Royal Moroccan Armed Forces
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 Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas

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MessageSujet: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 17:06

Rappel du premier message :

Citation :
Navantia livrera d’ici la fin de l’année le sous-marin “Tramontana” à la marine espagnole


Par Rédacteur en chef.
Publié le 16 décembre 2016, dernière mise à jour le 16 décembre 2016.



Sauf contre-temps de dernière minute, la marine espagnole doit recevoir d’ici la fin de l’année le sous-marin Tramontana qui termine sa période de grand carénage. Cette période avait commencé en juillet 2014. Il s’agit de travaux de maintenance complets, indispensables pour qu’il puisse continuer à naviguer.


Il devrait s’agir du dernier grand carénage de ce sous-marin espagnol de la classe Agosta. Il a duré plus que les 18 mois prévus, puisque des travaux supplémentaires ont été ajoutés. En plus du grand carénage, la marine espagnole a fait procéder au remplacement des moteurs électriques principaux et des batteries.

Le sous-marin avait été remis à l’eau au printemps dernier pour effectuer des essais à la mer.

Le sous-marin devrait pouvoir rester en service jusqu’en 2021, moment auquel devrait être mis en service le premier des nouveaux sous-marins S-80, l’Isaac Peral (S-81).

D’ici là, la marine espagnole envisage d’effectuer des grands carénages sur ses 2 autres sous-marins, le Galerna et le Mistral, dont ce serait le 5è.

Les retards dans la construction des sous-marins S-80 et l’étude favorable de DCNS, qui les a conçus, rendraient ces travaux nécessaires.

Référence :  Defensa (Espagne)

http://www.corlobe.tk/spip.php?article42562  
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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 13:05

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و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 20:52

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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 21:24







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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 22:17

Citation :
Transfers of major weapons: Deals with deliveries or orders made for 2019 to 2019
Note: The ‘No. delivered’ and the ‘Year(s) of deliveries’ columns refer to all deliveries since the beginning of the contract. The ‘Comments’ column includes publicly reported information on the value of the deal. Information on the sources and methods used in the collection of the data, and explanations of the conventions, abbreviations and acronyms, can be found at URL .

Source: SIPRI Arms Transfers Database
Information generated: 14 March 2020

Canada
R: Spain (24) PT6 Turboprop/turboshaft (2019) For 24 PC-21 trainer aircraft from Switzerland

Europe multi-state
R: Spain 16 NH-90 TTH Transport helicopter (2018) Part of EUR1.5 b deal (incl 7 NH-90 NFH version; incl production in Spain); selected 2018 but not yet ordered by end-2019
7 NH-90 NFH ASW helicopter (2019) Part of EUR1.5 b deal (incl 16 NH-90 TTH version; incl production in Spain); selected 2018 but not yet ordered by end-2019

France
R: Spain 24 EC-665 Tiger Combat helicopter 2003 2007-2018 (23) EUR1.4 b deal; incl 6 HAP and 18 HAD versions; incl production of 18 in Spain; delivery planned 2007-2020
22 NH-90 TTH Transport helicopter 2005 2014-2019 (13) EUR1.3 b deal; most produced in Spain; Spanish designation HT-29; delivery planned 2014-2021
5 CAPTAS ASW sonar (2019) Part of EUR166 m deal; CAPTAS-4 Compact version for 5 F-110 frigates produced in Spain
5 UMS-4110 BlueMaster ASW sonar 2019 Part of EUR166 m deal; for 5 F-110 frigates produced in Spain

Germany
R: Spain 12 MTU-396 Diesel engine (2004) For 4 S-80A submarines produced in Spain
40 DM2A4 Seehecht AS/ASW torpedo 2005 EUR76 m deal (incl production of components in Spain); for S-80A submarines
(119) MTU-183 Diesel engine 2003 2009-2019 (94) For 119 Pizarro (ASCOD) IFV produced in Spain

Israel
R: Spain 6 Orbiter-1K Loitering munition 2018 2019 (6) EUR3.1 m deal: Orbiter-3 version

Switzerland
R: Spain 24 PC-21 Trainer aircraft (2019) EUR204 m deal; delivery planned 2020-2022; selected 2019 but not yet ordered by end-2019

United States
R: Spain (325) RIM-162 ESSM SAM (2008) 2009-2019 (325) For De Bazan (F-100) frigates; incl production of components in Spain (as part of NATO Sea Sparrow Consortium)
4 MQ-9 Reaper UAV 2016 2019 (4) EUR158-161 m ($177 m) deal
2 S-70/UH-60L Helicopter 2017 Second-hand SH-60F ASW version modified to transport version before delivery; delivery planned 2021
17 CH-47F Chinook Transport helicopter 2018 EUR1.1 b deal; Spanish CH-47D rebuilt to CH-47F version
RIM-162 ESSM Block-2 SAM (2018) Incl for F-110 frigates; selected 2018 but probably not yet ordered by end-2019
5 AN/SPY-7 Air search radar 2019 For 5 F-110 frigates produced in

2 S-70/UH-60L Helicopter (2019) Second-hand SH-60F ASW version modified to transport version before delivery; EUR36 m deal; delivery planned 2022-2023
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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 17:37



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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 14:54

Citation :
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Reaper : des équipages espagnols viennent se former en France © Armée de l'air

 19/03/2020 10:11 | BOQUET Justine

Reaper : des équipages espagnols viennent se former en France



L'Armée de l'air a accueilli deux équipages de Reaper venus d'Espagne, à l'occasion de leur stage de requalification.


33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d'attaque.

Le 13 mars, l'Armée de l'air française a annoncé avoir participé à la formation de deux équipages de drones Reaper espagnols. Il s'agissait en fait d'un stage de requalification, une procédure courante pour les pilotes de drones, qui s'est déroulé au sein de la base 709 de Cognac-Châteaubernard, qui accueille la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d'attaque. La 33e ESRA est celle qui met en œuvre les drones Reaper français et forment les équipages à travers l'Escadron de transformation opérationnelle drone (ETOD) 3/33 « Moselle ».


Coopération franco-espagnole.

Les deux équipages espagnols ont ainsi pu suivre ce stage du 3 au 14 février. Le capitaine Redondo, de l'Ejercito del Aire, a déclaré à cette occasion : « c'est une grande chance pour nous de pouvoir bénéficier du retour d'expérience des pilotes et instructeurs français qui travaillent sur ces drones depuis plus longtemps. Nous avons pu échanger sur nos connaissances et nos missions respectives et sommes reconnaissants d'avoir pu apprendre de leur vécu », rapporte l'armée de l'Air. En effet, la livraison du premier système de drones Reaper à la France remonte à 2013, lequel a immédiatement été employé en Opex, dans le cadre de l'opération Barkhane.


Un dispositif différent.

La France a ainsi accompagné les deux pilotes et les deux opérateurs capteurs espagnols dans ce stage de requalification, qu'ils ont pu valider à l'issue de deux semaines de formation. Les équipages ont particulièrement travaillé sur les procédures de décollage et d'atterrissage de l'aéronef, sur l'emploi du radar ainsi que sur les différentes procédures d'urgence. Mais alors que les équipages espagnols s'articulent autour de deux personnes, la France adopte une approche différente dans ce domaine, avec un équipage à quatre. « Nous travaillons en équipage de deux personnes et les informations recueillies sont envoyées par satellite pour traitement. L'Armée de l'air française forme quant à elle deux personnes de plus qui intègrent l'équipage : un officier renseignement et un opérateur qui traitent les informations instantanément et sont en liaison directe avec leur commandement », met en avant l'Ejercito del Aire. Une distinction dont la France est fière et qui lui permet de transmettre rapidement un renseignement enrichi auprès des décideurs et du C2 lors des missions Reaper.

https://www.air-cosmos.com/article/reaper-des-quipages-espagnols-viennent-se-former-en-france-22777
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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 22:55

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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 21:09

Frégate Blas de Lezo

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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 20:04

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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 23:09

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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 21:56

Citation :
09/04/2020

Leonardo à bord des Pilatus PC-21 espagnols !


Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 _12f3668

La division des équipements de Leonardo a obtenu un contrat de Pilatus Aircraft Ltd pour la fourniture de systèmes de communications aéroportés, de panneaux de commande du poste de pilotage et de l'électronique associée pour l'installation à bord de turbopropulseurs monomoteurs PC-21 fournis à l'armée de l'air espagnole (Ejército del Aire )

Rappel :

Un total de 24 appareils a été commandé par le ministère espagnol de la Défense par l'intermédiaire de sa Direction de l'armement et des matériaux (DGAM) pour remplacer les avions d'entraînement à réaction Casa C-101 de l'armée de l'air espagnole, qui sont en service depuis 1980. Le PC-21 fournira l'Espagne avec le système le plus avancé de formation actuellement offerts et fournira également une solution rentable, la plateforme de formation écologiquement viable. Expérience avec PC-21 clients existants a montré que le coût de la formation d'un pilote militaire peut être réduite de plus de 50 % avec le PC-21. Ces avions à turbopropulseurs monomoteurs nécessitent beaucoup moins de carburant que tout autre avion d'entraînement comparable.

Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 _12f3667

Leonardo à bord du PC-21 :

Le système de communication multibande V/UHF RT-700/A de Leonardo est un produit certifié ETSO (European Technical Standard Order) militaire compact et léger. Il fournit des communications vocales et de données dans la plage 30-470 MHz et peut transmettre et recevoir en toute sécurité lorsqu'il est connecté à une unité de cryptage externe. Le produit fournit notamment des communications certifiées ETSO dans la bande VHF ATC (25 / 8,33kHz).

Le contrat renforce encore le partenariat de longue date de Leonardo avec Pilatus Aircraft. Le constructeur aérospatial suisse avait précédemment sélectionné l'avionique et les lampes / panneaux Leonardo pour PC-21 commandés par des clients en Suisse, à Singapour, aux Émirats arabes unis, au Qatar, en Arabie saoudite et en Australie. L'armée de l'air espagnole est la troisième force aérienne européenne à choisir le PC-21 Next Generation Trainer.

A propos du modèle de succès PC-21:

Pendant des années, les gens croyaient que turbopropulseurs monomoteurs ne remplaceront jamais les formateurs de jet. Mais avec des budgets de défense à venir sous la pression croissante, les forces aériennes cherchent de nouvelles façons de gérer et de maintenir leurs systèmes complexes dans un état prêt pour la mission. Cherchant à soutenir ce changement, Pilatus a développé des services liés à la performance spécifiquement adaptés au PC-2, système de formation. L'objectif est d'assurer un produit abordable pour répondre aux critères de performance définis par les clients de la force aérienne. Cela est réalisé en fournissant un ensemble de services très sophistiqué et intégré conforme aux exigences de la force aérienne actuelle.

Le PC-21 permet une formation complète des élèves pilotes et ceci avec des possibilités qui offrent de nouvelles dimensions. En effet, il s’agit là, d’un système d’écolage en vol performant, qui remplace totalement la transition sur avion école à réaction de type Hawk ou Alpha jet. En effet, le PC-21 offre la possibilité unique au monde d’assurer une transition directe vers des chasseurs modernes, tels que les F/A-18, Rafale, Gripen, Eurofighter et F-35 pour ne citer que ceux-là. Il est également possible d’opter pour une combinaison en binôme avec un jet école, dans ce cas la formation sur jet peut être réduite en nombre d’heure. Les coûts de formation, de maintenance sont très largement diminués, sans oublier la réduction significative des nuisances sonores et de l’optimisation de la consommation de kérosène. L'avion permet une simulation complète et ceci sans armement, car ceux-ci sont simulés grâce à une interface spécialement développée pour l’avion.

Le 9ème client :

Des forces aériennes prestigieuses à travers le monde ont choisi la plate-forme de formation rentable, très efficace créé par Pilatus. Ils sont la preuve que le PC-21 est le système de formation de l'avenir. Depuis 2006, avec l'ordre pour l'Espagne, Pilatus a déjà vendu 235 PC-21 dont Singapour, la Suisse, la Jordanie, le Qatar les Emirats Arabes Unis, en France ou en Australie et Empire Test Pilots’School en Angleterre.

Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 _12f3666

Photos : 1 PC-21 en Suisse 2 Possible peinture pour l’Espagne @J.Laars 3 Cockpit @ Pilatus Aircraft

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/04/09/leonardo-a-bord-des-pilatus-pc-21-espagnols -868996.html
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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 23:59

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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 17:51

Citation :
Un avion A400M « Atlas » espagnol sérieusement endommagé après une collision avec un oiseau

par Laurent Lagneau · 9 mai 2020


Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 _12f669

Le 7 mai 2019, un F-35B de l’US Marine Corps [USMC] avait été sérieusement endommagé au niveau de son train d’atterrissage, à la suite d’une collision avec un faucon alors qu’il s’apprêtait à décoller de la base d’Iwakuni [Japon]. Les dégâts infligés à l’appareil étaient importants étant donné que cet incident fut classé dans la « catégorie A », c’est à dire que le coût des réparations était estimé à au moins deux millions de dollars.

Exactement un an plus tard, l’un des sept avions de transport A400M « Atlas » de la 31e escadre de l’Ejercito del Aire [force aérienne espagnole] a connu un incident similaire alors qu’il venait de décoller de la base aérienne de Saragosse pour un vol d’entraînement.

Si cet A400M a pu se poser sans problème, les dégâts causés par cette rencontre fortuite avec un volatile paraissent assez importants. Selon des images publiés sur les réseaux sociaux, on peut voir un trou béant [avec des plumes et des traces de sang] d’environ un mètre de long dans le fuselage de l’avion, au niveau de son train arrière droit.


Citation :
Spanish Air Force A400M damaged following a bird strike while operating at Zaragoza Air Base, Spain. pic.twitter.com/lCqsnJVibO

— Breaking Aviation News (@breakingavnews) May 8, 2020


Pour rappel, les matériaux composites [à base de fibres de carbone] – sensibles aux chocs avec des oiseaux – représentent 30% du fuselage d’un A400M.

En attendant, l’avion de l’ALA 31 risque d’être indisponible pendant un petit moment, alors que ses A400M sont actuellement sollicités pour des missions liées à l’épidémie de Covid-19, que ce soit pour aller chercher des masques en Chine, transporter du matériel médical ou bien encore transférer des patients.

Quant à l’oiseau impliqué dans cette collision, il pourrait s’agir d’une cigogne ou d’un vautour, dans la masse peut atteindre les 6,5 kg. Ce qui, avec la vitesse de l’impact, est cohérent avec les dégâts observés.

http://www.opex360.com/2020/05/09/un-avion-a400m-atlas-espagnol-serieusement-endommage-apres-une-collision-avec-un-oiseau/
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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 18:00

Plus on avance, moins c'est solide...

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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 11:15

https://www.revistaejercitos.com/2020/05/23/programa-s-80-iii-del-scorpene-al-s-80-la-ruptura-con-dcn/

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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 19:10

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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 19:22

Brigade Polyvalente qui regroupe les principales unités du Nord du Pays
Bataillons blindée, mécanisée, d'infanterie et d'infanterie de montagne.

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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 18:35

Citation :
 Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 _12f6105
 Computer rendering of an S-80 class SSK. Image: Navantia

Abengoa Becomes Main Supplier of AIP System for Navantia’s S80 Submarine


Abengoa has inked a contract with Navantia to supply its AIP system to the future S80 Plus submarines of the Spanish Navy. Abengoa’s solution was selected in Feb. 2020 by the General Directorate of Armament and Material of the Spanish MoD. The Spanish company stated that its AIP system will allow the S80 Plus to operate for up to 3 weeks without surfacing.

Martin Manaranche   05 Jun 2020

Abengoa press release – Translation by Naval News



Abengoa, an international company has signed a contract as technologist and main supplier of the AIP System for the S80 submarines with the Spanish public company that is a reference in the design and construction of high-technology ships, Navantia.

The propulsion system will allow the submarines to extend their missions thanks to the new function of recharging the batteries with the submerged submarine. Until now, non-nuclear submarines have used batteries in their propulsion systems that only allowed them to operate underwater for one or two days. Now, with the new AIP system, that period is extended to three weeks.

Specifically, the AIP System is composed of several main pieces of equipment: Bioethanol Processing System (BPS), Fuel Cell System (FCS), Power Adjustment System (PAS), CO2 Removal System (SECO2), and AIP Control System (SCAIP). Abengoa is responsible for the design, manufacture and validation of several of these main elements (SPB, SAP and SCAIP), as well as the integration of the SPC and SECO2 to guarantee the required performance, functionality and operation.

Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 _12f5433
Abengoa AIP system

In order to meet the enormous demands required by this program, a multitude of challenges had to be overcome, taking the technology to new heights. An example of this can be seen in the SPB, not only for the efficiency, robustness and safety of the equipment, but also for having to meet the requirements in size and maintainability according to underwater applications.

The work, which was a technological challenge, was made possible thanks to the intense collaboration between the Ministry of Defense, Navantia and Abengoa.

This project represents a new milestone in Abengoa’s Defense activity and, in particular, for its Hydrogen program, on which Abengoa has been working for more than 15 years, and in which it currently has developments of different technologies to produce, store and use hydrogen in different fields.

–Ends–


Naval News comments:

About S80 submarine Fuel Cell AIP system


Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 _12f5432

For the record, Spanish shipbuilder Navantia announced it has successfully completed the development of the Air Independent Propulsion (AIP) system for the S80 submarine program at the end of February.

Following the closure of the pressure hull of the first submarine in the class, the S81 “Isaac Peral”, the S80 Program passed another milestone by successfully completing the final tests for the development of the AIP system. According to Navantia, this AIP system will provide the Spanish Navy with unmatched tactical capabilities and discretion.

The Spanish AIP System is based on fuel cell technology, which uses hydrogen produced through bioethanol and oxygen processing to generate electricity, allowing the submarine to sail for weeks without surfacing.


About S80 Submarine

Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 _12f5431
Bow section of “Isaac Peral”, the first S80 submarine for the Spanish Navy. Navantia picture.


The S80 class (or Isaac Peral class) are AIP (air independent propulsion) submarines currently under construction for the Spanish Navy. Four boats have been ordered, all are under construction by Navantia at its yard in Cartagena. Construction of the submarines had been suspended in early 2013, when it was found that the first submarine in the series, the Isaac Peral, was 75 to 100 tons too heavy relative to its length. General Dynamics Electric Boat was brought in by Navantia through a Foreign Military Sale in 2013 to tackle the weight distribution issues. Each submarine has been stretched with a 10 meters ring to better distribute the weight of the submarine. The intended delivery date of the first submarine is December 2022.


S80 Specifications (baseline)
Displacement: 2200 tons
Length: 71.05 meters
Beam: 11.68 meters


S80 Plus Specifications (stretched)
Displacement: 3000 tons
Length: 80.81 meters
Beam: 11.68 meters

Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 059

https://www.navalnews.com/naval-news/2020/06/abengoa-becomes-main-supplier-of-aip-system-for-navantias-s80-submarine/  
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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 8:36

https://www.defensa.com/espana/hasta-663-nuevos-vamtacs-urovesa-para-ministerio-defensa
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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 14:39

je crois que le temps va passer et on aura nos sous-marins et le S-80 ne sera pas encore mise en eau xd

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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 21:36

Citation :
 Spanish Secretary of State for Defense supervises progress of VCR 8X8 program

June 2020 News Defense Global Security army industry
Posted On  Thursday, 18 June 2020 12:23
 

Spanish Secretary of State for Defense, Ángel Olivares, on 17 June chaired a meeting to monitor the technological programs of the 8x8 Combat
Vehicle on Wheels (VCR, Vehículo de Combate sobre Ruedas), which was held at the GDELS-Santa Bárbara Sistemas Factory in Alcalá de Guadaira
(Seville).

Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 _12f6117
Spanish 8x8 Combat Vehicle on Wheels (VCR) (Picture source: Spanish MoD)


Olivares stressed to the press that the VCR 8x8 "is one of the essential pillars on which National Defense is based and without it the Armed Forces could not participate in international peacekeeping operations." And he stressed that this program "is a strategic and inalienable objective for Spain". The Secretary of State has been able to verify the maturity of the project and has announced that "the first two vehicles will carry out the first shooting tests in the Zaragoza field in July", so that the contract with the companies can be formalized in August and the first operational vehicles in the first or second quarter of 2022.

Along these lines, the development of this program involves an ambitious national industrial plan to maintain the authority of design in Spain and favors high participation of the national industry in it, in a percentage of not less than 70%. The program will have a special impact in Asturias, Seville, Guipúzcoa and Madrid, where the creation of 650 direct jobs and another 1,000 indirect jobs is expected.

The act brought together high representatives of the Ministry of Defense, the General Directorate of Armament and Material (DGAM), the Army and the companies that make up the society that manages these technological programs, Santa Bárbara Sistemas, Indra Sistemas and Sapa Placencia. The delegation has been able to see first-hand the degree of progress of the demonstrators and has gone through the assembly line of the five prototypes of the VCR 8x8 installed in one of the factory's workshops, which is at full capacity, respecting prevention measures. related to the Covid-19.

They then witnessed a dynamic demonstration of the 8x8 VCRs on the test track and verified the maturity of the designs and their performance in a display of mobility and power. The first two demonstrators are slated to conduct shooting tests in early July. The meeting was attended by the Chief of the Army Staff, Army General Francisco Javier Varela; the general director of Armament and Material, admiral Santiago Ramón González and the deputy director to the DGAM, general Francisco Javier Abajo. The CEO of GDELS-SBS also participated; Juan Escriña, the executive director general director of Transport and Defense of Indra, Ignacio Mataix; and the CEO of Sapa, Ibon Aperribay.

Program master lines

Indra Sistemas, Santa Bárbara Sistemas, Sapa Placencia and Escribano Mechanical & Engineering will constitute a company that will be in charge of executing the VCR 8x8 Program, after the Ministry of Defense has signed the commitment that allows the constitution of said company. This will deal with the supply of 348 8x8 VCR series units, as well as maintenance and support to the life cycle and its international commercialization. These vehicles will be delivered within an estimated period of seven years from the signing of the Program Agreement.

The purpose of the four companies through this partnership is to satisfy all operational objectives and respond to all the needs of the Army and the Ministry of Defense and that the VCR 8x8 Program becomes a driving force of the national industry.

https://www.armyrecognition.com/june_2020_news_defense_global_security_army_industry/spanish_secretary_of_state_for_defense_supervises_progress_of_vcr_8x8_program.html  
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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 17:01

Citation :
L’aéronavale espagnole envisage l’achat d’hélicoptères MH-60R et de F-35B auprès des États-Unis

par Laurent Lagneau · 24 juin 2020


Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 _12f6a86

L’Aviation navale espagnole [Flotilla de Aeronaves, FLOAN] risque de se trouver dans une impasse dans la mesure où il lui sera difficile de compter sur des solutions européennes pour renouveler ses capacités. Ainsi en est-il des domaines de la lutte anti-sous-marine et anti-surface, pour lesquels la Decima Escuadrilla [10e escadrille] utilise 12 hélicoptères SH-60B Seahawk Block I LAMPS III et 2 SH-60F [acquis d’occasion, six autres doivent suivre, ndlr] à partir des frégates F-100 et F-80.

Normalement, ces appareils doivent être remplacés par des hélicoptères de facture européenne, en l’occurrence des NH-90 HSPN, c’est à dire une version développée spécialement pour l’Espagne à partir du NH-90 NFH [Nato Frigate Helicopter]. Seulement, les premiers exemplaires ne lui serait pas livrés avant 2035… alors que les SH-60B arrivent au bout de leur potentiel.

Or, pour le chef d’état-major de la marine espagnole, l’amiral Teodoro López Calderón, qui s’est exprimé lors d’une vidéoconférence organisée par l »Executive Forum », il est « inconcevable de rester sans hélicoptères tactiques pendant quinze ans ». D’où une solution intermédiaire basée sur l’acquisition de quelques MH-60R « Romeo », c’est à dire une évolution du Seahawk proposée par l’américain Sikorsky [filiale de Lockheed-Martin]. La Dirección General de Armamento y Material [DGAM, la DGA espagnole, ndlr] étudie actuellement le dossier.

Déjà choisi, entre autres, par l’Australie, l’Inde et, plus récemment, par la Grèce, le MH-60R est doté d’un système FLIR [Forward looking infrared], d’un sonar acoustique à longue portée, d’un radar multi-mode, de torpilles Mk-54 et, éventuellement, de missiles Hellfire.

Cela étant, la FLOAN doit recevoir 7 NH-90 entre 2023 et 2029. Ils remplaceront les SH-3D Sea King de sa cinquième escadrille, afin de réaliser des missions de transport ainsi que de recherche et de sauvetage.

L’annonce de l’amiral López Calderón constitue une surprise. En mars, dans les colonnes de la revue European Security & Defense, il avait ainsi souligné le besoin de remplacer à court terme les hélicoptères tactiques et de transport.

« L’objectif est de réduire le nombre de modèles d’hélicoptères différents […] à seulement deux versions et d’être plus efficace en matière de maintenance. Pour cette raison, au cours de la prochaine décennie, nous allons acquérir des NH90 en deux versions différentes : transport et tactique [ASW et ASUW]. Dans l’intervalle, et jusqu’à ce qu’ils deviennent opérationnels, plusieurs hélicoptères américains SH60F ont été achetés comme solution provisoire », avait en effet rappelé le chef d’état-major de la marine espagnole.

S’agissant du NH-90 HSPN, l’amiral López Calderón avait expliqué qu’il s’agissait d’une « composante de haute technologie, essentielle pour satisfaire les exigences opérationnelles de la marine espagnole. Et d’ajouter : « Il est important de souligner que, selon les procédures tactiques de la marine espagnole actuellement en vigueur, un hélicoptère naval n’est pas seulement une plate-forme aérienne à bord du navire, mais également une véritable extension de ses capteurs et systèmes d’armes, qui sont pleinement intégrés au système de combat du navire à partir duquel il opère. »

Aussi, avait-il continué, « nous sommes conscients que cette exigence fait de la version navale espagnole de l’hélicoptère NH-90 une option beaucoup plus complexe que celles choisies par d’autres marines européennes. Cela implique des risques qui devront être atténués par des études de faisabilité appropriées. »

Une autre souci de la FLOAN concerne le remplacement de ses avions de combat embarqués AV-8 Harrier II, de type STOVL [décollage court/aterrissage vertical] et mis en oeuvre depuis le porte-aéronefs Juan Carlos I. Aussi, l’Armada n’a pas le choix, dans la mesure où l’industrie européenne ne propose pas d’appareil de ce type.

« L’AV-8B doit rester en service jusqu’en 2027. Le F-35B est le le seul avion à décollage court et à atterrissage vertical disponible et, par conséquent, le seul avion capable d’opérer à partir du Juan Carlos I. La Marine espagnole prévoit donc que le F-35B sera le remplaçant de l’AV-8B », avait résumé l’amiral López Calderón dans les colonnes d’European Security & Defense.

Ce qui fait que, avait-t-il continué, des « contacts ont déjà été établis avec Lockheed-Martin et le bureau des programmes de l’US Navy pour « étudier la viabilité de cette option, soit par le biais d’un programme conjoint entre la force aérienne [Ejercito del Aire, ndlr] et la Marine espagnole, soit par le biais d’un programme naval spécifique. »

Étant donné que l’Espagne participe au développement du Système de combat aérien du futur [SCAF], un projet lancé par la France et l’Allemagne, la probabilité de voir l’Ejercito del Aire se procurer des F-35 est très faible [on ne peut dire qu’elle soit nulle, on n’est jamais à l’abri d’une surprise]. D’autant plus que les questions budgétaires continueront à se poser.

Lors de la vidéoconférence de l' »Executive Forum », l’amiral López Calderón a d’ailleurs souligné que les contraintes budgétaires ayant affecté le ministère espagnol de la Défense étaient à l’origine d’un retard d’au moins huit ans dans le renouvellement des capacités de la marine espagnole. Et, avec la crise économique provoqué par la pandémie de Covid-19, l’avenir est incertain.

« Après une décennie sans investir dans la défense, il faut maintenant tout remplacer à la fois et cela va être très difficile à assumer », a résumé un officier espagnol auprès du quotidien El Pais.

Photo : Lockheed-Martin

http://www.opex360.com/2020/06/24/laeronavale-espagnole-envisage-lachat-dhelicopteres-mh-60r-et-de-f-35b-aupres-des-etats-unis/
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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 19:33

Citation :
German, Spanish Eurofighters will receive the world’s most capable fighter jet radar

By Dylan Malyasov Jun 26, 2020


Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 _12f6a96

European aerospace giant Airbus announced that German and Spanish Eurofighter fighter jet will be equipped with the world’s most capable fighter jet radar.

The company’s news release said the Airbus has been awarded a contract for the development, supply and integration of 115 Eurofighter ESCAN Radars for the German and Spanish Eurofighter fleet.

As noted by the company, it marks the so far largest order for the world’s most modern electronically scanned array radar, Captor-E. The contract signature followed the approval by both governments in recent weeks.

The contract foresees the delivery and integration of 110 Captor-E radars for Germany and an initial batch of 5 radars for Spain to be delivered by 2023. The new sensor will equip Tranche 2 and Tranche 3 Eurofighters as well as new aircraft. Whereas the Airbus sites in Manching, Germany and Getafe, Spain will act as overall integration Hub, the development and building of the radar will be subcontracted to a consortium under the leadership of Hensoldt and Indra and by participation of further Eurofighter partner companies.

“The contract for the Captor-E radar is a main achievement to equip Eurofighter with sensors that ensure todays dominance of the aircraft also in the threat scenarios of tomorrow”, said Dirk Hoke, CEO of Airbus Defence and Space. “With Eurofighter, Germany and Spain are investing in a strong backbone of European air defence and in the leading project of the European defence industry.”

Eurofighter Captor-E is the world’s most advanced electronically scanned array radar for fighter aircraft. The design of the front fuselage airframe allows Eurofighter to deliver the largest electronically scanned array for increased detection and tracking ranges, advanced Air-to-Surface capability and enhanced electronic protection measures. The large antenna surface also allows a wider field of regard than any other platform pushing the aircraft’s performance and guaranteeing its role as a valuable asset within the Future Combat Aircraft System environment.

The signed contract will also give an additional push to the export tenders Eurofighter is currently bidding for.

Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 _12f6a95

https://defence-blog.com/news/german-spanish-eurofighters-will-receive-the-worlds-most-capable-fighter-jet-radar.html
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MessageSujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas   Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 20:47

Citation :
Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas - Page 9 _12f6128
GMV remporte un contrat avec l'Armée espagnole © Aurea Avionics


 26/06/2020 11:05 | BOQUET Justine

GMV remporte un contrat avec l'Armée espagnole



En Espagne, GMV équipera la brigade de parachutistes ainsi que la force de protection de l'infanterie de marine avec des drones Seeker.


Drone Seeker
.

GMV a remporté un contrat avec l'Armée espagnole visant à fournir des drones à voilures fixes Seeker à la brigade de parachutistes et à la force de protection de l'infanterie de marine (Tercio de Armada de Infanteria de Marina). L'aéronef sera mis en œuvre dans le cadre de missions ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) et permettra ainsi de fournir une vision de la situation opérationnelle aux forces et au commandement.


Caractéristiques.

Aile volante, le drone Seeker dispose d'une endurance de 90 minutes et d'une portée de 15 km. Pesant 3,5 kilos, il est lancé à la main et a été conçu afin de pouvoir être facilement et rapidement déployé. Il emporte un capteur optique EO/IR, permettant ainsi de mener des missions de nuit ou en environnement complexe.


Contrat.

Si l'on sait que les premières livraisons sont attendues pour octobre 2020, aucune information n'a été dévoilée sur le nombre de systèmes commandés et le montant du contrat.

https://www.air-cosmos.com/article/gmv-remporte-un-contrat-avec-larme-espagnole-23276
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Spain builds on its 20-year partnership with Lockheed Martin with the selection of SPY-7, the company’s latest radar technology and
combat system for the new F-110 frigates.


GMV to supply SENDA navigation system for Spanish Navy future F-110 frigates


GMV has signed a contract with the Spanish corporation Navantia for development and supply of the SENDA navigation system for the future F-110 frigates. This contract bears out the trust already placed in GMV by the Spanish MoD on the strength of the fine work carried out in the development of a system prototype within the F-110 definition phase.

Nathan Gain   29 Jun 2020


The future F-110 frigates, which will replace the current Santa María class frigates as from 2026, represent a technological leap forward in platform systems and their combat system, incorporating Industry 4.0 technologies into their design to improve lifecycle-long system management. The SENDA navigation system, for its part, is GMVs’ advanced naval navigation and timing solution. It provides positioning, speed, attitude and timing data in various formats, offering an all-in timing and navigation system.

The various F-110 systems call for a continuous, precise and trustworthy positioning, speed and attitude source. With this purpose in mind, SENDA incorporates multi-constellation (GPS, Galileo) satellite navigation technology compatible with both civil and military signals, plus DGNSS corrections. SENDA also hybrids own satellite navigation data (GNSS) with data received from external sensors, such as inertial navigation systems (INS), pitometer logs, etc., and includes state-of-the-art algorithms to provide robust navigation in contested GNSS scenarios.

SENDA also includes a timing server that generates highly precise and stable timing signals, allowing the ship’s systems to synchronize with GPS time. SENDA guarantees timing reference stability and negligible drift, even during prolonged periods of GPS downtime.

SENDA is a totally redundant system with two complete functional subsystems working in active-active configuration, together with redundant GNSS signal distribution. Both systems, monitored in real time, exchange information to provide the overall system with the best possible solution.

The complete SENDA system, taken together with GMV’s range of defense products, makes GMV a national navigation-system benchmark, with tried and tested experience in the aeronautics, land and naval sectors in platforms like the unmanned aircraft ATLANTE, the 8×8 Dragon vehicle and now the F-110 frigates.

About F-110 Bonifaz-class Frigates of the Spanish Navy

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Early CGI of the F-110. Note the main gun is a Mk 45 5 Inch by BAE Systems.


Navantia and the Spanish Ministry of Defense have signed the contract for the construction of five F-110 frigates for the Spanish Navy in April 2019.

F-110 frigates are set to replace the Spanish Navy’s Santa Maria-class frigates which have been in service for over 30 years. F-110 frigates will be fitted with the Aegis combat system integrating a new solid-state S-band radar by Indra. Lockheed Martin and Indra have been collaborating since 2009 to develop a state-of-the-art S-band solid state radar for Spain’s F-110 Frigate Program.


The first ship of the new class is expected to be delivered in 2025 and the final one in 2030.

Known as the Bonifaz-class, these frigates will feature:
•A sonar suite by Thales (BlueMaster UMS 4110 and CAPTAS 4 Compact sonars, the TUUM-6 underwater communication system, and the BlueScan digital acoustic system)
•The SCOMBA combat system by Navantia
•The S-band variant of Lockheed Martin’s SPY-7 radar
•Leonardo 127mm 127/64 LW main gun
•Raytheon’s Evolved SeaSparrow Missile (ESSM) Block 2 missile

F-110 Specifications

Displacement: 6100 tons
Length: 145 m
Width: 18 m
Draft: 5 m
Speed: 35 knots
Crew: 150 sailors
Aviation facilities: Hangar + helideck for 2 NH-90 NFH/TTH or 2 SH-60 or UAV

https://www.navalnews.com/naval-news/2020/06/gmv-to-supply-senda-navigation-system-for-spanish-navy-future-f-110-frigates/      
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