Enfin ! Quand tu es seul à assumer le destin d'une nation qui plus est entouré de vautour qui ne pensent qu'à leur gueules.Je comprend pourquoi le roi parait de plus en plus fatigué sur les video, et prend autant de vacances !
Auteur
Message
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Le syndrome tragique et comique à la fois de Madame Tazi colle à beaucoup d’entre nous. La peur du regard de l’autre et de son jugement, la honte aussi et l’incapacité d’assumer certaines choses, et surtout le refus de toute remise en cause et de toute autocritique nous font dire, dans une sorte de dénégation et de fuite en avant: «Oui, oui, nous aussi mais ce n’est pas la même chose». Ce n’est jamais la même chose. Non, non, ce n’est pas possible. Circulez svp, et allez regarder ailleurs, nous ne sommes pas concernés !
Article intéressant mais reste superficiel dans la mesure ou il ne traite pas l'aspect psychologique de la chose. Il parait que l'auteur sous estime la puissance de "ce regard" de l'Autre qui, souvent, porte des jugements blessants. Pour ne pas rentrer dans un un débat philosophique, je cite juste l'intellectuel libanais Amin MAALOUF qui explique, sous un angle différent, les répercussions du "regard" de l'Autre sur notre personne: « C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer. »
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Je ne suis pas d'accord non plus avec ce qui est écrit dans l'article surtout quand il dit "Le problème c’est que ça a à voir avec nous, avec ce que nous sommes, ça a à voir avec l’islam (ou le volet belliqueux de l’islam, parce qu’il existe !) et avec l’enseignement - interprétation de l’islam, ça a à voir avec l’éducation que nous dispensons à nos enfants. Ça a à avoir avec tout ça, et beaucoup!"
En quoi Moi je suis responsable des prêches appelant à la haine et de la multiplication des chaines et des émissions dans lesquelles les do3ates saoudiens envoient les enfants des autres à la mort, le jihad n'est saint que pour les autres.
En quoi Je suis responsable de politiques étatiques des bédouins qui encouragent et financent des groupes terroristes ? En quoi je suis responsable si l'occident arme ces même groupes, et va les bombarder pour les multiplier.
En quoi je suis responsable d'un phénomène qui me dépasse et dont je n'y comprend plus rien. Peu importe le point de vue sur lequel on pose le curseur Je ne me sens aucunement responsable.
Comme dit le père d’Albert camus un homme ça se contrôle, on ne tue pas les autre pour punir ou pour libérer une haine. Quand on tue on est un criminelle, et quand on le fait au nom d'une doctrine ou d'une idéologie on est un soldat en guerre. Un soldat ça se combat et toute guerre échappe aux pauvres citoyens que nous sommes.
+ 1 Ben Othman. Certains éditorialistes, journalistes penseurs marocains ont un esprit colonisé le plus souvent des francophones et francophiles, c'est à dire que à chaque occasion ils essayent de plaire à leurs maîtres français en rejetant la responsabilité sur les pays de departs des terroristes, tout en écartant la responsabilité des pays européens France, Espagne, Belgique etc.
Merah, Kouachi, Salah abdesslam, Abaoud etc etc ce sont des citoyens européens, née et grandi en europe, dans des banlieues et ils ont fait leurs études en Europe, c'est au société européenne et en tête la société française, de prendre l'entière responsabilité de leurs agissements, comment se fait t'il que un citoyen français qui va en vacances 1 fois par 5 ans dans le pays d'origine de ses parents et qui souvent ne sait ni parler ni écrire l'arabe , fréquenté les écoles de la République, comment se fait t'il que un beau matin il décide d'aller massacrer ses concitoyens ou d'egorger un prêtre. C'est au décideurs européens de se sentir coupable, et aux sociétés dans lesquelles vivent ces gens la de rectifier ce qui doit l'être. Donc ces editos de journaleux "marocain" type Telquel, Zineb Razhoui ou zid ou zid et la sphere laicarde franco-marocaine, destiné à dédouaner les Européens pour plaire , ils peuvent les garder pour eux. Le problème est européen, l'idéologie peut venir du MO ou d'autres part, mais l'idéologie radicale n'atteint jamais les des citoyens européens de confession musulmane bien intégré et accepté dans les sociétés européennes. Le vrai problème il faut le voir du côté du modèle d'intégration, de l'histoire de l'Europe avec les musulmans depuis quelques siècles, de la mauvaise gestion de l'immigration et sa mauvaise planification et en premier lieu l'absence totale il y à une soixantaine d'années d'une envie sincère d'intégrer les populations et de les mixer à la société européenne, l'exclusion geographique sociale et economique. Tout ça c'est le terreau du terrorisme et pas autre chose. Couplé aux conflits dans le monde notamment au MO, c'est un coktail explosif qui donnera toujours des petites mains aux groupes extrémistes type OEI , Al Quaida etc notamment en Europe.
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
A vous lire.. Les gars... Vous donnez raison. A l'extrême. Droite...
"Foutre tout le monde dehors... Plus de problèmes.."
Comme ça... L'Europe aura réglé. Son problème..!!
Non ce problème. N'est pas qu'europeen... Il est. Maghrébin aussi..
Bref.. Oui je suis d'accord sur des échecs d'intégration... Mais.. Faut qd même regarder la vérit en face...
Les asiatiques. N'ont pas eu ce problème. Avec les boats people.. Pourquoi ???
J'ai eu le privilège de discuter samedi matin avec un Rebeu (c'est lui qui s'est défini ainsi) . de 40. Ans... Natif de Bourgogne. Et parisien. Aujourd 'hui.. 11"e...
Bref... Vendeur de chites à 14 ans dans son guetto, larcins. Etc
Il a fait l' armée .21e Rima. En Guyane..
Aujourd'hui.. Marié. Avec une juive et millionnaire. En euros.... Salons de coiffures en France et en Tunisie 🇹🇳
Il m'a expliqué. Le problème... Et lui a vécu.. Racisme. Etc etc dans son guetto..
Il se sent Français. Culture de folie.. Intégré. Et rejette violemment tout amalgame. Avec ces Salopards où les idées. En général..
Il veut organiser. Une marche, 1 Million musulmans. Dans la rue..
On s'est bien compris... C'est à nous... De gagner la confiance et le respect.!!!! Et pas l'inverse..
Et je vous jure que..meskine... Il a vraiment une tête... La hister... Genre. LYBIEN AFRICAIN...
Voila un homme qui ne pleure pas sur son sort et qui va réussir !!!
Un type qui voit Henry Levy en boîte à Paris. Et d'autres.. Mais que son faciès. Interdit.. L'accès de boîtes en province..
Il pleure pas ce gars... Il en veut. A tous ces enculés qui. Alimentent... L'amalgame..
Intelligent ce type.... Fils d'un maçon TUNISIEN arrivé. En France années 60... 8..enfants....
Et 2 sœurs mortes. A Paris en. 2014/15...Pendznt les événements.. Terroristes de Charlie etc
ABDELOUAB.... Tu as tout mon respect... Et je serai à tes côtés si tu organises.. Ton trip.... Que je t'ai déconseillé... ("intrusions de forces du mal... La dedans,)
Oui... Il faut gagner le respect. Ou partir... Comme me l'a dit ce jeune.." rebeu" Gagner le respect. Et pas le mépris..
Il a connu des canailles à 30000 euros par moi... (dealers,)
Non.. Ces marocains.... Sont notre problème aussi !!! Ce n'est pas normal. Que le Maroc soit devenu. La reference en la matière..
Éducation Valeurs Exemplarité Avenir
Bref que des. Fondements sur lequel. Le roi devrait veiller. Désormais de façon Énergique. Et sans concessions !!!
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Ce que nous vivons aujourd'hui est la conséquence d'un travail de sape en direction de nos sociétés orientales, qui a commencé depuis des décennies.
C'est claire que nous sommes devenu une maison sans fenêtres ni portes (éducation, civisme, patriotisme, aides sociales etc.), donc plus vulnérable aux vents et marées au mauvais moment.
Je vous conseille l'article ci-dessous, même s'il date un peu :
Citation :
Les États-Unis ne combattent pas le « terrorisme musulman », ni même « l’extrémisme » ; ils les fabriquent et les sèment partout (Global Research)
Et vous y croyez... A ce complot.. Judeo chrétien contre le monde Musulman.!!! Zaamma Mais pas contre les asiatiques..!!
À l'âge que j'ai aujourd'hui... Je peux vous assurer que rien de tout çà n'est vrai.
Regardez le Maroc d'aujourd'hui.. Sa jeunesse désorientée désespérée.. Inculte !!! Oui inculte. Nourrie a Aljezeerra et a avaler à reproduire... L'intifada..
Les américains n'ont rien à voir là-dedans !!!
Ouvrez les yeux..
Au lieu de chaque. Fois chercher...des raisons z nos échecs..
Qu'edt que les américains ont à voir avec le tcharmil et les résous sur les plages..
Qu'est-ce qu'ils ont à voir avec les revendication du RIF. et de la nation dans une large mesure.. Qu'est ce qu'ils ont à voir avec hogra..
@Atlas tu n'as pas pris le temps de bien lire mes propos.
Déjà ne mélangeons pas tout, je te parle de la doctrine terroriste et non pas du Rif.
Je te disais qu'il a des éléments internes qui ont donné une voix royale et un terreau fertile aux éléments externes d'accéder aux esprits de nos jeunes les plus vulnérables.
_________________ لك الله ياوطني
Dernière édition par Socket-error le Dim 20 Aoû 2017 - 18:17, édité 1 fois
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
@Atlas tu n'as pas pris le temps de bien lire mes propos.
Déjà ne mélangeons pas tout, je te parle de la doctrine terroriste et non pas du Rif.
Je te disais qu'il a des éléments internes qui ont données une voix royale et un terreau fertile aux éléments externes d'accéder aux esprits de nos jeunes les plus vulnérables.
Si tu lis bien.. J'évoquais. Le RIF. Et le reste de la nation dans leur Recherche. De justice. Et de transparence.. Qd au reste. Oui... Tu as raison.... Il y a des facteurs aggravants...
Mais.. De fait.. On est qd même sur un terreau hautement. Explosif... Et ce n'est pas normal
je reste dubitatif egalement pour l'auto flagellation que semble preconiser ce monsieur
le terrorisme (qui plus est suicidaire), etant un phenomene reçent pour les communuautés musulmanes (surtout sunnites), pour les marocains cela est encore plus reçent (post 11 septembre), je pense plus que ce sont des facteurs reçent et exogenes à nos valeurs, nos cultures à notre education, qui poussent cette minorité de degénérés à agir de la sorte
jeux d apprentis sorciers US/Saoud dans la promotion du sois disant jihad mondial , pour leurs causes dans divers conflits (Astan, Bosnie, Tchetchenie, Syrie),
internet et chaines satellitaires (Al Jazeera,,,) ou certains pensent pouvoir y faire leur education de maniere autonome
beaucoups de pays européens qui ont férmés les yeux sur les departs en Syrie de milliers de jeunes (issus de l immigration pour la plupart ) , pour qu ils aillent combattre le regime de Bachar, et qui pour certains se sont retrouvé dans les rangs d al Qaida ou de l EI, et qui finissent leurs parcours par un carnage dans les rue d Europe
beaucoups d ex d'Afghanistan (pour les anciens), d Iraq et de Syrie (pour les plus jeunes), et qui de retour, jouent les gourous et embrigadent les jeunes dans les prisons ou les quartiers en Europe
Faisons la part des choses. Oui, nous (l'etat au Maroc) a laissé l'education nationale mourir et la generation 80 est, aujourd'hui, fanatisable très facilement car sans education critique et sans la formation à l'analyse critique (de tout).
Mais la majorité des terroristes sont le fruit de l'education Européenne. Meme ceux de Barcelone ont grandis (et sont nés pour certains) là-bas. Je ne vois pas en quoi le Maroc serait concerné. L'Espagne refuse que le Maroc envoi ses enseignants pour que les enfants de la diaspora Marocaine suivent des cours d'arabe et de religion. Elle refuse que notre ministère des affaires religieuses envoi des imams et forment les imams des mosqués d'Espagne... Ensuite ils s'etonnent que certains soient des extremistes furieux? Il en va de meme en Belgique. Où la date de l'arret de l'autorisation des cours de culture Marocaine offerts par le service Marocain de Cooperation Internationale correspond à l'age de ceux qui ont commis les attentats de Paris et Bruxelles.
Je reviens sur le principe de base. Lorsque l'ETA explosait des voitures à gauche et à droite, les Basques ne devaient pas s'excuser à tord et à travers. Pour moi, tout ceci est un problème interne Européen et la seule chose qui m'importe est que leur cancer ne se propage pas chez nous.
Dans le cas de l'Espagne, j'irai plus loin: Il est claire qu'ils ont laissé certaines cellules se developpé car ils pensaient que ces groupes destabiliseraient le Maroc (l'imam de cette mosqué près de Barcelone est lié aux attentats de 2004 apparemment)... il semblent qu'ils aient été pris à leur propre jeu.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
De ce que je peux observer ici, c'est que depuis 10/15 ans, chez nos jeunes, la religion à remplacer la tradition. Lorsque je suis arrivé en France au milieu des années 70, ce qui nous rattachait à ce que nous étions, c'etait plus "la tradition" que l'académisme religieux. Nous étions certe musulman, mais traditionaliste, avec une forte composante nationale. Chez la dernière génération, le religieux à pris le dessus et à gommer tous le reste. L'identité n'est plus culturelle, elle est religieuse. Nous nous sommes réfugié/dilué dans le dénominateur commun à tous les arabes. Se sentant rejeté, nombre de nos compatriotes ont également rejeter le modèle sociétal dans lequel ont se défini, dans l'espace public, d'abord comme citoyen. Cette citoyenneté (et l'égalité qu'elle suppose), ne nous à pas toujours été accordée, et jamais complètement. Alors, elle a été rejetée, comme par défi, au profit d'une autre facette de l'identité, que l'occident cantonne à la sphère privé. Vous ne voulez pas de moi comme "citoyen"et m'intégrer pleinement dans votre système, alors je me refuge dans le système de valeur qui me reste... Mais cette manière de faire n'explique pas à elle seule des attentats. Des systèmes ou le communautarisme est la règle, ne connaissent pas pareils conséquences. Il n'y a pas une seule cause pour expliquer ces échecs. Comme on l'avait déjà dit, dans une même famille il peut y avoir un braqueur et un medecin, c'est bien qu'il y a des ressorts qui relève de l'individu, nonobstant le cadre général de la société. Moi ce qui me dérange vraiment, c'est le rapport exacerbé qu'entretien cette génération avec la religion, ou tout est bien/mal, halal/Haram. Il n'y a plus de place pour le relativisme. L'austérité est la règle. Dounia welakhira n'existe plus comme comme concept, seul el akhira compte. J'en connais qui ne saluent même plus leur propre soeur...ne vont plus aux fêtes familiales, bref ne s'amusent et ne rigolent même plus. Or je ne connais pas de société qui se soit developpé par la seule vertue de la prière et du rigorisme bigot.
_________________
Dernière édition par PGM le Dim 20 Aoû 2017 - 22:42, édité 2 fois
Ce que tu decris correspond aux puritains qui ont colonisés l'Amerique du nord au XVIIeme siecle (ceux qui brulaient des sorcieres à Salem). Eux aussi ne s'amusaient pas vraiment.
Plus serieusement, la description de PGM est extremement judicieuse. Nos diaspora, ayant été déraciné et séparé de sa tradition, a due trouver un denominateur commun. Etant généralement peu eduquée, elle a été victime des sirènes d'une vision dogmatique et manichéenne de la religion (et du monde). Dans les années 80, les Saoudiens et les Pakistanais (avec l'aide des Americains) ont constitué une doctrine religieuse pour les mujahideen (principalement des Maghrebins venus d'Europe). Il n'y avait pas besoin de subtilités et de lecture precises des textes dans leur historicité pour accepter de se lancer avec un RPG contre un T72. La doctrine reprenait des elements du chiisme pour mettre en avant le sens du martyr, prenait des éléments du catholicisme et du calvinisme (cette vie n'est que souffrance), le wahabisme a ajouté son austerité et sa haine de l'idolatrie. On melange tout ça et 40 ans après on a des gars qui se font exploser à Bruxelles et d'autres qui se lancent contre la foule à bord d'un camion.
Si nous devons tracer une responsabilité historique, elle est là et il faut avouer que dans les années 80, le Maroc la Belgique la France l'Espagne etc... voyaient d'un bon œil ces gens qui allaient se battre en Afghanistan contre l'ennemi sovietique. Aujourd'hui, on paye le prix de cette haine anti sovietique qu'avait (et a toujours l'occident) et sans doute nos gouvernants au Maroc (ceux de l'epoque).
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Essentiellement Afrique et Sahara, le Roi félicite la diplomatie marocaine pour l'intégration de l'UA et de la CEDEAO, ainsi que la gestion de Gergerate
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Attentats : " Le Maroc avait alerté sur les binationaux "
L’épisode barcelonais du terrorisme islamiste exige une coopération plus serrée encore des pays cibles et du Maghreb, rappelle l’expert Emannuel Dupuy.
Les attentats en Espagne vont-ils accélérer la coopération sécuritaire européenne ? Emmanuel Dupuy, président de l'Institut prospective & sécurité en Europe (IPSE), le pense et estime qu'elle doit surtout s'élargir à la Méditerranée.
Il y inclut l'Italie, pays sur lequel « les menaces d'attentats pèsent de plus en plus, en raison d'engagements identiques à ceux de la France et l'Espagne dans la lutte contre l'État islamique en Irak et en Syrie. »
« Les services marocains avaient alerté, particulièrement sur des binationaux marocains espagnols. »
L'obstruction de la Catalogne voici peu encore
Or, on sait aujourd'hui que la plupart des membres de la cellule démantelée en Catalogne sont marocains ou binationaux. Selon le président de l'IPSE, « la coopération existe déjà, notamment entre le Maroc, l'Espagne, le Portugal et la France (G4), mais il lui manque une dimension que, justement, seul le Maroc a mise en place : la dimension judiciaire. »
En 2015, le Maroc a, en effet, créé un « Bureau central d'informations judiciaires », qui regroupe tout le renseignement venant aussi de la criminalité, des trafics, des financements suspects, etc.
Depuis 2015, ce bureau a empêché une cinquantaine d'attentats, démantelé 300 cellules, fait arrêter et incarcérer plus de 2.000 « revenants » d'Irak ou Syrie.
Le rapport Fenech, post-attentat de 2015, avait préconisé la création d'un tel bureau en France, mais cela n'a pas été suivi d'effet. Pour Emmanuel Dupuy, l'attentat de Barcelone pourrait remettre ce sujet à l'ordre du jour.
Ce sera difficile en Espagne où la Catalogne, du fait de son « autonomisme » revendiqué, avait justement refusé de participer au pacte national espagnol d'échange d'informations sur le terrorisme islamiste, « alors que 30 % des fichés S espagnols vivent en Catalogne ».
Pour ce spécialiste de la sécurité, « Ripoll est un Molenbeek espagnol, comme le sont Ceuta et Melilla, enclaves espagnoles (donc européennes) en territoire marocain. »
La coopération existe grâce aussi à la présence de nombreux bâtiments de la marine américaine en Méditerranée (précieuse source de renseignement que partagent les États-Unis), et « grâce aux Russes qui ne manquent pas d'informer nos services sur ce qu'ils découvrent en Syrie ».
Mais, selon Emmanuel Dupuy, « il faut absolument l'élargir aux pays d'origine (Maroc et Tunisie, notamment) des combattants de Daech, ici et là-bas, qui ont aussi des informations importantes à échanger. »
DIEU SE RIT DE CEUX QUI MAUDISSENT LES CONSÉQUENCES DES CAUSES QU’ILS CHÉRISSENT.Bossuet
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
A l'image du pays hôte, le Mozambique. L'un des pays les plus pauvres du monde. En 2012, le Programme des Nations unies pour le développement a classé le Mozambique comme le troisième pays le moins développé au monde dans son rapport annuel, lui attribuant un indice de développement humain de seulement 0,327.
Qu'ils crèvent!!
Citation :
Altercation à Maputo: le Mozambique tente d'imposer le Polisario à un sommet Afrique-Japon
Les autorités mozambicaines ont tenté d'imposer la participation du Polisario à un sommet Afrique-Japon, engendrant une altercation. La délégation marocaine s’était opposée à la participation de membres du Polisario à une réunion à laquelle le mouvement n’a pas le droit de participer.
La scène est surréaliste. Elle se déroule dans la capitale mozambicaine, Maputo, où se tient actuellement une réunion ministérielle de suivi de la TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur l’Afrique). On voit le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et la délégation marocaine malmenés par le pays hôte.
La délégation marocaine a tout le mal du monde à accéder à la salle de conférence, alors qu'elle dispose des accréditations. Le tout se déroule devant une pancarte où l’on peut pourtant lire « No badge, no entry, thank you" (pas de badge, pas d’entrée, merci). Les bousculades entre délégation marocaine et agents de sécurité mozambicains se poursuivent devant la porte.
A l’origine de cette scène surréaliste ? Des tensions entre le pays hôte et les délégations marocaines et japonaises. Leurs motifs ? La volonté du Mozambique de faire participer des représentants du Polisario à une réunion pourtant placée sous l’égide de l’ONU, qui ne reconnait pas la RASD. Tout débute lors de la réunion préparatoire où le pays hôte de l’événement tente « d’imposer » la présence d’éléments du Polisario indique une dépêche de l’agence de presse MAP, citant une source proche de la délégation marocaine, diffusée tard ce jeudi 24 août. Une présence que le Japon "refuse", d'après la même source. Résutat: la réunion préparatoire des Hauts-Fonctionnaires n’a pas pu se tenir.
Suite à cela c’est la réunion ministérielle prévue dans la foulée qui se tient avec beaucoup de retard. Et pour cause: en raison de la "complicité scandaleuse du pays hôte" les membres de la délégation marocaine sont «contraints d’assister la partie japonaise pour que seules les délégations officiellement invitées et disposant des accréditations nécessaires accèdent à la salle de réunion », ce qui n’est pas le cas des représentants de la RASD qui tentent toujours de forcer leur chemin, d'après la même source. Parmi eux, Mohamed Ould Salek, ministre des Affaires étrangères de la RASD, qui s'effondre au sol après s’être vu refusé l’accès à la salle, rapporte un témoin sur place. Après plusieurs heures de débats les autorités mozambicaines décident d’ordonner à « leurs forces de sécurité, y compris des éléments en tenue militaire, d’agresser des membres des délégations japonaise et marocaine» rapporte la MAP qui précise que des membres de la délégation marocaine se sont vus empêcher « d’accéder à la salle de réunion, bien qu’ils disposaient des accréditations nécessaires » comme l’illustre la vidéo ci-dessous.
A l’issue de cette échauffourée, la réunion s’est bien tenue en présence de représentants du Polisario qui se sont introduits « par une porte dérobée » et ont occupé des sièges réservés à la délégation mozambicaine. Suite à cette intrusion, les responsables japonais ont rappelé que cette réunion était seulement destinée aux « pays africains reconnus par le Japon » indique la MAP. Selon la même source, la photo de famille prise à l’occasion de l’événement , et où ne figure aucun représentant du Polisario, a été la plus « éloquente à ce sujet puisqu’elle ne comporte que les délégations officielles invitées par le Japon à participer à cette réunion ».
selon Goud.ma le japon a décidé de ne plus organiser la rencontre japon Afrique en Afrique.
le japon on a marre des "enfantillages" de certains pas africains.
c'est clair que le message transmis au japonais, est que certains pays d'Afrique (Algérie et Sud Af évidement) 'ne veulent pas que le reste des pays d'Afrique se développent.
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
UN PROBLÈME D’ORGANISATION QUI SERA PLIÉ ULTÉRIEUREMENT
Le ministre japonais des Affaires étrangères a précisé par ailleurs que le Japon œuvrera pour régler ce problème organisationnel définitivement.
Il a déclaré, dans ce contexte, que la prochaine ministérielle et le Sommet de la TICAD auront lieu au Japon, et de tels incidents ne se reproduiront plus.
La réunion ministérielle de suivi de la TICAD, qui se déroule à Maputo (23-25 août), a été émaillée de nombreux incidents. En effet, malgré le refus du Japon de toute présence de l’entité fantoche, et ce conformément à la légalité internationale et à la pratique au sein de la TICAD depuis 1993, les autorités du pays hôte, le Mozambique, ont voulu imposer dans cette réunion la présence de la “RASD” qui n’a pas été invitée par la partie japonaise.
Ainsi, la réunion préparatoire des Hauts-Fonctionnaires n’a pas pu se tenir, en raison du désaccord sur le format mais aussi, du refus de certains pays, notamment le Japon, de permettre la présence de la « RASD » De même, la réunion ministérielle a connu elle aussi un retard considérable