Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
|
+54Stinger Jamal_K Arm155 Djaaf Viper youssef_ma73 butters sirono saadoveski eiffel65 felipe21 RED BISHOP Fremo jimmy hendrix abderrahim.scuba sraboutibada FarLouati QuickShark zazoe romh General Dlimi F-35 Anzarane lemay daama94 Nano rafi kurahee Dias YASSINE AIT FAMAS fighter-jet sagittarius AVEROUES badr le patriotique bradli23 Samyadams Northrop docleo ralek1 Shugan188 jimmyhendrix Fox-One mbarki_49 Fahed64 mourad27 Socket-error simplet PGM FAR SOLDIER BOUBOU iznassen Adam 58 participants | |
Auteur | Message |
---|
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| | | |
Auteur | Message |
---|
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 9 Avr 2019 - 23:53 | |
| @ralek1 _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
| | | Adam Modérateur
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 10 Avr 2019 - 13:24 | |
| - MAP a écrit:
Message de SM le Roi au Serviteur des Lieux Saints
mercredi, 10 avril, 2019 à 12:06
Ryad-Le Serviteur des Lieux Saints, le Roi d’Arabie Saoudite Salmane Bin Abdelaziz Al Saoud, a reçu, mercredi au Palais Al Yamamah à Ryad, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita qui lui a remis un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Lors de cette audience, M. Bourita a transmis au Serviteur des Lieux Saints les salutations et la considération de SM le Roi Mohammed VI.
De même, le Serviteur des Lieux Saints a chargé M. Bourita de transmettre ses salutations et sa considération à Sa Majesté le Roi.
Cette audience s’est déroulée en présence de SAR le Prince Abdelaziz Ben Saoud Ben Nayef Ben Abdelaziz, ministre de l’Intérieur, de Mosaad Bin Mohammed Al-Aiban, ministre d’Etat, membre du Conseil des ministres, Ibrahim Ben Abdelaziz Al-Assaf, ministre saoudien des Affaires étrangères, et M. Ahmed Ben Abdelaziz Qattan, ministre d’Etat des affaires africaines, et de M. Mustapha Mansouri, ambassadeur de SM le Roi en Arabie Saoudite. _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
| | | AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 10 Avr 2019 - 14:13 | |
| - ralek1 a écrit:
- On est juste pragmatique
. Il y a malentendu avec les KSA et UAE, mais on est pas en conflit. Il ne faut pas détruire ce qui a été construit en des décennies en quelques jours. Il faut se donner le temps pour régler le différend et les divergences et tout rentre dans l'ordre.
L'une des caractéristiques du Marocain est qu'il n'est jamais un ingrat.
Il y a 2 ans nous étions fiers que le Roi soit reçu au sein du Conseil du Golf et mis au centre de la réunion d'ou il a envoyé un message claire aux grandes puissances. La rupture des relations avec nos anciens alliés fera le bonheur de nos ennemies, alors nous soyons pas naïfs et ne leur donnons pas ce cadeau.
Il faut juste dire que nous sommes pragmatique. Et c'est bon, pas besoin d'en rajouter tout un style MAP qui est justement contraire à etre pragmatique. Il faut pas avoir une mémoire courte, faut se rappeler que ces "frères" ont mis en chantages votre Sahara, ce qui exclus toutes relations de frères ou de confiance. Mais juste pragmatique, et pragmatique signifie pas Béni Oui Oui tout le temps, parfois pour ne pas dire en général, ça paye d'être "méchant" plus que d'être docile, ou en moins montrer ses moyens de dissuasion. En fait le MAE a pensé qu'il peut pas aller aussi loin dans la friction, sans endommager la relation de long terme terme, que le gain supplémentaire valait pas la peine contre une fissure plus grande, donc le MAE a monnayé la friction, c'est eux qui doivent juger de quand monnayé une situation, ça s'appelle : maximiser/optimiser une équation sous contrainte. on peut que proposer, analyser... Mais on a pas les infos complètes pour juger. La faiblesse nous fait avaler des couleuvres, mais faut penser en hauteur, et non laisser l'esprit de faiblesse inventer des stratagèmes psychologiques inconscient qu'on prend pour du rationnel. Desolé Ssi @ralek, mais pour moi ces trucs genre: on est pas des ingrats: c'est un truc de serviteur qui s'invente une excuse quand il a pas le choix, sinon en réalité, à la KSA on lui a donné beaucoup plus qu'elle nous a donné. En plus de ce truc de on était fiers quand notre Roi était assis parmis les chefs du GCC, en attaquant les puissances...!!!!! C'est du charabia pour moi, c'est mentalité serviteur impressionné par le décors et le protocole Bla Bla!, être fière suppose qu'il s'est hisser sur une table supérieures, et avec des gens supérieures! supérieure en quoi? Ah la supériorité c'est ceux qui ont l'argent, nous on en pas, donc on est inférieure à eux. Peut être supérieure parce que ils sont l'authenticité arabe inconsciente! Ou on est fière parce que durant cette réunion, on était sujet de conversation positive sur les réseaux sociaux arabes?! Donc on est en manque de reconnaissance de "nos paires" !... En tous cas, je vous rappelle qu'on s'est foutu de notre gueule en nous faisant faire inaugurer des projets qu'ils ont jamais financé! Il faut comprendre comment notre cerveau pense et pourquoi il pense ainsi, c'est a dire penser les mecanismes de penser de notre cerveau. Les nationalistes chinois ont un concept que y'a récemment que les occidentaux l'ont su, c'est l'humiliation nationale, y'en a beaucoup chez nous, mais pour le moment faut avaler et bosser. NB: ceci ne quite aucunement un gramme au respect que je vous doit à Sidi Ralek. On est la en sentinelle de nuit et chacun à l'obligation de piquer son camarade pour qu'il s'endort pas. | |
| | | ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 10 Avr 2019 - 16:55 | |
| - AIT a écrit:
- ralek1 a écrit:
- On est juste pragmatique
. Il y a malentendu avec les KSA et UAE, mais on est pas en conflit. Il ne faut pas détruire ce qui a été construit en des décennies en quelques jours. Il faut se donner le temps pour régler le différend et les divergences et tout rentre dans l'ordre.
L'une des caractéristiques du Marocain est qu'il n'est jamais un ingrat.
Il y a 2 ans nous étions fiers que le Roi soit reçu au sein du Conseil du Golf et mis au centre de la réunion d'ou il a envoyé un message claire aux grandes puissances. La rupture des relations avec nos anciens alliés fera le bonheur de nos ennemies, alors nous soyons pas naïfs et ne leur donnons pas ce cadeau.
Il faut juste dire que nous sommes pragmatique. Et c'est bon, pas besoin d'en rajouter tout un style MAP qui est justement contraire à etre pragmatique.
Il faut pas avoir une mémoire courte, faut se rappeler que ces "frères" ont mis en chantages votre Sahara, ce qui exclus toutes relations de frères ou de confiance. Mais juste pragmatique, et pragmatique signifie pas Béni Oui Oui tout le temps, parfois pour ne pas dire en général, ça paye d'être "méchant" plus que d'être docile, ou en moins montrer ses moyens de dissuasion. En fait le MAE a pensé qu'il peut pas aller aussi loin dans la friction, sans endommager la relation de long terme terme, que le gain supplémentaire valait pas la peine contre une fissure plus grande, donc le MAE a monnayé la friction, c'est eux qui doivent juger de quand monnayé une situation, ça s'appelle : maximiser/optimiser une équation sous contrainte. on peut que proposer, analyser... Mais on a pas les infos complètes pour juger.
La faiblesse nous fait avaler des couleuvres, mais faut penser en hauteur, et non laisser l'esprit de faiblesse inventer des stratagèmes psychologiques inconscient qu'on prend pour du rationnel.
Desolé Ssi @ralek, mais pour moi ces trucs genre: on est pas des ingrats: c'est un truc de serviteur qui s'invente une excuse quand il a pas le choix, sinon en réalité, à la KSA on lui a donné beaucoup plus qu'elle nous a donné. En plus de ce truc de on était fiers quand notre Roi était assis parmis les chefs du GCC, en attaquant les puissances...!!!!! C'est du charabia pour moi, c'est mentalité serviteur impressionné par le décors et le protocole Bla Bla!, être fière suppose qu'il s'est hisser sur une table supérieures, et avec des gens supérieures! supérieure en quoi? Ah la supériorité c'est ceux qui ont l'argent, nous on en pas, donc on est inférieure à eux. Peut être supérieure parce que ils sont l'authenticité arabe inconsciente! Ou on est fière parce que durant cette réunion, on était sujet de conversation positive sur les réseaux sociaux arabes?! Donc on est en manque de reconnaissance de "nos paires" !... En tous cas, je vous rappelle qu'on s'est foutu de notre gueule en nous faisant faire inaugurer des projets qu'ils ont jamais financé!
Il faut comprendre comment notre cerveau pense et pourquoi il pense ainsi, c'est a dire penser les mecanismes de penser de notre cerveau.
Les nationalistes chinois ont un concept que y'a récemment que les occidentaux l'ont su, c'est l'humiliation nationale, y'en a beaucoup chez nous, mais pour le moment faut avaler et bosser.
NB: ceci ne quite aucunement un gramme au respect que je vous doit à Sidi Ralek. On est la en sentinelle de nuit et chacun à l'obligation de piquer son camarade pour qu'il s'endort pas. Je te rassure frère AIT, je ne me sens pas offensé par ton commentaire, même si je ne suis pas du tout d'accord avec tes propos et conclusions. La seule chose presque ou je suis d'accord avec toi c'est quand tu dis "il faut pas avoir la mémoire courte". Tu le dis mais tu as prouvé le contraire. Dois-je te rappeler certains faits historiques: [quote] C’est ainsi que 350.000 Marocains de toutes les régions du Royaume avaient participé à la marche verte, dont 10 pour cent des femmes, outre des délégations d’Arabie saoudite, de Jordanie, du Qatar, des Émirats arabes unis, d’Oman, du Soudan, du Gabon et du Sénégal ainsi que le Secrétaire général de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI). Le nombre des participants équivalait au nombre de naissances au Maroc durant cette période. http://www.sahara.gov.ma/blog/histoire-geographie/la-marche-verte//quote] Finalement ta mémoire n'est pas si longue! Cela c'était aux années 70, alors passons parce que pendant les années 80 le Maroc était au bord de l'explosion, étouffé par une crise économique sans précédent. L'Arabie Saudite l'a sauvé de la banqueroute alors qu'il était au bord de la cessation de paiement. D'autre part, l'Arabie saoudite a longtemps octroyé son pétrole au Maroc à un tarif préférentiel. Je ne dis pas que tout est gratuit, mais ça c'est un autre sujet... Je ne commente pas ton analyse de "psychologue" sur la "superiorité" "inferiorité" "arabe", "l'authenticité arabe inconsciente" je n'aime pas ce genre de débat qui sent un racisme primaire. Cela sous entend qu'on est des "amazigh" malades et obssedés par le besoin d'être rassurés par des arabes qu'on est aussi des "arabes"!! Je passe ce point parce que, comme j'ai dit, ce genre d'analyse ne m'intéresse pas. Quand j'ai dit nous "étions fière" je parlais de politique et des événements! En 2016, nous avons sentis une sorte d'isolement car poignardés par les USA, les français, les européens et tout le monde. C'était un moment historique pour le Maroc. Le peu de solidarité politique des pays des Golfe que nous avons eu était comme un espoir pour tenter autre chose... et depuis nous somme allées vers l'Inde, la Russie, la Chine et l'UA (2017). Autre point, on est pas plus nationaliste que les Russes qui ont vu leur avion abattu et leur pilotes assassinés par les turcs; et pourtant ils ont accueillit Erdogan avec les fleurs à.... Moscou, quelques jours seulement après leur humiliation. Les Russes pouvaient montré de la "méchanceté", pour reprendre tes termes, mais ils l'ont pas fait. Ils étaient "dociles" pour reprendre encore une fois tes mots. Mais ce n'est qu'un seul exemple parmi d'autres qu'on voit tous les jours dans la scène politique internationale. Dernier point, ce nationalisme à l'image de celui des voisins avec le Nif ne nous mènera nulle part! Ils parlaient du Nif 20 fois par jour et sont gouvernés par un handicapé. Ils insultaient la France à longueur de journée mais ils veulent tous y aller. Ils critiquent les USA et mettent à la tête de Sonacotra un américano-algérien jugé espion par un tribunal.... algérien! Le faux Nif n'est jamais un bon conseil dans la politique. Même les britanniques ont avalé leur Nif dans l'histoire du Brexit. Pour finir, tout ce que j'ai dit ne change pas mon respect envers toi cher AIT. On voit les choses différemment et c'est tout. _________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
| |
| | | AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 10 Avr 2019 - 17:27 | |
| J'accepte votre explication, elle est cohérente par apport à vos critères (sont pas les miennes) Je vais pas rentrer dans une bataille d'argument. Je sens que notre pays à toujours besoin d'être rassurée, on se sent tout le temps en danger, fébrile et incapable de porter une voix indépendante....y'a une partie qui doit être rassurer par la France, et ou d'autres qui ont besoin d'être rassuré par KSA! Y'a des personnes qui arrivent pas à penser sans un soutien ou être sous une aile. Pour éclairer les choses, je suis pas un nationaliste de Nif, plutôt je vois pas les contraintes qui sont à mon avis qu'une dépendance psychologique, donc je crois que je peux pousser mes choix au maximum de leurs bénéfices et optimisation. Je me sens pas dans le besoin de battre vite en retraite à ma position initiale, je crois que je peux croiser le fer beaucoup plus longtemps si y'a bénéfice.
Tout est question de mentalité et analyse chrirugical de la situation sans brouillard psychologique, je peux aller discuter avec qui je veux, j'attend pas des événements imprévisible pour courir derrières telle ou telle. | |
| | | Adam Modérateur
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 10 Avr 2019 - 17:40 | |
| - MAP a écrit:
Message de SM le Roi Mohammed VI au Souverain de Bahreïn
mercredi, 10 avril, 2019 à 16:23
Manama – Le Roi de Bahreïn, SM Hamad Ben Issa Al Khalifa, a reçu, mercredi à Manama, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, qui lui a remis un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Lors de cette audience, M. Bourita a transmis au Souverain de Bahreïn les salutations et la considération de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve.
De même, le Roi de Bahreïn a chargé M. Bourita de transmettre ses salutations et sa considération à Sa Majesté le Roi.
Le Roi de Bahreïn s’est félicité, à cette occasion, des relations fraternelles historiques solides unissant les deux pays et du partenariat bilatéral, ainsi que de la ferme détermination des deux Souverains à le raffermir, le diversifier et élargir ses perspectives. _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
| | | Adam Modérateur
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 11 Avr 2019 - 14:21 | |
| Est ce juste le Sahara et la crainte de Bolton, ou s'agit-il de se recréer un club d'entraide monarchique, maintenant qu'une 2e vague de printemps arabe semble prête à dévaster à nouveau la région????? - MAP a écrit:
Message de SM le Roi à l’Emir de l’Etat du Qatar
jeudi, 11 avril, 2019 à 13:08
Doha- L’Emir de l’Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani a reçu, jeudi au Diwan Emiri à Doha, le ministre des Affaires Etrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, qui lui a transmis un message de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, portant sur les relations bilatérales et la situation régionale.
Lors de cette audience, M. Bourita a transmis à l’Emir du Qatar les salutations et la considération de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, et Ses vœux de santé et de bonheur à l’Emir du Qatar et de davantage de progrès et de prospérité au peuple qatari.
Pour sa part, SA Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani a chargé le ministre des Affaires Etrangères et de la coopération internationale de transmettre ses salutations à son Frère Sa Majesté le Roi Mohammed VI et ses vœux de santé et de bonheur au Souverain, et de davantage de progrès et de développement au peuple marocain frère. - MAP a écrit:
Message de SM le Roi Mohammed VI au Sultan d’Oman
jeudi, 11 avril, 2019 à 15:54
Mascate-Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un message à SM Qabus Ibn Saïd, Sultan d’Oman, qui lui a été transmis par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita lors de l’audience que lui a accordée jeudi à Mascate SA Fahd Ben Mahmoud Al Said, vice-Premier ministre du Conseil des ministres du Sultanat d’Oman.
Lors de cette audience, M. Nasser Bourita a transmis les salutations fraternelles du Souverain et Ses sincères voeux au Sultan Qabous et au peuple omanais de davantage de progrès et de prospérité.
De même, Son Altesse Fahd Ben Mahmoud Al Said a chargé M. Bourita de transmettre les salutations et la considération de SM Qabus Ibn Saïd et ses meilleurs voeux fraternels de succès à Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, et de davantage de progrès, de prospérité et de gloire au peuple marocain frère. _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Dernière édition par Adam le Jeu 11 Avr 2019 - 17:55, édité 1 fois | |
| | | Anzarane Lt-colonel
messages : 1466 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 11 Avr 2019 - 17:10 | |
| Le printemps arabe n'est plus une menace d'actualitès pour les monarchies.........c'est autre chose!!! | |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 11 Avr 2019 - 20:31 | |
| AL QODS! _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
| | | AIT Victime
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 12 Avr 2019 - 13:29 | |
| L'envoyé de l'UA au Soudan est un marocain, il vient d'être nommé y'a peu. Sachant que le Soudain est un pays immense et riche. Peut on imaginer un rôle de sortie de crise marocaine? Un engagement beaucoup plus constructif du Maroc? Ou comme y'a des intérêts KSA, EGY, QATAR...c'est pas la peine de marcher sur les pieds de ses intervenants et que vaut mieux rester loin sans attirer des ennuis d'une situation jugé sans bénéfices.... ? Rappelant le que ça peut servir de rappeler que: durant notre marche verte, ce pays nous a proposer des milliers de chameaux pour financer la marche En fait, je propose ça, pour donner une bonne image de notre rôle au sain de l'UA, et au près de la population soudanaise et arabe. | |
| | | Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 12 Avr 2019 - 15:33 | |
| C bizzare, bourita à transmis des lettres à tous les monarques du golf, même à MBS, mais aucune visite chez l'UAE! | |
| | | Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 12 Avr 2019 - 18:09 | |
| - Fox-One a écrit:
- C bizzare, bourita à transmis des lettres à tous les monarques du golf, même à MBS, mais aucune visite chez l'UAE!
C'est normal car l'UAE a intervenu en Libye en association avec la France, en Algérie avec Gaid et en Mauritanie avec l'ancien et le nouveau caporal, pour mettre en place son propre agenda sans nous consulter _________________ لك الله ياوطني
| |
| | | Adam Modérateur
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 13 Avr 2019 - 13:27 | |
| Effectivement, notre MAEC a quitté le golfe sans rencontrer les émiriens.... - MAP a écrit:
Message de SM le Roi au président tchadien
samedi, 13 avril, 2019 à 10:49
N’Djamena – Le Président de la République du Tchad, S.E.M. Idriss Déby Itno, a reçu, samedi à N’Djamena, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, qui lui a remis un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Le message Royal porte sur le développement des relations bilatérales entre le Maroc et le Tchad et la dynamisation de la Communauté des États sahélo-sahariens (CenSad).
Cette audience s’est déroulée en marge du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États sahélo-sahariens, qui se tient ce 13 avril dans la capitale tchadienne. _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 13 Avr 2019 - 17:27 | |
| quand tu rencontre les saoud c est comme si tu as rencontré les emirati bahrain en meme temps ils ne levent pas la tete devant eux _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 13 Avr 2019 - 17:52 | |
| la visite du roi du bahrain c est plus de la courtoisie le roi du Maroc est proche de celui du bahrain il lui a vendu un chateau de hassan II dans le 77 si jai bon souvenir a gretz armainvillier ce dernier a gardé le palais avec tout le personnel marocain dedans _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
| | | romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 14 Avr 2019 - 15:09 | |
| Le Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États #sahélo_sahariens, qui se tient ce samedi à N'Djamena, a acté trois décisions importantes dans le cadre de la revitalisation et de la restructuration de la #CEN_SAD.
La déclaration finale, adoptée à l'issue du sommet, indique que "La conférence a décidé la nomination au poste de secrétaire exécutif et de son adjoint, pour un mandat de quatre (4) ans, de deux hauts cadres respectivement du #Niger et du Royaume du #Maroc dont les noms seront communiqués par les pays concernés au président en exercice du CEN-SAD".
Ainsi, le Sommet a décidé de confier au Maroc le poste nouvellement créé de Secrétaire exécutif-adjoint de la communauté CEN-SAD, pour un mandat de 4 ans. Pour sa part, le Niger est reconduit au poste de secrétaire exécutif qu’il occupait déjà.
Enfin, le Sommet a décidé de transférer provisoirement le siège du Secrétariat de l’Organisation de #Tripoli vers #NDjamena.
#MAECI https://www.facebook.com/MarocDiplomatie/posts/2127819933975363 | |
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 14 Avr 2019 - 21:24 | |
| Depuis le temps qu'on leur tend les bras, il est peut être temps de glisser des coups de crasse : - Citation :
- Bourita appelle l’Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l’émergence d’un nouveau modèle de coopération interafricaine
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a appelé, dimanche, l’Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l’émergence d’un nouveau modèle de coopération interafricaine.
«Au lieu de continuer dans une situation d’impasse, le Maroc et l’Afrique du Sud doivent travailler ensemble pour développer un modèle de coopération interafricaine et de coopération sud-sud,» a dit Bourita dans une interview à l’hebdomadaire sud-africain, The Sunday Times.
Le Maroc et l’Afrique du Sud, qui demeurent deux importantes économies en Afrique, représentent deux plateformes d’entrée dans le continent, a-t-il indiqué, notant que Rabat et Pretoria sont appelés à travailler ensemble pour aider l’Afrique à avancer vers l’émergence économique nécessaire du continent.
Parmi les principaux domaines qui s’offrent à cette coopération entre les deux pays, le ministre a cité le développement de la Zone de libre-échange africaine et le transport aérien.
Bourita n’a pas manqué de souligner le soutien apporté par le Maroc à la lutte du peuple sud-africain contre le régime de l’apartheid, rappelant que le leader historique sud-africain Nelson Mandela avait été accueilli dans le Royaume depuis le début des années 1960.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a, d’autre part, souligné que le Maroc et l’Afrique du Sud, eu égard à leurs positions géographiques, «ne doivent normalement pas avoir des problèmes bilatéraux».
«Nous ne partageons pas les mêmes frontières, nous n’avons pas de problèmes territoriaux», a-t-il dit, expliquant que les problèmes qui perturbent les relations entre les deux pays s’expliquent par la décision de Pretoria de «prendre position sur une question qui concerne une région située à des centaines de kilomètres, une position qui va à l’encontre de celles de l’ONU et de l’Union africaine (UA)».
Bourita a déploré, dans cette veine, la décision de l’Afrique du Sud d’abriter, les 25 et 26 mars dernier au siège de son ministère des Relations internationales, une conférence de soutien aux séparatistes du polisario.
Cette conférence, organisée à l’initiative de la communauté de développement d’Afrique australe (SADC), s’est inscrite à contre-courant du processus onusien visant à trouver une solution au différend régional au sujet du Sahara marocain, a-t-il dit, soulignant que l’Afrique du Sud, en tant que membre de la communauté internationale, doit aider dans ce sens dans le cadre de la neutralité nécessaire.
«Normalement, si vous êtes un pays qui œuvre dans le cadre de la communauté internationale, vous devez aider sans préjugé et sans se ranger du côté d’une partie», a-t-il dit.
«L’Afrique du Sud a choisi une autre voie», a regretté Bourita, soulignant que les paramètres d’une solution au conflit créés autour de l’intégrité territoriale du Maroc sont clairement définis dans le cadre de l’Onu, qui appelle à un règlement réaliste, pragmatique, durable et fondé sur le compromis.
Le ministre a, d’autre part, souligné que la question du Sahara ne doit pas être comparée à la situation au Moyen-Orient. «En Palestine, l’Onu a adopté une résolution appelant à une solution à deux Etats. Au sujet du Sahara, il s’agit d’un processus politique en vue de trouver un règlement avec l’Algérie», a-t-il expliqué.
Rappelant que la présence d’Israël dans les territoires palestiniens est mondialement reconnue comme une occupation, Bourita a lancé un défi à l’adresse de «nos frères en Afrique du Sud de trouver une seule résolution onusienne qui qualifie la présence du Maroc au Sahara comme une occupation».
Si l’Afrique du Sud veut jouer un rôle honnête, elle doit reconnaître ces deux positions différentes l’une de l’autre, a encore dit Bourita.
Revenant sur la conférence ministérielle africaine sur l’appui de l’UA au processus politique des Nations-unies sur le différend régional au sujet du Sahara marocain tenue récemment à Marrakech, Bourita a souligné que cette rencontre visait à montrer que les pays africains soutiennent la position du Maroc et que la conférence de Pretoria ne devait pas être perçue comme une référence de la position africaine.
La conférence de Marrakech a également permis de montrer que la rencontre de Pretoria était un moyen de diviser l’Afrique, a ajouté le ministre, rappelant le consensus qui s’est dégagé lors du 31è sommet de l’UA tenu à Nouakchott, consacrant l’exclusivité de l’Onu sur la question du Sahara et le soutien et l’accompagnement que l’UA doit apporter au processus onusien.
«Qui divise l’Afrique? Qui a décidé que ceux qui s’opposent au Maroc devaient se rencontrer?», s’est interrogé le ministre, soulignant : «notre message était de dire que l’unité était à Marrakech et que la division était à Pretoria».
Le Sunday Times commente, dans ce contexte, que les efforts du Maroc ont été couronnés de succès d’autant plus que la conférence de Marrakech a été marquée par la participation de 37 pays africains contre seulement 24 annoncés lors de la conférence de Pretoria, y compris des pays comme Cuba, Venezuela et Nicaragua.
Source _________________ لك الله ياوطني
| |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 14 Avr 2019 - 21:44 | |
| On n'est pas connu pour faire des "coups de crasse", et c'est bien comme ça. Rappelons que nous sommes un pays musulman et sunnite...
Soyons droit dans nos bottes honnête et sincére dans ce que nous faisons. _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 14 Avr 2019 - 22:14 | |
| Malheureusement les coups de crasse sont réservés à Ouled Lblad.
Nous parlons là des relations d’État à État, il n'y a pas de pays musulmans ou amis ou bonne conduite
Nous n'allons pas recevoir une médaille ou des bons points pour notre comportement
L'Afrique du S nous provoque depuis des années sans raison apparente, il est temps de montrer les crocs. Car nous vivons une décennie ou le langage de la force est passé maitre de ce monde _________________ لك الله ياوطني
| |
| | | AIT Victime
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 14 Avr 2019 - 22:43 | |
| - Socket-error a écrit:
- Malheureusement les coups de crasse sont réservés à Ouled Lblad.
Madrbch assahbi. Kayna. L'islam wla kay9ter 3ndna, Subhan allah Le rapport de force a été démontré via, le nombre de pays qui soutiennent ou sont neutres, face à la question du Sahara, ça inclus des pays dans la sphère d'influence de la Sud Afrique. Le rapport de force se travaille sur le terrain, mais faut tendre toujours la main pour désactiver les réticences de l'autre, lui donner une sortie honorable sans rentrer dans une logique de confrontation stérile qui renfermera l'autre dans son aile d'extrémistes, sa permet de diminuer son coût psychologique devant les siens pour changer de cap. Le Maroc est en train de rassurer les africains dans l'humilité, qu'il porte un leadership de rassemblement et non de l'arrogance. Qu'il est la à l'UA pour un leadership de souveraineté économique et industrielle des pays africains, et non pour accumuler du pouvoir pour hégémoner ou diviser. Nous sommes devant un choix historique, soit diviser l'Afrique et chacun jouera avec ses alliés extérieures, ou on peut cadenassé l'Afrique vis avis de l'extérieur en étant solidaire. Cette habitude de tendre la main peut paraître syndrome d'une faiblesse. Mais au contraire c'est un leadership (bien sur cela n'empêche pas de travailler le rapport de force, qui donne toujours de la consistance a cette attitude de tendre la main dans une position de force). D'ailleurs, si on prétend être maître de nous même, et que nous sommes une veille Nation qui comprenne les mouvements géopolitiques sans être en otage des petites rancunes des Nations adolescentes et récentes, faut préconisé cette attitude envers nos frères algériens, pour neutralisé leurs décérébrés extrémistes (a ceux la par contre, faut les rabaisser ou les ignorer selon la situation*), et montrer la voix à une Nation jeune séquestré par le colonialisme et la rancune. C'est une attitude qui fera de nous les vrais revolutionnaires, puisque on veut les liberer du colonialisme qui a lavé leurs cerveaux. Bien sûr le rapport de force donne à l'humilité sa valeur de leadership, sinon la faiblesse lui donne que symbole de faiblesse. Par exemple dans notre relation avec le Khalij, on a toujours était dans une position de conciliation et de suivi, ce qu'ils ont compris comme faiblesse ou incapacité de déclencher une escalade par dépendance excessive qui nous a neutralisé à jamais. Dans la guerre psychologique, faut pas laisser l'autre vous renfermer dans une attitude stérile, faut désactiver ses moyens de résistances, le neutralisé, voir le mettre de ton côté. Surtout que lla Sudaf est loin géographiquement de nous. Il faut pas se laisser renfermer dans une logique de guerre inter africaines, inter puissances tiers mondistes. (*): les rabaisser en choisissant un angle d'attaque qui les ciblent eux seules et non leur points communs avec le reste du peuple, sinon on les ignorent. Les ignorer permet de les stigmatiser devant leurs peuples. D'ailleurs, ce que fait Bourrita avec les Sudaf c'est de les stigmatiser devant le reste de l'Afrique.
Dernière édition par AIT le Lun 15 Avr 2019 - 0:41, édité 4 fois | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 14 Avr 2019 - 23:06 | |
| Pas besoin de coup bas.... Bourrita fait le travail à merveille. Il faut taper à leur orgueil, la conférence de Marrakech les a humilié et complexé car ils se voient en leader de l'Afrique et au final, ils ont réalisé le poids de leur influence. Autre chose le truc sahelo-saharien c'est une immense claque à la puissance régional qu'est l'Algérie , celle du commandement de tamanraset _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 14 Avr 2019 - 23:18 | |
| Je ne dis pas qu'il faut attaquer les Zoulou maintenant, mais donnons-nous les moyens de riposter en cas de besoin.
Laissons le temps à la diplomatie de faire son travail, mais construisons des moyens de pressions en parallèle
Créons des liens avec les rivaux de l'ANC car il finirons par perdre le pouvoir au vu de la situation économique actuelle
_________________ لك الله ياوطني
| |
| | | AIT Victime
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 15 Avr 2019 - 0:08 | |
| L'ANC se voit en leader révolutionnaire africain, ils vivent encore, vis a vis de leurs peuples et de l'Afrique, de leurs héritage et réthorique révolutionnaire, mais aussi des moyens économiques, héritages des blancs qu'ils sont en train de mal géré.
Il faut rassurer leurs réticences et peurs, les gratter aux sens du poils, tout en leurs montrant que leurs attitudes sont au contraire contre révolutionnaires, tout en les stigmatisant devant le reste de l'Afrique, en laissant voir leurs acharnements et division de l'Afrique, que leur réthorique a pris le développement de l'Afrique en otage.
Le meilleur moyen de renverser le rapport de forces, et de continuer a inclure les pays de la zone d'influence Sudaf dans notre démarche de développement. De montrer un nouvel leadership alternatif a celui du Sudaf par différentes initiatives qui voient vers l'avenir (souveraineté industrielle, économiques, culturelle... de l'Afrique, et son engagement dans un monde multipolaire et non être un champ de bataille des puissances). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 15 Avr 2019 - 1:49 | |
| Si tu peux raisonner F.L.N tu pourras raisonner A.N.C,
La meilleur méthode, c'est de les ignorer. Le temps qu'ils se coulent d'eux même et ils le font très bien. Comme le fait F.L.N ou comme les chavistes à Caracas...
la politique du Nif
Ils ont des tensions en cours sur l expropriation de fermiers blancs et ça risque de déboucher sur une catastrophe économique et sociale comme au Zimbabwe. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 15 Avr 2019 - 9:12 | |
| Nous avons parlé de l'Afrique du Sud à maintes reprises. Le Maroc n'a pas d'outil de pression évident contre ce pays. Comme Bourita le dit, nos deux pays sont à l'opposé l'un de l'autre et ne se concurrence en rien.
L'ANC est en train de détruire le pays sans l'aide de personne. Ils ont passé leur été (notre hiver) avec des coupures d'électricité. Le pays le plus développé d'Afrique ne pouvait pas produire assez d'électricité pour une consommation normale. Eskom (la compagnie d'electricité) a été syphoné de son cash par la corruption de l'ANC. South African Airways (qui etait la plus grande compagnie aérienne d'Afrique) est au bord de la faillite. Toutes les entreprises privées (minières, technologiques, banques) ont changé de pays d'enregistrement (toutes sont britanniques maintenant).
Si nous voulons les embeter, il faut aller construire des projets industriels dans les pays satellite de l'Afrique du Sud: Le Lesotho, le Swaziland (ce dernier a changé de nom), deux pays completement enclavés qui dépendent de l'Afrique du Sud pour tout et sont exploités par ce pays. Il en va de meme pour le Botswana. Une première etape pourrait etre l'arrivée de Managem et l'offre de meilleures royalties pour l'exploitation de l'or et du diamant dans ces pays. L'ONEE pourrait aussi offrir ses programmes d'electrification rurale. Une centrale électrique au Lesotho serait un vrai uppercut pour l'Afrique du Sud. Enfin, maintenant que Tchisekedi est président en RDC, on peut aussi lui demander de couper la vente d'electricité à l'Afrique du Sud depuis le barrage d'Inga. L'Electricité est leur point faible en Afrique du Sud. Ils ont besoin de la RDC pour leur approvisionnement. La RDC a (ou aura) besoin du Maroc pour construire une armée solide, structurée, et surtout disciplinée. Je vois bien du donnant-donnant: Tchisekedi menace l'Afrique du Sud et nous luis offrons une protection militaire. On peut meme prendre au Maroc la famille Kabila. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
| |
| | | | Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
|