Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+55
iznassen
dan
FAMAS
sagittarius
metkow
adminPC
docleo
yassine149
kurahee
daama94
jimmy hendrix
damix12
Dias
Nano
bradli23
Kasparov
Djaaf
felipe21
lemay
leadlord
moro
Cherokee
butters
FAR SOLDIER
ralek1
Ichkirne
romh
mbarki_49
BOUBOU
WRANGEL
zouhair6666
Fox-One
Shugan188
simplet
youssef_ma73
KapMajid
pyromane
Magreb777
Socket-error
badr le patriotique
Fahed64
RecepIvedik
atlas
FarLouati
gigg00
juba2
RadOne
mourad27
QuickShark
@Winners
PGM
Fremo
sraboutibada
vinseeld
Adam
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 10 Unbena31Actualités nationales - Page 10 Ambass10
Actualités nationales - Page 10 Medail10Actualités nationales - Page 10 Unbena15

Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 13:46

Rappel du premier message :

Le Roi envoie les deux ministres de l’intérieur au domicile de la victime à Al Hoceima et ordonne une enquête et ''des sanctions exemplaires' à l'encontre des responsables de ce drame.

Actualités nationales - Page 10 File-210

#MAP Arabe

Le père de la victime est membre du PJD et Benkirane a interdit aux PJDistes de participer aux protestations de rue qui sont et vont être organisées... #Portail PJD en arabe

Al Adl Wa Al Ihsan a appelé à descendre en masse dans la rue pour protester contre 'al Makhzen' ...

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2864
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 10 Unbena32Actualités nationales - Page 10 Unbena11

Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 15:02

pyromane a écrit:



Ma mère était institutrice aussi elle a servi en campagne pendant 7 ans, avec des navettes quotidiennes de 50km et des chemins à faire à dos d’âne pour atteindre l'école, sans compter les routes coupées l'hiver, ce n'est pas pour autant qu'il faut obliger tout le monde à faire ca, ce genre d'école a donné des élites mais aussi un peuple analphabète à 60% jusqu'il y a pas très longtemps. Si tu veux avec le même raisonnement on peut dire que les chinois font travailler leurs ouvriers 14h/jours et les font dormir dans les usines et donc qu'on devrait faire pareil avec les notres.


bien sur qu'il y a des milliers d'honnêtes instituteurs qui font leur boulot.


Citation :



C'est ce que j'ai dit, ils sont déjà évalué périodiquement pour décider de leur avancement
, quand tu dis qu'il faut en finir avec cette mascarade il faudrait définir de quoi tu parles exactement et que proposes tu pour remplacer le système actuel ? Sinon pour ce qui est du "kaykherjou 3la wled cha3b",

j'y crois pas a ces évaluation, une sorte de tournée routinière. La preuve beaucoup  de nos écolier ne savent ni lire ni écrire au CM1                                                                                                              http://femmesdumaroc.com/actualite/76-des-eleves-marocains-ne-savent-ni-lire-ni-ecrire-2607

Moi je parle clairement de rendement contre le salaire. On un état qui tremble et chaque confrérie défend les siens selon le slogan ( touche pas a mes potes , je touche pas a tes potes) . Un état qui a peur de la rue.

. a écrit:
Les syndicats ne sont pas des anges, mais une institution nécessaire pour le défense des droits des enseignants qui sont

seulement beaucoup de fois ils défendent aussi les paresseux , les saboteurs . Pour qu'ils laissent tranquille leurs responsables qui partage en haut la gamelle avec les autres responsables des autre institutions.

Si on avait un état qui ce respect au moins elle mettra 20% des pseudo instituteurs a la porte, qui ne foutent rien qui ont condamné a jamais l'avenir des milliers des enfants du peuple


.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2050
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 10 Unbena32

Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 15:36

simplet a écrit:
pyromane a écrit:



Ma mère était institutrice aussi elle a servi en campagne pendant 7 ans, avec des navettes quotidiennes de 50km et des chemins à faire à dos d’âne pour atteindre l'école, sans compter les routes coupées l'hiver, ce n'est pas pour autant qu'il faut obliger tout le monde à faire ca, ce genre d'école a donné des élites mais aussi un peuple analphabète à 60% jusqu'il y a pas très longtemps. Si tu veux avec le même raisonnement on peut dire que les chinois font travailler leurs ouvriers 14h/jours et les font dormir dans les usines et donc qu'on devrait faire pareil avec les notres.


bien sur qu'il y a des milliers d'honnêtes instituteurs qui font leur boulot.


Citation :



C'est ce que j'ai dit, ils sont déjà évalué périodiquement pour décider de leur avancement
, quand tu dis qu'il faut en finir avec cette mascarade il faudrait définir de quoi tu parles exactement et que proposes tu pour remplacer le système actuel ? Sinon pour ce qui est du "kaykherjou 3la wled cha3b",

j'y crois pas a ces évaluation, une sorte de tournée routinière. La preuve beaucoup  de nos écolier ne savent ni lire ni écrire au CM1                                                                                                              http://femmesdumaroc.com/actualite/76-des-eleves-marocains-ne-savent-ni-lire-ni-ecrire-2607

Moi je parle clairement de rendement contre le salaire. On un état qui tremble et chaque confrérie défend les siens selon le slogan ( touche pas a mes potes , je touche pas a tes potes) . Un état qui a peur de la rue.

. a écrit:
Les syndicats ne sont pas des anges, mais une institution nécessaire pour le défense des droits des enseignants qui sont

seulement beaucoup de fois ils défendent aussi les paresseux , les saboteurs . Pour qu'ils laissent tranquille leurs responsables qui partage en haut la gamelle avec les autres responsables des autre institutions.

Si on avait un état qui ce respect au moins elle mettra 20% des pseudo instituteurs a la porte, qui ne foutent rien qui ont condamné a jamais l'avenir des milliers des enfants du peuple


.

Excuse moi mais je ne vois toujours pas ce que tu veux concrètement faire, à part virer des profs pour un oui ou un non.

1- Que propose tu concrètement pour évaluer le rendement d'un professeur ?
2- Si tu ne crois pas aux évaluations actuelles comment compte tu faire pour que les évaluations que tu proposes soient plus fiables ?
3- Les syndicats sont corrompues comme le reste de la société, que propose tu pour les réformer ? Et si tu les supprimes par quoi tu veux les remplacer ?
4- Que proposes tu pour financer l'EN ?
5- Un état autoritaire, on a connu ca sous Hassan 2, le résultat est un désastre économique et social, à la mort de Hassan 2, l'économie était en asphyxie, l'analphabétisme battait des records, et la pauvreté et le chômage poussait nos jeunes par milliers au fond de la méditerranée, proposes tu de revenir à cette situation ?

_________________
Actualités nationales - Page 10 12118610
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2864
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 10 Unbena32Actualités nationales - Page 10 Unbena11

Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 16:32

Citation :
1- Que propose tu concrètement pour évaluer le rendement d'un professeur ?"


par le niveau réel de ses élèves, pas le niveau théorique de ceux qui envoi a la classe suivante pour ce débarrasser d'eux même s'ils ne connaissent rien

pourtant le lien suivant et sans commentaire, c'est pas la faute au manque de moyen mais a des crétins qui reçoivent un salaire qui ne méritent.

http://femmesdumaroc.com/actualite/76-des-eleves-marocains-ne-savent-ni-lire-ni-ecrire-2607

les instituteurs du secteurs privé qui touchent deux fois moins on un rendement trois fois plus que ceux du public. parce le public c'est une vache a lait sayba


pyromane a écrit:

Excuse moi mais je ne vois toujours pas ce que tu veux concrètement faire, à part virer des profs pour un oui ou un non.

en général pas juste a l'enseignement

- en finir avec le statut de la fonction publique qui est une sorte de rente déguisée

- Lier le salaire au travail

- le secteur publique ne doit plus être un lieu ou on reçoit son salaire automatiquement, un lieu ou on dort ou on travaille on est récompensée

- On peut mettre a la porte les fonctionnaires qui font pas leur boulot, sans avoir peur des syndicat qui défendent lmonkar


c'est comme ça que les nations ont pu arriver au développement

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.


Dernière édition par simplet le Mar 13 Déc 2016 - 16:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2050
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 10 Unbena32

Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 16:42

- En finir avec le statut de la fonction publique veut dire augmenter les salaire des employés de l'état je ne suis pas sur que l'état y gagnerait.
- Le salaire est déjà lié au travail, si tu ne te pointes pas au boulot t'es viré. Si tu parles de rendement alors je te prie de le définir.
- Ce n'est pas le cas, s'il y a une minorité qui fait ca, la majorité passe sa vie dans les transports et les bouchons pour rejoindre son travail à l'heure et le faire correctement.
- Tout fonctionnaire est liscenciable s'il commet une faute grave (ne pas se présenter au boulot est une faute grave).

Et enfin je me demande quel pays arrive à avoir un service publique de qualité en appliquant tes recettes ?

_________________
Actualités nationales - Page 10 12118610
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2864
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 10 Unbena32Actualités nationales - Page 10 Unbena11

Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 16:46

pyromane a écrit:
- En finir avec le statut de la fonction publique veut dire augmenter les salaire des employés de l'état je ne suis pas sur que l'état y gagnerait.

je sais pas comment tu es arrivé a cette conclusion.

pyromane a écrit:

- Le salaire est déjà lié au travail, si tu ne te pointes pas au boulot t'es viré. Si tu parles de rendement alors je te prie de le définir.

- on parle pas de la présence et dormir au bureau on parle du rendement, si on parle nombres d'heures réellement travaillées et le salaire perçu. Le fonctionnaire marocain et le mieux payé au Monde. pour 6 heures par semaine il touche en moyenne 6 000 dhs

- on peut parler aussi des certificat médicaux a la pelle


.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 17:00

Simplet,

Ton bashing du service public et des fonctionnaire est une exageration et une généralisation injustifié.

Nous voulons tous des administrations publiques plus efficaces mais en meme temps, nous voulons tous etre au dessus des lois. C'est cela qu'il faut changer avant tout. On est tous contre la corruption sauf quand elle nous permet de sortir d'un mauvais plan dans lequel nous nous sommes fourré.

Les services publics se sont fortement amélioré. Ma propre experience avec les administrations locales au Maroc m'a réconforté à ce sujet.

Maintenant, nous parlions de l'education nationale. Je le redit, sur base d'etude comparée avec les systemes de pays qui se classent premier au test PISA, le Maroc souffre des points suivants:
- Manque d'enseignants (et/ou mauvaise utilisation de ces enseignants) ce qui fait que nous avons des classes de 50 à 70 eleves alors que 20 est deja trop.
- Mauvaise formation des enseignants.
- Pas assez de formation continue.
- Pas d'investissement dans la maintenance des infrastructure et du mobilier.
- Programmes scolaires qui ne sont pas vraiment renouvelés.

Quant à qui est coupable... nous le sommes tous depuis 1983
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 10 Unbena21Actualités nationales - Page 10 Unbena31
Actualités nationales - Page 10 Unbena23Actualités nationales - Page 10 Unbena20
Actualités nationales - Page 10 Ambass10

Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 17:44

Le maroc comme la france à une gestion jacobine et centralisée de l'éducation nationale.
c'est l'effet "masse" qui permet de diluer les incompétences et les manquements. Seule une gestion décentralisée permettrait de corriger certains travers. Dans une administration pléthorique qui compte des dizaines/centaines de milliers de fonctionnaires comme aujourd'hui, le gvt à relevé des milliers de fonctionnaires fantômes. ...
une gestion régionale de ses effectifs serait plus aisée, plus souple et surtout plus aisément contrôlable.
il faut donner de la latitude au chef d'établissement et ces derniers doivent être les piliers du système et c'est d'abord sur cette fonction qu'il faut mettre l'accent. Je ne vois pas qui peut mieux évaluer un prof que son chef d'établissement. ...il existe de nombreuses methodes d'évaluation des performances individuelles, notamment celle des % d'élèves de niveau x'y ou z , en début et fin de cycle. Dans ce système, le prof est jugé sur la progression des élèves. Le corollaire, c'est effectivement une formation continue des profs.
il nous faut subdiviser ce corp devenu trop gros pour se mouvoir.
Il est temps de donner un aspect concret à la regionalisation. Notre pays est grand et connaît beaucoup de disparités (urbain /rural), il n'y a donc pas une réponse unique pour un statut unique. Les besoins d'une école et d'un prof de campagne ne sont pas les mêmes qu'au coeur de Casa.
Une péréquation des moyens est évidemment nécessaire au niveau nationale, mais c'est bien la région qui reste le niveau idéale pour gérer l'ED. Cela permet également à la région de tenir compte du tissu local dans l'organisation des filières etc etc. Une gestion à un niveau intermédiaire responsabilise plus. Si 20 000 fonctionnaires peuvent passer innaperçu à l'échelon nationale, 2000 ne peuvent échapper à l'attention au niveau régionale. Question de masse critique.
Le rôle de l'etat ne devrait être que la ventilation du budget et la gestion de contrat-programme avec la région.

_________________
Actualités nationales - Page 10 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 18:00

PGM a écrit:
Le maroc comme  la france à une gestion jacobine  et centralisée de l'éducation nationale.
Il y a du Michel Onfray dans le texte Laughing Laughing Laughing !!
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2864
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 10 Unbena32Actualités nationales - Page 10 Unbena11

Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 18:22

.
Citation :
- Manque d'enseignants (et/ou mauvaise utilisation de ces enseignants) ce qui fait que nous avons des classes de 50 à 70 eleves alors que 20 est deja trop.

faut pas aussi faire de cette entrée scolaire catastrophique une généralité. Notre pauvre ministère a laisser partir des millier instituteurs en retraite anticipée sans préparer la relève

.

alphatango a écrit:


Maintenant, nous parlions de l'education nationale. Je le redit, sur base d'etude comparée avec les systemes de pays qui se classent premier au test PISA, le Maroc souffre des points suivants:
- Manque d'enseignants (et/ou mauvaise utilisation de ces enseignants) ce qui fait que nous avons des classes de 50 à 70 eleves alors que 20 est deja trop.
- Mauvaise formation des enseignants.
- Pas assez de formation continue.
- Pas d'investissement dans la maintenance des infrastructure et du mobilier.
- Programmes scolaires qui ne sont pas vraiment renouvelés.

Quant à qui est coupable... nous le sommes tous depuis 1983

oui il y a  ca, mais il faut aussi faire jouer la concurrence. Celui qui n'a pas de rendement doit être mis a la porte . qu'il aille aller chercher un autre boulot parce qu'on joue pas avec l'avenir des enfants

faut arrêter de ce mentir, avec ces contrat a vie ont peut jamais espérer aller loin

juste une question :

pourquoi les instituteurs du secteurs privé qui touchent deux fois moins ont un rendement trois fois plus que ceux du public ??


.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.


Dernière édition par simplet le Mar 13 Déc 2016 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 10 Unbena32 Actualités nationales - Page 10 Medail10
Actualités nationales - Page 10 Unbena24Actualités nationales - Page 10 Unbena10


Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 18:30

simplet a écrit:
alphatango a écrit:


Maintenant, nous parlions de l'education nationale. Je le redit, sur base d'etude comparée avec les systemes de pays qui se classent premier au test PISA, le Maroc souffre des points suivants:
- Manque d'enseignants (et/ou mauvaise utilisation de ces enseignants) ce qui fait que nous avons des classes de 50 à 70 eleves alors que 20 est deja trop.
- Mauvaise formation des enseignants.
- Pas assez de formation continue.
- Pas d'investissement dans la maintenance des infrastructure et du mobilier.
- Programmes scolaires qui ne sont pas vraiment renouvelés.

Quant à qui est coupable... nous le sommes tous depuis 1983

oui il y a  ca, mais il faut aussi faire jouer la concurrence. Celui qui n'a pas de rendement doit être mis a la porte . qu'il aille aller chercher un autre boulot parce qu'on joue pas avec l'avenir des enfants

faut arrêter de ce mentir, avec ces contrat a vie ont peut jamais espérer aller loin

juste une question :

pourquoi les instituteurs du secteurs privé qui touchent deux fois moins ont un rendement trois fois plus que ceux du public ??


.

D'où tu tiens cette statistique complètement erronee?
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2864
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 10 Unbena32Actualités nationales - Page 10 Unbena11

Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 18:37

Fox-One a écrit:


D'où tu tiens cette statistique complètement erronee?




c'est le ministre qui le dit

http://femmesdumaroc.com/actualite/76-des-eleves-marocains-ne-savent-ni-lire-ni-ecrire-2607


pourquoi a ton avis des familles de la classe moyenne préfère dépenser la moitié de leur salaire pour envoyer leur enfant dans des écoles privée. tu n'est pas au courant que des écoles public ferment a Casa et a Rabat et d'autre risque de suivre

je connais des instituteurs qui envoient leur enfants dans des écoles privée

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel-Major
Colonel-Major
youssef_ma73


messages : 2987
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 10 Unbena10

Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 20:43

Une étude assez inintéressante sur le profils des migrants subsahariens au Maroc.
91 % d'entre eux sont des urbains dans leur pays d'origine.
75 % de sexe masculin.
54 % âgés de 25 à 35 ans
près de la moitié a un niveau d'études supérieur.
10 % ont obtenu leurs diplômes au Maroc (des étudiants qui ne rentrent pas chez eux).
et d'autres infos ...

http://www.kas.de/wf/doc/kas_47249-1522-3-30.pdf?161130105443


_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Actualités nationales - Page 10 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 21:00

simplet a écrit:
Fox-One a écrit:


D'où tu tiens cette statistique complètement erronee?




c'est le ministre qui le dit

http://femmesdumaroc.com/actualite/76-des-eleves-marocains-ne-savent-ni-lire-ni-ecrire-2607


pourquoi a ton avis des familles de la classe moyenne préfère dépenser la moitié de leur salaire pour envoyer leur enfant dans des écoles privée. tu n'est pas au courant que des écoles public ferment a Casa et a Rabat et d'autre risque de suivre

je connais des instituteurs qui envoient leur enfants dans des écoles privée

.

Les resultats du test PISA montrent que le privé n'est pas meilleurs que le public. Il n'y a aucune difference significative dans les scores des eleves du privé par raport à ceux du public. Donc je ne vois pas d'où sort cette affirmation du "ministre". Quelle definition de "rendement" utilise-t-il pour arriver à cette affirmation?
Ce que je constate, c'est que les ecoles privées pour pauvres se retrouvent aussi avec cinquante éleves par classe. J'ai visité une ecole dans un quartier populaire de Fes où une enseignante de fançais au primaire avait pour toute qualification un bac +2 et le fait d'avoir travaillé en tant que secrétaire dans une entreprise étrangère. Ceci n'est u'un exemple anecdotique mais il montre bien que le probleme est avant tout entre l'enseignement dans les quartiers populaires et celui dont on dispose dans les quartiers "riches"... Car il y a des ecoles publiques qui ont de bons resultats.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 10 Unbena32 Actualités nationales - Page 10 Medail10
Actualités nationales - Page 10 Unbena24Actualités nationales - Page 10 Unbena10


Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 23:23

alphatango a écrit:
simplet a écrit:
Fox-One a écrit:


D'où tu tiens cette statistique complètement erronee?




c'est le ministre qui le dit

http://femmesdumaroc.com/actualite/76-des-eleves-marocains-ne-savent-ni-lire-ni-ecrire-2607


pourquoi a ton avis des familles de la classe moyenne préfère dépenser la moitié de leur salaire pour envoyer leur enfant dans des écoles privée. tu n'est pas au courant que des écoles public ferment a Casa et a Rabat et d'autre risque de suivre

je connais des instituteurs qui envoient leur enfants dans des écoles privée

.

Les resultats du test PISA montrent que le privé n'est pas meilleurs que le public. Il n'y a aucune difference significative dans les scores des eleves du privé par raport à ceux du public. Donc je ne vois pas d'où sort cette affirmation du "ministre". Quelle definition de "rendement" utilise-t-il pour arriver à cette affirmation?
Ce que je constate, c'est que les ecoles privées pour pauvres se retrouvent aussi avec cinquante éleves par classe. J'ai visité une ecole dans un quartier populaire de Fes où une enseignante de fançais au primaire avait pour toute qualification un bac +2 et le fait d'avoir travaillé en tant que secrétaire dans une entreprise étrangère. Ceci n'est u'un exemple anecdotique mais il montre bien que le probleme est avant tout entre l'enseignement dans les quartiers populaires et celui dont on dispose dans les quartiers "riches"... Car il y a des ecoles publiques qui ont de bons resultats.

Voila exactement de quoi je parle.
Meme la mission francaise au maroc n'est plus la même des années 80 et 90 et celà selon le dire de coĺlegues ayant t decartes comme leurs pères, mais ils constatent que il y a une certaine différence dans la scolarisation de eurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 10:03

Fox-One, juste pour eviter toute confusion, je ne peux pas affirmer que les "ecoles etrangères" (mission française, ecole espagnole...) aient participé au test au Maroc. Ce dont je parle se sont les ecoles privées Marocaines.
De plus, les enseignants des ecoles françaises sont payés bien plus que les enseignants Marocains du public (ils sont tous en status expat), ce qui annule l'argument de Simplet.
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2050
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 10 Unbena32

Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 10:25

simplet a écrit:


c'est le ministre qui le dit


Si c'est le ministre qui l'a dit c'est ca doit être vrai :p

Blague à part assi Simplet, tu veux nous faire croire que 50 élèves/classes ca n'a pas d'impact sur le niveau et que c'est de la faute des enseignants qui ne "s'investissent" pas assez ? De plus tu parles comme si la situation ne date que de cette année, alors qu'il y a 25 ans j'étais à l'école et on était déjà 45/classes du primaire jusqu'au collège, le seul truc qui m'a sauvé c'est qu'au lycée j'ai pris une filière sélective qui m'a permis d'avoir des classes de 25 élèves. Bref la situation dure depuis longtemps, dois je rappeler le plan de départ volontaire catastrophique imposé par le FMI ? Ou le sous-investissement chronique qu'on a essayé de maquiller avec un plan d'urgence sous-doté et mal supervisé ?

Sur l'évaluation ca va être très dur d'avoir des critères objectifs même avec des tests, car l'évolution d'un élève ne dépends pas que de l'école, mais aussi de son niveau de vie, son milieu social, l'instruction des parents, la facilité d'accès à l'école, la disponibilité de bibliothèque/club/centres sociaux ... , donc si on mets toute la responsabilité sur le dos du prof on se retrouvera avec une éducation à plusieurs vitesses, ou les quartiers riches ont les profs les mieux payés et donc les plus motivés, et les quartiers pauvres auront les moins bien payés et donc les moins motivés, ce qui créera encore un cercle vicieux de stagnation sociale. Et si on laissé aux directeurs la liberté totale sur l'évaluation on ne fait que créer une nouvelle aubaine pour le corruption.

_________________
Actualités nationales - Page 10 12118610
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2864
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 10 Unbena32Actualités nationales - Page 10 Unbena11

Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 12:09

pyromane a écrit:
simplet a écrit:


c'est le ministre qui le dit


Si c'est le ministre qui l'a dit c'est ca doit être vrai

.

c'est une source officielle

si les syndicats ou les autres partenaires ne sont pas d'accord ou s'ils ont d'autres chiffres, ils n'ont qu'a lui répondre

et si t'as une autre source qui a des chiffres différents tu n'as qu'a les partager


.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.


Dernière édition par simplet le Mer 14 Déc 2016 - 13:50, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2864
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 10 Unbena32Actualités nationales - Page 10 Unbena11

Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 12:11

alphatango a écrit:
Fox-One, juste pour eviter toute confusion, je ne peux pas affirmer que les "ecoles etrangères" (mission française, ecole espagnole...) aient participé au test au Maroc. Ce dont je parle se sont les ecoles privées Marocaines.
De plus, les enseignants des ecoles françaises sont payés bien plus que les enseignants Marocains du public (ils sont tous en status expat), ce qui annule l'argument de Simplet.

peux tu partager ta source ?

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2864
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 10 Unbena32Actualités nationales - Page 10 Unbena11

Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 12:23

pyromane a écrit:


Sur l'évaluation ca va être très dur d'avoir des critères objectifs même avec des tests, car l'évolution d'un élève ne dépends pas que de l'école, mais aussi de son niveau de vie, son milieu social, l'instruction des parents, la facilité d'accès à l'école, la disponibilité de bibliothèque/club/centres sociaux ... , donc si on mets toute la responsabilité sur le dos du prof on se retrouvera avec une éducation à plusieurs vitesses, ou les quartiers riches ont les profs les mieux payés et donc les plus motivés, et les quartiers pauvres auront les moins bien payés et donc les moins motivés, ce qui créera encore un cercle vicieux de stagnation sociale. Et si on laissé aux directeurs la liberté totale sur l'évaluation on ne fait que créer une nouvelle aubaine pour le corruption.

c'est pas vrai .

au contraire je veux protéger les vrais instituteurs qui font leur boulot et qui sont saboté par une partie qui bousillent tout leur boulot.

je dis qu'une partie des instituteurs ne méritent pas qu'on leur confie l'avenir de nos enfants, c'est une vérité. cette partie il faut avoir les moyen pour l'identifier et la mettre a la porte.

si toi tu veux protéger ces crapules c'est ton droit en fin de compte

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 12:42

http://timss2015.org/timss-2015/mathematics/student-achievement/

http://www.leconomiste.com/article/1005478-maths-sciences
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2864
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 10 Unbena32Actualités nationales - Page 10 Unbena11

Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 13:10

alphatango a écrit:

http://www.leconomiste.com/article/1005478-maths-sciences

le lien ne parle nullement d'une comparaison entre le secteur public et privé.



Citation :


Maths & Sciences
Catastrophiques performances


Même si leur rendement reste inférieur à la moyenne internationale, pour cette édition, les élèves marocains de 4e année du primaire ont amélioré leur score en maths, alors que leur niveau était en chute depuis 2003. Avec 43 points gagnés, ils ont réalisé la meilleure progression parmi les 21 pays ayant avancé. Lueur d’espoir?

Les résultats étaient prévisibles. Le Maroc est, encore une fois, très mal classé dans l’enquête TIMSS évaluant les acquis des élèves en matière de mathématiques et de sciences. En 2011, il était avant-dernier sur la totalité du classement rassemblant 52 pays. Difficile donc de s’attendre à une grande percée en seulement 4 ans. Pour l’édition 2015 de cette enquête, réalisée depuis 1995 par l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (IEA), un léger mieux a été enregistré (voir illustrations) sur les scores obtenus, mais le constat est toujours aussi amer. En matière de mathématiques, les élèves de 4e année du primaire arrivent 47e sur 49 pays participants. Ceux de 2e année du collège se classent 37e sur 39 pays.
En sciences, les élèves de 4e année du primaire sont avant-derniers sur 47 pays. Leurs camarades de 2e année du collège occupent la 36e place sur 39 pays. Un classement peu glorieux, mais à «relativiser», selon le ministère de l’Education nationale, qui a organisé pour la première fois une rencontre avec la presse afin de partager les résultats de l’étude. «Il ne faut pas oublier le niveau avancé de développement des systèmes des pays participants. Nous savions dès le départ que nous nous comparons à des modèles plus évolués. La décision du Maroc de prendre part à l’étude est d’ailleurs courageuse», estime Mohamed Sassi, directeur du Centre national de l’évaluation, des examens et de l’orientation (Cneeo). «Notre objectif est surtout de tirer des enseignements et de disposer d’une base solide pour concevoir des programmes de réforme adéquats», poursuit-il.

Au niveau international, un échantillon de 312.000 élèves et de 20.000 profs a été étudié pour la 4e année du primaire, et de 270.000 collégiens et 31.000 enseignants pour la 2e année du collège. Au Maroc, un échantillon assez conséquent (parmi les plus importants de cette édition) a été pris. Soit 10.428 écoliers et 722 profs pour le primaire, contre 13.035 collégiens et 1.083 profs au niveau du collège. Des groupes ont été sélectionnés dans toutes les académies régionales, afin de déboucher, in fine,



Les résultats obtenus sont, sans surprise, en-dessous de la moyenne internationale. En mathématiques, les élèves du primaire, par exemple, atteignent un score de 377 points, alors que la moyenne des pays participants est de 500. Ils ont, cependant, gagné 43 points en 4 ans. Il s’agit là de la meilleure progression parmi les 21 pays ayant enregistré une amélioration de leur performance en 2015. Quelque 41% d’entre eux ont atteint un score jugé bas (400 points), 17% ont obtenu un score moyen (autour de 475 points), 3% seulement ont pu réaliser un score élevé (550 points) et aucun n’a pu atteindre un score avancé (625). Par ailleurs, 39% ont des scores tellement faibles que leurs résultats n’ont même pas été considérés.

Leurs camarades du collège ne font pas bien mieux, avec une note de 384 points (+13 points par rapport à 2011), en-dessous de la moyenne internationale (500 points). Là encore, les performances de 41% d’entre eux ont été jugées basses. 14% ont à peine eu la moyenne et seulement 2% ont réalisé un score élevé. 43% n’arrivent même pas à atteindre le niveau «bas».

En sciences, c’est le même scénario qui se répète, avec des scores en-dessous de la moyenne internationale, que ce soit au primaire ou au collège, malgré un léger bond par rapport à 2011. Au primaire, 42% ont réalisé un résultat insignifiant en sciences, en-dessous de la note jugée «basse». Néanmoins, pour la première fois depuis 1999, date à laquelle le Maroc a commencé à participer à l’enquête Timss, 1% ont pu décrocher un score avancé.
Au collège, le tiers a été écarté de la notation en raison de son faible niveau, et à peine 17% ont atteint la moyenne. Les pays de l’Asie de l’Est continuent d’être les champions du classement, loin devant les pays nordiques. Singapour arrive en tête en maths et sciences, quel que soit le niveau des élèves. Le pays est généralement talonné, en fonction des matières et des classes, par Hong Kong, la Corée, la Chine et le Japon.

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 14:12

Vas sur le second lien et tu auras l'etude comlplete pour le Maroc.

Si tu veux pousser plus loin, vas sur le site du ministere de l'education nationale et prends les resultats du bac. Divises-les commune par commune et compare les taux de reussite. Tu verras que les taux sont pratiquement les memes.
Au niveau national, les ecoles privées ont un meilleurs taux de reussite que le public car elles (les ecoles privéees) sont principalement dans des quartiers de classe moyenne et moyenne-superieure.

Donc, à ta question sur les sources, je suis ta source puisque j'ai fait cette analyse statistique. Et tu peux ajouter the Economist qui a fait la meme etude pour plusieurs pays emergents (dont le Maroc) et qui arrive à la meme conclusion: le secteur privé n'est pas meilleurs que le public.
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3707
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 10 Unbena10Actualités nationales - Page 10 Medail10

Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 14:19

simplet a écrit:
pyromane a écrit:


Sur l'évaluation ca va être très dur d'avoir des critères objectifs même avec des tests, car l'évolution d'un élève ne dépends pas que de l'école, mais aussi de son niveau de vie, son milieu social, l'instruction des parents, la facilité d'accès à l'école, la disponibilité de bibliothèque/club/centres sociaux ... , donc si on mets toute la responsabilité sur le dos du prof on se retrouvera avec une éducation à plusieurs vitesses, ou les quartiers riches ont les profs les mieux payés et donc les plus motivés, et les quartiers pauvres auront les moins bien payés et donc les moins motivés, ce qui créera encore un cercle vicieux de stagnation sociale. Et si on laissé aux directeurs la liberté totale sur l'évaluation on ne fait que créer une nouvelle aubaine pour le corruption.

c'est pas vrai .

au contraire je veux protéger les vrais instituteurs qui font leur boulot et qui sont saboté par une partie qui bousillent tout leur boulot.

je dis qu'une partie des instituteurs ne méritent pas qu'on leur confie l'avenir de nos enfants, c'est une vérité. cette partie il faut avoir les moyen pour l'identifier et la mettre a la porte.

si toi tu veux protéger ces crapules c'est ton droit en fin de compte

.
croyez moi t es à côté du problème tu te trompes toujours au sujet des instituteurs et des vrais causes de notre faillite, les médias publics et les services de l administration territoriale ont bien monté les gens contre les profs malheureusement quand je vois des intellectuels comme toi qui se sont fait leurrer de cette façon ça craint grave chez nous
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2864
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 10 Unbena32Actualités nationales - Page 10 Unbena11

Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 14:19

alphatango a écrit:
Vas sur le second lien et tu auras l'etude comlplete pour le Maroc.

Si tu veux pousser plus loin, vas sur le site du ministere de l'education nationale et prends les resultats du bac. Divises-les commune par commune et compare les taux de reussite. Tu verras que les taux sont pratiquement les memes.
.

moi je parle uniquement du primaire . Pour moi la base c'est le primaire

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.


Dernière édition par simplet le Mer 14 Déc 2016 - 14:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2864
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 10 Unbena32Actualités nationales - Page 10 Unbena11

Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 14:27

romh a écrit:

croyez moi t es à côté du problème tu te trompes toujours au sujet des instituteurs et des vrais causes de notre faillite, les médias publics et les services de l administration territoriale ont bien monté les gens contre les profs malheureusement

je peux pas etre contre les instituteurs, c'est grâce a mes instituteurs du primaires et a leur efforts que j'ai pu avoir mes diplômes après.

par contre je suis contre les imposteurs et les saboteurs  li kharjo 3la oulad che3b et ils sont malheureusement nombreux et qui n'ont rien a voir avec cette mission noble


pour avancer il faut parler de tout les problèmes sans exception. Dire que le problème est uniquement de moyens et de didactique c'est qu'on persiste a ne rien régler du tout

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: