Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Diplomatie marocaine - Relations internationales

Aller en bas 
+53
Dias
AVEROUES
HASSAN-3
prince09
FAMAS
yassine149
Fremo
daama94
Chiffalo
kurahee
romh
klan
F-35
Djaaf
bradli23
zazoe
Viper
adminPC
youssef_ma73
lintello
dan
ScorpionDuDesert
jimmyhendrix
jf16
General94
RED BISHOP
lemay
atlas
YASSINE
QuickShark
sraboutibada
KapMajid
RadOne
docleo
WRANGEL
Fahed64
jimmy hendrix
badr le patriotique
al_bundy
Shugan188
Socket-error
moroccanfighter
mourad27
mbarki_49
Cherokee
PGM
iznassen
FAR SOLDIER
Adam
Fox-One
BOUBOU
simplet
ralek1
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 7:29

Rappel du premier message :

Citation :

LES 13 FAMILLES SYRIENNES BLOQUÉES PAR ALGER ACCUEILLIES À FIGUIG


http://fr.le360.ma/politique/les-13-familles-syriennes-bloquees-par-alger-accueillies-a-figuig-124327
cheers
Enfin !
Quand tu es seul à assumer le destin d'une nation qui plus est entouré de vautour qui ne pensent qu'à leur gueules.Je comprend pourquoi le roi parait de plus en plus fatigué sur les video, et prend autant de vacances !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 18:18

jimmyhendrix a écrit:
Mr Ben othman , je ne vois pas où il est le langage méprisant , j'ai l'impression que tu délire !Avec toi personne ne doit s'exprimer sur ce forum .A chaque fois que quelqu'un prend la parole , tu l'agresses systématiquement .La démocratie ce n'est pas l'injure , ni la paranoïa , mais la réflexion, l'échange et la tolérance !!! sans user de langage de charretier ou d'invectives ! La prochaine fois et au cas ou tu n'es pas d'accord avec moi , je t'invite à décliner tes connaissances et ne te contente pas de propos agressives .C'est l'arme du faible !!!!

Je pense que tu t'emporte un peu, loin de moi l'idée de t’attaquer ou quoi que ce soit, d’ailleur il n'y a aucune injure  ni aucune volonté de t'agresser. Je m'en excuse si tu la mal pris ce n’était nullement mon intention par ailleurs

Je crois que c'est à cause de toi que j'ai été suspendu du forum pour avoir dit cette phrase "quand le sage montre la lune, le..." je te laisse la finir, je ne la réitéré pas mais tu devrais y songer, parce que je peux me tromper mais mon poste n'avait aucune vocation polémique si ce n'est celle que tu lui a donné !

By the way je signalais juste que ça ne sert à rien de parler de mettre la pression à la cote d'ivoire comme tu le préconisait. Ce pays fait partis des pivots de notre stratégie africaine, il y a une diaspora assez conséquente sur place et nos relations sont au beau fixe. La présence des poliz n'implique pas un manque d'implication de ce pays mais juste qu'en coulisse ils ont fait ce qu'ils ont pu.
Revenir en haut Aller en bas
jimmyhendrix
Adjudant-chef
Adjudant-chef



messages : 439
Inscrit le : 14/06/2009
Localisation : Soisson
Nationalité : France

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 18:41

Ce n'est pas la première fois que tu m'agresses .D'autre part , cela me paraît étonnant que tu as été exclu de ce forum à cause de moi , étant donné que je m'exprime très peu , sans jamais faire de vague !Mon objectif est de discuter tout simplement avec mes compatriotes , notre pays est attaqué de toute part , et il me paraît primordial que tous nos compatriotes puissent s'exprimer, sans que leur parole soit entravée .
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24866
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena13
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena15

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 18:46

Messieurs on se calme tout de suite !

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena24
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena26Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena12
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena30

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 19:30

un petit astuce pour trouver les passages qui  parlent du sujet qu on cherche
reste appuyé sur CTRL +F   et la vous tapez le mot clé que vous voulez en face dans la meme case ils vous dit combien de  fois il existe dans le document la page internet l'article que vous avez en face  dans notre cas PDF
gardez le curseur dans la case de recherche en haut a droite en appuyez sur entrer pour defiler les pages ou se trouve le mot clé

_________________
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2864
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena11

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 19:45

bens.othman a écrit:

Pas besoin d'user d'un vocabulaire méprisant , la cote d'ivoire c'est un allié sur ! Si ils convoquent les poliz c'est qu'en coulisse ils ont usé toutes les cartes possibles pour ne pas les inviter.

C'est de bonne guerre, on ne peut pas sortir gagnant à tous les coups ! Maintenant à chaque réunion ils font des pieds et des mains pour y assister, même en passant par les égouts. Tous leurs efforts sont dispersé sur du symbolique, ça nous permet de garder la main et de faire passer des choses en douce comme l’accord relative à l'aviation incluant le Sahara avec l'UE. C'est un peu à la "regarde ma main gauche, la droite tu ne la vois pas venir".

si on gagne même pas en Cote d'ivoire pas la peine de parler d'autre pas, autre chose le gouvernement a apporter un appui claire a l'Espagne on va voir s'ils vont retourner l'ascenseur



.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
QuickShark
Lt-colonel
Lt-colonel
QuickShark


messages : 1206
Inscrit le : 28/06/2012
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 16:37

http://fr.le360.ma/politique/sommet-ue-ua-la-bataille-diplomatique-contre-le-polisario-140771

Citation :

SOMMET UE-UA: LA BATAILLE DIPLOMATIQUE CONTRE LE POLISARIO

Kiosque360. A un mois de la tenue du Sommet Union européenne-Union africaine, la bataille diplomatique fait rage entre le Maroc et ses alliés d’un côté, le Polisario et ses sponsors de l'autre.

C’est une véritable bataille diplomatique qui se mène en coulisse, ces dernières semaines, à l'approche du Sommet Union européenne–Union africaine, rapportent les quotidiens Al Ahdath Al Maghribia et Akhbar Al Yaoum dans leurs éditions du lundi 30 octobre.

Assabah affirme, en effet, que le Maroc et ses alliés livrent, actuellement, une véritable guerre au Polisario et ses sponsors pour empêcher leur participation à ce Sommet. Akhbar Al Yaoum précise, pour sa part, que le délai de dix jours, fixé pour décider de la participation de la fantomatique "RASD", s’est écoulé sans qu’aucune position claire n'ait été prise par l’Union africaine. Ainsi, ajoute le quotidien, dans sa lettre aux participants à cet événement, le gouvernement ivoirien s’est contenté de déclarer que le pays assurerait les aspects organisationnels liés à la participation de tous les pays affiliés à l’Union africaine, sans pour autant évoquer la pseudo RASD.

Des sources diplomatiques contactées par le journal déclarent que, face à cet imbroglio, il n’est pas exclu que le sommet UE-UA revive les événements qu’a connus le dernier Sommet Japon-Afrique, auquel les membres du Polisario avaient tenté de forcer leur participation.

Akhbar Al Yaoum affirme que, huit mois après sa réintégration au sein de l’Union Africaine, le Maroc fait face à sa première vraie bataille diplomatique, et ce à un mois de la tenue du Sommet UE-UA. Or, souligne le quotidien, l’Union africaine semble avoir pour priorité d’éviter toute scission entre ses membres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il aurait été laissé aux soins du pays organisateur du Sommet, à savoir la Côte-d’Ivoire, d’accepter ou rejeter la participation de membres de l’UA.

Akhbar Al Yaoum ne manque pas de souligner que, face à ce flou, la "RASD" fantoche n’a pas hésité à utiliser ses soutiens médiatiques pour mettre la charrue avant les boeufs et confirmer sa participation au Sommet, alors même que plusieurs pays membres de l’UE y sont opposés.

_________________
«Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena24
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena26Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena12
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena30

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 21:52


_________________
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5938
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena32

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 10:12

Citation :
Maroc/CEDEAO : Les parlements signent un accord “historique”

Infomédiaire Maroc – Le parlement du Maroc et le Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont signé, ce lundi à Rabat, une convention cadre de coopération, ayant pour objectif de renforcer leurs relations et de bâtir une solide coopération dans divers domaines.

Cette accord porte, notamment, sur la mise en place d’une Commission paritaire mixte de coopération et sur l’organisation conjointe d’une manifestation ayant trait à des sujets d’intérêt commun.

Et dans une déclaration à cette occasion, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a qualifié d'”historique” cette rencontre avec le président du Parlement de la CEDEAO, précisant qu’il s’agit d’une 1ère rencontre à dimension politique entre les 2 institutions législatives.

“Le Maroc a franchi d’importants pas vers l’intégration au sein de la CEDEAO et la signature de cette convention cadre consolide l’initiative marocaine”, a-t-il affirmé.

Rédaction Infomédiaire

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5938
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena32

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 14:28

C'est une visite qui tombe à point nommé, car il y a des dossiers en suspends :

Citation :
Visite officielle au Maroc du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, les 3 et 4 novembre

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, se rendra en visite officielle au Maroc, les 3 et 4 novembre 2017, pour des entretiens avec les plus hautes autorités marocaines.

Cette visite, la première depuis le retour du Maroc dans la famille africaine, sera l’occasion d’échanges sur nombre de questions prioritaires pour l’Union africaine.

A cet égard, le président de la Commission saisira l’opportunité de ses rencontres au Maroc pour aborder les questions suivantes: le premier Plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 et ses projets phares, y compris la Zone continentale de libre échange et le Marché unique aérien africain, conformément à la Déclaration de Yamoussoukro; la promotion de la paix et de la sécurité, ayant notamment en vue la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix en Afrique; l’exécution de programmes sectoriels de l’Union africaine tel que le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PPDA-CAADP) au regard de l’implication active du Maroc dans des projets visant à améliorer la productivité agricole et à promouvoir la sécurité alimentaire sur le continent; le changement climatique, dans le cadre du suivi du COP 22 - qu’a abrité le Maroc - et des décisions pertinentes de l’Union africaine; et la migration, question pour laquelle le Maroc a été désigné Champion, ainsi que la question de la jeunesse.

Moussa Faki Mahamat évoquera également les efforts visant à renforcer l’efficacité des partenariats internationaux de l’Afrique pour qu’ils s’intègrent plus pleinement dans les priorités de l’Union.

Les échanges qu’il aura avec les autorités marocaines ont pour objectifs de convenir des modalités pratiques pour renforcer encore davantage la contribution du Maroc à la réalisation des objectifs de l’Union africaine et faire part de sa satisfaction quant à la contribution du Maroc au Fonds de la paix dans le cadre de sa contribution d’ensemble au budget de l’Union africaine.

http://www.atlasinfo.fr/Visite-officielle-au-Maroc-du-president-de-la-Commission-de-l-UA-Moussa-Faki-Mahamat-les-3-et-4-novembre_a86862.html

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5938
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena32

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 17:06

Citation :
Le roi Mohammed VI reçoit le président de la Commission de l’Union Africaine

http://www.lesiteinfo.com/maroc/le-roi-mohammed-vi-recoit-le-president-de-la-commission-de-lunion-africaine/

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena31Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Ambass10
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Medail10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena15

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 18:06

J'espère que c'est un mauritanien le collaborateur de faki

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Mapph_10

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5278
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena11
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena11

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 18:40

Mohamed El Hacen Ould Lebatt mauritanien conseiller stratégique principal du président de la Commission de l’UA.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena32 Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Medail10
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena24Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena10


Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 18:57

Selon alyoum24 le tribunal militaire de tunis a mis un mandat d'arrêt a l'encontre de l'actuel ambassadeur de tunis a rabat, ex ministre de l'intérieur.
L'embassadeur a quitté en debut de semaine son poste a rabat.
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena32

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 12:17

Citation :



Le Tchadien Mahamat convaincu par le Palais?





https://ledesk.ma/2017/11/04/le-tchadien-mahamat-convaincu-par-le-palais/

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2864
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena11

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 13:22

ralek1 a écrit:
Citation :




Le Tchadien Mahamat convaincu par le Palais?







https://ledesk.ma/2017/11/04/le-tchadien-mahamat-convaincu-par-le-palais/

le sommet d’Abidjan est très très important pour la suite, si on réussi a interdit la présence de la RASD dans cette reunion , c'est qu'on a ressui a lui donner un gros coup de ballet vers la porte de sortie. 50% du travail aurait été realisé

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5938
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena32

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 23:08

Nous avançons nos pions dans un autre pays reconnaissant la RASD Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_mrg

Citation :
Inauguration officielle de l'ambassade du Guatemala au Maroc

https://www.h24info.ma/maroc/politique/inauguration-officielle-de-lambassade-guatemala-maroc/

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena12Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena13
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena15Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 13:25

Arrow https://www.middleeastmonitor.com/20171103-algerian-security-expert-warns-of-repercussions-of-the-official-escalation-against-morocco/

Je suis d'accord sur cette analyse, la nouvelle politique plus offensive du Maroc, notamment à l'UA et autre instance internationale va inévitablement amené une escalade de la tension avec l'Algérie (la déclaration Messahel en est clairement un signe).
Clairement le timing n'est pas dû au hasard, le pouvoir de nuisance du régime algérien à diminuer avec celui du prix du baril...
Et la situation internationale est globalement favorable.

Maintenant je pense, que le Maroc a planifié cette "offensive" diplomatique et qu'il pousse ses pions au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

  • fin de la politique de l'UMA & entrée à la CEDEAO
  • renforcement des alliances avec CCG
  • renforcement du positionnement économique & politique du pays en Afrique
  • rééquilibrer les liens diplomatiques entre les grandes puissances
  • renforcement des moyens de défenses (tjrs en cours)
  • renforcement des moyens de renseignements (satellites, drones..)

Il faudra quelques années pour que tout cela se mettent en place d'ici là, l’Algérie sera dans une position économique défavorable pour toute "entreprise insensée"...
Ce qui ne veut pas dire que le régime n'appliquera pas "une politique de la terre brulée", et j'espère qu au Maroc on a anticiper le scénario du pire ...

_________________
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 18:41

Attention à un seul point: Le prix du petrole ne sera pas bas éternellement. On a une fenetre de tir depuis 2015 mais il suffit d'un conflit contre l'Iran (Iran-Arabie ou Iran-US) et le petrole s'envole vers les 200$. En excluant tout evenement geopolitique, les prix devraient dépasser les 70$ fin 2018 (peut-etre 2019 si les Chinois consomment moins que prévu). Au-delà de 90, les Algeriens retrouvent leur pouvoir de nuisance.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24866
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena13
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena15

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 18:59

Hum je suis pas sur alpha ! Leur réserve ne leur donnent pas plus que 2030 en pétrole sans parler du gaz et de la consommation interne !
De plus ils en auront besoin pour "survivre" d'ici à ce que la catastrophe final arrive ( fin de la production) et retour sur terre..

On aurait eu à craindre si ils avaient réussi leur mutation économique Smile

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena12Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena13
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena15Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 20:10

alphatango a écrit:
Attention à un seul point: Le prix du petrole ne sera pas bas éternellement. On a une fenetre de tir depuis 2015 mais il suffit d'un conflit contre l'Iran (Iran-Arabie ou Iran-US) et le petrole s'envole vers les 200$. En excluant tout evenement geopolitique, les prix devraient dépasser les 70$ fin 2018 (peut-etre 2019 si les Chinois consomment moins que prévu). Au-delà de 90, les Algeriens retrouvent leur pouvoir de nuisance.

Je pense que la stratégie actuelle est la bonne, elle pose "un containment" des politiques hostiles au Maroc, lente certe ..mais efficace, telle un nœud qui se sert au fur à mesure du temps jusqu'à l'étouffement.

Cette stratégie a un autre avantage, c'est qu'elle nous montre pas forcément en position de force, chaque fois que le Maroc a porté des coups sévères à nos adversaires et une intervention ( parfois de nos sois disant alliés) neutralisait ces points marqués.
Ils faut pas se leurrer certaines puissances ne veulent pas de la résolution de ce conflit car pas dans leur intérêts actuels
Le Maroc a tout intérêt à avancer dans l'ombre, et laissons les fanfaronnades à nos détracteurs car l'important c'est d'avancer sur l'essentielle.

Et pour citer un grand stratège (au passage un clin d'oeil à FAMAS),
Sun-Tzu a écrit:
Il faut feindre la faiblesse, afin que l'ennemi se perde dans l'arrogance

_________________
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5278
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena11
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena11

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 5:46

Citation :

SM le Roi Mohammed VI effectuera à partir de mercredi des visites aux Emirats Arabes Unis et au Qatar


mardi, 7 novembre, 2017 à 2:01

Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI effectuera à partir de mercredi une visite de travail et d’amitié aux Emirats Arabes Unis et une visite officielle au Qatar, annonce mardi le Ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué, dont voici le texte intégral :

“Le Ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, effectuera une visite de travail et d’amitié aux Emirats Arabes Unis à partir du mercredi 08 novembre 2017.

SM le Roi, que Dieu L’assiste, effectuera également une visite officielle au Qatar à partir du dimanche 12 novembre 2017.

Puisse Dieu préserver Sa Majesté à l’aller comme au retour”.
http://www.mapexpress.ma/actualite/activites-royales/sm-le-roi-mohammed-vi-effectuera-a-partir-de-mercredi-des-visites-aux-emirats-arabes-unis-et-au-qatar/
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel-Major
Colonel-Major
youssef_ma73


messages : 2986
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 10:51

Inauguration du Louvre d'Abou Dhabi, Macron y sera aussi.

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24866
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena13
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena15

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 13:34

Hum Quatar alors que la tension monte ! C'est un pied dans de nez aux saoudiens et un message au Khaliji

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5938
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Unbena32

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 13:37

ça sera le premier avion depuis un moment, qui relira directement les Émirats au Qatar Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_mrg

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 13:41

Oui les UAE c'est le Louvre, entre autres. Le Qatar SM je pense jouera le médiateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplomatie marocaine - Relations internationales
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diplomatie marocaine - Relations internationales
» Diplomatie marocaine - Relations internationales
» Diplomatie marocaine - Relations internationales
» Diplomatie marocaine - Relations internationales
» Diplomatie marocaine - Relations internationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: