messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Lun 12 Sep 2016 - 9:41
Rappel du premier message :
Citation :
Le groupe chinois Haite sur le site du futur complexe industriel et résidentiel près de Tanger
French.xinhuanet.com 2016-09-11 09:41:24 RABAT, 10 septembre (Xinhua) -- Une délégation de la société aéronautique chinoise Haite se trouve au Maroc pour les premières étapes logistiques du futur complexe industriel et résidentiel de Tanger (nord), a-t-on appris samedi auprès de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Le dossier a rempli toutes les conditions juridiques et administratives, précise-t-on. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d'accord signé entre le Maroc et Haite le 12 mai dernier à Beijing, rappelle un communiqué du Conseil de la région.
Selon le ministre marocain de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, ce projet de 10 milliards de dollars s'étendra sur une superficie oscillant entre 1.000 et 2.000 hectares. Il pourra accueillir, outre de nombreuses entreprises, quelque 300.000 résidents.
La délégation chinoise a tenu vendredi plusieurs réunions techniques avec les acteurs concernés par le projet et visité les sites industriels de Tanger, notamment le complexe portuaire de Tanger Med et la zone d'Aïn Dalia, qui abritera le chantier de la cité industrielle.
Selon le communiqué du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, les parties concernées par ce projet d'envergure ont réitéré leur engagement à respecter les délais de réalisation prévus.
La délégation chinoise a salué les efforts déployés par les parties concernées par le projet. Celui-ci constitue un jalon important pour conforter davantage les relations économiques bilatérales, ainsi qu'un stimulateur d'investissement et de croissance économique pour le Maroc, d'autant plus que ce chantier s'érige en un nouveau modèle qui assure l'équilibre entre les dimensions économiques et sociales.
Maroc : le fonds DPI prend le contrôle de la société CMGP pour 100 millions de dollars
La société d'investissement DPI vient d'annoncer une prise de participation majoritaire dans CMPG, le leader marocain des systèmes d'irrigation, pour 100 millions de dollars. Il s'agit de la plus importante opération de capital-investissement annoncée dans le royaume en 2018.
Le fonds de capital-investissement Development Partners International (DPI) a annoncé le 20 septembre avoir réalisé un investissement d’environ 100 millions de dollars (85,2 millions d’euros) dans la Compagnie marocaine de goutte à goutte et de pompage (CMGP), leader du royaume sur le marché de l’irrigation.
Cette transaction, la plus importante opération de capital-investissement annoncée au Maroc en 2018, permet à DPI, via son fonds African Development Partners II, de prendre le contrôle de la société CMGP, en rachetant les parts de la famille Moamah et d’Amethis Maghreb Fund I.
1,1 milliard de dollars d’actifs sous gestion Créé en 2007, DPI est un fonds d’investissement gérant 1,1 milliard de dollars d’actifs, qui entend miser en priorité sur les secteurs d’activité bénéficiant de la croissance de la classe moyenne africaine. Il a investi 100 millions de dollars (85,2 millions d’euros) en Côte d’Ivoire en septembre 2016, dans Atlantic Business International, holding détenu par le marocain Banque populaire et l’ivoirien Atlantic Financial Group (AFG). DPI a également pris une participation minoritaire dans l’Université privée de Marrakech en 2013.
Bénéficiant de la demande créée par le plan Maroc Vert, qui subventionne l’achat de matériel d’irrigation par les agriculteurs, la CMGP a vu son chiffre d’affaires presque tripler en une décennie, passant de 220 millions de dirhams (20 millions d’euros) en 2009 à 600 millions de dirhams en 2017, expliquait Challenge (Maroc), en juillet 2018.
....Et un ptit HS
Paris Match a écrit:
Coca-Cola projette de lancer une boisson au cannabis
Selon la télévision canadienne, le géant américain serait en discussion avec un groupe canadien pour commercialiser des boissons contenant de l’infusion de cannabis.
Estimé à 40 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis, le juteux marché du cannabis attise les convoitises de toutes parts. Avec les légalisations successives survenues dans différents États américains et le Canada qui se prépare à légaliser totalement son utilisation récréative, le cannabis est au centre d’importantes spéculations.
Et la firme d’Atlanta s’intéresserait de très près au chanvre récréatif. Selon BNN Bloomerg, Coca-Cola discuterait d’un partenariat avec le groupe canadien Aurora Cannabis en vue de commercialiser des boissons contenant des infusions de cannabis.
Un marché gigantesque
Des boissons qui auraient apparemment des vertus thérapeutiques. Les deux groupes pourraient développer des liquides censés aider à combattre les inflammations, la douleur et les crampes, ajoute la chaîne de télévision canadienne, citant des sources proches du dossier. « Comme beaucoup d’autres dans l’industrie des boissons, nous surveillons de près la croissance du cannabidiol (CBD) non psychoactif comme ingrédient dans les boissons de bien-être fonctionnel à travers le monde », a confirmé Coca-Cola dans un communiqué.
Les brasseurs s’y mettent aussi
Pour rappel, le « cannabis cannabidiol » (CBD) est une herbe médicinale relaxante mais pas psychotrope. Légale et arrivée depuis peu en Belgique, la substance fait un tabac aux États-Unis. Un partenariat entre le groupe américain et Aurora marquerait la première incursion d’un grand fabricant de boissons non alcoolisées sur le marché des produits liés au cannabis. Le mois dernier, le brasseur Molson Coors Brewing a annoncé qu’il allait produire des boissons infusées au cannabis avec Hydropothecary. Corona Constellation Brands a pour sa part investi quatre milliards de dollars (3,43 milliards d’euros) dans le producteur de marijuana Canopy Growth.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Socket-error General de Division
messages : 6857 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Les deux partie sont d'accord pour reconduire le contrat, la messe est dite :
Citation :
"L'Algérie poursuivra ses exportations de gaz à travers le gazoduc Maghreb-Europe" (PDG Sonatrach) "]
"L'Algérie n'a aucun intérêt à couper le passage du gaz par le gazoduc Maghreb-Europe. Au contraire, nous n'y avons aucun intérêt. Notre intérêt, c'est d'augmenter nos exportations", a affirmé Abdelmoumen Ould Kaddour, PDG de Sonatrach.
Ould Kaddour s'exprimait ce lundi 24 septembre 2018 au cours d'une conférence de presse.
Le PDG de Sonatrach a évoqué les médias en leur demandant de faire attention aux interprétations fausses: "nous avons lancé un deuxième gazoduc pour augmenter notre capacité et pas pour fermer la voie du gazoduc existant Maghreb-Europe."
Media 24
Socket-error a écrit:
Aziz Rebbah dément les allégations sur la fermeture du gazoduc Algérie/Maroc :
_________________ لك الله ياوطني
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Logiquement! Alger ne pourrait pas se passer de ce canal. A l'heure ou les pays de l'Opep prendre des parts de marché et l'Europe se détacher de la dépendance à la Russie, l'Algérie a sa place.
Mais ca a eu le mérite de nous faire réfléchir à l'après! c'esr pas plus mal.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 27 Sep 2018 - 13:46
Xinhua a écrit:
Morocco lowers GDP growth forecast to 3.5 pct in 2018
Morocco's economic growth will decelerate to 3.5 percent in 2018, down from 4.1 percent in 2017, Moroccan central bank said on Tuesday.
The central bank expects this trend to continue in 2019 with GDP growth down to 3.1 percent, the bank said in a statement following its board's directors third quarterly meeting for the year of 2018.
Agricultural value added would increase by 5.1 percent this year but would decline by 1.6 percent in 2019, the statement said.
As for non-agricultural activities, the bank expected a 3.3 percent growth in 2018 and 3.7 percent in 2019.
Inflation is expected to decelerate in 2018 to reach 2.1 percent and stand at 1.2 percent in 2019, it noted.
Moroccan central bank decided to keep the key rate unchanged at 2.25 percent.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 2 Oct 2018 - 15:59
Ecofin a écrit:
Le Maroc envisage d’émettre un eurobond d’un milliard de dollars au 1er semestre 2019
Le Maroc envisage de revenir sur le marché international de la dette en 2019 après environ cinq ans d’absence, a rapporté l’agence Bloomberg le 26 septembre, citant le gouverneur de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri.
Le gouverneur de Bank Al-Maghrib a confirmé l’émission d’euro-obligations durant le prochain exercice budgétaire, sans révéler la date exacte ou le montant de l’opération.
«Le ministre des Finances décidera du timing et de la taille de l'émission. Une fois le projet de loi de finances élaboré, c’est le ministre des Finances qui sera mieux placé pour déterminer le montant dont il aura besoin.», a-t-il déclaré.
Selon des sources proches du dossier citées par Bloomberg, l’unique pays d’Afrique du Nord classé dans la catégorie d’investissement (Investment grade) par les agences de notation, devrait émettre pas moins d’un milliard de dollars au cours du premier semestre 2019.
Le Maroc, qui n’a pas émis d’euro-obligations depuis 2014, a été jusqu’ici épargné par les révoltes populaires qui ont secoué plusieurs pays arabes, dont la Tunisie et l’Egypte. Le royaume fait cependant face depuis quelques mois à des protestations contre la hausse du chômage et la flambée du coût de la vie. Cette contestation sociale intervient alors que le pays s’emploie à lever progressivement les subventions aux produits de base et à libéraliser graduellement sa monnaie.
En janvier dernier, le Maroc a libéralisé partiellement le régime de change de sa monnaie nationale. Le dirham a été autorisé à fluctuer de 2,5 % au-dessus ou en dessous d’un cours pivot fixé vis-à-vis d’un panier de devises. Le couloir de fluctuations du dirham n’était jusque-là que de 0,3 %.
Cette libéralisation partielle du dirham, qui a été fortement encouragée par le Fonds monétaire international (FMI), vise à accroître la résistance de l’économie marocaine aux chocs externes.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 3 Oct 2018 - 13:52
Alors que l'Euro menace de s’effondrer, ça parait un peu hasardeux comme opération d'autant plus que c'est encouragé par le FMI, organisme douteux et de si mauvais conseil. A moins que le but du jeu soit de "délester" le Maroc de ses bijoux de famille ?
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 3 Oct 2018 - 14:25
l'Euro ne s'éfondrera jamais. c'est un fantasme des euroseptiques et extrêmistes de droite.
On en sait pas plus sur les besoins liés à cette émission?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 3 Oct 2018 - 14:30
Si l'euro s'effondre cela rendra le remboursement d'autant plus facile. Ensuite, il faudra m'expliquer ce qui te fait dire que l'Euro va s'effondrer? Le deficit budgetaire Italien? il n'est pas excessif à 2.43%. Le differentiel de taux joue en faveur d'un emprunt en Euro. le taux de base de la BCE est negatif. Donc, on peut emprunter pour coût relativement faible. Emprunter en USD par contre coute de plus en plus cher car la FED augmente ses taux chaque trimestre.
Ensuite, il ne s'agit que d'un rolling d'un emprunt qui arrive à maturité. Le Maroc (grace à Bank Al Maghrib) a eu l'intelligence d'emprunter surtout en dirham sur le marché local. C'est pour cela que nous ne vivons pas le desastre Turc et Argentin
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 3 Oct 2018 - 15:44
Et les touristes, ils paieront en nature, et les MRE, ils enverrons des confettis au pays pour aider leurs familles ?
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 4 Oct 2018 - 12:44
revois tes sources.
Sputnik est de la propagande russe. Solidarite et je ne sais pas quoi aussi. L'UPR est un groupuscule extremiste anti europeen
On parle d'une emmission obligataire ici et maintenant tu me parle de touristes et MRE? Sois consistant. C'est de la macroeconomie pas une discussion de comptoir.
Donc, le Maroc va emettre un pret en Euro car le precedent arrive à maturité. Le Maroc n'en a pas vraiment besoin de ce pret mais cela permet d'etre visible sur les marchés et d'avoir un instrument financier avec un rating. Si on arrive à améliorer notre rating chez les trois grandes agences et passer la barre de l'investment grade (ce qui n'est pas le cas en ce moment car seul S&P nous donne BBB-) cela reduira le cout de nos emprunts aupres d'organisations comme la BAD ou la BEI. Enfin, il vaut mieux emprunter en Euro car les taux sont encore bas dans cette monnaie en ce moment. Donc la base à partir de laquelle est calculé le taux qui sera demandé au Maroc est faible (quasi zero sur cinq ans).
Le Maroc avait aussi emis un emprunt sur cinq ans en dollar mais celui-là ne semble pas etre renouvelé. Emprunter en dollars devient cher car le taux de base (le 10 ans US) est à 3.25%
Alors on peut "googler" des mots ou on parle entre personnes compétentes sur un sujet technique important qui montre que notre banque centrale et le Trésor savent ce qu'ils font.
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 4 Oct 2018 - 12:50
Messieurs on se calme svp et on reste courtois comme les gentlemen que nous sommes
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Socket-error General de Division
messages : 6857 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 5 Oct 2018 - 19:01
Citation :
Will Morocco's Chinese-Funded 'Tech City' Ever Break Ground?
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 5 Oct 2018 - 20:48
Cet article est revelateur de la peur des US de voir la Chine prendre pied dans la zone. NPR est un broadcaster public (pas une société privée)... C'est aussi dommage qu'il faille aller jusqu'aux Etats Unis pour trouver des journalistes capablent de faire une vrai enquête sur ce qui semble etre un autre dossier mal ficelé par le palais (qui s'est sans doute fait embobiné par l'autre escroc de Tanger).
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 5 Oct 2018 - 21:22
Faux alpha le desk avait fait un vrai travail de journaliste de terrain et ils ont démonté MHE et l'autre cloportes Qui ont menti à la presse en présentant les travaux de sortie d'autoroute comme étant ceux de ce flop!
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 5 Oct 2018 - 22:56
Citation :
Le géant russe Gazprom pourrait s’enraciner au Maroc
La Russie et le Maroc développent leur coopération économique dans différents domaines dont la construction d’une infrastructure alimentant en gaz les zones industrielles de ce pays africain.
Gazprom, Novatek et Stroytransgaz (une entreprise de construction russe dans le domaine de l'industrie pétrolière et gazière) étudient la possibilité de participer aux projets de construction d'ouvrages logistiques et d'alimentation en gaz de zones industrielles marocaines, a indiqué ce jeudi aux journalistes Dmitri Patrouchev, coprésident de la commission intergouvernementale russo-marocaine.
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 5 Oct 2018 - 23:21
Citation :
Moscou et Rabat préparent un accord sur le nucléaire civil
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 6 Oct 2018 - 15:56
Econostrum a écrit:
Le Marocain Intelcia s'implante au Portugal
Après la France, où il dispose de six sites (Neuilly-sur-Seine, Dreux, Lyon, Marseille, Orléans et Villepinte), le groupe marocain Intelcia inaugure son implantation dans un second pays en Europe au Portugal.
Le spécialiste des métiers de l'externalisation et des centre de service client multilingue, présent également en Afrique subsaharienne, s'installe à Lisbonne. "Intelcia poursuit sa stratégie de développement avec l'ouverture d'un nouveau centre d'excellence au Portugal", indique le groupe dans un communiqué. Il permettra de renforcer le support aux opérations d'Altice (présent dans le capital d'Intelcia à hauteur de 65% depuis décembre 2016) au Portugal ainsi qu'aux entreprises européennes.
Dirigé par Carla Marques, il devrait être opérationnel d'ici à la fin de l'année 2018 après le recrutement de 400 personnes.
Lisbonne représente le vingt-cinquième centre d'Intelcia déjà implanté au Maroc (11 sites), en France (6), à Madagascar (2), en Côte d'Ivoire (1), à l'Île Maurice (2), au Sénégal (1) et au Cameroun (1). Le groupe emploie 12 000 salariés pour un chiffre d'affaires de 200 M€ en 2017.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 7 Oct 2018 - 17:30
alphatango a écrit:
revois tes sources.
Sputnik est de la propagande russe. Solidarite et je ne sais pas quoi aussi. L'UPR est un groupuscule extremiste anti europeen
On parle d'une emmission obligataire ici et maintenant tu me parle de touristes et MRE? Sois consistant. C'est de la macroeconomie pas une discussion de comptoir.
Donc, le Maroc va emettre un pret en Euro car le precedent arrive à maturité. Le Maroc n'en a pas vraiment besoin de ce pret mais cela permet d'etre visible sur les marchés et d'avoir un instrument financier avec un rating. Si on arrive à améliorer notre rating chez les trois grandes agences et passer la barre de l'investment grade (ce qui n'est pas le cas en ce moment car seul S&P nous donne BBB-) cela reduira le cout de nos emprunts aupres d'organisations comme la BAD ou la BEI.
Enfin, il vaut mieux emprunter en Euro car les taux sont encore bas dans cette monnaie en ce moment. Donc la base à partir de laquelle est calculé le taux qui sera demandé au Maroc est faible (quasi zero sur cinq ans).
Bonsoir,
Tu as une vision trop limité des choses, tu n'as même pas compris que je citais plusieurs médias afin que tu puisses t’interroger un minimum sur le fait que tous vont dans le même sens. Je ne fréquente ni bar ni café pour ma part. Pour faire simple : l'euro s'effondre = plus aucun touriste européen pour dépenser de l'argent au Maroc = l’économie marocaine en très très mauvaise posture = chômage = MRE qui ne peuvent aider leurs familles restées au pays = accroissement de la misère = serrage de vis pour rembourser les banques = prix des aliments explosent = je te laisse imaginer la suite...
Rafi qui te salue bien
mourad27 a écrit:
Citation :
Moscou et Rabat préparent un accord sur le nucléaire civil
En voilà une bonne nouvelle. J'espère qu'il s'agit là de technologie nucléaire de nouvelle génération.
Dernière édition par rafi le Dim 7 Oct 2018 - 17:56, édité 2 fois
atlas General de Division
messages : 7373 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 7 Oct 2018 - 17:44
rafi a écrit:
alphatango a écrit:
revois tes sources.
Sputnik est de la propagande russe. Solidarite et je ne sais pas quoi aussi. L'UPR est un groupuscule extremiste anti europeen
On parle d'une emmission obligataire ici et maintenant tu me parle de touristes et MRE? Sois consistant. C'est de la macroeconomie pas une discussion de comptoir.
Donc, le Maroc va emettre un pret en Euro car le precedent arrive à maturité. Le Maroc n'en a pas vraiment besoin de ce pret mais cela permet d'etre visible sur les marchés et d'avoir un instrument financier avec un rating. Si on arrive à améliorer notre rating chez les trois grandes agences et passer la barre de l'investment grade (ce qui n'est pas le cas en ce moment car seul S&P nous donne BBB-) cela reduira le cout de nos emprunts aupres d'organisations comme la BAD ou la BEI.
Enfin, il vaut mieux emprunter en Euro car les taux sont encore bas dans cette monnaie en ce moment. Donc la base à partir de laquelle est calculé le taux qui sera demandé au Maroc est faible (quasi zero sur cinq ans).
Bonsoir,
Tu as une vision trop limité des choses, tu n'as même pas compris que je citais plusieurs médias afin que tu puisses t’interroger un minimum sur le fait que tous vont dans le même sens. Je ne fréquente ni bar ni café pour ma part. Pour faire simple : l'euro s'effondre = plus aucun touriste européens pour dépenser de l'argent au Maroc = l’économie marocaine en très très mauvaise posture = chômage = MRE qui ne peuvent aider leurs familles restées au pays = accroissement de la misère = serrage de vis pour rembourser pour rembourser les banques = prix des aliments explosent = je te laisse imaginer la suite...
Rafi qui te salue bien
+1
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 7 Oct 2018 - 19:26
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 7 Oct 2018 - 23:12
[quote="rafi"]
alphatango a écrit:
revois tes sources.
Sputnik est de la propagande russe. Solidarite et je ne sais pas quoi aussi. L'UPR est un groupuscule extremiste anti europeen
On parle d'une emmission obligataire ici et maintenant tu me parle de touristes et MRE? Sois consistant. C'est de la macroeconomie pas une discussion de comptoir.
Donc, le Maroc va emettre un pret en Euro car le precedent arrive à maturité. Le Maroc n'en a pas vraiment besoin de ce pret mais cela permet d'etre visible sur les marchés et d'avoir un instrument financier avec un rating. Si on arrive à améliorer notre rating chez les trois grandes agences et passer la barre de l'investment grade (ce qui n'est pas le cas en ce moment car seul S&P nous donne BBB-) cela reduira le cout de nos emprunts aupres d'organisations comme la BAD ou la BEI.
Enfin, il vaut mieux emprunter en Euro car les taux sont encore bas dans cette monnaie en ce moment. Donc la base à partir de laquelle est calculé le taux qui sera demandé au Maroc est faible (quasi zero sur cinq ans).
Bonsoir,
Tu as une vision trop limité des choses, tu n'as même pas compris que je citais plusieurs médias afin que tu puisses t’interroger un minimum sur le fait que tous vont dans le même sens. Je ne fréquente ni bar ni café pour ma part. Pour faire simple : l'euro s'effondre = plus aucun touriste européen pour dépenser de l'argent au Maroc = l’économie marocaine en très très mauvaise posture = chômage = MRE qui ne peuvent aider leurs familles restées au pays = accroissement de la misère = serrage de vis pour rembourser les banques = prix des aliments explosent = je te laisse imaginer la suite...
Rafi qui te salue bien
[quote="mourad27"]
Citation :
Moscou et Rabat préparent un accord sur le nucléaire civil
Je suis heureux d'apprendre que j'ai une vision trop limitée des choses.
Le problème est le point de depart de ton "equation". Qu'est-ce qui te permets de dire que l'Euro s'effondre? L'Euro c'est l'Allemagne, une economie forte et en double surplus (budgetaire et commercial). Tant que l'Allemagne se porte bien, l'Euro se portera bien.
Je te le redis, ne crois pas la propagande d'extreme droite et de l'extreme gauche. L'Euro va très bien et est meme trop fort à l'heure actuelle car de plus en plus d'etats convertissent une partie de leurs reserves du USD vers l'Euro. Dans un monde où les Etats Unis se comportent en racketeur, d'autres monnaies prennent le relai pour etre des monnaies de reserve potentielles. En attendant que le Yuan devienne vraiment independant, l'Euro est le meilleurs instrument.
Maintenant pour ce qui est des consequences d'une depreciation massive de l'Euro, l'equation n'est pas aussi triviale que ce que tu nous montre avec tes "=" qui montrent une maitrise sans egale de la macroeconomie. Si l'euro se deprecie, le dirham se deprecie egalement. Cela rendra nos exportations plus competitives et nos importations plus chères. Sur base de l'elasticité au prix de nos exportations (et de l'elasticité de nos importations), notre balance commerciale devrait beneficier d'une depreciation de notre monnaie (due à l'Euro). Les revenues du tourisme ne baisseront pas de manière significative car nous n'avons pas constaté de baisse importante du nombre de touristes Européens en 2010-2012 ni en 2015-2016. Nous voyons la meme chose pour les touristes britanniques (dont la monnaie s'est bel et bien effondrée)... Le nombre de touristes anglais s'est accru alors que leur monnaie à perdue 40% de sa valeur entre 2008 et aujourd'hui. Pour ce qui est des remittances des MRE, là encore, l'histoire nous montre qu'il n'y a pas d'elasticité par rapport à la faiblesse de l'Euro. Les montants envoyés au Maroc restent assez stable meme si il y a une recession economique en zone Euro. Ensuite, revenons à ces banques qui vont nous serrer les vis. La majorité de la dette de l'etat est en dirham et auprès d'institutionnels marocains... donc pas de problèmes avec eux. Il nous reste lea dette exterieur qui est principalement en Euro... Donc l'effondrement de l'Euro la rend moins cher à rembourser. Pour ce qui est de l'inflation, il y en aura mais seulement à cause de notre dependance aux produits energetiques importés. Si nous avons une bonne année agricole, cela compensera l'effet.
Tout ça alors que l'hypothèse de base est infondée et que nous avons toutes les monnaies des pays "emergents" (sauf le dirham) qui s'effondrent et nous concurrencent encore plus. C'est ce risque qui me semble plus preoccupant. Le TRY a perdu la moitié de sa valeur par exemple. Cela ne va pas aider notre industrie.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 8 Oct 2018 - 6:32
Bonjour,
Tout d'abord, ce n'est pas mon équation, je ne fais que relater ce que d’éminentes personnalités du monde de la politique, de la finance et de l'économie évoquent, d'autres part, si l'euro s'effondre, ce n'est pas qu'il y aura moins à rembourser pour le Maroc, je te rassure, c'est qu'il n'y aura plus rien à rembourser du tout. Le Dirham se sera aussi effondré, tu peux l'imaginer. Une personne qui s'intéresse un tant soit peu à l'économie se doit d'envisager toutes les possibilités qui puissent plomber un secteur, un pays, toute une zone économique, voire l'ensemble du système économique et financier. C'est l'étude qui fait le Maître et parfois on le trouve là où on ne s'attend pas...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 12 Oct 2018 - 13:43
Ecofin a écrit:
L'acquisition du marocain Saham Finances par l'assureur sud-africain Sanlam désormais finalisée
Les asureurs sud-africain Sanlam et Santam ont annoncé être désormais en règle avec toutes toutes les conditions préalables à l'acquisition des 53,37% restant du capital de la société marocaine Saham Finances, avec prise d'effet le 9 octobre, après que les régulateurs de diverses juridictions aient approuvé la transaction.
Sanlam et Santam détiennent désormais un intérêt effectif et respectif de 90% et 10% dans le capital de Saham Finances, a appris l'Agence Ecofin d'un communiqué officiel. « La conclusion de cette transaction est une étape importante dans la réalisation de notre vision de devenir un groupe de services financiers de premier plan sur le continent » a fait savoir Ian Kirk, le directeur du groupe Sanlam dans le communiqué signé du 11 octobre 2018.
La finalisation de ce deal à 1,07 milliard $ marque la création sur le marché africain des assurances, d'un véritable mastodonte.
«La présence africaine du groupe combiné est sans égale dans le secteur», a déclaré Junior Ngulube, directeur général de Sanlam Emerging Markets, l'entité à travers laquelle s'est opérée l'acquisition. «Avec des compétences acquises dans les secteurs de l’assurance vie, des assurances générales et spécialisées et de la gestion d’investissements en Afrique, nous disposons désormais d’importantes opportunités en matière de vente croisée et de diversification. À travers Santam, nous proposerons des solutions d’assurances spécialisées. Nous recherchons la croissance à travers le continent », a-t-il ajouté
Nadia Fettah devrait rester à la tête de Saham Finances pour le moment, et avec Emmanuel Brule son adjoint, ils siègeront au comité executif de Sanlam Emerging Markets. Le rebranding des enseignes Saham Assurance prendra un petit temps. Pour le moment, elles garderont leurs nom, accompagné de la phrase "Membre du groupe Sanlam".
Selon la presse marocaine, un premier chèque de 300 millions $ a été versé à la suite de cette finalisation. Mais cette information n'est confirmée par aucune des parties. On se souvient cependant que, pour les besoins de financement de cette opération, l'assureur sud-africain a mobilisé 484,3 millions $ via une augmentation de capital sur le Johannesburg Stock Exchange.
Sur le marché financier sud-africain justement, l'annonce de la nouvelle ne semble pas avoir réjouit particulièrement les investisseurs. L'action Sanlam a ouvert ce jeudi 11 octobre sur une baisse de 4,4%. Un comportement qui ne trouve pas encore d'explication pour le moment.
En revanche, Saham Assurance Maroc, l'une des grosses filiales de Saham Finances, a terminé en hausse de 4% le 10 octobre sur la bourse de Casablanca. Et au Nigéria enfin Continental Re dont le groupe marocain est acteur de poids, a bondit de 7,2%.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.