Sujet: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Ven 6 Mai 2016 - 18:15
Rappel du premier message :
Rapport des combats au Sud d'Alep .
Les rebelles ciblent BMP du régime au TOW dans la province de Hama .
Une quinzaine de pro-régime capturer par les rebelles au sud d'Alep ,pas vraiment une tête qui répond au stéréotype du soldat de la grande Armée Arabe Syrienne !
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Mer 19 Oct 2016 - 8:52
Les rebelles ainsi que les USA rejettent catégoriquement les propositions de Moscou pour la ville d'Alep ............
Les Popoves sont entrains de rayé la ville d'Alep de la carte ......
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Mer 19 Oct 2016 - 9:30
Le drame de l'opposition syrienne est qu'elle est totalement désagrégé, comment peuvent ils faire face alors qu'ils sont divisés, tous sunnites et tous contre assad et pourtant ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, autant dire qu'ils n'ont aucune chance d'y arriver. L'objectif a Alep est claire pour la Russie, chasser fat7 al cham, pour créer un antécédent ! Quand au pseudo spectacle des usa sur le drame humanitaire en Syrie n'y changera rien, les russes sont déterminé et ils iront au bout ! Le seul point positif dans ce conflit est qu'il est entrain d'aspirer les veines russo-iraniens, à terme cela ne fera que de les affaiblir, surtout pour les iraniens qui sont engagés sur plusieurs fronts.
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Mer 19 Oct 2016 - 17:11
Citation :
Syrie: évacuation de 620 rebelles d'une localité assiégée près de Damas
AFP 19/10/2016
Quelque 620 rebelles et leurs familles ont commencé à évacuer mercredi la localité syrienne assiégée de Mouadamiyat al-Cham, près de Damas, a annoncé un responsable local, en vertu d'un récent accord passé avec le gouvernement du président Bachar el-Assad.
"Les bus qui transportent les rebelles ont pris la direction d'Idleb", une province du nord-ouest de la Syrie contrôlée par une alliance de rebelles et de jihadistes, a indiqué à l'AFP Hassan Ghandour, un responsable local de Mouadamiyat al-Cham chargé du dossier de "la réconciliation", précisant que ces combattants voyageaient avec leurs familles.
Ces derniers mois, des trêves ont été conclues à plusieurs reprises entre régime et rebelles dans certaines régions du pays, notamment autour de Damas, permettant l'évacuation de combattants et l'acheminement d'aide humanitaire.
"Près de 2.100 personnes" sont concernées par l'accord de Mouadamiyat al-Cham, a indiqué à l'AFP un autre responsable local en charge du dossier, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, précisant que la prochaine étape concerne "la régularisation des combattants qui le souhaitent, après qu'ils aient rendu leurs armes" pour qu'ils puissent demeurer sur place.
Mouadamiyat al-Cham, ville rebelle située au sud-ouest de Damas, dans la Ghouta occidentale, a été classée de nouveau comme ville assiégée par l'Onu en janvier, le régime ayant imposé de nouvelles restrictions qui continuent de provoquer des pénuries de nourriture.
Une vingtaine de zones ou localités en Syrie sont actuellement assiégées, principalement par les forces du régime de Bachar el-Assad, accusé de recourir aux sièges pour forcer les rebelles à déposer les armes.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Mer 19 Oct 2016 - 17:25
Citation :
Les avions russes et syriens n'approchent pas à moins de 10 km d'Alep (armée russe)
AFP 19/10/2016
La "pause humanitaire" jeudi à Alep, deuxième ville syrienne ravagée par des bombardements, a été étendue à 11 heures "à la demande des organisations internationales", au lieu des huit heures prévues initialement, a annoncé mercredi l'armée russe.
Ce cessez-le-feu complet, qui doit commencer jeudi à 08H00 heure locale (05h00 GMT) "sera prolongé de trois heures et durera jusqu'à 19H00 heure locale", soit 16h00 GMT, a déclaré le général Sergueï Roudskoï, de l'état-major russe, en précisant que les avions russes et syriens "n'approchaient pas à moins de 10 km d'Alep", en vue de l'instauration de cette trêve.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Mer 19 Oct 2016 - 17:42
Citation :
Mise en cause par la Russie, l’aviation belge nie avoir tué des civils dans la région d’Alep
Posté dans Forces aériennes, Moyen-Orient, Opérations par Laurent Lagneau Le 19-10-2016
Critiquée pour bombarder sans trop de discernement la partie orientiale d’Alep – là où sont présents les groupes armés hostiles au régime syrien – la Russie a accusé, ce 19 octobre, l’aviation belge d’avoir mené un raid aérien au cours duquel 6 civils syriens auraient perdu la vie.
« Six personnes ont été tuées et quatre autres blessées à des degrés variables à la suite d’un bombardement qui a détruit deux maisons » dans la nuit du 18 au 19 octobre, à Hassajek, une localité de la région d’Alep, a constaté le ministère russe de la Défense.
« Les avions russes et syriens n’étaient pas présents dans cette zone. Mais des avions de la coalition internationale effectuaient des missions dans la région. (…) Deux F-16 de l’aviation belge ont été repérés dans cette zone au moment », a-t-il ensuite accusé, via un communiqué.
Dans la foulée, Maria Zakharova, une porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a donné dans l’ironie en disant attendre « la condamnation sévère du Département d’Etat américain de frappes sur des cibles civiles ». Et d’ajouter, en référence à la diffusion de la photographie d’Omran, un jeune garçon syrien rescapé d’un bombardement à Alep : « Je pense que les photographies des morts ne seront pas difficiles à trouver pour lancer une campagne appropriée sur CNN. »
Seulement, avant de lancer des accusations, encore faut-il avoir du « biscuit »… Car Bruxelles a catégoriquement nié la moindre responsabilité dans la mort de ces 6 civils syriens. « Nous ne disons normalement pas où nous sommes actifs, mais durant ces jours-là, nous n’avons pas survolé la région concernée [c'est à dire celle d'Alep, ndlr]« , a réagi Steven Vandeput, le ministre belge de la Défense.
Et ce dernier de rappeler, pour enfoncer le clou, les règles d’engagement auxquelles sont soumis les pilotes belges, ainsi que ceux de la coalition anti-jihadiste. « Les dommages collatéraux doivent toujours être évités. Il ne peut y avoir aucun doute sur la cible, qui doit être à 100% liée au groupe terroriste État islamique. Chaque mission est évaluée au quartier général et le pilote peut encore prendre une décision », a-t-il expliqué à l’antenne de Radio 1.
Enfin, toujours selon M. Vandeput, les accusations russes « s’inscrivent dans leur tactique de semer la discorde au sein de la coalition. »
Quoi qu’il en soit, cette affaire est très mal prise par le gouvernement belge, au point que l’ambassadeur russe en poste à Bruxelles, Alexandre Tokovinine, qui vient juste de recevoir ses lettres de créance, a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères.
« Nous voulons faire passer le message que la Belgique n’a aucune responsabilité dans ces frappes », a expliqué Didier Vanderhasselt, un porte-parole de la diplomatie belge, au sujet de cette convocation de l’ambassadeur russe. En outre, le mécontentement de Bruxelles s’explique aussi par le fait que les informations diffusées par le ministère russe de la Défense n’ont « pas été vérifiées avant d’être rendues publiques. »
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Jeu 20 Oct 2016 - 11:51
c'est 26 missiles sur 18 cibles et non pas 26 cibles comme indiqué par l' AFP
Citation :
La Turquie mène des frappes meurtrières contre des milices kurdes en Syrie
AFP 20/10/2016
L'armée turque a annoncé jeudi avoir mené une série de frappes contre des milices kurdes dans la région d'Alep en Syrie, affirmant avoir tué jusqu'à 200 combattants, rapporte l'agence progouvernementale Anadolu. Entre 160 et 200 membres des Unités de protection du peuple kurde (YPG), branche armée du parti kurde syrien PYD, ont été tués dans 26 frappes menés dans le secteur de Maaret Oum Housh au nord d'Alep, a précisé Anadolu, citant un communiqué de l'armée. Ce bilan ne pouvait être confirmé de source indépendante dans l'immédiat.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, a fait état d'au moins 11 tués et 24 blessés parmi les Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition arabo-kurde soutenue par Washington, dans ces raids. Ces frappes ont visé des zones prises par les FDS au groupe Etat islamique (EI) au cours des dernières 48 heures, a déclaré l'OSDH à l'AFP à Beyrouth.
Plusieurs bâtiments, dépôts d'armes et véhicules utilisés par les YPG ont également été détruits, selon Anadolu. Le gouvernement turc considère le PYD et les YPG comme des organisations "terroristes" étroitement liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui mène une rébellion sanglante sur le territoire turc depuis plus de 30 ans. Dans un communiqué, l'administration semi-autonome kurde en Syrie dénonce une "agression flagrante" d'Ankara et demande à la communauté internationale de "faire directement pression sur la Turquie pour qu'elle arrête ses attaques".
Ces frappes interviennent à la veille d'une visite en Turquie du secrétaire américain à la Défense, Ash Carter, qui doit notamment s'entretenir avec les dirigeants turcs des derniers développements en Syrie et en Irak, où une offensive majeure est en cours pour déloger l'EI de Mossoul, son bastion irakien.
Les relations entre la Turquie et les Etats-Unis, deux membres importants de l'Otan, se sont tendues ces derniers mois, en raison notamment du soutien de Washington aux milices kurdes dans le nord de la Syrie, jugées efficaces contre l'EI. Ankara a lancé le mois dernier une opération terrestre sans précédent dans le nord de la Syrie, envoyant des chars et des militaires pour appuyer l'opposition syrienne contre l'EI.
Cette opération vise à chasser les jihadistes de la frontière turco-syrienne, un objectif considéré comme rempli par Ankara, mais aussi à empêcher la jonction des deux zones contrôlées par les milices kurdes dans le nord de la Syrie. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu mercredi que la Turquie "n'attendra plus que les problèmes frappent à sa porte (...) Désormais, nous irons à la rencontre des organisations terroristes, où qu'elles se trouvent".
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Jeu 20 Oct 2016 - 11:58
La course pour prendre Al Bab a débuté on dirait.
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Jeu 20 Oct 2016 - 22:33
Citation :
L'armée syrienne prête à abattre les avions turcs volant dans son ciel
International 21:52 20.10.2016(mis à jour 21:58 20.10.2016)
Dossier: Offensive de l'armée turque dans le nord de la Syrie (2016)
L'armée syrienne s'est dite prête à abattre tout avion des forces aériennes turques dans l'espace aérien syrien en cas d'intrusion.
Les forces gouvernementales syriennes vont abattre tout avion turc en cas de nouvelles frappes contre le territoire syrien, signale le commandement syrien dans un communiqué.
« L'armée syrienne va riposter à chaque nouvelle tentative de violer l'espace aérien syrien de la part d'avions militaires turcs : ils seront abattus à l'aide de tous les moyens disponibles ».
La Turquie insiste pour la création d’une zone de sécurité au nord de la Syrie Le commandement syrien a accusé les forces aériennes turques pour avoir bombardé des villages dans le nord d'Alep.
« Le régime d'Erdogan est responsable du meurtre de 150 civils dans les villages d'Hassadjek, de Vardia et de Hessya lors de frappes aériennes », souligne le communiqué.
Le 24 août dernier, l'armée turque a lancé l'opération Bouclier de l'Euphrate contre Daech. Elle a délogé les djihadistes de la ville frontalière syrienne de Jarablus avec la participation de l'opposition syrienne et poursuit son offensive en direction du sud-est. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que l'opération visait à déloger les terroristes du territoire d'une superficie totale de 5 000 kilomètres carrés et à y créer une zone de sécurité pour y installer les réfugiés.
Local observers on Twitter reported that Russia launched airstrikes Oct. 19 against Free Syrian Army (FSA) positions in the city of Marea, Aleppo province, north of Sahba Dam. The FSA warned all civilians to leave Tal Rifaat on Oct. 18 and declared it a military zone. The area is primarily held by Kurdish People's Protection Units (YPG) based in Afrin, but the FSA wants to retake it, having lost the area amid the battle for the city of Aleppo. Turkish-backed units of the FSA have been embroiled in ongoing clashes with YPG fighters since Oct. 18 as each moves in on Islamic State positions in the vicinity. Turkey has stepped in with artillery support for the FSA, shelling YPG positions Oct. 19 in Hasajik, Hasieh, the Sahba Dam and Um Hosh. The FSA's recent advances have brought it within a few kilometers of loyalist lines. Russia, a key backer of the government of Syrian President Bashar al Assad, wants to help the YPG extend its presence eastward as a buffer between rebels and loyalists. The airstrikes are an attempt to shore up the Kurdish position. Russian President Vladimir Putin and Turkish President Recep Tayyip Erdogan spoke earlier Oct. 19 on the phone about greater coordination on the battlefield. Both Russia and Turkey are deeply involved in the Syrian civil war and have been at risk of indirect clashes for some time.
The battle to control Tell Rifaat started. The town was seized by SDF/YPG in February with RU/SY AF support http://syria.liveuamap.com/en/2016/21-october-the-battle-to-control-tell-rifaat-started-the
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Sam 22 Oct 2016 - 18:50
Citation :
Un rapport de l’ONU accuse l’armée syrienne d’avoir mené une attaque chimique en mars 2015
Posté dans Moyen-Orient, NBC par Laurent Lagneau Le 22-10-2016
Dans leur rapport au Conseil de sécurité des Nations unies à la fin du mois d’août, le Joint Investigative Mechanism (JIM), une commission d’enquête réunissant des experts de l’ONU et de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), avait accusé le régime syrien d’être à l’origine d’au moins trois attaques au chlore dans deux localités de la province de d’Idleb. Une quatrième, commise avec du gaz moutarde (ypérite) à Marea, fut attribuée à l’État islamique (EI ou Daesh).
Dans un nouveau rapport, les experts du JIM ont pu déterminer que l’armée syrienne avait mené un autre attaque chimique – toujours avec du chlore – sur la localité de Qmenas, le 16 mars 2015.
Selon eux, il existe en effet « des informations suffisantes pour conclure que l’incident [de Qmenas, du 16 mars 2015, ndlr] a été causé par un hélicoptère de l’armée syrienne larguant un engin à haute altitude, qui a touché le sol et répandu une substance toxique affectant la population. »
En outre, et alors que les conclusions du précédent rapport avaient été remises en question par la Russie, principale alliée président Bachar el-Assad, les experts du JIM ont précisé les unités de l’armée syrienne impliquée dans cet incident. Ainsi, selon eux, les hélicoptères utilisés pour larguer les barils de chlore au-dessus de Qmenas auraient décollé de deux bases, accueillant les 253e et 255e escadrons de la 63e brigade héliportée, ainsi que le le 618e escadron (d’hélicoptères) de la marine syrienne.
Pour deux autres cas, le JIM a indiqué qu’il n’était toujours pas été en mesure de réunir assez de preuves pour en déterminer les responsables. Il s’agit des attaques menées respectivement les 24 mars 2015 et 18 avril 2014, à Binnish (province d’Idleb) et à Kafr Zita (province de Hama).
Ainsi, si à Binnish, un conteneur avec des traces de chlore a bien été retrouvé, il n’a pas été possible de le relier formellement aux incidents signalés par des témoins. Quant à Kafr Zita, les débris des barrils de chlore ont « été enlevés ».
Étant donné que le chlore a aussi un usage industriel, il n’est pas répertorié comme arme chimique. D’où ces attaques dont le JIM a fait état, alors que la Syrie est censée ne plus disposer d’armes chimiques étant donné que son arsenal a été détruit sous l’égide de l’OIAC, suite à un accord conclu entre les États-Unis et la Russie en septembre 2013.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Mer 26 Oct 2016 - 19:08
Citation :
La Syrie met en garde la Turquie contre une avancée vers Alep
Reuters 26/10/2016
Les forces soutenant le régime de Bachar el-Assad ont lancé mercredi un avertissement à la Turquie affirmant que toute progression turque en direction de leurs positions au nord et à l'est d'Alep ferait l'objet d'une réponse "décisive et d'un recours à la force".
Ce commentaire a été fait par le commandant en chef des forces alliées de Damas lors d'une tournée d'inspection sur la ligne de front au nord d'Alep. Reuters a pu prendre connaissance de la déclaration dans un communiqué écrit.
Le commandant en chef, dont ni le nom, ni la nationalité n'ont été précisés, a ajouté qu'une avancée des troupes turques en direction d'Alep constituerait le franchissement d'une "ligne rouge". "Nous ne laisserons personne utiliser l'excuse de la lutte contre Daech pour avancer et s'installer près des lignes de défense des forces alliées", a-t-il dit.
Le régime de Damas est soutenu par le Hezbollah, des milices irakiennes et par les Gardiens de la révolution, unité paramilitaire iranienne.