Téhéran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec Rabat (ambassadeur d’Iran au Maroc)
L'Iran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec le Royaume du Maroc dans plusieurs domaines, a affirmé, jeudi soir à Rabat, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran à Rabat, Mohammad Taghi Moayed.
Lors d'une rencontre avec des représentants des médias marocains, à l'occasion de la journée internationale d'Al Qods, le diplomate iranien a réitéré la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec le Maroc et de diversifier les échanges bilatéraux dans différents domaines, notamment économique, commercial et touristique, se félicitant au passage du climat de stabilité et de sécurité, dont jouit le Royaume.
Il a, en outre, fait part des traditions d'hospitalité connues du Maroc, ainsi que de ses atouts et potentialités touristiques, estimant qu'"il pourrait s'agir d'un point de départ pour une coopération entre les deux pays".
"Le Maroc peut tirer profit du marché touristique iranien, émetteur de plus de 7 millions de touristes chaque année", a-t-il précisé, soulignant, dans ce sens, l'importance de faciliter l’octroi des visas aux touristes marocains désireux de se rendre en Iran.
Et d'ajouter que l’Iran, qui compte plus de 80 millions d’habitants, a des besoins importants en matière d’importations, d’où la nécessité de s’ouvrir sur d’autres pays tel que le Maroc.
Le diplomate iranien s'est, par ailleurs, penché sur plusieurs questions d'actualité internationale, notamment la cause palestinienne, soulignant la nécessité de fédérer les efforts pour soutenir l'action du peuple palestinien frère pour recouvrer son indépendance.
"Une marche internationale dédiée à la ville sainte d'Al-Qods est organisée dans presque 850 villes iraniennes, le dernier vendredi du mois sacré de Ramadan et ce, de manière simultanée en célébration de la Journée mondiale d'Al Qods", a-t-il ajouté.
Il a, en outre, fait savoir que son pays a entamé un grand retour sur la scène internationale depuis la signature de l'accord sur le nucléaire, relevant qu'à l'instar des grandes puissances mondiales, l'Iran figure désormais parmi les pays pionniers en matière des nouvelles technologies et d'innovations sur le plan scientifique.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 20:21
Quoi qu'on en dise l’accueil fut glacial ! Mais bon il faut poser la première graine, c'est un projet qui s'étale sur 1 décennie, l'ocp va certainement nouer des contactes sur places et créer des relais qui sont inexistants pour l'instant pour une future complicité entre nos deux pays ! Le regard stratégique est là et c'est l'essentiel peu importe les ratés !
Socket-error General de Division
messages : 6849 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 20:34
Le Roi est arrivé à Madagascar :
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6849 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 20:39
Concernant l’Éthiopie, il faut rester pragmatique comme le disaient déjà certains d'entre nous.
Avant la visite nous avions en face un pays hostile et fermer à nos arguments.
Pour un premier contact, l'OCP place une usine à 3,7 milliards de $ et le pays soutien notre retour à UA.
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6849 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 20:42
Pourquoi le Roi utilise tjs l'avion de la RAM ? Son avion n'est toujours pas prêt ?
_________________ لك الله ياوطني
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 20:49
peut etre une question de taille de delegation
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Socket-error General de Division
messages : 6849 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 20:55
mourad27 a écrit:
peut etre une question de taille de delegation
Je parle du don des UAE le Boeing 747 VIP
_________________ لك الله ياوطني
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 21:03
Personnellement je me méfie des éthiopiens... ce sont sur le long terme des concurrent du Maroc sur le continent !
sur le court voir moyen terme, il y a peu de chance que l'Éthiopie se rapproche du Maroc, c'est le seul état national de la région bien plus ancien que le Maroc historiquement et il faudra du temps et beaucoup de patience et de projet pour espérer retourner ce pays...
Par contre toujours garder à l'esprit que ce pays est candidat à être une très grande puissance africaine à l'avenir et de se fait peut le moment venu bloquer le leadership marocain sur le continent !
Inch'Allah nous regagner one L'UA mais il faudra s'attendre à encore 10 ans de bataille diplomatique en interne le temps que nos projet économique et sociaux prennent corps et produise leur effet pour enfin finir de convaincre les récalcitrant !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 21:05
Pour le 747-400 MBH, il est de retour à Stutgart. Il n'ont pas fini de travailler dessus.
Pour l'Ethiopie, n'oublions pas que la visite a été reportée à la derniere minute. Cela ne facilite pas les choses pour le protocole. Mais le plus important est d'avoir pris une part du gateau des engrais sur ce qui deviendra l'un des 10 plus gros marchés au monde pour les engrais. Il y a une forte competition Israelienne.
Ce qui est plus inquietant, comme l'a soulevé Bourita, c'est le retard pris par le secretariat de l'UA. Si il n'y a pas 28 etats membres qui repondent à l'UA leur approbation, il faudra attendre unn vote lors de la conference d'Adis. Le Maroc ne pourra pas participer à cette conference et ne pourra pas voter (et faire du lobbying) en faveur du candidat Senegalais
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 21:08
Quand ces journaux amateurs Marocains vont comprendre et apprendre que la visite du Roi en Ethiopie n'etait pas une visite officielle mais une visite d'affaire pour l'OCP qui represente l'etat. It's a business meeting with future political outcome.Laissez tout le monde aboyait. Incroyable on prend le bebe et on le jette par la fenetre. Les medias nationales inclus ledesk ont un long shot pour se froter a l'international avec des analyses pointues,comme diasait Yaku allah ydekro bikher " al3akar 3la elkhnouna"
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 21:25
HS ;
La barbe lui va très bien ...........sa lui donne du style ...........
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 21:54
Selon Nicolas Beau (mondafrique) et Al Jazeera, il y'aura aussi une visite au Nigéria dans la foulée. Le Nigéria est un pays qu'on peut faire changer de camp (voir juste amener à une neutralité positive), il est confronté au séparatisme, terrorisme et crise économique, et avec nos soutiens en Afrique de l'ouest on peut l'isoler et l’amener à la raison. Buhari a eu un entretien avec M6 en marge de la COP22.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 21:58
la politique de neutraliser ou isoler un Etat n'est pas dans notre dictrine. Non, on doit apporter des alternatives à nos interlocuteurs. On doit les soutenir et apporter notre expertise c'est comme ca que le Maroc avance.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 22:20
Le communiqué commun maroco éthiopien mentionne l'action des casques bleus marocains en éthiopie, on a des éléments des FAR sous mission ONU là-bas ?
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 19 Nov 2016 - 22:23
إثيوبيا تشيد بزيارة الملك وتدعم عودة المغرب إلى الاتحاد الإفريقي
D'après l'article de Hespress, dans le communiqué conjoint de fin de visite du roi en Ethiopie, le premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn déclare que l'Ethiopie appuie la décision marocaine de revenir à l'UA. Le ministre des affaires étrangères éthiopien déclare quand à lui que le retour du Maroc à l'UA est un retour "à la maison parmi les siens", et que "le retour au sein de la famille est toujours le bienvenu".
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 20 Nov 2016 - 0:06
Ethiopie est un poid lourd en Afrique : 95 millions d'habitant ( 4 fois le Maroc) Un empire millénaire, qui n'as jamais était colonisé. Il est le gendarme de la corne de l'Afrique. On ne pas se le mettre dans le poche comme le Sénégal, le Gabon ou la Cote d'Ivoire. Mais cette usine c'est déja une bonne porte d'entrée. On peut avoir de bonne relation et s'appuyer sur lui pour défendre nos intérets dans sa région. Entre 2 empire ont peut s'entendre
_________________
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 20 Nov 2016 - 2:39
L'agriculture represente plus de 40% de leur Pib. De la bouche meme du ministre ethiopien , son pays importe aujourd'hui presque la quasi totalité de leurs engrais (900 000 tonnes) et attire l'attention sur les economies que l'ethiopie realisera en devises grace à cette usine. Sans compter celles qui seront gagnées grace aux exportations de cet engrais dans la sous region, voire plus loin puisqu'il ma semblé voir qu'une plateforme de stockage serait installée a djibouti.
Moroccan King makes maiden trip to Ethiopia
Quand dans quelques années ils seront shootés à nos phosphates (economie de devises + gains de devises grace aux exportatione de 1.5millions de tonnes + competitivitée accrue de leur agriculture etc etc) le soutient au RaZdiens polZistes ne pesera pas lourd.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 20 Nov 2016 - 5:50
L'OCP est un bras diplomatique du Maroc. Cet investissement est tout simplement le 2e plus gros investissement dans toute l'histoire de l'Ethiopie après le barrage de la renaissance alors oui ça aura un gros impact et pas seulement sur l'Ethiopie. ça montrera à tout le monde en Afrique ce que le Maroc est capable d'apporter en terme de développement et ce qu'il aura à gagner à avoir de bonne relations avec le Maroc ...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 20 Nov 2016 - 11:44
Ca permet d'avoir un deuxième pole OCP de l'autre coté de l'Afrique. Si on arrive a placé ce genre de truc en Afrique de Sud. C'est le Jackpot
_________________
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 20 Nov 2016 - 18:43
RED BISHOP a écrit:
Ca permet d'avoir un deuxième pole OCP de l'autre coté de l'Afrique. Si on arrive a placé ce genre de truc en Afrique de Sud. C'est le Jackpot
On a plus de chance avec le Nigeria, je pense qu'il y'a quelque chose qui se prépare avec ce pays et je suis plutôt confiant. Aliko Dangote était un moment très intéressé par le phosphate marocain( http://af.reuters.com/article/investingNews/idAFKCN0W919F ) et l'entretien entre M6 et Buhari en marge de la COP22 me donne quelques espoirs
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 20 Nov 2016 - 20:11
Avec un tel projet concret quisort de terre, et l'importance strategique que represente ledit projet pour le pays hote, il est bien evident que les presidents africains les plus dubitatifs sur l'importance qu'il y a à s'allier au Royaume et qui se demandaient ce que nous avions à leur apporter concretement verrons tout de suite leurs interets.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 20 Nov 2016 - 20:56
le sommet entier
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 20 Nov 2016 - 23:12
D'après un journal mauritanien et en réponse à la position de général ouel abdelaziz au sujet de sahara, lagouira , guerguerat.. le maroc organise a rabat et paris des rencontres de l'opposition mauritanienne noire pour demander une autonomie au sud ...
Le genre d'individus qui ternissent l'image du Maroc si les accusations sont avérées.
Citation :
L’ANCIEN AMBASSADEUR DU MAROC A MADAGASCAR VISÉ PAR UNE ENQUÊTE
Le ministère des affaires étrangères et de la coopération a dépêché, lundi, une mission d’inspection comprenant des éléments de l’inspection générale des finances, à l’ambassade du Maroc à Antananarivo. Objectif : enquêter à propos de détournements de fonds à l’occasion d’opérations humanitaires décidées en faveur du peuple malgache qui auraient été commis par l’ancien ambassadeur du Maroc à Madagascar.
Le communiqué du ministère rajoute également que le dit ambassadeur aurait également entrepris "des actions d’ingérence dans les affaires intérieures du pays, en violation des usages diplomatiques et en contradiction avec la tradition diplomatique marocaine ancrée".
L’ancien ambassadeur du Maroc à Madagascar aurait aussi procédé à "des agissements discriminatoires à l’égard des communautés non-musulmanes du pays, sans respecter la diversité ethnique et religieuse de Madagascar, ni les valeurs d’ouverture et de tolérance prônées par la religion musulmane et portées par le roi Mohammed VI. lesecos
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
le genre d'ambassadeur qui se dit qu il est trop loin donc personne ne viendra deranger son business mais de tout manière faut pas chercher loin il y a des ambassade et consulat a deux heure de rabat ou il y a ruina
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996