Auteur | Message |
---|
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 20 Juin - 17:50 | |
| - Alloudi a écrit:
- bon tout d abord , il faut echanger la tete froide
les avis peuvent être divergents mais ce n est pas une raison pour s en prendre les un au autres.
car in fine , pris ensemble, l ensemble des positions defendues par les uns et les autre ici ici sont valables.
les va-t-en guerre jusqu en boutiste qui revent de bruler tout ce qui mettrait les pied en NML et les pro nego qui prônent de laisser le temps tuer les adversaires à petit feu.
selon l humeur et selon le jours, on penche entre ces 2 extremes.
ce qu il faut c est le juste milieu entre ces 2 positions
biensure, ne pas souhaiter allé à la guerre car comme evoqué ici, le temps joue pour nous. nous avont les meilleurs positions sur le terrain,
mais ne pas non plus rester oisif ,peace&love en toute circonstance, sous pretexte de ne pas etre belliqueux et ne pas vouloir la guerre ou vouloir bien paraitre au yeux de tel ou tel partie
cette politique nous à ammener les Haidar, le Gdem izik, les provocation et violation du polz dans la NLM....
en une phrase, il faut savoir manier la carotte et le baton.
et biensure, composer avec ce qui à été fait par le passé que se soit les bonnes choses (comme le mur, la securitation d un territoire vaste comme la G.B,) ou les mauvaises (comme les concessions en acceptant l idee de referundum, ou le cessez le feu en position de force...)
par contre il est gênant de lire, qu il faudrait coloniser ces territoires avec des gens du nord , à croire que certain ici on gobés les theses separatistes et considerent nos habitants des provinces du sud comme des etrangers ou de faux marocains, c est une insulte à leur egart,
alors attention à ce qui est dit [/quote] Justement, ce n'est pas telle ou telle opinion qui révulse, mais prendre le pretexte d'une info dont on ne connait pas la suite pour immediatement cracher sur Sa Majesté nos diplomates en les accusant de faire passer les interets materiels du Trône avec ceux de la nation (alors que toute notre histoire demontre qu'ils se confondent) ajouter instatanément la traitrise à l'ignominie en declarant que puisque c'est comme ca je revendique l'indépendance d'une region du Royaume et manquer d'un minimum de pudeur en accusant X ou Y de vendre son ame parce qu'il n'est pasd'accord avec toi. Que celui qui tient ce genre de propos séditieux ne soit JAMAIS rappellé à l'ordre quand il tient de tels propos, cà!, ca pose plus probleme qu'une altercation meme un peu vive entre membres. _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
|
| |
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 20 Juin - 17:52 | |
| Y'en a qui ignorent le principe de mettre un peu d'eau dans... sa hrira !!
Si le Maroc a fait all in lors d'une partie en virant le personnel de la minurso c'est pour avoir une BASE de négociation, dans l'immobilier on appelle ça préparer un compromis (on fait une offre de prix basse pour ensuite remonter un peu et dire voilà on a fait un effort dans la négociation).
On est pas une grande puissance pour faire ce qui nous chante contre vents et marrées, faire tapie à chaque sortie n'est pas la meilleur stratégie au poker et encore moins en relation internationale, mais la partie de poker menteur n'est pas finie, alors ayons confiance en nos affaires étrangères qui connaissent le dossier sur le bout des doigts et savent quelles sont les limites franchissables et celles qui ne le sont pas.
| |
|
| |
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 20 Juin - 18:24 | |
| - Alloudi a écrit:
- bon tout d abord , il faut echanger la tete froide
les avis peuvent être divergents mais ce n est pas une raison pour s en prendre les uns au autres.
car in fine , pris ensemble, l ensemble des positions defendues par les uns et les autres ici ici sont valables.
les va-t-en guerre jusqu en boutiste qui revent de bruler tout ce qui mettrait les pied en NML et les pro nego qui prônent de laisser le temps tuer les adversaires à petit feu.
selon l humeur et selon le jours, on penche entre ces 2 extremes.
ce qu il faut c est le juste milieu entre ces 2 positions
biensure, ne pas souhaiter allé à la guerre car comme evoqué ici, le temps joue pour nous. nous avont les meilleurs positions sur le terrain,
mais ne pas non plus rester oisif ,peace&love en toute circonstance, sous pretexte de ne pas etre belliqueux et ne pas vouloir la guerre ou vouloir bien paraitre au yeux de tel ou tel partie
cette politique nous à ammener les Haidar, le Gdem izik, les provocation et violation du polz dans la NLM....
en une phrase, il faut savoir manier la carotte et le baton.
et biensure, composer avec ce qui à été fait par le passé que se soit les bonnes choses (comme le mur, la securitation d un territoire vaste comme la G.B,) ou les mauvaises (comme les concessions en acceptant l idee de referundum, ou le cessez le feu en position de force...)
par contre il est gênant de lire, qu il faudrait coloniser ces territoires avec des gens du nord , à croire que certain ici on gobés les theses separatistes et considerent nos habitants des provinces du sud comme des etrangers ou de faux marocains, c est une insulte à leur egart,
alors attention à ce qui est dit
apres leur derniere sorti contre nous au C.S, il faudrait gener les angolais sur le CABINDA qu ils occupent illegalement depuis 1975 et duquels il pompent 60% de leur petrole. et cela jusqu à ce qu il arrete de s occuper de ce qui ne les regarde pas (un peut comme ont à fait contre Khadhafi au Tchad)
+1000 . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 20 Juin - 18:26 | |
| - Alloudi a écrit:
- ne rien faire et rester spectateurs devant le fait accompli n est pas non plus la bonne solution
rien n empeche de monter la pression crecendo, et c est a prendre au serieux surtout qu on dispose des meilleurs cartes sur le terrain
rien nous à empecher de clasher BKM et de bloquer la MINURSO aprés la visite de ce dernier à Bir Lahlou par exemple.
aprés moult protestations le jour ou tu decide de passer à l action, tu pourra au moin faire prevaloir que tu avait prevenu qu il ne fallait pas jouer avec ça surtout qu une telle attitude est a prendre au serieu partant du fait que tu dispose des meilleur carte sur le terrain.
c est comme en diplomatie tu menace tu rappel ton ambassadeur d un pays pour protester, tu ne declare pas la guerre mais tu montre ton mecontentement et c est le plus souvent suffisant pour remettre les chose en odre.
rester stoique, c est une sorte d acceptation du fait accomplie. Cette histoire d'enterrement etait un piege gros comme une maison, la ficelle etait énorme. Va t'opposer a un enterrement, aux dernieres volonté d'un mourrant etc etc, ne soyons pas plus C.. que les algeriens qui se sont crus fin sur ce coup. Que le polz essaie de construire un batiment officiel dans la zone tampon et on verra combien de temps il restera debout ou meme si les travaux peuvent commencer. _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 20 Juin - 18:32 | |
| Wrangel, ni Juba , ni qui que se soit d autre ici n est anti monarchie, une personne vraiment anti monarchiste se ferait bannir manu-militari n est aucun doute là dessus Ce dossier tient les marocains aux tripes alors le contexte et l émotion peuvent parfois pousser à dire des choses très dures voire exagérées (il m arrive de le faire aussi parfois) pour l enterrement oui peut etre que c etait un piege, mais il y avait surement une possibilité meme minime, en lieu est place de prendre note du fait accompli sans meme piper mot. juste une protestation sur la violation (non sur l enterrement), histoire de faire comprendre que la NML nous interesse encore et que ce qui si passe nous concerne.
Dernière édition par Alloudi le Lun 20 Juin - 18:41, édité 1 fois |
|
| |
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 20 Juin - 18:37 | |
| - moro a écrit:
- Y'en a qui ignorent le principe de mettre un peu d'eau dans... sa hrira !!
Si le Maroc a fait all in lors d'une partie en virant le personnel de la minurso c'est pour avoir une BASE de négociation, dans l'immobilier on appelle ça préparer un compromis (on fait une offre de prix basse pour ensuite remonter un peu et dire voilà on a fait un effort dans la négociation).
On est pas une grande puissance pour faire ce qui nous chante contre vents et marrées, faire tapie à chaque sortie n'est pas la meilleur stratégie au poker et encore moins en relation internationale, mais la partie de poker menteur n'est pas finie, alors ayons confiance en nos affaires étrangères qui connaissent le dossier sur le bout des doigts et savent quelles sont les limites franchissables et celles qui ne le sont pas.
ce qu'on a pas fait pour cette offre d’autonomie, on a proposé sur la table de négociation le maximum de concession qu'on peut faire les USA qui ont conseillé au Maroc de proposer cette autonomie maintenant ils disent que c'est pas assez si ce n'est pas de l'amateurisme je sais pas comment peut t on qualifié cet acte . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 20 Juin - 19:15 | |
| Au contraire pour moi le plan d'autonomie dans le cadre d'une régionalisation était un coup de génie qui a sapé toutes les autres alternatives que pouvaient proposer la partie adverse, la preuve en est nous on avance et les autres stagnent (donc reculent)... Vaut mieux un statut quo favorable qu'une solution défavorable Après tout n'est certes pas parfait, mais il ne faut pas négliger le contexte géopolitique et les points de pressions exercés sur notre pays pour nous garder sous une certaine emprise... C'est une équations à plusieurs inconnus pas simple à résoudre, il ne faut pas se limiter à noir ou blanc et surtout réfléchir avec un peu plus de pragmatisme et un peu moins d'orgueil. | |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 20 Juin - 22:42 | |
| - moro a écrit:
- Au contraire pour moi le plan d'autonomie dans le cadre d'une régionalisation était un coup de génie qui a sapé toutes les autres alternatives que pouvaient proposer la partie adverse, la preuve en est nous on avance et les autres stagnent (donc reculent)... Vaut mieux un statut quo favorable qu'une solution défavorable
je vois pas ce qu'il a de génie c'est une faute tactique grave. Fallait laisser un intermédiaire (ONU, USA, France, le groupe des amis du Sahara ) le proposé et le mettre sur la table des négociation . Si tu veux vendre un objet tu propose jamais ton prix de revient au client . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. .
Dernière édition par simplet le Mar 21 Juin - 0:36, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 20 Juin - 23:17 | |
| http://arretsurinfo.ch/algeriemaroc-nouvelles-cibles-visees/
Et si la seule solution était de s'allier avec l'Algérie ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 21 Juin - 9:39 | |
| faux pas réver l'algerie veut pas d'alliance avec nous son seul objectif c'est le sahara tu peux rien construire avec un pays comme ca |
|
| |
moro Colonel
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 21 Juin - 11:10 | |
| - simplet a écrit:
- moro a écrit:
- Au contraire pour moi le plan d'autonomie dans le cadre d'une régionalisation était un coup de génie qui a sapé toutes les autres alternatives que pouvaient proposer la partie adverse, la preuve en est nous on avance et les autres stagnent (donc reculent)... Vaut mieux un statut quo favorable qu'une solution défavorable
je vois pas ce qu'il a de génie c'est une faute tactique grave.
Fallait laisser un intermédiaire (ONU, USA, France, le groupe des amis du Sahara ) le proposé et le mettre sur la table des négociation .
Si tu veux vendre un objet tu propose jamais ton prix de revient au client
. Il ne faut pas enlever la décision de son contexte temporel sinon on risque de s'égarer, après c'est ton point de vue, je le respecte. Sinon cela fait plus de 40 ans que ce conflit dure et mis à part l'ONU peux tu me citer des pays qui ont fait figure ou se sont proposés comme intermédiaires?? Ne cherche pas y'en a pas, dans ce conflit il n'y a pas d’intermédiaires, les seuls intervenants le font en coulisse dans le cadre d'alliances, de lobbys et/ou par intérêts (maintenir une pression, contexte géopolitique etc...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 21 Juin - 13:50 | |
| - moro a écrit:
Il ne faut pas enlever la décision de son contexte temporel sinon on risque de s'égarer, après c'est ton point de vue, je le respecte.
Sinon cela fait plus de 40 ans que ce conflit dure et mis à part l'ONU peux tu me citer des pays qui ont fait figure ou se sont proposés comme intermédiaires??
Ne cherche pas y'en a pas, dans ce conflit il n'y a pas d’intermédiaires, les seuls intervenants le font en coulisse dans le cadre d'alliances, de lobbys et/ou par intérêts (maintenir une pression, contexte géopolitique etc...) on est pas en position de faiblesse, on doit négocier a partir de notre position, on a le Sahara , le temps joue a notre faveur . faut arrêter de jouer au gentil et faire des concessions inutiles , _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 03/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 21 Juin - 15:53 | |
| Edit Alloudi : j'ai dit d' échanger la tete froide. Ceux qui n'en sont pas capable verront leurs interventions sur ce topic purement et simplement supprimées. | |
|
| |
KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 03/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 21 Juin - 16:58 | |
| Toutes mes excuses ! Je n'avais pas tout lu (je me suis arrêté à ce drôle de chantage qui m'a fait sortir de moi même) | |
|
| |
rmaf Administrateur
messages : 15609 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 21 Juin - 17:15 | |
| Relax un peu c est Ramadan hakou chuia
http://www.medi1.com/episode/%D8%B9%D8%B7%D9%81-%D8%B9%D9%84%D9%89-%D8%A7%D9%84%D8%B2%D9%85%D8%B1%D8%AF%D8%A9-134560# | |
|
| |
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 21 Juin - 22:16 | |
| http://www.hespress.com/medias/311140.html
le journal assabah parle d'un retrait des troupes (commandos) des FAR participants dans la coalition contre les houtis au Yémen. cette mesure viens pour parier et se préparer contre toute attaque de la part du POLISARIO et de l’Algérie qui ont a maintes reprises menacer le Maroc dernièrement. | |
|
| |
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 21 Juin - 23:55 | |
| il etait temps, je crois qu'il ne reste plus grande chose a faire au Yemen, | |
|
| |
moro Colonel
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 22 Juin - 10:31 | |
| - simplet a écrit:
- moro a écrit:
Il ne faut pas enlever la décision de son contexte temporel sinon on risque de s'égarer, après c'est ton point de vue, je le respecte.
Sinon cela fait plus de 40 ans que ce conflit dure et mis à part l'ONU peux tu me citer des pays qui ont fait figure ou se sont proposés comme intermédiaires??
Ne cherche pas y'en a pas, dans ce conflit il n'y a pas d’intermédiaires, les seuls intervenants le font en coulisse dans le cadre d'alliances, de lobbys et/ou par intérêts (maintenir une pression, contexte géopolitique etc...) on est pas en position de faiblesse, on doit négocier a partir de notre position, on a le Sahara , le temps joue a notre faveur .
faut arrêter de jouer au gentil et faire des concessions inutiles
, Qui te dis que les concessions sont inutiles? Il est là notre point de discordance Tu n'es pas et je ne suis pas dans les coulisses, mais moi je reste persuadé toute concession de notre part est génératrice de contre partie en notre faveur... Wait and see | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 22 Juin - 13:07 | |
| Il y a un an nous nous battions pour qu'il n'y est pas d'extension du mandat de la minurso au DH. Aujourd'hui nous discutons d'un retour partiel de cette meme minurso... Il faut penser en terme stratégique et ne pas s'arrêter aux épisodes. Maintenant la seule préoccupation de l'ONU est son maintien dans le processus. On se fout de perdre un set par ci par là si au final on remporte le match. Notre contre-feu nous a permi d'éloigner l'ONU de nos affaires internes et ne pas menacer notre souveraineté, c'est ca l'essentiel _________________ | |
|
| |
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 22 Juin - 14:53 | |
| - PGM a écrit:
- Il y a un an nous nous battions pour qu'il n'y est pas d'extension du mandat de la minurso au DH. Aujourd'hui nous discutons d'un retour partiel de cette meme minurso...
Il faut penser en terme stratégique et ne pas s'arrêter aux épisodes. Maintenant la seule préoccupation de l'ONU est son maintien dans le processus. On se fout de perdre un set par ci par là si au final on remporte le match. Notre contre-feu nous a permi d'éloigner l'ONU de nos affaires internes et ne pas menacer notre souveraineté, c'est ca l'essentiel Bien dit PGM, "العبرة بالنتائج" | |
|
| |
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 22 Juin - 15:00 | |
| - PGM a écrit:
- Il y a un an nous nous battions pour qu'il n'y est pas d'extension du mandat de la minurso au DH. Aujourd'hui nous discutons d'un retour partiel de cette meme minurso...
Il faut penser en terme stratégique et ne pas s'arrêter aux épisodes. Maintenant la seule préoccupation de l'ONU est son maintien dans le processus. On se fout de perdre un set par ci par là si au final on remporte le match. Notre contre-feu nous a permi d'éloigner l'ONU de nos affaires internes et ne pas menacer notre souveraineté, c'est ca l'essentiel Je suis d'accord. Mais, il y a une fausse note : notre AME a déclaré que l’expulsion est définitive. _________________ لك الله ياوطني
| |
|
| |
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 22 Juin - 18:39 | |
| Il n' y aura pas de retour. Il faut jouer le jeu jusqu'au bout c'est tout...
C'est à dire, monter qu'on a coopéré et on a même proposé une solution, mais au final, on s'est pas mis d'accord avec Pokémon... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 22 Juin - 19:13 | |
| AUCUNE CONCESSION faut se la jouer rapace, le coréen a clairement prit parti dans ce conflit si on lui cède c'est le polisario qui a gagné |
|
| |
al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 22 Juin - 19:27 | |
| Non. Accepter le retour d'une vingtaine d'observateurs, triés sur le volet, soit 1/4 du contingent initiale, c'est bien jouer je trouve. On montre notre "bonne volonté", tout en spécifiant qu'on ira pas au delà, et la pression sera du côtés de pokemon. Ça donnera une légitimité à notre action, et la minurso sera, de facto, inopérante. _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
|
| |
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 22 Juin - 19:30 | |
| il faut se rappeler que le Maroc avait mis l'accent sur l'inutilité de la composante civile dans son nombre. En un mots, il fallait réduire le nombre...les autres iront se bronzer aileurs. _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain | |
| |
|
| |
| Actualités du Sahara Marocain | |
|