Royal Moroccan Armed Forces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Montre connectée HONOR Band 5 Sport
14.44 € 26.99 €
Voir le deal

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Adam
General de Brigade
General de Brigade
Adam

messages : 3105
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume de tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena31Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Ambass10
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Medail10Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 21:12

Rappel du premier message :

MAP a écrit:

Sahara: Après “l’élan” de Genève, l’UE prête à contribuer à créer un climat positif dans le processus onusien (porte-parole)




vendredi, 7 décembre, 2018 à 20:06

Bruxelles – L’Union européenne (UE) a exprimé, vendredi, sa disposition à “contribuer aux mesures susceptibles de créer un climat positif” dans le processus onusien sur la question du Sahara, après “l’élan” donné à ce propos à l’occasion de la première table-ronde qui a eu lieu, mercredi et jeudi, à Genève.

“La participation de toutes les délégations et l’annonce d’une deuxième réunion au premier trimestre de 2019 montrent que tous les participants se disent prêts à poursuivre leur engagement sous les auspices de l’ONU”, affirme l’UE dans une déclaration de son porte-parole, insistant sur l’impératif de “tirer profit de cet élan et de poursuivre activement les discussions dans un esprit de compromis”.

La déclaration relève que les discussions de Genève “ont à juste titre mis l’accent sur des questions essentielles telles que la coopération régionale, la création d’emplois, le développement régional, la stabilité et la sécurité ainsi que la jeunesse”.

Pour l’UE, la tenue à Genève de la première table ronde au sujet du différend régional sur le Sahara marocain témoigne “des efforts renouvelés, entrepris par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et son Envoyé personnel, Horst Köhler”, pour résoudre ce différend et réunir les parties et les voisins «dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel ».

L’Envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara avait invité des délégations du Maroc, de l’Algérie, du polisario et de la Mauritanie à prendre part à une table ronde les 5 et 6 décembre à Genève, conformément à la résolution 2440 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Les délégations ont convenu que l’Envoyé personnel les inviterait à une deuxième table ronde au premier trimestre de 2019, selon le communiqué sanctionnant cette rencontre.

La délégation marocaine était conduite par M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Elle comprenait M. Omar Hilale, représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies à New York, M. Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Ynja Khattat, président de la région Dakhla-Oued Eddahab et Mme Fatima Adli, acteur associatif et membre du Conseil municipal de Smara.


MAP a écrit:

La France salue la tenue de la table ronde sur le Sahara et réitère ”son plein soutien’’ aux efforts de l’ONU (Quai d’Orsay)




vendredi, 7 décembre, 2018 à 18:47

Paris – La France a salué, vendredi, la tenue de la table ronde sur le Sahara, réitérant ‘’son plein soutien’’ aux efforts de l’ONU en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement agréée au sujet de ce différend régional.

‘’La France salue la tenue de la table ronde préliminaire entre le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie, organisée à Genève, les 5 et 6 décembre, à l’initiative de l’Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations unies (EPSGNU) pour le Sahara, Horst Köhler’’, indique le Quai d’Orsay dans un communiqué.

‘’Cette rencontre a permis de réunir, pour la première fois depuis dix ans, les quatre délégations afin de faire le point sur les derniers développements, d’aborder les questions régionales et de discuter les prochaines étapes du processus politique’’, souligne la même source.

‘’La France se félicite du bon déroulement de ces discussions, dans un état d’esprit constructif, ainsi que de l’engagement des quatre délégations à recevoir une nouvelle invitation de M. Köhler en vue d’une deuxième table ronde au premier trimestre 2019’’, poursuit le communiqué.

‘’La France réitère à cette occasion son plein soutien aux efforts de l’EPSGNU en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement agréée au Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies’’, conclut la même source.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jimmyhendrix
Caporal
Caporal


messages : 134
Inscrit le : 14/06/2009
Localisation : Soisson
Nationalité : France

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 18:42

Comme disait nos parents: agrandit là , elle deviendra toute minuscule!Car plus on négocie , plus on tend la main et plus cette affaire va durer !L' intérêt des grandes puissances c'est de maintenir le statu-quo pour nous imposer leur dictat. Pourtant, un jour il va falloir trouver cette fois-ci une solution, à la Marocaine et non à l'ONU.Mais pour ça , il faut être plus que prêt.Par-ailleurs , je ne pense pas qu'un éventuel changement en algérie changera quelque chose , car tout le monde sait que leurs généraux sont derrière cette affaire , et que leur haine est elle qu'ils ne feront rien pour nous arranger. D'ailleurs, s'ils s'agitent actuellement, c'est tout simplement pour préserver le système !D'autre-part , le Maroc ne peut compter que sur lui-même et il doit prendre son destin en main , Comme la plupart des nations menacées .
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
Fahed64

messages : 15422
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 13:32

Nekkaz qui tombe sur un ancien officier capitaine dans l'armée française qui a été dans la minurso côté Zbalien 

Véritable interrogatoire Laughing a la fin le capitaine ne dit pas forcément ce qu'il a envie d'entendre Laughing


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Commandant
Commandant
ralek1

messages : 1135
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 18:18

Nekkaz qui pose la question à l'officier retraité: "Et vous pensez que uniquement pour des intérêts économiques que l'Algérie s'intéresse à ce dossier là ou pour les droits de l'homme?"

Cette question est une réponse en soi parce que Nekkaz ne nie pas les intérêts économiques de l'Algérie. Sa question avec le rajout de l'adverbe "uniquement" sous entend qu'il y a effectivement des intérêts économiques, c'est juste que pour lui il n'y a pas que ça Laughing

Je ne commente pas le reste de la phrase quand l'Algérie parle des droits de l'homme Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_mrg Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_mrg

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
sraboutibada
sergent
sergent
sraboutibada

messages : 206
Inscrit le : 17/07/2014
Localisation : Pologne
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 21:28


SAHARA. UN AUTRE MILITAIRE POLISARIEN SE REND AUX FAR PRÈS DE SMARA

Le360 a écrit:
L’hémorragie continue dans les rangs de la branche armée du Polisario. Samedi 6 avril, un jeune soldat séparatiste s’est rendu aux Forces armées royales au niveau du mur de défense. Les détails.

Selon des sources sûres, Sidahmed B., 33 ans, s’est rendu aux éléments des FAR au niveau du mur de défense.



Les mêmes sources attestent que ce "soldat", muni de son arme, a exprimé la volonté de rejoindre la mère-patrie comme c’est le cas pour plusieurs de ses collègues qui en ont assez de survivre dans le mouroir de Tindouf. Au moment où nous mettons en ligne, des sources militaires marocaines nous informent que ce "soldat" (ex)polisarien a été confié à la Gendarmerie prévôtale de Smara, comme le veut la procédure.


_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 46952 Aut viam inveniam aut faciam tibi Actualités du Sahara Marocain - Page 10 46952
Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Capitaine
Capitaine
iznassen

messages : 879
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena11 Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 0:48

Citation :

Rabat et Washington mèneraient des négociations secrètes sur le Sahara occidental
Selon les informations recueillies par MEE, les Américains auraient pressé Horst Köhler, émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, de convaincre le Polisario de se plier au plan d’autonomie du Maroc


Alors qu’un troisième round de négociations sous la tutelle de l’ONU est annoncé pour l’été entre le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie au sujet de l’avenir du Sahara occidental, une source diplomatique a confié à Middle East Eye que des pourparlers secrets se tenaient actuellement entre le Maroc et les États-Unis.

« Les Américains seraient en train d’intervenir en coulisses, menaçant de mettre un terme aux espoirs d’indépendance des Sahraouis », a-t-elle déclaré en précisant que la confusion politique dans laquelle se trouve l’Algérie aujourd’hui pourrait par ailleurs « compromettre gravement tout règlement politique ».

Le Maroc occupe la majeure partie du Sahara occidental depuis 1975, année au cours de laquelle l’Espagne coloniale s’est retirée, et cherche depuis à exploiter et commercialiser ces ressources.

L’invasion a entraîné une guérilla de quinze ans entre le Maroc et le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, mouvement de libération au nom du peuple sahraoui, qui prit fin en 1991, quand un vote d’autodétermination a été promis au Sahraouis. Ce vote ne s’est jamais concrétisé, malgré la présence d’une force de l’ONU depuis 1991, mandatée pour préparer le territoire à un référendum sur l’autodétermination.

« J’exhorte les parties à montrer activement des gestes de bonne foi démontrant leur volonté de faire des progrès », a déclaré lundi le secrétaire général de l’ONU António Guterres en se félicitant à cet égard de la décision du Front Polisario de se débarrasser de son dernier stock de mines.

Il a également insisté sur le fait qu’une solution est « désormais envisageable » et doit permettre d’aboutir à une « auto-détermination de la population du Sahara occidental » sous réserve d’une « volonté politique forte » des parties et de l’ensemble de la communauté internationale.

Pour Samir Bennis, analyste politique et rédacteur en chef du Maroc World News, si les pourparlers sont certes un « grand pas dans la bonne direction », la seule solution viable n’en reste pas moins le plan d’autonomie. Or Rabat propose un projet d’autonomie du Sahara occidental qui accorderait à la région une autonomie limitée sous souveraineté du Maroc, qui contrôlerait la défense et les affaires étrangères de la région.

« Le Maroc a plus d’une fois réaffirmé sa position. Nous sommes convaincus qu’est à exclure tout ce qui outrepasserait son plan d’autonomie », souligne-t-il.

« Pour amuser la galerie »
Le Maroc peut en tout cas compter sur de puissants alliés. Selon une source diplomatique rompue aux pourparlers de Genève, les pressions américaines pourraient faire pencher les négociations en faveur du Maroc.

Selon cet informateur, après la première série de pourparlers en décembre, les Américains auraient pressé Horst Köhler, émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, de convaincre le Polisario de se plier au plan d’autonomie du Maroc.

Lorsque le Polisario rencontra Köhler lors des entretiens de Berlin après le premier round, « Köhler les a avertis qu’il était exclu de discuter d’indépendance. Il leur a dit : ‘’C’est le seul scénario à votre disposition. À vous de le faire accepter à votre peuple’’ », affirme notre source.


Le Front Polisario répliqua en signifiant à Köhler qu’il s’agissait d’une « ligne rouge » : que jamais le peuple sahraoui ne saurait s’en contenter.

Selon cette source diplomatique, les véritables négociations se déroulent en secret, loin de la Suisse – à Washington DC –, entre les Marocains, les Américains et et Köhler. « Il y a fort à craindre que les pourparlers de Genève ne servent qu’à amuser la galerie. »


Selon notre interlocuteur, l’optimisme d’António Guterres se fonde sur la participation américaine à un processus longtemps négligé par la communauté internationale.

« Au fil du temps, communauté internationale et médias internationaux ont scandaleusement fait l’autruche à ce sujet. Dès lors qu’un acteur majeur décide de s’impliquer, António Guterres a de fait en main des atouts quand il évoque la perspective d’une solution. »


Autre acteur majeur : l’Algérie. Elle offre depuis longtemps au Polisario un soutien inconditionnel – armes, aide et entraînement militaire – et elle héberge aussi 150 000 réfugiés du Sahara occidental.

Bennis, l’analyste marocain, affirme qu’il ne peut y avoir de règlement sans l’implication de l’Algérie, car « le Polisario n’existerait pas sans le soutien militaire, diplomatique et économique de l’Algérie ».

Selon l’expert, avoir l’Algérie de son côté aiderait à surmonter les divisions au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Des divergences ont toujours opposé les membres permanents du Conseil de sécurité. Certains soutiennent le Maroc, d’autres l’Algérie. Si d’aventure États-Unis, France et Royaume-Uni se mettaient d’accord pour imposer le plan d’autonomie du Maroc, la Russie ne manquerait pas de leur opposer son veto ».

Cependant, l’Algérie affirme résolument son soutien au Front Polisario, indique la source diplomatique. En réponse aux pressions exercées sur le Polisario pour se plier au plan d’autonomie, l’Algérie riposta en affirmant sans équivoque que « l’indépendance doit demeurer l’une des options possibles, et une chose n’est pas négociable : l’autodétermination, qui devra représenter un véritable choix ».

La démission d’Abdelaziz Bouteflika la semaine dernière ne changera probablement pas cette position, croit savoir notre source diplomatique. « Le soutien algérien est profondément idéologique, et a plus à voir avec l’appui systématique des révolutions dans le monde entier. Il n’est pas lié à des individus en particulier. »

Traduit partiellement de l’anglais (original) par Dominique Macabies.

rabat-et-washington-meneraient-des-negociations-secretes-sur-le-sahara-occidental
Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Capitaine
Capitaine
iznassen

messages : 879
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena11 Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 0:59

Je ne sais pas ce que vaut cette source mais après notre contrat des f16, il est fort possible que le Maroc a exiger un soutien américain pour notre cause nationale.
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Adjudant-chef
Adjudant-chef
AIT

messages : 400
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 10:44

bradli23 a écrit:
selon le journal Alquds le general Gaid Saleh sera du 8 au 11 avril au 2 éme zone militaire vers l'ouest  d'oran pour assister a des manœuvres a balles réels. ils peuvent toujours parader, leur gesticulations ne sert qu'à épater la galerie.

source : https://www.alquds.co.uk/%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%B2%D8%A7%D8%A6%D8%B1-%D9%82%D8%A7%D8%A6%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%B1%D9%83%D8%A7%D9%86-%D9%8A%D8%B2%D9%88%D8%B1-%D9%85%D9%86%D8%B7%D9%82%D8%A9-%D8%B9%D8%B3%D9%83%D8%B1%D9%8A/
Ce qui veux dire que l'ancien régime est toujours vivant. En général y'a deux choix qui se présente à un dirigeant dans cette situation, soit chercher la réthorique (différence avec  l'action) de l'ennemi extérieur, soit que le régime est à genoux, et doit chercher le soutien extérieur. En tous cas tant que y'a pas un président LEGITIME en Algérie, qui pourra imposer des choix plus souverain, on sera toujours devant un régime qui a besoin de ses réthorique pour survivre. Pour faire plus simple, tant que l'ANP n'est pas à terre rien ne peux être aspirer de l'Algérie.

Le destin du peuple algérien est d'être séquestré physiquement ou psychologiquement depuis les Ottomans.
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Brigade
General de Brigade
BOUBOU

messages : 3599
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena21Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena24
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena32
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 11:44

Ca fait 40 ans que l'on nous évoque des discussions secrêtes...
Vous pensez vraiment que l'on va "négocier" avec les US en secret dans le dos de la France qui nous a toujours soutenu?!!!

Je n'y croit pas.


_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
jimmyhendrix
Caporal
Caporal


messages : 134
Inscrit le : 14/06/2009
Localisation : Soisson
Nationalité : France

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 18:47

David Hall est au Maroc avant de regagner la France et la Belgique .Je pense qu'il y'a quelque chose qui se trame autour de notre Sahara .Toutefois,si les USA souhaite réellement résoudre ce problème , ils doivent reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara , et j'en suis sûr qu'elle fera boule de neige .Quant au Maroc, il n'aura plus besoin de perdre son temps à Genève 1 ou 2 et chacun reste chez soi !
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Adjudant-chef
Adjudant-chef
AIT

messages : 400
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 19:16

Donc le coup de pression de Gutiérrez en rerabattant la carte des DH est en coordination avec les US qui veulent nous faire avancer vers plus de "garanties", espérant que les concessions ne seront pas des problèmes de demain et le maintien en vie de ce problème éternellement via un statut juridique problématique.

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Gamins13
ⵟⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵕⵜ
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
Fahed64

messages : 15422
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 19:56

Ce qu'ils veulent faire c'est du Maroc un état federal et la réponse est niet !

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Adjudant-chef
Adjudant-chef
AIT

messages : 400
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 21:14

Donc, on a fait la guerre et on a sécurisé 80% du territoire, est la solution à ce conflit congelé serait de tout chambouler le Maroc!? Les US aime bien imposer la démocratie avec des petits parties politiques ou un découpage en fédération. Ça permet de disperser le pouvoir, et donc de diminuer la capacité du pouvoir à mener des actions fortes à l'extérieur, puisque les US savent comment activer des petits relais de rébellion interne. Les US aiment pas les pouvoirs centraux forts. C'est la facette néolibérale de la démocratie.

l'Espagne qui a connu la guerre civile sur tout le territoire, est organisé en autonomie, alors que nous on est pas arrivée à ce point pour mériter un sort pire qu'eux!

Mais au rythme actuel des choses, y'a pas que les sahraouis qui demanderont un jour leurs fédérations à eux aussi.

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Gamins13
ⵟⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵕⵜ
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Brigade
General de Brigade
BOUBOU

messages : 3599
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena21Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena24
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena32
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 21:49

Notre position est inconfortable.
Et c'est dans ses moments que l'on se rappel à nos alliés dans cette affaire, et qu'un allié pourra nous rappeler à autre chose...(rafale...).

Preuve s'il le faut d'un impératif équilibre...
l'américanisation totale des FAR ne sera pas à notre avantage...

désolé du HS.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Adjudant-chef
Adjudant-chef
AIT

messages : 400
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 22:14

BOUBOU a écrit:
Notre position est inconfortable.
Et c'est dans ses moments que l'on se rappel à nos alliés dans cette affaire, et qu'un allié pourra nous rappeler à autre chose...(rafale...).

Preuve s'il le faut d'un impératif équilibre...
l'américanisation totale des FAR ne sera pas à notre avantage...

désolé du HS.

Vous pouvez même donner l'OCP à un groupe français, et le poisson aux USA, et diront pas suffisant (pour rester polis)
Donne moi un État juste pour qui mourir et le laisser à mes enfants, et des armes, et je viendrais moi même au BERM. Faut pas juste me retrouver avec Nareva, Managem &Co qui a des concessions  sur le Sahara au lieu d'une Entreprise publique (comme la situation malsaine actuelle au reste du territoire). Sinon ça sert à rien que je vienne, je préfère militer derrière mon Smartphone !
Un État doit compter que sur ces enfants, et la mémoire des martyrs, s'il le faut, on peut attendre 40 ans encore.

Ils se font des films ceux qui croient que les US et L'UE peuvent nous appliquer des sanctions, ou que en faisant des concessions politiques et économiques, on va résoudre ce problème.
On parle comme si la France veut ou est capable de résoudre ce conflit, ou elle est en train de nous défendre. Je suis fils de FAR ayant grandit avec des fils de FAR, je connais toutes les conditions d'avant enroulement et les histoires de quelques uns qui y étaient. La souveraineté l'ont créé des soldats qui se sont battus dans des conditions très difficiles, avec des moyens et un encadrement que je connais bien. Ils ont tenus bons, c'était eux la tactique. Et le Sahara est en paix grâce aux Soldats qui préparent leurs gamelles au BERM actuellement et écoutent la radio. la souveraineté signifie le rapport de force.
La politique est juste un jeu d'échec, avec beaucoup de bluff et d'esbroufes, faut continuer la marche et la tête levé, pas faire la P


NB: si les USA tienne beaucoup à leurs systèmes fédérales, donc ils ont des plans pour toute la région (Lybie, Algérie)


Dernière édition par AIT le Mar 9 Avr 2019 - 12:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anzarane
sergent chef
sergent chef


messages : 278
Inscrit le : 14/03/2019
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 22:25

Les US et l'UE n'ont aucun interêt que ce problème soit régler. Ça restera tjr la main qui nous fais mal.
Pour moi c'est soit mettre tout le monde dehors et faire face au conséquene soit continuer sur cette voie qui semble pas avoir de fin.
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Adjudant-chef
Adjudant-chef
AIT

messages : 400
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 23:48

Anzarane a écrit:

Pour moi c'est soit mettre tout le monde dehors et faire face au conséquene soit continuer sur cette voie qui semble pas avoir de fin.

Et pourquoi le faire?!
Il faut le faire le jour où tu veux y'aller provoquer le POLDZ en guerre, et que tu comptes aller chercher le reste du territoire, tu ira tellement en force que la mère abandonnera le PLDZ et que tellement le fer sera chaud que celle ci dira Oy Oy la ruine si me j'approches! (surtout avec le budget qui s'évapore).

La communauté internationale attendra l'issue de la guerre pour voir ce qu'elle peut dire.

Pour le moment on attend.

Ma question aux connaisseurs, et pourquoi la France n'a jamais investie au Sahara ni a reconnu sa marocanité?! Parce que à mon avis elle mange aussi de l'autre main (DZ).
pourquoi le GCC n'a jamais voulu investir au Sahara? A mon avis c'est qur les USA leurs ont dit NON.

Donc si nous on dit que y'a pas de solution sans l'autonomie, alors faut déjà commencez à forcer le conseil de sécurité à aller dans ce sens, sinon on va pas être coopératif. Ils étaient incapable de solutionner ce conflit diplomatiquement, donc faut les mettre devant leurs responsabilités, et je suis sûr ils vont pas s'entendre entre eux sur comment répondre (intérêts divergents et position géographique stratégique). A force de donner, vaut mieux ne pas donner puisque le résultat est la même chose, c'est le statut quo!. Qui est ce fou qui sanctionnera un pays qui donne sur le Gibraltar?!


Dernière édition par AIT le Mar 9 Avr 2019 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Lt-colonel
Lt-colonel
General Dlimi

messages : 1434
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena15Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 0:14

Sahara : Au Maroc, certains redoutent la visite du n°3 de la diplomatie américaine
La visite de David Hale à Rabat donne du fil à retordre à certaines parties au Maroc. Elles redoutent que l’administration Trump ne prépare un scénario similaire à celui de 2013, d’autant que le rapport d’Antonio Guterres a déjà donné un aperçu de la volonté des Etats-Unis d’opérer un changement sur la question des droits de l’Homme.

Temps de lecture: 2'
David Hale occupe actuellement le poste de sous-secrétaire d’État américain aux affaires politiques. / DR
David Hale est attendu à Rabat les 10 et 11 avril. Le n°3 de la diplomatie américaine entame sa visite alors que le conseil de sécurité a programmé l’examen de la question du Sahara occidental les 9 et 10 avril.

A Rabat, des parties redoutent le timing de ce déplacement. Elles craignent de «nouvelles pressions» de la part de l’administration Trump sur le royaume afin qu’il «accepte de faire des concessions», nous confie une source proche du dossier.

On apprend également que le fait d’inscrire la France dans la tournée du diplomate américain n’apaise guère ces inquiétudes ; bien au contraire. «Certains croient qu’en se rendant à Paris, David Hale cherche à rallier à son projet les Français, principaux alliés du Maroc sur la question du Sahara au Conseil de sécurité, et ce avant le début des négociations sur un nouveau projet de résolution des Quinze, prévues dans les jours à venir. Les Américains savent parfaitement que sans l’appui de la France, leur démarche est vouée à l’échec», ajoute-t-elle.

Est-ce le retour du scénario de 2013 ?

Exclure l’étape algérienne dans le programme est un autre motif de préoccupation pour des parties marocaines. «Cela montre que Rabat et Paris sont les premières concernées par la visite de David Hale», explique notre interlocuteur. Pour mémoire, une dizaine de jours avant la tenue du premier round de la table ronde de Genève, les 5 et 6 décembre, le diplomate américain s’était rendu au Maroc et en Algérie en vue de la préparation de ce rendez-vous.

«Il y a de fortes chances que le n°3 de la diplomatie américaine aborde avec les responsables marocains et français la mise en place d’un mécanisme indépendant pour la surveillance des droits de l’Homme dans la province», avance la même source. En effet, dans son rapport remis au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a indiqué qu’«une surveillance indépendante, impartiale, globale et soutenue de la situation des droits des personnes est nécessaire pour assurer la protection de tous les habitants du Sahara occidental».

Des termes qui ne sont pas sans rappeler le rapport d’avril 2013 de son prédécesseur, Ban Ki-moon. Un texte qui avait été immédiatement suivi de la présentation, par l’administration Obama, d’un projet de résolution prévoyant l’élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Une requête rejetée par le royaume et par d’autres capitales influentes sur ce dossier.



...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/76801/sahara-maroc-certains-redoutent-visite.html
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Lt-colonel
Lt-colonel
General Dlimi

messages : 1434
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena15Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 0:15

Le jour où le Maroc acceptera qu'un étranger puisse intervenir au sahara, le sahara sera perdu.
Si jamais un organisme étranger se met à gerer les DH au sahara, la marche arriére ne sera plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
Fahed64

messages : 15422
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 0:35

+1
Au moment où à côté ils s'écroulent hors de question de faire la moindre concession surtout lorsque l'on voit le pipe des commandes militaires... 

Les notres ne sont pas bêtes à ce point et je pense qu'on laissera pas passer ! Si ils veulent les DH qu'ils aillent voir à tinfouf et qu'ils comptabilise le nombre de réfugiers.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Sous lieutenant
Sous lieutenant


messages : 634
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 0:46

jamais le Maroc va accepter l'instauration d'un tel mécanisme sur son sol national. au pire on va demander au MINURSO de plier bagage et basta.

les membres du conseil de sécurité savent qu'un projet qui n'est pas accepté par le Maroc est voué a l'échec.

on s'est fait piégé lorsqu'on a confié ce dossier a l'ONU parce que maintenant c'est devenu un champs de règlement de compte entre les puissances. la dernière résolution nous était favorable mais elle était a deux doigts d'être rejetée . la Russie et la Chine se sont abstenu juste pour narguer les Américains.

Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Lt-colonel
Lt-colonel
General Dlimi

messages : 1434
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena15Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 0:51

Exactement Fahed. Mais il faut que le palais comprenne qu'on ne peut pas jouer ce jeu éternellement.
Il est temps de monter un plan machiavélique pour en finir avec cette histoire.
Ce jeu est épuisant et nous à considérablement affaibli.

Welat sa3oudiya dir lina la pression 7na al mgharba ! Ma ten9bal hadi
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Commandant
Commandant
ralek1

messages : 1135
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 0:54

Contrairement à ce qui a été avancé par certains journaux, la visite de Davide Hale à Rabat n'est pas pour forcer le Maroc à accepter le mécanisme des droits de l'homme proposé par l'ONU. Il y a 2 raisons qui rendent cette hypothèse improbable.

D'abord, les américains savent parfaitement ce que cela représente pour le Maroc et connaissent déjà notre réponse. Le NON marocain est non négociable et a été réitéré plusieurs fois. Ils ne sont pas dupes.

Deuxièmement, quand les américains te préparent un coup tordu (comme en 2016), ils te préviennent pas. Tu te réveilles le matin et tu trouves la feuille déjà sur la table! Ils te donne même pas le temps pour reprendre tes forces et mobiliser tes lobbies pour les contrer. En 2016, nous avions très peu de temps pour réagir. La rencontre du Roi avec Poutine à Moscou a été organisée dans un temps record. Le ministre des Affaires étrangères a fait des choses à l'arrache!

Certes, la question du Sahara était sur la table, mais ce qui a été dit restera dans les coulisses.

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Sous lieutenant
Sous lieutenant


messages : 634
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 1:08

General Dlimi a écrit:
Exactement Fahed. Mais il faut que le palais comprenne qu'on ne peut pas jouer ce jeu éternellement.
Il est temps de monter un plan machiavélique pour en finir avec cette histoire.
Ce jeu est épuisant et nous à considérablement affaibli.

Welat sa3oudiya dir lina la pression 7na al mgharba ! Ma ten9bal hadi


tout a fait d'accord avec toi khouya Dlimi. j'ai l'impression que notre diplomatie croit que ce dossier va être réglé avec le temps ce qui n'est pas le cas. on est pas dans l'action mais la réaction. donc après chaque évènement on improvise pour minimiser les dégâts mais ce ne devrait pas durer comme ca. la solution est simple il faut que notre diplomatie aie un planning bien précis comme une feuille de route.

1) on donne aux négociations 2 anssi cela n'aboutit pas on passe au plan B ( instaurer l'autonomie régionale........) et puis étape 3
2) faire casser le cessez le feu, avancer le mur et récupérer Lagouira....

Revenir en haut Aller en bas
Anzarane
sergent chef
sergent chef


messages : 278
Inscrit le : 14/03/2019
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 13:09

bradli23 a écrit:

1) on donne aux négociations 2 anssi cela n'aboutit pas on passe au plan B ( instaurer l'autonomie régionale........) et puis étape 3
2) faire casser le cessez le feu, avancer le mur et récupérer Lagouira....

Bon plan. Ce conflit n'as que trop durée. Il nous a vampiriser économiquement.
Récupérer ce qui est a nous et basta.
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Adjudant-chef
Adjudant-chef
AIT

messages : 400
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 15:05

Anzarane a écrit:
bradli23 a écrit:

1) on donne aux négociations 2 anssi cela n'aboutit pas on passe au plan B ( instaurer l'autonomie régionale........) et puis étape 3
2) faire casser le cessez le feu, avancer le mur et récupérer Lagouira....

Bon plan. Ce conflit n'as que trop durée. Il nous a vampiriser économiquement.
Récupérer  ce qui est a nous et basta.

Il faut avoir un plan sur 5 ans, aller crechendo et au bout de 5 ans +/-, Top départ. Si on se voit isolé, on accepte un plan défavorable pour gagner du temps, et au bout de la finalisation du plan de préparation, se retirer de tout et envoyé  tout le monde Out! et aller nettoyé le terrain. Pour cela il nous faut préparer certaines choses :

1) une une analyse prévisionnelle des capacités financieres de l'Algérie
2) préparer une industrie militaire capable de nous donner une certaine autonomie en munitions
3) diversifier nos alliances, et être moins dépendant logistiquement de l'Espagne et des sociétés maritimes étrangères et diversifier nos marchés (la dépendance envers l'Europe fera de nous à long terme un nain stratégique)
4) Développer des parties politiques marocains nationalistes nouveaux(amazighistes au coeur du dispositif), capables de jouer les Bas boys politiques, capable de gérer le pays en jouant l'État qui joue la politique du pire, on aura ainsi dédouané le Palais royale. Ces parties politiques doivent être souverains, et être critiques envers le Roi lui même comme signe démocratique et légitime devant la communauté internationale, le Roi laissera faire la politique extérieure en prétextant que ce partie pose un danger même pour l'institution royale en interne. Ça c'est de la high and deep politics et non les comédies de FAAH.
5) Développer une politique internationale où on pousse le CS devant ses responsabilités, c'est dire ne pas courir derrières eux, mais les pousser à se disputer sur une réponse à nous donner, ils seront jamais d'accord sur comment partager le Maroc-Gateau (ça sera la politique avant Top départ)
6) Etre capable via COS et Proxy d'embraser tout le Sahel (Mauritanie inclus) en cas de guerre.

Pour comprendre le conseil de sécurité et l'ONU, faut analyser son comportement sur les conflits passés et actuels (Sud Soudan, Lybie, Kachmir....). Ce qui est sûr, c'est que le CS ne gère que les faits accomplis.

NB: J'arrive pas à comprendre que les US et France en 2013 voulaient nous lâcher et que la Russie nous a sauvé un extremis ! Pour moi c'est un partage de rôle où on a proposé à la Russie de jouer un rôle sachant qu'elle va gratter quelques choses en récompense de ce rôle. Donc faut sortir de ce piège de courir derrière les autres. Par contre rationnellement pensant, y'a beaucoup de technologies intéressentes chez les russes, et on doit démontrer au monde et à la Russie, qu'on est capable d'être souverain et d'aller faire shopping de partenariat en position de force. Ceci est différent de la mentalité actuelle de vouloir partager la rente du statut quo. Y'a une grosse différence d'attitude.


Dernière édition par AIT le Mer 10 Avr 2019 - 0:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 10 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: