Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mar 27 Fév - 11:19
Rappel du premier message :
Cette decision aura des consequences importantes et negatives sur l'extension de notre ZEE dans le sud. Notre dossier ne peut plus etre accepter et nos objections au dossier espagnol ne sont plus acceptables non plus puisque nous n'avons pas autorité sur ces eaux.
Le petrole de ces zones est donc espagnol.
Comme le big boss est à l'hopital, je suppose que nos ministres ne reagirons pas et attendrons en silence.
Comme cela à ete dit plus haut, j'espere que la Marine Royale est prete à faire son travail car les Espagnols vont s'en donner à coeur joie. Lorsque vous verrez les premieres plateformes espagnoles sans autorisation de l'Onhym on verra si il en a qui disent que cette decision est "rien de nouveau".
Dans cette histoire les deux camps viennent de perdre et l'Europe vient de gagner l'equivalent de la Belgique en eaux territoriales.
Auteur
Message
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 28 Juil - 21:06
ralek1 a écrit:
simplet a écrit:
alphatango a écrit:
Vous devriez lire l'ordonnance en question au lieu de vous fier aux media à deux balles mentionnés plus haut
ça serait bien si tu partage cette ordonnance
.
Il n'ya rien de nouveau dans cette ordonnance. Elle reprend les même termes de L'avis de la CJUE, mais les voisins de l'est essayent d'en profiter pour la faire dire qu'elle s'oppose à l'accord que vient de conclure le Maroc avec l'UE. En gros, les algériens réactualisent ce qui fait un passé oublié pour nous.
Le Maroc considère l'avis de la CJUE comme favorable, et l'Algérie dit la même chose. La seule différence, c'est que pour nous le tir a été rectifié avec les amendements rajoutées à l'accord, ce que l'Algérie n'a pas digéré.
exact, le tribunal a refusé le recours , parce le tribunal ne peut être saisi directement par le Polisario qu'il considére ne pas avoir la QUALITÉ REPRÉSENTATIVE (الاهلية), la porte qu'ils ont utilisé la première fois c'est les tribunaux Britannique qui ont transmis le dossier a la la CJUE. le Brexit c'est une excellente chose . de toute façon ce dossier sera clos dés la ratification du nouveau accord agricol
Citation :
Cette affaire remonte à mars 2015 lorsqu’un célèbre cabinet d’avocats, Leigh Day & Co avait été mandaté par ladite ONG pour porter plainte devant la Cour suprême de Londres contre le ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires Rurales et le Département royal des revenus des taxes britannique pour exportations «illégales» de plusieurs tonnes de tomates du Sahara occidental.
En octobre 2015, la plus haute juridiction britannique avait statué que l’affaire devrait être soumise à la CJUE
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Scope212 2eme classe
messages : 22 Inscrit le : 09/08/2018 Localisation : Sous terre Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Aoû - 13:46
Salam (nouveau ici 'fin je venais souvent en fantôme haha) selon vous comment va se terminer le conflit? Le plus réaliste possible s'il vous plaît ! Je ne m'y connais pas vraiment dans le sujet !
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Aoû - 13:58
Scope212 a écrit:
Salam (nouveau ici 'fin je venais souvent en fantôme haha) selon vous comment va se terminer le conflit? Le plus réaliste possible s'il vous plaît ! Je ne m'y connais pas vraiment dans le sujet !
Bonjour Scope212 et bienvenue parmi nous. Les nouveaux membres doivent se présenter ici :
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 14 Aoû - 12:00
Puisque nous n'avons pas le courage de fermer la porte une bonne fois pour toute.... Et bien on va décider à notre place !
L'allemand prépare un plan batards qui vise un état Fédérale Le tout chapeauté par un référendum !
La dernière sortir de Hilale me faisait croire qu'un mauvais coup se préparé... Il y indiqué avec insistance que si quelque chose se prépare le Maroc doit être consulté
Si le Maroc accepte c'est la fin du pays et de la monarchie !
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 14 Aoû - 16:29
Si ce plan se confirme , et que le Maroc accepte de le négocier , ça sera une catastrophe nationale! Car le plan Kholer n'est rien d'autre que indépendance maquillée, puisqu'on parle d'un état fédéral. Nous allons donc voir ,si nos dirigeants sont à la hauteur !Et j'espère qu'ils vont arrêter cette politique du bon élève , et qu'ils s'opposeront à toutes négociations ou alors qu'ils la feront capoter !
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 14 Aoû - 19:07
jimmyhendrix a écrit:
Si ce plan se confirme , et que le Maroc accepte de le négocier , ça sera une catastrophe nationale! Car le plan Kholer n'est rien d'autre que indépendance maquillée, puisqu'on parle d'un état fédéral. Nous allons donc voir ,si nos dirigeants sont à la hauteur !Et j'espère qu'ils vont arrêter cette politique du bon élève , et qu'ils s'opposeront à toutes négociations ou alors qu'ils la feront capoter !
ça ne passera jamais!!! ils peuvent proposer ce qu'ils veulent nous n'accepterons que ce qui nous arrange
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 14 Aoû - 19:07
Il faut arrêter avec des plans à droite et à gauche, on a tout vu et entendu, les gens ne manquent pas d'imagination. Depuis Baker, le rôle de l'envoyer spécial a été redéfini, son rôle est d'aidé les parties du conflits a retrouver un terrain d'entente, c'est tout.
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 15 Aoû - 3:40
il suffit juste de bien relire l'article pour se rendre compte que c'est un article bidon, au début ils parlent d'un article sur le site DESK, puis ils disent que c'est une source à l'ONU qui s'est confié à TSA et à la fin le site Biladi, en gros c'est un ramassis de spéculations et de oui dire pour monter en toute piece un article dans le cadre de la guerre psychologique et de la désinformation.
c'est l'autre camp qui est sous pression et pas le Maroc, s'ils pensent que John Bolton va changer quelque chose sur un dossier aussi complexe ils se trompent (depuis quand la politique étrangère américaine était la responsabilité d'une seule personne) et de toute façon Omar Hillal a bien précisé qu'il n'y aura pas de négociation tant que l’Algérie refuse d'y participer.
Scope212 2eme classe
messages : 22 Inscrit le : 09/08/2018 Localisation : Sous terre Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 17 Aoû - 20:42
De toute manière si y veulent leur état fédéral ta3 lkhra y devront passer sur nos millions de cadavres et encore si y arrivent !
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 5 Sep - 23:43
MAP a écrit:
Visite de Merkel à Alger : Désespéré, le régime algérien cherche à séduire l’Allemagne par des “opportunités économiques intéressantes” pour changer sa position sur la question du Sahara (presse internationale)
mercredi, 5 septembre, 2018 à 23:18
Rabat- Le régime algérien, qui vit un cercle vicieux de désespoir, compte saisir la prochaine visite à Alger de la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel, prévue le 17 septembre, pour séduire l’Allemagne à travers des “opportunités économiques intéressantes” afin que Berlin change sa position vis-à-vis de la question du Sahara, estiment des médias internationaux.
Lors de cette visite, tant attendue par Alger mais qui demeure incertaine suite à son annulation deux fois ces deux dernières années en raison de l’état de santé inquiétant du président Abdelaziz Bouteflika (81 ans), les autorités algériennes ambitionnent de concéder à Mme Merkel et la délégation l’accompagnant composée de 80 entrepreneurs des “contrats économiques importants”, écrit l’Agence de presse italienne (AGI).
Le journal espagnol “Ultima Hora” et le site d’information internationale “arabpress.eu”, notent, de leur part, que cette offre algérienne généreuse ne sera ni gratuite ni chimérique parce que, en contrepartie, le régime algérien rêve d’un changement de la position de Berlin sur le différend du Sahara.
La nouvelle manoeuvre d’Alger veut gagner le terrain perdu en tirant profit de la nomination de l’ancien président allemand, Horst Kohler, comme envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, et du fait que l’Allemagne occupera la présidence du Conseil de sécurité, à partir du 1er janvier, notent ces médias.
L’Allemagne, à travers son ambassadeur à Rabat, Götz Schmidt-Bremme, a assuré en juin dernier être “favorable à une solution politique pour régler le conflit sous les auspices de l’ONU” et “accordera, à travers l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara, l’ancien président allemand Horst Köhler, une attention particulière à ce dossier”.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 9 Sep - 16:30
Les vols vers dakhla reprendrons le 30 octobre. Des vols à 59 euros pour les intéressés
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 13 Sep - 17:59
Intéressant !
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 18 Sep - 3:15
beaucoup de sites parlent de l'évasion des 19 soit disant présumés trafiquants de drogues qui étaient détenus par le polisario a Tifariti. il y a 3 scénarios: 1- des complices corrompus parmi les gardiens qui ont obtenu de l'Argent pour les relâcher. 2-les jeunes ont fait une évasion à la prison breack. 3- le polisario n'a pas de quoi les nourrir se rendant compte de ce fardeau ils les ont libéré.
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 19 Sep - 20:50
Citation :
Sahara occidental: une conserverie française accusée de "crime de colonisation"
Paris, 19 sept 2018 (AFP) -
Le Front Polisario, qui réclame l'indépendance du Sahara occidental, a porté plainte en France contre une conserverie française, pour "colonisation par transfert de population" et "tromperie", selon des documents judiciaires consultés mercredi par l'AFP.
La plainte a été déposée mardi au pôle "crime de guerre et crime contre l'humanité" du Tribunal de Paris contre l'entreprise Chancerelle, basée en Bretagne (ouest) et productrice des conserves de poisson "Connétable", qui "vient d'investir (...) dans une conserverie à Laâyoune", au Sahara occidental, a expliqué à l'AFP l'avocat du mouvement, Me Gilles Devers.
La plainte porte notamment "sur le transfert de population dans une zone occupée. C'est un crime de guerre", a-t-il avancé: au Sahara occidental, Chancerelle "crée des emplois pour la population marocaine, pour une centaine de personnes, c'est du déplacement de population".
Le Maroc a pris, à partir de 1975, au départ du colonisateur espagnol, le contrôle de la majeure partie du Sahara occidental, étendue désertique dont il revendique la souveraineté. Le Polisario réclame lui un référendum d'autodétermination sur ce territoire, le seul en Afrique dont le statut post-colonial n'est pas réglé.
Contacté par l'AFP, le PDG de Chancerelle, Jean-François Hug, a indiqué n'être "pas au courant de cette plainte" et n'avoir aucun commentaire à faire.
Selon Me Devers, la plainte vise également la "complicité de financement de la colonisation par le Maroc et la discrimination économique, puique c'est du poisson saharaoui et qu'on s'organise pour en faire du poisson marocain", ainsi que sur "tromperie sur l'origine du produit", a-t-il dit.
Selon l'avocat, "92% de la pêche marocaine se fait dans les eaux saharaouies" qui sont "pillées".
La plainte se fonde notamment sur des arrêts de la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) jugeant inapplicables au Sahara occidental deux accords (agricole et de pêche) entre le Maroc et l'UE.
L'accord de pêche -qui permet aux navires européens d'accéder à la "zone de pêche marocaine", dont les eaux sahraouies, contre une contribution européenne-, a néanmoins été renouvelé en juillet, mais doit être approuvé par les Parlements européen et marocain.
Rabat et le Font Polisario, soutenu par l'Algérie, se sont affrontés jusqu'à un cessez-le-feu en 1991.
Le Polisario a multiplié récemment les offensives juridiques et judiciaires: devant la CJUE, mais aussi notamment en faisant saisir en Afrique du Sud une cargaison de phosphate extrait du Sahara.
"C'est la première fois que l'on dépose une plainte pénale en France mais il y en aura d'autres, ainsi que des plaintes au civil", a assuré Me Devers.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 19 Sep - 21:30
Fahed64 a écrit:
Et çà continue....
Combien de temps on va accepter cette situation ? À quand l'annexion pure et simple du nomansland et le fait accompli une bonne fois pour toute ?
Tant que le dossier est a l'ONU et que ils ont derrière eux leur parrain algérien, on va devoir faire face des fois a ce genre de choses, ils jouent sur le juridique du droit international. Frais d'avocats lobby payé par leur maman algérienne.
Mais il n'auront jamais gain de cause ils peuvent toujours courir, dans la balance les bonnes relations avec le Maroc pèseront toujours plus lourd que leurs gesticulations, et pas que en France.
Tant que l'algerie restera sur pieds, ils resteront en vie, a nous de contrer toutes leurs attaques, ils ne valent pas un clou sans leur parrain algérien. Et il faut continuer dans la stratégie de les inclure dans la liste des suppôts de l'Iran et du chiisme dans la région le reste viendra tout seul et même pas de notre part ,notamment et surtout en France. Il faut passer a la vitesse supérieure, si on parviens a le faire leur coller une étiquette comme eux essaye de nous en mettre une depuis des années de colonisateur bis israel mur de séparation , parallèle avec la palestine etc , ils auront un profil sulfureux dans toutes les capitales occidentales, même leur gesticulations juridiques ne vont plus devenir crédible et audible. Il faut parvenir a faire : polz algerie = iran chiite hezbollah. Surfer sur le profil sulfureux de l'iran en occident.
C'est la guerre et toutes les méthodes sont bonnes pour la remporter. Eux ne se privent pas. Techniquement parlant on ne peut pas arrêter ce type de plainte , le conflit est encore dans la case "décolonisation", mais on peut discrédité leur parole, les neutralisé.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Sep - 12:53
On doit pas rate cette occasion avec trump comme president, le mec adore les mure, si on lui dit qu'on va construire un mur dans le no man land pour arrete les mexicain d'aller en espagne il va etre 100% avec nous.
writing this on my smartphone 😅
EDIT: je viens juste de remarquer que le mec a bien dit un mur dans le désert et pas un mur plus en nord genre dans la mer méditerranéenne ou la cote sud de l'europe (il est capable de dire ca ), ça veux dire beaucoup pour un mec raciste comme lui, soit il nous calcule (genre les nord africain c'est mieux que les mexicain 10%), soit c'est le ministre espagnol qui a associer le problème de l’immigration avec l'afrique subsaharienne dans la tete de trump (90%).
Dans tout les cas, on dois apprendre a parler a trump, la Corée du nord a montre l’exemple!
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Sep - 10:30
Au niveau du 2ème passage vers la Mauritanie c'est faisable, car le mur est à moins de 100m de la frontière Mauritanienne.
Cela va permettre de désenclaver d'avantage le sud marocain et d'éviter les menaces de blocage de Guerguerat.
Tindouf ne pourra rien dire car on est a moins de 100m de la Mauritanie et toute intervention de leurs part cassera le cessez-le-feu.
Je demande confirmation que notre mur de défense rentre au sein du territoire Mauritanien à l'ouest du Fort Trinquet.
Il faut juste choisir le bon moment et la volonté politique pour le mettre en place et avec une coordination Mauritaniène (le prix peut être pour le 3ème mandat).
_________________ لك الله ياوطني
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 28 Sep - 22:09
Citation :
Sahara: la nouvelle position du Sud Soudan est « symbolique à plus d’un titre » Publié par: Maroc diplomatique avec MAP Date: 28 septembre, 2018Dans:A LA UNE, Diplomatie & Politique Sahara: la nouvelle position du Sud Soudan est « symbolique à plus d’un titre » La position de la République du Sud Soudan, qui a affirmé vendredi à New York sa non reconnaissance de la pseudo "rasd", est "symbolique à plus d'un titre", a estimé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, en soulignant que le Maroc "récolte aujourd'hui les fruits de la visite historique" effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Juba en février 2017. "D'abord, le Sud Soudan est symbolique en lui-même, en ce sens qu’il est le dernier pays indépendant sur le continent africain, et sa position sur la question du Sahara a une symbolique particulière", a expliqué Bourita dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une rencontre bilatérale au siège de l’ONU avec son homologue sud-soudanais, Nhial Deng Nhial.
Bourita a fait observer que les relations entre le Royaume du Maroc et la République du Sud Soudan ont connu un tournant majeur avec la visite du Souverain à Juba, "visite qui a changé la donne de par les discussions de Sa Majesté le Roi avec le Président Salva Kiir Mayardit, et les actions humanitaires qui ont accompagné la visite Royale et les projets et accords signés à cette occasion".
Le ministre a aussi noté que "plusieurs avaient essayé de créer un faux parallèle entre la question du Sahara marocain et le processus au Sud Soudan. Mais aujourd'hui, la position de ce pays vient confirmer qu’il existe une grande différence".
Déjà à l’occasion de la visite Royale, a-t-il expliqué, le communiqué conjoint ayant sanctionné cette visite a souligné que les deux sujets sont complètement différents. "Et maintenant, cette décision montre que le Sud Soudan est lui-même convaincu que (…) la pseudo république n’a aucune place et existence au sein du continent africain".
→ Lire aussi : Réunion houleuse à New York : Bourita dénonce avec véhémence les ingérences des Pays-Bas dans les affaires du Rif
Pour Bourita, aujourd'hui la réponse est claire : "La question du Sahara marocain ne peut être résolue que dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, alors que le processus au Sud Soudan a été un processus spécifique dans sa genèse et son évolution, et également dans ses résultats".
"Donc c’est un moment important qui vient confirmer une série de retraits de reconnaissances (de la pseudo 'rasd’), comme cela a été constaté au cours des dernières années, que ce soit pour la Zambie ou le Malawi, et aujourd'hui le Sud Soudan", a dit le ministre.
Et d’ajouter que plus des deux tiers des pays africains ne reconnaissent pas cette entité. "La petite minorité restante finira par comprendre, à travers la persuasion, et la force de la réalité et du droit international, qu’il n’y a pas de place pour cette entité qui n’existe pas et qui n’existera jamais", a conclu Bourita.
A rappeler que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la République du Sud Soudan, Nhial Deng Nhial, a déclaré, vendredi au siège des Nations Unies, que son pays "ne reconnait pas l’existence de la rasd", en soulignant, que le Président Salva Kiir Mayardit avait adressé, à ce sujet, une lettre à SM le Roi.
"Dans cette lettre, le Président Salva Kiir Mayardit informe le Souverain et de manière catégorique, que la République du Sud Soudan n’a jamais eu de relation et ne maintient pas de relation avec cette entité séparatiste (rasd). Nous respectons entièrement la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc", a tenu à préciser le chef de la diplomatie du Sud Soudan, à l’issue d’une rencontre avec Bourita.
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 29 Sep - 17:45
Entre temps le poliz envoie 2 voitures faire la parade à Guergarate, la réunion de l'ONU pour reconduire la Minurso s'approche :
Vidéo
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 29 Sep - 19:53
Citation :
Sahara. Horst Köhler invite l'Algérie aussi à Genève
C'est une première. Comme l'avait voulu le Maroc, l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, a invité aussi l'Algérie, ainsi que la Mauritanie et le polisario, à uen rencontre à Genève en décembre prochain. Quelle que soit la réponse de l'Algérie, le Maroc a marqué un sacré point.
Horst Köhler, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, avait promis qu'il réunirait les "parties" dans une tentative de relancer les négociations et ce, avant la fin de l'année.
Le Maroc a refusé de répondre positivement aux précédentes invitations, aucune discussion ne pouvant être entamée sans la présence de l'Algérie.
Finalement, Horst Köhler a adressé des invitations au Maroc, à l'Algérie, au polisario et à la Mauritanie, pour une table ronde, les 4 et 5 décembre prochain à Genève, rapporte l'AFP en citant des sources diplomatiques.
Il n'y aura pas de nouveau processus Ross ou Baker
En janvier 2018, Köhler avait invité chaque partie à une rencontre bilatérale à Berlin. Il n'a rencontré la délégation marocaine qu'en mars, à Lisbonne. Le Maroc estime que sans l'Algérie, il ne peut y avoir de processus de discussion ou de négociation avec le "polisario" car l'Algérie est l'acteur central de ce conflit, c'est ce pays qui abrite, qui arme, qui finance et qui mobilise sa diplomatie. Sans elle, le conflit n'existerait pas.
Au cours des dernières années, l’ONU a choisi l’approche inclusive pour régler les conflits, comme ça a été le cas en Libye, en Syrie ou au Yémen. Les acteurs véritables sont invités au tour de table. Si on applique cette approche au conflit du Sahara, l’Algérie devrait être le premier pays présent.
Si l’acteur clé est absent, se réunir ne servira à rien.
Les lignes rouges posées par le Maroc
Le 6 novembre suivant, à l’occasion du traditionnel discours de la Marche Verte, le Chef de l’Etat lui répond publiquement, en rappelant ce que le Maroc acceptera et ce que le Maroc ne pourrait jamais accepter :
“- Premièrement: aucun règlement de l’affaire du Sahara n’est possible en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, ni en dehors de l’Initiative d’autonomie, dont la communauté internationale a reconnu le sérieux et la crédibilité.
"- Deuxièmement: les expériences passées devraient permettre de méditer sur une évidence: le problème n’est pas tant de trouver une solution à cette affaire, mais plutôt d’arriver à définir le processus à suivre pour y parvenir. Il appartient, donc, aux parties à l’origine de ce conflit monté de toutes pièces, d’assumer pleinement leur responsabilité dans la recherche d’un règlement définitif ;
- Troisièmement: le plein respect des principes et fondamentaux retenus par le Conseil de Sécurité pour le traitement de ce conflit régional artificiel; l’organe onusien étant, de fait, la seule instance internationale chargée de superviser le processus de règlement; et
- Quatrièmement: le refus catégorique de tout dépassement, de toute tentative de porter atteinte aux droits légitimes du Maroc et à ses intérêts supérieurs, de toute proposition obsolète visant à écarter le plan de règlement des paramètres référentiels retenus, de l’insertion abusive d’autres sujets, lesquels sont traités par des institutions compétentes.
Voici ce qu’impliquent les propos du Roi:
-il n’y aura pas de processus, il n’y aura pas de démarrage, si on ne connaît pas le point d’arrivée. Le processus n’est pas une fin en soi.
-L’Algérie doit être présente dans le tour de table de tout processus.
-L’affaire concerne l’ONU et l’ONU seulement, ni UE, ni UA. Il n’y aura pas de processus si l’ONU entend impliquer d’autres acteurs. L’ONU n’a pas le leadership de cette question, il en a la responsabilité exclusive.
-Köhler, c’est uniquement la recherche d’une solution politique juste, durable et acceptable. En aucun cas, il ne peut y avoir interférence dans des domaines tels que les ressources naturelles ou un monitoring des droits de l’Homme.
Media 24
_________________ لك الله ياوطني
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 29 Sep - 19:55
MAP a écrit:
Dans une première au congrès US, un projet de loi bipartisan fustige la collusion Hezbollah-Polisario, réitère le soutien au plan d’autonomie au Sahara
samedi, 29 septembre, 2018 à 17:46
Washington – Le congressman républicain Joe Wilson, ainsi que ses collègues Carlos Curbelo (Républicain) et le démocrate, Gerry Connolly, ont introduit, dans une première au Congrès US, un projet de loi à la Chambre des représentants, dans lequel ils réaffirment la relation qui unit les Etats Unis d’Amérique et le Royaume du Maroc et condamnent la collusion entre le mouvement séparatiste du polisario et le Hizbollah, ainsi que les visées déstabilisatrices de l’Iran en Afrique du nord et au delà.
“Le Royaume du Maroc a été la première nation à reconnaitre les Etats Unis d’Amérique en 1777 et demeure un allié stratégique important et un partenaire pour la paix au Moyen-Orient et en Afrique du nord”, affirme le congresman Joe Wilson, sur son site officiel, tout en condamnant les récents agissements du polisario, “une organisation terroriste financée par l’Iran”.
Le project de loi fustige l’Iran qui “fournit un soutien matériel et financier à des organisations terroristes tel que le Hezbollah, que les Etats Unis avaient désigné comme étant une organisation terroriste internationale”, en pointant du doigt les visées déstabilisatrices de l’Iran et de son allié le Hezbollah en Afrique du nord, qui “s’inscrivent à rebours des objectifs de la sécurité nationale des Etats Unis”.
C’est dans ce contexte que le projet de loi réaffirme le soutien au plan marocain d’autonomie qu’il qualifie de “sérieux, crédible et réaliste”, et qui constitue “un pas vers l’avant en vue de satisfaire les aspirations des populations du Sahara à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité”.
Le texte appelle le Président Donald Trump, le Secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, et la Représentante US à l’ONU à soutenir les efforts des Nations Unies visant un règlement pacifique à la question du Sahara, en droite ligne de la position de Washington, qui a, maintes fois, qualifié le plan d’autonomie de “sérieux, crédible et réaliste”.
L’introduction de ce projet de loi intervient suite aux démarches effectuées par la diplomatie marocaine auprès des centres décisionnels à Washington, ainsi qu’auprès des prescripteurs d’opinions américains. Ces démarches ont veillé, avec méthode, à présenter des preuves attestant de la collusion avérée entre le Hezbollah, allié de l’Iran, et le mouvement séparatiste du polisario, une alliance qui veut semer la déstabilisation et le chaos en Afrique du nord, notamment.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
moroccanfighter sergent chef
messages : 275 Inscrit le : 22/09/2016 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 29 Sep - 20:18