Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Actualités du Sahara Marocain

+48
romh
FAR SOLDIER
sraboutibada
TYBBND4
takugo
lida
moro
al_bundy
ScorpionDuDesert
butters
blackbird130
atlas
@Winners
Cherokee
youssef_ma73
bradli23
kurahee
YASSINE
RED BISHOP
Fahed64
rmaf
iznassen
F-35
RadOne
PGM
Dias
jrad-killer
badr le patriotique
BOUBOU
pyromane
AVEROUES
Yakuza
mox
dan
mourad27
mbarki_49
jimmyhendrix
simplet
ralek1
WRANGEL
Fox-One
juba2
Shugan188
KapMajid
General Dlimi
vinseeld
Socket-error
Adam
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Ambass10
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Medail10Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeVen 6 Mai - 11:25

Rappel du premier message :

Socket-error a écrit:
Le Maroc a une bonne cause mais de mauvais avocats  

C'était Giulio Andreotti, l'ancien président du conseil italien qui avait dit ça: Le Maroc a une cause juste et un très mauvais avocat.

AuteurMessage
Socket-error
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 19 Juin - 12:55

ScorpionDuDesert a écrit:
simplet a écrit:

Tu n'est pas à une connerie près !!
La monarchie ??!! les US ont sondé le terrain et le retour est simple l'affaire du Sahara est une affaire du palais et pas des marocains. La bataille, c'est les marocains qui l'on trahi et pas le palais !

c'est quoi ses âneries, un peu de respects pour les dizaines de martyres et dizaines de milliers de soldats qui se tapent toujours le soleil de plomb et sable du Sahara

.

Les âneries c'est dire qu'on est en Corée nu nord et dans état fasciste et faire des analyses de caniveau!!!
Si tu avais un minimum d'intelligence tu comprendrais qu'on parle de solution politique et non militaire Rolling Eyes
keaybord warrior

Pas d'attaque personnelle stp, on est là pour un échange d'idées dans le respect.

Invité

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 19 Juin - 13:03

Franchement quand je vois ce que les gens sortent comme inepties, je n'ai même plus envie de jeter un œil sur ce thread. Certains réagissent sous le coup de l’émotion, il faut revenir sur terre un peu !
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2

Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena24

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 19 Juin - 13:03

Scorpion si tu veux donner to ame au makhzen au roi et a son entourage et pas a ta nation cela est ton choix moi je ne veux pas etre un mouton qu'on sacrifice chaque annee.Je sais plus que tu en sais la meme chose a yassine.J'ai essaye mainte fois d'avaler la couleuvre et de croire a cette monarchie ,mais si tu lis la vrais histoire depuis 600 ans,ils ont toujours la solution pour leur bien d'abord mais pas a celui de la nation,je le repete et je signe la majorite l'on dit ici comme chaque annee on attend notre ennemi et apres on riposte ,il n'y a aucune proactivite ni une consistance, Dis ce que tu veux mais l'histoire est la et elle se repete,et je le dis encore je n'ai plus confiance au roi,les mis en scene je ne peux plus les digiree,quand on reste pas ferme sur l'integrite territoiale de la nation qui vient avant le trone et la monarchie alors la on est des 3bids.J'ai essaye trop dure de le respecter et de le supporter ici et partout mais je ne peux plus mentire a moi meme.
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant

Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena25Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena27

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 19 Juin - 13:32

Simplet sois sérieux 2 min les décisions ne se prennent jamais par referendum !

Juba, the point is il y a tellement de choses à dire sur la monarchie et le system politique au Maroc mais le problème est que certains parle dans le vide et nous présente leurs idées comme des vérités. Pour que les critiques soient prises au sérieux il ne faut pas qu'elle deviennent automatiques, mécaniques avec le même argumentaire farfelu.

Comme tu as dis, la fédéralisation va devenir une réalité. Les grands absents dans ce dossier sont nos politiques et les parties civiles. Je le dis et je le redis. Les US vérifie toujours la motivation de leurs alliés. Au Maroc elle inexistante. C'est même pire, La majorité du peu de gens qui sont engagés sont anti-Maroc !!
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27

Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena24
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena12
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena30

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 19 Juin - 13:42

faut pas oublier que la minurso cherchait ces derniers temps a augmenter son personnel prétextant que le personnel avant expulsion n'était pas suffisant
selon le site de la minurso le Maroc a effectivement expulsé la totalité de l'effectif civil international
donc 84 je pense que les 25 c est juste pour assurer la liaison entre les observateurs militaires et l'ONU de l'administratif les élément louches ont fait les frais de la dernière tension sans oublier l'office de liaison militaire
http://www.un.org/fr/peacekeeping/missions/minurso/facts.shtml

"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
juba2
General de Division
General de Division
juba2

Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Medail10

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 19 Juin - 13:46

Simplet sois sérieux 2 min les décisions ne se prennent jamais par referendum !

Juba, the point is il y a tellement de choses à dire sur la monarchie et le system politique au Maroc mais le problème est que certains parle dans le vide et nous présente leurs idées comme des vérités. Pour que les critiques soient prises au sérieux il ne faut pas qu'elle deviennent automatiques, mécaniques avec le même argumentaire farfelu.

Comme tu as dis, la fédéralisation va devenir une réalité. Les grands absents dans ce dossier sont nos politiques et les parties civiles. Je le dis et je le redis. Les US vérifie toujours la motivation de leurs alliés. Au Maroc elle inexistante. C'est même pire, La majorité du peu de gens qui sont engagés sont anti-Maroc !!

Eduquez moi SVP vous avez 100% mon intention.Je suis un tres bon ecouteur,je peux changer tant qu'il y a des analyses convaincante. Le probleme c'est plus on voit cette situation du sahara Marocain sans solution plus on voit la mauvaise gerence de la part du roi et de son entourage FF  and co,referdum etc.... la plus grosse gaffe que le roi a commis c'est presenter l'autonomie mais 9 apres ans ne l'a jamais fait vote et appliquer,la confiance internationale n'est plus envers le Maroc.
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant

Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena25Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena27

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 19 Juin - 14:26

Alors déjà l'autonomie n'est accepté/reconnue par aucun état. Les meilleurs de nos allié ne la considère pas comme une solution au problème mais comme un début de négo. secondo, l'autonomie ne concerne pas le Sahara mais a une incidence sur tout le Maroc à travers la régionalisation ! mais avant de rendre une région autonome il faut une mise à niveau complète (d'où les derniers investissement au Sahara, infra, santé, éducation, énergie, logistique ect) le process a déjà commencé et c'est en cours ... Ce n'est pas que politique ou une décision mais ça concerne tous les domaines. On a déjà commencer à forker les agences dans les régions et sa prend du temps bcp de temps.

Sinon, le sahara est déjà géré par des sahraouis qui ne remplissent pas leur rôle. Ils sont devenus millionnaires, leurs enfants sont au canada et sont copains avec des séparatistes ou assos parasite. Une fois par an il mette une daraa et se prenne en photo au parlement. Le palais commence à perdre confiance.

Tu parles de confiance envers le Maroc mais c'est plutot l'inverse qu'il faut surveiller, le roi est un grand pacifiste (regarde tout les dossiers dans le passé). On espère que ça va changer. Parce que si il y a solution finale elle passera forcement par la force.

Crois moi je ne vend mon âme à personne. Contrairement à plein de gens, je me sens marocain avant tout (religion, ethnie, politique, eco)
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam

Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Ambass10
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Medail10Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena15

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 19 Juin - 15:13

juba2 a écrit:
....,si le polisario gagnera moi aussi je prendrais le cote de l'independance du RIf.....

Juba2 vous devriez avoir honte

General de Division
General de Division
juba2

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 19 Juin - 15:33

Bon dans ce cas la je n'ai rien a faire dans ce forum pour un long bout de temps.
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 19 Juin - 15:45

juba2 a écrit:
Bon dans ce cas la je n'ai rien a faire dans ce forum pour un long bout de temps.
facile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 19 Juin - 16:12

Faut calmer les esprits un peu ! Certains commencent à dramatiser, alors que ce dossier ne fait que du surplace depuis les accords de 1991. Je comprend certaines réactions et les émotions de certains, surtout ceux qui ont eu des proches tué lors de ce conflit. Mais il faut revenir à la réalité, on n'est pas la turquie ou la russie, on est un petit pays à l’économie modeste encerclé que par des pays hostiles, et la mentalité sur-pacifiste du palais n'arrange pas les choses.
Personne dans ce forum ne sait ce qui se passe en coulisse, les éventuels pressions que le Maroc peut subir, les rapports de nos services de renseignement sur le terrain, il y a beaucoup trop de variables qui nous échappent pour pouvoir juger et découper nos dirigeants.
Et juba je t'en supplie arrête de parler des usa comme si c’était dieu omnipotent qui est entrain de nous tester, ça en devient ridicule.
badr le patriotique
Sous lieutenant
Sous lieutenant
badr le patriotique

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 19 Juin - 16:30

bens.othman a écrit:
Faut calmer les esprits un peu ! Certains commencent à dramatiser, alors que ce dossier ne fait que du surplace depuis les accords de 1991. Je comprend certaines réactions et les émotions de certains, surtout ceux qui ont eu des proches tué lors de ce conflit. Mais il faut revenir à la réalité, on n'est pas la turquie ou la russie, on est un petit pays à l’économie modeste encerclé que par des pays hostiles, et la mentalité sur-pacifiste du palais n'arrange pas les choses.
Personne dans ce forum ne sait ce qui se passe en coulisse, les éventuels pressions que le Maroc peut subir, les rapports de nos services de renseignement sur le terrain, il y a beaucoup trop de variables qui nous échappent pour pouvoir juger et découper nos dirigeants.
Et juba je t'en supplie arrête de parler des usa comme si c’était dieu omnipotent qui est entrain de nous tester, ça en devient ridicule.
sacrés mots Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_sal
keep calm le temps est avec nous
moi aussi j'aimerais un Maroc fort qui menace tout le monde et près à faire la guerre contre tous mais il ne faut pas oublier qu on est encore très très petit comme pays (115 000 M$ de PIB) Rolling Eyes
il faut patienter et attendre

AL WATAN                                                AL MALIK
dan
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 19 Juin - 17:05

La meilleur façon de gagner le conflit du sahara c'est le devellopement economique. Il faut developer au max le sahara et installé le plus de dakhli possible au moins 1 millions. 400 000 dans chacune des ville de Laayoun et Dakhla le reste eparpillé entre boujdour smara les villages de pêche..
badr le patriotique
Sous lieutenant
Sous lieutenant
badr le patriotique

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 19 Juin - 17:12

oui il faut ''coloniser'' avec des dakhli mais pour faire ça il faut créer de l'emplois
j'ai comme l impression que l état a peur d investir dans le sahara (meme les centrales thérmo solaire du noor dans le sahara n'ont pas des grandes capacité par rapport à celle de ouarzazate et tiflet)
si le golfe va investir dans notre sahara ça va nous faire vraiment du bien

AL WATAN                                                AL MALIK
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 19 Juin - 18:06

badr le patriotique a écrit:
oui il faut ''coloniser'' avec des dakhli mais pour faire ça il faut créer de l'emplois
j'ai comme l impression que l état a peur d investir dans le sahara (meme les centrales thérmo solaire du noor dans le sahara n'ont pas des grandes capacité par rapport à celle de ouarzazate et tiflet)

On ne colonise pas sa terre ! il y a déjà 500 000 habitants au Sahara dont l’extrême majorité est dakhili. Ce qu'il faut c'est détruire le tissu anthropologique de la région, car le tribalisme est le principale obstacle au développement des provinces sud, preuve en est quasiment tous les projets lancés par sa majesté sont soit retardés soit bloqués par les élus locaux qui veulent tous leur part du marché. Et surtout arrêter la politique des subventions qui ne sert à rien.
Ce sont typiquement ces sujets la sur lesquels on peut sortir la mitraillette contre nos politiques car toutes les cartes sont entre nos mains et on en fait n'importe quoi.
dan
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 19 Juin - 18:11

bens.othman a écrit:
badr le patriotique a écrit:

On ne colonise pas sa terre ! il y a déjà 500 000 habitants au Sahara dont l’extrême majorité est dakhili. Ce qu'il faut c'est détruire le tissu anthropologique de la région, car le tribalisme est le principale obstacle au développement des provinces sud, preuve en est quasiment tous les projets lancés par sa majesté sont soit retardés soit bloqués par les élus locaux qui veulent tous leur part du marché. Et surtout arrêter la politique des subventions qui ne sert à rien.

500 000 c'est pas assez il faut le double au moin. Il faut aussi relier davantage les regions de guelmim tan tan a la region contesté de laayoune dakhla il faut qui'il y est des lien de mariages surtout bien melangé la sauce pour rendre le referendum caduque
bradli23
Colonel
Colonel

Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Medail10

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 19 Juin - 20:20

pour ceux qui critiquent la monarchie sur ce dossier, il ne faut pas oublier que c'est avec le génie de Hassan II avec la marche verte qu'on a pu récupérer ce territoire, encore plus on a récupéré la partie qui a été cédée a la Mauritanie, tout ça dans contexte géopolitique complexe (guerre froide, soutien de l'Algérie, Libye, Cuba,.... ), c'est vrai que le palais a fait quelques erreurs lors des négociations du cesser le feu, mais on est sur le terrain et c'est l'autre camp qui est sous pression.il ne faut oublier qu'on a pas les mêmes moyens financiers que nos adversaires, on travaille avec les moyens de bord et on arrive a sortir notre épingle du jeu a chaque fois (mobilisation des marocains avec discours royal fort). si les autres sont pressés de résoudre le conflit, nous on est relax et nos dirigeants misent sur l'économie et le développement du pays, tandis que nos voisins s'arment jusqu'aux dents alors que leur économie en souffre.

pour le retour de la composante civile de la MINURSO, je pense que l'objectif de notre diplomatie va être de ne permettre le retour de plus de 50% (soit 40 membre) de la composante de départ (ce qui est un exploit et un point positif pour notre diplomatie). c'est d'autant un exploit qu'on a brouiller les pistes et on a torpillés les plans que nos faux alliés a l'ONU ont essayés de fomenter en détournant le sujet de discussions sur le rapport sur le sahara (du droits de l'homme, ressources naturelles, nouvelles idées (confédération)...) vers le problème d'expulsion de la composante civile de la MINURSO. walaw baghin ghir ta3adoul.

l'autre point fort qu'on a marqué durant cette crise avec l'ONU c'est qu'on a obtenu un soutien fort, ferme et sans ambiguïté de la part des pays du golf et on sait le poids de ces pays au sein de l'union européenne et l'USA. c’était un coup dur pour la diplomatie algérienne qui a réussi pendant des années a neutraliser la voix de ces pays sur ce conflit.
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeLun 20 Juin - 8:12

bens.othman a écrit:
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_sal

C'est l'evidence meme, d'aucuns perorent comme si les articles de presse sur lesquels nous nous basons pour brainstormer nous apportaient plus de 1% des infos necessaires pour nour permettre de juger vraiment de la situation.

Quant à la mentalité sur-pacifiste du palais, à part reinvestir la zone tampon qui en dehors de nous faire plaisir ne ferait avancer le dossier en rien (cela se retournerait plutot contre nous) quelles options avons nous???? Raser les camps de réfugiés avec un raid aerien? declarer la guerre a l'algerie et apres 6 mois d'escarmouches un cessez le feu sans aucunes avancées et en ayant rendu le service à la junte de resouder les algeriens autour d'elle alors que la grogne sociale monte et qu'elle conduira a court terme a une destabilisation de la situation interieure??

Concretement, je dis bien concretement, que proposent nos va t"en guerre???

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

al_bundy
Lt-colonel
Lt-colonel
al_bundy

Nationalité : France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Untitl10Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena25
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeLun 20 Juin - 8:56

Juba, si on accepte une vingtaine de membres de la minurso, c'est tout simplement pour dire: "voilà, on a mis de la bonne volonté, mais on ira pas plus loin que cela". On sait pertinemment qu'amputer la minurso des 3/4 de sa composante civil revient à la condmner sur le moyen terme!
En d'autres termes, l'onu nous a demander d'agir, on l'a fait. La pression est dans le camps de l'onu maintenant. Elle agree, on gagne la partie, elle refuse, on ne pourra pas nous accuser de ne pas avoir évoluer sur la question!
Une vingtaine de personnes, c'est juste ce qu'il faut pour que électroencéphalogramme bouge à peine. L'onu sauve la face et nous on gagne. Échec et mat!

Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeLun 20 Juin - 9:31

Concretement, je dis bien concretement, que proposent nos va t"en guerre??? a écrit:

Les va-t-en-guerre que j'ai pu lire ici critiquent certains points précis: Laisser faire cette zone tampon, laisser le poliz enterrer abdelaziz à bir lahlou, laisser la mauritanie élever son drapeau à legouira. On ne peut nier qu'il y a une régression territorial flagrante dans un silence total au Maroc.

Les pays qui se respectent, tu leur touches une petite portion d'un coin frontalier, aussi inintéressante soit-elle, et ils interviendront militairement d'une manière ponctuelle pour marquer le point. Le maroc en laissant legouira et une partie du sahara de la sorte, il a donc déjà officialisé son rétrécissement territorial. C'est les signes d'une nation faible ça, et les ennemis le comprendront en tant que tel.
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeLun 20 Juin - 10:20

temerlann a écrit:

Les va-t-en-guerre que j'ai pu lire ici critiquent certains points précis: Laisser faire cette zone tampon, laisser le poliz enterrer abdelaziz à bir lahlou, laisser la mauritanie élever son drapeau à legouira. On ne peut nier qu'il y a une régression territorial flagrante dans un silence total au Maroc.

Les pays qui se respectent, tu leur touches une petite portion d'un coin frontalier, aussi inintéressante soit-elle, et ils interviendront militairement d'une manière ponctuelle pour marquer le point. Le maroc en laissant legouira et une partie du sahara de la sorte, il a donc  déjà officialisé son rétrécissement territorial. C'est les signes d'une nation faible ça, et les ennemis le comprendront en tant que tel.

Quelles actions militaires concretes doit on avoir, Car concretement tu ne proposes rien.

Bir lahlou legouira sont des territoires inclus dans le dossier saharien. On reprend la zone tampon manu militari??? A part nous faire plaisir comme je l'ai dit une telle action unilaterale avant une attaque du polz nous donnera le mauvais role fera le jeu d'alger et du polz qui nous feront passer pour des agresseurs

et ce surtout si on fait une descente a legouira pour expulser les mauritaniens avec tous les risques de derapages qu'il peut y avoir, cette action jettera encore plus ce pays dans les bras d'alger et du polz qui pourra s'y balader avec armes et bagages sans que la Mauritanie proteste aupres de l'onu et nous nous retrouverions a devoir penetrer en mauritanie pour les courser et ca se retournera contre nous.

Concretement quelle option militaire avons nous tant que le polz ne nous attaque pas??? Perso j'en vois pas.
Si en plus cette action doit faire avancer le dossier ou au moins ne pas se retourner contre nous diplomatiquement  j'en vois encore moins.

Le Sahara est deja marocain n'en déplaise à toute la planete!!! Que ceux qui ne l'accepte pas nous en explulse.
Que la communauté internationale reconnaisse notre souveraineté je m'en tamponne le coquillard puisque cette non reconnaissance ne nous bride en rien à part des pb episodiques sur nos exportations  de ce territoire avec quelques pays genre la suede.

Vouloir une reconnaissance officielle peut nous entrainer a faire des concessions alors que le fait accompli nous le fait garder sans concessions, aujourd'hui on attend que le polz bouge pour recuperer la zone tampon et jouir de 100% de nos provinces sud.

L'Onu ne pourra plus rien nous imposer au moment du renouvellemnt du mandat de la minurso et nos soit disant amis l'ont bien compris.
Et ce sera encore plus vrai avec notre nouveau positionnement diplomatique ""pro"" russo-chinois. Donc pour ces raisons et d'autres le temps le temps travaille pour nous et cela sera de plus en plus vrai avec le temps quand on juge de l'etat lamentable ou se trouve l'algerie le nigeria etc etc.

certains ici (comme les algeriens) raisonnent en joueurs de dames, les meilleurs raisonnent en joueurs d'echecs alors que le Makhzen joue au jeu de Go (dans tous les domaines), d'ou certaines incompréhensions.

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeLun 20 Juin - 10:43

bon tout  d abord , il faut echanger la tete froide

les avis peuvent être divergents mais ce n est pas une raison pour s en prendre les un au autres.

car in fine , pris ensemble, l ensemble des positions defendues par les uns et les autre ici ici sont valables.

les va-t-en guerre jusqu en boutiste qui revent de bruler tout ce qui mettrait les pied en NML et les pro nego qui prônent de  laisser le temps tuer les adversaires à petit feu.

selon l humeur et selon le jours, on penche entre ces 2 extremes.

ce qu il faut  c est le juste milieu entre ces 2 positions

biensure, ne pas souhaiter allé à la guerre car comme evoqué ici, le temps joue pour nous. nous avont les meilleurs positions sur le terrain,

mais ne pas non plus rester oisif ,peace&love  en toute circonstance, sous pretexte de ne pas etre belliqueux et ne pas vouloir la guerre ou vouloir bien paraitre au yeux de tel ou tel partie

cette politique nous à ammener les Haidar, le Gdem izik, les provocation et violation du polz dans la NLM....

en une phrase, il faut savoir manier la carotte et le baton.

et  biensure, composer avec ce qui à été fait par le passé que se soit les bonnes choses (comme le mur, la securitation d un territoire vaste comme la G.B,) ou les mauvaises (comme les concessions en acceptant l idee de referundum, ou le cessez le feu en position de force...)

par contre il est gênant de lire, qu il faudrait coloniser ces territoires avec des gens du nord , à croire que certain ici on gobés les theses separatistes et considerent nos habitants des provinces du sud comme des etrangers ou de faux marocains, c est une insulte à leur egart,

alors attention à ce qui est dit Exclamation

apres leur derniere sorti contre nous au C.S, il faudrait gener les angolais sur le  CABINDA qu ils  occupent illegalement depuis 1975 et duquels il pompent 60% de leur petrole.  et cela jusqu à ce qu il arrete de s occuper de ce qui ne les regarde pas (un peut comme ont à fait contre Khadhafi au Tchad)

Citation :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 250px-10
Citation :
ANGOLA: LA LUTTE POUR L’INDÉPENDANCE DU CABINDA PERD SON CHEF CHARISMATIQUE
06/03/2016 - 17:45
FacebookTwitterGoogle+Pinterest Partager

La mort d'une figure de la lutte pour l'indépendance du Cabinda, cette enclave pétrolière en Angola. Nzita Henriques Tiago, leader historique du Front de libération de l'enclave de Cabinda (FLEC), est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi 3 juin à Paris.

On ne verra plus son bâton de pèlerin, infatigable combattant de la paix et prônant sans cesse le dialogue, Nzita Henriques Tiago n'a eu de cesse pendant plusieurs décennies de marteler son discours, toujours le même : le peuple cabindais est opprimé, le Cabinda fait historiquement, affirme-t-il, les frais des intérêts communs de l'Angola et du Portugal..

Alors ancien protectorat portugais, les frontières du Cabinda ont été dessinées lors de la conférence de Berlin en 1885. Pour rappel, l’enclave cabindaise est coincée entre le Congo-Brazzaville et la RDC, à une soixantaine de kilomètres au-dessus de l’embouchure du fleuve Zaïre, qui marque le début de la frontière nord-ouest de l’Angola. Le Cabinda, c'est un confetti, mais un confetti gorgé de pétrole, avec 60% des richesses pétrolières de l'Angola.

« Ils sont esclaves »

Nzita Henriques Tiago a plusieurs fois tendu la main à José Eduardo Dos Santos, en a appelé à l'Union africaine, à la France, au Portugal. « Tout le monde regarde en direction des dollars de Dos Santos, disait-il, mais le pétrole c'est quoi ? A cause du pétrole, il faut oublier les vies humaines, la misère des cabindais ? ». Nzita Henriques Tiago n'a pas de mots assez forts pour décrire la vie des 300 000 Cabindais : « Ils sont esclaves ».

Aujourd'hui, le FLEC est orphelin, car c'est bien lui, leader charismatique, qui a porté le Front de libération de l'enclave. C'est bien lui qui a côtoyé Patrice Lumumba, Léopold Sédar Senghor, Jonas Savimbi, Léon Mba et qui a mêlé son combat, sa vie à l'histoire du Cabinda.

http://www.congoactuel.com/2016-06/angola-la-lutte-pour-lindependance-du-cabinda-perd-son-chef-charismatique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeLun 20 Juin - 10:52

Wrangel qui parle d action militaire

prenon l exemple de l enterement du Marrakchi,

auriont nous du rentrer en guerre pour ça ??? biensure que non !

mais nous auriont du nous montrer plus agressive, menaçant contre cela

pour montrer que cela nous tient à coeur et que jouer dans la NML n est pas chose que l ont est prés à prendre à la legere.

les adversaires le fond eux sans se gener,

un separatiste qui prend un coup de baton à laayoune et il menace de guerre et saisissent toute la planete, et sa arrive à nous mettre en position de faiblesse sur certains dossiers en agissant ainsi (Gdem izik, Haidar, annulation du Dakar...) ou nous mettre devant le fait accomplit (manoeuvre, reception de delegation ennemie , parade militaire en NML)

encore une fois la carotte oui mais sans oublier le baton pour autant.
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeLun 20 Juin - 11:33

Alloudi a écrit:
Wrangel qui parle  d action militaire

prenon l exemple de l enterement du Marrakchi,

auriont nous du rentrer en guerre pour ça ??? biensure que non !

mais nous auriont du nous montrer plus agressive, menaçant contre cela

pour montrer que sa nous tient à coeur et que jouer dans la NML n est pas chose que l  ont est pas  prés à prendre à la legere.

les adversaires le fond eux sans se gener,

un separatiste qui prend un coup de baton à laayoune et il menace de guerre et saisissent toute la planete, et sa arrive à  nous mettre en position de faiblesse sur certains dossiers en agissant ainsi (Gdem izik, Haidar, annulation du Dakar...) ou nous mettre devant le fait accomplit (manoeuvre, reception de delegation ennemie , parade militaire en NML)

encore une fois la carotte  oui mais sans oublier le baton pour autant.

On aurait menacé, ils l'aurait enterré quand meme, on aurait pu entreprendre aucune action pour l'en empecher et on aurait perdu là vraiment toute crédibilité, si tu menaces tu fais si tu sors ton couteau il ne doit pas rentrer au fourreau sans avoir fait couler le sang.

Montrer sa force en mode gorilla en gesticulant et vociferant pour tenter d'intimider l'adversaire en esperant eviter l'affontement, faut laisser ca aux algériens et leurs marionnettes

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeLun 20 Juin - 11:46

ne rien faire et rester spectateurs devant le fait accompli n est pas non plus la bonne solution

rien n empeche de monter la pression crecendo, et c est a prendre au serieux surtout qu on dispose des meilleurs cartes sur le terrain

rien nous à empecher de clasher BKM et de bloquer la MINURSO aprés la visite de ce dernier à Bir Lahlou par exemple.

aprés moult protestations le jour ou tu decide de passer à l action, tu pourra au moin faire prevaloir
que tu avait prevenu qu il ne fallait pas jouer avec ça surtout qu une telle attitude est a prendre au serieu partant du fait que tu dispose des meilleur carte sur le terrain.

c est comme en diplomatie tu menace tu rappel ton ambassadeur d un pays pour protester, tu ne declare pas la guerre mais tu montre ton mecontentement et c est le plus souvent suffisant pour remettre les chose en odre.

rester stoique, c est une sorte d acceptation du fait accomplie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitime

Actualités du Sahara Marocain
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant