Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Diplomatie marocaine - Relations internationales

Aller en bas 
+59
FAMAS
lemay
sraboutibada
lintello
jf16
AVEROUES
pyromane
al_bundy
jonas
rmaf
ZATOICHI..
yassine149
RED BISHOP
klan
atlas
blackbird130
fighter-jet
FarLouati
prince09
sagittarius
jrad-killer
daama94
leadlord
badr le patriotique
KapMajid
ScorpionDuDesert
butters
adminPC
zazoe
vinseeld
Ichkirne
Adam
Socket-error
mourad27
youssef_ma73
kurahee
Djaaf
Fox-One
forcemarok
lida
moroccanfighter
QuickShark
docleo
Cherokee
ralek1
Shugan188
FAR SOLDIER
PGM
jimmy hendrix
RadOne
Fahed64
juba2
BOUBOU
mbarki_49
Dias
WRANGEL
bradli23
iznassen
simplet
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
simplet
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3183
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena11

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 20:44

Rappel du premier message :

Citation :
L’étrange courrier apocryphe ougandais qui laisse perplexe la diplomatie marocaine

Yoweri Museveni, président dictateur de l'Ouganda depuis 30 ans a été guérillero marxiste. AFPYoweri Museveni, président dictateur de l’Ouganda depuis 30 ans a été guérillero marxiste. AFP

Une lettre non authentifiée attribuée au président Yoweri Museveni a atterri sur le bureau de Nasser Bourita, ministre délégué aux Affaires étrangères. Elle fait part d’une invitation adressée au roi Mohammed VI à se rendre à Kampala et annonce une visite imminente « d’émissaires spéciaux » ougandais à Rabat. Intermédiation secrète ou tentative d'escroquerie ?


https://ledesk.ma/2017/01/27/letrange-courrier-apocryphe-ougandais-qui-laisse-perplexe-la-diplomatie-marocaine/

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena32

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 23:57

Ma partie préférée dans le discours du Roi à l'occasion de la réintégration du Maroc dans l'UA en Ethiopie était celle consacrée à la question de l'UMA. J'étais fier et content de l'entendre dire que ce projet de l'UMA est mort. L'histoire marquera que nous étions pas les responsables ce cet échec mais marquera aussi que nous étions les premiers à comprendre qu'il faut tourner la page et passer à autre chose. Après nos amis algériens qui en parle encore, c'est au tour des tunisiens.

Citation :


Du Pragmatisme Politique pour Sauver l’UMA


Les Etats Maghrébins commémorent, dans quelques jours, le 18è anniversaire de l’UMA née du Traité de Marrakech adopté par le Sommet Maghrébin du 17 février 1989, huit mois après le Sommet de Zeralda en Algérie ( juin 1988 ). Où en est la situation de la région après 18 ans de «règne» de l’UMA? L’Union qui a réussi -tant bien que mal- à parfaire le cadre juridique de l’Action Maghrébine Commune et la mise en place de ses institutions, a connu une tendance à la stagnation après les premières années d’euphorie politique. Après une dizaine d’années d’immobilisme jusqu’à la léthargie, la question se pose désormais de savoir si elle n’est pas moribonde de son immobilisme? Les récentes déclarations de Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc au Sommet de l’Union Africaine de fin janvier 2017, ont mis à nu ce constat malheureux. Que faire alors? Il faut agir pour sauver l’UMA afin de ne pas «trahir l’Idéal Maghrébin».
L’année dernière, à la même occasion, j’avais publié sur les colonnes de «Leaders-Arabe» un article sous le titre: «L’UMA peut-elle se relever ( de sa léthargie )?».
J’étais quelque-peu critique, inquiet et non sans amertume sur la situation politique, sécuritaire, économique et sociale de la Région Maghrébine ou Nord-Africaine baignant toujours dans le sous-développement et vivant sous la menace du fléau terroriste,alors qu’elle avait balisé sa feuille de route pour un avenir commun prometteur de solidarité et de prospérité pour les peuples maghrébins dans le cadre d’une «union sacrée» baptisée «UMA» par le Sommet de Marrakech. J’avais lancé un appel aux Dirigeants Maghrébins afin de prendre les initiatives utiles en vue de relancer l’action maghrébine commune etfaire relever l’UMA de sa léthargie. En vain.

Cette année je ne comptais pas écrire sur le sujet faute d’évolutions qui méritaient attention et de peur de tomber dans des redondances inutiles pour le lecteur. Toutefois, le contexte a subitement évolué suite au dernier discours du Roi MohamedVI à l’occasion de la réintégration du Maroc au sein de l’Union Africaine. L’évènement est évidemment de taille autant pour le Royaume Chérifien que pour le Continent Africain. Félicitations à nos frères Marocains pour cette prouesse politique et diplomatique en Afrique après 33 ans d’absence de l’organisation panafricaine. Sauf que l’évènement a été quelque peu «grisaillé» par ce «coup de semonce» tiré sur L’UMA qui a frôlé l’explosion. C’est dans ce contexte que je me suis déterminé à m’exprimer à cette occasion en usant de mon droit à la libre expression en tant que citoyen Tunisien, revendiquant en même temps la «citoyenneté maghrébine», une des finalités ultimes de la construction de l’Union Maghrébine (Le Maghreb des Peuples). J’avertis, tout de suite, que je n’ai nullement l’intention d’interpréter négativement les propos de Sa Majesté ; j’aurais plutôt tendance à positiver dans le sens de l’intérêt de l’UMA.

Le Nouveau Contexte Politique

S.M. le Roi a créé l’évènement à l’Union Africaine, mais aussi à l’Union Maghrébine créée à Marrakech et dont le siège est à Rabat. Au sein de l’UA c’est la réadmission du Maroc qui y siègera désormais à côté de la RASD (!).Nécessité politique oblige, pragmatisme ou maturité diplomatique pour couper avec la politique de «la chaise vide» qui s’est avérée inappropriée; le tout à la fois semble-t-il; en tout cas c’est l’intérêt national suprême du Maroc qui aura prévalu. Au niveau de l’UMA, l’évènement est tombé comme un «coup de grâce» pour l’Union, selon certains observateurs. Pour relativiser et positiver je parlerais volontiers de «coup de semonce» afin de ne pas perdre espoir dans l’avenir.

Considérant que l’UMA devait puiser sa force dans «l’intégration de sa région maghrébine», le Roi a martelé: «Or, force est de constater que la flamme de l’UMA s’est éteinte, parce que la foi dans un intérêt commun a disparu», poursuivant sévèrement que «l’élan mobilisateur de l’idéal maghrébin, promu par les générations pionnières des années 1950, se trouve trahi» et constatant «avec regret que l’UMA est la région la moins intégrée du continent africain, sinon de toute la planète; alors que le commerce intra-régional s’élève à 10% entre les pays de la CEDEAO et à 19% entre les pays de la SADEC, il stagne à moins de 3% entre les pays du Maghreb», a-t-il conclu. «Le constatest sans appel», commentent les observateurs: «l’UMA se dissoudra dans son incapacité chronique».

Certes, les résultats sont négatifs à plus d’un plan. Le «non-Maghreb» ferait perdre plus de 2% de croissance économique au niveau du PIB de chaque pays, avec l’impact négatif en termes d’emplois, de revenus et d’échanges commerciaux. Force est de faire remarquer, cependant, que le bilan n’incombe pas seulement à l’institution elle-même, laquelle a été créée -tout le monde le savait- sur fond de différends et de malentendus jamais aplanis. Si l’UMA était visée parle discours Royal, le «soupçon de trahison» de l’idéal maghrébin ne semblait pas directement dirigé contre l’Institution, laquelle ne fonctionne en fait que par la volonté politique de ses Etats membres. Si elle est aujourd’hui traitée d’immobilisme ou de léthargie c’est avec la complicité de ses membres. En témoigne, en particulier, la non-tenue de son Sommet depuis 1994, soit après l’établissement des formalités de visa entre le Maroc et l’Algérie, suite à l’attentat de Marrakech d’avril 1994, suivi par la fermeture des frontières entre les deux pays. Cette situation n’était évidemment pas sans influence sur l’atmosphère générale des rapports intra-maghrébins, y compris sur le fonctionnement de l’UMA.

Le courant de changement qui souffle depuis quelques années dans la région n’a pas facilité la relance de la coopération intra-maghrébine, en dépit des échanges de visites et des accords de coopération initiés au niveau bilatéral entre les pays de la région. Le point fort des relations bilatérales entre les pays de la région tient pratiquement à la coordination sécuritaire, à la faveur de la lutte contre le terrorisme. L’exemple le plus édifiant en est celui des relations entre la Tunisie et l’Algérie. Un exemple à méditer et à élargir au niveau de la région pour venir à bout de l’extermination du fléau terroriste. L’initiativeTuniso-Algérienne de réconciliation entre les protagonistes de la crise Libyenne, à laquelle s’est ralliée l’Egypte, s’inscrirait dans ce contexte. Le Maroc, qui avait accueilli le processus des négociations de Skhirat, aurait été de la partie si le courant maghrébin passait entre toutes les capitales de la région.

L’UMA et la Question Saharienne

Il est certain que pour le Maroc la question du Sahara aura été tranchée depuis de longues années, en particulier depuis la «marche verte» sur le territoire saharien. Force est de constater, cependant, que le contentieux né de cette question reste ouvert dans les dossiers de l’ONU depuis plus de 50 ans et qu’il vient d’être relancé au sein de l’UA. Il vient de rejaillir aussi au niveau des relations avec l’UE; plus précisément il risque d’entraver l’application de l’accord entre les deux parties sur les produits agricoles, (la partie Européenne considérant que les produits provenant du Sahara ne sont pas couverts par les clauses de l’accord); et le litige est susceptible d’affecter l’accord d’association entre le Maroc et l’UE jusqu’à la crise.

Après le 28è Sommet de fin janvier 2017, le Maroc reprend évidemment son siège au sein de l’UA, mais cette fois, aux côtés de la RASDen dépit de sa non-reconnaissance par une majorité de pays membres.Ce qui laisserait entendre qu’une nouvelle «bataille» sur fond de procédures, en particulier autour de la règle des 2/3 des membres, en vue de la «suspension» éventuelle de la RASD de sa qualité de membre de l’UA. Ceci sans oublier les tensions qui monteraient entre le Maroc et les pays «adversaires» dont certains vont jusqu’à considérer que l’adhésion de nouveau à la charte de l’UA suppose que le Maroc reconnaît «de facto» tous les Etats membres, y compris la RASD. C’est le nouvel enjeu juridique, mais aussi politique, que la Commission de l’UA et son nouveau Président (Tchadien) devront maitriser en vue d’éviter un éclatement de l’Organisation.

Bien que l’UMAait été créée en plein différend au sujet du Sahara, il semble que son sort ait été toujours lié à la résolution du problème saharien. Les Dirigeants Maghrébins, réunis à Zeralda puis à Marrakech, pensaient peut-être ou laissaient entendre qu’avec le temps l’Union Maghrébine pourrait aider à trouver la solution «adéquate» au litige saharien. Bien au contraire, cette «prospective» a été démentie par les faits dont le point culminant était la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie et la «suspension» non annoncée du Sommet Maghrébin depuis 1994. En fait la question du Sahara aura fini par constituer un « obstacle » pour l’UMA plongée ainsi dans une «incapacité chronique» de concrétiser les ambitions du Traité de Marrakech sur «l’Idéal Maghrébin».

Les entretiens de 2011 du Président BéjiCaidEssebsi, alors Chef du Gouvernement Provisoire de transition, avec le Président Bouteflika et le Roi Mohamed VI, et encore moins ceux de l’ancien Président Moncef Marzouki (2012), sur la question n’avaient pas abouti à des résultats tangibles. Seuls les messages protocolaires restaient de règle entre les Chefs d’Etats Maghrébins pour évoquer, en termes courtois, la situation et les perspectives de la coopération maghrébine dans le cadre de l’UMA. Ainsi, à titre d’exemple, le Roi Mohamed VIsoulignait en 2014 que l’UMA «n’est plus un choix facultatif ou un luxe politique. Elle est devenue plutôt une revendication populaire pressante». En Février 2015, il avait renchéri en affirmant que la construction maghrébine «est devenue une nécessité économique et sociale et un impératif sécuritaire pressant (…)» et en appelant ses pairs à œuvrer pour la tenue de la 7ème session du Conseil de la présidence «en vue d’établir une feuille de route pour la prochaine étape de l’action maghrébine». Entre temps le Roi du Maroc a concentré ses efforts diplomatiques en direction de l’Afrique pour préparer la réintégration de son pays à l’UA. Et ce fût fait au cours du dernier Sommet. L’UMA aurait fait les frais de cette percéediplomatique du Maroc en Afrique pour réintégrer son siège à l’UA. Ce faisant et en acceptant de s’asseoir aux côtés des Sahraouis, le Royaume accepte-t-il pour autant de «renier ses principes et de reconnaître la RASD»? Il est très prématuré de pronostiquer. En tout cas,personnellement, je ne l’imagine pas, sauf compromis «miracle» initié par le Maroc sous le signe du pragmatisme ou du realpolitik et accepté par les Sahraouis.

Du Pragmatisme Politique pour une Solution de Compromis

Je ne prétends pas détenir les élémentsd’une telle solution; mon propos est de contribuer à la «réflexion maghrébine» à ce sujet, car je considère que toute l’élite maghrébine est aujourd’hui interpelée pour relever le défi qu’affronte l’UMA. L’interpellation serait à mon sens perceptible dans la déclaration du Roi Mohamed VI porteuse d’un message de vérité adressé, en filigrane de l’UMA, aux autres Dirigeants Maghrébins pour les «sommer» de se mobiliser pour une nouvelle étape de la construction maghrébine dans le cadre d’une nouvelle vision dépassant les clivages et les différends actuels et tendant à la réalisation de «l’Idéal Maghrébin».

Si une telleprospective se confirme, le Roi Mohamed VI saura faire encore preuve de plus de pragmatisme politique et de flexibilité diplomatique pour initier tout «compromisréaliste et consensuel» au sujet du Sahara, au besoin dans le cadre d’une perspective étalée dans le temps et garantissant la souveraineté et l’unité territoriale du Maroc à long terme. L’engagement éventuel d’un nouveau processus de règlement pacifique suppose un gel ou une suspension de la situation conflictuelle actuelle, y compris au sein de l’UA, dans un geste de bonnes intentions et d’apaisement pour créer un sentiment de confiance nécessaire à la relance des négociations. Le nouveau processus de règlement partirait des derniers points de blocage du conflit au sein de l’ONU et de l’UA pour déverrouiller la situation et avancer dans le sens du compromis souhaitable.

L’exemple le plus édifiant à méditer, éventuellement dans ce contexte, est offert par le pragmatisme Chinois adopté pour garantirla «réunification pacifique» du pays en s’assurant du retour de Hongkong et de Macao à la souveraineté Chinoise dans le cadre de la politique de gouvernance «Un Etat, deux systèmes». La même démarche est maintenue pour la réintégration de Taiwan et la Chine ne semble pas pressée pour y parvenir. Inutile de s’y attarder car l’approche est désormais réputée comme pouvant servir dans le règlement du sort des territoires hérités de la colonisation et plaidant leur autonomie.Avec les réserves d’usage, je dirais que le pragmatisme «à la chinoise» pourrait servir, non seulement pour le règlement de la question du Sahara, mais aussi pour le règlement du sort des territoires de Ceuta et Melila sur la côte méditerranéenne du nord du Maroc.

Les autres Dirigeants Maghrébins, adoptant le même pragmatisme, gagneraient à observer une neutralité positive pour jouer les bons offices et les facilitateurs objectifs entre le Royaume et les Sahraouis. La Tunisie, en particulier, devrait persévérer dans cette voie de neutralité positive et garder la ligne d’équilibre qu’elle a toujours observée dans les relations avec les pays Maghrébins depuis l’époque de Bourguiba. Dans ce contexte, la haute diplomatie Tunisienne serait bien placée de prendre l’initiative de convoquer un Sommet Extraordinaire de l’UMA pour traiter de la prospective de la situation géopolitique au Maghreb eu égard aux récents développements et adopter une feuille de route pour la nouvelle étape de la construction Maghrébine dans le cadre d’une approche consensuelle. Ce faisant, la Tunisie assume un devoir à l’égard du Maghreb en application de l’article 5 de sa Constitution, en vertu duquel elle ne laissera pas tomber l’UMA. Cela suppose, évidemment, que tous les Dirigeants Maghrébins acceptent de s’asseoir autour de la même table et de discuter de toutes les questions d’intérêt dans la région, dont les perspectives de règlement du conflit du Sahara, la réactivation de l’UMA, la relance de la coopération maghrébine, mais aussi la coordination sécuritaire dans le contexte de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme avec ses ramifications.Le Maroc, promoteur du processus de Tanger (1958) qui a posé le premier jalon de l’Idéal Maghrébin, bien avant que tous les pays de la région recouvrent leur indépendance, hôte du Sommet fondateur de l’UMA et accueillant son siège, en sortira «pacifiquement réunifié». L’UMA sera consolidée, le processus Maghrébin gagnera en intégration, les peuples de la région gagneront en paix, en sécurité et en prospérité.

La prochaine commémoration de la création de l’UMA offrira une opportunité aux Dirigeants Maghrébins pour apprécier les défis réels auxquels est confrontée la région. La teneur des messages protocolaires qui seront échangés entre les Chefs d’Etats nous édifiera sur la prospective géopolitique de la région. En attendant, la seule certitude est que nos peuples n’auront d’autres choix que de déterminer nos classes dirigeantes à mettre de côté nos différends et nos clivages pour nous unir et aller de l’avant dans la voie de la réalisation de l’Idéal Maghrébin, héritage commun laissé par les générations maghrébines précédentes. Ce n’est que dans cette perspective que nous pourrions mettre nos pays à l’abri des dangers de toutes sortes qui nous menacent, jusque dans notre vie quotidienne, dans un monde « mondialisé» où sévit encore la force, l’hégémonie, l’exclusion, l’injustice, l’insécurité, le crime et le terrorisme. Que la sagesse, le bon sens et l’esprit de solidarité guident nos Dirigeants à adopter les initiatives communesadéquates de nature à remettre le Train Trans-Maghrébin sur les rails dans l’intérêt bien compris de tous les peuples de la région. Ils n’ont pas le droit de nous décevoir et, encore moins, de «trahir» l’Idéal Maghrébin.

http://www.leaders.com.tn/article/21649-du-pragmatisme-politique-pour-sauver-l-uma

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1855
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Medail10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 0:06

j’espère que c'est juste des échauffements, si l'EU continue de nous faire chier avec le problème du Sahara, on va leur montrer qui est le maître. on a assez enduré leur politique à géométrie variable, il ne faut pas lâcher la pression avant d'avoir un accord qui protège nous droits et qui couper la route aux sandalos de nos faire chanter dans l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2510
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena11Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Medail10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 0:21

Il faudra aussi qu'on s'occupe un peu plus sérieusement du pays du dictateur egyptien :

Citation :
SAHARA: QUAND UN RESPONSABLE AU SÉNAT ÉGYPTIEN ACCUSE LE MAROC ET SERT LA SOUPE À ALGER

Intervenant devant la Commission des affaires africaines relevant du Sénat égyptien, le président du Conseil des droits de l'Homme, Mohamed El Fayek, a tenu des propos scandaleux au sujet de l'intégrité territoriale du Maroc, appelant son pays à emboîter le pas à Alger et à reconnaître la "RASD"!

Il semble que le Caire ne soit pas près de renoncer à son chantage sur la question de l'intégrité territoriale du royaume du Maroc. Et ce n'est surtout pas cette nouvelle sortie d'un responsable à la chambre haute du Parlement égyptien, qui dira le contraire. Intervenant, mardi 14 février, devant la Commission des Affaires africaines, relevant du Sénat égyptien, le dénommé Mohamed El Fayek, président du Conseil national égyptien des droits de l'Homme (NCHR), dont les membres sont désignés par le gouvernement égyptien, a tenu des propos pour le moins scandaleux au sujet de l'intégrité territoriale du royaume du Maroc.

"La crise autour de l'Etat du Sahara fait l'objet de fortes divergences entre l'Algérie et le Maroc qui considère le Sahara comme partie intégrante de son territoire, faisant ainsi obstruction au référendum d'autodétermination et et à l'édification d'un Etat au Sahara occidental", a-t-il estimé, oubliant, à l'insu de son plein gré, que l'option dudit "référendum" a d'abord été proposée par le Maroc mais qu'elle a été jugée "impraticable" par l'ONU elle-même en raison des obstacles dressés par la partie adverse une fois que le processus d'identification de la population sahraouie a été déclenché.

Le monsieur "droits de l'Homme" égyptien ne s'est pas arrêté à ce stade, il a combiné à son déficit patent de connaissances sur la question, une attitude délibérément tendancieuse à l'encontre du Maroc, au profit (tenez-vous bien!) d'Alger, poussant la provocation jusqu'à appeler son pays à emboîter le pas à l'Algérie et à reconnaître la "RASD"!

"Alger a une présence plus large et plus forte en Afrique", a-t-il dit, dans un déni absolu de la réalité du terrain et des efforts herculéens déployés par la plus haute autorité du royaume, le souverain Mohammed VI, en faveur du développement du continent, et qui ont valu au Maroc le statut enviable de deuxième investisseur en Afrique, pour ne pas parler de l'Afrique de l'Ouest où il a décroché le statut de premier investisseur au monde!

Un leadership africain du Maroc reconnu à l'échelle internationale, pour ne pas rester dans la sphère africaine mais qu'Alger et désormais le Caire veulent lui renier pour des raisons que tout le monde connaît.

Mais passons, car, selon la "jugeotte" du préposé à la défense des droits de l'Homme en Egypte, ou de ce qu'il en reste, les pays arabes feraient preuve de "complaisance" à l'égard du Maroc, "en refusant de reconnaître la RASD"! Une "fulgurance" qui ne détonnerait que dans un esprit tordu, ce qui est le cas de ce "sage" qui aurait mieux fait de s'intéresser aux violations systématiques des droits du peuple égyptien qui ont atteint des records mondiaux sous la baguette du régime militaro-policier en place en Egypte. Mais là, il n'a pas l'audace de le dire préférant se défausser sur un dossier dont il ignore superbement les tenants et les aboutissants et dont il use pour servir la soupe à un régime similaire à celui de son pays, en l'occurence le régime grabataire et en rupture de ban en place à Alger.

Résultat de cette envolée lumineuse de monsieur "El Fayek", -il a le réveil tardif ce sénateur d'en rire!-, "je vois personnellement que l'Egypte doit traiter sur un pied d'égalité le Maroc et le Polisario au sein de l'Union africaine", a-t-il gloussé, sans peut-être se rendre compte du ridicule dont il se couvre.

Cette "illumination" garde tout de même le mérite de nous édifier sur le chantage crasse auquel le Caire continue de se livrer, au dépens des relations de fraternité liant les deux peuples marocain et égyptien et au mépris surtout des sacrifices consentis par le Maroc qui a payé du sang de ses valeureux soldats, la libération de Sinaï des mains du colon israélien, lors de la guerre d'Octobre 1972. Jusqu'où pousseront-ils encore l'ingratitude? Pitoyable!


http://fr.le360.ma/politique/sahara-quand-un-responsable-au-senat-egyptien-accuse-le-maroc-et-sert-la-soupe-a-alger-108217
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
General de Brigade
General de Brigade
youssef_ma73


messages : 3005
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 0:51

Bof... Vieille garde nasserienne, panarabiste, ministre de la propagande deja sous nasser bref le genre de dinosaures en voie de disparition et dont les propos ne bernent plus personne...
Au fur et a mesure que les bations des polzs tomberont en afrique (l'exemple du Ghana etant un cas d école) il faut s'attendre a voir ce genre d'articles qui prouvent une seul chose : chacun de nos mouvements en afrique fait tres mal et la partie adverse ne sait plus comment s'y prendre, elle est dépassée  par les événements. Laissez les cracher leur venin la réalité sur le terrain est toute autre.

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 8006
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena24
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena26Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena12
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena30

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 1:39

le problème des egyptiens c est qu ils croient qu ils ont des leçons a donner au pays arabes (esprit nacerien)
une sorte de message pour dire au Maroc de sortir du conflit avec l'ethiopie qu elle ne sait plus comment gerer

_________________
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2510
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena11Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Medail10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 13:09

Il faudrait peut-être qu'on ait une vision de ce que pourrait l'après sissi (assez proche) pour s'y préparer.
Revenir en haut Aller en bas
Djaaf
sergent
sergent



messages : 210
Inscrit le : 04/12/2012
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 13:27

mbarki_49 a écrit:
Il faudrait peut-être qu'on ait une vision de ce que pourrait l'après sissi (assez proche) pour s'y préparer.
Qu'est ce qui te fait croire que l'aprés sissi est proche? Moi je ne vois rien qui laisserait présager un nouveau changement de régime en Egypte?
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena21Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena24
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena26Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena32
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Medail10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 13:39

en Egypte un militaire en remplacera un autre...

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6691
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena32

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 20:23

Citation :
Maroc : Sa Majesté Mohammed VI à Abidjan le 24 février

http://www.afrikipresse.fr/afrique/maroc-sa-majeste-mohammed-vi-a-abidjan-le-24-fevrier

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena31Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Ambass10
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Medail10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena15

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 21:57

Communiqué conjoint ayant sanctionné la visite officielle effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République du Ghana.

Citation :
« 1. A l’invitation de son Excellence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a effectué une visite officielle en République du Ghana du 16 au 18 février, 2017.

2. SM le Roi était accompagné d’une délégation de Haut niveau comprenant les ministres des Affaires étrangères, des Finances, de l’Energie, du Commerce et de l’Industrie, et de l’Agriculture, ainsi que d’un groupe représentant les opérateurs du secteur privé et d’autres hauts-responsables gouvernementaux.

3. Un accueil chaleureux a été réservé à la délégation marocaine de la part du Gouvernement et du Peuple du Ghana.

4. Lors de cette visite officielle, les deux leaders ont eu des entretiens fructueux dans une atmosphère de convivialité, tandis que les ministres des deux pays ont tenu des discussions bilatérales. Les deux parties ont souligné la nécessité d’améliorer et de diversifier la coopération bilatérale dans tous les domaines, en particulier les volets économique et commercial.

5. Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo se sont félicités de la tenue de la première réunion de la commission mixte, les 11 et 12 février 2015 à Rabat, et ont convenu de hisser ces instruments de coopération en un véritable partenariat entre les deux pays.

6- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a salué le Ghana pour sa politique d’investissement qui a fait du pays une passerelle majeure pour les investissements directs étrangers dans le continent. Les deux chefs d’Etat ont souligné la nécessité de développer un véritable partenariat économique qui allie les initiatives des secteurs public et privé.

7- Le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo s’est félicité de la contribution du Maroc au développement et à la stabilité de la région de l’Afrique de l’Ouest et a appelé à la consolidation des relations entre le Maroc et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

8- Les deux chefs d’Etat ont passé en revue des questions régionales et internationales d’intérêt commun et salué la convergence des positions des deux pays concernant les questions internationales. Ils ont identifié plusieurs créneaux à même de donner un nouvel élan à la coopération entre le Ghana et le Maroc, tels que le transport, le tourisme, l’énergie, le commerce, la pêche et l’agriculture.

9- Son Excellence le Président a félicité Sa Majesté le Roi pour les élections pacifiques tenues le 7 octobre 2016 au Maroc, qui témoignent amplement du succès des réformes constitutionnelles introduites par Sa Majesté le Roi en 2011. Son Excellence a aussi félicité Sa Majesté le Roi pour le Prix Nelson Mandela décerné au Souverain en 2016 et pour son leadership exemplaire et largement reconnu au niveau du continent africain.

10- Sa Majesté le Roi, de son côté, a également félicité Son Excellence le Président pour avoir accédé à la plus haute fonction du pays, à savoir la Présidence de la République du Ghana, et a noté que la victoire retentissante de Son Excellence aux élections tenues le 7 décembre 2016 était une affirmation de la confiance placée en sa personne par le bon peuple du Ghana et témoigne de la force de son caractère et de son engagement indéfectible pour le service public.

11- Les deux leaders ont reconnu les relations cordiales de longue date liant le Ghana et le Maroc, et qui remontent à la période de la lutte pour la libération en Afrique, lorsque les Pères Fondateurs des deux pays avaient joint leurs forces pour lutter contre la domination coloniale.

12- Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement ferme et réitéré leur détermination à renforcer davantage la coopération sur un ensemble de questions d’intérêt commun. Ils ont également convenu que les deux pays tiennent des discussions régulières de haut niveau et se soutiennent mutuellement lors des élections au sein des instances multilatérales.

13- Le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a félicité Sa Majesté le Roi pour le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine et a réitéré que le retour du Maroc profitera sans aucun doute au Continent et apportera davantage de dynamisme à l’Union Africaine (UA).

14- Les deux Chefs d’État ont condamné le terrorisme et l’extrémisme violent sous toutes leurs formes et ont réaffirmé leur appui aux efforts régionaux et internationaux de lutte contre ce fléau.

15- Les deux dirigeants ont exprimé leur satisfaction de la nouvelle impulsion à la CEN-SAD et ont convenu de joindre leurs efforts pour la revitalisation de cette organisation régionale afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans les domaines de la paix, la sécurité et la stabilité et du développement de ses Etats membres, en particulier dans la région du Sahel.

16- Le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a exprimé l’intérêt du Ghana pour la création d’un Forum Nord-Ouest africain visant à renforcer les consultations entre ses Etats membres au sujet de questions d’intérêt commun dans les domaines politique, économique, social et culturel aux fins de mettre en œuvre des stratégies globales communes et de réaliser le développement humain et durable de la région. A cet égard, la construction du gazoduc Nigéria-Maroc profitera à tous les pays qu’il va traverser une fois le projet terminé. Les deux Chefs d’Etat estiment que ce gazoduc représente un symbole de la coopération Sud-Sud que les pays africains devraient promouvoir afin de garantir le modèle africain de développement, tel que constamment prôné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

17- Lors de Sa visite officielle, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été décoré de l’Ordre de l’Etoile du Ghana (THE COMPANION OF THE ORDER OF THE STAR OF GHANA), la plus haute décoration ghanéenne décernée aux personnalités de marque, et une étoffe kente colorée a été offerte au Souverain. Pour sa part, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a décoré le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo du Grand Collier du Wissam Al Mohammadi, la plus haute distinction du Royaume. Le Souverain a également offert au Président Akufo-Addo plusieurs présents.

18- Le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo et Sa Majesté le Roi Mohammed VI ont présidé la cérémonie de signature d’un Mémorandum d’entente et d’accords couvrant divers domaines, comme l’agriculture, l’industrie, les finances et la non double imposition. Les deux Chefs d’Etat ont appelé à un ambitieux Partenariat Public Privé (PPP) entre les deux pays à même de servir de modèle de coopération Sud-Sud dans le Continent.

19- A la fin de la visite, Sa Majesté le Roi a exprimé Son appréciation et Sa gratitude pour l’hospitalité chaleureuse qui Lui a été offerte ainsi qu’à Sa délégation par Son Excellence le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo et le Gouvernement et le Peuple du Ghana.

20 – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc, a adressé une invitation à S.E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana, pour effectuer une visite réciproque au Maroc dans un avenir proche à une date qui sera convenue de commun accord, à travers les canaux diplomatiques. L’invitation a été acceptée par Son Excellence le Président du Ghana. »

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 22:31

Sa Majesté est arrivé en Zambie il y a un peu moins d'une heure, je viens de le voir sur un groupe FB zambien.
12 heures avant , un C-130 a précédé l'arrivé du Roi
Revenir en haut Aller en bas
sagittarius
1ere classe
1ere classe
sagittarius


messages : 78
Inscrit le : 22/03/2013
Localisation : Meknès
Nationalité : Maroc

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 23:16

Rien sur le Sahara ou le Gazoduc dans le communiqué conjoint

_________________
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Iiiiii10
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6691
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena32

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 23:29

sagittarius a écrit:
Rien sur le Sahara ou le Gazoduc dans le communiqué conjoint

Tu n'as lu le communiqué Wink

Le gazoduc est cité au point numéro 16

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Capitaine
Capitaine
iznassen


messages : 935
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena11 Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Medail10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 23:38

sagittarius a écrit:
Rien sur le Sahara ou le Gazoduc dans le communiqué conjoint

On doit pas en parler, si tu veux connaître les vrais raisons de la tournée royale,  regardes la déclaration de représentant de front terroriste à l'onu aujourd'hui  , il refuse toute modification de l'acte de l'ua Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_big
Ils le savent , après le retour du lion, les singes dégagent.
Ps. Le ghana reconnait l'état fantoche mais fait parti de groupe de 28 qui ont demandé de virer les microbes de l'ua.

D'après le journal elayam, la ministère des AE algérienne est en état d'alerte a cause de la tournée royale, les employés algeriens fouillent dans les archives et sortent tout les contrats signés avec les états visité par le roi..
Revenir en haut Aller en bas
sagittarius
1ere classe
1ere classe
sagittarius


messages : 78
Inscrit le : 22/03/2013
Localisation : Meknès
Nationalité : Maroc

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 0:08

Socket-error a écrit:
Tu n'as lu le communiqué Wink

Le gazoduc est cité au point numéro 16

+1 Désolé j'ai pas fais attention

iznassen a écrit:
On doit pas en parler, si tu veux connaître les vrais raisons de la tournée royale,  regardes la déclaration de représentant de front terroriste à l'onu aujourd'hui  , il refuse toute modification de l'acte de l'ua Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_big
Ils le savent , après le retour du lion, les singes dégagent.
Ps. Le ghana reconnait l'état fantoche mais fait parti de groupe de 28 qui ont demandé de virer les microbes de l'ua.

D'après le journal elayam, la ministère des AE algérienne est en état d'alerte a cause de la tournée royale,  les employés algeriens fouillent dans les archives et sortent tout les contrats signés avec les états visité par le roi..

+1 Dommage ... un petit mot sur le Sahara, comme c'était le cas pour le South Soudan, ferait l'affaire

_________________
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Iiiiii10
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena32

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 9:20

mbarki_49 a écrit:
Il faudra aussi qu'on s'occupe un peu plus sérieusement du pays du dictateur egyptien :

Citation :
SAHARA: QUAND UN RESPONSABLE AU SÉNAT ÉGYPTIEN ACCUSE LE MAROC ET SERT LA SOUPE À ALGER

Intervenant devant la Commission des affaires africaines relevant du Sénat égyptien, le président du Conseil des droits de l'Homme, Mohamed El Fayek, a tenu des propos scandaleux au sujet de l'intégrité territoriale du Maroc, appelant son pays à emboîter le pas à Alger et à reconnaître la "RASD"!

Il semble que le Caire ne soit pas près de renoncer à son chantage sur la question de l'intégrité territoriale du royaume du Maroc. Et ce n'est surtout pas cette nouvelle sortie d'un responsable à la chambre haute du Parlement égyptien, qui dira le contraire. Intervenant, mardi 14 février, devant la Commission des Affaires africaines, relevant du Sénat égyptien, le dénommé Mohamed El Fayek, président du Conseil national égyptien des droits de l'Homme (NCHR), dont les membres sont désignés par le gouvernement égyptien, a tenu des propos pour le moins scandaleux au sujet de l'intégrité territoriale du royaume du Maroc.

"La crise autour de l'Etat du Sahara fait l'objet de fortes divergences entre l'Algérie et le Maroc qui considère le Sahara comme partie intégrante de son territoire, faisant ainsi obstruction au référendum d'autodétermination et et à l'édification d'un Etat au Sahara occidental", a-t-il estimé, oubliant, à l'insu de son plein gré, que l'option dudit "référendum" a d'abord été proposée par le Maroc mais qu'elle a été jugée "impraticable" par l'ONU elle-même en raison des obstacles dressés par la partie adverse une fois que le processus d'identification de la population sahraouie a été déclenché.

Le monsieur "droits de l'Homme" égyptien ne s'est pas arrêté à ce stade, il a combiné à son déficit patent de connaissances sur la question, une attitude délibérément tendancieuse à l'encontre du Maroc, au profit (tenez-vous bien!) d'Alger, poussant la provocation jusqu'à appeler son pays à emboîter le pas à l'Algérie et à reconnaître la "RASD"!

"Alger a une présence plus large et plus forte en Afrique", a-t-il dit, dans un déni absolu de la réalité du terrain et des efforts herculéens déployés par la plus haute autorité du royaume, le souverain Mohammed VI, en faveur du développement du continent, et qui ont valu au Maroc le statut enviable de deuxième investisseur en Afrique, pour ne pas parler de l'Afrique de l'Ouest où il a décroché le statut de premier investisseur au monde!

Un leadership africain du Maroc reconnu à l'échelle internationale, pour ne pas rester dans la sphère africaine mais qu'Alger et désormais le Caire veulent lui renier pour des raisons que tout le monde connaît.

Mais passons, car, selon la "jugeotte" du préposé à la défense des droits de l'Homme en Egypte, ou de ce qu'il en reste, les pays arabes feraient preuve de "complaisance" à l'égard du Maroc, "en refusant de reconnaître la RASD"! Une "fulgurance" qui ne détonnerait que dans un esprit tordu, ce qui est le cas de ce "sage" qui aurait mieux fait de s'intéresser aux violations systématiques des droits du peuple égyptien qui ont atteint des records mondiaux sous la baguette du régime militaro-policier en place en Egypte. Mais là, il n'a pas l'audace de le dire préférant se défausser sur un dossier dont il ignore superbement les tenants et les aboutissants et dont il use pour servir la soupe à un régime similaire à celui de son pays, en l'occurence le régime grabataire et en rupture de ban en place à Alger.

Résultat de cette envolée lumineuse de monsieur "El Fayek", -il a le réveil tardif ce sénateur d'en rire!-, "je vois personnellement que l'Egypte doit traiter sur un pied d'égalité le Maroc et le Polisario au sein de l'Union africaine", a-t-il gloussé, sans peut-être se rendre compte du ridicule dont il se couvre.

Cette "illumination" garde tout de même le mérite de nous édifier sur le chantage crasse auquel le Caire continue de se livrer, au dépens des relations de fraternité liant les deux peuples marocain et égyptien et au mépris surtout des sacrifices consentis par le Maroc qui a payé du sang de ses valeureux soldats, la libération de Sinaï des mains du colon israélien, lors de la guerre d'Octobre 1972. Jusqu'où pousseront-ils encore l'ingratitude? Pitoyable!


http://fr.le360.ma/politique/sahara-quand-un-responsable-au-senat-egyptien-accuse-le-maroc-et-sert-la-soupe-a-alger-108217


Citation :


L'Egyptien Mohamed Fayek réfute des propos qui lui sont attribués sur la question du Sahara


Le président du Conseil national des droits de l'Homme en Egypte, Mohamed Fayek, a démenti les informations diffusées, récemment, par certains organes de presse dans son pays sur des déclarations qui lui sont attribuées concernant la question du Sahara marocain.


Dans une déclaration publiée sur le site officiel du Conseil, M. Fayek a affirmé que "toutes ces informations sont erronées" et qu'il n'a accordé aucune interview qui aurait abordé les politiques de l'Egypte en la matière.

"La politique sage de l'Egypte se base, depuis toujours, sur la non ingérence dans les affaires internes d'un autre Etat", a-t-il dit, notant que les Nations Unies et le droit international demeurent les espaces fondamentaux pour le traitement de toute affaire objet d'un différend entre des Etats.

Des portails web égyptiens avaient avancé que le président du Conseil national des droits de l'Homme en Egypte, Mohamed Fayek, a accusé le Maroc d'avoir entravé l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination au Sahara et ce, lors d'une réunion de la commission des affaires africaines au sein de la Chambre des représentants en Egypte, consacrée à l'examen du rôle de l'Egypte en Afrique.


http://www.atlasinfo.fr/L-Egyptien-Mohamed-Fayek-refute-des-propos-qui-lui-sont-attribues-sur-la-question-du-Sahara_a79585.html

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena21Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena24
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena26Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena32
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Medail10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 10:11

vrai ou faux, il n'y a pas de fumée sans feu.
Et le rôle grandissant du royaume en afrique irrite certainement les egyptiens.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Djaaf
sergent
sergent



messages : 210
Inscrit le : 04/12/2012
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 10:40

Et ca repart de plus belle !

Maroc: 300 personnes forcent la frontière à Ceuta

http://www.bfmtv.com/breves-et-depeches/maroc-300-personne-forcent-la-frontiere-a-ceuta-1106469.html




0:55 Les migrants remercient Mohammed VI Laughing Laughing  Ils ont bien compris que la seule raison pour laquelle ils ont traversé la frontiere c'est que les marocains ont bien voulu les laisser Very Happy

A 1:30 ils remercient la population marocaine et le Roi et remercient le Maroc de les avoir former
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena31

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 11:14

Citation :
A 1:30 ils remercient la population marocaine et le Roi et remercient le Maroc de les avoir former
Citation :
0:55 Les migrants remercient Mohammed VI Laughing Laughing
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 573264

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2433
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena24Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena31
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Cheval10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena15

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 11:35

Bravo

_________________
Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 11:51

Pour ce qui est du Ghana, le communiqué commun n'avait pas à parler du Sahara puisque le Ghana reconnait la souveraineté Marocaine sur le territoire.
Ils sont de notre coté, il n'y a pas à le repeter à chaque fois. Est-ce que les communiqués avec le Gabon ou le Senegal parlent du Sahara? Non
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena21Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena24
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena26Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena32
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Medail10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 18:29

réellement, qu'ils en parlent pas n'est pas gênant, au contraire, ca démontre la normalité de la carte territoriale du Maroc.
Pour ceux qui en parlent, ça vient aussi de leur propre initiative! A travers les communiqués conjoints, ces pays aussi veulent transmettre des messages contre les détracteurs...

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6691
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena32

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 18:31

ça commence à pleurnicher Wink Elles sont ou toutes les ONG qui nous bassines avec les droits de l’homme !!!  Dans les commentaires la plupart proposent de tirer sur les migrants (http://www.lefigaro.fr/international/2017/02/20/01003-20170220ARTFIG00138-comment-expliquer-les-tentatives-de-passage-groupe-de-migrants-vers-la-ville-de-ceuta.php).

Il ne faut pas lâcher le morceau et rester ferme. Comme ça la prochaine fois, ils ne feront plus les malins avec des jugements à 2 balles.

Citation :
Le Maroc joue les migrants contre l'UE

Un différend commercial mettant en cause le Sahara occidental a conduit Rabat à laisser passer plusieurs centaines de migrants africains dans l'enclave espagnole de Ceuta, pour faire pression sur l'Union européenne.

Difficile de dire que le Maroc n'avait pas prévenu. La décision de la Cour de justice de l'Union européenne d'exclure le Sahara occidental d'un accord agricole entre l'UE et le Maroc avait suscité des menaces implicites de Rabat. «Comment voulez-vous que nous fassions le travail de bloquer l'émigration africaine si aujourd'hui l'Europe ne veut pas travailler avec nous?», avait interrogé le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, réputé proche du roi Mohammed VI, lors d'une interview avec l'agence de presse Efe le 6 février dernier. L'Europe s'expose à un «véritable risque de reprise des flux migratoires que le Maroc, au gré d'un effort soutenu, a réussi à gérer et à contenir», avait-il ajouté à l'AFP. Deux semaines plus tard, en deux nuits, ...
http://www.lefigaro.fr/international/2017/02/20/01003-20170220ARTFIG00238-le-maroc-joue-les-migrants-contre-l-ue.php

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena21Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena24
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena26Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Unbena32
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Medail10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 18:37

que ceux qui au seins de l'UE faisaient part de leur préoccupation sur le partage des richesses au sahara marocains, rendent à ces mugrants ce que l'Europe a pris à l'Afrique! Et ils se sont déplacé pour recevoir leur dû.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ


Dernière édition par BOUBOU le Lun 20 Fév 2017 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 19:21

J'adore ces vidéos. Ils sont reconnaissants envers le Maroc , un d'entre eux parle d'une mama hajja, surement une dame âgée qui aider les migrants au Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplomatie marocaine - Relations internationales
Revenir en haut 
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diplomatie marocaine - Relations internationales
» Diplomatie marocaine - Relations internationales
» Diplomatie marocaine - Relations internationales
» Diplomatie marocaine - Relations internationales
» Diplomatie marocaine - Relations internationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: