messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Ven 7 Déc 2018 - 16:12
Rappel du premier message :
MAP a écrit:
Sahara: Après “l’élan” de Genève, l’UE prête à contribuer à créer un climat positif dans le processus onusien (porte-parole)
vendredi, 7 décembre, 2018 à 20:06
Bruxelles – L’Union européenne (UE) a exprimé, vendredi, sa disposition à “contribuer aux mesures susceptibles de créer un climat positif” dans le processus onusien sur la question du Sahara, après “l’élan” donné à ce propos à l’occasion de la première table-ronde qui a eu lieu, mercredi et jeudi, à Genève.
“La participation de toutes les délégations et l’annonce d’une deuxième réunion au premier trimestre de 2019 montrent que tous les participants se disent prêts à poursuivre leur engagement sous les auspices de l’ONU”, affirme l’UE dans une déclaration de son porte-parole, insistant sur l’impératif de “tirer profit de cet élan et de poursuivre activement les discussions dans un esprit de compromis”.
La déclaration relève que les discussions de Genève “ont à juste titre mis l’accent sur des questions essentielles telles que la coopération régionale, la création d’emplois, le développement régional, la stabilité et la sécurité ainsi que la jeunesse”.
Pour l’UE, la tenue à Genève de la première table ronde au sujet du différend régional sur le Sahara marocain témoigne “des efforts renouvelés, entrepris par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et son Envoyé personnel, Horst Köhler”, pour résoudre ce différend et réunir les parties et les voisins «dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel ».
L’Envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara avait invité des délégations du Maroc, de l’Algérie, du polisario et de la Mauritanie à prendre part à une table ronde les 5 et 6 décembre à Genève, conformément à la résolution 2440 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Les délégations ont convenu que l’Envoyé personnel les inviterait à une deuxième table ronde au premier trimestre de 2019, selon le communiqué sanctionnant cette rencontre.
La délégation marocaine était conduite par M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Elle comprenait M. Omar Hilale, représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies à New York, M. Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Ynja Khattat, président de la région Dakhla-Oued Eddahab et Mme Fatima Adli, acteur associatif et membre du Conseil municipal de Smara.
MAP a écrit:
La France salue la tenue de la table ronde sur le Sahara et réitère ”son plein soutien’’ aux efforts de l’ONU (Quai d’Orsay)
vendredi, 7 décembre, 2018 à 18:47
Paris – La France a salué, vendredi, la tenue de la table ronde sur le Sahara, réitérant ‘’son plein soutien’’ aux efforts de l’ONU en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement agréée au sujet de ce différend régional.
‘’La France salue la tenue de la table ronde préliminaire entre le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie, organisée à Genève, les 5 et 6 décembre, à l’initiative de l’Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations unies (EPSGNU) pour le Sahara, Horst Köhler’’, indique le Quai d’Orsay dans un communiqué.
‘’Cette rencontre a permis de réunir, pour la première fois depuis dix ans, les quatre délégations afin de faire le point sur les derniers développements, d’aborder les questions régionales et de discuter les prochaines étapes du processus politique’’, souligne la même source.
‘’La France se félicite du bon déroulement de ces discussions, dans un état d’esprit constructif, ainsi que de l’engagement des quatre délégations à recevoir une nouvelle invitation de M. Köhler en vue d’une deuxième table ronde au premier trimestre 2019’’, poursuit le communiqué.
‘’La France réitère à cette occasion son plein soutien aux efforts de l’EPSGNU en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement agréée au Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies’’, conclut la même source.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 25 Sep 2020 - 17:49
Mouai moyennement convaincu ! On s'entend que la situation la a peut être régler en 10 min le temps de chauffer le moteur mais la décision politique et l'ordre vient de tout en haut !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 26 Sep 2020 - 4:09
Fahed64 a écrit:
Tu as une source ?
Une page pro bouzbal
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 26 Sep 2020 - 6:34
Ils sont toujours en route
_________________
Anzarane Lt-colonel
messages : 1445 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 26 Sep 2020 - 8:06
Pourquoi ne pas être méchant une seul fois........ seulement pour changer.....
badr le patriotique et Dias63 aiment ce message
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 26 Sep 2020 - 9:12
Réponse à l'incursion prévue aujourd'hui : Une petite brigade d'élite d'SGTM et TGCC pour irriger en réponse un mur à l'israélienne de Guergarate à la frontiére mauritaniére avec finalisation de la route en un temps record (Une grosse semaine) protégé par quelques pick up de la gendarmerie royale. Ensuite retour au statut quo (à défaut d'une réponse militaire).
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 26 Sep 2020 - 9:37
Ya t'il des nouvelles sur la situation à guerguarat, car il ya des infos que les bouzbals ont arreter leur avancement et j'entrain de chercher les infos sur les journals et page Facebook mais j'ai rien trouver
_________________ '' celui qui contrôle le champ de bataille contrôle l'histoire''
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 26 Sep 2020 - 10:43
Tout ce cirque c'est juste pour faire monter la pression avant le moi d'Octobre.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 26 Sep 2020 - 10:45
La première caravane en route.. Une deuxième va quitter tindouf mercredi avec la bénédiction de l ANP
_________________
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 26 Sep 2020 - 11:00
Fahed64 a écrit:
Tout ce cirque c'est juste pour faire monter la pression avant le moi d'Octobre.
La réunion de Sc n est qu un objectif secondaire . Les dernières fois que ces agissements en eu lieu ,juste après l Algérie annonce quelque chose : ouverture de frontières avec la Mauritanie , creation de zone économique dans le sud , négociation pour faire passer le Paris - Dakar par l Algerie ...... Et je pense que ca serait de meme cette fois ci.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 26 Sep 2020 - 12:47
En faite je comprends pas pourquoi on attend quelque chose de la Mauritanie comme ci c'était a eux de régler le problème ?
Cette zone est revendiqué par nous et on est incapable de d'y établir notre autorité ?
On attend quoi de l'ONU et la Minurso exactement ?
Quel état qui se respecte laisserait un group de sandalos en Toyota meancer sont lien vitale avec le continent ?
Citation :
EL GUERGUERAT: LE POLISARIO PLANIFIE UN BLOCAGE DURABLE DU PASSAGE, LA MAURITANIE SE SENT VISÉE
Selon plusieurs sources concordantes, un important convoi de véhicules du Polisario se dirigerait bientôt vers la zone tampon située entre le Maroc et la Mauritanie. Craignant une asphyxie économique, en cas de blocage du passage d’El Guerguerat, les autorités de Nouakchott pourraient réagir.
Entre vendredi soir et ce samedi 26 septembre, plusieurs médias mauritaniens font état de «mouvements sans précédent du Polisario en direction de la frontière nord de la Mauritanie», comme le titre le site anbaa.info.
Selon ce média, le Polisario aurait déjà prémédité un plan, qu’il compte exécuter dans les tout prochains jours, en vue de bloquer durablement le trafic commercial transitant par le passage d’El Guerguerat. La méthode utilisée serait celle d’un convoi de plusieurs véhicules, transportant de soi-disant civils, qui organiseront un sit-in au niveau de la zone tampon, large de quelque trois kilomètres et séparant les deux postes-frontières d’El Guerguerat, côté marocain, et le point kilométrique 55, côté mauritanien. L’objectif de ces «envoyés très spéciaux» de l’Algérie à El Guerguerat serait d’exiger (de qui?) la fermeture de la frontière maroco-mauritanienne.
Ce samedi, un autre site mauritanien, elwiam.info, affirme que sans «l’incitation et le soutien du gouvernement algérien qui le manipule dans le seul but de s’attaquer aux intérêts du Maroc, le Polisario n’aurait jamais pu préparer seul un acte aussi grave que celui de la fermeture de la route reliant le Maroc et la Mauritanie, acte qui est en soi une violation du cessez-le-feu de 1991».
Sous le titre «Passage d’El Guerguerat: quand est-ce que le Polisario cessera-t-il de jongler avec les intérêts de la Mauritanie?», le média écrit que «si cet acte semble viser le Maroc, il est en réalité et en priorité dirigé contre les intérêts vitaux de la Mauritanie. En effet, la dépendance du marché mauritanien en fruits et légumes surtout, importés chez le voisin du Nord, ne peut souffrir aucune obstruction, car cela pourrait être interprété soit comme une volonté de faire renchérir les prix de ces produits, ce dont pâtirait surtout le citoyen mauritanien, soit comme un dangereux défi lancé aux autorités, à la souveraineté et à la sécurité alimentaire mauritaniennes». C’est donc un coup dur que le Polisario, «agissant sous le parapluie algérien», veut ainsi asséner à l’économie mauritanienne, qui n’a rien à gagner des «slogans du Polisario remettant en cause la marocanité du Sahara», écrit alwiam.info.
Pour rappel, en plus des importations à partir du Maroc qui lui permettent d’approvisionner ses marchés et de créer de nombreux emplois, la Mauritanie exporte également, via le Maroc, d’importantes cargaisons de poisson congelé vers les marchés européens.
D’ailleurs, c’est cette interdépendance stratégique liant les deux voisins magrébins de la côte atlantique, et qui s’étend également aux pays de l’Afrique de l’Ouest, qui rend fou-furieux le duo Algérie-Polisario. Ce dernier y voit bien que pour la communauté internationale, il n’y a pas de place pour une entité quelconque entre le Maroc et la Mauritanie. Cela transparait clairement dans les dernières résolutions du Conseil de sécurité qui ne cessent de réaffirmer qu’il n’y a de solution au conflit créé autour du Sahara que celle du réalisme et donc du compromis politique. Mieux, la sécurité, le pacifisme et la continuité du trafic commercial transitant par le passage d’El Guerguerat, de par les avantages économiques qu’en tire la majorité des pays de l’Afrique de l’Ouest, sont devenus une ligne rouge onusienne, sur laquelle veillent désormais les observateurs de la Minurso.
Face donc à l’interdiction formelle qui lui a été faite par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, de ne plus envoyer un seul homme armé dans les zones tampons, ni d’entraver sous quelque prétexte que ce soit le trafic commercial transitant par le passage d’El Guerguerat, le Polisario tente cette fois-ci de jouer son va-tout. Il cherche, à travers la préparation de ce plan désespéré, à bloquer la dynamique créée par la résolution 2494, à laquelle l’Algérie l’empêche fermement de souscrire. Et à se rappeler au souvenir du Conseil de sécurité qui adopte à la fin du mois d’octobre une résolution sur le Sahara.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 26 Sep 2020 - 13:07
Les FAR doivent leur couper la route et construire un nouveau mur à Guergerat puisque la MINURSO est incapable de résoudre ce problème ou tous les ans on nous harcèle .ça suffit ,ces gens ne comprennent que la matraque .D'autre part ,remarquer que certaines femmes ne ressemblent pas à des femmes sahraouis .
jimmyhendrix aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Sep 2020 - 9:20
Aminatou Haidar, sur ordres algériens, ouvre une nouvelle entité à Laayoune. Cette fois, il s'agit d'une organisation politique et non droit-de-l'hommiste, comme l'avait été CODESA dissoute, le mois dernier, par les algériens...
La poubelle de l'Est, après avoir perdu tant d'argent sur la thématique droit-de-l'homme au Sahara, et après avoir été incapable, même avec la chèvre Obama et le chat Ban Ki Moon, de donner à la MINURSO un mandat politique qui aurait été extrêmement dangereux, le régime Ka Ka de l'Est réoriente sa p*te sahraouie vers l'attentat politique séparatiste de l’intérieur. L'objectif serait de faire que la représentation des sahraouis, ne soit plus le monopole des élus sahraouis marocains, fait qui avait permis au Maroc de gagner jusque là, toutes les batailles juridiques, en UE, à Panama et même en Afrique du Sud, sur les ressources économiques des provinces du sud..
L'autre objectif serait de 'légitimer' soit-disant, les actions séparatistes de l’intérieur, notamment en organisant des obstructions civiles de la route marocaine vers l'Afrique de l'Ouest, vu que le ministre algérien de l'industrie, Ferhat Ait Ali, s'était plaint que cette route via Kerkrate, avantageait commercialement le Maroc, par rapport à l'Algérie...
Il ne serait pas étonnant qu'un camp style Gdim Izik, ne soit en préparation à Kerkrate et dont le démantèlement, pour la réouverture de la route, serait coûteux politiquement pour le royaume, sachant que l'Espagne est ouvertement hostile à cause de l'épineux dossier des frontières maritimes.... Et sachant aussi que tout soutien trumpien sur ce dossier, ne serait qu'au prix d'une reconnaissance d’Israël qui fragiliserait le trône face aux islamistes.........
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Anzarane Lt-colonel
messages : 1445 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Sep 2020 - 9:44
pourquoi ne investir militairement ce passage et couper court à toute tentative d'intimidation ou d'occupation !? faire des concessions a nos Alliés pour avoir avoir leurs soutiens et un cercle vicieux qui ne finira jamais.
Dias63 Lieutenant
messages : 796 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Sep 2020 - 12:50
On est trop pacifiste. Qui ne voudrait pas se foutre de notre gueule vu qu'on ne fait rien... Je ne sais pas ce qu'on cherche en faisant ça, mais on signe pour des siècles...
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Sep 2020 - 12:57
Adam a écrit:
Aminatou Haidar, sur ordres algériens, ouvre une nouvelle entité à Laayoune. Cette fois, il s'agit d'une organisation politique et non droit-de-l'hommiste, comme l'avait été CODESA dissoute, le mois dernier, par les algériens...
La poubelle de l'Est, après avoir perdu tant d'argent sur la thématique droit-de-l'homme au Sahara, et après avoir été incapable, même avec la chèvre Obama et le chat Ban Ki Moon, de donner à la MINURSO un mandat politique qui aurait été extrêmement dangereux, le régime Ka Ka de l'Est réoriente sa p*te sahraouie vers l'attentat politique séparatiste de l’intérieur. L'objectif serait de faire que la représentation des sahraouis, ne soit plus le monopole des élus sahraouis marocains, fait qui avait permis au Maroc de gagner jusque là, toutes les batailles juridiques, en UE, à Panama et même en Afrique du Sud, sur les ressources économiques des provinces du sud..
L'autre objectif serait de 'légitimer' soit-disant, les actions séparatistes de l’intérieur, notamment en organisant des obstructions civiles de la route marocaine vers l'Afrique de l'Ouest, vu que le ministre algérien de l'industrie, Ferhat Ait Ali, s'était plaint que cette route via Kerkrate, avantageait commercialement le Maroc, par rapport à l'Algérie...
Il ne serait pas étonnant qu'un camp style Gdim Izik, ne soit en préparation à Kerkrate et dont le démantèlement, pour la réouverture de la route, serait coûteux politiquement pour le royaume, sachant que l'Espagne est ouvertement hostile à cause de l'épineux dossier des frontières maritimes.... Et sachant aussi que tout soutien trumpien sur ce dossier, ne serait qu'au prix d'une reconnaissance d’Israël qui fragiliserait le trône face aux islamistes.........
quelles sont les conditions pour créé un parti politique au Maroc ?
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Sep 2020 - 12:59
Les algériens n'ont mêmes pas de quoi se nourrir et leur état veut concurrencer le Maroc ? Ils vont exporter quoi ? Le lait , la semoule , les patates ? D'autre part , en ce qui concerne la sagesse cartonnée , le Maroc a tout à fait le droit de l'arrêter et l'incarcérer ,car (hélas) elle a la nationalité marocaine , et le droit international ne peut pas s'y opposer dans la mesure ou elle veut provoquer des troubles qui portent atteinte à la sécurité de l' état ., sans oublier que n'importe quel pays a le droit de sanctionner ses citoyens pour trahison .Mais est-ce que notre pays va franchir ce pas qui est légitime ? Concernant Guergerat , je ne suis pas sûr qu'on risque grand chose si on coupe cette région avec un mur de défense .L'ONU va protester ,en même temps ça l'arrange que le polizbel ne l'embête plus .Quant aux autres, ils vont aboyer puis quand ils n'auront plus de voix , ils s'arrêteront !
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Sep 2020 - 13:10
Convois du Polisario vers Guerguerat: un plan de relocalisation algérien ?
Que cherche le Polisario en lançant une colonne de véhicules militaires vers la zone tampon de Guerguerat à l’extrême sud du Sahara Occidental contrôlé par le Maroc, objet de tensions récurrentes ? Derrière l’initiative qui inquiète autant Rabat que l’ONU, la volonté du pouvoir d’Alger de sédentariser le Front de Brahim Ghali sur le tiers du territoire à l’est du mur de défense marocain et libérer la zone de Tindouf pour un mégaprojet minier. Décryptage
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Sep 2020 - 13:50
Petite question par quelle route viennent ces clochards du polizbal?
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Sep 2020 - 14:05
Le méga-projet minier en question est le fer de 'Gharet Jbilet'... tout les développeurs miniers approchés par la poubelle de l'Est, en vue d'y investir, tant les chinois, les norvégiens que les US, ont tous conclu à une seule vérité: ce projet n'est pas viable sans une route d'exportation ouverte via le Maroc vers l'Atlantique... Faire remonter la production vers la méditerranée, sur des milliers de kms est économiquement intenable... (pour rappel, c'est ce gisement de fer qui avait poussé Boumédiene à se réconcilier avec Feu Hassan II et c'est ce même gisement qui avait convaincu feu Hassan II d'accepter, contre l'avis de tout les marocains, de signer l'accord des frontières de 1970, heureusement qu'il avait répudié cet accord après les deux tentatives violentes contre lui en 71 - 72...)...
Pour garantir que ce gisement soit au bénéfice des US, Bush fils et sa ministre Rice avait proposé, en 2001, d'actualiser l'accord de 1970 sur les frontières, avec à la clé, un arrangement sur le Sahara et un accord commercial minier avec le Maroc.. Bouteflika avait fait capoter l'affaire, quand il avait proposé que l'arrangement sur le Sahara porte sur un partage du territoire, Laayoune pour le Maroc et Dakhla pour le Polisario... Notre Roi avait évidement refusé... entre autres choses qu'il avait refusé (notamment l'Irak).....
En 2018, le Roi avait appelé à un dialogue global direct avec l'Algérie.. Cet appel paraissait curieux et a été congelé par les algériens à cause de leur guerre clanique interne.. l'appel du Roi intervient au moment où les British parlent de plus en plus du gaz de Tendrara, qui est un gisement frontalier, sur lequel la poubelle de l'Est pourrait avoir des revendications..
La question est de savoir si notre Roi a voulu mettre dans une seule équation, une co-exploitation maroco-algérienne du gaz, du fer et un gros deal sur le Sahara qui comporterait une grosse facilité commerciale pour les algériens....??????????
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Sep 2020 - 14:25
Je me souviens d'un discours prononcé par SM en 2008 ou il dit en gros:
"Soit on est marocain, soit on ne l'est pas" .... et la on s'apprête à autoriser un parti politique qui prône ouvertement la sécession ?
En soit j'aurai pas dit non si à la limite il y avait eu un règlement du conflit et que le bouzbal rentre dans la case et fait la Bai3a comme tout le monde mais la ... ils veulent être à l'extérieur tout en étant à l'intérieur du jeu politique marocain !
C'est juste unique au monde ....
Et nous tranquille, normale, peace and love et on vous envoie des bisous et des subvention avec l'argent des marocains....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Sep 2020 - 14:31
Fahed64 a écrit:
Je me souviens d'un discours prononcé par SM en 2008 ou il dit en gros:
"Soit on est marocain, soit on ne l'est pas" .... et la on s'apprête à autoriser un parti politique qui prône ouvertement la sécession ?
En soit j'aurai pas dit non si à la limite il y avait eu un règlement du conflit et que le bouzbal rentre dans la case et fait la Bai3a comme tout le monde mais la ... ils veulent être à l'extérieur tout en étant à l'intérieur du jeu politique marocain !
C'est juste unique au monde ....
Et nous tranquille, normale, peace and love et on vous envoie des bisous et des subvention avec l'argent des marocains....
Le procureur de Layoune vient d'ouvrir une enquête au sujet du partie séparatiste