Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 15:04

Rappel du premier message :

Citation :
31.01.2019

Une enveloppe de 46 millions pour des Structures Modulaires Balistiques V2 Interarmées


Armée Française / French Armed Forces - Page 22 1a311

Ce jeudi, lors du point presse hebdomadaire du ministères des Armées, sera présenté le nouveau treillis F3, ainsi que d'autres équipements qui composent l'équipement du combattant 2020. rien de révolutionnaire mais le soldat français, longtemps mal équipé et mal fagoté, dispose désormais de matériels modernes et adaptés à ses missions.

Lignes de défense a déjà eu l'occasion de présenter certains de ses matériels, depuis le fusil HK aux chaussures de combat Haix et Meindel, en passant par le nouveau couteau CAC (combat assistance campagne) et la SMB (structure modulaire balistique).

Sur ce dernier équipement, je signale la parution d'un avis portant sur la "fabrication de structures modulaires balistiques V2 Interarmmées".

Le lot no1 est intitulé: SMB V2 IA et Composants. Sa valeur estimée hors TVA est de 41 660 000 euros.

Le lot no2 est intitulé: accessoires SMB V2 IA. Sa valeur estimée hors TVA est de 5 000 000 euros. Ce lot concerne toutes les poches radio, porte grenades, chargeurs, lampe etc...

Valeur totale de ce marché de 60 mois: 46,66 millions d'euros. Date limite de réception des offres: le 22 février. Le nombre de candidats admis à présenter une offre ne peut être inférieur à trois. Le nombre maximum de candidats est fixé à cinq pour chaque lot.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/01/31/une-enveloppe-de-46-millions-pour-des-structures-modulaires-19998.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 17:06

RIP Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_sal

Citation :
17.02.2020

Décès d'un sergent-chef du 54e RT au Burkina Faso (actualisé)



Communiqué de l'EMA:

Le chef d’état-major des Armées a appris avec tristesse la mort dans le cadre de l’opération Barkhane, au Burkina Faso, le 16 février 2020, du sergent-chef Morgan HENRY, du 54e régiment de transmissions de Haguenau. Il a été découvert mort au sein de son campement. Les causes du décès ne sont pas connues, et une enquête de gendarmerie, menée par la prévôté, a été diligentée pour établir les circonstances de sa mort.

Le sergent-chef HENRY opérait au sein de l’opération Barkhane depuis le mois de novembre 2019.

Le chef d’état-major des Armées s’incline devant sa mémoire et adresse ses plus vives condoléances à sa famille et à ses proches, et les assure de la pleine solidarité des armées dans ces circonstances douloureuses. Ses pensées vont également vers ses frères d’armes, à qui il exprime son soutien, et sa compassion.

Armée Française / French Armed Forces - Page 22 _12f2212


Voici la bio de ce sous-officier transmetteur:

Né le 17 mars 1991 à Gruchet-Le-Valasse (76), le sergent-chef Morgan HENRY s’est engagé au titre de l’école nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent le 1er octobre 2012. A l’issue de sa formation militaire initiale il est nommé sergent le 1er février 2013. Démontrant rapidement des capacités militaires et techniques indéniables, il se place d’emblée parmi les meilleurs. Après avoir obtenu avec succès son brevet supérieur de l’armée de Terre en 2014, il est affecté au 54e régiment de transmissions à Haguenau le 24 août 2015. Animé d’un remarquable état d’esprit, il s’intègre parfaitement et immédiatement à sa nouvelle unité, mettant rapidement en exergue l’ensemble de ses compétences personnelles et professionnelles. Il est engagé sur court préavis dans le cadre de l’opération « Barkhane » au Mali de mai à septembre 2016. D’une disponibilité sans faille, il participe l’année suivante à l’opération Chammal, en Irak, où il se distingue particulièrement par ses initiatives. Son action lui vaut d’ailleurs une citation comportant l’attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze. Sous-officier particulièrement brillant, il est promu sergent-chef le 1er octobre 2017. Il retourne une nouvelle fois en Irak de novembre 2017 à mars 2018. Faisant là encore preuve d’un incroyable sangfroid en toutes circonstances, son action lui vaut à nouveau d’être cité avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile d’argent. Il repart une troisième fois en Irak de décembre 2018 à mars 2019 où ses compétences font une fois encore l’unanimité. Engagé au Burkina Faso dans le cadre de l’opération Barkhane depuis novembre 2019, il a été découvert mort au sein de son campement le dimanche 16 février 2020. Décoré de la croix du combattant, il est également titulaire de la médaille outre-mer avec agrafes « Moyen-Orient » et « Sahel », de la médaille de la reconnaissance de la Nation et de la médaille d’argent de la défense nationale avec agrafes « Transmissions » et « Missions d’Opérations extérieures ».

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/17/deces-d-un-sergent-chef-du-54e-rt-au-burkina-faso-20902.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 18:09

Citation :
Internest et Musthane s’allient pour sécuriser les atterrissages des hélicoptères et des drones

par Laurent Lagneau · 17 février 2020



Au Sahel, les phases de décollage et d’atterrissage des hélicoptères sont souvent délicates à cause des nuages de « fesh-fesh » soulevés par les pales des rotors, la visibilité s’en trouvant évidemment réduite. Et, l’équipage peut perdre alors ses repères, même si le gyroscope lui apporte une aide précieuse. En outre, la mécanique souffre, le sable causant un usure prématurée de certaines pièces.

Pour y remédier, les forces françaises utilisent un « helipad », c’est à dire une aire mobile d’atterrissage fabriquée avec un matériau compact. Pouvant rapidement être déployé, ce dispositif permet en effet de réduire significativement le volume de poussière produit par un hélicoptère au moment de se poser tout en proposant un système d’ancrage performant dans les sols meubles et sableux.

La PME Musthane commercialise un tel « helipad » qui, appelé « Mustmove », se présente comme une piste mobile et enroulable d’atterrissage pour « hélicoptères et drones à voilure tournante. »

Pour améliorer les solutions qu’elle propose aux armées, Musthane vient de prendre une participation au capital de la jeune pousse Internest, qui a conçu un système de positionnement permettant aux drones d’atterrir de façon autonome sur des plateformes mobiles [qu’elles soient terrestres ou navales, voire aériennes] quelles que soient les conditions [signal GPS brouillé ou absent, contexte dégradé, etc]. Ce système repose sur la technologie utltrason et la fusion de capteurs.

« L’objectif de cette collaboration est de répondre au besoin de sécurité accru lié à l’usage de plus en plus complexe des drones et hélicoptères en OPEX. Ce partenariat fait suite aux échanges que nous avons eu avec le Commandement de l’Aviation légère de l’armée de Terre [COMALAT] et les retours d’expérience [RETEX] d’opérateurs des forces spéciales », explique Nicolas Sczaniecki, co-fondateur et Pdg d’Internest.

« Ce partenariat permet de servir notre objectif stratégique, sécuriser les phases critiques des drones à voilures tournantes et hélicoptères qui remplissent des missions toujours plus critiques », poursuit M. Sczaniecki.

Pour Musthane, l’enjeu de cette collaboration est de pouvoir proposer des « aires mobiles d’atterrissage pouvant accueillir des drones à voilures tournantes et des hélicoptères dans des environnements qui repoussent les limites des machines pour des opérations toujours plus complexes ». Et la combinaison des avantages proposés par les hélipads « Mustmove » et la technologie développée par Internest permettra « aux pilotes de faire des approches sans risques au centimètre près. » Ce qui devrait intéresser non seulement l’ALAT et l’armée de l’Air [sans oublier les forces spéciales] mais aussi la Marine nationale, qui prévoit de doter ses bâtiments de drones.

À noter que ce rapprochement entre ces deux entreprises a été favorisé par leur appartenance au GICAT [ Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres].

« Le partenariat entre Musthane, PME très présente à l’export et Internest jeune startup qui a intégré le GICAT après avoir été accélérée par le programme Generate illustre bien le potentiel de synergies existantes entre membres du groupement professionnel », n’a pas manqué de souligner François Mattens, co-fondateur de Generate.

http://www.opex360.com/2020/02/17/internest-et-musthane-sallient-pour-securiser-les-atterrissages-des-helicopteres-et-des-drones/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 19:56

Citation :
3e RPIMa

GCP : l’équipe de commandos parachutistes s'est entraînée sur le complexe de tir INDRA. Ces installations permettent d’effectuer des simulation
de combat dans des conditions d’engagement réel.

Le but est de maitriser les techniques de combat particulier en milieu clos et de pouvoir évaluer objectivement les situations auxquelles les
commandos pourrait être confrontés en mission.

Au total ce n’est pas moins de 6000 cartouches qui auront été consommées en deux jours.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 22:39

Citation :
Le retrait des Alphajet utilisés pour la transition opérationnelle des jeunes pilotes de chasse se précise

par Laurent Lagneau · 17 février 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 22 _12f3d47

Lors des auditions parlementaires de l’automne dernier, le général Philippe Lavigne, le chef d’état-major de l’armée de l’Air [CEMAA], avait évoqué MENTOR, un nouveau projet qui, après la mise en place de la Formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse [FOMEDEC], vise à réduire d’un an de plus le temps nécessaire pour former un pilote de chasse.

Déjà, la mise en service de 17 turbo-propulseurs Pilatus PC-21 et de simulateurs de vol, dans le cadre du projet FOMEDEC, a permis de fusionner deux phases : celle sur avion d’entraînement TB-30 Epsilon à Cognac et celle sur « réacteur », avec les Alphajet, à l’École de l’Aviation de Chasse [EAC] de Tours. Et cela afin de réduire de 6 mois la formation des futurs pilotes et de réaliser une centaine de millions d’euros d’économies par an.

S’agissant du projet MENTOR, le député Jean-Jacques Ferrara, rapporteur pour avis sur les crédits de l’armée de l’Air, a expliqué qu’il consisterait à supprimer la phase 4, c’est à dire la transition opérationnelle des jeunes pilotes qui se fait actuellement avec des Alphajet, à Cazaux, et la remplacer par une phase complémentaire à Cognac. Ce qui supposerait la mise en oeuvre de 8 PC-21 supplémentaires et l’acquisition d’un autre simulateur complet.

Visiblement, ce projet est en train de concrétiser étant donné que la Direction générale de l’armement [DGA] vient de faire publier un avis de marché pour des « prestations de mise à disposition et de soutien d’aéronefs PC 21, de leurs matériels d’environnement, travaux d’infrastructure et prestations associés, pour la formation des pilotes de chasse en phase de transition opérationnelle. »

« Dans le cadre de la refonte de la formation des pilotes de chasse de l’armée de l’Air, le présent marché contribuera à la phase de transition opérationnelle [|phase 4 de la formation, actuellement sur Alphajet]. Le titulaire mettra à disposition au titre du présent marché : avions PC-21, leurs systèmes d’environnement [systèmes de préparation et de restitution de mission] et certains matériels spécifiques. Il mettra en oeuvre l’ensemble de ces moyens », précise l’avis de la DGA.

Le nombre de PC-21 Pilatus supplémentaires pour cette refonte du cursus des futurs pilotes de chasse ne figure pas dans le document. Si ce n’est qu’il y est question d’une « activité annuelle prévisible de 5.000 heures de vol » et que la flotte des appareils concernés devra être « dimensionnée en conséquence ». Le marché prévoit par ailleurs un volume maximal de 3.000 heures de vol supplémentaires.

S’il est moins puissant que l’Alphajet avec sa vitesse maximale de 370 nœuds, le PC-21 est plus économique [l’heure de vol coûte 1.500 euros] tout en offrant l’avantage de disposer d’une avionique permettant aux aspirants pilotes de se familiariser très tôt avec l’environnement des avions de combat modernes comme le Rafale. D’autant plus que cet appareil peut simuler le comportement d’un réacteur grâce à un calcul électronique qui « gomme » les effets de son hélice. En outre, il est très maniable [-4G/+8G]. S’agissant de la transition opérationnelle, il dispose de quatre points d’emport pour de l’armement air-sol.

Outre le gain de temps, le projet MENTOR vise aussi à faire des économies, le coût de formation d’un pilote de chasse devant passer de 700.000 à 400.000 euros.

Photo : Pilatus

http://www.opex360.com/2020/02/17/le-retrait-des-alphajet-utilises-pour-la-transition-operationnelle-des-jeunes-pilotes-de-chasse-se-precise/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 18:30

RIP Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_sal
Citation :
        18.02.2020

Décès d'un capitaine du 19e RG au Sénégal


Armée Française / French Armed Forces - Page 22 _12f2221

Le 19e RG a annoncé le décès du capitaine François Sangiovanni, âgé de 35 ans, le samedi 15 février, alors qu’il servait au sein des éléments français au Sénégal.

Déployé en renfort individuel depuis le début du mois décembre 2019 sur la base aérienne 160 de Dakar au Sénégal, cet officier participait à la conduite opérationnelle et à la planification des opérations au sein des EFS.

Le capitaine Sangiovanni a perdu connaissance pendant un entraînement de boxe en service le vendredi 14 février, en fin de journée. Immédiatement pris en charge à l’hôpital principal de Dakar, il y est opéré avant d’être rapatrié vers Paris dès le lendemain par Falcon 2000. A son arrivée à l’hôpital militaire de Percy, les médecins ont malheureusement constaté son décès.

Armée Française / French Armed Forces - Page 22 _12f3263

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/18/deces-d-un-capitaine-du-19e-rg-au-senegal-20905.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 19:30

Citation :
Mission Foch : Les Rafale Marine ont testé la défense aérienne chypriote lors d’un exercice

par Laurent Lagneau · 18 février 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 22 _12f3265

L’Union européenne [UE] peut bien multiplier les mises en garde et les condamnations tout en promettant de prendre de ses sanctions… Rien n’y fait : la Turquie continue ses activité de prospection dans la zone économique exclusive [ZEE] de la République de Chypre, où d’importantes réserves de gaz naturel ont été découvertes.

Qui plus est, la Turquie a signé un mémorandum sur ses frontières maritimes avec le Gouvernement d’unité national libyen [GNA], ce qui lui permettrait d’étendre son plateau continental de 40%, donc de soutenir ses revendications relatives à l’exploitation de gaz naturel en Méditerranée orientale et d’empêcher la construction du gazoduc EastMed, décidée par la Grèce, Israël, l’Égypte et Chypre.

Dans un communiqué annonçant la rencontre de la ministre des Armées, Florence Parly, avec le président chypriote, Níkos Anastasiádis, à l’occasion d’une visite à bord du porte-avions Charles de Gaulle, ce 18 février, le ministère des Armées s’est gardé de citer la Turquie.

Pour autant, le texte souligne que la République de Chypre est « confrontée à un environnement troublé », étant donné qu’elle est « aux premières loges de la crise migratoire » liée au conflit syrien et qu’elle a « dû faire face aux tentatives d’intimidation de ses voisins, contre lesquelles il est essentiel que sa souveraineté soit protégée. »

« Florence Parly redira l’attachement de la France à sa relation privilégiée avec Chypre et sa détermination à contribuer au respect du droit maritime international », a ensuite annoncé le communiqué.

Ce qui a donc été fait. Ainsi, selon le porte-parole adjoint du gouvernement chypriote, Panayiotis Sentonas, cité par le Cyprus Mail, la réunion entre M. Anastasiádis et Mme Parly a été « très importante ».

« En plus d’exprimer la position des autorités françaises, la rencontre a permis d’évoquer les moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le secteur de la défense », a précisé M. Sentonas.

Et, toujours d’après lui, le président chypriote s’est « félicité du niveau de coopération entre les deux pays et a remercié » Mme Parly pour le « soutien de Paris à la fois dans les efforts pour trouver une solution au problème chypriote et pour la coopération en matière de défense ».

Pour le moment, Mme Parly n’a pas fait de commentaire sur ses entretiens avec M. Anastasiádis et son homologue chypriote, Savvas Angelides. Si ce n’est qu’elle a partagé, via Twitter, un message de l’ambassade de France à Chypre disant que « nous continuerons à renforcer l’excellente coopération » entre Paris et Nicosie.

Citation :

La ministre 🇫🇷 des Armées @florence_parly s'est entretenue ce matin à Nicosie avec le président 🇨🇾 @AnastasiadesCY et le ministre de la défense @AngelidesSavvas. Nous continuerons à renforcer l'excellente coopération 🇫🇷🇨🇾. #Chypre pic.twitter.com/eqwvDTiWBB

— France à Chypre (@FranceaChypre) February 18, 2020


Récemment, Nicosie a commandé des missiles MISTRAL [MIssile Transportable Anti-aérien Léger] Exocet auprès de MBDA pour un montant total de 240 millions d’euros. Et, début février, après des exercices de la marine chypriote auxquels ont pris part des frégates françaises, le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle [TF 473] a traversé le « bloc 8 » de la ZEE chypriote, celui qui, attribué par Nicosie à Total et à ENU, fait l’objet d’une campagne de prospection conduite par le navire turc Yavuz.


Citation :
A military exercise under the name "TALOS 1 – 2020" was held in Cyprus with the participation of the French nuclear aircraft carrier "Charles de Gaulle".
Scenario: Fighter aircrafts take off from the aircraft carrier in order to test the anti-aircraft umbrella of Cyprus. 🇨🇾 🇫🇷 pic.twitter.com/IXtyjasXqa

— Nic 🇬🇷🇨🇾 (@NicAthens) February 18, 2020


Mieux encore : le 17 février, le groupe aérien embarqué [GAé] a participé à l’exercice Talos 1-2020, organisé par la garde nationale chypriote. Selon la presse locale, les Rafale Marine du Charles de Gaulle ont simulé des attaques aériennes, l’objectif étant de préparer la défense aérienne chypriote à une telle éventualité.

« Ce que nous avons vu […] est un exemple tangible de la coopération de la France avec la République de Chypre », avait commenté M. Angelides, quelques heures avant de recevoir son Mme Parly. Et de se réjouir que la France ait pu donner la possibilité à la garde nationale de l’île de s’entraîner à un « niveau aussi élevé ».

http://www.opex360.com/2020/02/18/mission-foch-les-rafale-marine-ont-teste-la-defense-aerienne-chypriote/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 19:12

Citation :
19.02.2020

D'autres Gazelle vont montrer les dents


Armée Française / French Armed Forces - Page 22 _12f2222

Un avis de marché portant sur "la réalisation de grandes visites, de visites périodiques et de modifications sur hélicoptères Gazelle", a été émis le 15 février.

L'intérêt de cet avis porte sur la transformation de deux Gazelle qui passeront de la version Sa342M en version Sa342 L1 avec l'ajout d'un canon 20 mm.

D'autres Gazelle seront aussi modifiées pour intégrer une mitrailleuse Gatling M134 en sabord. Pour la période 2020-2022, de 7 à 11 Gazelle seront ainsi équipées et pour la période 2023-2025, de 10 à 15.

Actuellement existe une micro-flotte (théorique) de 12 appareils qu'il va falloir faire durer dans l’attente du futur HIL Guépard.

Ces modifications avaient été annoncées par le COMALAT, le général Michel Grintchenko, dans les colonnes du magazine spécialisé Air Fan, en avril 2019. Le COMALAT avait rappelé que "la mitrailleuse M134 Gatling est déjà opérationnelle au 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales" et qu'il était question "d’en attribuer aux autres régiments" (les RHC). Mais, avait précisé le COMALAT, "uniquement en version de porte, celle tirant dans l’axe ayant été abandonnée".

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/18/les-gazelle-vont-montrer-des-dents-20909.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 19:50

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 20:20

Citation :
Contre les ondes de choc, on n’a rien fait de mieux depuis le casque français Adrian de 1915, dit une étude

par Laurent Lagneau · 19 février 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 22 _12f3267

Actuellement, l’US Army a l’intention d’équiper progressivement ses soldats avec un nouveau casque qui, appelé Gen II IHPS [Integrated Head Protective System], est plus léger tout en offrant un niveau de protection balistique plus élevé. Et il est possible d’y fixer une mentonnière, afin de protéger intégralement la tête du combattant.

En France, dans le cadre du programme « Combattant 2020 », le Centre Interarmées du Soutien Équipements du Commissariat [CIEC] et la Section technique de l’armée de Terre [STAT] ont mis au point le casque F3 qui, grâce à sa coque aramide [kevlar, ndlr] assurera une meilleure protection contre les éclats et les tirs de balles de 9 mm.

Cela étant, un casque ne sert pas seulement à protéger le combattant contre les éclats d’obus et les balles… mais aussi à le préserver contre les ondes de choc créées par les explosions, lesquelles peuvent provoquer des hémorragies ou des commotions cérébrales, comme l’ont montré les récents tirs de missiles iranien contre deux bases irakiennes abritant des militaires américains, en janvier dernier.

Sur ce point, l’armée française avait visiblement un siècle d’avance avec son casque Adrian, distribué à ses soldats à partir de 1915. C’est en effet ce que tend à démontrer une étude réalisée par des chercheurs de l’Université Duke, à Durham [Caroline du Nord] et intitulée « Protection contre les ondes de choc primaires dans la conception des casques de combat : une comparaison historique entre aujourd’hui et la Première Guerre mondiale. »

« Les casques militaires modernes ne protègent pas mieux le cerveau des ondes de chocs créées par une explosion que leurs équivalents de la Première Guerre Mondiale », affirme cette étude. Mais un modèle en particulier fait mieux que tous les autres : le casque Adrian de 1915.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont placé différents modèles de casques [dont le « Brodie » britannique et le « Stahlhelm » allemand, apparus lors de la Première Guerre Mondiale] sur la tête d’un mannequin équipé de capteurs de pression. Puis, ils l’ont placé sous un tube à choc [qui reproduit et concentre les ondes de détonation], mis sous pression avec de l’hélium jusqu’à ce qu’une paroi de la membrane éclate, libérant ainsi le gaz dans une onde de choc.

Chaque casque a été testé « avec des ondes de choc de force variable, correspondant chacune à un type différent d’obus d’artillerie, explosant à une distance de un à cinq mètres », explique l’étude. La pression ainsi exercée était similaire à celle reconnue pour causer des lésions cérébrales.

Résultat : le risque d’hémorragie cérébrale est de 50% sans casque, de moins de 10% avec les casques Brodie et Stahlhelm, de 5% avec le casque encore en vigueur au sein de l’US Army et de seulement 1% avec l’Adrian français.

« Le résultat est surprenant parce que le casque français a été fabriqué avec des matériaux similaires à ceux de ses homologues allemands et britanniques et que sa coque est plus fine », a commenté Joost Op ‘t Eynde, l’un des auteurs de cette étude.

Mais le casque Adrian avait une particularité : réminiscence des casques de cavalerie, il était doté d’un cimier. Et c’est ce qui explique les résultats de l’étude étant donné que ce dispositif permet d’amortir les chocs.

« Le casque Adrian doit protéger les soldats des éclats des obus qui explosent au-dessus des tranchées. La présence d’un cimier est destinée à amortir les chocs venant par le dessus [le cimier s’écrase, puis le choc est transmis à la bombe du casque]. Il s’inspire de la bourguignotte du Moyen Âge et n’est pas conçu pour arrêter directement une balle de fusil ou de mitrailleuse. Il est fabriqué à partir d’une plaque de 33 cm de diamètre dans une tôle d’acier laminé d’une épaisseur de 0,7 mm ; ne pesant que 670 à 750 grammes », rappelle une chronique des Archives du Pas-de-Calais dédiée à la Grande Guerre.

« Mais quel que soit le casque testé, les résultats indiquent clairement que les casques pourraient jouer un rôle particulièrement important dans la protection contre les traumatismes cérébraux induits par une explosion légère. Selon les chercheurs, cette découverte à elle seule montre l’importance de poursuivre ce type de recherche pour concevoir des casques qui peuvent mieux absorber les ondes de choc », résume le communiqué publié par l’Université Duke.

« Avec tous les matériaux modernes et les capacités de fabrication que nous possédons aujourd’hui, nous devrions être en mesure d’améliorer la conception des casques afin de mieux protéger les soldats contre les ondes de choc », conclut Joost Op ‘t Eynde.

Armée Française / French Armed Forces - Page 22 _12f3266

Par ailleurs, le nouveau casque Gen II IHPS de l’US Army [photo ci-dessus] n’est sans doute pas aussi « innovant » qu’on peut le penser. En 1916, l’armée française avait en effet aussi imaginé des moyens visant à protéger la face de ses soldats contre les éclats d’obus.

Ainsi, le médecin aide-major de 1ère classe Aron Polack, de la Mission d’essais, Vérifications et Expériences techniques, inventa une visière en métal s’adaptant sur l’avant du casque Adrian. Mais elle fut abandonnée étant donné qu’elle gênait la vision des soldats ainsi que le port du masque à gaz. Elle fut alors remplacée par la visière Dunand. Si elle n’empêchait plus de porter le masque à gaz, cette dernière, munie de nombreuses fentes horizontales, provoquait un malaise visuel quand le soldat se mettait en mouvement. Aussi fut-elle également écartée… et tomba dans l’oubli.

http://www.opex360.com/2020/02/19/contre-les-ondes-de-choc-on-na-rien-fait-de-mieux-depuis-le-casque-francais-adrian-de-1915-dit-une-etude/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 18:42

Citation :
CHAMMAL : Première mission opérationnelle de l’A330 « Phénix »

Mise à jour :20/02/2020


Le 15 février, dans le cadre de la montée en puissance du programme de l’A330 « Phénix », un appareil a décollé de la base aérienne 125 d’Istres, en direction de l’Irak. La mission, qui a duré près de quatorze heures, a permis d’effectuer les premiers ravitaillements de l’appareil dans le cadre de l’opération Chammal, et souligne l’engagement français au sein de l’opération Inherent Resolve (OIR). Ce concours d’un appareil A330 au sein de la coalition OIR démontre également les capacités de ce nouvel appareil de l’armée de l’air à évoluer dans un cadre complexe et permet d’éprouver son intégration.

Avion multirôle, le « Phénix » est capable de réaliser des missions de ravitaillement en vol, d’évacuation sanitaire et de transport stratégique tout en permettant d’assurer la permanence de la mission de dissuasion nucléaire. Grâce à ses capacités exceptionnelles, l’aéronef apporte un crédit opérationnel indéniable sur la scène internationale. Il augmente encore l’allonge et l’endurance des avions de chasse et permettra à terme de déployer une force de vingt Rafale à 20 000 km en 48 h. Le Phénix assure ainsi la projection de force de l’armée de l’Air.

Ainsi, après avoir parcouru plus de 3 500 kilomètres depuis Istres, le nouvel avion ravitailleur de l’armée de l’air a pu délivrer plus de 20 tonnes de carburant aux Rafale de la Marine nationale, engagés au Levant pour trois semaines depuis le porte-avions Charles de Gaulle. Ces opérations de ravitaillement en vol ont permis aux appareils du groupe aérien embarqué de réaliser leur mission au-dessus du territoire irakien, au profit de la coalition.

Lors de cette première mission opérationnelle au profit de l’opération Chammal, le « Phénix » s’est parfaitement intégré dans un environnement électronique particulièrement dense, mettant en œuvre ses capacités avancées de communications et de liaisons de données tactiques. En se connectant aux réseaux de la coalition et du groupe aéronaval, l’équipage a pu bénéficier d’une connaissance fine de la situation tactique sur le théâtre, gage de sécurité et de performance opérationnelle.

Cette mission de l’A330 « Phénix » marque ainsi un jalon supplémentaire de sa montée en puissance. Ce vol confirme également la vocation des bases aériennes, véritables outils de combat permettant, depuis le territoire national, des missions en appui des opérations extérieures. Il souligne une nouvelle fois la dualité des moyens de la dissuasion nucléaire aéroportée, au service des opérations aériennes conventionnelles interarmées et interallié.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.

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Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/chammal-premiere-mission-operationnelle-de-l-a330-phenix
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 20:43

Citation :
Wednesday, February 19, 2020

Charles de Gaulle and its Rafale Marine in the eastern Mediterranean


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Le porte-avions Charles de Gaulle et ses Rafale Marine en Méditerranée orientale, toujours aussi photogéniques #AFP @AFPphoto pic.twitter.com/lEaJrh7boq
— Daphne Benoit (@phnou) February 19, 2020


https://www.snafu-solomon.com/2020/02/charles-de-gaulle-and-its-rafale-marine.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 21:16

Citation :
Wednesday, February 19, 2020

French Army(?) 35th Parachute Artillery Regiment on exercise...

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La préparation opérationnelle du #35RAP se poursuit en région de #Tarbes. Après les exercices héliportés sol-air,
place au raid art et au sling mortier. Un entraînement de qualité qui, de surcroît, permet de magnifiques photos !
😁 pic.twitter.com/N1X6D8RyYM
— Chef de corps 35eRAP (@35eRAP_CDC) February 19, 2020


https://www.snafu-solomon.com/2020/02/french-army-35th-parachute-artillery.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 21:27

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 21:38

Citation :
1er Régiment de chasseurs parachutistes

Dans le cadre du partenariat franco-belge CAMO et de l’entraînement brigade interarmes, la 3ème compagnie du 1er Para et le 1/3 Lancier belge
se sont rendus au Cenzub 94ème RI pour constituer le sous groupement tactique interarmes 1 et 2 sous les ordres de l’etat-major du 1er RCP.

Après une semaine de préparation, les deux unités ont été évaluées pendant plusieurs jours en combat en zone urbaine. 👊🦅

Belgian Army 11e brigade parachutiste

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 22:32

Citation :
 CEAM 00.330

La semaine dernière, l’Equipe de marque Hélicoptère (EM H) et l’Equipe de marque Avions de transport tactique (EM ATT) du Centre d’expertise
aérienne militaire (CEAM) ont participé à l’exercice franco-américain de préparation des forces « Dark Dune », sur la base aérienne 120 de Cazaux.

Les experts du CEAM ont ainsi pu apporter leur savoir-faire aux équipages de l’avion ravitailleur KC-130J de l’Escadron de transport 2/61
« Franche-Comté », et aux équipages de Caracal de l’Escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées », en particulier à la technique spécifique du
ravitaillement en vol pour hélicoptère.

Cette technique permet aux hélicoptères de l’armée de l’air d’opérer dans la profondeur du théâtre d’opération et de garantir une charge offerte
importante sur la zone de l’objectif.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 22:51

Citation :
5e régiment d'hélicoptères de combat

Tir MAG 58 en sabord d'un CAÏMAN .

© Cc1 Jérôme
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 12:55

PA Charles de Gaulle

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 18:44

Citation :
L’armée de Terre revoit ses exigences pour le contrôle de la condition physique de ses soldats

par Laurent Lagneau · 22 février 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 22 _12f2247

Étant donné les efforts qu’il doit faire quand il est sur le terrain, un soldat se doit d’être en bonne forme physique. Aussi doit-il régulièrement passer plusieurs épreuves sportives dans le cadre du « Contrôle de la condition physique du militaire » [CCPM], lequel se compose d’un « contrôle de la condition physique générale » [CCPG] et d’un « contrôle de la condition physique spécifique » [CCPS].

Or, l’armée de Terre a décidé de faire évoluer ce type d’évaluation. En premier lieu, et selon une instruction publiée en décembre dernier, le contrôle de la condition physique générale ne comptera plus que trois épreuves [au lieu de quatre]. Et les modalités de celles qui ont été conservées vont changer également.

Ainsi, le test de Cooper, qui consiste à parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes afin de mesurer la consommation maximale d’oxygène [VO2max] d’un sujet va être remplacé par un simple de 2.400 mètres.

Pour rappel, avec le test de Cooper, la condition physique est jugée très bonne quand un soldat âgé d’une vingtaine d’années est capable de parcourir 2.800 à 3.000 mètres en 12 minutes.

L’épreuve de natation est maintenue [on parle « d’aisance aquatique »]. Mais avec quelques évolutions. Désormais, il ne sera plus question d’un 100 mètres en nage ligne suivi par 10 mètres en apnée… Mais il sera désormais demandé de faire 15 mètres en apnée et 85 mètres en nage libre.

Enfin, il n’y aura plus de montée de corde, ni de nombre minimum d’abdominaux à faire. À l’avenir, la capacité musculaire générale sera évaluée par une série de pompes.

Les épreuves du CCPG ont été « redéfinies pour répondre à des critères d’équité [avec des barèmes mixtes], de simplicité [permettant une mise en œuvre adaptable aux infrastructures existantes], d’universalité [avec une augmentation du nombre de tranches d’âge] », explique l’armée de Terre.

Quant au contrôle de la condition physique spécifique, il fera l’objet d’une expérimentation dans le courant de l’année 2020. Il s’agira de mettre en place des épreuves liées à « l’environnement ou au milieu du militaire en prenant en compte la rusticité, l’endurance, l’agilité, etc. » L’idée est qu’elles soient « différenciées » en fonction des spécialités des militaires.

Il est également question de créer une « formation d’adaptation complémentaire » pour les engagés volontaires de l’armée de Terre de la filière EPMS [Entraînement physique militaire et sportif], afin de leur permettre de faire passer les tests CCPM.

Enfin, trois niveaux de « forme » vont être institués. « Les niveaux 1 et 2 seront jugés insuffisants et nécessiteront de repasser les tests », précise l’armée de Terre.

Photo : RICM / Armée de Terre

http://www.opex360.com/2020/02/22/larmee-de-terre-revoit-ses-exigences-pour-le-controle-de-la-condition-physique-de-ses-soldats/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 19:17

Citation :
Comment Safran va augmenter la disponibilité des hélicoptères de l'armée française

Par Michel Cabirol à Tarnos (Landes)            |    22/02/2020, 8:00  |  729  mots

Armée Française / French Armed Forces - Page 22 _12f3286
Pour la famille de moteurs Arriel et Arrius, le cycle moyen de réparation va baisser grâce à la nouvelle usine de
Tarnos de 50 à 35 jours grâce au nouvel outil industriel modernisé. (Crédits : Safran Helicopter Engines (Laurent
Pascal))

     
La nouvelle usine ultra-moderne de Tarnos va permettre à Safran Helicopter Engines de gagner 30% en productivité. Résultat, les cycles de réparation des moteurs d'hélicoptères vont baisser de 30%.

L'objectif est ambitieux mais à la portée de Safran Helicopter Engines (SHE). D'autant plus que la filiale de Safran est déjà au top des résultats en matière de maintenance en condition opérationnelle (MCO) des moteurs de la flotte de l'Etat français, son client numéro un avec 1.600 moteurs d'hélicoptères entretenus depuis 2001 (armée de l'Air, Marine, armée de Terre, Sécurité civile, DGA essais en vol, gendarmerie et Douanes). SHE, qui livre un moteur sur trois dans le monde, apporte "100% de disponibilité moteurs depuis plus de 12 ans à l'ensemble des opérateurs étatiques dans un modèle où l'Etat ne paye que lorsque les hélicoptères volent", a revendiqué le PDG de SHE, Franck Saudo. Ce que n'a pas démenti la ministre des Armées Florence Parly, venue inaugurer vendredi la modernisation de l'usine de Tarnos, "la plus moderne au monde dans le soutien des moteurs d'hélicoptères", assure le patron de SHE.

Spécialisée dans la fabrication et l'entretien des moteurs d'hélicoptères, la filiale de Safran vise un objectif de 30% de gain de productivité dans la réparation des moteurs grâce à son tout nouveau bijou industriel complètement modernisé de Tarnos dans les Landes (chaînes de montage automatisées, machines d'usinage ultra-modernes, technologies 3D...). Une opération dans laquelle Safran va au total investir près de 60 millions d'euros, dont 50 millions déjà été dépensés pour la construction de trois bâtiments (33.000 mètres carrés).

Réduire les cycles de réparation de 30%

Chez SHE, qui réalise deux tiers de son chiffre d'affaires dans le support à travers quatre sites (Tarnos, Texas, Brésil et Australie), ça va "turbiner" encore plus qu'avant pour atteindre l'objectif de 30%, de gain de productivité... Car avec l'usine de Tarnos (1.550 personnes), SHE compte réduire de 30% les cycles de réparation. Par exemple, pour la famille de moteurs Arriel et Arrius, le cycle moyen de réparation va baisser de 50 à 35 jours grâce au nouvel outil industriel modernisé. Par ailleurs, l'optimisation des lignes de production permettra de réduire les déplacements des moteurs en réparation à l'intérieur de l'usine. Jusqu'à avril 2019, un moteur effectuait 5 kilomètres sur les différents cycles de réparation entre le démontage, le nettoyage et la réparation. Aujourd'hui, il ne parcourt que "moins de 500 mètres", souligne Franck Saudo.

Avec l'inauguration par la ministre des Armées du Campus industriel de Tarnos dans les Landes et de la direction de Safran, le directeur général Philippe Petitcolin et le président du conseil de surveillance Ross McInnes, Safran Helicopter Engines se met donc en ordre de bataille pour répondre à l'un des enjeux prioritaires de Florence Parly : le MCO des flottes de l'armée française, et donc plus particulièrement des hélicoptères, dont la disponibilité a été ces dernières années cataclysmique. A l'exception du Dauphin, aucune des flottes d'appareils des armées n'a atteint un taux de disponibilité de 50% en 2015 et en 2016, y compris pour des appareils de nouvelle génération comme le NH-90. Résultat, pour Florence Parly, "le maintien en condition opérationnelle aéronautique est une de mes priorités", a rappelé vendredi la ministre, qui a demandé à revoir toute l'organisation du MCO.

Un nouveau contrat en 2022?

L'usine de Tarnos, qui tourne dans sa nouvelle configuration depuis avril 2019, est le "vaisseau amiral du support et du service" selon Franck Saudo, pour tenir le pari de la remontée très attendue de la disponibilité des flottes du ministère des Armées. Le site de Tarnos répare 100 moteurs d'hélicoptères de l'Etat français par an en moyenne sur les 650 moteurs venus d'Europe, du Moyen Orient et d'Afrique, passent par cette usine. L'objectif est de crever le plafond de 650 moteurs par an réparés à Tarnos.
"L'Etat ne paye que lorsque les hélicoptères volent. Quand un hélicoptère ne vole pas s'il est en maintenance, l'Etat ne paye pas", avait expliqué Franck Saudo en octobre dernier dans une interview accordée à La Tribune. A lui de mener à bien les négociations avec la direction de la maintenance aéronautique (DMAé) pour renouveler en 2022 le contrat  de support des hélicoptères de l'Etat français. Ce qui semble en bonne voie

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-safran-va-augmenter-la-disponibilite-des-helicopteres-de-l-armee-francaise-840284.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 14:59

Citation :
Défense: Parly à Athènes pour renforcer la coopération franco-grecque

Athènes, 23 fév 2020 (AFP) -


Le renforcement de la coopération de défense entre Paris et Athènes et la signature d'ici juin d'un accord bilatéral de partenariat seront discutés lundi à Athènes entre la ministre française des Armées, Florence Parly, et son homologue grec, Nikolaos Panagiotopoulos.

"Je me rends à Athènes pour évoquer avec mon homologue grec le contenu du futur accord de partenariat", a indiqué la ministre française dans un entretien à l'hebdomadaire grec To Vima publié dimanche.

"La France entend se tenir au côté de la Grèce pour l'aider à faire face aux multiples tensions en mer Egée et en Méditerranée orientale", a-t-elle expliqué.

Paris a à plusieurs reprises critiqué ces derniers mois "les provocations" de la Turquie en Méditerranée orientale, où les gisements d'hydrocarbures attisent les rivalités entre Ankara d'une part et les pays de la région de l'autre côté, Grèce, Chypre, Israël, Liban et Egypte.

Athènes traverse une période de tension avec Ankara après un accord controversé signé en novembre entre la Turquie et le gouvernement d'union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj à Tripoli sur le partage des eaux en Méditerranée et dans lequel certaines îles grecques sont ignorées.

Lors d'une visite fin janvier du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis à Paris, le président français Emmanuel Macron l'avait assuré du soutien de la France face aux enjeux régionaux et annoncé qu'un partenariat stratégique de sécurité franco-grec sera conclu d'ici juin.

Florence Parly a rappelé à To Vima que des navires grecs et français avaient participé récemment "à des exercices conjoints en mer Egée" et qu'"une frégate grecque escorte actuellement le Charles-de-Gaulle dans ses missions en Méditerranée". Elle a annoncé qu'"un grand exercice aérien, baptisé Iniochos, associerait très prochainement les armées de l'air de nos deux pays".

"En un mot, l'interopérabilité de nos armées progresse", a-t-elle précisé.

Dans le cadre de cette coopération, Athènes a signé deux importants contrats de remise à niveau de ses flottes de Mirage 2000 et d'hélicoptères NH90, ainsi qu'une lettre d'intention pour la fourniture de deux frégates françaises.

"La Grèce est aujourd'hui confrontée à de nombreux défis régionaux qui sont aussi des défis pour l'Europe tout entière. Nos intérêts de sécurité sont liés et ils sont engagés partout, ici en Méditerranée, mais aussi au Sahel ou dans le Golfe", a souligné Florence Parly.

"Nous sommes prêts à nous investir dans une relation durable parce que notre vision stratégique et géopolitique de l'Europe et de la Méditerranée est très similaire", a-t-elle ajouté.

https://www.marine-oceans.com/actualites/20032-defense-parly-a-athenes-pour-renforcer-la-cooperation-franco-grecque
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 18:45

Citation :
La DGA a commandé trois Vedettes côtières de surveillance maritime à Socarenam

par Laurent Lagneau · 24 février 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 22 _12f2250

Ce 24 février, la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué avoir notifié au chantier naval Socarenam un contrat portant sur l’acquisition de trois Vedettes côtières de surveillance maritime [VCSM] supplémentaires pour les besoins de la Gendarmerie maritime.

La DGA n’a pas précisé le montant de cette commande. Mais selon une indiscrétion faite à la presse par Tristan Serça, le chargé d’affaires du chantier naval, la valeur du contrat est de 19,5 millions d’euros. Une partie de cette somme sera financée par des fonds européens étant donné que ces bateaux peuvent assurer des missions de police des pêches.

À noter que dans l’appel d’offres publié en mars 2019, il était question pour la DGA d’acquérir quatre VCSM. A priori, le quatrième serait donc optionnel. « La DGA a deux ans pour décider si elle souhaite réaliser un autre navire », a indiqué M. Serça au quotidien « La Voix du Nord ».

La Gendarmerie maritime dispose déjà de 24 VCSM, entrées en service au début des années 2000. Cette commande permettra « de compléter les moyens alloués à la surveillance des espaces maritimes côtiers français notamment au profit de la mission de police des pêches », explique la DGA.

Précisément, deux de ces nouvelles VCSM remplaceront celles actuellement affectées en Guyane pour y assurer des missions allant de la police générale en mer, au secours en mer en passant par la « défense maritime du territoire », lutte contre les trafics et les pollutions. « Elles participeront également activement à la mission de surveillance des zones interdites lors des tirs de fusées depuis le centre spatial guyanais », précise la DGA. Quant à la troisième, elle rejoindra le port de Roscoff [Finistère]

Les trois VCSM que Socarenam aura à construire seront des bateaux de 22 mètres de long, armées par 8 marins et pouvant effectuer des missions d’une durée de 5 jours. Selon l’appel d’offres, elles « disposeront d’un système optronique stabilisé de très longue portée et d’une embarcation légère », qui, mise à l’eau par une rampe à l’arrière, devra pouvoir naviguer à la vitesse 35 nœuds. Leurs superstructures seront « partiellement blindées ». Enfin, elles seront chacune armées de deux mitrailleuses de 12,7 mm.

Pour rappel, formation spécialisée de la Gendarmerie nationale, la gendarmerie maritime est placée pour emploi auprès du chef d’état-major de la Marine [CEMM]. Elle exerce ses compétences jusqu’à 200 nautiques des côtes. Pour cela, et outre les VCSM, elle dispose de Vedettes de sûreté maritime et portuaire [VSMP] et 6 patrouilleurs côtiers de gendarmerie [PCG], qui seront remplacés, en principe, en 2022.

http://www.opex360.com/2020/02/24/la-dga-a-commande-trois-vedettes-cotieres-de-surveillance-maritime-a-socarenam/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 20:42

Citation :
28e Groupe Géographique

[VAB VAT]

Le véhicule d’appui topographique (VAT) est un véhicule de l’avant blindé (VAB) aménagé pour permettre les opérations de levé topographiques en sécurité face aux menaces du champ de bataille (tirs d’armes légères, éclats, etc.). Organisé autour d’un navigateur inertiel particulièrement intéressant pour les levés d’itinéraires peu accessibles aux signaux GPS ou en cas d’indisponibilité du système GPS, il accueille certains appareils parmi lesquels le SP2G, le MIP ACQ et le tachéomètre. Ses fonctionnalités intègrent donc celles de tous ces appareils qui peuvent être utilisés embarqués ou débarqués. Le VAB VAT est servi par un équipage de trois personnes : le chef d’équipe topographe, un opérateur et un pilote.
Cet équipement permet au 28e GG de gagner en autonomie et en protection pour les opérations de recueil d’information de terrain en milieu hostile
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 20:54

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Visite de la Ministre des Armées au CNES © CNES


 24/02/2020 09:57 | BOQUET Justine

Visite de la Ministre des Armées au CNES



La Ministre des Armées Florence Parly s'est rendue au CNES le vendredi 21 février, dans le cadre des travaux menés pour l'émergence du commandement de l'espace.


Florence Parly était en visite au CNES le 21 février dernier, l'occasion pour la ministre de revenir sur le commandement de l'espace (CDE), son installation et de rencontrer les équipes qui le composent. C'est ainsi que la Ministre a pu « échanger avec les premiers officiers insérés au CNES, précurseurs de l'installation du commandement de l'Espace », indique le Ministre des Armées. A terme, les personnels du CDE disposeront d'une infrastructure dédiée à partir de 2025, basée également sur Toulouse. Celle-ci « regroupera l'ensemble des unités impliquées dans les enjeux spatiaux au sein des forces françaises ».


Objectif 2025.

D'ici à 2025 et l'entrée des personnels du CDE dans les nouveaux locaux, une première partie des équipes devrait intégrer un bâtiment temporaire, hébergé au sein du CNES, dès 2021, et pouvant accueillir 200 postes de travail. In fine, ce sont « 400 postes de travail, une salle d'opération organisée autour de toutes les compétences spatiales de surveillance, d'écoute et de repérage, un laboratoire d'innovation, un centre de formation et une salle technique », qui seront installés au sein du commandement de l'Espace. 500 personnes sont attendues au CDE en 2025.

Si une partie des 220 spécialistes qui compose actuellement le CDE est basée au CNES de Toulouse, les membres du commandement de l'Espace collaborent également depuis Balard, Lyon (centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux) et Creil (centre militaire d'observation par satellites).

https://www.air-cosmos.com/article/visite-de-la-ministre-des-armes-au-cnes-22625
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 21:05

Citation :
Une « double peau » pour protéger le char Leclerc de la chaleur  

Actualités  Nathan Gain  24 février, 2020  

Armée Française / French Armed Forces - Page 22 _12f2252
L’un des chars Leclerc en dotation au sein du 5e RC basé à Abou Dhabi (Crédit : 5e RC)



Et si le principe de la thermorégulation cutanée s’appliquait désormais au char Leclerc ? Dans un appel d’offres publié vendredi, la Section technique de l’armée de Terre (STAT) envisage l’évaluation d’un filet autoporté qui, telle une double peau, atténuerait l’échauffement d’un char déployé « dans des conditions de très fortes chaleurs ».

Cette nouvelle évaluation tactique (EVTA) aura pour objectif « d’évaluer la pertinence opérationnelle de l’usage d’une double peau sur le char Leclerc pour limiter l’échauffement du blindé pendant les phases de stationnement, d’attente, voire de combat afin de préserver les hommes et le matériel ».

Autrement dit, il s’agira de réduire l’impact d’un rayonnement solaire élevé et continu, donc potentiellement néfaste tant pour l’équipage que l’électromécanique. Une fois installé sur le char, ce filet pourrait notamment participer à l’amélioration de la disponibilité technique opérationnelle (DTO) des chars Leclerc et dépanneurs de char Leclerc (DCL) en service, évaluée à 58% au 31 décembre 2018. Il reviendra aux techniciens de la STAT de déterminer la plus-value d’un tel système vis-à-vis du filet Barracuda déjà en service dans les Armées et lui-même doté d’une capacité de réduction de la chaleur interne du véhicule.

Afin de disposer du matériel et l’environnement nécessaires à cet EVTA, la STAT s’est naturellement tournée vers le Zayed Military Camp (Émirats arabes unis), garnison du 5e régiment de cuirassiers (5e RC) de l’armée de Terre depuis 2016. Seule unité d’outre-mer dotée de chars Leclerc XL 2, le 5e RC dispose d’un escadron blindé de 15 chars Leclerc servant de support à l’entraînement en zone désertique.

Cette seconde peau doit répondre à quatre impératifs technico-opérationnels, que sont la capacité de lutte contre la chaleur, la furtivité, l’ergonomie et la sécurité. Par « filet anti-chaleur », la STAT entend premièrement la limitation de l’élévation de la température à l’intérieur du blindé en plein soleil, dans l’idéal en dessous de 44°C. Le filet devra par ailleurs contribuer au refroidissement du moteur V8X-1500 Hyperbar. Pour diminuer les rayonnements directs et indirects, le système générera une ombre couvrant au minimum la tourelle, voire tout le char dans le meilleur des scénarios.

En deuxième lieu, l’usage du filet anti-chaleur ne doit dégrader ni la furtivité visuelle du blindé, soit la détection à l’oeil en optique de jour à 1000 m, ni la furtivité de la signature infrarouge du véhicule. Il est même souhaitable, selon la STAT, que cette double peau concoure à renforcer la discrétion visuelle et thermique du Leclerc entre autres face aux moyens optroniques des aéronefs, drones de toutes tailles y compris.

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Parmi les objectifs de cette EVTA, maintenir une température interne inférieure à 44°C (Crédit : 5e RC)

L’ergonomie du système, ensuite, doit être suffisante pour autoriser son déploiement ou sa désinstallation par deux membres d’équipage sans outils spécifiques et en cinq minutes, de jour comme de nuit. Le filet doit être élaboré de telle sorte à ce qu’il n’obstrue pas les optiques de tir VTI et VCH du blindé, de même que l’usage du canon du 120 mm et des mitrailleuse installées en coaxial et en superstructure. Bien qu’étant destiné à un usage statique, le système double peau devra permettre au char de conserver une capacité de mouvement limitée, de l’ordre d’une dizaine de mètres.

Quant au volet sécurité, celui-ci requiert un fonctionnement optimal jusqu’à une température ambiante de 70°C ainsi qu’une très haute résistance du filet à la chaleur expulsée par le manche d’échappement T4 du char, au maximum de 450°C. La double peau ne doit présenter aucun risque pour le blindé en cas d’arrachage accidentel, ni ne subir aucune détérioration en cas d’utilisation permanente durant un mois en milieu désertique.

Selon la STAT, d’autres tests pourront être réalisés par le fournisseur à Mourmelon-le-Grand sur un char Leclerc XL 2.1 du 501e régiment de chars de combat « qui, pour cette application est identique, au XL 2 ». Programme Scorpion obligé, le filet proposé devra idéalement prendre en compte les équipements supplémentaires prochainement installés sur le char Leclerc rénové (XLR). Attribuée en mars 2015 au groupe Nexter, la modernisation de 200 chars Leclerc comprend l’ajout d’un tourelleau téléopéré conçu par le Belge FN Herstal, de nouveaux kits de blindage et l’installation de la radio CONTACT et du Système d’information et de commandement SCORPION (SICS). Les 50 premiers exemplaires doivent en théorie être commandés en 2020.

https://forcesoperations.com/une-double-peau-pour-proteger-le-char-leclerc-de-la-chaleur/  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 18:45

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EuroDrone : La France ne sacrifiera pas les capacités de ses armées sur l’autel des intérêts stratégiques européens


par Laurent Lagneau · 25 février 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 22 _12f2254

Durant la Première Guerre Mondiale, inspiré par les travaux Félix du Temple et surtout de l’ingénieur Octave Detable, le capitaine Max Boucher suscita l’enthousiasme du président du Conseil, Georges Clemenceau, avec un projet d’avion « télémécanique », c’est à dire pouvant être dirigé à distance pa TSF [télégraphie sans fil]. Et, le 14 septembre 1918, dans les environs d’Étampes, le bombardier Voisin LBP n°1712 vola pendant 51 mn, sur une distance de 100 km, en étant télécommandé à partir d’un autre avion, via un poste d’émission type E.10.

La fin de la guerre mit un coup d’arrêt à ces travaux. Mais ces derniers furent relancés en 1922 grâce à Laurent Eynac, alors sous-secrétaire d’État à l’Aéronautique. Un avion Voisin « automatique » réalisa avec succès plusieurs essais. Mais la complexité de cette machine, les impératifs économiques et surtout la frilosité des responsables politiques et militaires face à l’ambition d’un tel projet eurent raison des efforts entrepris jusqu’alors.

Un siècle plus tard, l’intérêt pour les forces armées de disposer d’aéronefs pilotés à distance ne fait plus aucun doute. Seulement, et même si elle relança ses efforts dans ce domaine avec le drone R-20 de Nord-Aviation, qui équipa les unités d’artillerie entre 1972 et 1976, ou avec le Marula, construit par Sagem [et dont les essais s’arrêtèrent en 1994 en raison du choix en faveur de l’appareil israélien Hunter], l’industrie aéronautique française [voire européenne] se laissa distancer par ses homologues américaine, israélienne et… chinoise, en particulier dans le segment des drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] .

C’est en effet ce que rappelle la Cour des comptes, dans l’édition 2020 de son rapport annuel, qu’elle vient de publier ce 25 février [.pdf].

Pour expliquer ce retard pris par la France dans le domaine des drones, elle livre plusieurs raisons, dont des « résistances d’ordre culturel, en particulier au sein de l’armée de l’air, dans la mesure où les drones bousculent les équilibres actuels qui placent le pilote au cœur du dispositif aérien », des « divergences de besoins opérationnels entre armées », un « manque de constance et de cohérence dans les choix industriels, capacitaires et diplomatiques des pouvoirs publics, qu’illustrent les nombreux revirements de l’État dans ses tentatives pour faire émerger une filière de drones MALE nationale ou européenne », des « rivalités entre industriels, qui ont abouti à une forte concurrence intra-européenne qui s’est révélée dommageable » et, enfin, « l’absence de vision stratégique et de planification de moyen terme, qui a retardé les possibilités de mises en commun de matériels ou les voies d’optimisation et de mise en cohérence de la politique d’acquisitions. »

Ce qui fait que, actuellement, et pour répondre à des besoins opérationnels urgent, la France a acquis, dans un premier temps, des drones israéliens Harfang, puis, en 2013, des MQ-9 Reaper américains.

Pourtant, au tournant des années 2000, il fut question de lancer, dans le cadre de coopérations européennes, des projets de drones MALE, comme le Talarion [conduit par EADS à l’époque, avec la France, l’Espagne et l’Allemagne] ou, plus tard, le Telemos, qui devait être confié à BAE Systems et Dassault Aviation. Comme on le sait, aucun ne vit le jour…

Pour la Cour des comptes, la « conséquence principale des échecs répétés en matière de coopération est une solide implantation de drones MALE étrangers dans les armées européennes : américains, dans le cas du Royaume-Uni, de la France, de l’Italie, de l’Espagne, des Pays-Bas et de la Belgique, et israéliens dans le cas de l’Allemagne. »

D’où, à ses yeux, l’importance du dernier projet en date, le MALE RPAS [ou EuroMale] lancé en 2013 par l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne, avec Airbus pour chef de file, avec la participation de Dassault Aviation et Leonardo. Seulement, ce programme, qui doit pourtant bénéficier d’un financement de 100 millions d’euros au titre du Programme européen de développement de l’industrie de Défense [PEDID], se trouve actuellement à l’arrêt.

Armée Française / French Armed Forces - Page 22 _12f2253

En raison des exigences allemandes, il s’agit de mettre au point un drone d’une masse de plus de 10 tonnes et disposant d’une double motorisation. Ce qui ne pourra que faire augmenter les coûts d’exploitation et réduire dans le même temps ses chances à l’exportation, pourtant essentielle à l’équilibre économique de ce projet.

En France, le ministère des Armées refuse d’aller de l’avant dans ce programme tant que la question des coûts ne sera pas réglée avec les industriels. Or, ces derniers sont supérieurs de 30% par rapport aux 7 milliards d’euros qu’il était initialement prêt à investir.

Pour autant, et même si elle appelle à la « plus grande vigilance » face à ces difficultés, la Cour des comptes estime que le « bon achèvement de ce projet […] aura valeur de test à cet égard », car « au-delà, alors que se dessinent de nouveaux usages pour ces équipements, soutenus par l’intelligence artificielle et l’accélération de l’innovation dans ces domaines, il importe que l’Europe ne se laisse pas distancer dans la maîtrise de ces technologies. » Et d’en appeler donc, pour « préserver les intérêts stratégiques européens », à « conclure rapidement un accord entre pays partenaires et industriels sur le programme de drone MALE, soutenable financièrement et conforme au besoin opérationnel. »

Or, le ministère des Armées n’entend rien céder. D’ailleurs, et alors que les négociations se poursuivent avec les industriels, il ne serait pas dans son interêt de montrer la moindre faiblesse dans ce dossier, qui aurait dû trouver une issue en décembre 2019, puis au début de l’année 2020.

Dans sa réponse à la recommandation de la Cour des comptes, le ministère des Armées s’est donc montré très ferme. « Le défi du développement d’une capacité de drones MALE souveraine dépasse le seul développement de la base industrielle et technologique de défense » ainsi que le « »test de la solidité des liens tissés avec nos partenaires’ européens » », écrit-il.

« La détention de capacités opérationnelles performantes, essentielle à la préservation de la liberté d’action des armées françaises ainsi que la maîtrise des coûts, notamment des coûts de possession, seront des critères d’appréciation fondamentaux qui devront peser autant que les autres considérations », ajoute le ministère des Armées.

D’autant plus que, poursuit-il, il « serait en effet difficilement compréhensible qu’en 2028, les armées françaises ne soient pas dotées d’équipements aussi performants que ceux, d’ores et déjà disponibles sur le marché. »

Cependant, précise encore le ministère, « les négociations sont en cours entre les industriels, l’OCCAR et les pays partenaires du programme européen avec pour objectif une fin des négociations fin 2019 et une notification du contrat mi-2020 ». Or, les discussions se poursuivent encore… Et la notification du contrat en sera retardée d’autant.

Pour rappel, selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, l’armée de l’Air doit disposer de « 6 systèmes Eurodrone », composés chacun de trois vecteurs aériens ainsi que deux stations sol à l’horizon 2025.

Quoi qu’il en soit, l’américain General Atomics, qui a conçu les MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air, se tient en embuscade. Son directeur pour l’Europe, Christophe Fontaine, a en effet confirmé, auprès de l’AFP, qu’il proposerait à la France, dès 2023, le drone EuroGuardian, pour « la moitié du coût de l’Eurodrone. » Seuls le cockpit et la plateforme seraient de conception américaine, les capteurs, les dispositifs de chiffrement et les liaisons pouvant être « francisés ».

http://www.opex360.com/2020/02/25/eurodrone-la-france-ne-sacrifiera-pas-les-capacites-de-ses-armees-sur-lautel-des-interets-strategiques-europeens/
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