Navantia livrera d’ici la fin de l’année le sous-marin “Tramontana” à la marine espagnole
Par Rédacteur en chef. Publié le 16 décembre 2016, dernière mise à jour le 16 décembre 2016.
Sauf contre-temps de dernière minute, la marine espagnole doit recevoir d’ici la fin de l’année le sous-marin Tramontana qui termine sa période de grand carénage. Cette période avait commencé en juillet 2014. Il s’agit de travaux de maintenance complets, indispensables pour qu’il puisse continuer à naviguer.
Il devrait s’agir du dernier grand carénage de ce sous-marin espagnol de la classe Agosta. Il a duré plus que les 18 mois prévus, puisque des travaux supplémentaires ont été ajoutés. En plus du grand carénage, la marine espagnole a fait procéder au remplacement des moteurs électriques principaux et des batteries.
Le sous-marin avait été remis à l’eau au printemps dernier pour effectuer des essais à la mer.
Le sous-marin devrait pouvoir rester en service jusqu’en 2021, moment auquel devrait être mis en service le premier des nouveaux sous-marins S-80, l’Isaac Peral (S-81).
D’ici là, la marine espagnole envisage d’effectuer des grands carénages sur ses 2 autres sous-marins, le Galerna et le Mistral, dont ce serait le 5è.
Les retards dans la construction des sous-marins S-80 et l’étude favorable de DCNS, qui les a conçus, rendraient ces travaux nécessaires.
Référence : Defensa (Espagne)
http://www.corlobe.tk/spip.php?article42562
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jf16 General de Division
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Un instructeur et son élève perdent la vie dans l’accident d’un avion E-26 Tamiz de la force aérienne espagnole
par Laurent Lagneau · 18 septembre 2019
Moins d’un mois après l’accident d’un avion d’entraînement C-101 Aviojet, qui coûta la vie au commandant Francisco Marín Núñez, l’Academia General del Aire, c’est à dire l’école d’officiers de l’armée de l’Air espagnole, a connu une nouvelle journée tragique, ce 18 septembre.
En effet, un avion-école de type ENAER T-35C Pillán [E-26 Tamiz en Espagne, ndlr] s’est écrasé peu après son décollage, près de la côte de Santiago de la Ribera, à quelques mètres seulement de la place de Barnuevo, à San Javier [Murcie].
La chute de l’appareil aura été fatale au commandant Daniel Melero Ordóñez [50 ans], instructeur chevronné avec plus de 5.000 heures de vol à son actif, ainsi à sa jeune élève, le lieutenant Rosa María Almirón Otero [20 ans].
D’habitude, les autorités attendent les conclusions d’une enquête pour préciser les causes d’un accident. Mais la ministre espagnole par intérim de la Défense, Margarita Robles, a d’ores et déjà indiqué que l’E-26 Tamiz avait été victime d’une « panne de moteur lors du décollage. »
A priori, l’avion en question venait de décoller pour la seconde fois de la journée, après avoir avoir effectué un vol sans histoire la veille.
Développé au début des années 1980 par Empresa Nacional de Aeronáutica de Chile [ENAER], le T-35 Pillán/E-26 Tamiz est entré en service au sein de l’Ejercito del Aire en 1987. Doté d’un moteur à pistons Lycoming IO-540-K1K5, cet appareil d’entraînement passe pour être très sûr, manoeuvrable et robuste, en plus d’être facile à entretenir. Les appareils espagnols ont été assemblés sous licence par CASA.
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Dim 24 Nov 2019 - 15:27
BALEAREX 2019
Exercice organisé entre l'infanterie de Marine Espagnole et l'USMC
jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Mer 27 Nov 2019 - 20:14
Citation :
27/11/2019
L’Espagne a choisi le Pilatus PC-21 !
L’information transpirait depuis quelques jours, ce matin le ministère espagnol de la Défense a finalement confirmé de manière officielle le choix de l’avion école avancé de fabrication suisse Pilatus PC-21 pour venir remplacer la flotte de jet CASA C-101.
Pilatus a été le lauréat du marché public avec une offre pour qui comprend 24 avions et équipements au sol comprenant deux simulateurs de poste de pilotage et deux simulateurs de vol en réseau, ainsi qu'un package logistique. Le montant de l’offre de l’avionneur Pilatus s’élève à 204 millions d’euros. Le plafond maximum du budget espagnol était de 225 millions d’euros.
Le meilleur rapport coût/efficacité :
Selon le ministère espagnol de la Défense, le choix du Pilatus PC-21 est la résultante du meilleur rapport coût/efficacité. Le futur PC-21 espagnol permettra aux pilotes de se familiariser au mieux avec leurs futures unités opérationnelles. Le cockpit du Pilatus PC-21, en ligne avec ce que seront les futurs pilotes militaires espagnols au sein de leurs unités opérationnelles. Les six premiers appareils doivent être livrés en mars 2020. Au sein l’Ejército del aire le PC-21 sera nommé E-27.
La génération PC-21:
Le PC-21 permet une formation complète des élèves pilotes et ceci avec des possibilités qui offrent de nouvelles dimensions. En effet, il s’agit là, d’un système d’écolage en vol performant, qui remplace totalement la transition sur avion école à réaction de type Hawk ou Alpha jet. En effet, le PC-21 offre la possibilité unique au monde d’assurer une transition directe vers des chasseurs modernes, tels que les F/A-18, Rafale, Gripen, Eurofighter et F-35 pour ne citer que ceux-là. Il est également possible d’opter pour une combinaison en binôme avec un jet école, dans ce cas la formation sur jet peut être réduite en nombre d’heure. Les coûts de formation, de maintenance sont très largement diminués, sans oublier la réduction significative des nuisances sonores et de l’optimisation de la consommation de kérosène. L'avion permet une simulation complète et ceci sans armement, car ceux-ci sont simulés grâce à une interface spécialement développée pour l’avion.
Dixième client pour le PC-21 :
C’est nouveau succès pour l’avionneur suisse avec l’Espagne qui n’a jamais été cliente des avions formateurs suisses. L’école de la Force aérienne espagnole sera le dixième client pour le PC-21 avec 24 appareils. Arabie Saoudite :55, Australie : 49, EAU : 25, France :17, Jordanie : 10, Qatar : 24, Angleterre : Empire Test Pilots’School : 2, Singapour : 19 et la Suisse :8
Photos : 1 PC-21 Swiss Air Force en vol 2 CASA-101 @ FAE 3 Cockpit @ Pilatus
MOORESTOWN, N.J., Dec. 5, 2019 – Lockheed Martin (NYSE: LMT) recently signed a contract with Navantia to equip five new F-110 multimission frigates and their land-based test site (Centro de Integración de Sistemas en Tierra or CIST) – with Lockheed Martin’s first naval installation of its solid state S-band radar. The new F-110 frigates will be built by Spain’s national shipbuilder, Navantia.
Recently designated by the U.S. Government as AN/SPY-7(V)1, this technology is derived from current radar programs and significant Lockheed Martin investment. Variants of the SPY-7 radar will also be utilized on programs with Japan’s Aegis Ashore, the Royal Canadian Navy for the Canadian Surface Combatant program and the U.S. Government.
Why Does It Matter?
Providing Spain’s homeland with a defense for evolving threats, the F-110 program will further protect the country and its citizens. Equipped with the latest digital, solid-state radar technology, this crucial program:
Ensures Spain’s warfighters have the most capable combat system to perform new missions. Strengthens Spain’s economy through industrial participation. Advances Spain’s competitiveness in the global market by providing an opportunity for joint technology development. Paves the way for interoperability with navies across the world, thanks to Aegis’ open architecture.
What’s the Technology?
The F-110 will host the first-ever naval solid state S-band radar for the Spanish Navy. To foster the growth of Spain’s defense and technology industries, Lockheed Martin and Spanish company, Indra, will jointly provide the radar. It will go to sea as part of the Aegis Weapon System, which will be integrated with the ship’s combat management system SCOMBA, when the first frigate deploys in 2026.
The Aegis Weapon System is the most deployed combat system in the world, and its flexible system enables it to fulfill a variety of missions. Due in part to its unique open architecture design, the Aegis family continues to grow internationally as more nations around the world partner with Lockheed Martin.
What’s the History?
Lockheed Martin and its Spanish partners have over 20 years of experience in development, production and integration of tactical naval radar systems. Spain’s defense industry growth and expansion of their maritime defense portfolio is a mission Lockheed Martin continues to support.
In the exciting future that lies ahead, Lockheed Martin will continue to work with Spanish industry to explore new areas of industrial cooperation in radar and combat system technologies. This will help pave the way for future international sales of the F-110 frigate and new technologies, including the new S-band radar.
L’Espagne renonce à commander 345 blindés VCR 8×8 Dragon à Santa Barbara Sistemas
par Laurent Lagneau · 24 décembre 2019
Il y a un an, le gouvernement espagnol annonçait son intention de commander jusqu’à 998 nouveaux véhicules blindés VCR [Vehículo de Combate de Ruedas] 8×8 Dragon auprès de Santa Bárbara Sistemas [filiale de l’américain General Dynamics depuis 2001, ndlr] afin de remplacer les BMR M1 [Blindés moyens sur roues] utilisés depuis plus de 40 ans par l’Ejército de tierra.
Dans un premier temps, il était question d’acquérir 345 exemplaires pour un peu plus de 2 milliards d’euros. Ce qui fut confirmé en juillet dernier.
Ce choix n’était pas une surprise dans la mesure où le ministère espagnol de la Défense avait déjà investi 92 millions d’euros pour la mise au point de ce blindé et que l’Ejército de tierra en avait déjà commandé plusieurs prototypes à des fins d’expérimentation et d’évaluation. En outre, un tel contrat ne pouvait que profiter à l’industrie espagnole de l’armement. C’est d’ailleurs cet argument que Madrid que mit en avant.
« C’est une dépense sociale parce que les dépenses militaires contribuent à la sécurité et la défense mais […] aussi à créer des emplois », avait en effet affirmé Margarita Robles, la ministre espagnoe de la Défense. Et d’insister : « Nous allons obtenir plus de 7.000 postes de travail pendant neuf ans dans des zones comme la Galice, les Asturies où ces créations d’emplois sont absolument indispensables. »
Outre Santa Bárbara Sistemas, l’électronicien Indra et Sapa Placencia S.L. sont impliqués dans ce programme en tant que sous-traitants.
Seulement, et alors que le remplacement des BMR M1 est urgent, étant donné la protection insuffisante qu’ils offrent aux soldats espagnols face aux engins explosifs improvisés, Madrid a finalement décidé de renoncer à cette commande et de lancer un appel d’offres. L’information a été révélée par le quotidien El Pais, ce 24 décembre.
A priori, la Direction générale de l’armement et du matériel du ministère espagnol de la Défense aurait jugé l’offre de l’industriel « non recevable » pour des « raisons techniques, opérationnelles et économiques. »
Selon El Pais, elle ne serait pas conforme aux exigences du cahier des charges. En outre, « il n’est non plus garanti financièrement que, en cas d’événement imprévu, il n’y aurait pas d’incidence sur le coût du programme », poursuit le quotidien, selon qui Madrid envisagerait de lancer un appel d’offres.
En outre, l’industriel n’a pas livré, en temps et en heure, les prototypes proche des blindés de série voulus par l’Ejército de tierra. « Les problèmes et retards dans la fabrication de ceux-ci ont amené la société à fixer une nouvelle date pour ladite livraison : octobre 2019. Mais elle ne l’a pas non plus respectée », avance Libertad Digital. Le ministère de la Défense aurait même l’intention d’imposer une amende pouvant aller jusqu’à 10.000 euros pour chaque jour de retard.