messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Mer 17 Jan 2018 - 13:28
Rappel du premier message :
Citation :
Washington and Riyadh proceed with plans to make Morocco an ISR heavyweight
The new alignment between Washington, Riyadh and Tel Aviv is poised to take its first concrete steps in Morocco. Financed by Saudi Arabia, the country's air surveillance programme will be provided by the United States using Israeli technology.
According to Intelligence Online's sources, Rabat is poised to finalise the acquisition of four Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (ISR) planes from the US. Gulfstream aircraft, probably equipped by Raytheon, seem most likely to be ordered.Bombardier jets, also fitted with US material, are also in the running.
The Israeli firm Elta would also be a subcontractor on the project.A subsidiary of Israel Aerospace Industries (IAI), Elta is expected to integrate offensive equipment on the aircraft which will also be fitted with Signal Intelligence (SIGINT) and Electronic Intelligence (ELINT) equipment, to outwit the enemy's anti-air defences. To ensure the deal goes ahead, Washington, which is increasingly supportive of Rabat, is ready to agree to the transfer of state-or-the-art ISR technology which is much more up to date than the technology it shared with Morocco's neighbour Algeria
The technology that the US agreed to supply to Algeria under the contract with Raytheon to convert Beechcraft1900 into spy planes and supply three Gulfstream G550 is considerably older that the technology the US will supply to Algeria's neighbor and rival, Morocco.
Raytheon subcontracted the work to another company, Field Aviation, which has worked little in this area in the past and underestimated how much work the contract involved. Algeria could turn to Italy to procure surveillance aircraft, as Intelligence Online's sister publication Maghreb Confidential revealed recently (MC 1276).
The Algerian army is also interested in the ISR version of Alenia's MC-27 and may place an order for four or five planes.
Gulf help to finance the programme. According to our sources, the bill for the aircraft will not be picked up by Morocco but by Rabat's Gulf allies led by Saudi Arabia and the United Arab Emirates. Riyadh is keen to increase its aid to Morocco, which readily agreed to take part in the Arab Coalition's military campaign in Yemen that got underway two years ago.
The Gulf financing will formally be assumed by another alliance recently launched by Saudi Arabia's Crown Prince Mohammed bin Salman, the Islamic Anti-terrorist Coalition.
Not only is it financing the Moroccan ISR programme, the Arab Anti-terrorism Coalition led by Riyadh and Abu Dhabi is also planning to supply border security and other materiel to the armed forces in the G5 Sahel countries (IOL 794). Algeria will therefore soon be surrounded by countries whose border surveillance is financed by Riyadh and Abu Dhabi.
_________________
Northrop aime ce message
Auteur
Message
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Oui justement il correspond à la configuration que les italiens ont choisi https://www.janes.com/defence-news/news-detail/us-approves-g550-special-mission-equipment-for-italy
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
le meme que l'EITAM israelien avec radar EL/W-2085.Le top
_________________
Bruce Wayne aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Ven 18 Mar 2022 - 20:14
D'après les rageux du nord la livraison c'est pour cette année
Citation :
L'Italie et le Maroc s'équipent d'avions de collecte de renseignements tandis que l'Espagne continue sans eux
L'armée de l'air italienne vient de recevoir un nouvel avion doté de multiples capacités d'alerte avancée, de renseignement, de guerre électronique, etc., tandis que le Maroc s'attend à la livraison d'un similaire cette année ... Actuellement, la principale plate-forme moyenne sur laquelle sont installés les équipements C4ISTAR susmentionnés sont les jets nord-américains de type exécutif G550, de la société Gulfstream Aerospace dont le siège est à Savannah (Géorgie), bien que la modification, dans les cas indiqués en Italie et au Maroc, Il est réalisé par la société L-3 Communications dans son usine de Greenville (Texas).
Bien que ces accords soient confidentiels, en janvier 2019, il a été divulgué que le gouvernement du Maroc avait conclu un contrat avec Gulfstream Aerospace pour lui fournir progressivement quatre G550 de la variante ISR et la guerre électronique ou la guerre électronique .(EW), avec des équipements installés et intégrés par L-3, qui seraient ceux fabriqués par Israel Aircraft Industries IAI et sa filiale ELTA. Ces capteurs équipent le G550 de ce rôle dont disposent la puissante armée de l'air israélienne, nation leader dans ce domaine, et deux unités italiennes. Les gouvernements de Rome et de Jérusalem ont signé un accord en 2012 par lequel l'armée de l'air italienne a acheté deux G550 (livrés en 2016 et 2017) dotés d'une capacité d'alerte avancée ou d'alerte avancée aéroportée conforme (CAEW) et les Israéliens ont acheté 30 unités de l'avion. Entraîneur à réaction Leonardo M-346. ...
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Ven 18 Mar 2022 - 20:28
Magnifique que de belles nouvelles aujourd'hui..espérons que dans le lot il y'ai du AEW ca sera très dangereux avec le couple F16+2000-9
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit, Fahed64, QuickShark, badr le patriotique, sraboutibada, Socket-error et AHMED77130 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Sam 19 Mar 2022 - 16:31
Il paraît que les Saoudiens veulent acquérir 4 G550 pour les mêmes mission que les notre chez L3 en utilisant la même méthode (DCS) au lieu du programme (FMS) ils veulent peut être les équiper en matériel israélien ?
Fahed64 et AHMED77130 aiment ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Sam 19 Mar 2022 - 23:18
Vivement leurs réception ça a pris pas mal de temps!!!
h24 aime ce message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Dim 20 Mar 2022 - 10:53
J'ai un sérieux doute sur le nombre de 4. Italie, c'est deux avec 3 fois plus de zinc....
_________________
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Dim 20 Mar 2022 - 12:47
Déja dans les années 80 les FRA avait deux Falcon comme platforme ECM/ELINT. On peux présumer qu'ils seront au moins au nombre de 2.
babou aime ce message
romh General de Division
messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Dim 20 Mar 2022 - 13:01
PGM a écrit:
J'ai un sérieux doute sur le nombre de 4. Italie, c'est deux avec 3 fois plus de zinc....
Je pense que l'Italie a deux programmes d'acquisition un avec L3 et l'autre avec les Israéliens le Total va être plus que 4 entre les deux programmes et ils vont utiliser la même plate forme g550, Je ne suis pas spécialiste mais c'est aussi question de superficie de territoire pas unique le nombre chasseurs en service, Notre terrain est plus vaste que celui des italiens et pour garder un taux de disponibilité surtout si on va avoir les deux versions il faut plus que deux, de toute façon on sait qu'on acquis au moins trois g550 livré au locaux de L3 est-ce qu'ils seront toutes transformer ou non ????
Socket-error General de Division
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 4 Gulfstream SIGINT/ISR Dim 20 Mar 2022 - 13:42
PGM a écrit:
J'ai un sérieux doute sur le nombre de 4. Italie, c'est deux avec 3 fois plus de zinc....
En 2020, le ministère italien de la Défense a lancé un plan pour s'équiper de 8 G550 supplémentaires, via une commande aux États-Unis.
Ils ont commencé par obtenir l'autorisation du département d'État américain pour en acquérir deux. Le premier d'entre eux est arrivé à sa nouvelle base de Pratica di Mare le 7 mars dernier. Avec une version sur mesure et polyvalente : Joint Airborne Multi-Sensor Multi- mission Système (JAMMS).
Il s'agit du produit USAir, qui aurait été initialement destiné au Maroc et a été transféré en Amérique et appelé version EC-37 avec un équipement spécial étrange a été transféré en Italie
Disons que Depuis l’arrivée des démocrates certaine priorité ont changé.
Les sommes engagés sont très importantes et on peut faire mieux avec moins.
Atlas a raison de mentionner les drones. Un Hermès 900 te fais la même chose en terme de capacité que un G550 …. Certes moins puissant mais toute de même !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, h24 et Socket-error aiment ce message
h24 Lieutenant
messages : 705 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Pour moi les 2 sont complémentaires, un drone n'aura jamais la puissance de brouillage & détection d'un G550 / Falcon étant donné sa faible capacité d'emport/ manque de place. Il faut les 2 pour les FRA, d'ailleurs les falcon 20 ECM sont toujours en service ?
_________________ Soutien à Far Soldier
Fahed64 et QuickShark aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Si vous revenez au début du topic . J'ai constaté que 4G550 etaient exagéré pour nos besoins. Si on pouvait seulement monter le financement de deux ça serait génial. Mais vu la tournure des choses je ne suis pas certain. Pour ceux qui disent que le temps de ces avions est révolu avec l'arrivée des drones. Il fit se poser la question pourqoui l'Italie on a commandé. Les UAE Israël.....c'est un atout majeur dans les guerres actuelles et futures.
Je pense qu'on finir par prendre un AEW,une fois que nos finances nous le permettront (peut-être le P600 ?)...Sans faire de HS il faudra penser aussi à sortir des deal Patriot+MQ-9 rien que ces deux coutent 4B$ (je préfère encore investir cette somme dans des IFV+APC+Akinci) Pour nos besoins immédiats les drones ISR comme dit plus haut par Ssi Atlas et Ssi Fahed pourront faire le taff convenablement..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
bradli23 Colonel
messages : 1860 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
je pense que 4 avions est beaucoup pour nos besoins et nos ressources (maintenance, pieces de rechange. frais de fonctionnement ,...) comparés aux autres pays qui ont plus de ressources et des besoins plus justifiables (Israel, italie,....) donc je pense que c'est un article qu'il faut prendre avec des pincettes. 4 avions (SIGINT) et (ELINT) pour une flotte de 23 viper je trouve trop exagéré. sans oublier notre retard sur le plsn des hélicoptères d'attaque et ASM,.....et les avions de chasse,... je pense qu'un seul avion ou 2 au plus sont largement suffisants pour nos besoins et nos moyens (combinés aux drones et aux satellites, ils devraient nos donner un grand avantage face a nos adversaires). les FAR sont connus pour faire des achats réfléchis et réalistes ( f-16, abrams, FREM,...), donc commander 4 avions du genre et négliger les besoins déjà cités me parait peu probable.
J'avais écrit ça avant que les FAR passent la commande des Apaches AH64 et les F16 V. Je reste convaincu qu'il y a d'autres priorités comme cité par plusieurs compatriotes les Helico. Batteries côtières......