Turquie : 28 maires relevés de leurs fonctions pour des liens présumés avec le PKK ou les gülenistes
AFP 11/09/2016
La Turquie a relevé dimanche de leurs fonctions 28 maires soupçonnés d'être liés aux militants kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ou à l'ex-prédicateur Gülen, accusé d'être à l'origine du putsch avorté de mi-juillet, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Suleyman Soylu.
Les 28 élus démis de leurs fonctions ont été remplacés par des administrateurs proches du parti au pouvoir, a précisé le ministre dont les propos ont été reproduits par l'agence de presse Dogan. Les mairies ne peuvent être contrôlées plus longtemps par "les terroristes ou leurs chefs qui donnent des instructions de Qandil (bastion du PKK en Irak)", a estimé M. Soylu. L'organisation du PKK - considérée par Ankara et ses alliés occidentaux comme un groupe "terroriste" - et l'armée turque ont rompu il y a un an un fragile cessez-le-feu et repris les hostilités, entamées en 1984.
Les mairies concernées sont situées en grande partie dans des régions du sud-est de la Turquie et peuplées en majorité de Kurdes. Certaines d'entre elles, telles Sur et Silvan dans la région de Diyarbakir, Nusaybin dans celle de Mardin, sont connues pour abriter des centres de la rébellion kurde du PKK. 24 des 28 maires sont accusés d'avoir des liens avec la milice kurde et les quatre autres avec la confrérie güleniste, a dit le ministre de l'Intérieur, précisant que 12 d'entre eux étaient déjà emprisonnés.
Cette réorganisation a été mise en oeuvre dans le cadre de l'état d'urgence décrété après la tentative de coup d'Etat du 15 juillet. "C'est une violation des droits de l'homme" et des "traités internationaux", a réagi le parti HDP (Parti démocratique du peuple, prokurde) dans un communiqué. "Il n'y a pas de différences entre bombarder un Parlement élu par le peuple et déloger des élus municipaux" désignés en 2014, a-t-il estimé.
Dans la nuit du 15 au 16 juillet, au moment de la tentative de putsch en Turquie, le Parlement turc avait été bombardé à Ankara. Le HDP a invité le gouvernement à cesser de "profiter" de la situation qui prévaut depuis le 15 juillet, avertissant que ces évictions de maires élus pourraient "amplifier les tensions dans la région".
Des échauffourées ont éclaté entre manifestants, rassemblés devant les mairies d'Hakkari et de Suruç, dans la région de Sanliurfa, et policiers peu après l'annonce de la décision des autorités turques. A Diyarbakir, les forces de l'ordre ont fait usage de canons à eau pour déloger les contestataires, selon un journaliste de l'AFP. "Etre élu ne donne pas le droit de commettre un crime", a répondu sur le réseau social Twitter le ministre de la Justice Bekir Bozdag, balayant les critiques sur une carence démocratique.
Dans un communiqué, l'ambassade des Etats-Unis s'est dite "préoccupée par les affrontements dans le sud-est de la Turquie", tout en affirmant que "la Turquie a le droit de se défendre" face au "terrorisme" et en espérant l'organisation de nouvelles élections municipales dans ces villes.
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 1 Mar 2018 - 17:35
La Turquie dévoile les origines et leurs arbres généalogiques des citoyens turcs grâce aux archives ottomanes grâce à l'application étatique #edevlet , le site est inaccessible à cause d'un grand nombre de connexion. #polémique.
Grâce à l'application #edevlet, je viens d'apprendre que mon arrière arrière grand-mère paternel qui s'appelait Hawa à vécu plus de 130 ans (1827-1957). Une partie du coté de ma mère sont d'origine musulmans roumi (grecs orientaux convertis à l'islam).
Roumi qui veut dire littéralement "romain" sont les descendants de l'empire romain d'Orient, parlant grec du pontus, certains se convertirent à l'islam et se mélangèrent à la population turque (c'est mon cas) et d'autres repartirent pour la Grèce après le traité de Lausanne.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 2 Mar 2018 - 16:43
L'armée turque capture 2 soldats grecs qui ont franchi la frontière turque à cause du mauvais temps, le procureur de la République a mit en examen les 2 soldats grecs pour violation de la frontière turque, passage clandestin avec armes. Ils ont sont en prison.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Dim 4 Mar 2018 - 10:38
La Turquie lance le projet du soldat autonome et robotique du futur avec intégration de l'IA. Les nouveaux robots seront doter de balles intellingentes à guidage avec des armes électromagnétiques. On assiste à une révolution technologique en Turquie, tout le monde parle technologie et on investit pour ça. Le SSM invite les personnes intéressées a envoyer un mail de candidature pour coopérer dans ce projet, qui sera mener avec les universités, les entreprises publiques/privées et centre R&D. Après Aselsan (Asel sanayii), Havelsan (Havel sanayii) Roketsan (Roket sanayii), il faut s'attendre à la création de Robotsan (Robot sanayii).
Dans le futur, il faut s'attendre aussi au développement des missiles, grenades et balles EMP/IEM (propulsion électromagnétique) pour bousiller les systèmes électroniques contre une armée de robot à moins que ces robots soient protégés contre l'EMP.
Information qui peut sembler anodine mais qui a toute son importance, Le groupe MBC (saoudien) qui est la chaîne de télévision la populaire du monde arabe, décide d'arrêter la diffusion de toutes les séries turcs (avec effet immédiat et sans exception), rappelons que les séries turques sont devenues en l'espace de quelques années, les plus regardées et appréciées du monde arabe, mais surtout elles jouent un très grand rôle dans la stratégie de softpower de la Turquie dans la région, cette décision donne le ton (ce n'est que le début), surtout qu'elle intervient juste après la visite du gros joufflu chez son alliée sissi l'impératrice..
non Fahed, ces gens là ne déclenche une guerre que s'ils sont sûres de la remporter... Ils tentent juste de peser sur la Turquie pour qu'elle lâche le Qatar. Ils ne peuvent pas grand chose contre la Turquie. Ils ont déjà via les EAU tenter d'influer vie la tentative de coup d'état du 15/07, mais sans succès.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 10 Mar 2018 - 11:57
Kursad2 a écrit:
La Turquie déclare 2018, l'année de Troie. Des festivités et des commémorations sont célébrées pour la ville de Troie.
A part le prince de Troie Hector, le roi de Troie Priam et Énée, le fondateur de la cité de Rome et civilisation romaine. La Turquie commémore aussi le prince noir d'Éthiopie, Memnon venu combattre pour Troie contre les cités de Grèce, tué par Nestor lors des combats. Les Romains considéraient Énée comme le père fondateur de leur civilisation, Jules César et sa famille les Julii (ainsi que les empereurs romains) se réclamaient d'une descendance de Troie et donc d'Énée. Lorsque Mustafa Kemal chassa les armées grecques d'Anatolie, il déclara: "J'ai pris la vengeance d'Hector". Pour Mustafa Kemal, la Turquie comme pour les Romains était l'héritière de Troie et de sa guerre contre la Grèce. La commémoration de Troie par la Turquie est un message.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 10 Mar 2018 - 14:34
Erdogan visite des familles des soldats turcs tombés à Afrin ainsi que des visites chez des Turcs.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 14 Mar 2018 - 19:47
600 soldats Turcs sont transférés à Afrin après une cérémonie de sacrifice religieuse. Le casque ou le front de chaque soldat est marqué par le sang de l'animal sacrifié.Ce rituel du sacrifice est islamique (car dédié à Allah) mais le sang sur le front ou casque ressemble fortement aux sacrifices dans les légions romaines et de la Criobole de Mithra qui sera influencé par le culte de la déesse Cybèle et Magna Mater (Koubaba).La direction des affaires islamiques de la République de Turquue avaient interdit ce genre de pratique en les nommant comme "bida3a" (innovation religieuse), c'est une tradition ancienne d'Anatolie influencé par les cultes d'Orient (Syrie, Egypte) resté depuis l'époque romaine. Le soucis c'est que le Diyanet (affaires islamiques) interdit mais les imams le font pour glorifier l'esprit du soldat. Les traditions gréco-romaines, anatoliennes, orientales pré-islamique sont très prisées en Turquie (oeil bleu, tissus dans les arbres, le sang sur front, etc.)
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 17 Mar 2018 - 2:32
Citation :
Mais qui va produire le prochain tank turc?
Actualités Romain Vincent 20 février, 2018 En marge de la conférence de Munich, le Premier ministre turc Binali Yildirim a déclaré dans une interview à l’agence de presse allemande qu’il souhaitait une participation des allemands dans la construction du char de combat principal turc Altay. Une telle coopération profiterait aux deux parties selon ses mots, pourtant la politique allemande actuelle veut stopper les livraisons d’armes à destination de la Turquie.
Le gouvernement turc prévoit de construire quelque 1 000 chars de combat Altay pour une valeur estimée à 7Mds €. Le modèle Altay est destiné à remplacer ou à compléter les anciens modèles blindés américains ains que les Leopard 2 allemands. En 2013, le gouvernement allemand avait livré plus de 350 unités de ce Leopard 2. Quelques années auparavant ce sont 320 Leopard 1 qui avaient été livrés sous forme d’aide militaire. Habitués à la technologie terrestre allemande, les Turcs en ont besoin pour leur projet national, comme pour la modernisation des Leopard 2 déployés pour l’opération contre les forces du YPG kurde. Il y a moins d’un mois cette opération avait provoqué l’indignation outre-Rhin, la chancelière Angela Merkel, et le chef de la diplomatie allemande, Sigmar Gabriel, étaient alors intervenus pour annoncer la fin des livraisons d’armes vers la Turquie, pourtant allié de l’OTAN, compliquant les besoins turcs en matière de modernisation de leur flotte de blindés. Également, ce positionnement allemand devrait grandement gêner les activités internationales de Rheinmetall, très impliqué dans les projets d’armement turcs, surtout que selon l’accord de coalition du nouveau gouvernement fédéral, des normes plus strictes doivent être appliquées à l’exportation de matériel militaire.
Le constructeur turc BMC, avec qui le groupe Rheinmetall a fondé la joint-venture RBSS en 2016 dans le cadre du projet national, propose de livrer la première tranche d’environ 100 à 200 tanks. Le groupe BMC est déjà bien engagé sur le programme Altay, puisqu’il a été sélectionné par le sous-secrétariat turc pour les industries de défense (SSM) le 8 février dernier pour fabriquer localement le moteur du futur char d’assaut, et « mettre fin à la dépendance de la Turquie sur la technologie étrangère ». La décision du SSM sur l’appel d’offres devant arriver sous peu (BMC est en compétition avec FNSS et Otokar, le fabricant des prototypes d’Altay), le gouvernement turc attend une réaction allemande sur le sujet. Yildirim déclarait alors à Munich : « Nous sommes un membre de l’OTAN, l’Allemagne est un membre de l’OTAN, et dans notre région, nous protégeons les frontières de l’OTAN ». Si il a précisé que lui et ses collaborateurs n’étaient, à ce stade, pas désespérés sur la question de la modernisation des Leopard 2, ils seraient « satisfaits » d’un coup de main allemand. Sur le projet Altay il a ajouté « cela est beaucoup plus profitable pour l’Allemagne car les machines sont produites dans ce pays. Les pièces importantes proviennent d’Allemagne. Les pièces plus simple sont fabriquées en Turquie ».
Il n’a, pour le moment, reçu aucune réponse de la part de l’allié allemand, ce dernier restant clairement muet sur le sujet. Le positionnement de l’industriel allemand concerné, Rheinmetall, est plutôt étrange. Un porte-parole du groupe a précisé lundi 19 février que la société allemande ne souhaitait pas construire une usine de chars en Turquie. Quelques semaines plus tôt, lorsque l’industriel présentait ses perspectives commerciales aux analystes de sa division d’armement, les espoirs étaient tournés vers des projets de l’OTAN, ou du côté de l’Australie, mais absolument rien n’a été présenté sur la Turquie. Si il est probable que la Turquie soit capable de produire certains systèmes de son futur char d’assaut, les pièces les plus importantes ne pourront provenir que de l’étranger. Par exemple l’Altay doit recevoir, comme le char Leopard, le canon de 120 millimètres produit par Rheinmetall. Même problème pour les munitions, le SSM comptant sur l’industriel allemand. La société avait d’ailleurs prévu d’établir une joint-venture avec le groupe turc MKEK pour la production des dites munitions, mais ce projet est aujourd’hui sur la glace. Si Rheinmetall, pressé par le gouvernement allemand, se retire effectivement de l’ambitieux projet turc, celui-ci subira un sérieux coup d’arrêt. Pour autant, ce ne sera la première fois que le programme Altay soit bousculé par les règles d’exportation des alliés de l’OTAN. En 2015, le malheureux industriel turc Tumosan avait remporté un contrat pour développer le moteur de l’Altay. Il avait a ensuite signé un contrat avec Austrian AVL List GmbH, mais en 2016, ce contrat d’assistance technique clé avait été annulé dans le cadre de l’embargo autrichien sur les armes à destination de la Turquie.
Ce mardi 20 février, la presse turque rapportait la determination d’industriels nationaux ayant soumis leurs offres au SSM pour produire localement différents composants de l’Altay comme par exemple sa transmission, mais aucune industrie de défense turque ne sera capable de combler le vide possiblement laissé par Rheinmetall. Il restera alors au SSM, soit d’interrompre temporairement le programme Altay en attendant que l’allié allemand revienne sur sa position, soit de se tourner vers d’autres fournisseurs étrangers, à l’Est plutôt qu’à l’Ouest, avec le risque de voir un nouveau contrat d’armement hors OTAN. Le Premier ministre turc a en tout cas annoncé qu’Erdogan souhaitait rencontrer la nouvelle coalition gouvernementale allemande au plus vite, « Erdogan ira là-bas et Mme Merkel viendra ici, en Turquie« .
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 17 Mar 2018 - 11:09
L'information est en partie fausse, les premiers 250 chars auront un moteur MTU allemand, le reste sera un moteur national, en développement. Le SSM devrait annoncer bientôt le fabricant c'est entre BMC, Otokar et FNSS.
La Turquie signe des contrats d'une valeur de 800 millions $ avec le Qatar.
Les produits de l'industrie militaire tuque, certains projets sont toujours en développement.. Il y a d'autres projets qui ne sont pas diffusés car top secret, on sait que le missile balistique Yildirim, conçu en 2001 dévoilé en 2007.
Aselsan déploie les antennes 4.5G à travers la Turquie remplaçant ainsi les antennes GSM acheté de l'extérieur.
La femme d'Erdoga, Emine Erdogan avec des Policières.
Du passé vers le futur..
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 23 Mar 2018 - 11:04
Négociation en cours entre les Etats-unis et la Turquie concernant l'achat de système Patriot PAC-III. Si achat se confirme, la Turquie disposera de la plus grande défense anti-aérienne de la région de l'Europe et du MENA.
Longue portée:
S-400 + PAC-III + SAMP-NT + HISAR-U
Dernière édition par Kursad2 le Ven 23 Mar 2018 - 13:36, édité 1 fois
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 23 Mar 2018 - 12:54
ne serait-ce pas un moyen pour les USA de prolonger géographiquement leur projet tant contesté par les russes de "bouclier" anti-missile THAAD?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 23 Mar 2018 - 13:35
BOUBOU a écrit:
ne serait-ce pas un moyen pour les USA de prolonger géographiquement leur projet tant contesté par les russes de "bouclier" anti-missile THAAD?
Les Américains ont déjà un radar AN/TPY-2 (X-band) en Turquie officiellement contre l'Iran, mais les Russes n'étaient pas content.
Le PAC-III sera pour le défense aérienne de la Turquie.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 23 Mar 2018 - 21:41
Kursad2 a écrit:
Négociation en cours entre les Etats-unis et la Turquie concernant l'achat de système Patriot PAC-III. Si achat se confirme, la Turquie disposera de la plus grande défense anti-aérienne de la région de l'Europe et du MENA.
Longue portée:
S-400 + PAC-III + SAMP-NT + HISAR-U
tu penses que tout sera acquis ? sa risque de faire redondance pour certains systemes, non ?
jusqu ici, qu est ce qui à été réellement acquis? qu est ce qui est signé pas signé, rumeurs, negociations..?
c est un peu chekchouka pour l instant.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 23 Mar 2018 - 22:06
Alloudi a écrit:
Kursad2 a écrit:
Négociation en cours entre les Etats-unis et la Turquie concernant l'achat de système Patriot PAC-III. Si achat se confirme, la Turquie disposera de la plus grande défense anti-aérienne de la région de l'Europe et du MENA.
Longue portée:
S-400 + PAC-III + SAMP-NT + HISAR-U
tu penses que tout sera acquis ? sa risque de faire redondance pour certains systemes, non ?
jusqu ici, qu est ce qui à été réellement acquis? qu est ce qui est signé pas signé, rumeurs, negociations..?
c est un peu chekchouka pour l instant.
S-400: Signé, en cours de livraison SAMP-NT: Signé, développement conjoint avec la France et l'Iralie HISAR-U: En cours de développement, projet national. PAC-III: En négociation, prochaine étape le 30 mars 2018 pour en savoir mieux.
A première vue, c'est peut être beaucoup, mais la Turquie a un grand territoire, je pense que le S-400 jouera un rôle global, le PAC-III protégera les grandes villes comme Istanbul, Ankara, Izmir, Antalya, Urfa. On peut imaginer le déploiement des Patriot vers la mer noire (en face de la Russie) et des S-400 vers la Grèce.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 23 Mar 2018 - 23:10
Merci pour les précisions
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Dim 25 Mar 2018 - 11:40
Le premier F-35 sera livré en mai/juin 2018. Débat au sein de l'état et de l'armée de l'air turque (Turaf) pour un achat supplémentaire d'avion de chasse ou transfère de certaines compétence aux drones jusqu'à l'arrivée de l'avion national TF-X (encore embryonnaire). Le F-35A/B ne suffira pas face aux dangers avoisinants. La Turaf disposera comme avion de combat sans drone de:
F-35A: 100 F-16: 238
Puis le TF-X.
La marine turque: F-35B: 16
C'est très peu face aux ennemis potentiels et concurrents dans le voisinage de la Turquie (Égypte, Iran, Syrie, Arabie, Israël, Grèce, Chypre, Balkans, Caucase, Irak, etc...). Le F-35 est conçu pour opérer entre les alliés des Etats-Unis. L'utilisation seule du F-35 pour les propres intérêts d'un pays sera problématique pour le pays. A cause du Structural Prognostics and Health Management (SPHM) - Individual Aircraft Tracking. Le SPHM est un système intégrer dans le F-35 qui envoi vers une base de donnée toutes les informations de l'avion (avarie, localisation, etc..) que les Américains pourront récolter et rien ne les empêchent de ne pas perturber l'utilisation du F-35. C'est un bon avion mais il ne faut pas tout miser dessus. Il faudrait avoir un autre appareil avec le F-35, c'est ce que pense le gouvernement turc pour deux raisons:
1 raison: le F-35 sera insuffisant pour la Turquie à cause des menaces dans le voisinage, la Turquie veut agrandir le nombre d'avion de combat. 2 raison: Être un peu à la merci des Etats-unis pour cet avion surtout si les intérêts des deux pays ne vont pas le même sens.
Le PM confirme une modernisation en profondeur de l'armée de l'air turque (TURAF) en ouvrant les crédits sans limite, on peut s'attendre à des achats supplémentaires d'avion de combat et de tanker. Si achat, ça pourrait être l'Eurofighter tranche III.
---
Le nouveau drone ANKA-I (I comme Istihbarat (renseignement)- ELINT/COMINT) du MIT (services secrets turcs). Drone pour le renseignement et guerre électronique et électromagnétique. Utilisation pour capter les signaux à but de renseignement de l'ennemi et pour brouillage. Le MIT a commandé 6 ANKA-I. La Turquie a le plus grand nombre de drones après les USA au sein de l'Otan dépassant même la France et le Royaume-Uni. Et aussi au Moyen-Orient, la Turquie est en concurrence avec Israël dans ce domaine.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 29 Mar 2018 - 20:36
Turquie: Croissance de 7.4% de l'économie turque en 2017. Un des plus haut taux de croissance dans le monde. La dévaluation de la livre turque n'est pas une mauvaise nouvelle en soit. Cela permet d'augmenter les exportations et de diminuer les coûts de production. Mais cela augmente l'inflation à cause des produits importés. Le chiffre est partiellement faussé. Il faut que le gouvernement turc suit une politique monétaire plus stricte pour stabiliser la livre turque et aussi l'inflation. Autre soucis, on ne peut pas combattre le chômage et l'inflation en même temps, la priorité est le chômage pour le gouvernement turc (en partie avec l'afflux de 4 millions de réfugiés syro-irakiens qui ont obtenu leur permis de travail en Turquie).
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 31 Mar 2018 - 17:45
Erdogan est entrain de réaliser le rêve de Jules César en imposant le césarisme à la République de Turquie en se montrant comme un chef d'État et militaire charismatique donnant une image d'une Turquie hégémonique appuyé par le peuple en mettant ses proches prêt de lui. Erdogan répond à un désir de grandeur et d'hégémonie émanant du peuple en prenant en référence ce dernier dans tous ses discours et sa façon d'être. En menant guerre et conquête qui lui favorise l'opinion publique. Comme exactement comme Jules César. Un proche conseiller d'@RT_Erdogan à déjà affirmer qu'Erdogan ressemblait à Jules César dans sa montée en puissance de son pouvoir et de son autorité en combattant les oligarques tout en distribuant au peuple ce qui appartient au peuple.
Erdogan se montre comme un chef de guerre depuis la tentative de coup d'état contre lui, il a resserré sa politique et se montre plus agressif envers ses ennemis, Il se montre de plus en plus en habit militaire pendant les opérations militaires. Un point important, Erdogan veut que l'islam joue le même rôle que la religion romaine, une religion au service de l'Etat pour l'Etat, il considère le succès de la réussite de la Turquie grâce à une piété collective de la naissance jusqu'à la mort. Pour rappel, la Turquie n'est pas une République laïque comme on peut le comprendre en Occident, les imams sont des fonctionnaires depuis Mustafa Kemal imposant les points de vue de l'Etat aux citoyens et en contrôlant l'islam, L'Islam sert les intérêts de l'Etat.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 31 Mar 2018 - 17:51
A la différence que la Turquie n'est pas la Rome surpuissance mondiale de l'époque.
La Turquie reste limitée dans sa puissance par le manque d armements stratégiques
armement nucleaire, ICBM, SNLE...
qui puissent lui permettre de réellement pesé face aux autres puissances mondiale
sans cela elle reste une puissance régionale quelconque
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 31 Mar 2018 - 18:00
Alloudi a écrit:
A la différence que la Turquie n'est pas la Rome surpuissance mondiale de l'époque.
La Turquie reste limitée dans sa puissance par le manque d armements stratégiques
armement nucleaire, ICBM, SNLE...
qui puissent lui permettre de réellement pesé face aux autres puissances mondiale
sans cela elle reste une puissance régionale quelconque
Je parlais plus du type de gouvernement en Turquie et de son influence dans la région (le Césarisme). La Turquie est l'héritière de l'empire Romain d'Orient et cela importe beaucoup dans la conscience. Pour les armements stratégiques, tout suit son cours, cela relevé le jour venu au bon moment.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 31 Mar 2018 - 18:10
La Turquie dispose elle et maitrise elle les technologies lui permettant de rapidement (quelques mois) devenir puissance nucleaire militaire ??
je pense que les iraniens disposent de cette capacité (assembler un engin en quelques mois, ) , ils refusent de franchir le cap pour eviter les sanctions internationale et se concentre en attendant sur les futurs vecteurs (missile)
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 31 Mar 2018 - 18:19
Alloudi a écrit:
La Turquie dispose elle et maitrise elle des technologies lui permettant de rapidement (quelques mois) devenir puissance nucleaire militaire ??
je pense que les iraniens dispose de cette capacité (assembler un engin en quelques mois, ) , ils refusent de franchir le cap pour eviter les sanctions internationale, et se concentre en attendant sur les futurs vecteurs (missile)
Oui la Turquie à la capacité technologique et financière qui lui permet rapidement d'obtenir l'arme nucléaire en peu de temps. La Turquie a grandement contribué au programme nucléaire du Pakistan dans le passé avec un retour d'expérience assez intéressante. Mais la Turquie est signataire du traité de non prolifération, le deal avec les USA était simple, soit je fabrique mes propres armes soit vous stockez vos armes nucléaires en Turquie contre l'URSS.
Ca serait dure d'imaginer la Turquie qui développe des missiles balistiques et de croisière en ce moment même sans armes de destruction massive d'une portée de 2 500km comme annonce Erdogan. Beaucoup de rumeurs et d'informations sur ça les dernières années. Beaucoup de secret sur le programme balistique, on a apprit 8 ans après l'existence d'un programme balistique, en 2009. Le programme avait début en 2001.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 31 Mar 2018 - 21:14
il y a des moyens de production de plutonium ou d uranium enrichi sur place ??
pour les missiles, il n y a aucun traité contraignant au niveau internationale
beaucoups devellopent ce qu il leur plait Pakistan, Inde, Coree du Sud, Israel...