Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mar 27 Fév 2018 - 12:19
Rappel du premier message :
Cette decision aura des consequences importantes et negatives sur l'extension de notre ZEE dans le sud. Notre dossier ne peut plus etre accepter et nos objections au dossier espagnol ne sont plus acceptables non plus puisque nous n'avons pas autorité sur ces eaux.
Le petrole de ces zones est donc espagnol.
Comme le big boss est à l'hopital, je suppose que nos ministres ne reagirons pas et attendrons en silence.
Comme cela à ete dit plus haut, j'espere que la Marine Royale est prete à faire son travail car les Espagnols vont s'en donner à coeur joie. Lorsque vous verrez les premieres plateformes espagnoles sans autorisation de l'Onhym on verra si il en a qui disent que cette decision est "rien de nouveau".
Dans cette histoire les deux camps viennent de perdre et l'Europe vient de gagner l'equivalent de la Belgique en eaux territoriales.
Auteur
Message
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 5 Avr 2018 - 21:00
pour ceux qui parlent de Buldozers est ce que vous savez Bir lahlou est loin de combien du mur est ce qu'on est capable de sécuriser ces bulldozers et leur equipage jusqu'a destination et au retour.
le meilleur moyen nette et propre est le bombardement par des bombes AASM ou JDAM.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 6 Avr 2018 - 11:10
Y a un problème sur cette carte la ligne s arrête a mahbes qlq km au nord
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 6 Avr 2018 - 13:04
Si on les laisse faire et qu'ils installent des civiles à l'est du mur de défense, attendez-vous à avoir des manifs en face du mur avec jet de pierres chaque jour et des journalistes pour filmer ça.
Ils aiment bien faire le parallèle avec les palestiniens.
_________________ لك الله ياوطني
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 6 Avr 2018 - 14:46
JA a écrit:
Sahara occidental : Mohammed VI accuse l’Algérie, Alger renvoie Rabat et le Polisario dos à dos
Dans un message adressé au secrétaire général de l'ONU, le roi du Maroc a plaidé, avec des mots très durs, pour qu'Alger prenne part aux négociations sur ce conflit historique. Alger, de son côté, refuse toute implication directe, et précise que ces négociations ne concernent que le Maroc et le Polisario.
Jamais le roi du Maroc n’a été aussi frontal dans ses accusations à l’encontre de l’Algérie. « L’Algérie a une responsabilité flagrante. L’Algérie finance, l’Algérie abrite, l’Algérie arme, l’Algérie soutient diplomatiquement le Polisario », a-t-il écrit au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un message qui lui a été remis mercredi 4 avril par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, actuellement en visite à New York.
« Casus belli »
Derrière sa colère, des « incursions » d’éléments du Polisario dans les zones administrées par l’ONU récemment dénoncées par les Marocains mais tout de suite démenties par l’ONU. Rabat persiste pourtant à dire que des éléments du Polisario ont bel et bien pénétré à Tifariti et à Bir Lahlou, à l’est du mur de défense marocain, et dénonce « une grave violation de l’accord du cessez-le feu de 1991 ».
Pour preuve, le ministre marocain a exposé devant le secrétaire général de l’ONU des images aériennes – prises par un satellite militaire marocain – montrant des travaux entrepris par le Polisario dans les zones précitées afin « d’ y transférer leur ministère de la Défense et le siège de la présidence de leur République ».
« Des images du 8 août montrent qu’il y avait des fondations dans cette zone. Une autre image du 26 mars montre que les constructions sont complétées et des casernes militaires sont déjà là », a déclaré Nasser Bourita selon l’agence officielle MAP. Pour les Marocains, le Polisario cherche à changer le statut juridique de cette zone régie par le droit international afin de s’y établir « par la force ». « Si rien n’est fait, le Maroc considérera cet acte comme un casus belli et en tirera toutes les conséquences », ont-ils menacé.
L’Algérie répond à Mohammed VI
Jeudi 5 avril, dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle APS, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif , a déclaré que « l’Algérie prend acte avec satisfaction de la volonté du Secrétaire général des Nations unies, réitérée dans son rapport au Conseil de sécurité, de relancer le processus de négociation et de faciliter des négociations directes, de bonne foi et sans conditions préalables, entre les parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario ».
Pour Alger, les deux parties concernées par les négociations sont le Maroc et le Polisario. Elle se déleste donc de toute responsabilité directe dans ce conflit, mais précise que les négociateurs doivent « parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara occidental, qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».
Quant aux autorités de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), elles « réfutent catégoriquement les allégations totalement dénuées de fondements portées par le représentant du Maroc auprès des Nations unies ».
« Le Maroc est déjà en train de chercher des prétextes pour se désengager du processus de paix onusien », estime le Polisario, dans une déclaration relayée par Sahara Press Service, l’organe de presse de la RASD, dans laquelle le mouvement dénonce également la « rhétorique agressive du Maroc ».
Ce n’est pas la première fois que le Polisario organise des activités officielles dans ces zones tampons gérées par l’ONU. Que ce soit à Tifariti ou à Bir Lahlou – que le mouvement considère comme des « zones libérées » – il a notamment l’habitude d’y célébrer des défilés militaires. Son ancien chef, Mohamed Ould Abdelaziz, est même enterré à Bir Lahlou, localité où a été proclamée la RASD, il y a 42 ans.
En mars 2016, l’ancien secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, y avait fait escale, suscitant l’ire de Rabat et le déclenchement d’un long bras de fer entre lui et le royaume chérifien.
Ce que redoutent les Marocains en réalité, c’est que ces incursions répétées se transforment en fait établi. Ils citent l’exemple de Guergarat, zone gérée par l’ONU sur la frontière mauritanienne où le Polisario a installé du matériel militaire et tente depuis août 2016 de bloquer les convois commerciaux.
Nasser Bourita a effectué, lundi 2 avril, une visite à Paris – La France, membre du Conseil de sécurité, est un allié stratégique du Maroc sur la question du Sahara – afin d’y rencontrer son homologue, Jean Yves Le Drian. Deux jours plus tard, il s’est envolé à Washington pour rencontrer le Secrétaire d’État par intérim, John J. Sullivan.
D’ici le 25 avril, date à laquelle le Conseil de sécurité devra adopter une nouvelle résolution sur le Sahara, la tension restera donc à son maximum. D’ici là, Rabat n’a qu’une idée en tête : ramener Alger à la table des négociations et faire admettre à la communauté internationale la responsabilité algérienne dans le conflit qui l’oppose au Polisario depuis plus de 40 ans.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 6 Avr 2018 - 14:49
docleo a écrit:
Y a un problème sur cette carte la ligne s arrête a mahbes qlq km au nord
pour la carte c'est vrai pour Mahbes (elle en dehors du Mur) mais pour les autres localités elles sont loin du mur d'une dizaines de kilométres. c'est parmi les rares cartes que j'ai trouvé ou ils ne mentionnent par leur entité fantoche. je n'ai pas voulu posté sur le forum des cartes plus précises mais qui découpent notre territoire et mentionne l'autre entité ( je n'ai pas voulu leur faire de la publicité gratuite).
je reste persuadé que c'est après le rapport de l'ONU rien n'est fait, les FRA feront leur boulot avec quelques frappes ciblées pour raser tout ca. et j’espère que les FAR vont en profiter pour raser tout ce qui a été construit depuis 1991 à Tifariti. comme ca l'année prochaine ils feront leur assemblé sous les tentes ou à Tindouf.
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 6 Avr 2018 - 16:32
J'ai lu tous les commentaires et je voudrais donner mon avis sur certaines remarques.
Tout d'abord, aucun pays ne veut une guerre dans cette région. Ni le Maroc, ni l'Algérie, ni le Polisario, ni la France, ni l'Espagne (l'Europe en générale). Les USA, sous l'administration de Trump, n'est pas pour n'est pas contre, ils s'en fichent (en guerre, ils ont gagnants. En statut quo, ils sont gagnants)!
Maintenant, pourquoi le Maroc ne veut pas une guerre pour finir ce conflit? A mon avis, ce n'est pas qu'il ne veut pas mais qu'il voit le temps jouer en sa faveur et il est convaincu qu'aux alentours de 2021/2022, la guerre lui coutera beaucoup moins cher qu'aujourd'hui. A cette date il n'aura pas besoin de grand chose pour finir le boulot car l'Algérie est condamnée à faire faillite dans 3 ans maximum.
Les USA, qui d'habitude ne lâchent rien, laissent aux autres la responsabilité de "penholder" pour la rédaction du brief! La raison est peut être qu'ils ne veulent pas écrire avec leur propre main le besoin d'augmentation financière pour la Minurso. Trump ne veut pas dépenser d'argent pour ce "machin" qui ne sert à rien. Il en a même coupé une grosse partie.
Le Maroc a compris depuis peu que hausser le ton donne des résultats; donc, petit à petit, il prend confiance en ses capacités de faire changer certaines choses. Le rapport d'avril ne nous inquiète plus. Avec cette dernière sortie on a gagné encore une année entière loin de toute négociation avec le Polisario.
Nous avons changé la direction des entretiens avec Kohler qui doit chercher une solution à la présence du Polisario dans la zone tampon avant de passer à autre chose. On fait divertissement après divertissement en attendant l'année 2021.
les images capturées par le satellite marocain est un message adressé à l'Algérie et au Polisario: Désormais, on sait tout ce qui bouge sur le terrain. Vous êtes filmés!
Le Maroc savait que le Polisario a violé le cessez le feu à l'est du mur depuis longtemps, mais il préfère donner le mois d'aout dernier comme date de début de cette violation pour ne pas dire qu'il l'avait acceptée.
Après, nos ennemies peuvent toujours dire que cela datait depuis des années, mais ça sera un argument contre eux. L'ONU dément et eux confirment? ça va être problématique!
D'autres part, il faut admettre que, d'un point de vue militaire, des installations militaires en dehors du territoire algérien sont beaucoup mieux qu'à Tindouf (en d'Algérie)!
Cependant, cela ne veut pas dire que le Maroc ne frappera pas ces nouveaux installations, il garde ce droit pour la date qui lui convient. Et c'est tans mieux si on le fait après qu'on gagne un peu plus de temps.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 6 Avr 2018 - 17:02
une chose est sure, c'est on joue sur le temps pour gagner la partie, on fait fausse route ( 16 ans de batailles et on a été à deux doigts de gagner définitivement la guerre), et 26 ans de cessez-le-feu et d'attente sans résultat (pire : bateau saisi, difficultés de signer des traités économiques incluant nos provinces du sud, route commerciale avec la Mauritanie menacée, et j'en passe..)
on a fait l'erreur de laisser passer des occasions (décennie noire en Algérie) et après l’achèvement du mur il a fallu repousser encore petit à petit le mur jusqu'aux frontières avec l’Algérie.
si on les laissent s'installer sans riposter ca va être la 2 éme grosse erreur qu'on va commettre après celle du traité du cessez-le-feu.
Anass009 Lt-colonel
messages : 1342 Inscrit le : 06/10/2013 Localisation : morroco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 6 Avr 2018 - 19:00
EXCLUSIF Sahara occidental : le message secret de Rabat à Alger
Un ambassadeur européen à Alger aurait servi d’intermédiaire au Maroc pour menacer l’Algérie : si le Front Polisario ne se retire pas de la zone à l'est du mur de défense, Rabat attaquera militairement http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/exclusif-sahara-occidental-le-message-secret-de-rabat-alger-1434408731 https://ledesk.ma/encontinu/le-maroc-aurait-avise-lalgerie-dune-possible-action-militaire-contre-le-polisario/
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 6 Avr 2018 - 20:49
La source de cet article est discutable, le Maroc a selon cette source usera de son droit de poursuite, et toute represaille venant du territoire algerien sera traitée comme acte de guerre venant de l'etat algérien.
Il etait temps-là.
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 6 Avr 2018 - 21:32
tout le monde est d'accord sur le fait que personne ne veut voir éclater une guerre de nouveau dans la region (ni le Maroc ni le polisario ni l'Algérie et évidemment le puissances mondiales) et chacun pour ses propres raisons et la guerre ne sera qu'un cycle dans le conflit mais ne résoudrera pas le probleme. mais avec le changement apporté sur le terrain par le polisario. il faut admettre que le Maroc est plus tenté a intervenir pour plusieurs raisons sans toutefois pousser vers un affrontement directe avec l'Algérie.
donc dans ce schema je vois bien un bombardement des installations après avoir épuiser toutes les voies diplomatiques et en ayant aviser Alger qu'on ne cherche pas un confrontement mais qu'on est pret a tout.
pour l'affaire du soutien d'Alger pour éviter la défaite des sandalos,ce n'est que des paroles (ce n'est plus l'époque de Kadhafi , ils sont déja en difficulté économique...)
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 7 Avr 2018 - 4:39
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 7 Avr 2018 - 5:31
Nos 19 concitoyens condamnés pour trafic de drogues sont emprisonnés à Tifariti.
Citation :
Le Front Polisario a à plusieurs reprises fait part à la MINURSO de ses préoccupations quant à la menace accrue que représentait la contrebande de drogue illicite au Sahara occidental, affirmant qu’elle provenait du Maroc. En juin, le Front Polisario a annoncé l’arrestation de 19 Marocains pour trafic de drogues. Le 31 octobre, ils ont tous été condamnés à des peines allant jusqu’à 16 ans d’emprisonnement. Le Front Polisario a informé la MINURSO que ceux-ci se trouvaient dans un centre de détention de Tifariti.
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 7 Avr 2018 - 5:35
Calomnie...
_________________
الله الوطن الملك
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 7 Avr 2018 - 9:10
Une dernière interview du porte parole du gouvernement :
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 7 Avr 2018 - 17:24
La population de Zag a manifesté à Mahbes, puis ils ont délivré une lettre de protestation contre les sendalos à la MINURSO :
_________________ لك الله ياوطني
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 7 Avr 2018 - 20:10
je pense qu'il y a quelque chose qui se prépare, on dirait que les menaces des FAR cette fois-ci sont plus sérieuses, je ne sais pas si vous avez remarquez dernièrement qu'il y a eu beaucoup de convois militaires (chars, artillerie, MRLS, camions,...) qui convergent vers le sud.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 7 Avr 2018 - 21:33
il y a actuellement un grand exercice militaire. Les convois vu sur nos routes font partie de l'exercice. C'est la partie déploiement et logistique (réactivité, rapidité de convoyage dans les conditions réelles, déploiement sur les zones affectés, mise en oeuvre...etc). C'est tous les ans la même chose...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 7 Avr 2018 - 21:36
Les manoeuvres sont a errachidia pas le sud (tafilalt 2018)
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Anass009 Lt-colonel
messages : 1342 Inscrit le : 06/10/2013 Localisation : morroco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 7 Avr 2018 - 21:40
Exercice Errachidiya already finished
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 8 Avr 2018 - 8:56
A chaque fois que nous souhaitons les asphyxier, ils reçoivent une bouée d'oxygène. Cette fois il faudra recadrer sévèrement le fonctionnaire de l'ONU :
Citation :
Gaffe de Stewart à Rabouni : Le chef de la MINURSO attendu au ministère des Affaires étrangères
Dans un précédent article, nous avions indiqué que les autorités marocaines n’ont pas été convaincues par les «excuses verbales» du chef de la MINURSO suite aux erreurs commises par le Canadien, le vendredi 6 avril au camp Rabouni.
On apprend ce soir que Colin Stewart est attendu demain matin à Rabat au siège du ministère des Affaires étrangères où il aura une entrevue avec Nasser Bourita. Il devra apporter des explications à la partie marocaine à propos des mots écrits sur le registre de condoléances en la mémoire de Ahmed Boukhari.
Pour rappel, le chef de la MINURSO a qualifié le défunt d' «ambassadeur», qualificatif réservé aux représentants diplomatiques de pays reconnus par les Nations unies, et a présenté ses condoléances en son nom et aux noms des «Nations unies et du secrétaire général».
Vendredi, le porte-parole d'Antonio Guterres s’était contenté de déclarer à la presse que «le secrétaire général est attristé d’apprendre le décès d’Ahmed Boukhari et présente ses sincères condoléances à sa famille».
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 8 Avr 2018 - 14:09
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 8 Avr 2018 - 18:14
bon je me demande si les mouvements des AR2 en ce nombres et en plein jour en pleine villes ne signifie pas quelque chose ou bien que c est juste des manoeuvres d'envergure
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 8 Avr 2018 - 18:40
mourad27 a écrit:
bon je me demande si les mouvements des AR2 en ce nombres et en plein jour en pleine villes ne signifie pas quelque chose ou bien que c est juste des manoeuvres d'envergure
C'est une réponse aux militaires de l'Est qui disaient il y a 2 jours, qu'ils n'ont rien à voir avec ce dossier !!!
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 8 Avr 2018 - 18:43
L'ONU a beaucoup de mal à travailler dans la neutralité ,le dérapage du patron de la MINURSO à mon sens n'est pas anodin.Il y'a quelques jours,il n'a observé aucun mouvement de la bande armée du polizbel ; or on sait maintenant que ces mêmes mercenaires avaient informé justement l'ONU d'installer leur QG dans les localités en question . D'ailleurs, depuis l'arrivée de la MINURSO, on a toujours enregistré ce genre de bévue .Quant à notre pays, je pense qu'il doit agir en adoptant une stratégie plus offensive, et faire uniquement semblant de négocier comme le font certains pays rompus à ce genre de tactiques !
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 8 Avr 2018 - 18:46
mourad27 a écrit:
bon je me demande si les mouvements des AR2 en ce nombres et en plein jour en pleine villes ne signifie pas quelque chose ou bien que c est juste des manoeuvres d'envergure
difficile à savoir, est ce que nos responsables veulent seulement faire pression sur l'ONU pour que le rapport d'avril condamne et demande aux sandalos de se retirer de Guergarates et cesser les incursions dans le NML. et envoyer un message à l'Algérie que le Maroc ne va pas tolérer ces actes, et peut être que les FAR interviendront après la sortie du rapport surtout si ce dernier ne répond pas à nos exigences.
d'un coté on constate qu'il y a beaucoup de mouvement de materiel et dispositifs militaires sur nos routes que quelques uns qualifient de normal et faisant partie d'exercices militaires. et d'un autre coté on constate qu'il y a un essoufflement de l'offensive diplomatique on n'a pas vu sur nos chaines une couverture sur le renforcement de nos positions militaires dans le sud ou des reportages couvrant les mouvements des convois ( est ce que c'est voulu pour cacher nos plans).
j'ai remarqué que beaucoup d'analystes marocains sur les sites ne croient pas à une intervention militaire imminente des FAR est ce que c'est voulu pour calmer le jeu ou c'est vraiment ce que croient nos responsables.