l'Egypte n'est pas le berceau de la civilisation humaine a si Ait ? , où sont passés les pharaons ?!! à moyen-terme le contrôle sera partagé entre la Turquie et L'Iran, pour l'Egypte elle réoccupera la place qui est sienne mais c'est pas pour demain. c'est les 3 seuls pays où la population dépasse 80 millions d'habitants
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 4 Juin 2019 - 0:11
Sincèrement, je sais pas ce qui fait la re-genèse d'une civilisation, et surtout récurrence/ressurgissement dans le temps. La civilisation égyptienne est né de la sécheresse qui a obligé les peuples éthiopiens, soudanais et du grand désert, a émigré et s'installé autour du Nil, la densité de la population et les ressources limités ont obligé ces peuples à s'organisé: gérer l'eau, inventer des Dieux et une idéologie, stratifié la société... Cependant, on peut constater que l'Islam a tué toute particularité civilisationnel égyptienne, et le peu d'Etats qui ont ressurgit en Egypt ont été par des étrangers. Elle a aussi fourni les masses de soldats aux plans regionaux initié par d'autres civilisation. l'Égypte comme Nation n'a aucun élément stratégique qui lui permet d'avoir des moyens autochtones de puissances(inclus ressources), l'Égypte n'a rien à offrir aux mondes, ni langue, ni culture locale...peut être avec l'argent du Golf, d'éventuelles réserves de gaz...l'Égypte peut être la Nation arabe de référence?! On peut aussi constater que l'Égypte n'a pas de tissu économique capable..ni système démocratique pérenne... La démographie est un atout, mais pas déterminant pour anticiper un ressurgissent civilisationnel, peut être elle profitera du vide qui est au tour d'elle, pour être la Nation arabe par excellence.
L'Iran et la Turquie ont une langue propre, ce qui veut dire forcément une culture et mode de vie propre, et surtout une profondeur stratégique dans une zone d'influence propre...
Quelle est la voix du Maroc? Le Maroc a profiter des montagnes de l'Atlas, et comme dernier remparts des peuples amazigh envahie de l'est, pour se mettre en autodéfense et bloquer toute invasion par l'Est, tout en se sentant isolé et par conséquent chercher à être lié par la culture avec le Mashreq islamique. Mais les réseaux sociaux et la fluidité des cultures font que les marocains sont liquéfié dans un immense magma civilisationnel, que forcément l'Égypte engloutira par le nombre, comme signalé plus haut.
Il est peut être temps de connecté le marocain avec les infos africaine, culture africaine, coeur de culture qui est l'Amazigh...et s'ouvrir vers le monde, il faut peut etre recrée une culture marocaine. C'est d'ailleurs bizarre qu'on connait le Yémen par coeur, mais on sait même pas ce qui se passe en Azawad, Sénégal, Nigeria,...?!
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 4 Juin 2019 - 3:19
le mouvement panarabiste de Nacer a montré à quel point l'Egypte peut jouer une influence déterminante dans le monde arabe par ses idéologues ses écrivains et ses penseurs plus par sa soft power que par sa force militaire stricto sensu. l'Egypte dispose d'une force humaine considérable le premier pays dans le monde arabe en nombre de docteurs, ingénieurs et universitaires c'est un Etat-nation où le peuple se reconnait entant que descendants des pharaons ils ont un haut niveau de patriotisme aussi bien que pour les turques et pour les perses, j'ai bien dis que c'est l'homme malade du moyen-orient mais ils peuvent renaître de leur cendre. le Maroc n'est pas un empire moyen-orientale on est un empire africain, notre rôle en moyen-orient ne vient historiquement qu'en soutiens aux monarques d'Egypte, quand les Ayyubid ou Mamelouks demandaient de l'aide pour faire face aux croisades on envoyait des renforts par fraternité religieuse sans avoir des intentions stratégiques en moyen-orient, les racines de notre pouvoir se trouvent en Afrique de l'ouest. un journaliste avait posait une question assez pertinente à Carlos Ghosn alors qu'il était patron de Renault "pourquoi avoir choisi le Maroc ?" il a répondu que "le Groupe Renault choisis d'investir dans des pays qui ont existé dans le passé et qui ont une riche histoire" c'est pour ainsi dire qu'ils misent sur les Etats-Nations qui ont existé pendant des millénaires et nous en font partie ce qui nous confère un droit de leadership régional car il a existé au fil de l'histoire et à travers de plusieurs dynasties qui ont gouvernés ces terres, on partage ce point commun avec l'Egypte qui reste le coeur de la Oumma
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 4 Juin 2019 - 6:51
Le lundi 3 juin, le roi Abdulah de la Jordanie a félicité le roi M6 le qualifiant de frère et de cousin pour son soutien à son pays et à la cause palestinienne. il se dit fière de la convergence d'opinions face aux défis qui se profilent devant la Jordanie et la Palestine (ceci a été dit devant la membres de conseil des églises, des mosquées d'Alquds et quelques représentants des arabes de 48)
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 4 Juin 2019 - 9:20
Juste pour éclairer sur ce qui se prépare, il y a un article du Guardian (je n'ai pas le lien) qui dit que le petit Kushner estime que les Palestiniens ne sont pas prêts pour avoir un état indépendant et que l'armée Israelienne devrait continuer à les contrôler. Ceci, pour faire le lien avec le post de Bradli23.
Il est remarquable que un extremiste fanatique juif américain ose dire que les palestiniens n'ont pas les structures étatiques pour constituer un état indépendant alors que tout ce petit monde soutenait le Timor et le Kossovo (voir la "RASD" pour Bolton). L'hypocrisie de ces gens n'a vraiment aucune limite.
En tout cas, il semble qu'ils (la maison Trump) cherche toujours à faire passer son "plan de paix" de force. Nous (notre executif) devrons rester forts sur nos positions car il va y avoir une pression incroyable. Ceci etant dit, ils viennent de nous donner l'argument pour les casser. Si les Palestiniens ne sont pas prêts pour un état indépendant alors ce n'est certainement pas le Polisario qui va l'être (je suis leur logique ici tout simplement).
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 4 Juin 2019 - 13:04
@Famas: on peut constater que l'Égypte a pu convaincre les principautés du GCC de mener un repoussement idéologique des turques via leurs milices électroniques (rappeler des pseudo exactions ottomanes, imputer leurs sous développement à une pseudo exploitation Ottoman de leurs Etats-Wilayat...), et attaquer la doctrine "islam politique " donc assoir le pouvoir des régimes autoritaires en place.... Cette offensive égyptienne via KSA-UAE, est une sorte de renouveau de panarabisme light mais en monté de puissance. On peut donc dire que l'idéologie étatique égyptienne, est du réchauffé, et comme toute idéologie étatique, elle est trop politisé et a besoin d'un ennemi extérieure (avant c'était Israël, maintenant les Turques...), donc l'idéologie n'a aucun enracinement populaire ni apport intellectuel. On peut la qualifié d'une construction identitaire qui a besoin d'ennemi pour être soudé, une sorte de réaction à l'algerienne vis a vis du Maroc. Résumé c'est une identité stérile. Afin de maintenir cette idéologie étatique, les arabes seront obligé d'être dans la dictature politique et culturelle, sinon tout s'effondre et a recommencé de zéro, c'est a dire Islam politique versus panarabisme.
Cependant, l'Égypte n'a aucune évolution démocratique pour embarqué les foules arabes dans un projet sociétale avec courant et débat, ce qui fait que le monde arabe tourne en rond.
Vous prétendez aussi que le Maroc est un pays africain?! Je vais choqué certain, en réalité suffit pas de se raconter tout le temps un slogan pour qu'il soit vrai! En fait, en quoi on est un pays africain ? Par la géographie ? Pas suffisant. Dans la pratique on est des arabes très habitué des africains, on fait aussi du commerce avec les africains, durant notre histoire on est aller s'étendre en Afrique et on a appris aux peuples Wolof et Pel le commerce et le caractère marocain, mais là s'arrête l'africanité du Maroc. En réalité, nos thématiques, identification identitaire, centres d'intérêts, nos lectures...touts sont arabes. Nos citoyens lisent encore de vieux livres égyptiens, nos programmes scolaires sont pleines d'ideologisation arabe et texte littéraires arabes, on est embrigadé dans les débats politiques arabes (les commentaires sur des vidéos arabes est pleine de commentaires marocains...), nos universités ne s'intéressent pas aux thématiques africaines, combien de marocains ont lu les grands écrivains africains?... Bref, un minimum serait que comme on a détruit les tissus sociaux millénaires africains, une quête de justice historique serait de s'intéresser à étudier les ethnies, anthropologies, sociologie... Des tissus sociaux africains. Mais on peut pas faire ça, car on a pas cette conscience avec nous mêmes pour l'avoir avec les autres. Mais faut pas être dur avec nous même non plus. En fait on arrive même pas à avoir des articles journalistique sur nos réalités économiques pour l'avoir dans les sciences humaines, notre urbanisme est sauvage, et les tissus millénaires nous importent pas, on est des pauvres en quête de richesse et on a rien à faire de ce qui ne rapporte pas! Justement c'est quoi une civilisation si ce n'est une façon de vivre et de s'organiser humainement et socialement qui est différente des autres, c'est à dire avoir un mode de vie à présenter au monde. Dans 30 ans, il suffira pas d'être une grosse Nation, il faut exister civilisationnelement avec un niveau moyen de bien être, véhiculer des valeurs d'épanouissement et de justice et avoir une langue à soit pour avoir son monde à soit.
Finalement, pour être juste, on est des arabes francisés, on absorbe la modernité via la langue française (très limité et trop paternaliste sur les ex colonies), et on réagit par une réaction de refuge conservateur dans ma langue arabe, et on s'évade de l'arrierisme et l'OPA arabe par une ouverture française, donc on arrive pas à sortir de ce positionnement étroit entre le marteau et l'enclume dans lequel on s'est positionné.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 4 Juin 2019 - 18:12
@alpha,
tant que les occidentaux s'immisceront dans les affaires de cette region, ça ne sera que ça, mauvaise foi, hypocrisie.
Les même qui ont fourni la bombe sur un plateau à Israel et introduit le nucleaire au M.O, donnent des lecons et menacent L'Iran sur son nucleaire, (Iran qui à subi 8 ans de guerre, alimentée par ces même occidentaux), menacent l'Iran pour son programme balistique ( en dehors de toute legalité internationale) et ferment les yeux voir financent l'armement israelien (sous marin lanceurs de missiles nucleaire Popey , icbm jericho 3, Arrow-3...)
les meme qui soutiennent et vendent des armes à Sissi, MBS, qui ont armé chimiquement Saddam, se donnent le role de denoncer des dictatures dans la region.
Sparte du M.O, ça me rappel la quatrieme armée du monde de Saddam, c est des paillettes pour gonfler les orgueils des principaux concérnés
les meme encore, non jamais eu une position nette en notre faveur, pour notre cause, malgré nos effort en tant qu'allié
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 5 Juin 2019 - 0:58
Ça concerne plutôt la politique internationale, mais ça rejoint la discussion : Un autre Abdellefattah
Citation :
Le nouvel homme fort du Soudan est aux ordres de Riyad et d’Abu Dhabi
A peine revenu d’une tournée dans le Golfe, le général Abdel Fattah al-Burhane a réprimé le mouvement démocratique dans le sang. Le militaire s’est illustré en rendant de précieux services à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis, fers de lance des contre-révolutions dans la région
Après avoir fait tirer sur les manifestants installés au centre de Khartoum, au prix d’une trentaine de morts et de centaines de blessés, le général Abdel Fattah al-Burhane a lu mardi un communiqué à la télévision nationale. L’accord péniblement négocié entre les militaires et les contestataires est annulé. A la place de la transition civile qui se dessinait, c’est l’armée soudanaise qui organisera des élections «d’ici neuf mois». Une annonce qui sonne comme la fin de la révolution soudanaise, commencée en décembre dernier par des protestations contre la vie chère. Même si le mouvement de contestation appelle à poursuivre la lutte, la répression risque de dissuader les Soudanais de redescendre dans la rue. Mardi, la capitale était quasiment déserte.
Lire aussi: «Un accord trouvé au Soudan entre militaires et civils»
Agé de 59 ans, moustache fournie, Abdel Fattah al-Burhane était totalement inconnu avant d’être propulsé à la tête du Conseil militaire de transition le 12 avril dernier. L’armée venait de déposer le vieux président Omar el-Béchir. C’est d’abord un autre général qui présidait l’instance, mais la rue le jugeait trop compromis avec l’ancien régime et continuait de braver le couvre-feu. D’où le choix d’Abdel Fattah al-Burhane, qui avait l’avantage d’être resté jusqu’ici dans l’ombre des casernes.
Des volontaires soudanais au Yémen
Son dernier fait d’armes était d’avoir organisé l’envoi de troupes au Yémen pour combattre les rebelles houthis. Pourquoi cette guerre en dehors des frontières soudanaises? Un retour d’ascenseur destiné aux parrains saoudien et émirati. Riyad et Abu Dhabi combattent les rebelles houthis, accusés d’être soutenus par le grand rival iranien. L’Arabie saoudite bombardant depuis les airs et les Emiratis ne fournissant pas assez de troupes au sol, il faut bien trouver de la chair à canon ailleurs.
Plusieurs milliers de Soudanais seraient ainsi déployés sur l’autre rive de la mer Rouge. Leur nombre exact n’est bien entendu pas communiqué publiquement. «Mais le général s’est vanté d’avoir gagné des millions de dollars dans l’opération, relate Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS, à Paris, et spécialiste du monde arabe et méditerranéen. Les jeunes volontaires s’enrôlent pour venir en aide à leur famille, mais ils ne se doutent pas que leur paie est détournée.»
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 5 Juin 2019 - 5:17
selon Alquds en se basant sur des sources proches du palais, les relations entre le Maroc et le KSA sont en train de se réchauffer tandis qu'ils sont au point mort voir une rupture avec l'UAE, l'auteur de l'article cite beaucoup d'indices (participation de Moulay Rachid aux sommets arabe et islamique et son entretien avec MBS et le roi Salmane,....)
l'auteur affirme que le Roi salmane a relever MBS de la gestion des relations de certains anciens pays alliés au KSA dont la politique de MBS a crée un froid ou un désaccord pour prévenir la dégradation de ces relations. Aussi le KSA semblait se rendre compte qu'il va être besoin d'un allié comme le Maroc pour la gestion de certains dossiers. parait-il aussi que cette initiative viens pour couper la route au Qatar pour qu'il ne profite pas de cette rupture et devient l'interlocuteur privilégié du Maroc au Golf.
pour ce qui est de la dégradation des relations avec l'UAE l'auteur explique qu'au contraire du KSA (ou Salmane peut coiffer sur MBS sur certains dossiers) MBZ est le leader supreme et c'est lui qui prends les décisions sans qu'il est d'opposant à ses décisions et il est connu par son arrogance et la mentalité qui stipule si tu n'es pas avec moi tu es mon ennemie et la preuve et le départ de l'ambassadeur de ce pays au Maroc dans des circonstances nébuleuses.
messages : 1466 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 5 Juin 2019 - 15:33
bradli23 a écrit:
selon Alquds en se basant sur des sources proches du palais, les relations entre le Maroc et le KSA sont en train de se réchauffer tandis qu'ils sont au point mort voir une rupture avec l'UAE, l'auteur de l'article cite beaucoup d'indices (participation de Moulay Rachid aux sommets arabe et islamique et son entretien avec MBS et le roi Salmane,....)
l'auteur affirme que le Roi salmane a relever MBS de la gestion des relations de certains anciens pays alliés au KSA dont la politique de MBS a crée un froid ou un désaccord pour prévenir la dégradation de ces relations. Aussi le KSA semblait se rendre compte qu'il va être besoin d'un allié comme le Maroc pour la gestion de certains dossiers. parait-il aussi que cette initiative viens pour couper la route au Qatar pour qu'il ne profite pas de cette rupture et devient l'interlocuteur privilégié du Maroc au Golf.
pour ce qui est de la dégradation des relations avec l'UAE l'auteur explique qu'au contraire du KSA (ou Salmane peut coiffer sur MBS sur certains dossiers) MBZ est le leader supreme et c'est lui qui prends les décisions sans qu'il est d'opposant à ses décisions et il est connu par son arrogance et la mentalité qui stipule si tu n'es pas avec moi tu es mon ennemie et la preuve et le départ de l'ambassadeur de ce pays au Maroc dans des circonstances nébuleuses.
Le CCG ne veulent pas de ralation saine et d'egale a egale avec nous il veulent qu'on soit leurs vassaux. Alors si ils veulent qu'on soit leurs allié ils faut que les choses changes et qu'on soit plus dur avec eux. J'aimerias bien voir les hautes sphéres de KSA faire pression sur Al Amoudi pour qu'il paye les 40MD qu'il nous doit.......comme preuve de bonne volenté. Sinon c'est seulement des miettes qu'on reçoi de leurs part pour rester a leurs cotés.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 5 Juin 2019 - 21:16
Anzarane soulève un bon point. Al Amoudi devrait etre une condition au rétablissement de relations saines avec ce pays.
Quant aux fonds souverains du GCC qui ont investi dans Al Wissal Capital(les programmes de Casa, Rabat et Tanger) que gère Zennagui, il s'agit d'un Private Equity fund qui fait des appels de fonds (capital calls) sur base des "commitments" des investisseurs. Si un investisseur donné n'arrive pas à remplir ses obligations à un moment donné, il perd toute sa mise initiale. Donc, si ils ne participent plus aux appels de fonds (ce qui expliquerait le retard du theatre de Rabat par exemple), alors le gestionnaire doit signifier à l'investisseur que sa participation (ses actions dans le fonds) est perdue et devient la propriété du gestionnaire... A lui ensuite de trouver d'autres investisseurs pour remplacer celui qui a été éliminer. Les procédures sont claires et le cadre juridique connu. Donc, je ne vois pas pourquoi nous ne dégageons pas les investisseurs récalcitrants... A moins que Zennagui ait mal ficelé Wissal et que la structure ne protège pas le Maroc et le gestionnaire. Comme ce truc est d'une opacité sans nom, nous ne le saurons sans doute jamais.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Plan de paix au Moyen-Orient : Le Maroc ‘‘pas au courant’’
Le Maroc "n'a pas encore connaissance d'un quelconque plan de paix" pour la résolution du conflit entre Palestiniens et Israéliens et fera connaître sa position "lorsqu'il aura connaissance des contours, du contenu et des détails" de ce "plan", a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, lors d'un point de presse conjoint à Rabat avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian.
Il a ajouté que la récente visite au Maroc du Conseiller principal du Président des Etats-Unis d'Amérique, Jared Kushner, a porté sur les relations bilatérales et sur l'évolution de la situation au Moyen-Orient.
Cette visite a été l'occasion pour le Maroc et pour le Roi Mohammed VI de réitérer les positions "bien connues" du Royaume sur cette question, "ainsi que l'évaluation du Maroc par rapport aux dynamiques aussi bien en Afrique du Nord qu'au Moyen-Orient", a-t-il ajouté en assurant qu'"il n'y avait pas eu de discussions sur un quelconque plan de paix dont on ne connaît pas les contours".
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 13 Juin 2019 - 11:01
Reuters - Associated Press - Haaretz a écrit:
Jordan, Egypt and Morocco to Attend Bahrain Conference, Says White House Official
King Abdullah reportedly says Jordan ‘should take part’ in talks so as not to ‘be left out of the room’
Jordan, Egypt and Morocco will attend the U.S.-sponsored conference on investment in Palestinian areas in Bahrain in late June, a White House official said Tuesday.
Saudi Arabia, the United Arab Emirates and their regional rival Qatar have already told the Trump administration they will attend the June 25-26 workshop. Meanwhile, Russia is set to boycott the event, which will focus on investment in the Palestinian economy. However, it will not have any Palestinian representatives present due to the strained relations between the Trump administration and the Palestinian Authority.
The White House hailed the countries’ attendance as “welcome news,” calling it a sign “that our workshop is gathering momentum as we had anticipated.”
An Egyptian source told London-based, pan-Arab newspaper Al-Hayat that while Cairo has accepted the invitation to attend the conference in Bahrain, “That does not mean it will accept the peace plan.”
Earlier Tuesday, Jordan’s King Abdullah told Jordanian media that his country “should take part” in international conferences concerning the Palestinian-Israeli conflict, naming the upcoming Bahrain summit “or other conferences,” so that Amman “wouldn't be left out of the room.”
Abdullah reportedly made the statement during a meeting with public figures, former ministers and journalists in Amman, but an official press release makes no mention of any references to the Bahrain conference.
Jordan “will not abandon Jerusalem,” Abduallah was quoted as saying, adding that his government is working in coordination with other Arab and foreign governments in order to reach agreed solutions to what he described as the Palestinian issue.
The Trump administration will release the economic chapter of the peace plan before the conference but not the political part, which deals with more sensitive aspects of the conflict. The Palestinians hope Arab countries will support their position and reject the plan, which they believe will be one-sided and skewed in favor of Israel. The U.S. administration, meanwhile, hopes to convince as many Arab nations as possible to at least consider the plan as a basis for negotiations.
Jordan is a key player in this political and diplomatic battle for several reasons. Historically, it is responsible for safeguarding Islam’s holy sites in Jerusalem; it has a peace treaty with Israel; and a majority of its citizens are Palestinians.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 13 Juin 2019 - 11:37
Ceux qui participeront à cette conférence ressemblent à la vache qui suit son maître et accepte de se faire traire sans sourciller.
Jordanie et Maroc devraient rester solidaires et boycotter
Laisser là-bas que les Khaliji, que l administration Trump a pris l'habitude et se vante publiquement d'extorquer et d'humilier et cela, au yeux et au su du reste de la communauté internationale
... malheureusement, la derniere sortie toute en déni de Bourita ne semble pas rassurante
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 13 Juin 2019 - 13:52
Il y a d'énorme pression...
Le plan est voué à l'échec mais Trump veut passer en force !
Je pense que les notre y vont car un "allié" (soumis) ils se doivent d'être là bas mais que les notres vont louvoyer comme ils savent le faire.
Ils ont pas le choix la rue observe....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 13 Juin 2019 - 17:21
Justement Fahed, la rue observe et la rue estime que toute participation à cette conférence est déjà une trahison.
Maintenant, nous avons envoyé quelqu'un à la conférence de Varsovie (contre l'Iran). Une délégation de "second ordre" pour dire qu'on y va mais tellement basse en terme de hiérarchie que le message est encore plus claire que l'absence.
Personellement, si j'étais l'executif, je n'enverrai personne. Nous avons trop à perdre à participer à ce genre de machinations.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 13 Juin 2019 - 17:39
Sachant qu'israel convoque de nouvelles élections en novembre, plus rien de concret ne peut se faire avant 6 mois. Il n'y a plus d'enjeux à ce stade. Manifestement la Jordanie et le maroc s'alignent l'un sur l'autre. L'AP demande a l'egypte et à la Jordanie de ne pas se rendre à Manama, mais pas au maroc...
_________________
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 13 Juin 2019 - 20:18
Il fait y aller, et une fois autour de la table il faut dire ce qui ne va pas.
Les absents ont toujours tors.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 14 Juin 2019 - 2:04
BOUBOU a écrit:
Il fait y aller, et une fois autour de la table il faut dire ce qui ne va pas.
Les absents ont toujours tors.
Exactement! Participer n'est pas synonyme d’accepter. On les laisse poser sur table leur proposition et on leur fait savoir de manière aussi diplomatique que les nôtres savent le faire que non, pas d'état palestinien, pas d'accord.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 14 Juin 2019 - 11:11
La conférence n est pas destinée à dire si on est d accord ou pas avec le plan,
Mais à lever des fonds pour le futur plan.
Autant dire qu'une participation est une acceptation tacite.
@Fahed, j' ai bien peur que notre diplomatie louvoye mais pas contre les US, contre notre propre opinion public
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 14 Juin 2019 - 15:04
La Jordanie a été claire et tranchante, pas de deal du siècle sans état palestinien indépendant, ça ne les empêche pas de participer à cette conférence. Tout le monde peut louvoyer autant que bon lui semble, si les palestiniens continuent de dire niet à ce plan, ni Trump, ni Natanyahu, ni les chefs arabes tous réunis n'y pourront absolument rien, à moins de chercher à embraser la région (et Israël plus particulièrement) encore plus qu'elle ne l'est déjà.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 14 Juin 2019 - 16:11
Qui donnent vraiment du poids à l'AP ou aux arabes sur ce sujet ? Je me rappelle il y avait un moment, les marocains faisaient des marches de solidarité avec les populations arabes de ce territoire ... Depuis la chute du gouvernement terroriste qui a pris en otage les gazaouis ... Ces marches ont disparus ... Manière pour eux dire,un certain moment y en a marre ... Après analysez un peu les réactions populaires suite à la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capital d'Israël, puis le Golan comme territoire israélien ... Et enfin la semaine dernière avec les propos de l'ambassadeur US en Israël a propos de l'annexion des colonies israéliennes en Cis-jordannie. En ce moment les arabes créent de la zizanie près de Hormuz, tuent des civils arabes au Yémen, financent une guerre civile en Libye, magouillent dans les affaires internes du Soudan et l'Algérie ... En plus des problèmes du CCG Maroc Jordanie entre eux ... Au niveau populaire .. a part une dizaine de personnes avec des banderoles sur Rabat et des statuts sur réseaux sociaux ... Ce qui se passe sur Jérusalem ou autre ... N'interesse plus personne ... Ce qui est bien au fond ... Réglons nos propres problèmes avant de penser aux affaires des autres .. donc l'opinion publique aujourd'hui s'en fout royalement de ces conneries .. Le Maroc n'a fais aucune déclaration a propos de cette affaire à part le statut de Jeresulem et l'idée de la solution a deux Etats que les Arabes vont abondonner dans 5 ans ... Mais il a dit quelques choses d'essentiel, jusqu'à maintenant nous avons pas été contacté a propos de ce "deal" et nous ne disposons pas des détails à son propos ... D'un autre côté je vois pas pourquoi on participera pas, le fait étant on va pas discuter de moyens de financer un plan qui ne sera dévoilé qu'après. ..
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 14 Juin 2019 - 17:04
Gouvernement terroriste? Il faut arrêter de regarder FOX News. Il faut aussi etudier la réalité de la politique d'asphixie pratiquée depuis 1967 sur Gaza.
Donc là Fremo, tu es à coté de la plaque.
Pour la solution de deux états, il est évident qu'elle n'est plus possible. il n'y aura qu'un etat. La question est de savoir si ce sera un état pratiquant une politique d'Apartheid ou un état démocratique multi-ethnique
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 14 Juin 2019 - 17:25
Ce dont tu parles n'est qu'une legetime réaction à une connerie de Nasser, en menant les arabes intentionnellement vers une guerre dont les conséquences était la perte de Jeresulem et ce dont tu appelles politique d'asphixie de Gaza ... Qui a d'ailleurs n'abritait pas un etat palestinien ... Qui ne semblaient même pas être une revendication arabe ... Les temps passent, l'Egypte et la Jordanie signent des accords de paix avec Israël dont le Maroc en été l'architecte ... Et laissent les arabes de ces terres aboyer pendant plus de 35ans .. Sinon l'aspect terroriste de Hamas n'est plus a prouver. Les événements d'Egypte en 2011 et ce qui s'est passé avant le Ramadan sur Gaza sont la comme preuves entre autres
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 15 Juin 2019 - 19:15
Si le terrorisme est un critere il ne faut alors pas occulter l' aspect terroriste du sionisme et d Israël, et cela avant même lapparition d un quelconque Hamas
L attaque terroriste de l' hôtel king David (commémoré par Netanyahou en 2006), Sabra et chatilla, le terrorisme d' état qui rase maisons quartiers villes et pays sous les bombes et sous l artillerie pour assouvir ses objectifs fussent ils dérisoires, en se moquant totalement des populations sur place.
Nous avons subis bien pire en colonisation bcp on baissé les bras d'autre on gardé espoir l histoire leur a donné raison
Méme s'il peu paraître plus aisé de se placer du côté du vainqueur du moment, du puissant en distribuant les admonestation, ça ne signifie pas que c est la voie à suivre loin de là