messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Lun 16 Jan 2017 - 22:05
Rappel du premier message :
Espagne : Apres GHALI, la justice convoque trois leaders du polisario.
Citation :
Après Brahim Ghali, la justice espagnole a décidé de convoquer trois autres dirigeants du Polisario impliqués dans des affaires de torture, de séquestration et de viols. Le coordinateur de la RASD avec la Minurso, Mohamed Khaddad, en fait partie. Les détails.
L’étau de la justice espagnole se resserre autour de plusieurs responsables du Polisario.
Le360 a appris, de sources bien informées, que le juge chargé d’instruire les accusations de torture, de séquestration et de viols, contre Brahim Ghali a donné ses instructions à la police judiciaire pour entendre trois autres responsables séparatistes de premier ordre.
Selon nos sources, il s’agit de Sidahmed Belolali Hadda (Sidahmed Battal), ancien patron de la Sûreté du Polisario, de Mahjoub Mbarek Sneiba (alis Lincon), ancien patron régional de la Sûreté et de Mohamed Khaddad Moussa, coordinateur de la RASD avec la Minurso.
«Ces individus font partie de la liste que nous avons remise à la justice et là nous avons réussi à localiser leurs résidences en Espagne ou les domiciles de leurs proches», confie à le360 Messaoud Ramdane, président de l’Association sahraouie des droits de l’Homme (ASADEDH), ONG à l’origine d’une plainte datant de 2007 et réactivée en décembre dernier.
Mahjoub Mbarek Sneiba travaille actuellement à Madrid en tant que chef de la sécurité de la représentation de la RASD en Espagne alors que des adresses de Sidahmed Battal ont été retrouvée à la ville de Vittoria, localité dans laquelle il dispose de plusieurs commerces.
D’autre part, l’ASADEDH a officiellement demandé à la justice espagnole d’émettre un mandat d’arrêt international contre le chef du Polisario, Brahim Ghali. Ce dernier, de peur de se faire arrêter en Espagne (lors d’un événement des séparatistes à Barcelone en novembre 2017) a choisi de ne pas s’y rendre et ne risque pas de le faire. Peut-être ne s'y rendra-t-il plus jamais de sa vie…
A rappeler que l'ordre d'interroger les trois cadres polisariens concerne également quatre officiers algériens dont certains sont toujours en activité.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 16:52
Media 24 parle d'un dernier avertissement et d'une possibilité de faire bouger le mur jusqu’à la frontière mauritanienne, j’espère qu'il y a véritablement une opération en cours de préparation sur les tables de l’état majors !
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 17:08
si la neutralité du moins passive des membres du CS est garantie il est sans doute temps de faire bouger les choses par l'annexion de guerguat et la zone tampon avec tous les patelains qui s'y trouvent comme mijeq, tifariti. le polisario n'assume pas sa véritable taille et véritable poids face au Maroc , à force de se faire gratter le dos par les fourmis l'éléphant fini par souffler sur le tas pour s’essuyer la peau, ils ont vraiment du culot d'appeler ça zone libérée, c'est pas des jeeps qui pourront stoper les FAR
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Fahed64 Administrateur
messages : 25531 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 17:55
Oui on attendra le moment où l'Algérie économiquement sera KO et ne pourra pas bouger le petit doigt !
2017 Inch'Allah sera l'année du point de bascule du jeux de puissance que nous nous livrons avec le voisin.
L'armée algérienne ne pourra rien faire car les politiques algériens sont en fauteuil roulant (au sens propre comme figuré) et vu l'état lamentable de leur économie ne pourrons se permettre de devenir la prochaine Syrie !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
bradli23 Colonel
messages : 1858 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 18:15
ils ne peuvent pas armer les séparatistes de la même manière que dans les années 70 et 80 crise pétrolière oblige, ils vont réfléchir mille fois avant de leur fournir des armes, ils ont des années de vache maigre à venir et ils ne vont pas gaspiller des armes sur une cause perdue, ils savent que le rapport de force entre une guérilla peu importe son armement et une armée régulière dans une guerre conventionnelle (à cause du mur de défense) est peine perdue d'avance.
si le mur est avancé ils n'auront pas le choix d'attaquer qu'à partir de l'Algérie et de la Mauritanie . je peux prétendre que la Mauritanie ne va permettre de tels actes à partir de son territoire, pour l'Algérie je doute, mais ça va les mettre dans l’embarras.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 18:53
...ils ont gaspiller des milliards dans leur cause contre la Maroc, alors ils n'hésiteront pas à dépenser quelques dizaines de millions encore pour financer une attaque contre le royaume. C'est le peuple qui paye!
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 19:07
ça chauffe !
Citation :
Le Front Polisario réplique à Mohamed VI, la Mauritanie s’inquiète
Regain de tension entre le Polisario et le Maroc. Le représentant du Front Polisario à l’ONU, Ahmed Boukhari a été reçu par le SG de l’Organisation onusienne Antonio Guterres à qui il a transmis, un « message urgent » du président du Sahara occidental, Brahim Ghali, rapporte l’agence APS.
Dans son message, le dirigeant Sahraoui met en garde contre la situation tendue dans la région de Guergerat, dans les territoires libérés du Sahara occidental. Le chef du Front Polisario alerte sur « le risque réel » en raison du blocage du processus de paix « par le Maroc » et de la « provocation délibérée et planifiée » des forces marocaines à Guerguerat. Ainsi, « la responsabilité incombe au Maroc en cas d’escalade de la crise » dans cette région, prévient le président de la RASD.
Une réplique à Mohamed VI, la Mauritanie s’inquiète
Ce message urgent fait suite à celui du roi du Maroc, Mohamed VI, appelant le SG de l’ONU à « intervenir pour faire cesser les provocations du Front Polisario ». Le souverain marocain se plaignait alors des « incursions répétées des éléments armés » du Polisario dans la région de Guerguerat. La mission onusienne au Sahara occidental (Minurso) a pourtant pointé vers une violation marocaine du cessez-le-feu de 1991.
Pour sa part, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz s’est également exprimé sur la question, qualifiant la situation à Guerguerat « d’explosive et dangereuse ». Rappelant la présence des forces sahraouie et marocaine, Ould Abdelaziz juge que cela est dangereux et « pourrait mener à des problèmes, ce que nous ne souhaitons pas pour la région », a-t-il mis en garde, dans un entretien à France 24, diffusé jeudi 23 février.
messages : 25531 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 19:15
Ça chauffe car ils nous croient faible... pour le moment les faits leur donnent raison !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fox-One General de Division
messages : 8012 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 19:25
Fahed64 a écrit:
Ça chauffe car ils nous croient faible... pour le moment les faits leur donnent raison !
La decision de faire sauter le cesser le feu et faire bouger les FAR est au mains de SM LE ROI. et Notre Roi sait exactement les pours et les contres de cette decision. Moi je pense que on est en situation de force absolue, ce qui a etait fait depuis 2016 est justement pour arriver a ce jour ou le telephone rouge va sonner chez nos FAR
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 19:55
Je pense que le moment est propice pour renverser la table et arrêter cette partie de Poker menteur , l'EM n'attend que ca j'en suis sur. ces rats de desert n’arrêteront pas leur provocations car ghali et sa clique se cherchent une ligitimité et un appui populaire dans les camps -et dans les provinces du sud-. a nous de leur prouver que le prix a payer est trés cher.
Shugan188 Modérateur
messages : 5658 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 20:17
Le groupe facebook de l'association de "manbar assaaik " ,une association des chauffeurs de camion dit que pour la troisième fois on a fait retourner des camions https://www.facebook.com/amcpm.minbar.saik/
daama94 sergent chef
messages : 275 Inscrit le : 27/02/2016 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 20:22
A mon avis on a la une occasion de récupérer et de surement régler ce problème de Guegerate, à prendre ou à laisser...
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 20:23
Pour bien faire, il faudrait que notre réponse calme direct le président mauritanien. Pour bien faire il faudrait les FAR et la Royale en permanence à lagouira, bien en face de nouadhibou.
Ceci impliquerait une avancée du mur empechant les polzeux d'atteindre lagouira. Avancée qui rendrait caduc le modus vivendi que nous avions avec la mauritanie au sujet de notre installation la-bas. (nous nous serions abstenus de nous installer à lagouira pour eviter les attaques du polz qui auraient pu causer des problemes au port de nouadhibou)
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 20:23
ça chauffe pas c'est le même discours habituel, menaces de reprise des armes bla bla bla... des menaces qu'ils pourront jamais mettre en exécution car ça signerait leur arrêt de mort ... Ils savent pertinemment que la donne a changé ....
WRANGEL a écrit:
Pour bien faire, il faudrait que notre réponse calme direct le président mauritanien. Pour bien faire il faudrait les FAR et la Royale en permanence à lagouira, bien en face de nouadhibou.
Ceci impliquerait une avancée du mur empechant les polzeux d'atteindre lagouira. Avancée qui rendrait caduc le modus vivendi que nous avions avec la mauritanie au sujet de notre installation la-bas. (nous nous serions abstenus de nous installer à lagouira pour eviter les attaques du polz qui auraient pu causer des problèmes au port de nouadhibou)
En parlant de droit de poursuite on s'adresse directement aux mauritaniens, exercer un droit de poursuite entre le mur et la frontière mauritanienne n'a pas de sens juridiquement parlant puisqu'on viole aucune frontière .... on met déjà la pression sur la Mauritanie...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 21:49
messages : 25531 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 22:09
L'article est sans appel. Je pense que tous ici prions pour que SM donne l'ordre à nos FAR de passer à l'ultime étape...
Ainsi nous récupérerions nos provinces une bonne fois pour toute et on laisse les polzeux crever la gueule ouverte dans leur tindoufistan. Si ils veule t un pays ils n'ont qu'à demander à l'Algérie le Sahara centrale par référendum d'autodetermination
En dix ans nous avons : -proposé un élargie autonomie généreuse - appelé à l'ouverture des frontière sans relâche et à l'édification de L'UMA -Appelé à l'intensification des échanges commerciaux
en retour nous n'avons eux que mépris, arrogance et satisfaction du statut quo actuel.
Je pense que le tournant aura été 2015 et le coup de poignard US dans le dos. il y a eu une vraie prise de conscience et plus de l'alignement des planète en notre faveur
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
bradli23 Colonel
messages : 1858 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 22:10
réunion d'urgence présidé par le recherché Ghali sur la situation à guergarates avec leur communiqué suite à la réunion . ils savent que la situation peut dégénérer.
http://futurosahara.net/?p=30482
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 22:27
si reponse y a elle doit etre complete. lagouira jusqu q lmahbas passant pas bir lahlou, tifariti, agounit et mijek. il faut donner des garanties a la france concernant nouadibou et zouirate mais 1hr avant ... inchalah
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
adminPC Caporal
messages : 128 Inscrit le : 23/12/2016 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 22:29
Vu et entendu sur 2M à l'instant, la Zambie a retiré sa reconnaissance de l'a république fantcohe
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 22:51
Des militaires des polz seraient entrés en dissidence et créé une katiba nommée "dcheira" pour défendre les membres de l'organisation sahraouie des "jeunes pour le changement" qui est persécutée dans les camps. Les membres de cette katiba appellent d'autres militaires à suivre leur exemple.
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 23:00
docleo a écrit:
si reponse y a elle doit etre complete. lagouira jusqu q lmahbas passant pas bir lahlou, tifariti, agounit et mijek. il faut donner des garanties a la france concernant nouadibou et zouirate mais 1hr avant ... inchalah
+1000
faut se préparer, pour régler tout le problème une fois pour toute
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 23:07
adminPC a écrit:
Vu et entendu sur 2M à l'instant, la Zambie a retiré sa reconnaissance de l'a république fantcohe
MAP a écrit:
La Zambie confirme le retrait de sa reconnaissance de la pseudo « rasd »
Samedi, 25 février, 2017 à 21:40
Le ministre des Affaires étrangères de la Zambie, SEM Harry Kalaba, a confirmé sa déclaration du 9 juillet 2016 concernant le retrait par la Zambie de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”. Dans une déclaration à la MAP, le ministre zambien des Affaires étrangères a affirmé : “je réitère ma déclaration faite à Rabat le 9 juillet 2016″, dans laquelle il avait annoncé le retrait par la Zambie de sa reconnaissance de la pseudo “rasd” et la rupture de tous liens avec cette entité. Le ministre zambien des Affaires étrangères a, en outre, rappelé que “la Zambie soutient les efforts des Nations Unies pour parvenir à une solution finale au différend régional sur le Sahara occidental”, soulignant que “la Zambie est effectivement désireuse de contribuer, de manière constructive, à ces efforts, à travers une position de neutralité ouverte sur les parties prenantes et maintenant un dialogue actif”.
MAP
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Fév 2017 - 23:17
youssef_ma73 a écrit:
adminPC a écrit:
Vu et entendu sur 2M à l'instant, la Zambie a retiré sa reconnaissance de l'a république fantcohe
MAP a écrit:
La Zambie confirme le retrait de sa reconnaissance de la pseudo « rasd »
Samedi, 25 février, 2017 à 21:40
Le ministre des Affaires étrangères de la Zambie, SEM Harry Kalaba, a confirmé sa déclaration du 9 juillet 2016 concernant le retrait par la Zambie de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”. Dans une déclaration à la MAP, le ministre zambien des Affaires étrangères a affirmé : “je réitère ma déclaration faite à Rabat le 9 juillet 2016″, dans laquelle il avait annoncé le retrait par la Zambie de sa reconnaissance de la pseudo “rasd” et la rupture de tous liens avec cette entité. Le ministre zambien des Affaires étrangères a, en outre, rappelé que “la Zambie soutient les efforts des Nations Unies pour parvenir à une solution finale au différend régional sur le Sahara occidental”, soulignant que “la Zambie est effectivement désireuse de contribuer, de manière constructive, à ces efforts, à travers une position de neutralité ouverte sur les parties prenantes et maintenant un dialogue actif”.
MAP
Il confirme sa declaration de Aout dernier, mais son président à recu le chef du polisario il y a quelques semaines? Quelqu'un peut m'expliquer où est la logique? Les zambiens veuelnt jouer sur les deux tableaux mais ca marche pas comme ca !
bradli23 Colonel
messages : 1858 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Fév 2017 - 0:23
imaginez s'ils arrêtent de bloquer la route au camionneurs ou bien s'ils se retirent complètement de cette zone et qu'on fini la route, on restera toujours perdant, parce que c'est retour au statut quo qui les arrange et on aura les mains liés on ne peux pas les attaquer (sous quel prétexte). je pense qu'il ne faut pas rater cette occasion pour changer la donne sur le terrain et peut être ça va ramener uns solution à notre faveur. ça fait 20 ans qu'on tourne en rond, on a rien gagné, on arrive à ce que nos citoyens soient menacés par des milices. il faut tourner la page du pays gentelman qui est prêt à faire des concessions pour avoir arriver solution. ils ne comprennent que la force et le fait accompli.
on occupe le no man's land et après on verra si eux ont des propositions à part le referundum à nous prposer sinon ils peuvent croupir à Tindouf.
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Fév 2017 - 0:38
bradli23 a écrit:
imaginez s'ils arrêtent de bloquer la route au camionneurs ou bien s'ils se retirent complètement de cette zone et qu'on fini la route, on restera toujours perdant, parce que c'est retour au statut quo qui les arrange et on aura les mains liés on ne peux pas les attaquer (sous quel prétexte). je pense qu'il ne faut pas rater cette occasion pour changer la donne sur le terrain et peut être ça va ramener uns solution à notre faveur. ça fait 20 ans qu'on tourne en rond, on a rien gagné, on arrive à ce que nos citoyens soient menacés par des milices. il faut tourner la page du pays gentelman qui est prêt à faire des concessions pour avoir arriver solution. ils ne comprennent que la force et le fait accompli.
on occupe le no man's land et après on verra si eux ont des propositions à part le referundum à nous prposer sinon ils peuvent croupir à Tindouf.
Je vais prendre un pari très risqué devant tous les lecteurs en disant ceci: le Polisario, sous l'ordre de leur chef Gharli, et sous les consignes de l'Algérie, va ordonner le retrait de ses membres armés de la zone. Les arguments qu'ils avanceront sont: un geste de bonne foie pour reprendre les négociations et montrer son attachement à la préservation de la paix dans la région.
Je n'ai pas changé d'avis. Le Polisario ne tireront jamais la première balle. Mais aujourd'hui, après le message du roi adressé à Guterres, ils sont convaincus qu'on a plus besoin de cette fameuse "première balle" pour déclencher un guerre contre eux. Donc, pour éviter cela, non seulement ils ne vont pas retirer la première balle, mais se retireront de la zone pour ne laisser au Maroc aucun prétexte.
Si je me trompe de cette analyse personnelle, je ne regretterai pas non plus mon commentaire parce que c'est le deuxième scénario que je préfère
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 26 Fév 2017 - 0:39
Ils ne peuvent plus se retirer comme ca la queue entre les jambes. Ils sont forts pour faire passer une tre7a pour une victoire mais là c'est trop gros, revolution dans les camps.
Ils ont voulu faire les càcous en venant parader au contact, maintenant ils sont obligés d'attendre et de voir à quelle sauce ils vont etre mangés.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”