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| Armée Française / French Armed Forces | |
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jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 31 Jan 2019 - 15:04 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- 31.01.2019
Une enveloppe de 46 millions pour des Structures Modulaires Balistiques V2 Interarmées
Ce jeudi, lors du point presse hebdomadaire du ministères des Armées, sera présenté le nouveau treillis F3, ainsi que d'autres équipements qui composent l'équipement du combattant 2020. rien de révolutionnaire mais le soldat français, longtemps mal équipé et mal fagoté, dispose désormais de matériels modernes et adaptés à ses missions.
Lignes de défense a déjà eu l'occasion de présenter certains de ses matériels, depuis le fusil HK aux chaussures de combat Haix et Meindel, en passant par le nouveau couteau CAC (combat assistance campagne) et la SMB (structure modulaire balistique).
Sur ce dernier équipement, je signale la parution d'un avis portant sur la "fabrication de structures modulaires balistiques V2 Interarmmées".
Le lot no1 est intitulé: SMB V2 IA et Composants. Sa valeur estimée hors TVA est de 41 660 000 euros.
Le lot no2 est intitulé: accessoires SMB V2 IA. Sa valeur estimée hors TVA est de 5 000 000 euros. Ce lot concerne toutes les poches radio, porte grenades, chargeurs, lampe etc...
Valeur totale de ce marché de 60 mois: 46,66 millions d'euros. Date limite de réception des offres: le 22 février. Le nombre de candidats admis à présenter une offre ne peut être inférieur à trois. Le nombre maximum de candidats est fixé à cinq pour chaque lot.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/01/31/une-enveloppe-de-46-millions-pour-des-structures-modulaires-19998.html | |
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Auteur | Message |
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mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 25 Fév 2020 - 22:00 | |
| - Citation :
- https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-et-comment-la-france-a-rate-le-virage-des-drones-militaires-aeriens-840448.html
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| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 27 Fév 2020 - 18:54 | |
| - Citation :
- 1er régiment d'infanterie de marine
Les 7 et 9 février, les Dragons du 2e escadron du 1er RIMa ont renoué avec l'activité majeure d'un escadron blindé : le tir canon. Après les trois tirs réussis d’octobre dernier, dont celui du sergent-chef Charles couronné par un record national, ce sont les bouledogues de l'adjudant Nicolas qui se sont essayés à l'exercice, en réalisant successivement un tir de niveau 7 et un tir de niveau 6, à Mailly-le-Camp.
Cette manœuvre n'aura duré que deux jours, mais vient couronner une phase de plus de trois semaines d'entraînement, suivie de plusieurs jours d'entretien des précieuses machines. Une prestation réussie pour le jeune peloton qui s'en sort avec un niveau 4. Pour obtenir ce résultat, il aura fallu plus d'une vingtaine de militaires du 1er de Marine au soutien : munitionnaires, maître de tir, mécaniciens, tourellistes ou encore officiers de sécurité, qui tous ont contribué au bon déroulement de l'exercice.
Cet entraînement aura permis au peloton de travailler ses fondamentaux, en vue de son engagement au CETIA (centre d’entraînement au tir interarmes) aux côtés des Bisons du 126e RI pour un tir de niveau 5. Cette très belle séquence en autonome clôturera une phase profitable de préparation opérationnelle avant la projection du 4e peloton du 2e escadron en mission de courte durée cet été.
LTN Hugo
- PHOTOS:
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| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 29 Fév 2020 - 19:19 | |
| - Citation :
- Armée de l’Air : L’idée de louer des hélicoptères de transport lourds avant d’en acquérir se précise
par Laurent Lagneau · 28 février 2020
De par les modes d’action qu’ils permettent, les hélicoptères de transport lourds [HTL] CH-47 Chinook et AW-101 Merlin, déployés au Mali par le Royaume-Uni et le Danemark, sont vite devenus indispensables à la force Barkhane. Et l’État-major des armées [EMA] ne manque rarement de le souligner dans ses « points de situation » hebdomadaires des opérations.
Cela n’est guère surprenant étant donné que l’EMA exprime depuis maintenant longtemps le besoin de disposer d’une telle capacité. En 2014, un rapport du Sénat avait même plaidé pour acheter quelques CH-47 Chinook d’occasion afin de combler ce vide capacitaire… que le Commandement des opérations spéciales [COS] ne cesse de déplorer.
Pourtant, au début des années 2000, la France et l’Allemagne avaient envisagé de développer conjointement un tel appareil, la Bundeswehr anticipant la nécessité de remplacer ses CH-53G Stallion. Seulement, ce programme, appelé Heavy Transport Helicopter [HTH], n’a pas eu de suite…
Cependant, et malgré l’insistance du COS à disposer de tels hélicoptères, qui, selon l’un de ses anciens chefs, « permettraient d’envisager de nouveaux modes d’action, plus à même de contrer les menaces futures, au même niveau que nos alliés d’outre-Atlantique et d’Europe », la Loi de programmation militaire 2019-25 a fait l’impasse sur cette capacité. Ce qu’avait valu à l’armée de l’Air quelques critiques teintées d’ironie de la part du général Jean-Pierre Bosser, l’ex-chef d’état-major de l’armée de Terre.
Cela étant, au cours d’une audition parlementaire relative au projet de loi de finances initiale 2020, le général Philippe Lavigne, le chef d’état-major de l’armée de l’Air [CEMAA], avait indiqué qu’une réflexion était en cours pour « la location de ce type de capacité ». Et, il avait aussi précisé que « la possibilité de former des pilotes » d’hélicoptères de transport lourd « en liaison avec des partenaires comme l’Allemagne, le Canada et le Royaume-Uni » était aussi examinée.
Lors de la conférence « International Military Helicopter », qui vient de se tenir à Londres, le colonel Bruno Paupy, chef adjoint de la division « plans, programmation et évaluation » à l’EMAA, a confirmé les projets de l’armée de l’Air en matière d’hélicoptères de transport lourds. Du moins, selon ses propos qui ont été rapportés par le magazine Aviation Week, lequel n’a pas oublié de préciser que la « France est l’un des rares pays européens à ne pas disposer de cette capacité ».
« L’armée de l’Air cherche à obtenir quelques aéronefs par crédit-bail afin de les essayer avant de procéder à leur acquisition », a dit le colonel Paupy en évoquant les hélicoptères de transport lourds. Et il a également confirmé qu’une coopération avec des forces partenaires dotées de cette capacité était envisagée pour « apprendre à tirer le meilleur parti » de ce type d’appareil.
La location de tels hélicoptères permettrait de pas garder les équilibres définis par la Loi de programmation militaire en vigueur. Et cela ouvrirait la voie à une éventuelle acquisition « patrimoniale » après 2025. Combien d’appareils seraient concernés? Le colonel Paupy ne l’a pas précisé. En revanche, il a indiqué que l’armée de l’Air veut un hélicoptère « capable d’effectuer des missions en territoire ennemi. » Et d’ajouter : « Vous pouvez donc deviner quelle version nous voulons. »
A priori, il s’agirait d’appareils de type MH-47G, une évolution du CH-47 Chinook mise au point pour les forces spéciales américaines.
Cela étant, l’armée de l’Air ne peut pas se permettre de se passer d’hélicoptères de transport lourds trop longtemps. Ces appareils lui permettraient en effet de compléter les capacités de ses avions de transport A400M Atlas. Selon les explications données par le général Lavigne, ces derniers, s’ils peuvent opérer depuis des terrains sommaires, présentent des dimensions qui « ne lui permettent pas de faire la même chose que les Transall C-160 ».
Par ailleurs, le colonel Paupy a également donné des précisions plus générales sur les hélicoptères dont disposera l’armée de l’Air à l’horizon 2030. Sans surprise, les Fennec seront remplacés par les H160M Guépard, lesquels pourront être ravitaillés en vol. En outre, les H225M Caracal, dont le nombre en service est appelé à augmenter [afin de remplacer les Puma, ndlr], seront modernisés et portés au standard 2. Il s’agira notamment de traiter leurs obsolescences et de les doter de la Liaison 16.
Par la suite, il s’agira de développer une nouvelle génération d’hélicoptères afin de remplacer les Caracal vers 2040. Ce prochain appareil devra être compatible avec le Système de combat aérien futur [SCAF] afin qu’il fasse partie de ce « système de systèmes ».
http://www.opex360.com/2020/02/28/armee-de-lair-idee-louer-helicopteres-transport-lourds-avant-den-acquerir-precise/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 29 Fév 2020 - 19:59 | |
| - Citation :
- Safran garde l'objectif d'une entrée en service opérationnel du Patroller en 2021
Par Michel Cabirol | 28/02/2020, 11:47 | 577 mots
Le drone tactique Patroller sera la "rolls" de l'armée de Terre (Crédits : DGA) Safran garde l'objectif d'une entrée en service opérationnel du Patroller en 2021. L'armée de Terre est de son côté plus dubitative.
Le pari est ambitieux, voire audacieux mais pourquoi pas... Après le crash début décembre d'un drone Patroller peu avant sa livraison à l'armée de Terre, le directeur général de Safran Philippe Petitcolin a pour "objectif de ne pas impacter la mise en service opérationnel (du drone Patroller, ndlr) en 2021", a-t-il expliqué jeudi lors de la présentation des résultats 2019 de Safran. Après avoir trouvé rapidement la panne - un sous-système défaillant -, Safran a pu poursuivre les tests du Patroller avec un pilote à bord (avion dronisé) puisqu'il est dérivé de la plateforme en carbone fabriquée par l'industriel allemand Stemme. Le Patroller était initialement attendu dans les armées fin 2018.
Un calendrier compromis ?
Dans l'armée de Terre, on reste plus prudent, voire pessimiste sur le calendrier de projection du Patroller en opérations en 2021 à la suite du crash. Et ce d'autant que le calendrier était déjà tendu. "Il y a la nécessité de revoir certains développements non majeurs", explique-t-on à La Tribune. Résultat, le Patroller doit être non seulement livré à l'armée de Terre mais également maîtrisé par les équipages ainsi que les équipes de maintenance. Conclusion, le calendrier semble "compromis", estime-t-on.
En outre, ce que ne maîtrise pas Safran, c'est la longueur de l'enquête de sécurité du BEA-É, le bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l'aéronautique d'État (anciennement BEAD-air). Interrogé par La Tribune, le BEA-É, qui dispose de 11 enquêteurs, a précisé que l'enquête avançait "à un rythme normal" sans "difficulté". Les enquêtes du BEA-É s'étalent sur une durée de moins d'un an, entre neuf et dix mois en moyenne. Il enquête également sur l'accident des hélicoptères au Mali entraînant la mort fin novembre de 13 soldats français.
Un premier système devait être remis à l'armée de Terre
Le crash sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts à proximité d'Istres (Bouches-du-Rhône), qui n'a pas fit de victime, s'est produit lors d'un vol d'essai mené à partir de la base aérienne 125 d'Istres en vue de sa livraison à l'armée de Terre. Le drone tactique était opéré par les équipes de Safran Electronics & Defense. "Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de cet incident", avait réagi à chaud Safran Electronics & Defense, qui développe le Patroller pour le compte de l'armée de Terre. Le premier système (5 avions et deux stations sol) devaient être remis d'ici à la fin de l'année à l'armée de Terre, qui devait mettre en service le Patroller début 2020. Un deuxième système devait être livré en 2020. Au total, l'armée de Terre doit recevoir cinq systèmes et vingt-huit drones tactiques de ce type à l'horizon 2030, selon l'ancien chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Jean-Pierre Bosser. Le Patroller sera la "rolls" de l'armée de Terre. Équipé d'une boule optronique gyrostabilisée dernier cri, ce drone tactique vise à répondre aux missions de renseignement au profit des unités tactiques de l'armée de Terre en leur offrant une capacité de surveillance, d'acquisition, de reconnaissance et de renseignement (SA2R). Ce système d'observation est capable de détecter, d'identifier et de localiser, de jour comme de nuit, dans un champ atteignant presque 360°, tous les éléments observés sur une portée de 150 km (14 heures d'autonomie). https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/safran-garde-l-objectif-d-une-entree-en-service-operationnel-du-patroller-en-2021-840810.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 29 Fév 2020 - 20:39 | |
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messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 29 Fév 2020 - 21:47 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 1 Mar 2020 - 16:38 | |
| - Citation :
- Un Rafale Marine a volé avec une pièce fabriquée par impression 3D
par Laurent Lagneau · 1 mars 2020
En janvier 2014, le groupe britannique BAE Systems avait annoncé qu’il venait de faire voler avec succès un chasseur-bombardier Tornado de la Royal Air Force [RAF] avec des composants réalisés par impression 3D, c’est à dire par juxtaposition de couches successives d’un matériau grâce à des plans conçus par CAO [Conception assistée par ordinateur].
Les pièces en question – un couvercle de protection pour la radio du cockpit ainsi que des éléments du système d’arrivée d’air et du train d’atterrissage – avaient été fabriquées sur une base de la RAF. Et, à l’époque, BAE Systems avait souligné plusieurs avantages de cette technologie, comme le faible coût de production des composants [pouvant permettre d’économiser des « centaines de milliers de livres sterling par an] et la possibilité de réparer des appareils engagés en opération sans avoir à gérer de stocks ou à attendre l’arrivée sur le théâtre des pièces de rechange.
Quatre ans plus tard, l’US Marine Corps en avait fourni un exemple en ayant recours à impression 3D pour faire voler à nouveau un F-35B, alors immobilisé au Japon à cause d’un élément défectueux d’une trappe du train d’atterrissage. Normalement, il aurait fallu faire venir des États-Unis non pas une pièce de rechange mais une nouvelle trappe de train d’atterrissage. Un processus aussi long que coûteux…
En juillet 2018, l’ingénieure générale hors classe de l’armement Monique Legrand-Larroche, directrice de la nouvelle Direction de la maintenance aéronautique [DMAé], avait été interrogée sur l’impression 3D lors d’une audition à l’Assemblée nationale. Si cette technologie était alors suivie « très attentivement » par ses services, « nous ne perdons jamais de vue les règles de navigabilité, destinées à garantir une certaine sécurité dans la durée », avait-elle dit.
« Il peut être très intéressant en opération, lorsqu’une pièce tombe en panne ou se trouve endommagée, de pouvoir la remplacer par une pièce temporaire, de manière à remettre l’aéronef en vol et d’assurer une mission, mais qui ne serait pas destinée à être utilisée dans la durée », avait-elle ensuite ajouté. Quant à la réparation d’un F-35B avec une pièce obtenue par impression 3D, « nous n’en sommes pas encore là », avait-elle dit, avant de souligner que « définir les procédures pour faire toutes les pièces en fabrication additive se traduirait par un coût colossal, ce qui limite [son] intérêt. »
Mais, en matière de technologie, tout va très vite. En effet, 18 mois après l’audition de la directrice de la DMAé, et peu avant le départ de la mission Foch [le 22 janvier] un Rafale Marine a volé avec une pièce réalisée par impression 3D. Il s’agissait plus précisément d’un boîtier de commande de vidange des réservoirs de carburant.
« Quelques semaines au préalable et sur proposition des techniciens de la Marine nationale embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle, la maquette d’un renfort est dessinée et réalisée à bord à partir d’une imprimante 3D. Le projet est immédiatement retransmis à la DMAé pour analyse au sein du plateau technique central [PTC] mis en place dans le cadre du premier marché verticalisé de la flotte et rassemblant les spécialistes étatiques et industriels du domaine », relate l’État-major des armées [EMA].
Le marché « veticalisé » évoqué par ce dernier est le contrat « RAVEL » [RAfale VErticaLisé], attribué pour dix ans à Dassault Aviation, en mai 2019. Il prévoit notamment la mise en place de guichets industriels sur les bases de la Marine nationale et de l’armée de l’Air mettant en oeuvre des Rafale [gestion de stocks, réparations et révisions générales d’organes, accessoires et équipements, fourniture de consommables et de pièces de rechanges, études de vieillissements, soutien logistique, soutien technique sur site, etc], l’ingénierie de soutien [assistance technique, solutions de réaparation, Big Data, etc], une veille active des obsolescence et un soutien des systèmes sols.
Quoi qu’il en soit, le projet des techniciens du porte-avions Charles de Gaulle a demandé quelques jours d’études. Finalement, le modèle a été « légèrement adapté » et sa « production par impression 3D a été lancée par le constructeur Dassault », indique l’EMA. Puis, le montage de la pièce a été réalisé « sur l’ensemble des Rafale embarqués […] dès les premiers jours de la mission Foch ».
La DMAé est fortement impliquée dans la mission Foch. En collaboration avec l’aéronautique navale [ALAVIA], elle assure en amont la préparation des aéronefs embarqués ainsi que « le dimensionnement des stocks de rechanges nécessaires à l’activité aéronautique », explique-t-elle. Ce qui suppose qu’elle doit pouvoir fournir le plus rapidement possible les pièces nécessaires à chaque ravitaillement à la mer ou escale.
Et d’ajouter : « L’endommagement d’un aéronef en mer étant plus sévère qu’à terre, il revient à la DMAé de calculer et d’anticiper les besoins des différents aéronefs embarqués pour soutenir au mieux les équipes du porte-avions dans leur travail quotidien. »
Photos : #1 Marine nationale #2 DMAé
http://www.opex360.com/2020/03/01/un-rafale-marine-a-vole-avec-une-piece-fabriquee-par-impression-3d/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 1 Mar 2020 - 18:28 | |
| - Citation :
- France Selects Rheinmetall to supply Airbus A400M Cargo Hold Simulators
09:02 AM, February 29, 2020
Rheinmetall has been chosen to supply Airbus A400M cargo hold simulators for France’s Cargo Training Centre near Toulouse.
Having successfully passed the on-site acceptance test, the French armed forces' new cargo hold simulator for the Airbus A400M transport plane officially entered service on 31 January 2020.
The French Army now has two different systems from Rheinmetall at its disposal for training A400M cargo personnel: the hardware-oriented cargo-load simulator "Cargo Hold Trainer – Enhanced” and the largely virtual "Load Master Work Station Trainer.”
In 2017 Airbus awarded Rheinmetall a contract to develop, fabricate and supply the training simulator for the A400M Atlas transport plane on behalf of the French Army and French Air Force, the two end customers.
The system just commissioned near Toulouse is the latest generation of the "Cargo Hold Trainer - Enhanced (CHT-E),” an exact 1:1 replica of the A400M cargo hold, which features the full array of operator interfaces, control stations and original equipment. This makes it ideal for initial, advanced and refresher training courses as well as for mission preparation. Crews can also practise difficult procedures such as airdrop operations in complete safety. All training content is planned, monitored and evaluated at the trainer station, including error simulations activated by the trainer.
At the Cargo Training Centre near Toulouse, the simulator will be used to train future French Air Force and French Army crews, employing the latest training concepts.
The Load Master Work Station Trainer (LMWST) offers an additional means of training cargo loading crews.
https://www.defenseworld.net/news/26432/France_Selects_Rheinmetall_to_supply_Airbus_A400M_Cargo_Hold_Simulators#.XlvuRabbLIU | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 1 Mar 2020 - 21:21 | |
| - Citation :
- Destinée au Mirage 2000D, la nacelle « canon » CC422 a passé ses derniers essais avec succès
par Laurent Lagneau · 1 mars 2020
En octobre 2014, l’État-major des armées [EMA] fit savoir que des Rafale engagés en Irak dans le cadre de l’opération Chammal avaient ouvert le feu sur des positions de l’État islamique [EI ou Daesh] avec leur canon DEFA 30M 791B de 30 mm. Selon les explications données à l’époque, ils n’avaient pas pu faire autrement, étant donné la faible distance qui séparait les jihadistes et les troupes irakiennes qu’ils appuyaient. D’où cette « prise de risque maximale » des équipages français.
Actuellement, seuls les Rafale et les Mirage 2000-5/C disposent d’une capacité canon. Les Mirage 2000D, dont la mission est pourtant l’appui au sol et le bombardement, en sont en effet dépourvus. Au moment de leur entrée en service, la question de les en doter ne s’était pas posée, les Jaguar et autres Mirage F1CT étant alors en mesure d’y pourvoir pour l’appui-feu.
Seulement, ces derniers ayant été retirés du service, il a été décidé d’équiper 55 Mirage 2000D d’une nacelle « canon » à la faveur de leur modernisation, confirmée par la Loi de programmation militaire en vigueur, après avoir été retardée à plusieurs reprises. Restait donc à voir le modèle qui pourrait convenir.
Le choix s’est porté sur le pod canon CC422, version dérivée [et raccourcie] du CC420 de 30 mm qu’emportaient les Mirage F1B. Dans les nouvelles configuration d’emports du Mirage 2000D « rénové », il se situera à l’avant gauche du fuselage. Mais encore fallait-il valider les capacités de cette arme. Ce qui vient d’être fait, selon Dassault Aviation.
En effet, plusieurs campagnes d’essais ont eu lieu à Cazaux. « Des tirs au bâti, réalisés en septembre 2018, puis avec le pod de présérie en juillet 2019, ont validé son fonctionnement propre », explique-t-on chez l’industriel. Puis « le pod de pré-série a été installé sous le Mirage 2000D 607 » pour des tirs au sol effectués quelques semaines plus tard. Ces derniers ont « permis de valider le fonctionnement en chaîne complète et de déterminer la précision de tir CC422 », ajoute-t-on.
La dernière phase des essais a eu lieu en novembre 2019, avec des tirs en vol. Concluants, ils ont validé l’intégration de ce pod canon sous Mirage 2000D.
Pour rappel, la rénovation à mi-vie de ces 55 Mirage 2000D vise également à moderniser leur avionique ainsi que leur système d’arme, à traiter leurs obsolescences et à leur permettre d’emporter des missiles air-air Mica IR [infrarouge] en remplacement des Magic 2.
Photos : Archives – armée de l’Air
http://www.opex360.com/2020/03/01/destinee-au-mirage-2000d-la-nacelle-canon-cc422-a-passe-ses-derniers-essais-avec-succes/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 2 Mar 2020 - 19:40 | |
| - Citation :
- 02.03.2020
Location-vente: l'armée de l'air confirme un besoin de 20 hélicoptères EC-225
Le 3 octobre 2019, j'ai relayé un avis de pré information ayant pour objet la "location-vente et le soutien de 12 à 20 hélicoptères EC-225 d'occasion à modifier sous agrément au profit de l'armée de l'air et prestations associées". Ces hélicoptères, disais-je dans le post, permettront de réaliser des missions spécifiques de type SAR (Search and Rescue) et de type FSI (Forces de Sécurité et d'intervention).
Les suites. Un avis de marché en date du 29 février a, en effet, pour objet la location-vente et le soutien de (plus ou moins) 20 hélicoptères EC-225 à modifier sous agrément au profit de l'armée de l'air et prestations associées. Selon le texte de l'avis, les hélicoptères permettront de réaliser des missions spécifiques de type SAR (Search and Rescue) et de type FSI (Forces de Sécurité et d'intervention).
Il s'agit d'un "projet majeur pour l'armée de l'air", résume un bon connaisseur de ce dossier
Ce marché comprend notamment les prestations suivantes : - mise en configuration SAR et FSI des hélicoptères ; - location et soutien des hélicoptères modifiés, puis leur vente en fin de location ; - formation initiale ; - acquisition du soutien initial ; - soutien post-acquisition.
Les "lieu d'exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services" sont les suivants: - dans les locaux du titulaire ou de ses éventuels sous-contractants ; - France métropolitaine (bases aériennes de Cazaux, Villacoublay et Solenzara) - hors métropole (bases aériennes de Cayenne et Nouméa), - étranger (base aérienne de Djibouti).
L'avis précise que "la présente publication concerne uniquement un appel à candidature et que "le dossier de consultation sera envoyé ultérieurement et uniquement aux candidats admis à soumissionner".
Parmi les candidats, Babcock MCS France certainement puisque la société est le plus gros client d'Airbus Helicopters (après l'AA) et le client de lancement du H-160.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/02/location-vente-l-armee-de-l-air-a-besoin-de-20-helicopteres-20927.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 2 Mar 2020 - 20:15 | |
| - Citation :
- Outre-Mer : Une étude plaide pour un renforcement des forces françaises de présence et de souveraineté
par Laurent Lagneau · 2 mars 2020
Peu de pays disposent d’un réseau de forces prépositionnées hors de leurs de leurs frontières. Parmi ceux-ci, les États-Unis arrivent en tête, avec pas moins de 600 emprises militaires à travers le globe. Vient ensuite – et cela n’est pas souvent mis en avant – la Russie, avec un dispositif comptant 16.000 soldats déployés et surtout concentré dans son environnement proche [anciennes républiques soviétiques, notamment]. Et la France devance le Royaume-Uni, laquel a toutefois a affiché l’intention, l’an passé, de revenir « à l’est de Suez » et donc de revoir la doctrine « Wilson », qui consistait à réduire la présence militaire britannique de par le monde. Enfin, la Chine cherche également à se doter de « points d’appuis », comme le montre son implantation récente à Djibouti;
Le réseau militaire français se divise en deux catégories : les forces de souveraineté sont présentes dans les départements et territoires outre-Mer [Guyane, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Antilles, Polynésie] tandis que, dans le cadre d’accords bilatéraux de défense, les forces de présence sont déployées aux Émirats arabes unis, à Djibouti, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Ces derniers années, ces forces françaises prépositionnées et de souveraineté, malgré leur contribution aux principales « fonctions stratégiques » [connaissance et l’anticipation, prévention, protection et intervention], voire à leur rôle éventuel d’appui à la dissuasion, ont significativement été réduites en deux phases : d’abord lors de la professionnalisation des armées [1995-2001], puis au cours des années 2007-2013, avec la Révision générale des politiques publiques [RGPP], laquelle prévoyait une réduction de 40% de leurs effectifs, ainsi que leur réorganisation, avec notamment l’implantation d’une base aux Émirats arabes unis, aux dépens de celle de Djibouti. En outre, le report de certains programmes d’armement, comme le renouvellement des patrouilleurs de la Marine nationale, a donné lieu à des ruptures temporaires de capacité [RTC].
À partir de 2015, il a été mis un terme à cette politique, ce qui a permis, par exemple, de maintenir les effectifs militaires français à Djibouti à 1.450 personnels, contre 950 précédemment [une telle perspective inquiétait les autorités djiboutiennes sur la capacité de la France à honorer l’accord de défense conclu avec ces dernières, ndlr] ou encore à conserver les Forces françaises en Côte d’Ivoire [FFCI], appelées à s’effacer.
Désormais, la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 indique que les forces de prépositionnées et de souveraineté soient dotées « des effectifs suffisants et des équipements adéquats ».
« Le dispositif de présence et de souveraineté est aujourd’hui arrivé au terme de plus d’une décennie de transformations lesquelles ont vu […] la réduction d’un quart de leurs effectifs et la prolongation de quasiment tous les matériels anciens. […] Si le système de forces français semble aujourd’hui être arrivé à une forme de stabilité capacitaire, cette dernière cache cependant une tension importante sur des moyens ‘taillés au plus juste' », résume une étude que vient de publier l’Institut français des relations internationales [IFRI] à la demande de l’État-major des armées [EMA].
D’autant plus que les mutations de l’ordre international [affirmation de puissance de la part de certains pays, comme la Chine et la Russie, remise en cause du droit international et du multilatéralisme] ainsi que les enjeux économiques, démographiques et climatiques vont bouleverser l’environnement géopolitique des forces françaises de présence et de souveraineté. Et le tout, avec la persistance de la menace terroriste et des activités du crime organisé.
« Le constat clairement énoncé par la Revue stratégique [d’octobre 2017] d’un durcissement des menaces procède de plusieurs tendances de fond qui se traduiront de façon croissante sur le dimensionnement capacitaire de notre dispositif militaire, en métropole comme outre-Mer et à l’étranger », avance l’étude de l’IFRI.
Ce « durcissement » se traduit par la diffusion de systèmes d’armes avancés [missiles de courte et moyenne portée, drones civils modifiés, moyens de renseignement, etc] à des acteurs qui, jusqu’alors, n’avaient pas les moyens de s’en procurer. « Cet ensemble dessine pour les années à venir une forme de ‘nivellement capacitaire’ au moins comparable à celui ayant découlé de la démocratisation des armes automatiques au milieu du XXe siècle, avec les conséquences que l’on sait pour les armées occidentales », souligne l’IFRI, pour qui cela pose la question du « dimensionnement basse intensité de nos forces de présence et de souveraineté ».
Ces dernières devront également prendre en compte la « prolifération » des capacités de déni et d’interdiction d’accès étant donné qu’elles peuvent être les « premières cibles de la stratégie adverse d’interdiction ». Or, avance l’étude, le dispositif prépositionné français « n’est pas pensé aujourd’hui comme un outil de défense – et encore moins d’attaque – autonome. À cela vient s’ajouter le « développement des capacités de projection de forces adverses », ce qui pourrait être « lourd de conséquence. »
« Des zones jusqu’alors hors de portée de toute menace conventionnelle, comme la Polynésie française, par exemple, ne seront à l’avenir plus aussi isolées qu’auparavant. Cet enjeu pose à terme la question des moyens français de protection de l’ensemble du territoire, y compris ultra-marin, et le cas échéant de l’émergence d’une propre stratégie nationale de déni d’accès », note l’IFRI.
Certes, la dissuasion nucléaire peut suffire pendant encore longtemps à garantir la protection des « intérêts vitaux » de la France. Cependant, il faut également composer avec les stratégies dites « hybrides », qui se situent à la limite de la compétition « pacifique et légale » et de la « confrontation indirecte », avec le recours à des sociétés miliaires privées [SMP] et/ou de « proxies », avec, en parallèle, une « guerre des perceptions ».
Aussi, l’IFRI invite à s’adapter à la « géopolitique du XXIe siècle », ce qui passe, notamment, par la nécessité de mettre à niveau les capacités des forces françaises de présence et de souveraineté.
Pour l’armée de l’Air, qui doit déjà faire avec une lourde « dette d’infrastructures » pour ses emprises ultra-marines, l’étude préconise de déployer en permanence un avion de transport A400M par bassin océanique pour remédier aux insuffisances des CASA CN-235 [aux capacités sous-dimensionnées], d’acquérir davantage d’hélicoptères Caracal [voire des NH-90] pour remplacer les Puma à bout de souffle et d’améliorer la protection de ses bases contre les menaces aériennes.
S’agissant de la Marine, le remplacement des patrouilles P400 a enfin été lancé. Mais l’étude de l’IFRI note que les navires qui leur succéderont [les POM, pour patrouilleurs outre-Mer] devront disposer, a minima, d’une « capacité d’agression » avec un canon de 20mm, d’un poste de tir surface-air courte portée et de moyens de communication et de détection accrus, tant au niveau aérien que sous-marin. Il s’agirait aussi de faire un effort particulier en faveur des capacités hauturières de transport amphibie, « cruciale pour la projection des forces ». Les capacités en matière d’aviation de patrouille maritime devraient être plus ambitieuses, avec l’objectif de doter chacune des cinq forces de souveraineté avec un moins un appareil. Enfin, le renouvellement des frégates de surveillance de type Floréal sera incontournable.
Enfin, quant à l’armée de Terre, ses unités présentes outre-Mer ont des capacités « nettement orientées vers le bas du spectre », dépourvues de blindés et de systèmes d’armes avancés [le problème se posant avec moins d’acuité pour les forces de présence, nldr]. Aussi faudrait-il leur donner les moyens pour relever « le défi de la haute intensité » et faire face « aux enjeux de l’évolution du paysage de la coopération ».
Lire : « Confettis d’empire ou points d’appui ? L’avenir de la stratégie française de présence et de souveraineté » – Focus stratégique -IFRI – Février 2020
Photo : Marine nationale
http://www.opex360.com/2020/03/02/outre-mer-une-etude-plaide-pour-renforcer-les-forces-francaises-de-presence-et-de-souverainete/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 3 Mar 2020 - 20:04 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 6 Mar 2020 - 20:15 | |
| - Citation :
- La Marine nationale cherche à protéger ses navires de la menace des micro-drones aériens
par Laurent Lagneau · 6 mars 2020
Parmi les menaces « asymétriques » susceptibles d’affecter la sécurité d’un navire de surface, on cite volontiers les « drones » de surface chargés d’explosifs ou les embarcations « suicides » [voir l’attentat contre le destroyer américain USS Cole ou le pétrolier Limbourg] ou encore les mines.
La prolifération de missiles anti-navires, comme c’est le cas au Yémen avec la milice Houthis, constitue un autre risque. « Je pense que nous ne sommes pas loin du jour où un missile antinavire sera tiré contre un bâtiment français », avait d’ailleurs confié l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale. « Il faudra pouvoir les détecter et les intercepter. C’est un des grands sujets de la prochaine décennie », a-t-il estimé.
Une autre menace est plus rarement – pour ne pas dire jamais – évoquée : celle des drones aériens, lesquels peuvent, à l’approche des côtes, espionner ou perturber les opérations à bord d’un navire [comme cela est arrivé à l’US Navy dans le golfe persique, ndlr], voire l’attaquer s’ils sont chargés d’explosifs.
Pour autant, la Marine nationale s’y prépare. En effet, selon la synthèse hebdomadaire de l’actualité que vient de diffuser le ministère des Armées, le Centre d’expertise des programmes navals [CEPN] a mené des expérimentations en ce sens dans la grande rade de Toulon, avec le Chaland multi-missions [CNM] Grillon, récemment entré en service.
« Pendant plusieurs heures […], le bâtiment a subi les raids répétés de micro drones », qui étaient en réalité des « plastrons représentatifs des menaces asymétriques émergentes auxquelles les bâtiments de la Marine peuvent être confrontés aux approches des côtes. » Une vingtaine de passes de drones aériens ont ainsi été assurées par les télé-pilotes du Centre d’expérimentation pratiques et de réception de l’aéronautique navale [CEPA/10S].
La Marine nationale reste discrète sur les technologies utilisées pour contrer ce type de menace, se bornant à indiquer que les équipes du CEPN « ont mis en œuvre les senseurs disposés sur la plateforme arrière du Grillon », « coordonné les cinématiques des drones par radio et dirigé le bâtiment par interphone avec la passerelle. » Au final, tous les drones ont été détectés, 50% ont été neutralisés et ‘l’unique drone ‘perdable’ été pris sous le contrôle des opérateurs embarqués sur le Grillon », précise-t-elle.
« Cet entraînement à la mer a permis de valider les capacités des CMM comme navire d’essais et d’expérimentation en zone côtière, d’identifier les capacités du matériel de détection, d’identification et de neutralisation mis à disposition du CEPN et d’évaluer les distances de détection électromagnétiques, acoustiques et optiques des micro drones aériens en zone côtière », a conclu la Marine nationale.
Le CEPN est une unité récente. Comptant une centaine de marins, militaires et civils, il porte l’innovation au sein de la Marine nationale, notamment pour tout ce qui a trait aux navires de surface et aux sous-marins. Il est organisé selon plusieurs sections correspondant à un domaine d’activité [systèmes de combat, guerre des mines, systèmes d’informations et de commandement, manœuvre, etc].
Photo : Marine nationale
http://www.opex360.com/2020/03/06/la-marine-nationale-cherche-a-proteger-ses-navires-de-la-menace-des-micro-drones-aeriens/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 6 Mar 2020 - 21:08 | |
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| | | FAR SOLDIER General de Division
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| | | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 8 Mar 2020 - 20:35 | |
| - Citation :
- La 27e Brigade d’Infanterie de Montagne a envoyé 400 militaires en Norvège pour l’exercice Cold Response 2020
par Laurent Lagneau · 8 mars 2020
En avril 1940, Paris et Londres décidèrent d’envoyer un corps expéditionnaire en Norvège afin notamment de couper l’approvisionnement de l’Allemagne en minerai de fer suédois, lequel transitait par le port de Narvik.
La France déploya en Norvège une force navale [la « Force Z »], commandée par le contre-amiral Edmond Derrien, ainsi que, sous le commandement du général Béthouart, une brigade de chasseurs alpins, renforcée par les légionnaires de la 13e Demi-brigade de marche de la Légion étrangère et des éléments polonais. Cette opération franco-britannique fut un succès… qui ne put être exploité. En effet, avec le avec le début de la campagne de France [mai-juin 1940], l’ordre fut donné d’abandonner le port de Narvik.
Avec un peu d’avance, la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne [BIM] participera, le 9 mars, à une cérémonie organisée en Norvège afin de commémorer le 80e anniversaire de la bataille de Narvik et de rendre hommage au chasseurs alpins, légionnaires et marins qui y prirent part.
La présence de la 27e BIM en Norvège tient surtout à l’exercice Cold Response 2020, auquel elle va participer avec 400 militaires issus des 27e Bataillon de chasseurs alpins [BCA], qui fournit le gros des troupes avec deux compagnies, 93e Régiment d’Artillerie de Montagne [RAM], 4e Régiment de Chasseurs [4e RCh] et 2e Régiment Étranger de Génie [REG], à hauteur d’une section.
Organisé tous les deux ans depuis 2006 [sauf en 2018], Cold Response vise principalement à préparer les forces norvégiennes et leurs alliés à livrer des combats de haute intensité dans des « conditions hivernales exigeantes », à l’heure où le Grand Nord prend de plus en plus d’importance, notamment avec le déréglement climatique.
En effet, avec les ressources qu’elle recèle et les routes maritimes qui s’y ouvriront avec la fonte des glaces, cette région suscite les convoitises. La Chine ne cache pas son intérêt, avec les investissements qu’elle y consent, en particulier au Groenland. Et, récemment, la Russie y a décidé d’accroître encore sa présence militaire, les forces armées russes ayant été appelées, via un décret du Kremlin à y « perfectionner les systèmes de contrôle aérien, marin et sous-marin » et à y « créer et moderniser » des bases.
La France s’intéresse également à cette région, dans le cadre de sa « Feuille de route nationale pour l’Arctique » [FRNA]. Cette dernière comprend un volet Défense qui « rappelle l’objectif de développer une connaissance approfondie du milieu arctique, eu égard aux enjeux liés à l’exploitation des ressources, à l’environnement ainsi qu’à la sécurité maritime ».
« La France veut être une voix lucide face aux appétits grandissants : l’Arctique n’appartient à personne. Seule une coopération intelligente entre pays concernés mènera à des résultats dignes et indispensables : protection des ressources naturelles, liberté de navigation, lutte contre le dérèglement climatique », a résumé Florence Parly, la ministre des Armées, dans un document de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie [DGRIS].
C’est à ce titre, que, par exemple, la Marine nationale a récemment déployé la frégate La Motte-Picquet au-delà du cercle polaire « afin d’améliorer sa connaissance de cette région stratégique. »
Quoi qu’il en soit, au total, 16.000 militaires, venus de 14 pays – membres ou non de l’Otan – prendront part à Cold Response 2020. Commandé par le colonel Morel, le bataillon français prendra le nom de Task Force Arctic Tiger. Il sera engagé aux côtés des « US Marines, des troupes anglaises et norvégiennes sur la partie terrestre », précise la 27e BIM.
Le bataillon français est arrivé à Bardufoss, à plus de 1 500 km au nord d’Oslo, le 1er mars dernier, afin d’avoir le temps de s’acclimater [il y fait -20°c durant la nuit…] et de monter en puissance, avec l’appui de conseillers norvégiens. « Il faut préparer et mettre en œuvre l’ensemble des matériels pour la manœuvre, notamment ceux qui permettent de vivre et de combattre dans ce milieu extrême : des tentes spécifiques pour s’abriter en Arctique, des pulkas [traineaux à tirer lors des infiltrations à ski pour emporter le matériel lourd], des Véhicules articulés chenillés [VAC] qui permettent de progresser sur les terrains très enneigés », explique le 27e BCA.
Les conditions dans lesquelles se déroulera cet exercice seront donc difficiles… « Si on transpire pendant une phase d’assaut, il faut savoir se remettre rapidement en condition pour ne pas geler après. Il faut pouvoir durer dans cet environnement inhospitalier pour l’homme. Ici c’est comme faire du combat en haut des sommets et en plein vent chez nous : il faut posséder des savoir-faire spécifiques et ne pas traîner! », témoigne le sergent Edgar, du 27e BCA.
Cela étant, avec l’épidémie de Coronavirus, une inconnue plane sur la tenue de ces manoeuvres. En effet, le 5 mars, Oslo a indiqué que les activités de la base de Skjold, qui abrite le 2e bataillon d’infanterie de la force terrestre norvégienne, avaient été suspendues à cause d’un soldat suspecté d’être porteur du virus. « Le personnel va être mis en quarantaine », a précisé le lieutenant-colonel Per Espen Strande, le porte-parole de l’état-major norvégien. Pour autant, « l’exercice se déroulera comme prévu autant que je sache », a-t-il dit.
Photos : Cellule communication du 27e BCA
http://www.opex360.com/2020/03/08/la-27e-brigade-dinfanterie-de-montagne-a-envoye-400-militaires-en-norvege-pour-lexercice-cold-response-2020/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 8 Mar 2020 - 20:53 | |
| - Citation :
- 27e Bataillon de chasseurs alpins (officiel) est à : Bardufoss.
[ COLD RESPONSE ]Conditions extrêmes pour la montée en puissance du 27e BCA en Norvège
Dimanche 1er mars, 21h00. L’avion de l’armée de l’air atterrit sur la piste enneigée de l’aéroport de Bardufoss, à plus de 1 500 km au nord d’Oslo. Les chasseurs alpins font leurs premiers pas sur le sol norvégien, de nuit par -20°C. L’excitation est palpable dans les unités. Les 400 soldats de la 27e Brigade d’infanterie de montagne s’apprêtent à prendre part à un exercice interallié de grande ampleur à hauteur du cercle arctique.
La force française est composée par les différentes unités de la 27e brigade d'infanterie de montagne - Page officielle : chasseurs alpins du 27e BCA, artilleurs de montagne du 93e régiment d’artillerie de montagne, légionnaires sapeurs de montagne du 2e Régiment étranger de génie, cavaliers et commandos montagne du 4e Régiment de chasseurs- 4RCH. Un médecin et des infirmiers issus des troupes de montagne les accompagnent également. Le bataillon, sous le commandement du colonel MOREL, devient en Norvège la Task Force « Arctic Tiger ». La 2e et la 4e compagnie du 27e BCA forment l’ossature de cette Task Force.
Les premiers jours sont intenses. Il faut préparer et mettre en œuvre l’ensemble des matériels pour la manœuvre, notamment ceux qui permettent de vivre et de combattre dans ce milieu extrême : des tentes spécifiques pour s’abriter en Arctique, des pulkas (traineaux à tirer lors des infiltrations à ski pour emporter le matériel lourd), des Véhicules articulés chenillés (VAC) qui permettent de progresser sur les terrains très enneigés. « Il faut déceler les mouvements de terrains, les lacs gelés et les rivières sous les 2 mètres de couche de neige » expliquent les conseillers norvégiens qui sont présents les premiers jours.
Les chasseurs alpins montent en puissance rapidement. Les sections poussent toujours plus loin les reconnaissances sur le terrain, et testent leur capacité au combat et à durer dans un environnement particulièrement hostile.
- PHOTOS:
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| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 9 Mar 2020 - 21:23 | |
| - Citation :
Armée de l'Air : rafale de nominations en avril DR
09/03/2020 09:11 | Jean-Marc Tanguy
Armée de l'Air : rafale de nominations en avril
Le général Eric Autellet deviendra en avril le nouveau major général de l'Armée de l'Air tandis que l'actuel chef du Sirpa, le colonel Cyrille Duvivier prendra les commandes de l'Ecole de l'Air.
Trois ans au sein de l'OTAN
Le général Eric Autellet va devenir en avril le nouveau major général de l’Armée de l’Air. Le poste était vacant depuis le départ du général Olivier Taprest, parti en février prendre un poste commercial au GIE Eurosam. Le général Frédéric Parisot avait pris l’intérim, en plus de ses fonctions actuelles à l’Etat-Major de l’Armée de l’Air (sous-chef préparation de l’avenir). Pilote de chasse en 1990, le général Autellet a notamment été assistant militaire du chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air (2009-2010) puis a servi pendant trois ans au sein de l’OTAN, à SACT (commandement de la Transformation), à Norfolk, Etats-Unis (2010-2013). Il a ensuite été affecté à la cellule relations internationales du cabinet du ministre de la défense (2013-2016) Jean-Yves Le Drian. Il avait succédé au général Philippe Lavigne à l’été 2018, alors que ce dernier était devenu chef d’Etat-Major de l'Armée de l’Air.
Général Jérôme Bellanger
Le général Autellet va être remplacé dans ses fonctions de directeur de cabinet du chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, par le général Jérôme Bellanger. Ce dernier est actuellement commandant de l’Ecole de l’Air à Salon-de-Provence, après avoir été chef de cabinet du chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air jusqu’à l’été 2018. Jérôme Bellanger succédait à Salon-de-Provence à Eric Autellet. A Salon-de-Provence, un nouveau général va donc prendre les commandes : le colonel Cyrille Duvivier, actuel chef du service d’information et de relations publiques de l’Armée de l’Air (SIRPA). Au passage, l’officier prendra donc ses étoiles de général de brigade aérienne.
Du Mirage 2000D au Sirpa
Ce mouvement impose donc aussi un changement à la tête du SIRPA : c’est le colonel Stéphane Spet, actuel commandant de la base aérienne 116 de Luxeuil qui va prendre en charge la communication de l’Armée de l’Air. Issu de la 3e escadre de chasse, il a notamment servi sur Mirage 2000D durant l’opération Harmattan, et avait été décoré de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, à l’époque, lors d’une cérémonie aux Invalides.
https://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-rafale-de-nominations-en-avril-22704 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 10 Mar 2020 - 17:47 | |
| - Citation :
- BARKHANE : Programme Scorpion, les premiers pas du véhicule de l’avant blindé Astride T3 au sein du groupement « Altor »
Mise à jour :10/03/2020
Les soldats du groupement tactique désert (GTD) « Altor » sont engagés dans le Liptako nigérien depuis plus d’un mois, loin des bases françaises, aux côtés des forces armées nigériennes. Ce déploiement contribue à mettre les groupes armés terroristes sous pression, par une action dans la durée ayant pour but de les isoler de leurs ressources, de dégrader leur logistique et de déstructurer leurs réseaux de commandement. Pour remplir leur mission, les soldats du groupement « Altor » s’appuient notamment sur un VAB (Véhicule de l’Avant Blindé) Astride T3, disposant de capacités de dernière génération du programme Scorpion. Ce programme est encore en cours d’expérimentation auprès des forces françaises en Côte d’Ivoire, d’où proviennent les unités composant le groupement, et déployé pour la première fois sur un théâtre d’opérations.
A l’ère de la numérisation de l’espace de bataille, le volume très important de données échangées entre le poste de commandement interarmées de théâtre, les différents postes de commandement et unités déployées sur le terrain, ainsi qu’avec la métropole, nécessite un débit important. Ces flux permettent par exemple de recevoir les images et les vidéos des drones de haute définition nécessaires à l’étude et la préparation des missions. C’est là tout l’intérêt de la station Astride.
L’adjudant Alexandre est le chef de cette station. Il précise la fonction de ce véhicule de commandement de dernier cri : « Le VAB Astride T3 est une évolution du VAB ML (Mobile Léger), composant principal des postes de commandement déployés sur le terrain. Au sein de l’opération, ces VAB sont armés par du personnel du groupement transmissions déployés en appui des groupements tactiques désert. Ils permettent aux GTD de disposer d’une capacité de commandement de niveau régimentaire, sécurisée, avec un débit élevé en se raccordant sur les satellites militaires SYRACUSE ».
Conduite de la manœuvre des unités au sol, liaison avec les pilotes d’aéronefs, partage de l’information sur le déroulement de l’opération constituent les fonctions vitales remplies par cet engin au profit du poste de commandement tactique du groupement « Altor ».
Déployé pour la première fois au sein de l’opération Barkhane, la version Astride T3 de ce VAB assure ainsi la permanence des communications tactiques du GTD « Altor », engagé en opération à distance des bases françaises, dans des conditions où les autres moyens de communication auraient atteint leurs limites. A l’avenir, le VAB Astride T3, via sa liaison satellitaire performante, contribuera à remonter et à valoriser les informations pour exploitation au profit de la manœuvre tactique. Il permettra également une prise de décision plus rapide, objectif recherché dans le cadre du programme Scorpion, dès lors que celui-ci sera pleinement déployé en BSS.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées Droits : Ministère de la Défense
https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-programme-scorpion-les-premiers-pas-du-vehicule-de-l-avant-blinde-astride-t3-au-sein-du-groupement-altor | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 11 Mar 2020 - 20:57 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 11 Mar 2020 - 22:11 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 11 Mar 2020 - 22:57 | |
| - Citation :
- Naval Group, Nexter to Upgrade French Navy’s Narwhal Remote Weapon Systems
10:26 AM, March 11, 2020
Narwhal Remote Weapon System
The French Directorate General of Armaments (DGA) has awarded Naval Group and Nexter a contract to modernize Narwhal 20B 20mm remote weapon stations (RWS) fitted aboard all French Navy surface vessels.
“With Nexter Group, Naval Group will modernize the NARWHAL remote weapon stations fitted aboard all French Navy (Marine Nationale) surface vessels,” the Naval Group posted on its official Twitter account on Tuesday.
The contract was reportedly awarded in mid-January. Sea trial of a frigate fitted with Narwhal 20B in its new “V1” version began last month. Full deployment of the upgraded “Narwhal 20B V1” across French Navy surface combatants is scheduled for 2020-2021, Naval News reported last week.
In addition, certification of Narwhal 20B in “V2” version is targeted for mid-2021. Deployment on French naval vessels will be completed before the first half of 2022.
Nexter and Naval Group will work on a new, future system, through feasibility studies that will be launched this year. A concept study will be proposed to the DGA in October 2021, the report said.
The improvements include a new “warning shot” mode, improved man machine interface.
The DGA awarded Nexter a contract in July 2019 a separate contract regarding the modernization studies of the Narwhal 20B fitted aboard the three La Confiance-class PAG patrol vessels of the French Navy.
Naval Group and Nexter signed a contract in December 2019 to equip the French Navy’s next-generation FDI frigates with the Narwhal 20B in its V1 version. These mounts will be retrofitted to the V2 variant in the long term. Six new offshore patrol vessels known as POM (Patrouilleur d’Outre-Mer) are also set to be fitted with the systems.
https://www.defenseworld.net/news/26503/Naval_Group__Nexter_to_Upgrade_French_Navy___s_Narwhal_Remote_Weapon_Systems#.XmldQabbLIU | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 12 Mar 2020 - 18:54 | |
| - Citation :
- 12.03.2020
Les GCP (paras) et les GCM (alpins) au Sahel vont percevoir de nouveaux Masstech
Mardi, un An-124 s'est envolé de la base aérienne d'Istres avec une cargaison de Masstech Recamp. Ces véhicules sont destinés aux GCP (groupement commandos parachutistes) et GCM (groupement de commandos montage) qui opèrent au Sahel.
"La bête"..., comme dit le patron de Technamm. Il énumère: " suspensions 4.5t, roues adaptées, dégagements en extérieur, jerrycans, roues de secours, panière arrière, supports antennes, arceau et support d'arme de calibre 12.7, 2e batterie, plaques Maxtrax...".
Cette nouvelle livraison par la société Technamm porte à 1 000 le nombre de véhicules de tous types commandés, livrés ou en cours de livraison. Parmi ces véhicules, quelques centaines de Masstech dont certains pour la Force du G5 Sahel, mais aussi des VPS2 Recamp etc...
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/11/les-gco-et-les-gcm-du-sahel-vont-percevoir-de-nouveaux-masst-20958.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 13 Mar 2020 - 18:56 | |
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces | |
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| | | | Armée Française / French Armed Forces | |
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