messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 11 Nov - 16:23
Rappel du premier message :
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Auteur
Message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 24 Jan - 13:04
MAP a écrit:
Le Maroc reconnait le gouvernement de Bolivie, s’associe aux efforts internationaux pour la réalisation des objectifs fixés par la convocation d’élections générales
vendredi, 24 janvier, 2020 à 13:30
Rabat – Le Maroc a exprimé, vendredi, sa reconnaissance du gouvernement de la Bolivie, soulignant qu’il s’associe aux efforts de la communauté internationale pour contribuer à la réalisation des objectifs fixés par la convocation d’élections générales dans le pays sud-américain.
Un communiqué du ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger relève que “le Royaume du Maroc, qui suit avec intérêt la situation politique en Bolivie, reconnaît le Gouvernement Constitutionnel de la Présidente de l’Etat plurinational de Bolivie, Mme. Jeanine Añez Chávez, et s’associe aux efforts de la communauté internationale pour contribuer à la réalisation des objectifs fixés par la convocation d’élections générales en Bolivie”.
“Ce processus offrira à la Bolivie la stabilité nécessaire ainsi que la prospérité pour le peuple bolivien et contribuera à son rayonnement régional et international”, ajoute la même source, faisant état de la “ferme volonté” du Royaume de renforcer ses relations bilatérales avec la Bolivie “sur la base des principes du respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale, ainsi que de la non-ingérence dans les affaires intérieures de chaque pays”.
Le Royaume du Maroc, poursuit le ministère, remercie l’État Plurinational de Bolivie pour “sa position sage sur le différend régional autour du Sahara marocain, affirmant ainsi son engagement d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable dans le cadre des Nations unies”.
“Le Maroc convient avec l’État Plurinational de Bolivie de mettre en œuvre le mécanisme des consultations bilatérales instauré en décembre 1999, la Convention de coopération économique, scientifique et technique d’août 2000 et le Mémorandum d’entente sur la coopération bilatérale”, ajoute-on de même source.
De même, le Royaume a réaffirmé “sa volonté de mettre en place une Commission mixte Bolivie-Maroc, afin de jeter les bases d’une coopération bilatérale ambitieuse et multidimensionnelle”. “Le Maroc réitère son ferme engagement à travailler avec la Bolivie pour construire un nouveau cadre bilatéral qui favorise une coopération active, solidaire et ambitieuse”, conclut le communiqué.
Maroc-Canada, un rapprochement “historique” pour travailler sur les grands enjeux du monde (MAE canadien)
vendredi, 24 janvier, 2020 à 17:24
Rabat- Le rapprochement “historique” entre le Canada et le Maroc permettra aux deux pays de travailler de concert sur les grands enjeux du monde, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne.
Le Canada et le Maroc partagent bons nombres de valeurs qui vont guider leur action au niveau international, a indiqué M. Champagne lors d’un point de presse tenu au terme de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Les deux pays sont complémentaires à bien des égards, notamment dans le domaine de la paix et de la sécurité où il continueront à travailler ensemble en vue de combattre le terrorisme et d’apporter de la stabilité au monde, a-t-il soutenu.
“La diaspora marocaine au Canada constitue une base solide d’une relation qu’on est en mesure de nourrir davantage pour permettre aux deux peuples de bénéficier de se rapprochement, d’autant que c’est la première fois qu’un ministre des affaires étrangères canadien visite le Maroc”, a relevé M. Champagne, notant que chaque année le Canada accueil plus de 3.000 étudiants et qui en revenant au Maroc représentent les meilleurs ambassadeurs du pays.
En outre, le Canada va lancer deux initiatives pour assister la société civile avec pas moins de 14 millions de dollars sur 5 ans, a-t-il fait savoir, précisant que ces formations vont offrir aux jeunes et aux femmes des formations axées sur le marché du travail, permettant ainsi d’accéder plus facilement à l’emploi.
“Nous allons procéder dans ce sens à la signature de deux protocoles d’entente pour la réalisation de ces projets de développement”, a conclu M. Champagne.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 31 Jan - 13:47
MAP a écrit:
Le Maroc et la France réaffirment leur volonté de hisser leur partenariat dans divers domaines
vendredi, 31 janvier, 2020 à 13:53
Rabat – Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani s’est entretenu, vendredi à Rabat, avec le ministre de l’économie et des finances français, Bruno Le Maire, actuellement en visite de travail au Maroc.
Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer la qualité des relations exceptionnelles liant le Maroc et la France et la volonté des deux pays de hisser leur partenariat dans différents domaines, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.
L’entrevue, qui s’inscrit dans le cadre des consultations menées entre les deux pays pour le renforcement de la coopération et du partenariat bilatéraux, a permis d’évoquer les résultats exceptionnels de la Réunion maroco-française de Haut niveau tenue à Paris en décembre dernier, ajoute la même source.
Les deux parties ont exposé, lors de ces entretiens, plusieurs secteurs prometteurs offrant d’importants atouts de partenariat, tels que les infrastructures, les techniques de l’environnement et les énergies renouvelables, ainsi que les perspectives de coopération dans les domaines de haut niveau d’expertise technologique comme l’intelligence artificielle, dans le sillage des grandes stratégies adoptées par le Maroc en la matière, poursuit le communiqué.
Les entretiens entre les deux parties ont également porté sur des questions de coopération tripartite en faveur des pays amis du continent africain, où le Maroc joue, dans le cadre de la politique africaine de SM le Roi Mohammed VI, un rôle pionnier dans le soutien au développement économique et social, visant à garantir les conditions de stabilité et de décollage économique dans le continent.
Les deux responsables ont, par ailleurs, évoqué lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadrice de France à Rabat, les moyens de faire face aux défis multiples de développement ainsi que des questions d’intérêt commun.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
daama94 sergent chef
messages : 275 Inscrit le : 27/02/2016 Localisation : Paris Nationalité :
Rabat se place de plus en plus du côté de Haftar....
Pourquoi aux ordres de la France? Les frères musulmans sont un plus grand risque pour notre diplomatie. C'est un ennemi qui peut nous attaquer de l’intérieur, et il est entrain de le faire lentement. De plus Haftar est entrain de gagner la guerre. Donc se ranger du coté de Haftar n'est que suite logique. Cerise sur le gateau il n'est pas en good term avec l'algerie et il y a un lointain contentieux territorial entre la libye et l'algerie.
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Rabat se place de plus en plus du côté de Haftar....
Je crois que la raison est plus économique les Turques mènent une offensif très violentes contre le textile Marocain à l'export, les industriels Marocains tirent la sonnette d'alarme et solicite l'état pour intervenir car le textile Turque a soudainement jouit d'une grande subvention étatique ce qui a fait baisser les prix en plus delà d'évaluation de la valeur de la monnaie turque ce qui a rendu la compétition avec eux tres difficile Les marocains n'ont pas aussi apprécié l'invitation de laadl wa lihssan et touhid es lislah en Malaisie par ardogan Je vous ai déjà dit que c'est question de temps, le clash avec la Turquie est inévitable vu leur politique actuelle
Dernière édition par romh le Jeu 6 Fév - 11:30, édité 1 fois
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Je crois qu'ils ont attaqué le comité Al Qods présidé par notre Roi... lors de la dernière réunion de l'OCI... Malheureusement ils savent sur quel bouton il doivent appuyer pour nous faire taire..
Ceci dit, je n'ai pas encore vu d'annonce officielle de ce rappel d'ambassadeur....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Préparatifs pour la visite du roi Mohammed VI en Égypte
Citation :
Des préparatifs sont en cours pour une visite officielle du roi Mohammed VI en Égypte, avant la fin de ce mois de février, a appris Le360 de sources concordantes.
"Que ce soit au Caire ou à Rabat, ces préparatifs vont bon train, notamment aux niveaux protocolaire et diplomatique, pour assurer les meilleures conditions à ce déplacement du roi, le premier du genre depuis l'avènement de Abdel Fattah al-Sissi à la magistrature suprême de son pays", affirment ces mêmes sources.
Cependant, aucune indication officielle n'a jusqu'à présent été donnée sur la date du déplacement du souverain en Égypte.
Mais, à Rabat et au Caire, on évoque une visite du roi probablement avant la fin de ce mois de février.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Je crois qu'ils ont attaqué le comité Al Qods présidé par notre Roi... lors de la dernière réunion de l'OCI... Malheureusement ils savent sur quel bouton il doivent appuyer pour nous faire taire..
Ceci dit, je n'ai pas encore vu d'annonce officielle de ce rappel d'ambassadeur....
Comment ça nous faire taire, il n:'ont rien on s'en fout de cette commission c'est pas eux qui décide de quoique ce soit, c'est nous qui peuvent carrément les bloquer côté commerciale, je ne sais pas qu,'est ce que nos responsables attendent pour stopper toute importations de chez eux
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
un vieux document mais tres interessant avec l'ambassadeur d'israel aux nations unies
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
une belle brochette de nouveau ambassadeur au Maroc dont celui d'algerie de cuba du rowanda pakistan et inde de suite
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Bonjour A travers mes recherches twitter, qui sont étalées sur une longue période, je constate un capital "sympathie" et société modèle qu'inspire le Maroc et les marocains pour les différentes peuples musulmans (lybiens, Égyptiens, Khaliji, soudanais,....) et même les algériens (gros consommateurs de nos médias, et de ce que font les marocains...).
La diplomatie realpolitik qui s'adresse aux Etats, ne doit marginalisé ce levier, même si je crois qu'il faut pas l'instrumentalisé ou surtravaillé ce capital de sympathie, mais n'empêche qu'une politique envers les peuples doit être pris en compte, une politique que j'imagine comme un tissage fin d'une toile d'araignée qui prendra des années, et donnera des fruits invisibles mais très important pour le MADE IN MOROCC ou VISIT MOROCCO, culture marocaine...
Je donne un exemple, les lybiens s'entretuent, les politiciens parlent mais le petit peuple est réduit à une masse invisible, un, et deux, on prétend vendre une expérience institutionnelle et populaire de réconciliation nationale, trois, on prétend vouloir mener un effort diplomatique de réconciliation diplomatique entre factions lybiennes ; alors pourquoi notre chaîne 2M ne prend pas l'initiative de réunir dans un format cool une émission dans un jardin par exemple et réunir de simples gens lybiens et les pousser à vider leurs sacs au niveau político social (pas à la façon des chaînes arabes lol mais à la marocaine !).. voilà des genres d'émission qui toucheront les gens, mais indirectement balise le terrain aux politiciens, et même ce genre d'initiative ne doivent pas viser un résultat, mais les fruits seront récolter sur une longue durée.
D'ailleurs, une fois j'avais parlé de ça, càd, faire 2M une chaîne régionaliste\nationale, qui portera la voix du Maroc d'une manière non classique, surtout envers les peuples de la CEDEAO, et Nord Afrique...certes depuis, ils ont commencé à s'ouvrir un peu et prendre considération de ce côté, mais beaucoup reste à faire. J'avais parlé de donner un coup de main à l'expression artistique, culturelle et intellectuelle des forces vives Africaines, et orienté l'esprit de nos jeunes, et l'énergie de nos universités vers les sciences sociales africaines afin d'aider ces peuples à retrouver et rebâtir leur tissue civilisationnel.
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Oui je suis d'accord avec toi concernant les Libyens il y en a un dans ma ville, il ressemble a un marocain, lors de une discussion avec lui eux ils disent, Dzeyria Touansa pour désigner ces gens, mais par contre ils considèrent les Mauritaniens comme des Africains plutôt que Maghrebin..
_________________
الله الوطن الملك
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Si c'est vrai, je vois israel derrière, pour nous faire payer la fin de non-recevoir de Bibi. Ça nous attaque frontalement maintenant, j'espère que notre diplomatie saura se sortir de ce piège. Nos ennemis savent comment nous faire du chantage avec l'affaire du Sahara, parce que ça fait des années qu'on se laissent monter sur le dos en faisant des concessions sous fond d'affaire du Sahara, desserna 3lina zbel.
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
On est très faible et lent au niveau de notre capacité de feu idéologique et réthorique, on profite pas des contradictions du discours de l'adversaire. Hier ils nous nous accusaient de vendre la Palestine pour le Sahara, maintenant ils sautent vers une branche d'un autre arbre, qui est une quête de pseudo reconnaissance US du Poldz. Alors qu'on pouvait leur faire porter un coup idéologique fatale en les discreditant idéologiquement devant le monde, et surtout à leur mère célibataire qui est la DZ-istan!
On a eu beaucoup de ses opportunités, mais on sait pas porter des coups chirurgicaux fatales. On sait pas jouer le dosage et timing du rôle de bourreau ni la victime, ni taper le core ideology du Poldz. On analyse pas l'évolution idéologique et historique du POLDZ, et on exploite pas bien les virages brusques que prend leurs discours idéologiques.
D'un autre côté, si les US pouvaient aidé une milice armée, ils auraient depuis longtemps bénéficier aux Kurdes. Il faut porter ses coui..es, et savoir jouer. Dans cette région, les US ne peuvent pas influer sur quoi que ce soit, vue que y'a pas un intérêt majeur et une ouverture géographique sur notre territoire.
Ce que démontre ce petit jeu de photo, si elle s'avère vrai, ni qu'une conscience qu'on est un pays crédible et fragile en même temps, crédible vue l'effet Domino qui veut commencer par nous sur la question palestinienne, et espace moue vue notre hyperstress face à une reconnaissance mondiale de notre Sahara.
Mais je crois que cette ne peut pas être vrai, les américains sont tous sauf des amateurs. Je peux vous acheter des photos comme ça pour quelques dollars via un journaliste...
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Les détracteurs algériens se sont mis au travail. Le net grouille d'intox sur le Maroc et ses positions diplomatiques.
L'Algérie et son fils le polisario sont dans une situation telle, qu'ils dégainent et débitent tout et n'importe quoi sur le Maroc. Et le "deal du siècle" est problement ce qu'ils cherchent pour eux-même!
Ils sont sur une ligne ou ils tenten de faire croire à un parallèle entre la situation en Palestine et le provinces du sud du royaume.
Il ne faut pas tomber et répondre à ça, car c'est alimenter leur machine propagandiste. Ca sent la fin pour eux.
Allah sait mieux.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
D'abord c'est de la propagande pur et simple, normalement déjà dans notre forum on panique et on commence à pleurnicher à chaque info ou intox négative On valeurise pas ce qu'on a, et on cherche toujours d'autres chose pour soit disant plus confiant et plus en sécurité. Bourita fait un bon travail, et nous avons une autre logique pour travailler sur ce dossier qui 'est totalement différente de celle de ces mercenaires et leur patineurs, vous croyez que l'administration Trump va virer comme ça tout à coup Du n'importe quoi
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Plutôt, je parle de faire comme Erdogan, attaquer l'ennemi à son propre jeu populiste, c'est à dire prétendre dans les réseaux sociaux que le Polisario n'est qu'un outil de l'impérialisme, et faire la victime, voir le résistant au chantage. Si le Poldz crée des fakes, beh faut le taper avec son propre trophé
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Plutôt, je parle de faire comme Erdogan, attaquer l'ennemi à son propre jeu populiste, c'est à dire prétendre dans les réseaux sociaux que le Polisario n'est qu'un outil de l'impérialisme, et faire la victime, voir le résistant au chantage. Si le Poldz crée des fakes, beh faut le taper avec son propre trophé
Je ne crois pas que c'est une bonne idée car le Maroc ne veux pas leurs donner assez d'importance, c'est il faut faire ça il faut le faire contre l'Algérie, j'ai lu que le Maroc exige que toute prochaine négociations doit inclure l'Algérie comme partie prenante directement concernés, Le populisme c'est une armée à double tranchant, nous on travaille sur le fond, aujourd'hui le Burkina Faso ont annoncé l'ouverture d'un consulaire à layoun dans les prochains jours,
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :