Turquie : 28 maires relevés de leurs fonctions pour des liens présumés avec le PKK ou les gülenistes
AFP 11/09/2016
La Turquie a relevé dimanche de leurs fonctions 28 maires soupçonnés d'être liés aux militants kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ou à l'ex-prédicateur Gülen, accusé d'être à l'origine du putsch avorté de mi-juillet, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Suleyman Soylu.
Les 28 élus démis de leurs fonctions ont été remplacés par des administrateurs proches du parti au pouvoir, a précisé le ministre dont les propos ont été reproduits par l'agence de presse Dogan. Les mairies ne peuvent être contrôlées plus longtemps par "les terroristes ou leurs chefs qui donnent des instructions de Qandil (bastion du PKK en Irak)", a estimé M. Soylu. L'organisation du PKK - considérée par Ankara et ses alliés occidentaux comme un groupe "terroriste" - et l'armée turque ont rompu il y a un an un fragile cessez-le-feu et repris les hostilités, entamées en 1984.
Les mairies concernées sont situées en grande partie dans des régions du sud-est de la Turquie et peuplées en majorité de Kurdes. Certaines d'entre elles, telles Sur et Silvan dans la région de Diyarbakir, Nusaybin dans celle de Mardin, sont connues pour abriter des centres de la rébellion kurde du PKK. 24 des 28 maires sont accusés d'avoir des liens avec la milice kurde et les quatre autres avec la confrérie güleniste, a dit le ministre de l'Intérieur, précisant que 12 d'entre eux étaient déjà emprisonnés.
Cette réorganisation a été mise en oeuvre dans le cadre de l'état d'urgence décrété après la tentative de coup d'Etat du 15 juillet. "C'est une violation des droits de l'homme" et des "traités internationaux", a réagi le parti HDP (Parti démocratique du peuple, prokurde) dans un communiqué. "Il n'y a pas de différences entre bombarder un Parlement élu par le peuple et déloger des élus municipaux" désignés en 2014, a-t-il estimé.
Dans la nuit du 15 au 16 juillet, au moment de la tentative de putsch en Turquie, le Parlement turc avait été bombardé à Ankara. Le HDP a invité le gouvernement à cesser de "profiter" de la situation qui prévaut depuis le 15 juillet, avertissant que ces évictions de maires élus pourraient "amplifier les tensions dans la région".
Des échauffourées ont éclaté entre manifestants, rassemblés devant les mairies d'Hakkari et de Suruç, dans la région de Sanliurfa, et policiers peu après l'annonce de la décision des autorités turques. A Diyarbakir, les forces de l'ordre ont fait usage de canons à eau pour déloger les contestataires, selon un journaliste de l'AFP. "Etre élu ne donne pas le droit de commettre un crime", a répondu sur le réseau social Twitter le ministre de la Justice Bekir Bozdag, balayant les critiques sur une carence démocratique.
Dans un communiqué, l'ambassade des Etats-Unis s'est dite "préoccupée par les affrontements dans le sud-est de la Turquie", tout en affirmant que "la Turquie a le droit de se défendre" face au "terrorisme" et en espérant l'organisation de nouvelles élections municipales dans ces villes.
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 14 Oct - 14:35
Recep, il y a un peut de mieux pour la Turquie, après avoir touchée le fond avec le coup d'état de Juillet.
Mais je ne partage ni ton enthousiasme, ni ton scenario de puissance turque qui serait en train de se concrétiser ( à coup d allégeances supposées )
La réconciliation avec Israël et la Russie, c'est la Turquie qui été demandeuse, encore une fois après avoir touchée le gouffre.
Le timing des réconciliations n'est pas anodin (juste au lendemain du coup d'état et du quasi lâchage d'RTE de la part de ses alliés occidentaux).
Ce n est pas qu'une victoire turque, les Israéliens et les Russes gagnent aussi au change, voire plus que la Turquie (seul l'avenir nous le dira)
ce qui est sure, c est que pour le cas russe, Erdogan à du se résoudre à mettre de l eau dans son vin sur la Syrie.
Car sur ce volet qui à mené Russie et Turquie au bord de la guerre, Poutine lui, n a pas changé sa politique d un iota .
La Turquie reste dans une position fragile avec une guerre sur son territoire face aux séparatistes kurdes, un pied dans la ruche syriennes , un pied en Iraq qui provoque des frictions avec ce pays, une armée surement affaibli à la suite des grandes purges qui ont suivis le coup d'etat, une relation incertaines avec les alliés traditionnels US et OTAN...
Bref on est encore loin de l Empire ottoman et du Han Erdogan.
RecepIvedik Commandant
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 14 Oct - 14:48
Je me suis peut être mal exprimé à l'époque où peut être vous m'avez mal compris.
Lorsque j'ai parlé d'Empire, cest plus au sens de pays qui fait accepter ses volontés au lieu de servir de pion , qu'empire territoriale.
La Turquie est aujourd'hui un pays quasi totalement libéré de tous les leviers de pression que les uns ou les autres pouvaient avoir sur la Turquie. A ce jour les decisions prises par la Turquie sont nationales. Elles ne sont prises que dans l'intérêt propre de la Turquie.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 14 Oct - 15:07
Citation :
Je me suis peut être mal exprimé à l'époque où peut être vous m'avez mal compris.
Lorsque j'ai parlé d'Empire, cest plus au sens de pays qui fait accepter ses volontés au lieu de servir de pion , qu'empire territoriale.
La Turquie est aujourd'hui un pays quasi totalement libéré de tous les leviers de pression que les uns ou les autres pouvaient avoir sur la Turquie.
A ce jour les décisions prises par la Turquie sont nationales. Elles ne sont prises que dans l'intérêt propre de la Turquie.
Oui, espéreront mais il est trop tot pour se prononcer.
pour l'instant, les actions sont plus dictées par une situation d urgence qu autre chose, il me semble.
Il n est pas aisé de "se liberer", avoir les mains libres, en termes de relations internationales, il ne suffit pas de le dire pour que se soit le cas.
La Turquie ne peut pas du jour au lendemain, tourner sa veste (meme aprés avoir nettoyé les guelenistes) sans en subir quelques conséquences.
on à bien vu les avions de la coalisions décoller d Incirlik au lendemain du coup d'état et juqu'à nos jours, et ceux, malgré des condamnation bien tardives et tiedes du coup d'etat militaire,qui à failli renverser le chef de l etat turc.
la realpolitik et souvent plus forte que les ambitions de tout un chacuns.
RecepIvedik Commandant
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 15 Oct - 18:54
La Turquie va déterrer une cinquantaine de Focke-Wulf FW-190, effacé de l'inventaire des TSK et enfouis depuis 1947 sous un aéroport militaire. Leurs conditions d'enfouissement sous terre laisserait présager un parfait état de fonctionnement...
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 20 Oct - 10:22
http://www.ekathimerini.com/213000/article/ekathimerini/news/dogfights-in-aegean-amid-tensions-with-turkey a écrit:
Dogfights in Aegean amid tensions with Turkey
TAGS:Defense
Turkish fighter jets entered Greece’s air space Wednesday, prompting the response of two Greek aircraft, and leading to a dogfight between the two sides, the first such incident of its kind since a failed military coup in Turkey on July 15.
Two Turkish F-16s violated Greek air space southeast of Rhodes and south of Kastellorizo shortly before 4 p.m. and were pursued by two Greek fighter jets dispatched from a base at Souda Bay, according to Defense Ministry officials. A separate pair of Turkish jets then entered Greek air space and engaged in a dogfight with the Greek aircraft. The Turkish jets were all armed, according to defense officials.
Greek-Turkish relations have been strained in recent weeks following comments by Turkish President Recep Tayyip Erdogan and other Turkish officials questioning international treaties that establish the borders between the two countries. A misinterpretation, however, of more recent comments by Erdogan, which suggested that he had called for a referendum in the Greek region of Thrace, needlessly aggravated the situation.
In the wake of the mistake, the head of the Greek Embassy’s press office in Ankara has been ordered to return to Athens, sources indicated on Wednesday.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 25 Oct - 15:32
Citation :
Grèce: recours des militaires turcs contre le rejet de leurs demandes d'asile
AFP 25/10/2016
Les militaires turcs ayant fui en Grèce après le coup d'Etat avorté en Turquie ont fait appel du rejet de leurs demandes d'asile, la Grèce restant dans l'attente d'éléments probants d'accusation de la part des autorités turques, ont indiqué mardi des sources judiciaires.
L'avocate du groupe, Me Stravroula Tomara, a indiqué à l'AFP avoir déposé des recours pour six des huit militaires : quatre dont la demande d'asile a été refusée en première instance, et deux dont l'examen de la procédure a été suspendu.
Par ailleurs, un autre recours déjà déposé pour un septième militaire, lui aussi débouté en première instance, est déjà audiencé au 2 novembre, tandis que le huitième militaire est toujours dans l'attente d'une décision en première instance, a-t-elle détaillé. "Ce qui est absurde, c'est que les décisions du service d'asile renvoient à la demande d'extradition faite par la Turquie, alors que celle ci n'existe en fait pas légalement", a-t-elle commenté. Elle s'est indignée que dans l'attente, les huit militaires restent toujours détenus.
Le parquet grec responsable des extraditions a de fait renvoyé fin août aux autorités turques la demande d'extradition du groupe de militaires, jugeant qu'elle manquait d'éléments probants pour appuyer les charges les visant, notamment de tentative d'assassinat du président turc Recep Tayyip Erdogan, a indiqué une source judiciaire. Faute jusque là de réponse turque à cette requête d'éléments supplémentaires, la justice grecque n'a toujours pas entamé l'examen de la demande d'extradition, a précisé cette source.
Après les premiers rejets des demandes d'asile, les huit militaires turcs s'étaient estimés mi-octobre victimes "des politiques bilatérales", alors que leur cas embarrasse fortement la Grèce, engagée dans une politique de coopération avec la Turquie pour tarir l'arrivée de réfugiés et migrants sur ses côtes. Le groupe avait atterri en hélicoptère à Alexandroupolis, une ville grecque proche de la frontière gréco-turque, le 16 juillet, quelques heures après le putsch manqué. Niant y avoir participé, ils avaient aussitôt demandé l'asile en Grèce, soutenant craindre pour leur vie. De nombreux militaires et fonctionnaires ont fui la Turquie dans divers pays européens après la tentative de coup d'Etat et la purge tous azimuts déclenchée dans son sillage par le régime turc.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 29 Oct - 16:15
Citation :
Turquie: le rétablissement de la peine capitale va être soumis au Parlement, annonce Erdogan
AFP 29/10/2016
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi que le rétablissement de la peine de mort serait soumis au Parlement, ajoutant que les critiques formulées à ce sujet par l'Occident "ne comptent pas".
"Notre gouvernement soumettra cela (le rétablissement de la peine de mort) au Parlement. Et je suis convaincu que le Parlement l'approuvera et, quand cela arrivera devant moi, je le ratifierai", a déclaré M. Erdogan lors d'un discours à Ankara en réponse à la foule qui réclamait cette peine pour les pustchistes de juillet. Il n'a pas précisé de calendrier.
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 29 Oct - 19:55
Faut pas trop rêver ............
RecepIvedik Commandant
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 29 Oct - 19:59
C'est pas un rêve....
C'est la réalité. C'est les frontières que nous revendiquons.
On se battra mon ami. On a pas peur.
Notre Leader a dores et déjà mis le sujet sur la table. L'opinion est préparé.... Et crois moi nous allons avoir ces frontières d'ici très peu de temps...
PS : Cette carte date de 1920 ...
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 29 Oct - 20:06
RecepIvedik a écrit:
Missak-i-Milli
dèja pour la partie sud (syrie iraq) ça va etre chaud et ça va vous couter beaucoup les frontière avec la bulgarie et la grèce comme dans ta photo c est de l utopie pure c est un vrai rève moi j aime bien la Turquie et je détèste les déchets coloniaux (la syrie et l iraq meme avant l empire ottoman n existaient pas, des pures créations européennes) donc jvous souhaite la réussite
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 29 Oct - 20:09
Je n’ai aucun doute de votre courage ,mais crois-tu que les U.S vous laisserons dans votre volonté d’expansion ? et la dessus j'ai un sérieux doute ,la raison de ma de ma réflexion "faut pas rêver....."
RecepIvedik Commandant
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 29 Oct - 20:14
Ce sont les frontières que Mustafa Kemal a revendiqué à Lausanne.
Mais ses émissaires sont revenus avec la queue entre les jambes... En 1923..
Nous sommes là pour rétablir la justice. Une fois que nous aurons dégagé les Anglais ( et leurs sous-fifres) de la région, les peuples vivants dans ces régions seront les premiers à vouloir faire partie de ces frontières.
Je pense que vous n'ignorez pas les souffrances que vivent ces gens. Ces gens sont notre famille. Ils rejoindront tôt ou tard leur famille...
edition : le sujet n'est point tabou chez nous ...
On en parle sur la chaine info la plus regardé de Turquie, y'a un ou deux semaines .. Tout ceci nous est bien expliqué à nous, Turcs.. Vous croyez que j'affabule mais je vous reporte ici simplement ce qui est d'actualité chez nous ..
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 29 Oct - 20:25
dans la carte il y a aussi unepartie d arménie dans le cas là meme les russes ne seront pas d accord
_________________ ALLAH
AL WATAN AL MALIK
RecepIvedik Commandant
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 29 Oct - 20:31
Les Russes ne sont plus un problème.
Le Leader Russe a bien compris qu'il en allait de son Etat si il ne s'allie pas avec l' Etat Turc..
C'est un changement géopolitique majeur qui a eu lieu et qui a encore lieu sous nos yeux. Les livres d'histoire parleront dans le futur de l' année 2015 et 2016 comme d'un tournant.
édition : info toute fraiche .. Les TSK ont pilonné des positions de l'armée régulière syrienne ce soir..
18 tirs de Firtina T155 sur 6 cibles.
edition 2 : Erdogan menace ce soir les Hasdi Sabi de violentes représailles en cas de méfaits sur les populations, quels quelles soient, sans distinction de religion ou de courant religieux.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 29 Oct - 21:13
Recep, ce que tu semble oublier dans cette histoire de frontieres, c est qu il n en va pas que du souhait des turcs.
Il y a des territoires irakiens, syriens, grecs, bulgare, armeniens, georgiens...
Le soucis, ces que tous ce jolie monde ne va pas offrir ces territoires sur un plateau d argent.
Qu'Erdogan utilise ce thème en vu de raviver le patriotisme en interne, pas de soucis mais de la à y croire et prendre cela pour argent comptant...
RecepIvedik Commandant
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 29 Oct - 21:30
Les populations vivant à l'intérieur de ces frontières sont pour la plus part turcophone et descendant de turcs.
Il y eu des déplacements de populations énormes pour pouvoir confiner les Turcs dans les frontières actuelles de la Turquie.
Tu remarqueras que les gens fuyant ces régions se sont toutes réfugiés en Turquie. Ce n'est pas pour rien.
les frontières ça ne reste que des traits sur une carte.
Nous nous sommes en plein dans la 3° Guerre Mondiale... Nous avons bien assimilé le concept. Et sommes conscient des difficultés.
Nous réussirions là nos prédécesseurs ont échoués, ou en tout cas nous ferons tout pour.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Dim 30 Oct - 0:52
Au fond de moi j'espère sincèrement un rétablissement d'une Turquie forte. . . mais les puissances on d'autre plan pour la région et comme toujours turcs et arabes sont à deux trains de retard.
Il y aura très prochainement la création de facto d'un état kurde dans la région . . . qui s'agrandira avec le temps vers l'ouest puis porter le coup fatale à la Turquie ! ! !
Erdogan a compris ça trop tard. . . bachar était la meilleure solution pour la Turquie et Erdogan a été naïf de rentrer dans le jeux occidentaux à coup de "démocratie" "droit de l'homme " etc . . . derrière le chaos syrien il y a la vision de créer une régions balkankizé avec des état fantoche vassal de l'occident et dont la superpuissance " isreal" sera garanti pour 100 ans encore . . . .
Cela fait maintenant 200 ans que les occidentaux nous font la nique dans la région à tout le monde sans pitié et à coup de gros mensonge comme à une vierges à qui on promets de la marier si elle couche ! ! !
Pourtant nous avons été prévenu des le départ . . .
"[size=48]« Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres.» (Coran, 5 :51)"[/size]
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RecepIvedik Commandant
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Dim 30 Oct - 11:55
Les Kurdes sensés savent très bien que leur salut viendra uniquement d'une alliance avec les turcs.
Barzani l'a très bien compris. D'ailleurs pour la Turquie, les soucis sont arrivés depuis que la Turquie et Le Kurdistan d' Irak ont commencé à mettre sur le marché le pétrole de ces derniers sans passer par les Anglais. La banque qui a été victime de la tentative de déstabilisation en décembre 2013, est la banque qui conserve les devises et revenus du pétrole kurde. la Banque Turc HalkBank.
Nous sommes conscients que la tâche ne sera pas facile et que l' adversaire est d'un niveau très très élevé. Mais rien n'est impossible. Avec l' aide du Créateur.
Concernant l'alliance avec les juifs, je te ferais remarqué que ceux qui s'allient avec eux sont toujours ceux qui deviennent les décideurs de la planète.A méditer...
Nous autres originaires des contrés musulmanes, cherchons plutôt à mettre en avant ce qui nous divise. Au lieu de mettre en avant ce qui nous unit. On ne peux pas reprocher aux adversaires de se servir de notre mentalité contre nous ..
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Dim 30 Oct - 12:38
si la Turquie arrive à neutraliser les plans des occidentaux pour la création d un état kurde chapeau mais ça va etre vraiment chaud voir impossible
_________________ ALLAH
AL WATAN AL MALIK
RecepIvedik Commandant
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Dim 30 Oct - 20:57
La Maire de la Ville de Diyarbakir, Gultan Kisanak, viens d'être inculpé d'appartenance à un groupe terroriste, en l' occurence le pkk. Elle est incarcéré après 5 jours de garde à vues et interrogatoire.
C'est une figure du parti hdp, pro pkk.
Ca laisse supposer que les pkk déguisés en politiques vont être décimés les jours à venir...
Le prochain sur la liste sera Selahattin Demirtas, leur chef, dirigeant du du hdp, pro pkk.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 1 Nov - 17:13
Citation :
Le chef d'état-major de l'armée turque à Moscou
Reuters 01/11/2016
Le général Hulusi Akara, chef d'état-major des forces turques, s'est rendu mardi en Russie pour évoquer la coopération militaire bilatérale et la situation régionale avec son homologue russe, rapporte l'armée turque.
Ankara et Moscou ont pris des partis opposés dans le conflit syrien. La destruction d'un chasseur-bombardier russe par l'aviation turque en novembre 2015 près de la frontière syrienne a entraîné une crise diplomatique, mais les relations bilatérales ont été normalisées ces derniers mois.
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 2 Nov - 7:17
Opération imminente sur Tel Affer annoncé
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 3 Nov - 19:34
Citation :
Grèce: la justice examine la demande d'Ankara d'extrader huit militaires turcs
AFP 03/11/2016
La justice grecque a commencé jeudi à examiner la demande d'Ankara d'extradition des huit militaires turcs ayant fui en Grèce après le coup d'Etat avorté en Turquie, a-t-on appris de source judiciaire.
Le procureur de la cour d'appel d'Athènes chargé des extraditions "a convoqué les huit militaires turcs qui ont été entendus un par un pendant deux heures", selon la même source. Ils ont ensuite été ramenés dans un centre de rétention jusqu'à ce qu'une décision soit prise prochainement par le Conseil des juges de la cour d'appel. Selon le droit grec, cette décision n'a toutefois qu'un caractère "consultatif" car la décision finale d'extradition incombe au ministre de la Justice, qui peut approuver ou non la décision judiciaire.
Les huit militaires avaient atterri en hélicoptère à Alexandroupolis, une ville grecque proche de la frontière gréco-turque, le 16 juillet, quelques heures après le coup d'Etat manqué en Turquie. Soutenant qu'ils avaient peur pour leur vie, mais niant avoir participé au coup d'Etat, ils avaient aussitôt demandé l'asile en Grèce, mais leur demande a été rejetée fin septembre en première instance. Ils ont fait appel quelques jours plus tard.
La Turquie a pour sa part demandé dès le début leur extradition mais dans un premier temps la justice grecque avait renvoyé la demande d'extradition au parquet d'Istanbul jugeant qu'elle manquait d'éléments probants pour appuyer les charges les visant.
La justice turque a récemment renvoyé les éléments requis par Athènes et précisé que les huit militaires sont accusés à la fois de "vouloir renverser le gouvernement élu du pays" et "de tentative d'assassinat du président turc Recep Tayyip Erdogan", selon cette source judiciaire.
L'avocate des huit militaires Me Stavroula Tomara a de nouveau dénoncé "le manque d'éléments de fond" de ces accusations. A la mi-octobre, après les rejets des demandes d'asile, les huit militaires turcs s'étaient estimés mi-octobre victimes "des politiques bilatérales". Leur cas embarrasse fortement la Grèce, engagée dans une politique de coopération avec son voisin pour endiguer l'arrivée de réfugiés et migrants sur ses côtes.
De nombreux militaires et fonctionnaires ont fui la Turquie dans divers pays européens après la tentative de coup d'Etat et la purge tous azimuts déclenchée par le régime turc.
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 4 Nov - 15:13
http://www.trt.net.tr/francais/turquie/2016/11/04/les-co-presidents-du-hdp-places-en-detention-dans-le-cadre-de-la-lutte-antiterroriste-604144 a écrit:
Les co-présidents du HDP, placés en détention dans le cadre de la lutte antiterroriste
Le parquet a demandé le placement en détention de Demirtas et Yuksekdag
04.11.2016 ~ 04.11.2016 Les co-présidents du HDP, placés en détention dans le cadre de la lutte antiterroriste Les coprésidents du parti HDP Selahattin Demirtas et Figen Yuksekdag ont été arrêtés à Diyarbakır, le vice-président du groupe parlementaire HDP Idris Baluken à Bingöl et les députés Leyla Birlik et Nursel Aydogan à Şırnak.
Ces 5 députés ont été placés en garde à vue dans le cadre des enquêtes antiterroristes.
Les députés de Diyarbakır Ziya Pir et Imam Tascier qui avaient été placés en garde à vue précédemment, ont été relâchés sous contrôle judiciaire.
Le député d’Ankara Sirri Sureyya Onder a également été relâché sous contrôle judiciaire.