Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mar 27 Fév 2018 - 12:19
Rappel du premier message :
Cette decision aura des consequences importantes et negatives sur l'extension de notre ZEE dans le sud. Notre dossier ne peut plus etre accepter et nos objections au dossier espagnol ne sont plus acceptables non plus puisque nous n'avons pas autorité sur ces eaux.
Le petrole de ces zones est donc espagnol.
Comme le big boss est à l'hopital, je suppose que nos ministres ne reagirons pas et attendrons en silence.
Comme cela à ete dit plus haut, j'espere que la Marine Royale est prete à faire son travail car les Espagnols vont s'en donner à coeur joie. Lorsque vous verrez les premieres plateformes espagnoles sans autorisation de l'Onhym on verra si il en a qui disent que cette decision est "rien de nouveau".
Dans cette histoire les deux camps viennent de perdre et l'Europe vient de gagner l'equivalent de la Belgique en eaux territoriales.
Auteur
Message
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 12 Mai 2018 - 13:39
damix12 a écrit:
Le pentagone n'a rien dit sur le polizario, il a plus dit que la mort des quatre soldats fut lors de combat et qu'il y avait des erreurs fatales de la part de ses soldats et un manque d'entrainement, si on arrive à impliquer le polizebal dans cette affaire de façon nette et claire ca pourrai basculer la done en notre faveur.
Il l ont pas fait quand le polisario à abattait un DC-7 tuant 5 américains en 1988.Il le feront pas ,ni aujourd’hui ni demain ,tant que leur entreprises ont des intérêts en Algérie.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 12 Mai 2018 - 13:40
Oui ca c'est sure un peu comme toutes les grandes puissances, il est de leur intérêt de perdurer le conflit.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 12 Mai 2018 - 16:23
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 12 Mai 2018 - 21:24
Citation :
ONU : Nos élus du Sahara participent au comité des 24 à Grenade
Le séminaire régional du Comité des 24 relevant de la 4-ème Commission de l’Assemblée Générale de l’ONU, qui s’est tenu à Grenade du 9 au 11 mai 2018, a connu la participation, pour la première fois dans les annales de ce comité, de deux élus du Sahara marocain, en l’occurrence M. Mhamed Abba, vice-président de la région Laayoune-Sakia Al Hamra, et Mme Ghalla Bahiya, vice-présidente de Dakhla Oued Eddahab.
Il s’agit là d’un tournant historique et inédit au sein des Nations Unies, confirmant ainsi la légitimité démocratique des élus du Sahara marocain pour représenter la population de la région, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
La participation de ces deux élus à ce séminaire a recueilli l’appui agissant de la majorité des pays membres du comité, ajoute le communiqué.
La décision de participation a ainsi été prise par consensus et fait suite aux deux lettres d’invitation adressées aux deux élus du Sahara marocain par le président du C24, l’Ambassadeur Walton A. Webson, Représentant permanent d’Antigua-et-Barbuda auprès des Nations Unies New York, au nom de l’ensemble des membres du comité.
Prenant la parole pour la première fois devant le séminaire, M. Abba, vice-président de la région Laayoune- Sakia Al Hamra, a notamment mis en exergue les projets du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.
M. Abba a mis l’accent sur la légitimité démocratique et populaire des élus des provinces du sud pour représenter les populations du Sahara marocain, suite aux élections régionales et législatives de 2015 et 2016.
Cette participation constitue une percée politique et diplomatique pour le Maroc dans le cadre de la défense de ses droits légitimes et inaliénables sur son Sahara et de l’attachement des populations du sud à la marocanité du Sahara. Elle consacre également la reconnaissance par la Communauté internationale du caractère démocratique et représentatif des élections qui ont eu lieu au Sahara marocain
Les autres parties à travers leurs relais au sein du comité ont tenté vainement de contrer la présence des élus du Sahara marocain, durant des années. Il s’agit d’un désaveu cuisant à une prétendue représentativité du « polisario ».
C’est en outre une nouvelle déconvenue pour les autres parties sur la scène internationale et au niveau de l’ONU après leur échec au Conseil de Sécurité, suite à l’adoption de la Résolution 2414 qui a battu en brèche les prétentions fallacieuses du « polisario » au sujet d’un prétendu contrôle de la zone à l’Est du dispositif de défense.
Les deux élus du Sahara marocain ont eu en marge du séminaire des entretiens et réunions avec les délégations présentes. Ils leur ont fait part des derniers développements de la question nationale, ainsi que de l’essor social et économique et l’émancipation politique dans les provinces du sud.
LNT avec MAP
daama94 sergent chef
messages : 275 Inscrit le : 27/02/2016 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mai 2018 - 20:34
Citation :
Sahara occidental : Paris se mobilise pour une Française interdite d’entrée au Maroc
La France demande au Maroc de laisser une de ses ressortissantes rendre visite à son mari, un militant pour l’indépendance du Sahara occidental, et suit de « très près » la grève de la faim qu’elle a entamée, a déclaré mardi 15 mai le chef de la diplomatie française. « A plusieurs reprises, des démarches ont été effectuées auprès des autorités marocaines afin de les sensibiliser sur le cas de Mme [Claude] Mangin et de solliciter immédiatement la possibilité pour elle de se rendre au Maroc pour simplement rendre visite à son mari », a déclaré Jean-Yves Le Drian à l’Assemblée nationale.
Claude Mangin, professeure d’histoire-géographie de 62 ans, a entamé une grève de la faim le 18 avril après avoir été empêchée d’entrer sur le territoire marocain pour la quatrième fois en près de deux ans alors qu’elle tentait de rendre visite à son mari Naâma Asfari, emprisonné à la prison de Kenitra.
Trente ans de prison Jean-Yves Le Drian a indiqué que le président Emmanuel Macron, le premier ministre Edouard Philippe et lui-même étaient « régulièrement tenus informés » de sa situation. « Sachez bien que nous avons une veille très particulière et très émotionnelle sur cette question », a assuré le ministre.
Naâma Asfari a été arrêté en 2010 à Laayoune (Maroc), un jour avant le démantèlement du camp de Gdim Izik, théâtre d’une mobilisation contre les discriminations dont les Sarahouis s’estiment victimes.
Ce démantèlement avait dégénéré, et, selon Rabat, onze membres des forces de l’ordre avaient été tués. M. Asfari avait été condamné à trente ans de prison par une cour militaire pour association de malfaiteurs et homicides volontaires, après un procès « inéquitable » et des aveux obtenus sous la torture, selon sa défense.
Le Front Polisario indépendantiste, soutenu par Alger, réclame un référendum d’autodétermination pour le Sahara occidental, une étendue désertique de 266 000 km2. Le Maroc rejette toute solution autre qu’une autonomie sous sa souveraineté.
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mai 2018 - 21:19
C'est indécent...
Et ce que un pays X se mobiliserait pour que la femme d'un terroriste égorgeur puisse entre visite à son mari ?
Cette dame est une militante ! Nous sommes souverain qu'elle continue sa grève de la faim jusqu'au bout !
PS: remarquez l'agent du DRS qui ne communique uniquement que sur ce sujet !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mai 2018 - 22:55
Bof comme tous haragga, ce mec est partie sauté une vieille de 8 ans son ainée pour avoir les papiers français et profiter des allocs et de la pension de sa femme-visa à Ivry. Le DRS est venu lui proposer un bon cheque ( faut dire que le rsa et la pension d'enseignant c'est pas le top) pour aller foutre le bordel a Laayoune en 2010 qui a débouché sur un carnage. Responsable et complice de meurtre, il mobile sa pauvre femme, qui lui a servi de visa, de porte-monnaie, de cuisinière, de serpillère etc...a fiche en l'air le peu de santé qui lui reste, pour obtenir une remise de peine à son "marie"
Effectivement cette femme est gentille....trés gentille meme....
_________________
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Mai 2018 - 17:48
Citation :
Maroc: Claude Mangin, épouse d’un sahraoui en prison, cesse sa grève de la faim
Epouse française d’un militant indépendantiste sahraoui détenu au Maroc, Claude Mangin a suspendu le 17 mai 2018 une grève de la faim, entamée il y a un mois, pour obtenir le droit de visite de son mari. Auparavant, le chef de la diplomatie française Jean Yves Le Drian avait révélé être intervenu en sa faveur auprès des autorités marocaines.
Française de 62 ans, professeure d’histoire-géographie à Ivry, Claude Mangin-Asfari a mis fin le 17 mai 2018 à une grève de la faim entamée il y a trente jours. Objectif de ce «jeûne de la résistance»: obtenir le droit de visite de son mari, l’indépendantiste sahraoui Naâma Asfari, détenu au Maroc depuis 2010.
Quatre expulsions et une grève de la faim
Il avait été arrêté à Laayoune, principale ville du Sahara occidental, un jour avant le démantèlement du Camp de Gdeim Izik. Un camp édifié aux abords de la ville pour dénoncer le traitement réservé aux Sahraouis par les autorités marocaines dans ce territoire contesté.
Le démantèlement avait dégénéré et, selon Rabat, onze membres des forces de l'ordre avaient été tués. Naâma Asfari avait été condamné à 30 ans de prison par une cour militaire pour association de malfaiteurs et homicides volontaires, après un procès «inéquitable» et des aveux obtenus sous la torture, selon sa défense.
Marié à Naâma depuis octobre 2003, Claude Mangin parvient à lui rendre visite en décembre 2010 en prison. Mais depuis octobre 2016, les autorités lui interdisent l’entrée sur le territoire marocain.
Après quatre expulsions, la dernière datant du 16 avril 2018, l’enseignante française entame son jeûne pour exiger le respect de ce droit de visite. Au 29e jour de grève de la faim, elle fait le point sur son état de santé: «Je suis couchée, frigorifiée sous les couvertures avec une bouillotte. Mon rythme cardiaque a beaucoup baissé, ma tension aussi», dit Claude Mandin à Marion Kremp du Parisien, précisant faire le même poids qu’à ses 12 ans.
Interventions officielle et personnelle de Le Drian auprès du Maroc Son état inquiète toutefois les élus communistes de l’Assemblée qui la soutiennent. L’un d’entre eux, Jean-Paul Lecoq, député PCF de Seine-Maritime, interpelle même le ministre des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, sur son sort lors de la séance de questions au gouvernement du 15 mai.
«A plusieurs reprises, des démarches ont été effectuées auprès des autorités marocaines afin de les sensibiliser sur le cas de Mme (Claude) Mangin et de solliciter immédiatement la possibilité pour elle de se rendre au Maroc pour simplement rendre visite à son mari», a répondu ce dernier.
Affirmant que la France suivait de «très près ce dossier», le chef de la diplomatie française a précisé être lui-même «intervenu plusieurs fois, non seulement officiellement mais aussi personnellement, auprès de mon collègue marocain».
Il a enfin indiqué que le président Emmanuel Macron, le Premier ministre Edouard Philippe et lui-même étaient «régulièrement tenus informés» de sa situation.
Le pape François saisi de «cette affaire humanitaire urgente»
Le lendemain, Romain Marchand, l’adjoint au maire d’Ivry dont elle est citoyenne d’honneur, l’a appelée solennellement lors d’une conférence de presse à cesser sa grève de la faim pour ne pas mettre sa vie en danger.
Même demande, lors de cette conférence, de la part de Monseigneur Rault, évêque émérite de Laghouat-Ghardaïa, qui en a appelé à l’Elysée et indiqué qu’«une lettre a été remise au pape François. Les plus hautes autorités de l’Eglise sont saisies de cette affaire humanitaire urgente.»
En dépit de sa détermination, Claude Mangin qui a suivi les questions au gouvernement depuis son lit à Ivry, en raison de son affaiblissement, a accepté de suspendre son mouvement de grève.
«C'est un geste d’apaisement de sa part», explique Régine Villemont, présidente de l’Association des amis de la République Sahraouie et responsable du comité de soutien à Claude Mangin.
«Elle répond ainsi à plusieurs appels, dont celui de Monseigneur Rault, pour calmer le jeu. Elle sait désormais que des négociations ont lieu avec le directeur de la cellule Afrique du Nord du Quai d’Orsay et que cela pourrait donner davantage d’arguments pour convaincre les autorités marocaines de lui accorder ce droit de visite», a-t-elle expliqué.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Mai 2018 - 20:31
Il faut que les autorités marocaines optent pour la signature d'un accord permettant aux familles des détenus des deux pays de bénéficier de ce droit de visite ....
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Mai 2018 - 21:06
MAP a écrit:
L’UE assène le coup de grâce au polisario
jeudi, 17 mai, 2018 à 14:03
Bruxelles -Dorénavant les quelques énergumènes du polisario qui se pavanent dans les couloirs du Parlement européen ne pourront plus lever la tête. Le représentant du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) vient de leur infliger, ainsi qu’à l’escouade d’eurodéputés qui les soutiennent, une correction sévère en leur ôtant toute qualité ou prétention de vouloir représenter les populations sahraouies.
Lors d’un échange de vues, jeudi, au sein de la Commission du commerce international (INTA) au Parlement européen à Bruxelles, sur l’état d’avancement des négociations entre le Maroc et l’UE concernant les accords d’association et de pêche, le représentant du SEAE a éconduit sèchement les tenants de la thèse séparatiste en affirmant que le polisario n’a aucune qualité de représenter les intérêts des populations locales.
«Le polisario n’a pas vocation à représenter de manière exclusive les populations du Sahara», a martelé Nicolas Bulte, représentant de l’organe qui régit, sous la houlette de Mme Federica Mogherini, les relations diplomatiques de l’UE avec les pays non membres et mène la politique étrangère et de sécurité de l’Union.
Le responsable européen a insisté à lever toute ambigüité sur cette question en rappelant que même l’avocat général de la Cour de justice de l’UE (CJUE) l’avait clairement souligné dans son avis sur l’accord agricole.
De même, ajoute M. Bulte, dans le dernier arrêt de la CJUE sur l’accord de pêche du 27 février il n’est pas fait mention du front polisario. Cela explique, éclaire-t-il, pourquoi «l’UE considère que le polisario n’a pas l’exclusivité de représenter les populations concernées dans le cadre d’une négociation commerciale».
Rappelant la doctrine de l’UE qui consiste à ne pas reconnaitre l’entité fantoche, ni à s’ingérer dans un processus politique mené exclusivement par l’ONU, le représentant du service d’action extérieure de l’Union européenne a relevé que «ça a toujours été notre position, ça le demeure et nous sommes décidés encore plus fortement aujourd’hui que par le passé de soutenir les efforts des Nations unies dans la direction d’une solution pragmatique, politique et mutuellement acceptée comme le rappelle la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU».
Répondant à des députés qui insistaient sur le consentement des populations pour toute négociation commerciale avec l’UE, M. Bulte a expliqué que des consultations ont été menées avec un large éventail des représentants des populations locales, notamment les élus, la société civile et les différents acteurs concernés, rappelant que «les Nations unies se sont évertuées pendant longtemps à essayer d’organiser un référendum et n’ont pas réussi car justement cette question de représentativité est assez complexe ».
Et d’ajouter que «ce n’est pas à nous dans le cadre d’une négociation commerciale de réaliser cela».
Prenant la parole à leur tour, les représentants de la Commission européenne ont abondé dans le même sens, notant que l’identification de la population sahraouie pose problème.
«La Commission et le SEAE ne peuvent pas organiser un référendum et dire qui est sahraoui et qui ne l’est pas. Notre responsabilité est de s’assurer du bénéfice des populations et c’est ce que nous avons fait», a précisé un représentant de l’exécutif européen.
Donnant l’exemple de l’accord de pêche, un responsable de la direction maritime de la commission européenne a rappelé que 14 millions d’euros par an vont à l’appui sectoriel qui concerne essentiellement les régions du sud du Royaume, ce qui prouve que le bénéfice des populations est bien établi.
Si les interventions des différents responsables de l’Union européenne devant la commission INTA sont venues rappeler des vérités bien connues, ils confirment la prise de conscience de plus en plus forte de la communauté internationale de l’urgence d’une solution politique de la question du Sahara sur la base du réalisme que reflète la proposition marocaine de large autonomie, loin de toute surenchère et de manipulation politicienne ou à travers une lecture biaisée du principe de l’autodétermination ou encore en usant à profusion d’allégations sur une prétendue « occupation du territoire » ou « l’exploitation » des ressources naturelles au détriment des populations. N’en déplaise aux ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, les chiffres sont là pour le rappeler :
– 8 milliards de dollars est le montant consacré au nouveau modèle de développement des provinces du sud conçu par SM le Roi Mohammed VI.
– La région du Sahara marocain enregistre les indicateurs de développement humain les plus élevés par rapport à l’ensemble des régions du Royaume.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Mai 2018 - 21:06
Bonne idée
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mai 2018 - 0:49
la video est la 1h50 http://web.ep.streamovations.be/index.php/event/stream/20180517-0900-committee-inta
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mai 2018 - 7:38
selon les sites torchons des sandalos, ils vont mener quelques activités à Tifariti dans les prochains jours, au menu un défilé militaire, manœuvre militaire et des séances de leur soit disant parlement. pour légaliser ces agissement ils vont détruire devant la MINURSO 5000 mines de leur stock.
j'ai hate de voir comment va réagir notre diplomatie du fait que l'affaire des activités a Tifariti et a Bir lahlou étaient au centre des débats avant la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Mai 2018 - 17:59
Selon une source de la Pravda des généraux algeriens algeripatryotik , les régime algérien vient venir une résolution americano-française qui va imposer le plan d'autonomie Ils ont bien appris tard que la dernière résolution ne leur était pas favorable
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 19 Mai 2018 - 1:34
Mis a part des protestations officielles, il n'y aura rien d'autre. Le Polisario pourra parader comme il veut a Tifarity, il fichera en l'air son image et confortera la position du Maroc.
_________________
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 19 Mai 2018 - 1:50
Et même on peut voir le même passage qui parle de la réponse pondérée et mesurée du Maroc aux provocations. Mais j espère que même si on planifie pas de réponse il faut faire le maximum pour faire monter la pression.
Sinon d autres terroristes on péri suite à un autre accident d avion à Cuba aujourd'hui
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 20 Mai 2018 - 4:10
Le Maroc condamne vigoureusement les actions de provocation récentes menées par le "polisario" dans la localité de Tifariti et considère qu’il s’agit «d’une nouvelle violation caractérisée du cessez-le-feu»
dimanche, 20 mai, 2018 à 0:17
Rabat – Le Royaume du Maroc «condamne vigoureusement les actions de provocation récentes menées par le “polisario” dans la localité de Tifariti, à l’Est du dispositif de défense au Sahara Marocain» et «considère qu’il s’agit là d’une nouvelle violation caractérisée du cessez-le-feu et d’un défi flagrant à l’autorité du Conseil de sécurité de l’ONU», indique samedi un communiqué du ministère des Affaires Etrangères et de la coopération internationale (MAECI), dont voici le texte :
«Acculés après la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara marocain, et visiblement embarrassés par la confirmation des liens avec le Groupement terroriste du Hezbollah, l’Algérie et le “polisario” ont choisi la fuite en avant et la logique du pourrissement, à travers la multiplication des agitations puériles et irresponsables.
C’est dans ce contexte que le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les actions de provocation récentes menées par le “polisario” dans la localité de Tifariti, à l’Est du dispositif de défense au Sahara Marocain.
Le Royaume du Maroc considère qu’il s’agit là d’une nouvelle violation caractérisée du cessez-le-feu et d’un défi flagrant à l’autorité du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le Royaume du Maroc, qui a saisi officiellement, à ce sujet, le Président du Conseil de Sécurité et ses membres, le Secrétaire Général des Nations Unies et la Minurso, leur demande d’assumer leurs responsabilités et de prendre les mesures nécessaires contre ces agissements inacceptables.
Au moment où le Conseil de Sécurité appelle à la relance du processus politique en vue de parvenir à une solution réaliste, pragmatique et durable au différend régional sur le Sahara marocain, ces actes de provocation des autres parties sapent sérieusement les efforts des Nations Unies.
Le Maroc regrette que cette escalade se déploie avec la bénédiction et la complicité d’un pays voisin, membre de l’UMA, mais dont il viole doublement la charte: En fermant les frontières et en abritant sur son sol un mouvement armé qui menace l’intégrité territoriale d’un autre membre. Ce pays, au lieu de respecter les valeurs du bon voisinage et les impératifs de stabilité régionale, s’entête à encourager ses mercenaires du “polisario” dans leur action déstabilisatrice, en violation de la légalité internationale.
Loin de s’estomper, la responsabilité de l’Algérie et du “polisario” face à la communauté internationale, ne fait que s’aggraver. Le Maroc demande officiellement aux instances onusiennes concernées, de diligenter une enquête internationale pour jeter la lumière sur la situation dans les camps de Tindouf administrés par le “polisario” sur le territoire algérien, où nos compatriotes et frères marocains sont séquestrés dans des conditions dégradantes et inhumaines, et où l’aide humanitaire fournie par la communauté internationale est détournée pour être vendue sur les marchés du pays hôte aux fins d’enrichissement personnel de la nomenclature du “polisario”.
Le Royaume du Maroc réitère sa détermination irréfragable à défendre son intégrité territoriale et son unité nationale sur l’ensemble du territoire du Sahara marocain, et demande aux Nations Unies, et plus particulièrement à la Minurso, de remplir son mandat face aux violations répétées du cessez-le-feu”.
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 20 Mai 2018 - 4:18
Le Secrétaire général suit de près l'évolution de la situation au Sahara occidental.
Conformément à la résolution 2414 (2018) du Conseil de sécurité adoptée le 27 avril 2018, et afin de maintenir un environnement propice à la reprise du dialogue sous les auspices de son Envoyé personnel, Horst Köhler, le Secrétaire général appelle à la plus grande retenue. Aucune action susceptible de modifier le statu quo ne doit être entreprise.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 20 Mai 2018 - 19:18
Bref au moins commencer avec les séparatistes de l'intérieur, qu'on sait partent souvent en algerie pour s’entraîner et foutre la merde au lieu de leurs donner des avantages et les bourrer d'argent ... toute notre politique vis à vis du polizario est fausse on laisse faire et après on se plaint de leur agissements dans la zone tampon ou dans les autres 20% du sahara marocain...
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 20 Mai 2018 - 19:40
Le Maroc vient de perdre toute crédibilité dans l'affaire
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 20 Mai 2018 - 19:44
Encore une fois.... Ce que je craignais arrive !!!!
Tout se tapage médiatique photo satellite pour du vent !!!
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 20 Mai 2018 - 19:55
On passe pour des connards dans cette affaire, qui va nous prendre au sérieux quand tu laisses de tels agissements dans tes terres, et le pire quand tu vois trois ou 4 pickup arrêter ton seul artère commercial avec l'Afrique et tu cries sur tous les toits aidez nous délogez les avant qu'on intervienne .... Bref à mon avis il faut une posture à la turque, engagement militaire récupération de nos 20% du sahara et les poursuivre même en territoire voisin à leur tete Mauritanie (le ventre mou de cette affaire)