Un petit topic, suivit d'un fiche technique pour ce qui est certainement encore aujourd'hui le "Fer de Lance" des unités d'infanterie mécanisées des FAR par sa dotation mais aussi par ses nombreux modèles variés présents au sein de l'armée marocaine.
Il est nécessaire aussi de dire que le royaume chérifien est
la deuxième nation du continent africain après l'Egypte a aligner le plus grand nombre de ce transport de troupes dans son inventaire avec près de 500 exemplaires
en service actif.
Je me suis donc permis de faire une petite recherche sur les livraisons faites et sur les versions issues du M113 et du M113 lui même, mais uniquement celles en fonction au Maroc.
les voici sans plus tarder :- M113 A1-B : variante produite sous licence en Belgique entre 1982 et 1988, ce modèle est très semblable à la version A2 et inclue à la fois un système NBC, une suspension identique au M113 A2, une climatisation, une soute ignifugé et d'autres modifications mineures pour les besoins de l'armée belge.
Le Maroc a acquis 13 exemplaires de cette variante en 2009.
- M113 A1 : version classique et la plus nombreuse au sein des FAR, équipée d'un moteur Detroit Diesel 6V53 6 cylindres à refroidissement liquide de 212 chv, d'un blindage en Aluminium corroyé d'un épaisseur maximale de 44,45 mm et d'un M.2HB avec 2.000 cartouches de 12,7 mm en emport.
Sa capacité de transport permet d'embarquer 11 fantassins équipés, l'équipage comprend lui un pilote et un chef d'engin.
420 exemplaires de ce modèle a été livré au Maroc entre 1965 et 1980 ayant pour origine l'Amérique.
M113 A2 : identique à la version A1 quoique légèrement plus lourde, cette variante possède néanmoins en plus, 8 pots lance-fumigènes et un système NBC d'origine fabriqué en série.
Elle fut livré à 168 exemplaires en 2006, il s'agit d'anciens véhicules US livrés au Maroc.
M113 TOW : version équipé d'un lanceur TOW sur trépied monté sur le dessus du véhicule.
M901 Improved TOW Vehicle : version anti-char équipé d'un plate forme de lancement M233 pour missile TOW, de contre-mesures électroniques et d'une optique infra-rouge.
L'emport en munitions comprend 10 missiles TOW en soute et 2 missiles prêts sur plate forme, ce véhicule est également équipé d'un mitrailleuse M60 avec 2.000 cartouches pour son auto-défense.
23 exemplaires sont en service au Maroc depuis 1999.
M163 VADS : version d'appui anti-aérien à courte portée équipé d'un canon M168 de 6 tubes de 20 mm alimenté par 1.100 obus.
110 exemplaires livrés d'origine entre 1979 et 1996.
M125 A1 : version équipé d'un mortier M29 de 81 mm en soute, d'un portée de 5.140 mètres.
20 exemplaires livrés en 1982.
M578 : d'origine cette variante sert de véhicule de maintenance et de réparation pour l'obusier auto-moteur M107, mais le Maroc semble s'en servir pour maintenir en état ses M113 à la place.
60 exemplaires livrés entre 1996 et 1997.
M106 : version équipée d'un mortier M30 de 107 mm en soute, d'une portée de 6.800 mètres.
Ce véhicule est capable d'emporter jusqu’a 94 obus de 107 mm avec lui et possède aussi une M.2HB avec 600 obus.
36 exemplaires en service depuis 2000.
M577 A2 : version poste de commandement.
137 exemplaires livrés entre 2006 et 2010.
M981 Fire Support Team Vehicle : véhicule de commandement et d'observation d’artillerie destiné à la localisation et à la désignation des objectifs premiers.
14 exemplaires livrés en 2010.
M113 ZPU-2 : variante un peu spécial, très certainement pour l'appui feu.
Ayant servit dans le conflit face au POLISARIO dans le sud marocain, il semble que certains M113 du Maroc se sont vus greffés des bitubes ZPU-2 sur l’écoutille principal à la manière des M113 libanais qui eux sont équipés de ZU-23-2.
Northop parle dans un précédent poste, d'une vingtaine d'exemplaires de cette variante.
M113 Ambulance : version médicale pouvant accueillir 6 blessés sur civière.
Une trentaine d'exemplaires en service au sein du service de santé des armées du Maroc.
Merci à Atlas pour sa confirmation/contribution pour la variante "Ambulance".
Voilà pour les modèles en service.
A bientôt.