messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: AFRIQUE - toutes l'actualités Ven 3 Fév 2017 - 20:13
Rappel du premier message :
http://www.jeuneafrique.com/400016/politique/tchad-idriss-deby-reporte-tenue-elections-legislatives-manque-de-moyens/ a écrit:
Tchad : Idriss Déby Itno reporte la tenue des élections législatives « par manque de moyens »
Le président tchadien Idriss Déby Itno a annoncé ce jeudi lors d'une conférence de presse le report des élections législatives à une date inconnue. Le chef d'Etat a justifié cette décision par un manque de moyens pour les organiser.
« Quand je dis que nous ne pouvons pas faire des législatives, c’est par manque des moyens. En période de vache maigre, on ne peut rien faire. Quand nous aurons des ressources, on pourra organiser des élections législatives », a-t-il précisé jeudi 02 février devant la presse.
Les élections législatives devaient se dérouler courant 2016 rappelle la FIDH. Aucune nouvelle date n’a été fixée. C’est donc le statu quo pour l’instant à l’Assemblée nationale, où le Mouvement patriotique du Salut (MPS), le parti du président Déby, occupe 133 des 188 sièges depuis les dernières législatives en février 2011.
Appel au dialogue avec l’opposition
De retour du sommet d’Addis Abeba où il a fait élire son ministre des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, à la tête de la commission de l’Union africaine (UA), Idriss Déby Into a lancé un appel au dialogue en direction de l’opposition.
« Qu’elle n’ait pas peur de dialoguer avec moi, je suis Tchadien comme eux », a-t-il insisté, ajoutant que « l’opposition doit cesser de cultiver la haine qui a pour conséquence la déchirure du pays. Le Tchad n’a pas besoin de cela ».
L’opposition, emmené par l’ancien ministre Saleh Kebzabo, a contesté la réélection d’Idriss Déby pour un cinquième mandat en avril dernier avec près de 60%. L’opposition n’a recueilli que 12, 80 % des voix. Une réélection dès le premier tour donc qui marquait néanmoins un recul de presque 30 points par rapport à la présidentielle de 2011 (88%).
« Boko Haram est terminé »
Idriss Déby Itno a également profité de cette conférence de presse pour témoigner de son optimisme sur l’issue de la lutte contre les terroristes de Boko Haram, très dans la région du Lac Tchad. Le Tchad est un allié majeur de l’Occident en Afrique sub-saharienne contre les jihadistes dans la région. « Boko Haram est terminé, dans le cas contraire il est très affaibli. En plus des efforts faits par notre armée, la force mixte (composée du Tchad, du Niger, Nigeria et du Cameroun) a réduit la capacité de nuisance de Boko Haram », a-t-il assuré, avant d’ajouter « nous parviendrons à endiguer totalement Boko Haram ».
Pour rappel, Idriss Déby Itno avait déjà déclaré que Boko Haram était « décapité » en août 2015. L’organisation jihadiste continue de semer la terreur dans le nord Cameroun et du Nigéria où elle a pris d’assaut un convoi sous escorte militaire, faisant au passage 15 morts.
Auteur
Message
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Dim 1 Oct 2023 - 16:52
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Ven 29 Déc 2023 - 22:42
Officially,Chad is entering the fifth republic phase after the adoption of the new constitution by the transitional president this morning. #Tchadhttps://t.co/j5jfVcCpQt
BennyBlanco, Fahed64, sraboutibada, felipe21 et Socket-error aiment ce message
Anas Caporal
messages : 126 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : paris Nationalité :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Dim 28 Jan 2024 - 23:55
jsp si derrière cette histoire il y a bourita mdr
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Lun 29 Jan 2024 - 8:53
Bon c'est un coup géopolitique MAJEUR ce qu'il vient de se passer dans le Sahel.
La question que je me pose, si ils ne veulent plus du "parapluie" sous régional, est ce que le Maroc leur a offert suffisamment de garanti pour accéder à la mer ?
Ils sont entrain de se faire beaucoup d'ennemi et sur le moyen terme ça peut se retourner contre eux.
Maintenant que la CDEAO est une coquille vide, à nous d'en profiter pour concrétiser l'Afrique atlantique
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
BennyBlanco, Bruce Wayne et Socket-error aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Lun 29 Jan 2024 - 10:14
Les planètes n'arrêtent pas de s’aligner pour nous dans pas mal de domaine Nous sommes à l'aube d'un nouveau ordre régional !
A nous d'en profiter, pour donner un gros coup dans la fourmilière et rendre au royaume chérifien son rayonnement d'antan !
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
pyromane Colonel-Major
messages : 2362 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Sam 3 Fév 2024 - 22:10
Grosse news pour nous, il va falloir qu'on la joue très fine, le Sénégal peut basculer et il faut s'assurer qu'il bascule dans notre sens, il faudrait qu'on lance une initiative pour stabiliser le pays, on a beaucoup d'amis là bas et on peut éviter le chaos.
Au Sénégal, à trois semaines du vote, Macky Sall reporte l’élection et son départ de la présidence
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Sam 3 Fév 2024 - 22:57
pyromane a écrit:
Grosse news pour nous, il va falloir qu'on la joue très fine, le Sénégal peut basculer et il faut s'assurer qu'il bascule dans notre sens, il faudrait qu'on lance une initiative pour stabiliser le pays, on a beaucoup d'amis là bas et on peut éviter le chaos.
Au Sénégal, à trois semaines du vote, Macky Sall reporte l’élection et son départ de la présidence
Senegal has a strong tradition of democracy and peaceful transitions of power. We acknowledge allegations of irregularities, but we are deeply concerned about the disruption to the Presidential electoral calendar.
Le général Tiani souhaite la création d’une monnaie commune entre le Niger, Burkina Faso et Mali. Il explique qu’il s’agit d’une « étape de sortie de la colonisation » : « il n'est plus question que nos États soient la vache à lait de la France ». pic.twitter.com/kY899S0R0p
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Mer 14 Fév 2024 - 21:02
[ NIGER | FRANCE ]
« la France doit payer cash les dettes de 65 ans de pillages systématiques de nos ressources […] nous trouverons un échéancier pour qu’on soit quitte avec la France » - Général Tiani pic.twitter.com/WdOwLKjLfT
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Lun 25 Mar 2024 - 12:25
Bruce Wayne a écrit:
https://www.bbc.com/news/world-africa-68653267
Diomaye Faye donné vainqueur du 1er tour des présidentielles du Senegal,à voir si il y' a un second tour
.
La diaspora libanaise va un peu stressée. je suis pas chaud pour ce candidat. Ce type de candidat ils font beaucoup double jeux et en fin de compte ça arrange l'Occident. Même si son discours contre l'Europe contre la France contre le franc CFA et tout le reste.
(Comme nos voisins un discours anti-occidental primaire mais en fin de compte ils sont plus proxydantal que tout le monde)
En tous les cas c'est juste une supposition et je peux me tromper c'est juste une intuition comme ça.
L Afrique a besoin des Ouattara des Kagamé des Senghor des Diouf .
Et surtout une mentalité comme celle de M6 .
Un mélange de Panafricanisme d'antioccidentalisme avec populisme c'est pas de bonne augure . Il y a des exemples Sud Afrique (ANC) la Côte d'Ivoire (Gbagbo) le Congo ...... Ça commence toujours par ce type de profil .
J'espère me tromper mais je sais pas c'est une intuition