Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités du Sahara Marocain | |
|
+60Pred@tor sirono Jamal_K Socket-error Viper ZATOICHI.. eiffel65 Ichkirne felipe21 dudux Dias63 saadoveski IDRISSPARIS al_bundy MOURADOVICH kurahee daama94 Marocaindu93 Cherokee jimmy hendrix QuickShark redman iznassen damix12 Anzarane Arbalo @Winners Anass009 mourad27 mbarki_49 romh Shugan188 docleo AIT rafi Dias F-35 AVEROUES sraboutibada Nano Northrop badr le patriotique FAR SOLDIER RED BISHOP simplet Fox-One FAMAS PGM BOUBOU Fremo Samyadams zazoe General Dlimi bradli23 atlas jimmyhendrix YASSINE ralek1 Fahed64 Adam 64 participants | |
Auteur | Message |
---|
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Actualités du Sahara Marocain Ven 7 Déc 2018 - 21:12 | |
| Rappel du premier message : - MAP a écrit:
Sahara: Après “l’élan” de Genève, l’UE prête à contribuer à créer un climat positif dans le processus onusien (porte-parole)
vendredi, 7 décembre, 2018 à 20:06
Bruxelles – L’Union européenne (UE) a exprimé, vendredi, sa disposition à “contribuer aux mesures susceptibles de créer un climat positif” dans le processus onusien sur la question du Sahara, après “l’élan” donné à ce propos à l’occasion de la première table-ronde qui a eu lieu, mercredi et jeudi, à Genève.
“La participation de toutes les délégations et l’annonce d’une deuxième réunion au premier trimestre de 2019 montrent que tous les participants se disent prêts à poursuivre leur engagement sous les auspices de l’ONU”, affirme l’UE dans une déclaration de son porte-parole, insistant sur l’impératif de “tirer profit de cet élan et de poursuivre activement les discussions dans un esprit de compromis”.
La déclaration relève que les discussions de Genève “ont à juste titre mis l’accent sur des questions essentielles telles que la coopération régionale, la création d’emplois, le développement régional, la stabilité et la sécurité ainsi que la jeunesse”.
Pour l’UE, la tenue à Genève de la première table ronde au sujet du différend régional sur le Sahara marocain témoigne “des efforts renouvelés, entrepris par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et son Envoyé personnel, Horst Köhler”, pour résoudre ce différend et réunir les parties et les voisins «dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel ».
L’Envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara avait invité des délégations du Maroc, de l’Algérie, du polisario et de la Mauritanie à prendre part à une table ronde les 5 et 6 décembre à Genève, conformément à la résolution 2440 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Les délégations ont convenu que l’Envoyé personnel les inviterait à une deuxième table ronde au premier trimestre de 2019, selon le communiqué sanctionnant cette rencontre.
La délégation marocaine était conduite par M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Elle comprenait M. Omar Hilale, représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies à New York, M. Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Ynja Khattat, président de la région Dakhla-Oued Eddahab et Mme Fatima Adli, acteur associatif et membre du Conseil municipal de Smara. - MAP a écrit:
La France salue la tenue de la table ronde sur le Sahara et réitère ”son plein soutien’’ aux efforts de l’ONU (Quai d’Orsay)
vendredi, 7 décembre, 2018 à 18:47
Paris – La France a salué, vendredi, la tenue de la table ronde sur le Sahara, réitérant ‘’son plein soutien’’ aux efforts de l’ONU en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement agréée au sujet de ce différend régional.
‘’La France salue la tenue de la table ronde préliminaire entre le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie, organisée à Genève, les 5 et 6 décembre, à l’initiative de l’Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations unies (EPSGNU) pour le Sahara, Horst Köhler’’, indique le Quai d’Orsay dans un communiqué.
‘’Cette rencontre a permis de réunir, pour la première fois depuis dix ans, les quatre délégations afin de faire le point sur les derniers développements, d’aborder les questions régionales et de discuter les prochaines étapes du processus politique’’, souligne la même source.
‘’La France se félicite du bon déroulement de ces discussions, dans un état d’esprit constructif, ainsi que de l’engagement des quatre délégations à recevoir une nouvelle invitation de M. Köhler en vue d’une deuxième table ronde au premier trimestre 2019’’, poursuit le communiqué.
‘’La France réitère à cette occasion son plein soutien aux efforts de l’EPSGNU en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement agréée au Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies’’, conclut la même source. _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
damix12 Lieutenant
messages : 701 Inscrit le : 30/11/2016 Localisation : Maroc Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 2 Déc 2019 - 0:36 | |
| Ils aiment bien se faire humilier ... et ca parle de non ingérence et neutralité | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 2 Déc 2019 - 12:51 | |
| Bonjour,
Va savoir dans cette affaire qui humilie qui et pourquoi ? | |
| | | damix12 Lieutenant
messages : 701 Inscrit le : 30/11/2016 Localisation : Maroc Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 3 Déc 2019 - 8:58 | |
| C'est eux c'est sure .... Ils parlent de la carte marocaine dans la réunion du Comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et des experts (ICSOE) pour l’Afrique du Nord qui se tient à Assouan, en Egypte, et ils se font recadrer par la présidente du comité une tunisienne. Comme disait un dicton chinois "quand je montre la lune aux gens les imbéciles regardent mon doigt" | |
| | | MOURADOVICH 2eme classe
messages : 13 Inscrit le : 31/10/2014 Localisation : RABAT Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 3 Déc 2019 - 15:25 | |
| L’Algérie avertit la Minurso d’un risque d’enlèvement d’étrangers dans les camps de polzabal https://www.tsa-algerie.com/lalgerie-avertit-la-minurso-d-un-risque-d-enlevement-detrangers-dans-les-camps-de-refugies-sahraouis/?fbclid=IwAR03qf2GE09rO-CFRJMtt4Gzr0kyLqbX-r-DnLuM6w9-K6xxep47rObqKIQ | |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 9 Déc 2019 - 18:09 | |
| quand MHE remet en cause l ALE avec la turquie ca donne ça http://leseco.ma/maroc/83103-sahara-apres-l-afp-la-television-turque-compare-aminatou-haidair-a-gandhi.html _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
| | | Fox-One General de Division
messages : 8004 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 9 Déc 2019 - 18:20 | |
| Rendant leur la pareil avec GOllen ou le PKK, Chypre, l'Égypte, Arménie, syrie, immigrés, interconnexion avec Daesh, laïcité, Atatürk.... Y a que l'embarras du choix | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 9 Déc 2019 - 18:42 | |
| la Turquie au même titre que l'Iran ne pourront jamais officiellement soutenir le Polisario à cause du problème Kurde c'est juste des gesticulations de la presse ça s'arrêtera là _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | Fox-One General de Division
messages : 8004 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 9 Déc 2019 - 19:07 | |
| La Turquie n'aime pas qu'on marchent sur leur pattes, alors nous non plus. Il faut leur rendre la pareil, après sa s'arrête là si ils le souhaitent. Regardez comment l'Égypte de sissi est rentré dans les rangs après l'épisode du journal télévisé de la RTM. Gesticulations ou pas, il faut qu'ils payent | |
| | | romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 9 Déc 2019 - 19:17 | |
| Je me demande qu'est-ce qu'on a à gagner avec ces crétins d'hypocrites de Turques, pas de financement pour nos projets, pas d'ide industriels et pas d'exportation vers eux en plus ils ont zéro pouvoir en conseil de sécurité, et as d'aide militaire n'en plus, alors au diable cet accord de LE avec eux mois je l'appelle de la sodomie commerciale avec ces escrocs ils ne sont pas loyales surtout avec ce RTA. J'espère que cet accord soit annulée le plus tôt possible | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 9 Déc 2019 - 20:01 | |
| Effectivement comme je l'avais dit dans un autre poste. Faut remettre a plat tout ces accords de libre echange. Renegocier avec les pays serieux qui savent ce que veut dire libre echange et non pas libre carotte...comme les USA et l'UE. Et annuler purement et simplement avec les pays immatures ( Turquie, Tunisie, Egypte, etc...)
Pour le Sahara, Mdr...la Turquie ne fait pas partie des pays qui compte dans cette histoire. Donc on s'en fout royalement de leurs avis, qu'il aille faire des kebabs _________________ | |
| | | AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 9 Déc 2019 - 20:45 | |
| Bonsoir, Il faut affronter les problémes en face, c'est à dire tout voir et tout dire. Ne pas concentrer et réduire son champ de vision sur la Turquie parce que ça nous intéresse dans un contexte "accord de libre échange". Il faut discuter de tout avant de choisir qui cibler et à l'encontre de qui faut faire semblant de ne pas voir.
Premiérement, c'est l'AFP qui a parlé de Gandhi d'Afrique, relayé par sa meute géopolitique des médias francophone. La Turquie a profiter de l'angle de tire pour enfoncer le clou. Ceux qui parlent de frictions entre le Maroc et la France ont donc raisons, quelques articles ont en parlé sur des médias sérieux, qualifiant la relation Maroco-française de relation d'amour, avec des disputes passagéres, mais l'amour est plus fort que tout à la fin!
Selon vous qu'est ce qui pousse des pays à nous piquer de temps en temps avec ces voltes faces, voir même nos amours (GCC,FR...)? A mon avis, parce que ces pays ont besoin de quelques choses de nous, quelques choses qui est pas d'un intérêt mutuel, mais on veux sa part du gateau. Parce que peut être ils pensent qu'avec ça le Maroc distribue généreusement, à l'encontre même de son intérêt. Si qielques choses m'arrange pas avec le Maroc, alors je lui tord le bras, je lui tire l'oreille comme à un gamin.
Je comprend ceux qui se concentre sur la Turquie. On leur a assez donné en marché, en soutien politique durant leurs aventures...
Il faudrait peut être revoir cette faiblesse qui nous colle. Donc je vais parler de la France. En quoi ça nous aide tout le soutien français sur le Sahara durant des décennies? A maintenir le statut quo sans avoir vraiment bougé beaucoup dans la terminologie des résolutions de l'ONU. la France a t'elle était capable de s'encharger de ce role toute seule? Non, fallait arroser beaucoup de pays. La contrepartie? Une vache à traire pendant des décennies. C'est un patronnage où on est mis à l'abris, puis stressé avant résolution afin de payer, et enfin dire Ouf! La tempête est passé, et faire du bon lait à la France jusqu'au prochain avril. Donc rien. Si on calcule le poids des entreprises françaises sur notre marché et on fait le bilan, on verra que notre marché représente déja énormément pour la France. Mais Elle voit pas ça du tout, elle nous rappelle de temps en temps le prix de son patronnage, un prix spécifique: déterminer les alliances du Maroc, notre gateau en afrique, des contrats militaires ou gros chantiers civils en milliards... D'ailleurs, personne n'a jamais oser calculer combien sort en € de notre pays en contrat chaque année pour la France. On trouve toujours des maniéres pour maquiller les chiffres avec des bons mots (MRE, IDE...).
Cette politique de parrainage, est une politique défensive, mais toujours reculé au précipice sans sortie. C'est une façon d'acheter le temps, remettre les problêmes à demain.
Il faudrait savoir que soit nos milliards nous servent à forger des alliances équilibristes, qui rapportent des transferts de technologies, à avoir le meilleur rapport qualité prix...donc qui nous permettent d'avancer comme Nation, ou à acheter notre propre défense, c'est à dire l'externalisation de notre défense au détriment des moyens d'auto défenses (économie....). En parlant de défense, est ce qu'on achéte les armes pour tirer avec eux, ou à la GCC style!
A l'ére Trump, faudrat commencer à sortir la calculette avec tout le monde. Une fois le Maroc arrêtera de distribuer les gateaux, tout le monde veillera sur ses intérêts avec le Maroc, ou voudra en avoir. Une fois ils verront que nos propres intérêts sont guidé par la calculette, personne cherchera à gratter quoi que ce soit.
Au temps de l'Algérie en Coma des généraux et son son systéme politique de gérontocratie, le pétrole qui vaut rien, un théatre lybien qui a remis chacun à sa place (Sahel...), et d'un coté un Maroc en pleins positionnements géo-économique, donc, un équilibrage brutale doit se faire. Et le Maroc doit savoir encaisser sans paniquer. un dicton chez nous: on pleure pas si on aime pas les jeux! Je rajouterai: Et celui qui veut pas se battre, doit baisser son froc! _________________ ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ | |
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 9 Déc 2019 - 21:02 | |
| Exactement, voila pourquoi j'ai dit de remettre tout sur la table et renégocier les accords ou les annulés... Après faut arrêter les mentalités post coloniaux ou primaire, c'est a dire de bosser avec les même... Au lieu de se faire avoir par la Chine, pourquoi ne pas bosser avec la Malaysie ou un pays qui monte sans faire de bruit, j'ai nommer l'Indonesie ( la 7eme economie du monde devant la France et l'UK) Au lieu de se faire berner par le Club Med ( Espagne, Turquie, Tunisie,...) pourquoi ne pas se rapprocher des pays d'Europe Centrale ou de l'Est ( Pologne, Tchequie, Roumanie)
_________________ | |
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 9 Déc 2019 - 21:05 | |
| - AIT a écrit:
- Bonsoir,
Il faut affronter les problémes en face, c'est à dire tout voir et tout dire. Ne pas concentrer et réduire son champ de vision sur la Turquie parce que ça nous intéresse dans un contexte "accord de libre échange". Il faut discuter de tout avant de choisir qui cibler et à l'encontre de qui faut faire semblant de ne pas voir.
Premiérement, c'est l'AFP qui a parlé de Gandhi d'Afrique, relayé par sa meute géopolitique des médias francophone. La Turquie a profiter de l'angle de tire pour enfoncer le clou. Ceux qui parlent de frictions entre le Maroc et la France ont donc raisons, quelques articles ont en parlé sur des médias sérieux, qualifiant la relation Maroco-française de relation d'amour, avec des disputes passagéres, mais l'amour est plus fort que tout à la fin!
Selon vous qu'est ce qui pousse des pays à nous piquer de temps en temps avec ces voltes faces, voir même nos amours (GCC,FR...)? A mon avis, parce que ces pays ont besoin de quelques choses de nous, quelques choses qui est pas d'un intérêt mutuel, mais on veux sa part du gateau. Parce que peut être ils pensent qu'avec ça le Maroc distribue généreusement, à l'encontre même de son intérêt. Si qielques choses m'arrange pas avec le Maroc, alors je lui tord le bras, je lui tire l'oreille comme à un gamin.
Je comprend ceux qui se concentre sur la Turquie. On leur a assez donné en marché, en soutien politique durant leurs aventures...
Il faudrait peut être revoir cette faiblesse qui nous colle. Donc je vais parler de la France. En quoi ça nous aide tout le soutien français sur le Sahara durant des décennies? A maintenir le statut quo sans avoir vraiment bougé beaucoup dans la terminologie des résolutions de l'ONU. la France a t'elle était capable de s'encharger de ce role toute seule? Non, fallait arroser beaucoup de pays. La contrepartie? Une vache à traire pendant des décennies. C'est un patronnage où on est mis à l'abris, puis stressé avant résolution afin de payer, et enfin dire Ouf! La tempête est passé, et faire du bon lait à la France jusqu'au prochain avril. Donc rien. Si on calcule le poids des entreprises françaises sur notre marché et on fait le bilan, on verra que notre marché représente déja énormément pour la France. Mais Elle voit pas ça du tout, elle nous rappelle de temps en temps le prix de son patronnage, un prix spécifique: déterminer les alliances du Maroc, notre gateau en afrique, des contrats militaires ou gros chantiers civils en milliards... D'ailleurs, personne n'a jamais oser calculer combien sort en € de notre pays en contrat chaque année pour la France. On trouve toujours des maniéres pour maquiller les chiffres avec des bons mots (MRE, IDE...).
Cette politique de parrainage, est une politique défensive, mais toujours reculé au précipice sans sortie. C'est une façon d'acheter le temps, remettre les problêmes à demain.
Il faudrait savoir que soit nos milliards nous servent à forger des alliances équilibristes, qui rapportent des transferts de technologies, à avoir le meilleur rapport qualité prix...donc qui nous permettent d'avancer comme Nation, ou à acheter notre propre défense, c'est à dire l'externalisation de notre défense au détriment des moyens d'auto défenses (économie....). En parlant de défense, est ce qu'on achéte les armes pour tirer avec eux, ou à la GCC style!
A l'ére Trump, faudrat commencer à sortir la calculette avec tout le monde. Une fois le Maroc arrêtera de distribuer les gateaux, tout le monde veillera sur ses intérêts avec le Maroc, ou voudra en avoir. Une fois ils verront que nos propres intérêts sont guidé par la calculette, personne cherchera à gratter quoi que ce soit.
Au temps de l'Algérie en Coma des généraux et son son systéme politique de gérontocratie, le pétrole qui vaut rien, un théatre lybien qui a remis chacun à sa place (Sahel...), et d'un coté un Maroc en pleins positionnements géo-économique, donc, un équilibrage brutale doit se faire. Et le Maroc doit savoir encaisser sans paniquer. un dicton chez nous: on pleure pas si on aime pas les jeux! Je rajouterai: Et celui qui veut pas se battre, doit baisser son froc! L'intelligence stratégique nous dicte qu'il faut régler les choses les plus facile et où on aura pas beaucoup d'efforts et de sacrifice pour le faire, la comparaison entre la France et la Turquie dans ce sujet et , (à mon avis) n'est pas très pertinente ; La Turquie est un pays qui profite de nous sans aucune contrepartie ni pouvoir de nuisance donc la continuité de la situation relève d'une immense stupidité voir absurdité, Pour la France il faut régler le problème sur le Long terme suivant une stratégie bien défini avec beaucoup de travail d'efforts et de patience, car on doit neutraliser les effets négatifs du déséquilibre de la relation sans perdre les aspects positifs. Ceci dit la Turquie la Tunisie l'Égypte et autres sont des parasites aux quels il ne faut pas faire confiance, nos autorités rencontre beaucoup de problème avec leurs agents ( de ces pays) concernant le transfert illicite des devises et autres problème économiquement parlant c'est de la peste à l'état pur ces pays là | |
| | | AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 9 Déc 2019 - 21:44 | |
| On est pas les seuls qui sont intelligents, y'a des gens dans les ambassades étrangéres qui te calculent tout sur le Maroc, Combien tu dépenses? T'a croissance... En tous cas, le parrainage n'est qu'un calmant trés couteux, mais sans éspérence de guérison.
L'intelligence c'est sortir de ce piége, Certains disent qu'on est pas prêt, en réalité on le sera jamais. Faut juste analyser les courbes, y'a une certaine montée en puissance de notre armée (dans une certaune mesure l'économie, notre ouverture africaine...), d'un coté, la chute de la courbe algérienne sur plusieurs dimensions. Ces deux courbes vont se croiser bientôt. En plus ceci dans un contexte favorable: Monde mutlipolaire, montée de nouvelle puissance régionales, blocage de l'OTAN et floue europien, chute du prix de pétrole/gaz, gaz de chiste US, fin de l'ére US gendarme du monde et déploiement de troupe, capacité militaire des petits de dissuader les grands, protectionnisme... Y'a un moment on doit choisir un point d'inflexion dans notre démarche, imposer un nouveau tempo. Soit sûre que la stratégie Zéro gateau, raménera la France à la raison, ils ont tellement d'intérêt avec nous, alors que nous, on s'en sort pas avec ces amours, peut être les élites, Ah ça surement. Le simple Pipeline Nigeria Maroc devra faire réfléchir l'Europe. Pour ce genre de rôle en afrique (marché, gaz...), faut beaucoup de diplomatie, et lecture géopolitique, mais la diplomatie vaut rien si t'a pas un minimum de couille, politique du pire, menace sérieuse...sinon tout le monde te dit dégage de là. Regarde moi faire.
Si on regarde un peu l'avenir du Maroc: il doit être capable d'être amis de l'europe pour une montée technologique sur le Haut de game et des bons standards, d'un autre côté, faut être capable de résister à l'absorption de ce voisin puissant (UE-Fr), mais notre économie, en réalité, doit surtout produire pour l'afrique, donc il faut un certain protectionisme face au puissant (et surtout aux concurents) pour préserver notre industrie. Donc pour réussir ce position faut être capable de travailler avec beaucoup plus de monde que la France, Espagne... tôt ou tard il nous faut réussir ce positionnement , sinon le bullying europien sera une OPA, ils vont nous garder croître à un certain niveau, et chaque fois qu'on avance avec eux, on sera encore plus dépendant.
Il faut se mettre en tête, que pour un pays comme le Maroc, nous serons en position de force au niveau de transfert technologique face à des puissances lointaines, de préférence isolées et intermédiaires. On sera toujours limiter pour vendre des trains Alstom, mais capable de vendre une technologie accessible pour l'Afrique. Avec Alstom ou d'autres...on est insérer dans une chaine de valeur sans vraiment maitriser grand chose, c'est bien pour la balance au niveau chiffre, mais pas grand chose au niveau absorption technologique. De nos jours, le plus grand investisseur dans les infrastructures c'est la Chine. Leurs Compagnies sont sur des chantiers science fiction comparé a la dérniére grosse infrastructure française qui date des années 90, viaduc de Millau lol !, En plus ils peuvent financer. Certaines de nos grandes compagnies de génies civiles collaborent avec les grands constructeurs chinois. Le Japon déploit la même stratégie des chinois pour les contrer... mais si on peut avoir finance GCC et technologie de puissance intérmédiaires, alors bravo.
Je vais pas clore, sans chercher de réponses auprés de vous sur une question que j'ai jamais pu comprendre: J'ai jamais vue un pays louer ses fonds marins pour d'autres pays, afin qu'ils pêchent! C'est digne des pays khoroto. _________________ ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Dernière édition par AIT le Lun 9 Déc 2019 - 22:28, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 9 Déc 2019 - 22:04 | |
| - AIT a écrit:
- On est pas les seuls qui sont intelligents, y'a des gens dans les ambassades étrangéres qui te calculent tout sur le Maroc, Combien tu dépenses? T'a croissance...
L'intelligence c'est sortir de ce piége? Certains disent qu'on est pas prêt, en réalité on le sera jamais. Faut juste analyser les courbes, y'a une certaine montée en puissance de notre armée (dans une certaune mesure l'économie, notre ouverture africaine...), d'un coté, la chute de la courbe algérienne sur plusieurs dimensions. Ces deux courbes vont se croiser bientot. En plus ceci dans u' contexte favorable: Monde mutlipolaire, montée de nouvelle puissance régionales, blocage de l'OTAN et floue europien, chute du prix de pétrole/gaz, gaz de chiste US, fin de l'ére US gendarme du monde et déploiement de troupe, capacité militaire des petits de dissuader les grands, protectionnisme... Y'a un moment on doit choisir un point d'inflexion dans notre démarche, imposer un nouveau tempo. Soit sur que la stratégie Zéro gateau, raménera la France à la raison, ils ont tellement d'intérêt avec nous, alors que nous, on s'en sort pas avec ces amours, peut être les élites, ça plutot surement. Le simple Pipeline Nigeria Maroc fera réfléchir l'europe. Pour ce genre de role en afrique (marché, gaz...), faut beaucoup de diplomatie, et lecture géopolitique, mais la diplomatie vaut rien si t'a pas un minimum de couille, politique du pire, menace sérieuse...sinon tout le monde te dit dégage de là. Regarde moi faire.
Si on regarde un peu l'avenir du Maroc: il doit être capable d'être amis de l'europe pour une montée technologique sur le Haut de game et des bons standards, être capable de résister à l'absorption d'un voisin puissant, mais son économie en réalité doit surtout produire pour l'afrique, donc il faut un certain protectionisme face au puissant pour préserver notre industrie. Donc pour réussir cette position faut être capable de travailler avec beaucoup plus de monde que la France, Espagne... tôt ou tard il nous faut réussir ce positionnement sinon le bullying europien sera une OPA, ils vont nous garder croitre à un certain niveau, et chaque fois qu'on avance avec fois on sera encore plus dépendant.
Il faut se mettre en tête, que pour un pays comme le Maroc, nous serons en position de force au niveau de transfert technologique face à des puissances lointaines, de préférence isolé et intermédiaire. On sera toujours limiter pour vendre des trains Alstom, mais capable de vendre une technologie accessible pour l'Afrique. Avec Alstom ou d'autres...on est insérer dans une chaine de valeur sans vraiment maitriser grand chose, c'est bien pour la balance au niveau chiffre, mais pas grand chose au niveau absorption technologique. De nos jours, le plus grand investisseur dans les infrastructures c'est la Chine. Leurs Compagnies sont sur des chantiers science fiction comparé a la dérniére grosse infrastructure française qui date des années 90, viaduc de Millau lol !, En plus ils peuvent financer. Certaines de nos grandes comoagnies de génies civiles collaborent avec les grands constructeurs chinois. Le Japon déploit la même stratégie des chinois pour les contrer... mais si on peut avoir finance GCC et technologie de puissance intérmédiaires, alors bravo.
Je vais pas clore, sans chercher de réponses auprés de vous sur une question que j'ai jamais pu comprendre: J'ai jamais vue un pays louer ses fonds marins pour d'autres pays, afin qu'ils pêchent! C'est digne des pays khoroto. La logique Si AIT c'est que si le Maroc ne fait rien pour limiter ses dégâts avec des pays comme la Turquie n'espérez rien aussi du côté de la France, Après il y a des choses qu'on peut pas savoir directement car c'est de l'information très très sensible, aucun pays y compris le notre ne va communiquer sur sa stratégie ou ses intentions vis à vis les autres on sait jamais qui tire les ficelles où quand et pourquoi, Je vous rejoins sur le fait que la conjoncture actuelle est favorable, mais peut être le Maroc a préféré commencer par les dossiers les plus prioritaire ( mise à niveau des capacités militaire, la destruction économique de sbta et mlilia, le dossier Turque et ALE .....) Quelques choses se prépare des changements majeurs sont en cours mais on peut pas connaître exactement l'essor de ces choix ou faire des pronostics car tout simplement on a pas accès à suffisamment d'informations | |
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 9 Déc 2019 - 22:39 | |
| Faut se mefier des Chinois, on a vu le cas du SriLanka, du Laos et autres qui se sont fait prendre par le piege de la dette chinoise, sorte de neo-colonialisme... J'ai plus confiance dans les Occidentaux que cela... Non ils faut regarder du coté des Japonais-SudCoréen-Malaysien et Indonesien. L'Europe de l'Est aussi est interresente... _________________ | |
| | | AIT Victime
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 9 Déc 2019 - 22:45 | |
| La seule boussole qui doit dicter nos rapports face autres, c'est wach kayn chi business, makaynch! Hyad mn 9ddami. Parles du Polz, de ce que veux, ça nous intéresse pas. Pas besoin d'en faire un film. La boussole c'est le plein emploi, voir industrialisation et indépendance à long terme. Comme dit Alhaj Trump... C'est l'économie qui affaibli la défense d'un pays, faut pas affaiblir l'économie pour avoir la défense, avec ce piége on s'en sort jamais de la boue.
@Red Bishop: les chinois sont pas des diables, il faut pas avaler la propagande. C'est toujours la faute aux victimes dans la politique internationale. Beaucoup de pays ruinés et corrompus se jette dans les bras des autres par faiblesse, manque d'atlernative...Soit loup et danse avec les loup. faut ficeler ces dossiers. Mais c'est vrai, vue notre positionnement sur l'hémisphére du Pacifique, vous avez raison, c'est plus cohérent de continuer "l'occidentalisation" de notre stratégie. Cependant ça n'empêche pas de traiter dossier par dossier. Mais ça, y'a que les pays solides qui peuvent le faire. D'aileurs c'est dans l'air du temps (Bolsonaro, Trump, Xi...). _________________ ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ | |
| | | Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 10 Déc 2019 - 1:49 | |
| L'Algérie est par terre ... Et jusqu'à preuve du contraire, le Maroc n'en profite pas énormément, pour, par exemple, évincer de l'UA, la république des chévrophiles...
Nos chères alliés aussi s'empressent pour nous signifier que ce n'est pas parce que Alger se meurt que l'affaire du Sahara sera soldée à notre bénéfice... L'Afrique du Sud remplace très activement l'Algérie sur le front africain, contre nous, et à mon avis elle ne le fait pas de sa propre initiative... la récente crise avec la Côte d'Ivoire, ils y seraient pour beaucoup (mais pas tous seuls, Il faut voir si il n'y a pas des zéros sur des têtes)..
De leur côté, les services français (via l'AFP) ressortent Aminatou Haidar pour nous rappeler qu'un pourrissement de la situation depuis l’intérieur est toujours faisable et Madrid prierait pour ça..
Sarkozy avait, en 2007, bloqué l'initiative de Bush fils, d'adopter à l'ONU, l'autonomie comme seul plan pour le sahara (wikileaks) et pour le calmer on avait dû accepter de se faire refourguer une FREMM et un TGV.. Et bien les fromages qui puent, pour avoir le train de Marrakech, ils refont la même chose avec cette fois, des menaces d'un gdim izik bis et son épouvantail espagnol..
Le Sahara en mode plaie ouverte permanente, profite hélas aussi à certains des nôtres.. les enrichis du conflits n'ont point intérêt à ce que l'affaire se résolve à cause de la paralysie de l'Algérie et ça ne m'étonnerait pas que certains, comme fût le cas en 2010, ne provoque une crise interne au Sahara pour maintenir la pression et geler Rabat.. _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 10 Déc 2019 - 2:47 | |
| - Adam a écrit:
- L'Algérie est par terre ... Et jusqu'à preuve du contraire, le Maroc n'en profite pas énormément, pour, par exemple, évincer de l'UA, la république des chévrophiles...
Nos chères alliés aussi s'empressent pour nous signifier que ce n'est pas parce que Alger se meurt que l'affaire du Sahara sera soldée à notre bénéfice... L'Afrique du Sud remplace très activement l'Algérie sur le front africain, contre nous, et à mon avis elle ne le fait pas de sa propre initiative... la récente crise avec la Côte d'Ivoire, ils y seraient pour beaucoup (mais pas tous seuls, Il faut voir si il n'y a pas des zéros sur des têtes)..
De leur côté, les services français (via l'AFP) ressortent Aminatou Haidar pour nous rappeler qu'un pourrissement de la situation depuis l’intérieur est toujours faisable et Madrid prierait pour ça..
Sarkozy avait, en 2007, bloqué l'initiative de Bush fils, d'adopter à l'ONU, l'autonomie comme seul plan pour le sahara (wikileaks) et pour le calmer on avait dû accepter de se faire refourguer une FREMM et un TGV.. Et bien les fromages qui puent, pour avoir le train de Marrakech, ils refont la même chose avec cette fois, des menaces d'un gdim izik bis et son épouvantail espagnol..
Le Sahara en mode plaie ouverte permanente, profite hélas aussi à certains des nôtres.. les enrichis du conflits n'ont point intérêt à ce que l'affaire se résolve à cause de la paralysie de l'Algérie et ça ne m'étonnerait pas que certains, comme fût le cas en 2010, ne provoque une crise interne au Sahara pour maintenir la pression et geler Rabat.. Gdimizik c'est ni la France ni l'Espagne, c'est une erreur monumentale d'un haut responsable qui a déclenché un conflit entre les élus de l'Istiqlal et le wali qui soutenait le PAM, une confrontation entre deux camps sûr de pure intérêt personnel, et ça a vite viré vers le drame car il y avait ceux qui attendaient juste l'occasion. Disperser ses énergies pour plusieurs combat à la fois n'est pas très sage et chaque chose à son prix, il y a des enjeux en interne et en externe rappeler vous on est pas les usa ou la Chine, nos ressources et nos moyens sont très limitées c'est le jeu de priorité qui dit le dernier mot, nous acteurs principaux ne forment malheureusement pas un bloc homogène les parties politiques sont des hypocrites irresponsables ainsi qu'une partie de nos hommes d'affaires d'où notre faiblesse. En effet, avec le gazoduc du west Africa les investissements de l'ocp et autres dans l'Afrique ainsi que les projets d'infrastructures internes ( train lgv énergies renouvelables, autoroutes, ports, mise à niveau de la RAM.....) qui ont besoin de financement en partie de l'Europe le Maroc ne se permet pas de stimuler beaucoup de tentions avec les Nigerians les français et les espagnols (sur la base de la fermeture récente des frantieres commercial avec les deux villes occupé et l'avancement des projets de port de Nador) oui peut être l'Algérie et moins efficace maintenant mais il ne faut pas tomber dans le piège, sachant que les prochaines élections aux USA peuvent apporter des surprises.... Bref on a pas suffisamment de données pour confirmer ou recommander quoi que ce soit Il vaut mieux suivre l'exemple de (tmaskan hta tmakan), le temps de vouloir montrer ses muscles n'est pas encore arrivé surtout avec l'immense travail qui nous reste à faire en interne | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 10 Déc 2019 - 10:10 | |
| Je vais d'abord répondre à la question de AIT au sujet des fonds marins et des droits de pêche: Les exemples abondent. Le Chili a un accord comme le notre, La Thailande (avec les pêcheurs Japonais), La Russie (avec les pêcheurs Japonais), le Canada (avec les pêcheurs français et Européens)...
Maintenant, cette histoire de reportage sur une opportuniste de la part de l'AFP et RTT International nous remet avant tout en face de notre réalité. La réalité étant que le Sahara est utilisé par tout le monde pour nous menacer. Ceci car nous avons un éxécutif qui pense que la reconnaissance internationale est necéssaire à notre souveraineté sur le territoire. Or, seul le fait accompli a force de loi. Nous avons la souveraineté de fait sur 80% du territoire (et cela devrait etre 100% si ce n'etait l'incompétence de ceux qui gèrent ce dossier).
Soyons claire sur le fait que le conflit a impacté et continue à impacter négativement notre développement. Il a créé toute une classe de rentiers et fait de la moitié du pays (en superficie) une économie de rente ne produisant aucune valeur ajoutée. A cela s'ajoute le fait que nous n'osons pas réclamer notre extension de la zone exclusive au delà du plateau continental, que nous ne controlons pas Lagouira qui est nécéssaire pour la projection vers l'Afrique Occidentale et la sécurisation de l'Atlantique Central.
Donc, si nous voulons un modèle de développement qui soit inclusif, il faut en finir avec le Polisario, en finir avec les rentiers du conflit, et en finir avec les négociations.
Pour ce qui est des accords de libre échange. Ne jettons pas le blâme sur la Turquie ou tout autre pays. Les premiers qu'il faut blâmer ce sont NOS négociateurs qui y sont allé la "fleur au fusil". Nous nous sommes fait avoir par tout le monde car nous avions des amateurs et les autres pays (y compris l'Egypte ou la Jordanie) avaient de vrais juristes. Les accords de libre échange sont tous construit au désavantage des producteurs Marocains et en particulier de notre industrie. Nous avons littéralement baissé le pantalon pour pouvoir exporter des tomates et des oranges... qui appartiennent à nos rentiers.
De manière générale, ces accords de libre échange ne marchent que si vous avez un marché captif vous permettant de vendre sur le nouveau marché à un prix plus faible. La Turquie dispose d'un marché interieur de 80 millions d'habitants auxquels s'ajoute l'Iran (qui est de fait un marché captif depuis les sanctions au début des années 2000), les pays turcophones, le nord de l'Irak. Ils ont un marché de pratiquement 200 millions de consommateurs sans véritable concurrence. Ils vendent en Iran au prix qu'ils veulent (surtout que c'est de la contrebande). Bien entendu, ils pourront ensuite vendre leurs foulards à la moitié du prix d'un foulard marocain sans que cela ne soit du dumping. Nous, nous avons un marché de 40 millions de consommateurs au pouvoir d'achat moyen et qui ne sont pas "captifs" car nous avons ouvert tous les segments de notre économie (sauf l'agriculture) à la concurrence internationale (pour créer une rente pour les importateurs). Cela fait que nos entreprises ne peuvent pas investir même si elles le veulent et ne peuvent pas concurrencer les prix des Européens, turcs...
L'idée d'avoir une zone de libre échange en étant membre de la CEDEAO est une bonne idée mais les autres pays savent bien que nous comptons en faire une zone de consommateurs captifs... Et ils ne veulent pas l'etre. L'UMA aurait pu nous donner un marché de 100 millions de consommateurs "captifs" mais c'est bloqué car le régime Algérien ne veut pas être un vassal.
Donc, tant que nous ne sommes pas capable de construire un marché captif de au moins 100 millions de consommateurs, il ne sert à rien d'avoir des accords de libre échange. Ils seront tous à notre désavantage. Tout comme il ne sert à rien de négocier seul contre plus fort que soit (l'UE et les USA) car ces accords sont de loin les plus déséquilibrés.
En définitive, il faut que notre executif prennent une décision sur les secteurs qui sont réellement prioritaires. Si nous voulons une vrai industrie et des services (IT, consulting etc...) de pointe, il faut les protèger de la concurrence étrangère le temps qu'ils gagnent "en masse musculaire". Si l'objectif n'est que d'aider les rentier importateurs et exportateurs de produits d'extraction alors continuons comme nous le faisons. |
| | | AIT Victime
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 10 Déc 2019 - 11:13 | |
| Bonjour, Aprés que les pulsations se sont calmés.
Il faut répondre à ce coup d'opération idéologique par une batterie d'idéologie. Cependant, je crois qu'on veut ouvrir un nouveau front, et peut être, je dis peut être, ce nouveu terrain est plus intéressent. Faut juste avoir un bagage intellectuel.
1) Qu'est ce qu'elle veulent par cette opération "Prix Nobel de la Paix" - to Refresh le Poldz, le mettre dans l'air du temps, donner voix au Poldz intérieur, créer un symbole moderne, victimisation du Poldz face à l'agresseur méchant. Réduire notre force à un supposé soutien Fr/Es (by the way, colonisateurs, créateurs du conflit), maintenir vivant le conflit dans la dimension civile (low intensity conflict), implicitement on reconnait que l'issu militaire n'est pas bonne ou morte.
Virage brusque: Ghandi qui luttait pacifiquement contre une colonisation. Pas de milices dérriéres avec SAM et Tank. Colonisation dont á souffert le Maroc, décolonisation mal faite qui a créer la majeure partie des conflits post indépendance en Afrique et ailleurs.
Arguments Haidar: 1) Recyclage mots par mots des paroles du Poldz. Ces arguments feignent l'innocence, et une volonté de résolution du conflit, mais en réalité elle maintient une volonté d'autodetermination, chose que nous voulons nous aussi, mais depuis des décennies tout le monde sait que c'est inapplicable. Donc en 2019, s'accrocher à cette argument, n'est qu'une innocence vicieuse et malsaine, en rêalité, Elle veut pas une résolution, mais maintenir le probléme, elle fait de la misére des enfants des Camps son fond de commerce. 2) Aminatou agite la menace de la guerre, à ce qu'on sache, Ghandhi n'avait pas une milice armée qu'il utilisait comme épouvantail. Elle joue le role de porte parole du Poldz implicitement, tout en se dédouanant 3) Elle parle de jeunes voulant prendre les armes par désespoir, comme si le Poldz a fait la guerre avec des Kalchnikov, comme si on a pas utilisé contre le Maroc des SAM, Tank, Katiucha...elle réduit le Poldz à des jeunes en désespoir, une innocence malicieuse, comme si tout le monde ne sait pas que le Poldz n'avait pas de parrains, des Etats qui l'ont aidé avec armes, entrainements, soldats (Gueddafi, Dz, Cuba...). Le Poldz n'est qu'une milice au service d'un autre Etat, dont profite tout types de vautours ex colonialistes et donneurs de leçons aux peuples. 4) C'est pas le Poldz qui est victime, nous sommes aussi une victime. (Enlever l'argument de victimisation, le jouer aussi). 5) Le Maroc est leader dans la région en DH, nous avons assez fait d'ouverture, d'ailleurs qui ont démontré la vrai nature des séparatistes (Gdim Izik). Le Maroc ne tolérera pas toute sympathie avec une milice armée qui défie l'autorité de l'Etat par les armes. Ceux dans la communauté internationale, qui blanchissent le POLDZ, ne veulent pas de solution, ils continuent à donner espoir aux jeunes d'une possible victoire de la milice, donc fond de leurs miséres un fond de commerce, puisque c'est une impasse. Le Maroc est le seul a proposé une solution qui résout tout ce probléme au niveau de l'autonomie. Agitez l'autodermination est vouloir vivre par ce pseudo conflit. 6) Signalez à ces pseudo ONG leurs caractéres neo colonialiste, vouloir se poser en parrain des Etats indigénes barbares et arriérés, libérez les peuples, et leurs créer des Etats. Pourtant toutes ces nations développés regardent ailleurs quand ils s'agit de conflits actuels de ce genre en plein Europe ou dans le monde dit civilisé. Ces mêmes Nations ont géré dans leurs propres territoires ce genre de mouvements armés, subersifs et ou séparatistes dans le sang et les jugements arbitraires (années 70/80). cependant on demande aux pays à qui ils ont défigurés leurs frontiéres par le colonialisme de maintenir la souverainté de l'Etat tout en ouverant l'autodermination open bar aux éthnies et milices armés! Ils donnent ainsi espoir à n'importe quel charlatan de vouloir profiter de la misére économique des Etats afin de réclamer vouloir faire mieux en étant indépendant. Comme si un Etat démocratique, avec institutions juste et de droit se créent par l'indépendance et en un claquement des doigts. 7) Le Maroc ne peut pas être plus ouvert au niveau interne face aux Sahraoui, vue qu'on brandit sur sa tête la menace de guerre d'une milice servant des intérêts de d'autres pays. Beaucoup de Sahraoui en intérieur et éxtérieure sont à un résultat de somme nulle, vue que le POLDZ et des intervenant étrangers leurs nourissent l'espoir d'une indépedance même avec le terrorisme (Gdim Izik).
Conclusion: Le Maroc doit se demander, si ce n'est une opportunité de faire une séparations entre Poldz des idées, ceux de l'intérieur, et les isolés du vieux Poldz avec tenue Kaki (terroriste). Ce qui implique de laisser parler et manifester les poldz internes (biensûr toujours souverainté de l'Etat sur l'espace publique, er intervention en cas d'atteinte grave á l'ordre publique). On peut cpuper court aux arguments ONG, et implicitement le Poldz sera marginalisé. _________________ ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ | |
| | | simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 10 Déc 2019 - 19:30 | |
| [quote="romh"] - Adam a écrit:
- L'Algérie est par terre ... Et jusqu'à preuve du contraire, le Maroc n'en profite pas énormément, pour, par exemple, évincer de l'UA, la république des chévrophiles...
tu as raison sur toute la ligne, sauf qu'aucun pays n'est prêt a dépenser un sous, l'unique trésorier de l'affaire restera l’Algérie, On les a raté dans les 90 j'espere que nos responsables en tenu la leçon . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 12 Déc 2019 - 20:12 | |
| et voilà la Turquie réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara, il y a des constantes qu'ils ne peuvent changer avec l'ALE ou sans :
http://fr.le360.ma/politique/video-sahara-la-turquie-reitere-son-soutien-a-lintegrite-territoriale-du-maroc-204455 _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | AIT Victime
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 13 Déc 2019 - 20:01 | |
| Merci Ssi Alphatango pour les exemples internationaux d'accords de pêches comme le nôtre. Pour le Canada, Japon, Russie, Australie...tous ces pays on peut comprendre la logique qui est dérriéres, soit absence de main d'oeuvre (sachant que la pêche est un métier trés trés pénible et avec des rythmes de vie difficile), exploitation commune d'eau en dispute bilatérale...Y'a que le Chili (pays trop libéral) qui ressemble à notre position, et un peu moins la Thailande.
Cependant, l'existence d'exemples pareils à notre cas, ne résoud pas la compréhension de la logique dérriére cette façon de faire. J'arrives pas à comprendre qu'un pays avec un chomage structurel, et une jeunesse habitué à la pénibilité laborale...et malgrés ça on loue nos ressources sans valorisation à des pays plus riches que nous? Le seul assemblage que je trouve à ce puzzle, c'est partage d'un gateau avec l'UE (ESPAGNE), dans une tactique de "Koul Owkl", et l'absence de bateau de pêche de haute mer.
Dommage, l'industrie des ressources de pêche est trés rentable, en plus marché prometteur pour toute la région CEDEAO. C'est une industrie qui fait vivre des régions entiére d'Espagne pays basque, Galicia, Andalucia...avec un écosystéme complet : flottes, chantiers navals, industrie de transformation... la pêche est un métier que les espagnols ont appris durant leurs décennies de pauvreté, maintenant les jeunes n'en veulent pas, la pluspart des navires à l'époque avant crise, faisaient travaillé noirs et marocains. _________________ ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ | |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 14 Déc 2019 - 22:19 | |
| Les langues se délient https://futurosahara.net/?p=53066 _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain | |
| |
| | | | Actualités du Sahara Marocain | |
|