Enfin ! Quand tu es seul à assumer le destin d'une nation qui plus est entouré de vautour qui ne pensent qu'à leur gueules.Je comprend pourquoi le roi parait de plus en plus fatigué sur les video, et prend autant de vacances !
Auteur
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 29 Oct - 11:18
jimmyhendrix a écrit:
Mr Ben othman , je ne vois pas où il est le langage méprisant , j'ai l'impression que tu délire !Avec toi personne ne doit s'exprimer sur ce forum .A chaque fois que quelqu'un prend la parole , tu l'agresses systématiquement .La démocratie ce n'est pas l'injure , ni la paranoïa , mais la réflexion, l'échange et la tolérance !!! sans user de langage de charretier ou d'invectives ! La prochaine fois et au cas ou tu n'es pas d'accord avec moi , je t'invite à décliner tes connaissances et ne te contente pas de propos agressives .C'est l'arme du faible !!!!
Je pense que tu t'emporte un peu, loin de moi l'idée de t’attaquer ou quoi que ce soit, d’ailleur il n'y a aucune injure ni aucune volonté de t'agresser. Je m'en excuse si tu la mal pris ce n’était nullement mon intention par ailleurs
Je crois que c'est à cause de toi que j'ai été suspendu du forum pour avoir dit cette phrase "quand le sage montre la lune, le..." je te laisse la finir, je ne la réitéré pas mais tu devrais y songer, parce que je peux me tromper mais mon poste n'avait aucune vocation polémique si ce n'est celle que tu lui a donné !
By the way je signalais juste que ça ne sert à rien de parler de mettre la pression à la cote d'ivoire comme tu le préconisait. Ce pays fait partis des pivots de notre stratégie africaine, il y a une diaspora assez conséquente sur place et nos relations sont au beau fixe. La présence des poliz n'implique pas un manque d'implication de ce pays mais juste qu'en coulisse ils ont fait ce qu'ils ont pu.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 29 Oct - 11:41
Ce n'est pas la première fois que tu m'agresses .D'autre part , cela me paraît étonnant que tu as été exclu de ce forum à cause de moi , étant donné que je m'exprime très peu , sans jamais faire de vague !Mon objectif est de discuter tout simplement avec mes compatriotes , notre pays est attaqué de toute part , et il me paraît primordial que tous nos compatriotes puissent s'exprimer, sans que leur parole soit entravée .
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 29 Oct - 11:46
Messieurs on se calme tout de suite !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 29 Oct - 12:30
un petit astuce pour trouver les passages qui parlent du sujet qu on cherche reste appuyé sur CTRL +F et la vous tapez le mot clé que vous voulez en face dans la meme case ils vous dit combien de fois il existe dans le document la page internet l'article que vous avez en face dans notre cas PDF gardez le curseur dans la case de recherche en haut a droite en appuyez sur entrer pour defiler les pages ou se trouve le mot clé
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 29 Oct - 12:45
bens.othman a écrit:
Pas besoin d'user d'un vocabulaire méprisant , la cote d'ivoire c'est un allié sur ! Si ils convoquent les poliz c'est qu'en coulisse ils ont usé toutes les cartes possibles pour ne pas les inviter.
C'est de bonne guerre, on ne peut pas sortir gagnant à tous les coups ! Maintenant à chaque réunion ils font des pieds et des mains pour y assister, même en passant par les égouts. Tous leurs efforts sont dispersé sur du symbolique, ça nous permet de garder la main et de faire passer des choses en douce comme l’accord relative à l'aviation incluant le Sahara avec l'UE. C'est un peu à la "regarde ma main gauche, la droite tu ne la vois pas venir".
si on gagne même pas en Cote d'ivoire pas la peine de parler d'autre pas, autre chose le gouvernement a apporter un appui claire a l'Espagne on va voir s'ils vont retourner l'ascenseur
.
Kiosque360. A un mois de la tenue du Sommet Union européenne-Union africaine, la bataille diplomatique fait rage entre le Maroc et ses alliés d’un côté, le Polisario et ses sponsors de l'autre.
C’est une véritable bataille diplomatique qui se mène en coulisse, ces dernières semaines, à l'approche du Sommet Union européenne–Union africaine, rapportent les quotidiens Al Ahdath Al Maghribia et Akhbar Al Yaoum dans leurs éditions du lundi 30 octobre.
Assabah affirme, en effet, que le Maroc et ses alliés livrent, actuellement, une véritable guerre au Polisario et ses sponsors pour empêcher leur participation à ce Sommet. Akhbar Al Yaoum précise, pour sa part, que le délai de dix jours, fixé pour décider de la participation de la fantomatique "RASD", s’est écoulé sans qu’aucune position claire n'ait été prise par l’Union africaine. Ainsi, ajoute le quotidien, dans sa lettre aux participants à cet événement, le gouvernement ivoirien s’est contenté de déclarer que le pays assurerait les aspects organisationnels liés à la participation de tous les pays affiliés à l’Union africaine, sans pour autant évoquer la pseudo RASD.
Des sources diplomatiques contactées par le journal déclarent que, face à cet imbroglio, il n’est pas exclu que le sommet UE-UA revive les événements qu’a connus le dernier Sommet Japon-Afrique, auquel les membres du Polisario avaient tenté de forcer leur participation.
Akhbar Al Yaoum affirme que, huit mois après sa réintégration au sein de l’Union Africaine, le Maroc fait face à sa première vraie bataille diplomatique, et ce à un mois de la tenue du Sommet UE-UA. Or, souligne le quotidien, l’Union africaine semble avoir pour priorité d’éviter toute scission entre ses membres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il aurait été laissé aux soins du pays organisateur du Sommet, à savoir la Côte-d’Ivoire, d’accepter ou rejeter la participation de membres de l’UA.
Akhbar Al Yaoum ne manque pas de souligner que, face à ce flou, la "RASD" fantoche n’a pas hésité à utiliser ses soutiens médiatiques pour mettre la charrue avant les boeufs et confirmer sa participation au Sommet, alors même que plusieurs pays membres de l’UE y sont opposés.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 31 Oct - 3:12
Citation :
Maroc/CEDEAO : Les parlements signent un accord “historique”
Infomédiaire Maroc – Le parlement du Maroc et le Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont signé, ce lundi à Rabat, une convention cadre de coopération, ayant pour objectif de renforcer leurs relations et de bâtir une solide coopération dans divers domaines.
Cette accord porte, notamment, sur la mise en place d’une Commission paritaire mixte de coopération et sur l’organisation conjointe d’une manifestation ayant trait à des sujets d’intérêt commun.
Et dans une déclaration à cette occasion, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a qualifié d'”historique” cette rencontre avec le président du Parlement de la CEDEAO, précisant qu’il s’agit d’une 1ère rencontre à dimension politique entre les 2 institutions législatives.
“Le Maroc a franchi d’importants pas vers l’intégration au sein de la CEDEAO et la signature de cette convention cadre consolide l’initiative marocaine”, a-t-il affirmé.
Rédaction Infomédiaire
_________________ لك الله ياوطني
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 3 Nov - 7:28
C'est une visite qui tombe à point nommé, car il y a des dossiers en suspends :
Citation :
Visite officielle au Maroc du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, les 3 et 4 novembre
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, se rendra en visite officielle au Maroc, les 3 et 4 novembre 2017, pour des entretiens avec les plus hautes autorités marocaines.
Cette visite, la première depuis le retour du Maroc dans la famille africaine, sera l’occasion d’échanges sur nombre de questions prioritaires pour l’Union africaine.
A cet égard, le président de la Commission saisira l’opportunité de ses rencontres au Maroc pour aborder les questions suivantes: le premier Plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 et ses projets phares, y compris la Zone continentale de libre échange et le Marché unique aérien africain, conformément à la Déclaration de Yamoussoukro; la promotion de la paix et de la sécurité, ayant notamment en vue la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix en Afrique; l’exécution de programmes sectoriels de l’Union africaine tel que le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PPDA-CAADP) au regard de l’implication active du Maroc dans des projets visant à améliorer la productivité agricole et à promouvoir la sécurité alimentaire sur le continent; le changement climatique, dans le cadre du suivi du COP 22 - qu’a abrité le Maroc - et des décisions pertinentes de l’Union africaine; et la migration, question pour laquelle le Maroc a été désigné Champion, ainsi que la question de la jeunesse.
Moussa Faki Mahamat évoquera également les efforts visant à renforcer l’efficacité des partenariats internationaux de l’Afrique pour qu’ils s’intègrent plus pleinement dans les priorités de l’Union.
Les échanges qu’il aura avec les autorités marocaines ont pour objectifs de convenir des modalités pratiques pour renforcer encore davantage la contribution du Maroc à la réalisation des objectifs de l’Union africaine et faire part de sa satisfaction quant à la contribution du Maroc au Fonds de la paix dans le cadre de sa contribution d’ensemble au budget de l’Union africaine.
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 3 Nov - 11:06
J'espère que c'est un mauritanien le collaborateur de faki
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 3 Nov - 11:40
Mohamed El Hacen Ould Lebatt mauritanien conseiller stratégique principal du président de la Commission de l’UA.
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 3 Nov - 11:57
Selon alyoum24 le tribunal militaire de tunis a mis un mandat d'arrêt a l'encontre de l'actuel ambassadeur de tunis a rabat, ex ministre de l'intérieur. L'embassadeur a quitté en debut de semaine son poste a rabat.
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 4 Nov - 5:17
le sommet d’Abidjan est très très important pour la suite, si on réussi a interdit la présence de la RASD dans cette reunion , c'est qu'on a ressui a lui donner un gros coup de ballet vers la porte de sortie. 50% du travail aurait été realisé
.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 4 Nov - 16:08
Nous avançons nos pions dans un autre pays reconnaissant la RASD
Citation :
Inauguration officielle de l'ambassade du Guatemala au Maroc
Je suis d'accord sur cette analyse, la nouvelle politique plus offensive du Maroc, notamment à l'UA et autre instance internationale va inévitablement amené une escalade de la tension avec l'Algérie (la déclaration Messahel en est clairement un signe). Clairement le timing n'est pas dû au hasard, le pouvoir de nuisance du régime algérien à diminuer avec celui du prix du baril... Et la situation internationale est globalement favorable.
Maintenant je pense, que le Maroc a planifié cette "offensive" diplomatique et qu'il pousse ses pions au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
fin de la politique de l'UMA & entrée à la CEDEAO
renforcement des alliances avec CCG
renforcement du positionnement économique & politique du pays en Afrique
rééquilibrer les liens diplomatiques entre les grandes puissances
renforcement des moyens de défenses (tjrs en cours)
renforcement des moyens de renseignements (satellites, drones..)
Il faudra quelques années pour que tout cela se mettent en place d'ici là, l’Algérie sera dans une position économique défavorable pour toute "entreprise insensée"... Ce qui ne veut pas dire que le régime n'appliquera pas "une politique de la terre brulée", et j'espère qu au Maroc on a anticiper le scénario du pire ...
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 5 Nov - 10:41
Attention à un seul point: Le prix du petrole ne sera pas bas éternellement. On a une fenetre de tir depuis 2015 mais il suffit d'un conflit contre l'Iran (Iran-Arabie ou Iran-US) et le petrole s'envole vers les 200$. En excluant tout evenement geopolitique, les prix devraient dépasser les 70$ fin 2018 (peut-etre 2019 si les Chinois consomment moins que prévu). Au-delà de 90, les Algeriens retrouvent leur pouvoir de nuisance.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 5 Nov - 10:59
Hum je suis pas sur alpha ! Leur réserve ne leur donnent pas plus que 2030 en pétrole sans parler du gaz et de la consommation interne ! De plus ils en auront besoin pour "survivre" d'ici à ce que la catastrophe final arrive ( fin de la production) et retour sur terre..
On aurait eu à craindre si ils avaient réussi leur mutation économique
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 5 Nov - 12:10
alphatango a écrit:
Attention à un seul point: Le prix du petrole ne sera pas bas éternellement. On a une fenetre de tir depuis 2015 mais il suffit d'un conflit contre l'Iran (Iran-Arabie ou Iran-US) et le petrole s'envole vers les 200$. En excluant tout evenement geopolitique, les prix devraient dépasser les 70$ fin 2018 (peut-etre 2019 si les Chinois consomment moins que prévu). Au-delà de 90, les Algeriens retrouvent leur pouvoir de nuisance.
Je pense que la stratégie actuelle est la bonne, elle pose "un containment" des politiques hostiles au Maroc, lente certe ..mais efficace, telle un nœud qui se sert au fur à mesure du temps jusqu'à l'étouffement.
Cette stratégie a un autre avantage, c'est qu'elle nous montre pas forcément en position de force, chaque fois que le Maroc a porté des coups sévères à nos adversaires et une intervention ( parfois de nos sois disant alliés) neutralisait ces points marqués. Ils faut pas se leurrer certaines puissances ne veulent pas de la résolution de ce conflit car pas dans leur intérêts actuels Le Maroc a tout intérêt à avancer dans l'ombre, et laissons les fanfaronnades à nos détracteurs car l'important c'est d'avancer sur l'essentielle.
Et pour citer un grand stratège (au passage un clin d'oeil à FAMAS),
Sun-Tzu a écrit:
Il faut feindre la faiblesse, afin que l'ennemi se perde dans l'arrogance
mardi, 7 novembre, 2017 à 2:01
Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI effectuera à partir de mercredi une visite de travail et d’amitié aux Emirats Arabes Unis et une visite officielle au Qatar, annonce mardi le Ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué, dont voici le texte intégral :
“Le Ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, effectuera une visite de travail et d’amitié aux Emirats Arabes Unis à partir du mercredi 08 novembre 2017.
SM le Roi, que Dieu L’assiste, effectuera également une visite officielle au Qatar à partir du dimanche 12 novembre 2017.
Puisse Dieu préserver Sa Majesté à l’aller comme au retour”.