Sujet: Véhicules de Transport de Troupes / Moroccan APCs Lun 14 Mai 2007 - 16:54
Rappel du premier message :
FAR SOLDIER a écrit:
M-113 et dérivés
Description :
Le M113 est un véhicule de transport de troupes, amphibie, conçu et produit à partir des années 60. Le constructeur est l'entreprise américaine FMC.
Les FAR disposent d'environ, tout types confondus, 1200 exemplaires de ce blindé engagé lors de la guerre au Sahara marocain contre les séparatistes du polisario.
L'armée marocaine a acquit un large éventail de la famille des M-113 notamment leurs dérivation A1, A2 et A3 en plus d'autres dérivations citées ci-dessous dans une liste non exhaustive :
- M113 A1/A1-B/A2/A3 (419 M-113 A3 réceptionnés dernièrement) - M901 ITV (Improved TOW Vehicle) - M163 Vulcan Air Defense System (VADS) - M548A1 cargo carrier, - M577A2 command vehicle - M1068 Standard Integrated Command Post System (SICPS) Carrier - M1064 avec mortier de 120 mm - M981 FISTV (Fire Support Team Vehicle) - M125 Mortar carrier avec mortier 81 mm M29. - M106A1/A2 Mortar Carrier avec 107 mm M30 mortier - M113 AMEV armored ambulance ...
Certains M-113 furent équipés de bitube ZPU 2 14.5 mm et d'autres avec des lanceurs TOW sur des tripod.
L'armement principal classique d'un M-113 est une mitrailleuse M2 Browning. Il peut également être équipé de lance grenade ou missile anti-char.
D'un poids total de 14 tonnes au combat, il est doté du moteur Detroit Diesel 6V53T, d'une puissance de 275 CV.
Caractéristiques :
- Origine : USA - Année d'acquisition : Années 70 - Poids : 14 tonnes au combat - Équipage : 2 membres d’équipage + 11 hommes embarqués avec leur matériel. - Armement principal : Mitrailleuse M2 Browning. - Blindage : Laminé en alliage d'aluminium et de magnésium 38 mm d'épaisseur sur le glacis / 45 mm sur les côtés de la caisse - Puissance moteur : 275 CV - Vitesse : 66 km/h - Autonomie : 480 km - Nombre en service : Environ 1200 tout types confondus
FAR SOLDIER a écrit:
VAB VTT
Description :
Le VAB (Véhicule de l'avant blindé) est un véhicule de transport de troupes, fabriqué par l'entreprise française d'armement SAVIEM (Renault Truck Defense).
Les FAR disposent de environ 320 VAB 6×6 VTT. L'armée marocaine a acquit les VAB dans les années 70, alors en pleine guerre au Sahara marocain. Ils ont directement été engagés dans les combats contre le polisario, où ils ont montrés des aptitudes élevées.
L'armée marocaine dispose de quelques modèles dérivés se basant sur le VAB cités ci-dessous :
- VAB VTM avec mortier Thomson-Brandt MO-120 - VAB PC Poste de commande - VAB-ECH ARV
D'un poids total de 13 tonnes, il est doté d'un moteur Renault diesel 6 cylindre, d'une puissance de 220 CV.
Caractéristiques :
- Origine : France - Année d'acquisition : Années 70 - Poids : 13 tonnes - Équipage : 2 membres d’équipage + 10 hommes embarqués - Armement principal : Mitrailleuse de 12,7 mm ou mitrailleuse de 7,62 mm - Blindage : Protection contre le calibre 7,62 mm, les mines et les éclats - Puissance moteur : 220 CV - Vitesse : 90 - 110 km/h sur route - Autonomie : 1200 km - Nombre en service : 320 VAB tout types confondus.
FAR SOLDIER a écrit:
RATEL - 90
Description :
Le Ratel - 90 est un blindé léger de reconnaissance et d'appui feu, fabriqué par l'entreprise sud-africaine d'armement Sandock Austral (aujourd'hui Ruemech OMC)
Les FAR disposent de environ de 30 exemplaires de ce blindé engagé lors de la guerre au Sahara marocain. L'armée marocaine a acquit les Ratel (90 / 20) depuis le début années 80, ce qui lui a permis d'etre confronté au combat face aux terroristes du polisario.
Le canon de 90 mm GIAT F1 peut tiré des obus d'une portée maximale de 1500 mètres. Le type d'obus pouvant être utilisés sont nombreux : explosif, charge creuse .... Le Ratel - 90 fut conçu pour épauler les brigades mécanisées, en apportant un appui feu face aux blindés de tout types. En armement secondaire il dispose d'une mitrailleuse 7.62mm Browning M1919A4, avec une portée effective de tir de 1400 m, 600 tirs par minutes.
Malgré le fait que ce blindé n'a pas été conçu pour détruire des chars directement, il a montré des capacités intéressantes contre des chars soviétiques, notamment lors de son utilisation par l'armée sud-africaine. Son obus HEAT anti-char a détruit plusieurs chars d'origine soviétique, en visant les parties non blindées de chars de type T-54, T-55 ou T-62.
D'un poids total de 19 tonnes au combat, il est doté du moteur Büssing D 3256 BTXF diesel 6 cylindre, d'une puissance de 275 CV.
Caractéristiques :
- Origine : Afrique du Sud - Année d'acquisition : Début des années 80 - Poids : 19 tonnes au combat - Équipage : 3 membres d’équipage + 6-7 hommes embarqués - Armement principal : canon de 90 mm GIAT F1 - Armement secondaire : mitrailleuse 7.62 Browning M1919A4 - Blindage : En acier contre calibre 7.62 et 12.7 mm. Épaisseur 20 mm sur la tourelle, 8-12 mm sur le reste - Puissance moteur : 275 CV - Vitesse : 105 km/h ou 60 km/h en tout terrain - Autonomie : 1000 km - Nombre en service : environ 30 exemplaires en version Ratel - 90.
Le Ratel - 20 a pour rôle au sein des FAR le combat d'infanterie, il est fabriqué par l'entreprise sud-africaine d'armement Sandock Austral (aujourd'hui Ruemech OMC)
Les FAR disposent de environ de 30 exemplaires de ce VCI engagé lors de la guerre au Sahara marocain. L'armée marocaine a acquit les Ratel (90 / 20) depuis le début années 80, ce qui lui a permis d’être confronté au combat face aux terroristes du polisario.
Le canon de 20 mm M693 peut tiré des obus d'une portée maximale de 1500 mètres, avec une capacité de 720 coups par minutes. En armement secondaire il dispose d'une mitrailleuse 7.62mm Browning M1919A4, avec une portée effective de tir de 1400 m, 600 tirs par minutes.
Il a pour utilité tactique le soutien au brigades mécanisées ou aux chars lors des combats, sa mobilité étant un aspect essentiel de son apport contre les blindés d'infanterie. La version avec canon 20 mm est peu chère a l'emploi, avec un apport important. Il peut opérer en compagnie du Ratel - 90 en deux pelotons distincts sur deux flancs, et un commandement au milieu.
D'un poids total de 18.5 tonnes au combat, il est doté du moteur Büssing D 3256 BTXF diesel 6 cylindre, d'une puissance de 275 CV.
Caractéristiques :
- Origine : Afrique du Sud - Année d'acquisition : Début des années 80 - Poids : 18.5 tonnes au combat - Équipage : 3 membres d’équipage + 8 hommes embarqués - Armement principal : canon de 20 mm M693 - Armement secondaire : mitrailleuse 7.62 Browning M1919A4 - Blindage : En acier contre calibre 7.62 et 12.7 mm. Épaisseur 20 mm sur la tourelle, 8-12 mm sur le reste - Puissance moteur : 275 CV - Vitesse : 105 km/h ou 60 km/h en tout terrain - Autonomie : 800 / 1000 km - Nombre en service : environ 30 exemplaires en version Ratel - 20
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arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Véhicules de Transport de Troupes / Moroccan APCs Sam 14 Sep 2013 - 13:28
Assaidi a écrit:
Il y a le chauffage dans ces machines ?
surement si ils les ont envoyé en bosnie
atlas General de Division
messages : 7101 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Véhicules de Transport de Troupes / Moroccan APCs Sam 14 Sep 2013 - 14:03
Assaidi a écrit:
Il y a le chauffage dans ces machines ?
non ni clim, ni chauffage
c'est le moteur qui sert de chauffage, on le fait tourner , trappe ouverte et ça chauffe l'interieur..
mais de toutes façons, on se réchauffe les uns aux autres dans le compartiment....
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Véhicules de Transport de Troupes / Moroccan APCs Sam 14 Sep 2013 - 15:39
Vu qu'a la base ils sont destinée au Maroc pour etre déployé au Sahara, forcementy qu'il n y a pas de chauffage, et les systemes clim n'existé pas trop a l'epoque.
Mais pour l'OPEX (bosnie/kossovo) les soldat ont des couvertures, vestes, gant..
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الله الوطن الملك
Invité Invité
Sujet: Re: Véhicules de Transport de Troupes / Moroccan APCs Jeu 19 Sep 2013 - 11:25
deja posté
Je dois visiter l'oculiste...wallah, c'est la deusieme fois ce mois
Dernière édition par Tabrisius le Jeu 19 Sep 2013 - 12:10, édité 1 fois
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Véhicules de Transport de Troupes / Moroccan APCs Jeu 19 Sep 2013 - 12:06
M48 dejas postés..
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Invité Invité
Sujet: Re: Véhicules de Transport de Troupes / Moroccan APCs Lun 28 Oct 2013 - 14:26
le maroc dispose en générale 1300 M113 de différents catégories: des M113A1 et M113A2 et des M113 AVEC DEFENCE Aérienne utilisant des vulcan pour des missions de support de troupe terrestre. et aussi des M113 de lutte contre les chars ENNEMIE EN UTILISANT plusieurs lanceurs de missile TOW ou des misile Milan2
PGM Administrateur
messages : 11670 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Véhicules de Transport de Troupes / Moroccan APCs Lun 28 Oct 2013 - 14:50
Bonjour Aissaoui et bienvenue parmi nous. La coutume veut que les nouveaux venus se présentent ici :
Sujet: Re: Véhicules de Transport de Troupes / Moroccan APCs Dim 17 Oct 2021 - 1:01
Quand je vois notre parc hétéroclite dans ce segment et surtout le manque d'investissement dedans, j'ai l'impression que dans la stratégie des FAR, le véhicule de combat d'infanterie n'est pas une priorité absolue et que c'est fait avec conscience.
J'ai beau y réfléchir, mais notre parc de combat d'infanterie n'est pas du tout en adéquation avec le parc de chars, ca part dans tout les sens et c'est pas très au goût du jour en terme d'équipement. En vrai on a des transporteurs de troupes avec du 20/25 mm, pas des VCI.
On mise plus sur des transporteurs de troupes armés (AIFV, VAB 20 mm, Ratel ...) entourés de VLTT de combat avec des moyens anti chars, bi-tubes, lance grenades ... pour accompagner nos chars . On a pas des VCI à proprement parlé, mais des transporteurs de troupes soutenus par des Véhicules Légers de combat d'infanterie
La mentalité du tout léger et mobile chez les FAR ? Ça se tient comme raisonnement, on allége le plus possible la progression sur le terrain, pour jouer sur la rapidité et la mobilité, ne pas rajouter de la lourdeur en plus des chars, et multiplier les menaces avec des véhicules rapide, légers, mobiles et bien armés, qui représentent autant de menaces sur le terrain pour une force blindée plus lourde.
C'est une vision des choses qui se tient, au lieu de mettre en accompagnement des chars un VCI lourd avec un 20 mm et 4 missiles anti chars intégrés, on remplace par 4 VLTT avec missile AC et un VLTT avec 14.5 ou 23 mm, en mode voltigeurs, beaucoup plus mobiles, qui peuvent jouer en même temps un rôle défensif de soutien aux chars, mais également passer rapidement à un rôle offensif contre les blindés ennemis.
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Sujet: Re: Véhicules de Transport de Troupes / Moroccan APCs