messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Mer 17 Jan 2018 - 13:28
Citation :
Washington and Riyadh proceed with plans to make Morocco an ISR heavyweight
The new alignment between Washington, Riyadh and Tel Aviv is poised to take its first concrete steps in Morocco. Financed by Saudi Arabia, the country's air surveillance programme will be provided by the United States using Israeli technology.
According to Intelligence Online's sources, Rabat is poised to finalise the acquisition of four Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (ISR) planes from the US. Gulfstream aircraft, probably equipped by Raytheon, seem most likely to be ordered.Bombardier jets, also fitted with US material, are also in the running.
The Israeli firm Elta would also be a subcontractor on the project.A subsidiary of Israel Aerospace Industries (IAI), Elta is expected to integrate offensive equipment on the aircraft which will also be fitted with Signal Intelligence (SIGINT) and Electronic Intelligence (ELINT) equipment, to outwit the enemy's anti-air defences. To ensure the deal goes ahead, Washington, which is increasingly supportive of Rabat, is ready to agree to the transfer of state-or-the-art ISR technology which is much more up to date than the technology it shared with Morocco's neighbour Algeria
The technology that the US agreed to supply to Algeria under the contract with Raytheon to convert Beechcraft1900 into spy planes and supply three Gulfstream G550 is considerably older that the technology the US will supply to Algeria's neighbor and rival, Morocco.
Raytheon subcontracted the work to another company, Field Aviation, which has worked little in this area in the past and underestimated how much work the contract involved. Algeria could turn to Italy to procure surveillance aircraft, as Intelligence Online's sister publication Maghreb Confidential revealed recently (MC 1276).
The Algerian army is also interested in the ISR version of Alenia's MC-27 and may place an order for four or five planes.
Gulf help to finance the programme. According to our sources, the bill for the aircraft will not be picked up by Morocco but by Rabat's Gulf allies led by Saudi Arabia and the United Arab Emirates. Riyadh is keen to increase its aid to Morocco, which readily agreed to take part in the Arab Coalition's military campaign in Yemen that got underway two years ago.
The Gulf financing will formally be assumed by another alliance recently launched by Saudi Arabia's Crown Prince Mohammed bin Salman, the Islamic Anti-terrorist Coalition.
Not only is it financing the Moroccan ISR programme, the Arab Anti-terrorism Coalition led by Riyadh and Abu Dhabi is also planning to supply border security and other materiel to the armed forces in the G5 Sahel countries (IOL 794). Algeria will therefore soon be surrounded by countries whose border surveillance is financed by Riyadh and Abu Dhabi.
_________________
Northrop aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Mer 17 Jan 2018 - 13:52
Enfin
Une compensation bienvenu pour l'engagement des FRA et la perte d'un F16 !
Ceci va donner du muscle à nos capacité offensive.... En plus de nos capacité SEAD/DEAD !
Il manque plus que des avions Awacs et nous pourrions jouer un rôle de premier plan dans la région ( saharo- saharienne)
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Anass009 Lt-colonel
messages : 1342 Inscrit le : 06/10/2013 Localisation : morroco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Mer 17 Jan 2018 - 14:23
mbrukMarocainEtFier
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Mer 17 Jan 2018 - 14:49
Citation :
Des armes secrètes américaines pour l’armée de l’air marocaine
Un appareil Gulfstream doté de technologie ISR. Le Maroc en a commandé quatre pour la surveillance de son territoire. GULFSTREAM
Financé par l’Arabie saoudite, un nouveau programme de surveillance aérienne du Maroc sera fourni par les Etats-Unis et doté de technologies israéliennes. Le dispositif constitué de quatre appareils bourrés d’électronique embarquée, capable d’aveugler les défenses ennemies, surpasse celui consenti à l’Algérie
« L’alignement entre Washington Riyad et Tel Aviv trouve sa première incarnation concrète au Maroc », rapporte le site spécialisé Intelligence Online (IO) qui dévoile l’existence de ce contrat militaire hors normes.
Selon les informations d’IO, le Maroc est en train de finaliser l’acquisition de quatre avions d’Intelligence Surveillance et Reconnaissance (ISR) de type Gulfstream auprès de Washington.
Les appareils équipés par la firme Raytheon, qui a déjà livré au royaume des missiles air-air pour ses chasseurs bombardiers F-16, dont certains opèrent depuis trois ans auprès de la coalition menée par l’Arabie saoudite au Yémen, sont en pole position du contrat, alors que des avions du Canadien Bombardier sont aussi en lice. Un Gulfstream G550 équipé de technologie Raytheon. GULFSTREAM
Intelligence Online affirme que le groupe israélien Elta Systems a été choisi comme sous-traitant pour ce marché. Cette filiale d’Israel Aerospace Industries (IAI), fer de lance de la technologie aérospatiale de l’Etat hébreu devrait intégrer à terme des solutions offensives sur les appareils qui doivent aussi bien embarquer des équipements de Signal Intelligence (SIGINT) que d’Electronic Intelligence (ELINT), utiles pour rendre inopérantes les défenses antiaériennes de l’ennemi.
Pour mener à bien ce projet, Washington, qui s’appuie de plus en plus sur le Maroc dans la région, est prêt, toujours selon IO, à autoriser le transfert à Rabat des technologies les plus pointues en matière d’ISR. Celles-ci vont bien plus loin que celles que les Etats-Unis consentent à transférer au voisin algérien. Un Gulfstream dont le museau est bourré d'électronique de type ISR capable de brouiller les défenses ennemies. RAYTHEON
Selon des informations obtenues par le site spécialisé, la facture de ces équipements très sophistiqués ne sera pas honorée par le Maroc, mais par ses alliés du Moyen-Orient, l’Arabie saoudite, mais aussi les Emirats arabes unis en particulier. Un retour d’ascenseur en somme en rétribution de la participation des Forces armées royales à la coalition arabe menée par Riyad contre ses ennemis Houthis au Yémen.
Une aide qui sera formalisée, croit savoir IO, dans le cadre du second front de guerre emmené par le tout-puissant prince héritier Mohamed Bin Salman : la coalition islamique antiterroriste.
le desk
_________________
Socket-error General de Division
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Mer 17 Jan 2018 - 15:24
Peut-on avoir des indications sur les appareils svp ? porté du brouillage et DCA ciblés ? Avantages opérationnels ?
Concrètement ces systèmes ont pu aveugler le S400 ou le S300 ses dernières années lors d'opérations aériennes ?
_________________ لك الله ياوطني
Dernière édition par Socket-error le Mer 17 Jan 2018 - 15:34, édité 1 fois
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Mer 17 Jan 2018 - 15:26
pour info sur les contrats similaires : l'italie en a acheté 2 pour 750 M$ Australie 5 pour 1,3 Mds$ Singapour 4 pour +1Mds$ selon les versions bien sûre.
_________________
Shugan188 Modérateur
messages : 5665 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Mer 17 Jan 2018 - 15:36
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Mer 17 Jan 2018 - 15:46
Les contrats de formation de pilote sont plutot pour les pilotes du Gulfstream VIP dont dispose les FRA (et que nous pensions initialement etre à but ISR). Mais bon, un gulfstream reste un Gulfstream, c'est ce qui se passe derriere qui fait la difference.
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Mer 17 Jan 2018 - 16:21
l’année 2018 commence bien ! une interopérabilité avec le satellite Mohammed VI ?
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Mer 17 Jan 2018 - 17:15
je ne pense pas, mais ils restent complémentaires
_________________
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Mer 17 Jan 2018 - 17:19
MERCI !
Anass009 Lt-colonel
messages : 1342 Inscrit le : 06/10/2013 Localisation : morroco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Ven 19 Jan 2018 - 23:57
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Sam 20 Jan 2018 - 17:39
Quelques infos sur les différentes versions du G550
Citation :
GULFSTREAM SPECIAL MISSIONS
RECENT PROGRAMS
The C-37B is the most recent Gulfstream to be adopted for service with the U.S. Government and its military services. As with earlier Gulfstreams, the G550-based C-37B is most often used by the government to transport high priority administration, congressional, and senior Department of Defense and military personnel. The C-37B is outfitted with an advanced communications suite enabling reliable, worldwide, secure data and voice connectivity for U.S. government officials.
The C-37B follows in the footsteps of earlier Gulfstream transports (designated as various models of the C-20) which began service with the U.S. Government and military in 1983. C-20 and C-37 model Gulfstreams serve with every branch of the U.S. military forces and with numerous federal agencies including NASA, National Oceanic and Atmospheric Administration, Federal Emergency Management Agency and others. Gulfstreams are in fact, the only fixed-wing aircraft that serve in every branch of the U.S. military.
JAPAN COAST GUARDOPEN-OCEAN PATROLMission: Long Range/Open Ocean Patrol/Search and RescueOperator: Japan Coast GuardMajor Modifications: Ocean surveillance radar, Forward Looking Infrared system, missioned Interior, including: high density seating, medevac capability, air drop capacity, communications suite and console, mission consoleMaximum Altitude: 51,000 feetRange: 6,100nautical miles with 14 passengers, 5 crew, 5 Console/Work Areas, Communications Station and ConsoleFirst in Service: 2005
Two JCG Gulfstreams fill the Japanese Coast Guard's requirement to survey its extensive ocean patrol areas. The aircraft has a 19-passenger, high-density interior, a belly radome which houses a surveillance radar along with a Forward Looking Infrared (FLIR) system. The radar and FLIR are integrated through software that allows the radar to find a target, pass its location to the FLIR, and to have the FLIR then visually sight and identify the target. The radar, FLIR, and communications suites are operated by on-board mission specialists.
The long range, exceptional endurance, high speed, and operational flexibility of the GV-based JCG aircraft enables the JCG to conduct lengthy broad-area oceanic surveys and patrols. In addition, the aircraft is a superb extended range search and rescue platform as well. The aircraft is capable of ocean surveillance at any altitude from near sea level to 51,000 feet and further, is equipped to drop a variety of search and rescue equipment such as pumps, rafts, radios, and food and water, to those in peril on the sea.
HIAPERHIGH ALTITUDE ATMOSPHERIC RESEARCHMission: High Altitude Atmospheric ResearchOperators: USA/National Center for Atmospheric ResearchMajor Modifications: Optical windows, wing hard points, airborne atmospheric sampling, missioned InteriorMaximum Altitude: 51,000 feetOn Contract: December 2001Initial Customer Delivery: March 2005Operational: November 2005
High-Performance Instrumented Airborne Platform for Environmental Research is one of the leading U.S. high altitude atmospheric research aircraft. It features cutting-edge scientific research capabilities and is owned by the National Service Foundation Laboratory at the National Center for Atmospheric Research in support of NSF science projects. National Service Foundation Laboratory at the National Center for Atmospheric Research is managed by the University Corporation for Atmospheric Research and is sponsored by the National Science Foundation.
The HIAPER aircraft is highly modified. It is fitted with a variety of apertures, fuselage mounts, fuselage pads, optical view ports, wing hard points (pylons and pods), and standardized instrument racks in order to support a broad range of atmospheric and related science experiments. HIAPER is currently operational and is widely considered to be one of the most effective tools available to modern atmospheric research.
SPECIAL ELECTRONIC MISSION AIRCRAFT (SEMA)INTELLIGENCE, SURVEILLANCE, AND RECONNAISSANCEMission: Intelligence, Surveillance, and ReconnaissanceOperator: Israeli Air ForceMajor Modifications: Advanced electronic surveillance systems, advanced data links, air cycle cooling system, missioned interior, operational consoles, external outer mold line modifications: forward gondola, extensive antenna farm, cdl fairingsFeatures: Israeli Aircraft Industries: Airborne Integrated SIGINT SystemOn Contract: November 2001Initial Customer Delivery: June 2005
The three Special Electronic Mission Aircraft aircraft operational with the Israeli Air Force are among the most technically advanced and modern intelligence, surveillance, and reconnaissance aircraft in service today anywhere in the world. Operational since 2005 and combat proven in 2006, the Israeli SEMA aircraft form an important layer in the country's bulwark defensive network.
With hours of endurance available on-station and with on-board operators and off-platform data-links, SEMA provides an unmatched electronic surveillance platform. Active with the Israeli Air Force during the 2006 Lebanon War, the first delivered SEMA aircraft went into action only a very short time after reaching its initial operational capability.
CONFORMAL AIRBORNE EARLY WARNING (CAEW - IAF)AIRBORNE EARLY WARNINGMission: Airborne Early WarningOperator: Israeli Air ForceMajor Modifications: advanced L-band/s Band AESA Aew radar, missioned interior, operator consoles, aes equipment, advanced data links, vapor cycle cooling system, outer mold line modificationsFeatures: 360-degree airborne surveillance capability, increased maximum zero fuel weight, additional electrical power, mid-wing fuel ejectors, wing storesOn Contract: August 2003Initial Customer Delivery: September 2007
Two highly modified CAEW aircraft were delivered to Elta Systems Ltd., a subsidiary of Israeli Aircraft Industries in 2006 for installation of Elta's conformal airborne early-warning radar system. CAEW provides improved performance compared to previous systems through higher operating altitudes, longer range and increased mission time on station. Further performance advantages result from its capability to quickly direct radar beams in any direction at any time. The Elta system features six multi-purpose operator stations with color monitors.
The system provides rapid target acquisition and information with full 360-degree coverage. The multi-functional Elta EL/W-2085 AEW system includes a phased-array, airborne early-warning radar, and identification friend-or-foe system, electronic support measures (ESM), and electronic intelligence (ELINT) and communications intelligence (COMINT) systems. Its many modes of operation include track initiation, an extended-detection range mode with long dwell times, and target verification.
CONFORMAL AIRBORNE EARLY-WARNING (CAEW - SINGAPORE)AIRBORNE EARLY-WARNINGMission: Airborne Early WarningOperator: Singapore Air Force
The Government of Singapore has placed four Gulfstream-based CAEW early warning aircraft in service.
DLR - HALOHIGH ALTITUDE ATMOSPHERIC RESEARCHMission: High Altitude Atmospheric ResearchOperator: DLR, GermanyMajor Modifications: Optical windows, wing hard points, airborne atmospheric sampling, air inlet apertures, missioned interior/racks, remote sensorsMaximum Altitude: 51,000 feetOn Contract: February 2005Initial Customer Delivery: January 2009
High Altitude and Long Range research aircraft like its U.S. predecessor, HIAPER, is a high-altitude atmospheric research aircraft for the Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt (DLR), Germany, with mission objectives and capabilities similar to those of HIAPER. HALO is supported by the German Research Foundation, Max Planck Society, members of the Helmholtz Association of German Research Centres (Helmholtz-Gemeinschaft Deutscher Forschungszentren), and a number of other scientific institutes from the field of atmospheric research. Around 30 research institutes participate in the project.
HALO's exceptional maximum altitude, range, and payload capabilities represent a significant improvement compared with similar research aircraft in operation previously. HALO is designed to maximize payload flexibility but is typically equipped with as many as 15 equipment racks for scientific instrumentation (more than twice as many as on previous DLR aircraft). Even before HALO was delivered, more than 100 instrument proposals were submitted to DLR from the atmospheric science community, including analysis of trace gases and particles, remote sensing Light Detection and Ranging and infrared spectrometers, and instruments for investigating geophysical parameters
Basé sur une cellule d’avion d’affaires Gulfstream G550, le système EITAM est un appareil de surveillance et d’alerte lointaine AEW & C. Israël Aerospace Industries (IAI) a installé un radar EL/W-2085 à antenne active (AESA) en bandes L et S. La matrice d'émission / réception (T / R) des modules permet au faisceau d'être dirigé électroniquement, ce qui permet au système ne pouvoir se passer d’un rotodome et de voir à 360°. Les israéliens étant très discrets sur les performances du système, on retiendra que celui-ci peut suivre au minimum 100 cibles en même temps et permet l’assistance du suivi d’interception air-air et air-sol de manière simultanée et ceci sur une distance de 200 mille nautiques (370 km).
Le G550 « SHAVIT» est un système qui permet d’analyser les communications adverses et de mener la guerre-électronique. Les deux systèmes disposent également d’un système complet d’autoprotection. Le G550 permet de patrouiller sur 12.500 km (6.750nm) et dispose d’une autonomie de 11heures de vol.
Les opérateurs des EITAM & SHAVIT aux nombres de six disposent pour leur confort, d’une petite cuisine située au centre de l’avion, les ingénieurs d’IAI ayant également travaillés à un aménagement permettant de diminuer les risques de claustrophobie ou de suffocation dû, à la suppression des hublots.
En service en Israël, les G550 «EITAM» & « SHAVIT » auraient été utilisés pour gérer la frappe de destruction d’un réacteur nucléaire secret à Al-Kibar en Syrie (opération «Orchard» en 2007) ainsi que des convois transportant des armes au Soudan.
messages : 1860 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Sam 20 Jan 2018 - 18:23
je pense que 4 avions est beaucoup pour nos besoins et nos ressources (maintenance, pieces de rechange. frais de fonctionnement ,...) comparés aux autres pays qui ont plus de ressources et des besoins plus justifiables (Israel, italie,....) donc je pense que c'est un article qu'il faut prendre avec des pincettes. 4 avions (SIGINT) et (ELINT) pour une flotte de 23 viper je trouve trop exagéré. sans oublier notre retard sur le plsn des hélicoptères d'attaque et ASM,.....et les avions de chasse,... je pense qu'un seul avion ou 2 au plus sont largement suffisants pour nos besoins et nos moyens (combinés aux drones et aux satellites, ils devraient nos donner un grand avantage face a nos adversaires). les FAR sont connus pour faire des achats réfléchis et réalistes ( f-16, abrams, FREM,...), donc commander 4 avions du genre et négliger les besoins déjà cités me parait peu probable.
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Sam 20 Jan 2018 - 18:36
bradli23 a écrit:
je pense que 4 avions est beaucoup pour nos besoins et nos ressources (maintenance, pieces de rechange. frais de fonctionnement ,...) comparés aux autres pays qui ont plus de ressources et des besoins plus justifiables (Israel, italie,....) donc je pense que c'est un article qu'il faut prendre avec des pincettes. 4 avions (SIGINT) et (ELINT) pour une flotte de 23 viper je trouve trop exagéré. sans oublier notre retard sur le plsn des hélicoptères d'attaque et ASM,.....et les avions de chasse,... je pense qu'un seul avion ou 2 au plus sont largement suffisants pour nos besoins et nos moyens (combinés aux drones et aux satellites, ils devraient nos donner un grand avantage face a nos adversaires). les FAR sont connus pour faire des achats réfléchis et réalistes ( f-16, abrams, FREM,...), donc commander 4 avions du genre et négliger les besoins déjà cités me parait peu probable.
Sauf si y'a quelquechose derrière qui se prépare? Un nouveau batch d'avions de chasse en route par exemple.
bradli23 Colonel
messages : 1860 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Sam 20 Jan 2018 - 18:42
article de nos voisins sur cet achat hypothétique.
Citation :
« Le nouvel alignement entre Washington, Riyad et Tel Aviv risque de connaitre sa première expression au Maroc. Financé par l’Arabie Saoudite, le programme de surveillance aérien marocain sera fourni par les Etats-Unis et utilisera la technologie Israélienne ». C’est l’ouverture explosive qu’a choisi le site Intelligence Online pour parler du projet d’acquisition par les forces aériennes marocaines de quatre avions ISR Gulfstream G550 avec de l’équipement électronique conçu par la société israélienne ELTA. Citant des sources bien informées, le site émet aussi une seconde possibilité qui serait de proposer au Maroc des avions Bombardier avec des équipements Raytheon. Ce même équipementier serait aussi en course pour aussi équiper les G550 s’ils étaient pris.
Le fait que des officiers marocains se soient déjà entraîné sur G550 ferait pencher la balance pour ce dernier.
Le cahier des charges stipulerait qu’il faille que ces appareils puissent faire de l’intelligence électronique (ELINT) et donc pouvoir faire de l’écoute de fréquences non cryptées et de déterminer leur localisation, ou trianguler les émissions radioélectriques même cryptées. Des capacités de détection d’autres émissions radioélectriques comme les sources des ondes radar et des capacités offensives comme le brouillage sur certaines plages de fréquences et à certains endroits voir même l’injection de fausses informations ou l’injection de scripts malveillants dans les vieux systèmes radars.
Il seront aussi doté de capacité d’observation aérienne avec des boules optroniques et probablement un radar terrestre.
Il ne semble pas que les marocains (qui ne sont pas les concepteurs du cahier des charges) soient intéressés par les capacités de détection radar avancée.
Le Maroc a, depuis les années 80, entretenu une capacité ISR non négligeable et a eu même des postes de commandement sur Hercules C130. Les forces aériennes marocaines ont récemment constitué une flotte de drones américains et israélo-européens non négligeables qui en fait de loin le leader en matière de drones dans la région. L’armée marocaine a complété la boucle ISR en achetant deux satellites d’observation (probablement payés par les Emirats Arabes Unis) qu’ils ont placé en orbite très basse pour optimiser leur résolution (en sacrifiant leur durée de vie).
Le Maroc a depuis plusieurs années entretenu des relations poussées avec l’Arabie Saoudite qui a apporté une aide financière conséquente pour l’achat d’équipements militaires. Idem pour Israél qui a aidé le Maroc dans la sécurisation de son mur de sable (à travers des entreprises belges) ou en modernisant les F5 marocains au format Tiger 3.
En retour l’armée marocaine a été de toutes les campagnes militaires initiées par l’Arabie Saoudite et ont même perdu un F16 au Yémen dans le cadre de l’opération tempête décisive. Elle a aussi abrité des « Black Sites » de la CIA après les 11 septembre 2001 et accueille chaque année de nombreux exercices des forces américaines ce qui facilite leur adaptation dans la configuration Afrique du Nord.
Le gain pour l’armée de l’air marocaine est incontestable même s’il n’est pas décisif dans le cas de conflits avec ses voisins dont les réseaux de communication et de surveillance sont très denses. Reste à savoir à quel point ces acquisitions hypothèquent la souveraineté de du royaume.
mais je reste convaincu que ce n'est que spéculation ( on a vu la meme chose pour l'achat de s-400, article parru sur un site peu fiable et repris par d'autre sites comme information veredique..effet boule de neige et les gens finissent par le croire,,,,)
Shugan188 Modérateur
messages : 5665 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Sam 20 Jan 2018 - 18:51
Plutot un article de notre chère voisin akhramov.
bradli23 Colonel
messages : 1860 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Sam 20 Jan 2018 - 18:59
sraboutibada a écrit:
bradli23 a écrit:
je pense que 4 avions est beaucoup pour nos besoins et nos ressources (maintenance, pieces de rechange. frais de fonctionnement ,...) comparés aux autres pays qui ont plus de ressources et des besoins plus justifiables (Israel, italie,....) donc je pense que c'est un article qu'il faut prendre avec des pincettes. 4 avions (SIGINT) et (ELINT) pour une flotte de 23 viper je trouve trop exagéré. sans oublier notre retard sur le plsn des hélicoptères d'attaque et ASM,.....et les avions de chasse,... je pense qu'un seul avion ou 2 au plus sont largement suffisants pour nos besoins et nos moyens (combinés aux drones et aux satellites, ils devraient nos donner un grand avantage face a nos adversaires). les FAR sont connus pour faire des achats réfléchis et réalistes ( f-16, abrams, FREM,...), donc commander 4 avions du genre et négliger les besoins déjà cités me parait peu probable.
Sauf si y'a quelquechose derrière qui se prépare? Un nouveau batch d'avions de chasse en route par exemple.
le problème c'est que ca fait des années qu'on entend parlé d'un 2éme patch de f-16 qui tarde a se concrétiser a tel point que la chaine de fabrication de cet avion sera fermé (remplacé par f-16 V pour viper).
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Sam 20 Jan 2018 - 20:27
Cette hypothétique acquisition s'accompagnera nécessairement d'un renforcement de la flotte de chasse. Il est autrement plus simple d'acheter un second batch de F16 que d'arriver à acquérir, le nec plus ultra en matière d'ISR. La configuration idéale étant de 2 G550 Elint/Sigint et 2 aew&c
_________________
romh General de Division
messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Sam 20 Jan 2018 - 20:43
bradli23 a écrit:
je pense que 4 avions est beaucoup pour nos besoins et nos ressources (maintenance, pieces de rechange. frais de fonctionnement ,...) comparés aux autres pays qui ont plus de ressources et des besoins plus justifiables (Israel, italie,....) donc je pense que c'est un article qu'il faut prendre avec des pincettes. 4 avions (SIGINT) et (ELINT) pour une flotte de 23 viper je trouve trop exagéré. sans oublier notre retard sur le plsn des hélicoptères d'attaque et ASM,.....et les avions de chasse,... je pense qu'un seul avion ou 2 au plus sont largement suffisants pour nos besoins et nos moyens (combinés aux drones et aux satellites, ils devraient nos donner un grand avantage face a nos adversaires). les FAR sont connus pour faire des achats réfléchis et réalistes ( f-16, abrams, FREM,...), donc commander 4 avions du genre et négliger les besoins déjà cités me parait peu probable.
je suis tout à fait d'accord avec toi sur toute la ligne mais dans le cas où le maroc opérer d une façon individuelle et loin de toute coordination avec ses alliés, mais comprendre ce qui se passe ou trouver des explications proches de la réalité il faut voire d une manière globale, le maroc se déploie économiquement politiquement et maintenant militairement dans la région de façon à ce qu il peut garantir les intérêts de tout ses alliés d une façon pertinente à moyen et à long terme du coût ne croyez pas que tout ce qui est arrive actuellement et juste des mouvements séparés des gesticulation de la part des Marocains pour se faire vouloir par les Africains, sincèrement je ne crois pas que le Royaume vas s aventurer ou s aventurera à jouer ce rôle stratégique ( adhésions au CDAO U.A invistissement on Afrique de l est gasoduque nigeria- Maroc ...) sans le consentement des grands alliés ( golf/France / USA) ça aurait dû présenter un très grand risque pour nous, et pour cela on est entrain de se doter de ce qu il faut et avec l aide de nos partenaires ( gagnant - gagnant) au moins pour l instant. Ça reste bien sûr de simple hypothèses à vérifier
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Sam 20 Jan 2018 - 21:08
il faut savoir que les FAR participent à des théâtres d'opérations à l'extérieur du Royaume! Et on commence à y envoyer le nec plus ultra de nos matos! Et quand l'on envois des F16 block 52+ il lui faut le support qui va avec pour une meilleur indépendance et opérabilité. Donc 4 c'est ce qu'il faut. 2 opérationnels sur le territoire national, 1 en OPEX et 1 en maintenance. Car en OPEX on va y rester longtemps...et les théâtres vont se mouvoir.
On tire les enseignements de nos exercices et opérations. Et ce n'est pas pour rien que l'AS est impliquée dans le financement.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Sam 20 Jan 2018 - 22:47
Très juste Boubou
_________________
bradli23 Colonel
messages : 1860 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Dim 21 Jan 2018 - 0:24
BOUBOU a écrit:
il faut savoir que les FAR participent à des théâtres d'opérations à l'extérieur du Royaume! Et on commence à y envoyer le nec plus ultra de nos matos! Et quand l'on envois des F16 block 52+ il lui faut le support qui va avec pour une meilleur indépendance et opérabilité. Donc 4 c'est ce qu'il faut. 2 opérationnels sur le territoire national, 1 en OPEX et 1 en maintenance. Car en OPEX on va y rester longtemps...et les théâtres vont se mouvoir.
On tire les enseignements de nos exercices et opérations. Et ce n'est pas pour rien que l'AS est impliquée dans le financement.
il ne faut pas oublier qu'on a envoyer nos viper a des théâtres ou on a pas débourser le moindre sous ( carburant, munitions, hébergement des mécanos, et pilotes le tout a été pris en charge par les Emiratis et les saouds). donc dire qu'on est capable de se projeter par nos propres moyens en Afrique avec des vipers et des avions ElNIT ISR dans des zones non sécurisés reste peu probable.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Dim 21 Jan 2018 - 1:04
Pourtant ça sera le cas bradli. Le Royaume est conscient du fait que sans un arsenal militaire de haut niveau et une importante capacité de dissuasion et d'intervention ... son leadership continental ne sera jamais pros au sérieux ! Les programmes de renouvellement et de renforcement de notre arsenal militaire ... prennent du temps .. certes ... mais arriveront au bout tôt ou tard ... L'exemple de ces Gulfstreams dont l'intérêt a été clairement affiché en 2008 et 2010 avec la participation du GIII au MAS 2010 et les visites de Boutaleb en USA dans ce sens ... le programme s est poursuit avec la formation des équipages sur la plateforme G550 ... le nombre des formations étaient un indice claire que cela ne pouvait être que pour une ou 2 unités VIP. La création d'une septième BAFRA et le repositionnement des escadrons est là pour preuve que la flotte est appelé à s 'elargir au moyen terme. Rien n'est négligé ... c'est juste question de priorités et de préparation des doctrines d'emplois pour les nouveaux armes qui vont rejoindre les unités.
_________________
bradli23 Colonel
messages : 1860 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Dim 21 Jan 2018 - 1:17
Fremo a écrit:
Pourtant ça sera le cas bradli. Le Royaume est conscient du fait que sans un arsenal militaire de haut niveau et une importante capacité de dissuasion et d'intervention ... son leadership continental ne sera jamais pros au sérieux ! Les programmes de renouvellement et de renforcement de notre arsenal militaire ... prennent du temps .. certes ... mais arriveront au bout tôt ou tard ... L'exemple de ces Gulfstreams dont l'intérêt a été clairement affiché en 2008 et 2010 avec la participation du GIII au MAS 2010 et les visites de Boutaleb en USA dans ce sens ... le programme s est poursuit avec la formation des équipages sur la plateforme G550 ... le nombre des formations étaient un indice claire que cela ne pouvait être que pour une ou 2 unités VIP. La création d'une septième BAFRA et le repositionnement des escadrons est là pour preuve que la flotte est appelé à s 'elargir au moyen terme. Rien n'est négligé ... c'est juste question de priorités et de préparation des doctrines d'emplois pour les nouveaux armes qui vont rejoindre les unités.
je suis tout a fait d'accord avec le raisonnement de ceux qui ont intervenus dans ce topic sur cette acquisition. je suis d'accord que si notre pays veut jouer un role de leadership dans la région (CEDEAO,...) coalition antiterroriste avec les pays musulmans. il doit se doter de moyens logistiques conséquents. mais je reste septique sur le nombre élevé d'avions (4). et meme s'ils sont financés par les saouds les nôtres vont choisir de s'équiper de materiel militaire dont le besoin est ressenti depuis des années. j'aime bien croire à ses articles, mais on risque de se déchanter rappelez vous les articles sur les sous marins AMUR, et le contrat des s-400 rien n'a été concrétiser ( et toujours le meme scénario élevés en Italie pour des formation sur les sous marins,......).