Turquie : 28 maires relevés de leurs fonctions pour des liens présumés avec le PKK ou les gülenistes
AFP 11/09/2016
La Turquie a relevé dimanche de leurs fonctions 28 maires soupçonnés d'être liés aux militants kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ou à l'ex-prédicateur Gülen, accusé d'être à l'origine du putsch avorté de mi-juillet, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Suleyman Soylu.
Les 28 élus démis de leurs fonctions ont été remplacés par des administrateurs proches du parti au pouvoir, a précisé le ministre dont les propos ont été reproduits par l'agence de presse Dogan. Les mairies ne peuvent être contrôlées plus longtemps par "les terroristes ou leurs chefs qui donnent des instructions de Qandil (bastion du PKK en Irak)", a estimé M. Soylu. L'organisation du PKK - considérée par Ankara et ses alliés occidentaux comme un groupe "terroriste" - et l'armée turque ont rompu il y a un an un fragile cessez-le-feu et repris les hostilités, entamées en 1984.
Les mairies concernées sont situées en grande partie dans des régions du sud-est de la Turquie et peuplées en majorité de Kurdes. Certaines d'entre elles, telles Sur et Silvan dans la région de Diyarbakir, Nusaybin dans celle de Mardin, sont connues pour abriter des centres de la rébellion kurde du PKK. 24 des 28 maires sont accusés d'avoir des liens avec la milice kurde et les quatre autres avec la confrérie güleniste, a dit le ministre de l'Intérieur, précisant que 12 d'entre eux étaient déjà emprisonnés.
Cette réorganisation a été mise en oeuvre dans le cadre de l'état d'urgence décrété après la tentative de coup d'Etat du 15 juillet. "C'est une violation des droits de l'homme" et des "traités internationaux", a réagi le parti HDP (Parti démocratique du peuple, prokurde) dans un communiqué. "Il n'y a pas de différences entre bombarder un Parlement élu par le peuple et déloger des élus municipaux" désignés en 2014, a-t-il estimé.
Dans la nuit du 15 au 16 juillet, au moment de la tentative de putsch en Turquie, le Parlement turc avait été bombardé à Ankara. Le HDP a invité le gouvernement à cesser de "profiter" de la situation qui prévaut depuis le 15 juillet, avertissant que ces évictions de maires élus pourraient "amplifier les tensions dans la région".
Des échauffourées ont éclaté entre manifestants, rassemblés devant les mairies d'Hakkari et de Suruç, dans la région de Sanliurfa, et policiers peu après l'annonce de la décision des autorités turques. A Diyarbakir, les forces de l'ordre ont fait usage de canons à eau pour déloger les contestataires, selon un journaliste de l'AFP. "Etre élu ne donne pas le droit de commettre un crime", a répondu sur le réseau social Twitter le ministre de la Justice Bekir Bozdag, balayant les critiques sur une carence démocratique.
Dans un communiqué, l'ambassade des Etats-Unis s'est dite "préoccupée par les affrontements dans le sud-est de la Turquie", tout en affirmant que "la Turquie a le droit de se défendre" face au "terrorisme" et en espérant l'organisation de nouvelles élections municipales dans ces villes.
il y a des moyens de production de plutonium ou d uranium enrichi sur place ??
pour les missiles, il n y a aucun traité contraignant au niveau internationale
beaucoups devellopent ce qu il leur plait Pakistan, Inde, Coree du Sud, Israel...
Il y a la centrale de Cekmece, l'unité militaire est en arrêt depuis les années 80, c'est a but uniquement civil aujourd'hui qui fournira une production pour les centrales nucléaires de la Turquie. Le développement d'un programme nucléaire ne sera pas à l'ordre du jour tant que le deal tient entre les Américains et les Turcs (parapluie OTAN).
Tous les pays que tu as cité ont aussi un programme nucléaire militaire, sauf pour la Corée du Sud.
Erdogan est entrain de réaliser le rêve de Jules César en imposant le césarisme à la République de Turquie en se montrant comme un chef d'État et militaire charismatique donnant une image d'une Turquie hégémonique appuyé par le peuple en mettant ses proches prêt de lui. Erdogan répond à un désir de grandeur et d'hégémonie émanant du peuple en prenant en référence ce dernier dans tous ses discours et sa façon d'être. En menant guerre et conquête qui lui favorise l'opinion publique. Comme exactement comme Jules César. Un proche conseiller d'@RT_Erdogan à déjà affirmer qu'Erdogan ressemblait à Jules César dans sa montée en puissance de son pouvoir et de son autorité en combattant les oligarques tout en distribuant au peuple ce qui appartient au peuple.
Erdogan se montre comme un chef de guerre depuis la tentative de coup d'état contre lui, il a resserré sa politique et se montre plus agressif envers ses ennemis, Il se montre de plus en plus en habit militaire pendant les opérations militaires. Un point important, Erdogan veut que l'islam joue le même rôle que la religion romaine, une religion au service de l'Etat pour l'Etat, il considère le succès de la réussite de la Turquie grâce à une piété collective de la naissance jusqu'à la mort. Pour rappel, la Turquie n'est pas une République laïque comme on peut le comprendre en Occident, les imams sont des fonctionnaires depuis Mustafa Kemal imposant les points de vue de l'Etat aux citoyens et en contrôlant l'islam, L'Islam sert les intérêts de l'Etat.
Erdogan, le chef des armées de la République de Turquie. Il me confirme mes propos sur le Césarisme comme nouvelle doctrine de la République de Turquie. Erdogan est à la frontière syrienne pour féliciter ses troupes pour la victoire de l'armée turque contre le YPG.
La chancelerie grecque parle de "Sultan" en parlant d'Erdogan.
La déclaration grecque est diffusée après les déclarations martiales d'Erdogan à la Sainte-Sophie. Cathédrale construite par l'empereur romain Justiniaus (construire sur un temple d'Apollon par l'empereur romain Constantin) et transformée en mosquée par les Ottomans et en musée par Mustafa Kemal.
daama94 sergent chef
messages : 275 Inscrit le : 27/02/2016 Localisation : Paris Nationalité :
Visite d'état officielle de Poutine en Turquie, arrivé hier. La visite dure 3 jours et aujourd'hui Hassan Rohani est censé rencontré Poutine et Erdogan en Turquie pour traiter le dossier de la Syrie.
Turquie: le nouvel aéroport d'Istanbul, symbole des ambitions d'Erdogan, prend forme
De prime abord, le terrain apparaissait vendredi comme l'un de ces vastes chantiers de construction qui parsèment Istanbul. Seule la tour de contrôle qui se dresse au loin révèle qu'un des plus grands aéroports du monde, y sera ouvert dans quelques mois.
Un compte à rebours numérique a été installé à l'entrée d'un immense hangar abritant des bureaux administratifs. Il affiche le nombre de semaines et jours restant avant le 29 octobre, fête nationale turque et date prévue pour l'ouverture de cet aéroport, l'un des nombreux projets gigantesques lancés sous la houlette du président Recep Tayyip Erdogan.
Bulldozers et bétonnières se croisent dans un nuage de poussière sur ce chantier situé près de la mer Noire, dans le nord d'Istanbul, et dominé par une tour de contrôle en forme de tulipe.
Le hall principal, où la presse a été accueillie pour une visite du chantier vendredi, est terminé à 85%, s'est félicité le ministre des Transports et des Communications, Ahmet Arslan.
Tout autour, les autres bâtiments se dressent encore à l'état de squelettes. Mais une armée d'ouvriers met les bouchées doubles pour le travail soit achevé à temps.
"Le nouvel aéroport sera le plus grand du monde, avec une superficie de 67,5 millions de mètres carrés", a affirmé M. Arslan, au cours d'une conférence de presse sur place.
Les travaux mobilisent 35.000 personnes qui travaillent par vacations, dont 3.000 ingénieurs et personnels administratifs, selon le ministre.
Treize ouvriers ont été tués dans des accidents de travail depuis le début du chantier il y a trois ans a reconnu M. Arslan bien que toutes les précautions aient été selon lui prises pour éviter de tels incidents. Quatre autres ouvriers qui travaillent et vivent sur le site sont morts de causes non liées à leur travail, a-t-il ajouté.
- 'Répondre à la demande' -
Le nouvel aéroport d'Istanbul en construction, le 13 avril 2018 en Turquie (AFP - OZAN KOSE) Le coût de l’aéroport, construit par un consortium d’entreprises turques s'élève à 10,247 milliards de dollars. Il desservira 300 destinations à travers le monde, selon le ministre.
La nouvelle installation remplacera la principale aéroport d'Istanbul, Ataturk, qui a une capacité annuelle de 60 millions de passagers.
"Cela ne remplit pas nos besoins", explique M. Arslan. "Il est congestionné (...) et nous sommes incapables de répondre à la demande".
Durant une première phase, le nouvel aéroport doté de six pistes aura une capacité de 90 millions de passagers par an, pour atteindre à terme 250 millions de passagers, a affirmé M. Arslan.
A partir du 29 octobre, une fois le nouvel aéroport mis en fonction, l'aéroport Atatürk, ouvert en 1924, sera uniquement consacré à l'autorité de l'aviation civile, aux vols privés et aux VIP, explique le ministre, selon lequel le transferts des matériels d'un aéroport à l'autre se fera en 48 heures.
En revanche, l'aéroport Sabiha Gökçen sur la rive asiatique d'Istanbul, ouvert en 2003, continuera de fonctionner.
L'aéroport devrait progressivement générer 200.000 emplois directs et indirects, assure le ministre, selon lequel il génèrera également non moins de 5% du PIB de la Turquie en 2025.
Ce projet accompagne également le succès croissant de la compagnie aérienne turque Turkish Airlines, qui souhaite passer d'une flotte composée de 329 appareils actuellement, à 424 appareils d'ici 2023.
L'entreprise turque, qui appartient à 49% à l'Etat, a annoncé le mois dernier prévoir l'achat de 60 appareils gros-porteurs, dont 10 en option, à Boeing et Airbus.
Au moment de l'annonce du projet en 2014 des ONG écologistes étaient montés au créneau pour dénoncer son impact sur l’environnement en raison de sa proximité des dernières sources d'eau de la ville.
"C'était une zone de mines de charbon et de marécages et l'environnement en pâtissait" a toutefois affirmé M. Arslan vendredi. "En construisant cet aéroport nous en avons fait un bon usage au profit de l'aviation globale".
Alors que les tensions sont vives avec la Grèce, l'armée turque décide de réaliser plusieurs exercices militaires en mer Egée et en Méditerranée qui simule l'invasion des îles grecques. Vidéo qui date de 2016, en 2018 il faut s'attendre à beaucoup d'exercice de ce type.
Forte augmentation du deisme et le rejet de l'Islam en Turquie et surtout dans les écoles islamiques. La polémique enfle dans la société turque. Je dirais que la fracture s'agrandit entre les deux pôles, d'un côté une islamisation mais ceux qui sont dans l'autre bord s'éloigne de plus en plus de l'Islam en rejetant et prônant le Deisme.
Étudiantes d'une école islamique à Ankara durant les commémorations de la fondation de la République et la fin de l'empire Ottoman.
L'état-major visite l'usine Bayraktar, fabricant des drones TB-2.
La Turquie lance le projet du soldat autonome et robotique du futur avec intégration de l'IA. Les nouveaux robots seront doter de balles intellingentes à guidage avec des armes électromagnétiques. On assiste à une révolution technologique en Turquie, tout le monde parle technologie et on investit pour ça. Le SSM invite les personnes intéressées a envoyer un mail de candidature pour coopérer dans ce projet, qui sera mener avec les universités, les entreprises publiques/privées et centre R&D. Après Aselsan (Asel sanayii), Havelsan (Havel sanayii) Roketsan (Roket sanayii), il faut s'attendre à la création de Robotsan (Robot sanayii).
Dans le futur, il faut s'attendre aussi au développement des missiles, grenades et balles EMP/IEM (propulsion électromagnétique) pour bousiller les systèmes électroniques contre une armée de robot à moins que ces robots soient protégés contre l'EMP.
Le projet Atlas de Bostan Dynamics est l'exemple.
Les drones de l'armée turque ont mené plus de 499 frappes aériennes contre le YPG pendant la bataille d'Afrin. Cela est un record mondial.
Conférence à Ankara en Turquie par le ministère de la défense turc concernant l'intelligence artificielle et la robotique pour les applications militaires. Faites attention à l'image de la conférence. Un soldat et un robot militaire.
La Turquie est sur le point de concevoir des drones avec une intelligence artificielle avancée. Les drones qui agiront en essaim pourrront frapper des forces ennemies sans l'action humaine. Développement aussi des nano-drones en essaim qui se dirigeront vers l'ennemi.
L'UKAP (drone terrestre) de l'armée turque sera équipé d'un Satcom (contrôle par satellites) 150 UKAP pourront mener un assaut en se cordonnant l'un avec l'autre via le système satellite avec une autonomie de 8 heures et une vitesse de 25km/h. Pourra aussi secourir des blessés.
Développement pour l'armée turque de nouvelle version de deux drones kamikaze Alpagu qui cherchera l'ennemi de façon autonome (fire and forget).
L'Ukraine (Antonov) et la Turquie (TAI) développeront ensemble le l'avion cargo lourd AN-188 annonce le président d'Antonov. L'AN-188 pourra transporter 47 tonnes de charges pour un décollage de 140 tonnes, avec une capacité d'atterrir et décoller sur des pistes de 915m de long. La coopération dans l'industrie militaire se renforce avec l'Ukraine.
Alors que les tensions sont vives avec la Grèce, l'armée turque décide de réaliser plusieurs exercices militaires en mer Egée et en Méditerranée qui simule l'invasion des îles grecques. Vidéo qui date de 2016, en 2018 il faut s'attendre à beaucoup d'exercice de ce type.
La Turquie transfère des milliers de troupes et des navires vers la région d'Ionie (Izmir, côte égéenne) pour l'exercice EFES-18 qui simule une invasion des îles grecques par l'armée turque. Plusieurs pays participeront.
Parmi les participants, le Qatar, l'Azerbaïdjan, le Royaume-Uni, le Koweït, le Pakistan, les États-unis, l'Allemagne et l'Arabie Saoudite. Les troupes saoudiennes sont arrivés à Izmir en Turquie.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 1 Mai 2018 - 18:31
Ce que pense un journal Français sur la Turquie.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 1 Mai 2018 - 18:50
J'ai toujour dit qu'Erdogan n'étais pas un Islamiste mais un Néo-Ottomaniste ( qui comprend un Islam d'Etat vu que l'Empire Ottoman était un Khalifa) Logique au vu des Ex-Empire qui se réveille (Russie, Chine, Inde, etc)
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 1 Mai 2018 - 19:20
RED BISHOP a écrit:
J'ai toujour dit qu'Erdogan n'étais pas un Islamiste mais un Néo-Ottomaniste ( qui comprend un Islam d'Etat vu que l'Empire Ottoman était un Khalifa) Logique au vu des Ex-Empire qui se réveille (Russie, Chine, Inde, etc)
Je suis d'accord avec toi. Les séries et les films sur les Ottomans continuent, la dernière date met en scène les "Deliler", troupe de choc, fanatisée et légère, qui sont formaté à percer les lignes ennemies, qui mènent une guerre de guérilla et qui sème désolation derrière les lignes ennemies.. L'EI s'était inspiré de cette troupe ottomane pour fonder les Inghisamiyoun (perceur de front).
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 1 Mai 2018 - 20:16
Interresent... Je connaisait les Janissaires mais pas eux.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 5 Mai 2018 - 9:38
En tout 19 pays participeront à l'exercice EFES-2018 dont les États-unis, le Royaume-Uni, le Pakistan, l'Arabie Saoudite, l'Azerbaïdjan, le Qatar, le Bahreïn, l'Italie, le Bangladesh en mer Egée à Izmir (Smyrne). La France, l'EAU et l'Allemagne ne participeront pas.
Malgré les désaccords entre l'Arabie Saoudite et la Turquie, l'armée saoudienne participe en nombre à l'exercice..
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 5 Mai 2018 - 12:07
Erdogan risque de ne pas être élu au premier tour des élections du 24 juin. Le CHP (Kémalistes) et les nationalistes laïcs (IYI) risquent de poser problème.
Je suis pas contre la fin d'Erdogan, mais qui viendra à sa place?
La politique a menée:
- Ouverture sur le monde et pas que sur l'Occident. - Bonne entente avec l'Occident/Russie/Chine/Japon - Fin des négociations avec l'UE - Rétablissement de la peine de mort - Libéralisation complète de l'économie - Rétablissement de l'impôt militaire (les plus pauvres iront servir le pays) et passage à l'armée professionnelle - Intégration des immigrés et octroi de la nationalité s'ils pourront servir le pays - Réinstauration du patrimoine gréco-romain dans la culture en Turquie - Fin de financement des mosquées et des imams - Fermeture de toutes les écoles islamiques publiques (sauf dans le privé) - Fermeture de tous les écoles ou mosquées influencés par l'extérieur (Arabie-Iran) - Augmentation à 5% du PIB sur la recherche - Augmentation à 3% du PIB du budget des armées - Démocratisation des écoles privées - Diminution de l'impôt sur les sociétés de 21% à 15% - Suppression des charges patronales et salariales - Augmentation de la TVA de 18% à 20% - Economie dans l'administration et passage complet au numérique
Possible annulation de la livraison de F-35: Ankara prépare sa réponse
12:10 06.05.2018
La Turquie estime inadmissible l’éventuel refus par les États-Unis de lui livrer des chasseurs de cinquième génération F-35 et promet des mesures de rétorsion si cela arrivait.
La Turquie prendra des mesures de rétorsion contre les États-Unis si Washington bloque la livraison à Ankara de chasseurs F-35, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu.
«La semaine prochaine, j'irai en visite aux États-Unis. Les discussions porteront sur le fait que l'annulation de la vente de F-35 est inadmissible, et que si cela se produisat, ils [les États-Unis] recevraient une réponse appropriée de la part de la Turquie», a-t-il indiqué dans une interview sur la chaîne de télévision CNN Turk.
Les autorités américaines avaient précédemment annoncé l'introduction de sanctions contre 38 personnes physiques et morales russes, dont Rosoboronexport (l'agence russe d'exportation d'armements). Selon le secrétaire d'État adjoint Wess Mitchell, l'achat par Ankara de systèmes de missiles russes S-400 risque d'avoir un impact négatif sur la livraison à la Turquie de chasseurs américains de cinquième génération F-35.
En outre, un groupe de sénateurs américains, Démocrates et Républicains confondus, souhaite bloquer la livraison à la Turquie de F-35, avançant comme prétexte l'arrestation en Turquie du prédicateur évangélique américain Andrew Brunson, résident de longue date en Turquie, emprisonné pendant la répression par le Président Erdogan du coup d'État avorté de 2016.
Tu espérais vraiment qu'ils t livrer leur beau jouet a leur futur meilleur ennemi. Comme meme trump ne répétera pas encore l'episode des f-14 irraniens.
En plus l'industrie aéronautique turque est en plein essort, immagine si un pays du moyen orient dechiffre les secrets de la furtivité !!!!
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Tu disais au sujet des kurdes et de leur soutient occidentaux kursaad ?
A moins de "s'iraniser" d'un point de vu de la défense (i.e essayer de devenir autonome" l'avenir s'annonce difficile....
Les USA ne vont faire aussi pousser la Turquie dans les bras russes et les forcer à mutualiste peut être certain projet militaire !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 8 Mai 2018 - 10:15
Il n'est pas question d'annulation, c'est juste un chantage des Etats-unis pour que la Turquie annule l'achat des S-400 à la Russie. En tout cas, si annulation, on devrait fermer la base d'incirlik.
Les Etats-unis vont surtout nous donner envie de développer encore plus vite le TF-X. Il faut s'attendre aussi à l'achat d'un autre avion jusqu'à l'arrivée du F-35. L'Eurofighter ou le SU-57. Il y a eu des débats au sein de l'Etat Turc et de l'armée de l'air turque (Turaf) pour un achat supplémentaire d'avion de chasse ou transfère de certaines compétence aux drones jusqu'à l'arrivée de l'avion national TF-X (encore embryonnaire). Le F-35A/B ne suffira pas face aux dangers avoisinants. Le F-35 est conçu pour opérer entre les alliés des Etats-Unis. L'utilisation seule du F-35 pour les propres intérêts d'un pays sera problématique pour le pays. A cause du Structural Prognostics and Health Management (SPHM) - Individual Aircraft Tracking. Le SPHM est un système intégrer dans le F-35 qui envoi vers une base de donnée toutes les informations de l'avion (avarie, localisation, etc..) que les Américains pourront récolter et rien ne les empêchent de ne pas perturber l'utilisation du F-35. On peut dire cela mais le F-35 a d'autres avantages mais aussi des défauts. C'est un bon avion mais il ne faut pas tout miser dessus. Il faudrait avoir un autre appareil avec le F-35, c'est ce que pense le gouvernement turc pour deux raisons. 1 raison: le F-35 sera insuffisant pour la Turquie à cause des menaces dans le voisinage, la Turquie veut agrandir le nombre d'avion de combat. 2 raison: Être un peu à la merci des Etats-unis pour cet avion surtout si les intérêts des deux pays ne vont pas le même sens.
Je suis pas un fervent défenseur du F-35 comme je l'ai plusieurs fois sur mon compte Twitter..
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 8 Mai 2018 - 10:46
Un peu d'histoire:
Un artisan à Constantinople (Istanbul).
Un döner kebab au 19eme siècle à Constantinople (Istanbul).
Un salon de narguilé ou chicha à Istanbul en Turquie en 1889. Le concept a bien changé depuis.
Les Turcs (Ottomans) étaient tellement accro au Narguilé (chicha) que cela affecté le développement et les réformes de l'empire Ottoman.
Le Sultan Mourad IV avait interdit le tabac, les cafés et l'alcool suite à un incendie qui detruisit le tiers de Constantinople (Istanbul). Il se promena de nuit dans les rues et tavernes d'Istanbul en civil tua en personne ceux qui violait ses ordres.
Dans cette série turque (Muhteşem Yüzyıl Kösem) d'une reconstitution, le Sultan Mourad IV lors d'une promenade en civil à Constantinople, il remarque qu'un sujet fume du tabac et la sentence tombe sur lui, une mise à mort immédiate.
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 8 Mai 2018 - 11:21
Les commandos français ont été renforcés pour soutenir les unités kurdes dans la lutte contre l’organisation Etat islamique
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 10 Mai 2018 - 21:00
La Turquie arrête plus de 96 dont 91 soldat de l'armée de l"air pour cause de relation avec Fathallah Golen en USA, faut dire que notre ami Erdogan a arrêté plus de 160 000 personnes depuis le coup d'état raté de l'année dernière qui a causé la mort de 250 personnes. Ca devient dingue toutes ces arrestations
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 12 Mai 2018 - 15:06
Kursad2 a écrit:
La Turquie recevra bien les premiers F-35 le 21 juin 2018 avec une cérémonie.
Première image du F-35 de la Turaf (armée de l'air turque) délivré le 21 juin 2018 piloté par des pilotes turcs. La Turquie a commandé 30 F-35A, cela augmentera sûrement à 116 F-35 (100 F-35A pour l'armée de l'air turque et 16 F-35B pour la marine turque)