Nous sommes d'accord PGM, mais pour aller au delà de ce juste constat, il me semble légitime de rappeler que ce sont les américains qui ont "informé" le Maroc de possibles livraisons d'armes au Front Polisario qui a amené le pays à rompre avec l'Iran.
Je crois que se sont les israéliens!!!
Les US refusent de prendre en compte la thèse marocaine sur le hezbollah et le polisario afin de pouvoir continuer à presser Rabat ...
Notre MAE est même allé promouvoir cette 'découverte' sur les colonnes d'un journal d’extrême droite américaine #Lien mais en vain...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
“Le ministère de la Maison Royale, du protocole et de la Chancellerie annonce qu’à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Leurs Majestés le Roi Don Felipe VI et la Reine Dona Letizia, Souverains du Royaume d’Espagne, effectueront une visite officielle au Royaume du Maroc, mercredi et jeudi 07 et 08 Joumada II 1440 H correspondant aux 13 et 14 février 2019.
A cette occasion, Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, aura des entretiens officiels avec Son illustre Hôte. Les deux Souverains présideront la signature de conventions entre les deux pays. SM le Roi, Que Dieu L’assiste, offrira, au Palais royal à Rabat, un dîner officiel en l’honneur des Souverains du Royaume d’Espagne et de la délégation les accompagnant.
Cette visite reflète la profondeur et la qualité des relations bilatérales, grâce à la volonté commune de consolider le partenariat stratégique multidimensionnel unissant les deux pays voisins et amis”.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Selon alyoum24, le Maroc va participer à la réunion de Varsovie anti Iran. La délégation marocaine est attendu ce soir. Le Maroc veut éviter des représailles de la part Dr Trump et ses zbirs!
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Selon alyoum24, le Maroc va participer à la réunion de Varsovie anti Iran. La délégation marocaine est attendu ce soir. Le Maroc veut éviter des représailles de la part Dr Trump et ses zbirs!
C'est quoi cette déduction à la dz?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Nasser Bourita : « Pour la première fois, il n’y a pas eu de décision de l’Union africaine sur le Sahara »
En marge du 32e sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a accepté d'évoquer pour Jeune Afrique la question du Sahara occidental et l'actualité de la diplomatie chérifienne.
Selon un avis émis par le Conseiller juridique de l’Union africaine, le représentant permanent du Nigeria Bankole Adeoye, le Conseil paix et sécurité de l’institution panafricaine ne pourra plus « soulever, citer ou se référer à la situation au Sahara occidental de quelque manière que ce soit ». Toute mention du Sahara a donc été absente du rapport final du 32e sommet de l’UA. « Une première » et une « évolution importante », selon le ministre marocain des Affaires étrangères.
Jeune Afrique : Selon vous, le Sommet de l’Union africaine a-t-il permis d’avancer sur la question du Sahara ?
Nasser Bourita : Oui, je pense que le sommet s’est inscrit dans la logique de celui de Nouakchott [lors du dernier sommet de l’UA, qui s’est tenu au mois de juillet dans la capitale mauritanienne, les chefs d’États et de gouvernement avaient convenu d’accorder un mandat d’information exclusif à un mécanisme composé de la troïka de l’organisation panafricaine – le président en exercice de l’Union, son prédécesseur et son successeur – et du président de la commission]. Comme vous avez pu le constater, pour la première fois, il n’y a pas eu de décision sur le Sahara. Dans le rapport du Conseil de paix et de sécurité, les trois paragraphes sur le Sahara ont été supprimés.
Un avis juridique très intéressant a circulé, excluant l’évocation, la citation ou la référence à la question du Sahara
Mieux : un avis juridique très intéressant a circulé, émis par le Nigeria – qui n’est pas forcément un pays ami. Il exclut, aussi bien au niveau des ambassadeurs que des ministres, l’évocation, la citation ou la référence à la question du Sahara, sous aucune manière et aucune forme. C’est sur cette base que les paragraphes du Conseil de paix et de sécurité ont été supprimés.
Il s’agit donc d’un succès pour votre diplomatie ?
C’est une évolution importante pour laquelle les choses sont aujourd’hui claires.
Vous attendez-vous à ce que la présidence égyptienne de l’UA remette l’institution panafricaine au centre du processus politique en Libye ?
La question libyenne est déjà inscrite à l’ordre du jour de la Conférence de l’Union africaine. Un comité est créé, des rapports sont soumis par le président congolais Denis Sassou Nguesso. La Libye est donc bien là. La position africaine est partagée, il n’y a donc aucun souci.
L’ambassadeur du roi du Maroc en Arabie saoudite avait confirmé vendredi avoir été « retenu » à Rabat, dans un contexte de tensions avec Riyad. Lundi après-midi, selon certaines sources, le diplomate (ainsi que son confrère en poste à Abou Dhabi) ont rejoint leur poste d’affectation. Qu’en est-il ?
On commentera selon notre timing. Ce que je sais, c’est que les deux ambassadeurs sont retournés aujourd’hui [lundi 11 février] dans leur pays d’affectation.
Le Maroc va-t-il quitter la coalition arabe au Yémen, comme il a été écrit dans la presse ?
Nous n’avons rien annoncé de la sorte ! Notre position a été bien exprimée lors d’une réunion, et je l’ai réexpliquée sur Al-Jazeera récemment [le 24 janvier dernier, le diplomate avait déclaré dans une interview à la chaîne qatarie : « Nous restons dans la coalition, mais notre engagement a évolué »].
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
en fin pour ceux qui ont étaient contre notre retour à l'UA, on commence déja à marquer des points, je sais que la route est longue mais petit à petit on va réduire à neon leur nuisance en attendant le coup fatal à savoir les expulser, mais pour ca on a besoin d'un maximum d'alliés et de beaucoup de génie.
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
si les ambassadeurs sont retournés au KSA et UAE c'est qu'on a eu des explications voire des excuses sur leur émission de 2 minutes diffusé sur Alarabiya et que le Maroc n'a pas voulu choisir la voie d'escalade dans ce dossier.
MBS n'a pas intérêt à avoir un pays ennemi de plus, et ils ne peuvent pas se payer le luxe de sacrifier un pays allié de long date comme le Maroc.
moral de l'histoire, la fermeté dans la gestion des dossiers relevant des affaires souveraines est toujours payant.
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
selon le journal Alquds citant des sources bien informées : le rappel de l'ambassadeur du Maroc au KSA était un message au roi Salmane pour retirer le gestion des relations bilatérales ente le Maroc et le KSA du main de MBS (plusieurs décisions prise par ce rejeton témoignent d'un manque de compréhension de la politique Internationale)
le journal affirme que l'emission diffusé sur Alarabiya a été commandité par MBS et son entourage. le journal affirme qu'il est impossible que le roi Salmane soit derriere cet incident d'autant plus qu'il a un grand estime pour le Maroc et il y passe du temps à son palais à Tanger (ils disent qu'à cause de son état de santé il n'a pas pu s'y rendre cette année).
l'article dit que le fait le KSA n'a pas repliqué à l'appel de l'ambassadeur témoigne d'une prise de conscience de l'erreur qu'ils ont fait (sahara dossier sensible pour le Maroc qui l'a poussé à suspendre l'africain lion en 2014) et que la politique de MBS ne fait qu'isoler le pays de plus en plus à un moment ou il a besoin de plus soutien surtout avec l'affaire Kashoughi.
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
M. Bourita qualifie d”imprécises” les informations sur la présence dans le Royaume des ambassadeurs du Maroc en Arabie Saoudite et dans l’EEAU
jeudi, 14 février, 2019 à 19:40
Rabat – Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, a qualifié d'”imprécises” les informations rapportées par des médias au sujet de la présence la semaine dernière dans le Royaume des ambassadeurs de Sa Majesté le Roi en Arabie Saoudite et dans l’Etat des Emirats arabes unis (EEAU).
Lors d’un point de presse conjoint avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, M. Josep Borrell, M. Bourita a souligné que les informations relayées par la presse à ce sujet “n’ont aucun lien avec les traditions diplomatiques, ni avec les pratiques diplomatiques marocaines”.
Selon ces traditions, le rappel des ambassadeurs répond à des raisons précises et claires, a expliqué M. Bourita, précisant que dans les pratiques diplomatiques au Maroc “aucun ambassadeur n’est rappelé sans la publication d’un communiqué et sans explication de la décision”, laquelle décision est portée à l’intention du pays concerné.
Le ministre a affirmé, dans ce cadre, que les deux ambassadeurs étaient effectivement au Maroc pour prendre part à des réunions et ont rejoint leurs postes en début de semaine.
“Les relations entre le Maroc et les pays du Golfe, particulièrement l’Arabie Saoudite et l’Etat des Emirats arabes unis sont fortes, historiques et séculaires”, a tenu à préciser M. Bourita.
La région vit des mutations et des changements importants aussi bien au niveau interne dans certains pays qu’au niveau des relations inter-pays, a souligné le ministre, précisant que ces “mutations et changements impactent les relations avec l’entourage de ces pays et avec les autres Etats, y compris le Maroc”.
Ces “mutations objectives” ont généré plusieurs changements au niveau des relations, ce qui a conduit le Maroc, de “manière naturelle et en toute responsabilité” à tenir des réunions pour s’informer de la situation, s’y adapter et s’y préparer, surtout qu”‘il s’agit d’une région avec laquelle le Maroc n’entretient pas des relations ordinaires”, a-t-il fait noter.
Il est tout à fait naturel que les deux ambassadeurs prennent part à ces réunions consacrées à l’examen de ces mutations et l’ampleur de leurs répercussions sur les positions du Maroc à l’égard de cette région et sur ses alliances avec ses pays, a expliqué M. Bourita.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Le frère du roi Saoud est arrivé aujourd'hui dans un avion de la campagnie national à Laryoune
L'ambassadeur Saoud au Maroc l'attendait à l'arrivée
C'est le prince Ahmed, le frère du roi Selman, il est retourné en Arabie Saoudite de son exil volontaire à Londres après l'affaire Jamal Kashoggi sur demande la Turquie et des Etats-Unis, c'est un opposant à la politique de MBS. Je pense qu'il s'est rendit au Maroc pour réparer les dégâts de son neveu MBS.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Je ne le pense pas Abi Kursad. Son voyage a été annulée à plusieurs reprises et n'a été confirmé qu'après le retour des ambassadeurs marocains à Riyadh et Abu Dhabi .
Je ne le pense pas Abi Kursad. Son voyage a été annulée à plusieurs reprises et n'a été confirmé qu'après le retour des ambassadeurs marocains à Riyadh et Abu Dhabi .
Il a du sûrement convaincre son frère du rôle néfaste de son neveu MBS qu'il entretient avec le Maroc. MBS est d'une incompétence flagrante. Heureusement que certains membres de cette famille essayent de réfléchir et réparer les relations.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
La question étant ... Jusqu'à quand ? Le mec est toujours héritier du trône .. son père peut quitter la terre d'un moment à un autre ... Si il prend le pouvoir ... On risque d'avoir un nouveau pays Hostile dans la région pour au moins 50ans
C'était le bon sens. Je ne vois aucun avantage à s'impliquer dans une "alliance" qui a pour but un changement de régime en Iran. Cette réunion était un regroupement de fous extremistes évangélistes qui rêvent d'Armagedon et pensent que nous allons revivre l'histoire de Nabuchodonosor auxquels sont associés une bande de fous sionistes qui rêvent d'un Grand Israel (Kushner et les milliardaires qui le suivent comme le gérant de casinos Las Vegas Sands). Le Maroc et la dynastie Alaouite n'a rien à gagner à se mélanger à cette bande d'amateurs va-t-en-guerre.
Notre message doit rester ce qu'il est: Notre probleme avec l'Iran est que ses affiliés (avec ou sans le consentement de l'executif Iranien) aide et finance un groupe séparatiste / terroriste au Maroc. Nous n'apprécions pas non plus l'activisme religieux chiite en Afrique de l'Ouest (bien que nous soyons mal placé pour parler puisque nous faisons la meme chose). En dehors de cela, le gouvernement Iranien ne nous pose pas de probleme. C'est un systeme politique intéressant et qui est certainement plus démocratique que tous les pays arabes de la région (et Israel d'ailleur). Leur systeme politique convient à leur école religieuse (ou plutôt découle de celle-ci et du fait qu'ils ont un clergé). Tant qu'ils ne cherchent pas à faire de nous des copies de leur systeme, nous n'avons pas de litige direct avec eux.
La réunion de Varsovie a montré l'amateurisme des Américains, du Likud, et du binome Saoud/Al Nahyan. On vois le bourbier Yemenite aujourd'hui alors qu'en face, ce ne sont que des miliciens drogués au Qat. Imaginez ce qui se passera si il y a une guerre avec l'Iran. Israel n'a pas les ressources humaines ni la profondeur strategique pour gérer 3 fronts. Les Américains parlent mais ne voudront pas s'impliquer directement (les russes ne l'accepteront pas), les Saoudiens et les Emiratis ne savent juste pas se battre. En face, 80 millions d'Iraniens capablent d'envoyer des nessains d'hommes par millions.
Et pendant que la réunion de Varsovie regroupait des pieds nickelés et tournait au fiasco... Les Russes, les Iraniens et les Turcs se réunissaient pour définir ensemble l'avenir de la Syrie. Y compris la préparation d'une nouvelle constitution pour ce pays et la détermination de qui contrôlera la frontiere syro-turque.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
La question étant ... Jusqu'à quand ? Le mec est toujours héritier du trône .. son père peut quitter la terre d'un moment à un autre ... Si il prend le pouvoir ... On risque d'avoir un nouveau pays Hostile dans la région pour au moins 50ans
Saud Bin Abdalaziz fut roi d'Arabie Saoudite mais déchu de ses fonctions, si MBS gère mal le royaume, il sera déchu, il s'est fait plein d'ennemi même au sein de la famille Saoud.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
C'est le toutou parfait pour les obèses US... un MBS avec un gros cadavre décomposé dans son placard.. ils le feront chanter et danser à volonté... je pense qu'il régnera longtemps...
Pour ce qui est de notre royaume.. nos deux grands alliés traditionnels, à savoir la 5e rep en France et la gérontocratie en Saudie, sont en train de disparaître et on ne sais pas quel redéploiement les nôtres pourraient inventer pour se repositionner pour les prochaines décennies...
Une époque de grandes corrections cartographiques... avec énormément de turbulences... et un cockpit chez nous qui ressemble de plus en plus à une chambre à coucher...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
quand t'entend une réunions sur le meddle east a varsovie ca me fait rire c est quoi le rapport entre varsovie et ME ?? deja y a anguille sous roche
par contre alfatongo je ne suis pas d'accord sur cette partie
Citation :
l'activisme religieux chiite en Afrique de l'Ouest (bien que nous soyons mal placé pour parler puisque nous faisons la meme chose).
faut pas comparer l'incomparable c est a fez que les tijanie font leur pelerinage on n 'a rien inventé et on ne fait pas de l'activisme religieux pour introduire un concept nouveau ca coule de source nous ne faison qu entretenir ce reseau existant pour nos interets
j'arrive pas a comprendre cette tendance khaliji a devoir preter allegeance a n'importe quel president qui debarque a la maison blanche avec tout ce qu il a balancé lors de sa campagne présidentielle et meme après les saoud l'acceuillent avec 700B$ comme des petits esclaves de meme pour les EAU leur politique étrangere est basée sur l'allegeance aux usa coute que coute les us le savent et enfoncent le clou de plus en plus ils les ont poussé a profiter de la crise économique des dernieres année pour se positionner comme interlocuteur entre le monde arabe et le reste du monde car les us savent qu ils sont maleable aujourd'hui ils veulent récolter sur le champs le fruit a savoir offrir la palestine et le Maroc a compris ce jeux quand il a refusé d'organiser le sommet de ligue arabe a Rabat
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996