore. La diversification des partenaires économiques au niveau international et l'encouragement de l'initiative privée n'ont pas été en mesure de mettre fin à la dynamique de dépendance. La rente a constamment révélé l'affrontement entre un pouvoir obsédé par sa pérennisation, pour maintenir son accès privilégié aux ressources, et une société renvoyée à la violence sporadique pour exiger une redistribution des bénéfices de cette rente.
La dénonciation régulière des pratiques autoritaires, de prévarication et de corruption, ne remet pas fondamentalement en cause le fonctionnement du pouvoir, dans la mesure où l'économie dépendante et rentière favorise souvent et exclusivement des mobilisations contestataires exigeant une redistribution équitable des richesses sans jamais remettre en cause les modalités de son exercice. La dépendance économique structurelle est donc renforcée par la manière dont s'exerce le pouvoir. En dépit du constat que la crise de succession cristallise aujourd'hui la lutte des clans au sein du pouvoir pour le partage du gâteau de la Sonatrach, il semble que l'intérêt collectif de ces derniers converge vers une résolution pacifique des différends, nécessité renforcée par l'ampleur des défis régionaux, dans un contexte régional volatile marqué par l'instrumentalisation de la menace jihadiste et la permanence des ambitions géopolitique extérieures. Si seule une transformation radicale du système et l'impulsion de mécanismes endogènes de développement esquisseraient les premiers pas vers la sortie de la dépendance, les transformations du système-monde et l'affaiblissement stratégique des États rendent cette perspective de moins en moins réaliste.
Socket-error General de Division
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 23 Avr - 13:34
Alors que le pouvoir Algérien cherche à augmenter les investissements étrangers, il a investie 3 millards de dollars dans une mosqué (je n'ai rien contre les lieux de cultes non ostentatoires)
Citation :
Les ratés de la mosquée Bouteflika à Alger Le président algérien devait inaugurer courant 2016 un édifice monumental mais retards et ennuis s'accumulent.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 23 Avr - 14:46
http://www.leparisien.fr/international/les-rates-de-la-mosquee-bouteflika-a-alger-23-04-2016-5739387.php a écrit:
Les ratés de la mosquée Bouteflika à Alger
De notre envoyé spécial à Alger (Algérie) Frédéric Gerschel Le président algérien devait inaugurer courant 2016 un édifice monumental mais retards et ennuis s'accumulent.
« Vous n'avez pas le droit de pénétrer sur le chantier. Avez-vous une ? Ne restez pas là, je vais avoir des problèmes. » A Alger, il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas. Et la grande mosquée Djamaâ el Djazaïr, surnommée mosquée Bouteflika, en fait partie.
Impossible de rester trop longtemps aux abords de l'immense esplanade en construction sans être poliment raccompagné par un contremaître. Mais l'ouvrage est visible depuis la voie rapide qui longe la superbe baie d'Alger. Lorsqu'on s'approche de l'édifice, on aperçoit, derrière les palissades, les grandes grues jaunes entre les blocs de béton tandis que des ouvriers chinois s'activent le long des baraquements. Là encore, il faut rapidement faire demi-tour si on ne veut pas finir au poste de police. Pourquoi un tel mystère ? « La présidence algérienne a fait de la construction de cette mosquée un enjeu de politique nationale voire internationale. Une question de prestige », explique un élu de la capitale. Les chiffres donnent le tournis. Doté d'une salle de prière pouvant accueillir 120 000 fidèles par jour, le lieu de culte — une fois achevé — sera équipé d'une bibliothèque d'un million de livres, de 12 bâtiments dont une maison du Coran, d'un centre culturel islamique, d'un campus universitaire, d'un parking de 4 000 places. Mais aussi de cafés, de restaurants, d'espaces verts.
La facture aurait doublé voire triplé
L'esplanade de plusieurs hectares doit respecter les normes écologiques avec ses panneaux solaires et un système de récupération des eaux de pluie. Enfin, la mosquée sera surplombée du plus haut minaret du monde : 265 m de haut. Soit 55 m de plus que celui de la mosquée Hassan-II de Casablanca, la grande rivale marocaine... Oui, mais voilà, depuis des mois, rien ne se déroule comme prévu et les polémiques s'enchaînent, d'abord au sujet du terrain choisi, qui serait en zone géologiquement fragile. Certains experts s'interrogent sur la solidité des fondations, notamment en cas de séisme, Alger étant situé sur une faille active. Pilotée au départ par un bureau d'études allemand, la gestion du site a ensuite été confiée à un conglomérat algéro-chinois sans raison apparente. Corruption, pots-de-vin ?
En tout cas, les retards se sont accumulés et les prix ont flambé. « Au départ, la mosquée devait coûter 1 Md€. En réalité, on va faire exploser les compteurs. On parle déjà de 2 ou 3 milliards. C'est astronomique », assure un proche du dossier. Quant aux délais, ils ne seront certainement pas respectés. La mosquée devait être inaugurée fin 2016. Du côté des Allemands, écartés du projet, l'horizon est repoussé à 2019, voire 2020.
A Alger, la population commence à s'agacer. D'autant que, avec la chute des cours du gaz et du pétrole, sur lesquels repose toute l'économie nationale, l'austérité générale est de mise. « On aurait pu construire 40 hôpitaux à la place », s'indigne le patron d'une PME. Pour d'autres, une fois terminée, la mosquée rayonnera dans tout le monde arabe. Ce sera en tout cas le dernier legs du pharaon Bouteflika.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 23 Avr - 18:29
Il manque plus que un tremblement de terre de la part du créateur comme un signe annonciateur du futur de ce pays
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Socket-error General de Division
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 23 Avr - 18:57
Fahed64 a écrit:
Il manque plus que un tremblement de terre de la part du créateur comme un signe annonciateur du futur de ce pays
D'après les Allemands une grande partie du grand œuvre a été construit sans bureau de contrôle.
Peut-être ça na même pas besoin d'un tremblement de terre ?!
_________________ لك الله ياوطني
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 23 Avr - 19:24
franchement je souhaite que l'édiffice soit bien construit car ce sera un lieu voué au culte musulman. Et s'il y a eu des ratés (dessous de table, détournements, mal versation, comission, contrats frauduleux, défaut de construction ou autre), dans ce cas, Allah (swt) rendra à chacun ce qu'il mérite.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Shugan188 Modérateur
messages : 5665 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 0:58
La visite sera marquée par la tenue de la 2e session du Comité de suivi qui sera co-présidée par M. Messahel et le ministre syrien de l'Economie et du Commerce extérieur, Hammam El-Jazairi, pour examiner les différents aspects de la coopération bilatérale et les moyens de la promouvoir, ajoute le communiqué.
Lors de cette rencontre, M. Messahel aura des entretiens avec de hauts responsables syriens sur la situation prévalant dans la région et les développements régionaux et internationaux d'intérêt commun.
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 3:39
Après l'article de TSA, en voyant cette vidéo on ne peut que sourire
A 1 min 55 ils m'ont achevé Galik artisant algériens
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: .... Dim 24 Avr - 4:10
Fahed64 a écrit:
Après l'article de TSA, en voyant cette vidéo on ne peut que sourire
A 1 min 55 ils m'ont achevé Galik artisant algériens
j’espère que le Maroc interdira aux sociétés Marocaines de travailler sur ce chantier
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 8:32
Ça m'a tué entre parenthèse " un mec qui a pour nom TEBBOUNE qui s'occupe de la construction d'une mosquée pire il est dans la mosquée " hhhhh je dis ça je dis rien hachakoum
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 8:50
j'avais remarqué mais rien osé dire hhhhhhh
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 13:40
A présent ce sont bien les Algériens qui demandent que l'on cesse de comparer nos deux pays. C'est un changement assez significatif qu'il faut noter.
Citation :
« Il faut arrêter de comparer l’Algérie avec le Maroc »
Hakim Soufi est le PDG de la société d’assurance MacirVie. Dans cet entretien à TSA, il revient sur le partenariat algéro-français, notamment suite à la visite du Premier ministre français, Manuel Valls. Hakim Soufi détaille également un nouveau service de MacirVie dans le domaine de l’assurance-santé internationale.
....
Mais il faut comprendre une chose. Renault et Peugeot ne vont pas faire l’économie algérienne ! Et il faut arrêter de comparer l’Algérie avec le Maroc, notamment suite à l’annonce d’un gros investissement de Renault chez le voisin de l’Ouest. Ce sont deux pays différents, avec deux stratégies différentes et où la maturation des projets est différente.
J’insiste sur ce point, car le Maroc n’a pas vécu la tragédie nationale que nous avons vécue. Nous avons donc 20 ans de retard sur ce pays, mais je prends le pari que, dans 20 ans, la tendance sera inversée, pour peu que l’on rende véritablement opérationnel le dispositif législatif et réglementaire actuellement mis en place en Algérie.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 14:48
Citation :
[size=32]Bouteflika en Suisse pour « des contrôles médicaux périodiques »
Le président Bouteflika s’est rendu, ce dimanche 24 avril, à Genève en Suisse pour « une visite privée » durant laquelle il effectuera des « contrôles médicaux périodiques », a annoncé la présidence de la République dans un communiqué diffusé via l’APS. Le communiqué de la présidence ne fournit aucun détail supplémentaire concernant son voyage qui intervient quelques jours après la polémique sur l’état de santé du Président provoquée par la diffusion d’une photo le montrant très fatigué en compagnie de Manuel Valls. Lors de ses derniers séjours médicaux, le président Bouteflika avait choisi la France, notamment une clinique de Grenoble. [/size]
Fox-One General de Division
messages : 8024 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 14:55
Il est parti rendre visite a ses comptes bancaires en suisse.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 15:04
Tebboune coincé dans l'ascenseur de la grande mosqué http://www.tsa-algerie.com/20160424/video-grande-mosquee-dalger-tebboune-coince-lascenseur/
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 15:05
Fox, s'il te plait, crick le niveau.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 15:07
Fox-One a écrit:
Selon un communiqué de la présidence, Bouteflika a été transporté en Suisse pour des raisons médicales
Si c'était vrai, ils auraient garder ça en secret, mais j'imagine qu'il cherche un scénario de sorti après ("Fersha") que Valls à déshabiller ce régime en montrant la vrai santé de la momie Bouteflika 4.
L'accélération du Marketing político religieux de Chakib Khelil, est un signe de l'urgence de la situation. Peut être on envisage une élection ou on dira que chakib khlil l'américain à battu les religieux avec l'aide des zaouia non wahabite.:-B
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 15:25
Ameqran a écrit:
Fox-One a écrit:
Selon un communiqué de la présidence, Bouteflika a été transporté en Suisse pour des raisons médicales
Si c'était vrai, ils auraient garder ça en secret, mais j'imagine qu'il cherche un scénario de sorti après ("Fersha") que Valls à déshabiller ce régime en montrant la vrai santé de la momie Bouteflika 4.
L'accélération du Marketing político religieux de Chakib Khelil, est un signe de l'urgence de la situation. Peut être on envisage une élection ou on dira que chakib khlil l'américain à battu les religieux avec l'aide des zaouia non wahabite.:-B
Chekib khelil (le marocain aussi !!) est le souhait britanniquo-americain s'est montré fidèle à ses messieurs (BP & EXON MOBILE) et ne défends pas les intérêts de la France d'où les coups sous la ceinture avec les services français dernierment ... Le clan FLN (saidani et co) ne voit d'une bonne œil ses développements, et essaye de se repositionner ... Pour pousser à des élections nationales pour faire monter un des leurs ... La France devrait hausser le ton une fois une vacance du poste à Alger se précise pour défendre ses intérêts ... Une féroce bataille s'annonce entre le clan ANP et FLN et ex DRS ( Tartag et co) qui finira dans le sang si la France ne prends pas le dessus pour garder l'Algérie dans son giron...
Socket-error General de Division
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 15:33
fighter-jet a écrit:
Tebboune coincé dans l'ascenseur de la grande mosqué http://www.tsa-algerie.com/20160424/video-grande-mosquee-dalger-tebboune-coince-lascenseur/
Il a visité les travaux de construction de la mosquée d'Alger ou de Pékin ?!!
Je comprends pourquoi le cabinet Allemand est parti vite fait.
Quand je vois le niveau d'avancement de l'ouvrage (gros ouvre même pas fini), je ne parle même pas de la finissions. Comment peut-il dire qu'elle sera livrée fin 2016 !!!!!!!!
Les Allemands ont raison pas de livraison avant 2019 ou 2020
_________________ لك الله ياوطني
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 26/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 15:33
Ichkirne a écrit:
A présent ce sont bien les Algériens qui demandent que l'on cesse de comparer nos deux pays. C'est un changement assez significatif qu'il faut noter.
Citation :
« Il faut arrêter de comparer l’Algérie avec le Maroc »
Hakim Soufi est le PDG de la société d’assurance MacirVie. Dans cet entretien à TSA, il revient sur le partenariat algéro-français, notamment suite à la visite du Premier ministre français, Manuel Valls. Hakim Soufi détaille également un nouveau service de MacirVie dans le domaine de l’assurance-santé internationale.
....
Mais il faut comprendre une chose. Renault et Peugeot ne vont pas faire l’économie algérienne ! Et il faut arrêter de comparer l’Algérie avec le Maroc, notamment suite à l’annonce d’un gros investissement de Renault chez le voisin de l’Ouest. Ce sont deux pays différents, avec deux stratégies différentes et où la maturation des projets est différente.
J’insiste sur ce point, car le Maroc n’a pas vécu la tragédie nationale que nous avons vécue. Nous avons donc 20 ans de retard sur ce pays, mais je prends le pari que, dans 20 ans, la tendance sera inversée, pour peu que l’on rende véritablement opérationnel le dispositif législatif et réglementaire actuellement mis en place en Algérie.
Il a pas froid au yeux rattraper 20 ans de retard voire même nos dépasser après, ça frise le ridicule, vue l'élite ministériel proche du Nif, je voie mal comment cela pourrais arriver. Même dans l'urgence il n'y a aucune mesure précise et concrète qui tant a prouver une diversification économique, la seule mesure est d'ordre blocage des importations.
Mais bon comme en politique les promesse n'engage que ceux qui y croient.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 15:46
Les ripoublik socialo populiste militaro putschiste pan arabiste, ont un effet de nuisance réelle, mais n'auront jamais d'avenir, ni maintenant ni dans 20 ans.
Le cancer qui range l'Algerie en silence, est né au lendemain de l'écartement d'une assemblée constituante proposé par Hocine Ait Ahmed, la guerre des sables est venu comme un souffre douleur, et jusqu'à nos jours, on gère avec les mêmes méthodes à l'est.
A L'EST RIEN DE NOUVEAU
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Avr - 16:05
C'est ce que l'on appelle chercher la quadrature du cercle
http://www.elwatan.com/economie/energie-le-gaz-algerien-bouscule-en-europe-24-04-2016-319451_111.php a écrit:
Energie : Le gaz algérien bousculé en Europe
Le marché européen du gaz devrait connaître, dans un avenir très proche, une plus grande concurrence avec l’arrivée du gaz américain produit à partir du schiste.
Selon des informations relayées par l’agence américaine Bloomberg, le Portugal recevra, cette semaine, une première livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) livré par le méthanier Creole Spirit et destinée à la compagnie portugaise Galp Energia.
Déjà en février dernier, des compagnies gazières américaines avaient commencé à vendre du GNL au Brésil, en Argentine et dans les pays d’Asie. En Europe, la société texane Cheniere Energy a signé des contrats à long terme avec plusieurs compagnies européennes, notamment la britannique BG Group et l’espagnole Gas Natural.
Pendant longtemps, la Russie, le Qatar, l’Iran et le Canada ont été les plus gros producteurs et fournisseurs de gaz. Mais aujourd’hui, grâce à la révolution des gaz de schiste, les Etats-Unis sont devenus n°1. Des analystes s’attendent à ce que les livraisons de gaz américain attisent en Europe une concurrence déjà fortement installée, risquant de faire chuter les prix sur un marché dominé depuis longtemps par la Russie (39%), suivie de la Norvège (30%) et l’Algérie (13%). La Russie pourrait en effet faire baisser les prix qu’elle facture à ses clients européens pour faire concurrence aux Etats-Unis.
Dans un contexte de faible utilisation des capacités d’exportation de GNL vers l’Italie et l’Espagne, l’Algérie pourrait, elle aussi, craindre le pire, si le GNL en provenance des Etats-Unis arrive à arracher des parts de marché importantes en Europe, où les Russes, qui connaissent un excédent de production de 100 milliards de mètres cubes de gaz, sont également en train de défendre leurs parts de marché.
Selon la revue spécialisée Pétrostratégies, les exportations algériennes de gaz naturel sont passées, en 10 ans, de 64 milliards de mètres cubes à 44 milliards.
C’est la raison pour laquelle un Conseil ministériel restreint a été consacré, il y a quelques semaines, à la politique énergétique où les autorités ont décidé de la nécessité de l’intensification de la prospection dans les ressources en gaz naturel, ainsi que la défense des parts de marché du gaz algérien.
Selon des analystes, l’Algérie devrait suivre le mouvement de hausse des volumes pour maximiser ses revenus d’exportation d’hydrocarbures afin de préserver sa «base de clients» sans se soucier outre mesure des prix de vente. Mais beaucoup d’économistes ont déjà exprimé leur crainte quant à la capacité de l’Algérie à honorer ses engagements gaziers envers l’étranger, en raison de l’augmentation de sa consommation interne d’ici 2018.
Selon eux, une politique des prix plus rationnelle et le développement de sources alternatives d’énergie pour les besoins du marché national permettraient d’alléger la pression de la demande de gaz et, partant, d’honorer les engagements internationaux.
La Russie pour conserver ses parts de marché sur le gaz va comme KSA l'a fait pour le petrole; faire plonger les prix pour essayer d'asphyxier les producteurs us.
L'algerie pour conserver ses parts de marchés devra continuer a vendre sans se soucier du prix de vente et baisser autant qu'il le faudra au risque de perdre ses clients actuels (d'autant que les contrats a long terme qui lui garantissaient un prix fixe arrivent a echeance en 2020...)
Mais...
http://www.elwatan.com/economie/il-y-a-un-serieux-probleme-de-competitivite-pour-le-gaz-algerien-24-04-2016-319450_111.php a écrit:
Ali Kefaifi. Expert en énergie
«Il y a un sérieux problème de compétitivité pour le gaz algérien»
Les premières cargaisons de gaz américain sont acheminées vers le marché européen. Quel impact aura cette nouvelle donne sur le marché mondial du gaz ? Comment vont évoluer, selon vous, les coûts et prix du gaz ?
Le gigantesque complexe américain de liquéfaction de Sabine, 2 fois la capacité du complexe d’Arzew GL1-Z, entre en fonction et sera suivi par trois grands autres, Carybe (2017), Cameron (2018) et Lake Charles (2022), puis par 3 autres méga-usines de GNL en cours de construction. L’offre américaine de GNL va passer de 5 mmt/an en 2015 à 60 mmt/an (soit 90 milliards de mètres cubes/an) en 2020.
Du fait des nouvelles installations de GNL entrant en production, particulièrement en Australie et aux Etats-Unis, l’offre en GNL sera supérieure à la demande entre 2017 et 2022. Ainsi, elle passera de 268 mmt/an en 2015 à 355 mmt/an en 2020.
Les coûts américains sont de l’ordre de 2,5 dollars/million BTU. Les coûts variables US pour les livraisons de GNL à l’UE sont de l’ordre de 4 dollars/mm BTU. A titre d’exemple, les coûts des investissements des nouvelles usines algériennes de GNL, Saipem Arzew et Kellog Skikda, de faibles capacités relatives, sont le double des coûts d’usines similaires, y compris celle de Guinée équatoriale, pays «exotique» dont le pouvoir à une réputation sulfureuse en matière de corruption.
Pour le GNL algérien, le problème de la rentabilité se pose depuis longtemps, il devient encore plus critique et ne doit son salut qu’à la relative absence de comptabilité analytique. Les prix du gaz dans le monde étaient spécifiquement régionaux, de l’ordre de 15 dollars/mm BTU en Asie (Japon, Corée), 8 dollars/mm BTU en Europe et 4 à 5 dollars/mm BTU aux Etats-Unis.
Ce sont des prix moyens, différenciés selon l’utilisation (résidentiel ou génération électrique ou industrie). Cependant, depuis peu, ces prix ont convergé vers un prix mondial évoluant entre 5 et 8 dollars/mm BTU, d’où un sérieux problème de compétitivité pour le gaz algérien.
L’Algérie est concurrencée sur son marché traditionnel qu’est le continent européen. Quelles seront les conséquences sur ses parts de marché ?
Ces dix dernières années, l’Algérie avait continuellement perdu ses parts de marché, que ce soit aux Etats-Unis avec l’énigmatique affaire Statoil en relation avec nos «épiciers gaziers» ou en Espagne avec nos «amis» qataris et égyptiens. A l’avenir, tout dépendra du calcul économique. On gardera nos parts de marché, si on oublie les aspects de rentabilité et de profitabilité, un peu comme en 1999. On les perdra, si on applique la vérité des coûts et des prix.
Quelle stratégie devrait être mise en application, selon vous, par l’Algérie pour tenter de faire face à cette nouvelle réalité ?
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. D’abord, séparer l’entité Sonatrach pétrole de Sonatrach gaz. Ensuite, dans Sonatrach gaz, respecter la règle de Pareto (les fameux 80/20) et séparer la gestion de Hassi R’mel du reste des gisements, surtout que le gaz de Hassi R’mel revient à une dizaine de centimes de dollar alors qu’il s’élève a plus de 4 dollars /mm BTU au sud d’Adrar.
Enfin, avant de parler exportation de gaz, en fait de la vulgaire vente, il faut penser à exiger la valorisation industrielle du GNL avant toute opération à l’exportation. C’est ce qui se fait dans le monde entier.
Vendre a perte ou avec une tres faible marge pour conserver ses parts de marché sachant qu'a l'horizon 2020 si rien ne change il leur sera impossible d'honorer leurs engagement tout en repondant a la demande interne...
Sachant que l'algerie est avant tout un pays gazier plutot que petrolier et que le gaz n'est plus indexé sur le prix du petrole, meme si les prix de ce dernier augmentent, ils ne sont pas sortis de l"auberge...
[je vous ferais remarquer que pour le gaz comme pour le petrole, le Royaume avait ""anticipé"" ce phénomene bien en amont... ( on preparait la fin des subventions hydrocarbures 2-3ans avant le plongeon des cours et on a lancé le complexe gazier de jorf lasfar et le plan GNL il y a deja quelques années...) Regner c'est prévoir!]
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”