Navantia livrera d’ici la fin de l’année le sous-marin “Tramontana” à la marine espagnole
Par Rédacteur en chef. Publié le 16 décembre 2016, dernière mise à jour le 16 décembre 2016.
Sauf contre-temps de dernière minute, la marine espagnole doit recevoir d’ici la fin de l’année le sous-marin Tramontana qui termine sa période de grand carénage. Cette période avait commencé en juillet 2014. Il s’agit de travaux de maintenance complets, indispensables pour qu’il puisse continuer à naviguer.
Il devrait s’agir du dernier grand carénage de ce sous-marin espagnol de la classe Agosta. Il a duré plus que les 18 mois prévus, puisque des travaux supplémentaires ont été ajoutés. En plus du grand carénage, la marine espagnole a fait procéder au remplacement des moteurs électriques principaux et des batteries.
Le sous-marin avait été remis à l’eau au printemps dernier pour effectuer des essais à la mer.
Le sous-marin devrait pouvoir rester en service jusqu’en 2021, moment auquel devrait être mis en service le premier des nouveaux sous-marins S-80, l’Isaac Peral (S-81).
D’ici là, la marine espagnole envisage d’effectuer des grands carénages sur ses 2 autres sous-marins, le Galerna et le Mistral, dont ce serait le 5è.
Les retards dans la construction des sous-marins S-80 et l’étude favorable de DCNS, qui les a conçus, rendraient ces travaux nécessaires.
Référence : Defensa (Espagne)
http://www.corlobe.tk/spip.php?article42562
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Vamtac Sous lieutenant
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Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Mer 28 Juin 2023 - 0:04
Le gouvernement approuve l'achat de deux nouveaux BAM pour la Marine pour 550 millions
Le gouvernement a approuvé en Conseil des ministres l'achat de deux nouveaux navires d'action maritime (BAM) pour la Marine pour 550 millions d'euros. Plus précisément, le ministère de la Défense a obtenu le feu vert du ministère des Finances pour acquérir des engagements de dépenses pour les prochaines années afin de financer la construction des navires.
La même procédure a été utilisée la semaine dernière pour autoriser l'achat du nouvel avion de surveillance et de patrouille maritime de l'armée de l'air et de l'espace. Tant le C295 que le BAM doivent repasser par le Conseil des ministres pour l'approbation finale des contrats.
Après avoir reçu le feu vert pour le cadre financier, la Défense lancera la phase III du programme BAM. Dans le premier, le chantier naval public Navantia a construit quatre navires (Meteor, Rayo, Relámpago et Tornado) et dans le second, deux autres avec quelques améliorations d'équipements et de systèmes (Audaz et Furor). Ces derniers sont les navires de surface les plus modernes de la Marine. Le nouveau couple du troisième remplacera les patrouilleurs Infanta Elena et Infanta Cristina.
Pour le moment, aucun détail sur les caractéristiques des bateaux n'est connu, cependant, la Marine a déjà donné un indice fin avril. L'Etat-Major de la Marine a annoncé qu'il travaillait à la définition de deux BAM dotés de capacités anti-sous-marines. Il reste également à décider dans quel chantier naval Navantia les navires seront construits
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jf16 General de Division
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On 5 July 2023, the US Department of Defense (DoD) awarded a contract, valued at USD 800 million, to Boeing Defense to produce nineteen CH-47F Chinook Block I heavy-lift transport helicopters.
One of the nineteen helicopters will go to Spain for use with the Fuerzas Aeromóviles del Ejército de Tierra (FAMET, Spanish Army Aviation) increasing its fleet to eighteen aircraft. The other eighteen are destined for the Republic of Korea. These nineteen Chinooks are the final Block Is to be produced. Production and deliveries will conclude in 2027.
In April 2018, the first seventeen CH-47Fs for the FAMET were ordered.
Boeing already transitioned to build the advanced CH-47F Block II configuration for the US Army. The Block II will come with more powerfull engines - Honeywell T55-714C - giving the helicopter a 22% improvement over the current T55-714A turboshaft engine. However, the Block IIs which are delivered at this moment, still have the T55-714A engine, which will be seamlessly upgraded to the “C” version of the engine when it becomes available in 2025.
Next to the new engines, the Block II has redesigned fuel tanks, a strengthened fuselage, an improved drivetrain, advanced rotor blades, increased payload capacity and enhanced mission systems.
Spain receives latest version of Cervus high-tech anti-drone system
On July 6, 2023, the Spanish company TRC announced the delivery of the brand new version of the Cervus anti-drone system to the Electronic Warfare Regiment (REW) 31 of the Spanish Army. After a year of development, this system is ready to be tested in the field to validate its performance and functionality.
Cervus III Electronic Warfare Solution on the Spanish Army's booth. (Picture source: Army Recognition)
Les chantiers navals Navantia de Puerto Real et de San Fernando ont entamé ce lundi la phase de production d'un navire d'action maritime d'intervention sous-marine (BAM-IS) pour la marine espagnole. Le BAM-IS, qui portera le nom de Poséidon, sera la plateforme spécialisée et équipée pour le sauvetage et l'appui au sauvetage des sous-marins. De la même manière, il sera l'unité principale de la Marine pour soutenir les opérations de plongée, en remplacement du navire Neptune. cette nouvelle unité pour la Marine pourra opérer avec le système OTAN de sauvetage de sous-marins NSRS. Cette qualité, entre autres, lui permettra d'obtenir la certification MOSHIP pour agir en tant que navire-mère pour les systèmes de sauvetage et de sauvetage sous-marins de l'OTAN. D'autre part, il disposera de véhicules sans pilote (ROV) capables d'effectuer à distance des explorations et des interventions sous-marines.
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Vamtac Sous lieutenant
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L’armée espagnole est en quête d’un nouvel engin blindé de reconnaissance et de combat
PAR LAURENT LAGNEAU · 19 JUILLET 2023
En 1999, afin de remplacer ses derniers chars AMX-30EM2, l’armée espagnole commanda 84 « Véhicules de reconnaissance et de combat de cavalerie » de type Centauro auprès du consortium italien formé par Iveco, Fiat et Oto Melara. Et elle les reçut en deux temps : les 22 premiers exemplaires furent produits en Italie tandis que les suivants sortirent des usines d’Iveco-Pegaso, d’Amper et d’Oto Melera Iberica à la faveur de transferts technologiques et industriels consentis par l’Italie.
D’une masse de 25 tonnes et monté sur un châssis 8×8, le Centauro est doté d’un canon Oto Breda de 105 mm à faible recul utilisant des munitions compatibles avec les standards de l’Otan, ainsi que de deux mitrailleuses et de quatre lance-grenades. La version espagnole est équipée d’une caméra thermique Galileo de deuxième génération et d’un système d’interphone ROVIS. Grâce à son groupe moto-propulseur Iveco de 520 ch, il peut rouler à la vitesse maximale de 110 km/h [sur route] et dispose d’une autonomie d’environ 800 km.
Frégate de classe Baléares: 1973-2009 Navires de classe : NumeralNameShipyardHighLowCauseCommentsF-71BalearesBazán-Ferrol1973--- F-72AndalucíaBazán-Ferrol1974--- F-73CatalogneBazán-Ferrol1975--- F-74AsturiasBazán-Ferrol1975--- F-75Extremadura Bazan-Ferrol1976-- -

Caractéristiques:
Déplacement : 4 177 tonnes pcf Dimensions : 133,6 x 14,3 x 7,52 mètres Propulsion : 2 chaudières, 4 turbines à vapeur, 1 hélice Équipage : 253 Radar : SPS-52B 3-D aéroporté Sonar : coque DE-1160LF, calable SQS-35(V) Direction de tir : Mk-74 mod2, Mk-68 Mod spécial, Mk-114 ASW EW : Elsag Mk-100, Ceselsa DENEB et Inisel CANOPUS, SLQ-25 Nixie Armement : 1 lance-missiles Mk22 (16 SM-1MR), 1 ASROC (8 roquettes et 8 autres pour le rechargement), 8 Harpoon SSM, 1 canon DP 127 mm, 2 tlt ASW 533 mm, 4 tlt ASW 325 mm, 2 CIWS Meroka, 2 mitrailleuses 12,7 mm
Histoire:
A la fin des années 1960, la Marine dispose enfin de budgets un peu plus confortables, ce qui lui permet de commencer à planifier la construction de nouveaux navires. À la suite de ces dispositions, un plan naval a été rédigé, qui, dans sa première phase, prévoyait la construction des premières escortes "missiles" de la Marine.
Au départ, on a pensé aux navires de technologie britannique, en particulier la classe Leander, suivant la tendance établie dans les années 20 et 30 de construire des navires de conception britannique en Espagne, en les adaptant aux besoins de notre marine. Cependant, le gouvernement travailliste de l'époque n'a pas vu d'un bon œil le régime du général Franco, il a donc mis son veto à l'opération. Dans cette situation, la Marine tourna son regard vers l'autre côté de l'océan, établissant des contacts avec l'US Navy pour sélectionner un projet qui permettrait la construction de la nouvelle classe d'escorteurs.
En fin de compte, il a été décidé d'utiliser les frégates anti-sous-marines de classe Knox comme base du projet. Cependant, les exigences espagnoles étaient différentes de celles des États-Unis, car la marine avait besoin d'un navire polyvalent plutôt que d'un navire purement anti-sous-marin. Pour cette raison, il a été décidé de retirer le hangar et le pont d'envol d'un hélicoptère léger Knox et de le remplacer par un lanceur de missiles antiaériens de zone SM-1 MR standard. Il a également été décidé d'installer des supports de missiles anti-surface quadruples Harpoon et un radar aéroporté tridimensionnel SPS-52B a été installé pour augmenter les capacités de détection des avions.
Grâce à ces modifications, la marine a obtenu, à un coût modéré, un navire doté de grandes capacités anti-aériennes, anti-sous-marines et anti-surface, en particulier après la modernisation de la fin des années 80, dans laquelle quelques supports de défense ponctuelle Meroka ont été installés, l'électronique et le système de combat ont été améliorés, etc. Peut-être que le seul inconvénient que l'on peut leur reprocher est l'absence d'hélicoptère.
En résumé, on pourrait dire que les frégates de la classe Baléares ont été l'épine dorsale de la Marine pendant les années 70 et 80 et qu'elles se sont révélées, dans leurs limites, être de magnifiques navires et la base de la reconstruction de notre Marine à la fin du XXe siècle.
Les F-70 ont participé à la dernière flottille espagnole envoyée dans le golfe Persique, mais la pierre de touche de leur projection extérieure a été leur déploiement fréquent dans les eaux de l'ex-Yougoslavie et, plus encore, leur participation à presque toutes les manœuvres navales de l'OTAN ces dernières années, dans des eaux aussi éloignées que celles de la Norvège. On peut dire que les F-70 ont arboré dignement le drapeau espagnol dans toute la Méditerranée, la mer Rouge et pratiquement partout dans l'Atlantique Nord.
Après son entrée en service, la frégate Andalucía a obtenu à Guantánamo la plus haute qualification opérationnelle de l'histoire de ce centre, 96 sur 100, et 100% en tirant des missiles avec un coup direct sur Roosevelt Roads (Puerto Rico) qui a obtenu le titre de "Détenteur du record de tous les temps" ;
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Vamtac Sous lieutenant
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Spanish Army and Air Force to get 27 Airbus SIRTAP drone systems
As reported by The Defense Post echoing Infodefensa, the Spanish government has approved the purchase of 27 drones for an estimated 595 million euros ($656 million). The Spanish Army and the Spanish Air and Space Force will receive the Airbus SIRTAP systems, each of which reportedly consists of three aircraft, a ground control station, and data reception equipment. The purchase includes simulators and initial logistical support, Infodefensa revealed.
The SIRTAP is expected to have an endurance of over 20 hours and a flight ceiling of 21,000 feet (6,400 meters). The multipurpose aircraft will be able to carry a payload of 150 kg (330 pounds). It will perform combat and non-combat missions, including convoy escort, area surveillance, force protection, signals, electronic, and communications intelligence (Picture source: Airbus)
#Buenosdías ¿Sabías qué? en el Grupo de Combate se implementan nuevos materiales y procedimientos o la filosofía del mando orientado a la misión. En este último te lo cuenta el Tcol. Olivares y el Sgto. Menchón de la Unidad Transmisiones. #Ejército2035#SomostuEjércitopic.twitter.com/vmqAbRzYJN
AU 28 NSPA and Indra partner to modernize Spanish Air Force Airbus C295 fleet
On August 23, 2023, the NATO Support and Procurement Agency (NSPA) announced a major contract award to Indra, a leading Spanish technology firm. The contract is centered on enhancing the radar warning and self-protection systems of the C295 medium tactical transport aircraft operated by the Spanish Air and Space Force.
The C295 can perform special missions as well as disaster response and maritime patrol duties (Picture source: Airbus)