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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 15:04

Rappel du premier message :

Citation :
31.01.2019

Une enveloppe de 46 millions pour des Structures Modulaires Balistiques V2 Interarmées


Armée Française / French Armed Forces - Page 27 1a311

Ce jeudi, lors du point presse hebdomadaire du ministères des Armées, sera présenté le nouveau treillis F3, ainsi que d'autres équipements qui composent l'équipement du combattant 2020. rien de révolutionnaire mais le soldat français, longtemps mal équipé et mal fagoté, dispose désormais de matériels modernes et adaptés à ses missions.

Lignes de défense a déjà eu l'occasion de présenter certains de ses matériels, depuis le fusil HK aux chaussures de combat Haix et Meindel, en passant par le nouveau couteau CAC (combat assistance campagne) et la SMB (structure modulaire balistique).

Sur ce dernier équipement, je signale la parution d'un avis portant sur la "fabrication de structures modulaires balistiques V2 Interarmmées".

Le lot no1 est intitulé: SMB V2 IA et Composants. Sa valeur estimée hors TVA est de 41 660 000 euros.

Le lot no2 est intitulé: accessoires SMB V2 IA. Sa valeur estimée hors TVA est de 5 000 000 euros. Ce lot concerne toutes les poches radio, porte grenades, chargeurs, lampe etc...

Valeur totale de ce marché de 60 mois: 46,66 millions d'euros. Date limite de réception des offres: le 22 février. Le nombre de candidats admis à présenter une offre ne peut être inférieur à trois. Le nombre maximum de candidats est fixé à cinq pour chaque lot.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/01/31/une-enveloppe-de-46-millions-pour-des-structures-modulaires-19998.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeDim 19 Avr - 18:00

Citation :
Covid-19 : La contamination du porte-avions Charles de Gaulle garde ses mystères… pour le moment

par Laurent Lagneau · 19 avril 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 27 _12f3763

Sur les 2.010 réalisés auprès des marins du groupe aéronaval formé autour du porte-avions Charles de Gaulle, 1.081 se sont révélés positifs au Covid-19, dont 545 cas symptomatiques. Et 24 militaires ont été admis à l’hôpital d’instruction des armées [HIA] Saint-Anne de Toulon, dont deux sont actuellement en réanimation sous-oxygène. Ces chiffres ont été donnés par l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale, au Journal du Dimanche, ce 19 avril.

Le porte-avions a particulièrement été affecté par l’épidémie puisque 1.046 de ses marins [sur 1.760] ont été testés positifs. Cela représentente environ 60% de l’équipage.

L’apparition des premiers cas de Covid-19 à bord du navire ont conduit à écouter de quelques jours la mission Foch dans laquelle il était engagé, les conditions de vie à bord d’un navire militaire, où l’espace est exigu, ne pouvant que favoriser la propagation de l’épidémie, même en appliquant les gestes barrières, voire les mesures de distanciation sociale [quand il est possible de le faire].

Reste que la contamination du porte-avions reste, à ce jour, un mystère. L’hypothèse qui paraît la plus plausible concerne l’escale du groupe aéronaval à Brest [13-16 mars]. Depuis, l’état-major des armées [EMA] tente de justifier sa décision de l’avoir maintenue, comme l’a fait son chef [CEMA], le général François Lecointre, à l’antenne de TF1 et sur les ondes de France Inter.

« Cette escale de Brest était prévue depuis longtemps. On s’est posé la question, à partir du mois de mars, de savoir si on allait la maintenir. La décision prise par le commandement des armées, par moi-même et le chef d’état-major de la Marine, a été de maintenir cette escale parce qu’elle correspondait à une nécessité logistique d’un porte-avions qui était en mer depuis deux mois », a expliqué le général Lecointre, ce 19 avril.

À partir du moment où cette escale a été maintenue, des restrictions ont été imposées pour, justement, éviter toute contamination. Mais elles l’ont été en fonction de ce que les autorités savaient à un moment où les mesures concernant la fermeture des établissements accueillant du public n’avait pas encore été décidée.

Ainsi, comme l’a rappelé le général Lecointre, les manifestations officielles et les visites protocolaires ont été annulées et les familles n’ont pas été autorisées à venir à bord du porte-avions. Cependant, une partie de l’équipage a pu débarquer. Il avait été seulement demandé d’éviter la zone d’Auray, alors considérée comme un « cluster » de Covid-19 en Bretagne. Par ailleurs, , au moins 50 marins ont rejoint le navire à la faveur de cette escale.

Après avoir appareillé de Brest pour continuer la mission Foch en mer du Nord et en Manche [et non en Méditerranée comme l’a dit le général Lecointre sur les ondes de France Inter], des mesures particulières ont été prises à bord du porte-avions : les postes de propreté ont été doublés, les rassemblements du matin ont été annulés et les équipages d’autres navires ou d’aéronefs n’ont plus été autorisés à monter à bord.

Le temps d’incubation du SARS Cov-2 [le virus responsable du Covid-19] étant en moyenne de 5 jours, avec des extrêmes de 2 et 12 jours, ces mesures ont été assouplies au bout de deux semaines. Soit quand le porte-avions a effectué une escale technique à Copenhague [30 mars]. Pour autant, ses marins n’ont pas été autorisés à mettre le pied à terre et toutes les précautions ont été prises pour limiter les contacts avec les marins danois.

Cependant, selon franceinfo, un concert a été organisé à bord, quand il était au mouillage au large du Danemark. Ce qui a été confirmé par l’amiral Prazuck. « L’orchestre de marins a joué à distance de l’équipage réuni dans le grand hangar, qui, en temps normal, abrite les aéronefs, en faisant en sorte que les mesures de distanciation soient respectées », a-t-il dit au JDD.

Cela a-t-il pu être l’élément déclencheur? On ne peut pas l’affirmer… En tout cas, les premiers cas de Covid-19 sont apparus à bord du porte-avions à partir du 6 avril… Ce qui est cohérent avec la durée d’incubation du virus. L’épidémie progressant rapidement, la ministre des Armées, Florence Parly, a décidé d’interrompre la mission Foch et d’ordonner le retour du groupe aéronaval à Toulon.

Lors d’un audition en vidéo-conférence organisée le 17 avril par la commission de la Défense nationale, à l’Assemblée, Mme Parly a indiqué que « plusieurs hypothèses » sur l’origine de la contamination étaient à « l’étude », la présence du virus à bord du navire avant son escale brestoise n’étant pas écartée.

Sur ce point, cela paraît peu probable. Avant de franchir le détroit de Gibraltar, le Charles de Gaulle a eu une interaction avec le porte-avions américain USS Dwight Eisenhower [3 mars]. Or, depuis, il n’a pas fait état de cas de Covid-19 à son bord.

« On considère, on pense […] que cette contamination s’est produite à l’escale qui a eu lieu à Brest au mois de mars », a, de son côté, affirmé le général Lecointre à l’antenne de France Inter. L’amiral Prazuck se veut plus prudent. Le virus est « probablement » monté bord « au cours de l’escale à Brest […] mais nous ne pouvons pas en avoir la certitude à 100% ».

L’étude épidémiologique actuellement en cours permettra sans doute de lever le mystère. Ses premiers résultats sont attendus d’ici deux semaines, a indiqué Mme Parly.

http://www.opex360.com/2020/04/19/covid-19-la-contamination-du-porte-avions-charles-de-gaulle-garde-ses-mysteres-pour-le-moment/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeLun 20 Avr - 17:23

Citation :
BARKHANE : Ravitaillement stratégique en BSS pour l’A330 MRTT Phénix
 
Mise à jour :20/04/2020



Le 8 avril, un avion A330 Multi-Rôle Tanker Transport (MRTT) Phénix a été déployé en bande sahélo-saharienne depuis la base aérienne 125 d’Istres pour procéder à un ravitaillement par air de deux Mirage 2000D engagés dans l’opération Barkhane.

L’action s’est déroulée alors que deux avions de chasse, déployés depuis la base aérienne projetée de Niamey, étaient engagés en mission de protection au profit d’un convoi logistique. Réengagés ensuite sur une autre mission d’appui au sol au profit des partenaires de la force conjointe du G5 Sahel, ils ont fait jonction avec l’A330 MRTT Phénix venu de métropole pour un ravitaillement planifié, afin que celui-ci puisse leur délivrer le kérosène nécessaire à la poursuite de la mission.

Le MRTT est un avion stratégique capable non seulement de ravitailler en vol des avions de combat mais également d’effectuer des missions de transport de fret et de personnes. Ce jour-là, le MRTT a ravitaillé une patrouille de deux Mirage 2000D, leur permettant d’appuyer une compagnie de la force conjointe du G5 Sahel.

Cette opération d’importance a permis de démontrer, une nouvelle fois, la capacité du MRTT à soutenir l’opération Barkhane directement depuis la France. En alliant élongation stratégique et moindre emprunte au sol, le MRTT maximise ainsi la projection de puissance aérienne au profit de la force.

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PHOTOS:

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-ravitaillement-strategique-en-bss-pour-l-a330-mrtt-phenix  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeLun 20 Avr - 23:38

Citation :
Enhanced Air Policing 2020 : Début du mandat français sur la base d’Ämari en Estonie

Mise à jour :20/04/2020


Deux ans après son dernier mandat en Estonie, l’Armée de l’air française réaffirme son engagement aux côtés de ses Alliés de la région balte en assurant pendant 4 mois la mission de police du ciel enhanced Air Policing(eAP) depuis la base aérienne d’Ämari,en Estonie.

Après avoir exercé cette mission pour la première fois en 2018, la France s’apprête à succéder à la Pologne. Ainsi, du 1er mai au 31 août 2020, le Groupe de chasse 1/2 Cigognes de Luxeuil, placé sous le commandement du Lieutenant-colonel Mathieu Courtaban, prendra son tour d’alerte. Le détachement composé de quatre Mirage 2000-5 assurera cette mission 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en décollant sur alerte et en réalisant des missions d’entrainement.

Au total, environ 200 personnes vont se relayer en Estonie, comprenant du personnel du Service des essences des armées (SEA), de la Brigade de gendarmerie de l’air (BGA), de l’Escadre aérienne de commandement et conduite projetable (EAC2P), ainsi que des mécaniciens, des médecins et des pompiers, entre autres. Du personnel du Commando parachutiste de l’air n°20 (CPA20) sera également présent afin d’assurer la sécurité du détachement sur site et s’entraînera avec les forces estoniennes. Dans le contexte du COVID-19, ce déploiement s’effectuera dans le strict respect des mesures de protection et de sécurité sanitaires édictées par le ministère des Solidarités et de la Santé français, en liaison avec les autorités estoniennes.

eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP).Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en directions des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs Alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP dont le harpon de ce second mandat vient d’arriver sur le sol estonien.

Armée Française / French Armed Forces - Page 27 _12f3780

Sources : État-major des armées
Droits : EMA


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/enhanced-air-policing-2020-debut-du-mandat-francais-sur-la-base-d-aemari-en-estonie
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 17:50

Citation :
23.04.2020

Covid-19 dans les armées: des chiffres (trop) souvent à la louche



Mercredi matin, la commission de la Défense a auditionné la médecin général des armées Maryline Gygax Généro.

Selon la directrice centrale du service de santé des armées (SSA), 1 500 cas de coronavirus (pas plus de précisions sur ce chiffre) ont été confirmés dans les Armées dont une quinzaine ont nécessité en placement en réanimation.

Il n'est pas clairement établi si ce total comprend les 1 082 cas du Groupe aéronaval (3 sont en réanimation). On se souviendra que le 10 avril, la ministre des Armées avait détaillé la situation sanitaire des armées: "369 cas de contamination confirmés par tests, 867 cas ‘déclarés, une estimation de 3 800 cas probables et possibles".

Autres chiffres donnés par la directrice du SSA:
- Les 8 HIA ont pris en charge 7 825 patients (militaires et civils) dont 2 140 ont été hospitalisés et 400 placés en réanimation.
- A noter que l'EMR installé à Mulhouse a accueilli 46 patients (d'où son démontage partiel le week-end dernier).

Ce même mercredi, la commission a auditionné le général François Lecointre, chef d’état-major des armées.

Le CEMA a fait état de "quelques cas de militaires contaminés par le Covid-19 à Barkhane", l'opération antijihadiste au Sahel qui mobilise 5 100 militaires français.

L'état-major français avait annoncé le 2 avril que quatre officiers français de Barkhane avaient été testés positifs au coronavirus.

Les "quelques cas" (pas plus de précisions) recensés parmi les forces déployées au Sahel "n'ont toutefois pas d'impact sur les opérations", a fait valoir le chef d'état-major devant la commission.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/23/covid-19-21090.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 22:08

Citation :
Armée de Terre

#LeSaviezVous ? Issues des compagnies à cheval créées en 1445, la cavalerie est l’arme du mouvement et de la surprise. Elle prépare la décision par le renseignement et "crée l’événement" sur le champ de bataille par la manœuvre, la surprise, le choc et le feu. L’esprit cavalier cultive l’audace, l’initiative, l’autonomie et la fraternité d’équipage.

Ses diverses subdivisions d’armes – cuirassiers, dragons, chasseurs, hussards, chasseurs d’Afrique, spahis, chars de combat – témoignent de la richesse de l’histoire de la cavalerie.
Bonne fête à tous nos cavaliers 🐎 ! Et par Saint Georges... – festif.

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Citation :
35e régiment d'infanterie

- 4ème compagnie -
La préparation opérationnelle continue pour les scorpions.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeVen 24 Avr - 21:26

Citation :
  Direction générale de l'armement‏ @DGA

La DGA vient de livrer le 3ème #avion de patrouille maritime #ATL2 rénové par Dassault Aviation et Thales. Il a rejoint la base d’aéronautique
navale de Lann Bihoué de la @MarineNationale
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Ministère des Armées et Marine nationale  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeSam 25 Avr - 19:23

Citation :
 3e RPIMa

🤜 PREPA OPS des Phoenix à Canjuers 🤛
✅Voir les quatre saisons en une journée !
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeLun 27 Avr - 20:20

Citation :
Renouveler les petits équipements passe aussi par l’Europe et l’OTAN

Actualités Nathan Gain 26 avril, 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 27 _12f3866
(Crédit : Level Peaks Associates)



La question du renouvellement des petits équipements des Armées se joue aussi en dehors des frontières de l’Hexagone. Ainsi, la France s’est positionnée sur deux programmes de développement et/ou d’achat lancés cette semaine par l’Agence européenne de défense (AED) et l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA).


Moins médiatisé que les grands programmes structurants, le renouvellement des petits équipements est néanmoins revenu sur le devant de la scène avec la livraison des nouveaux fusils d’assaut HK416 F et treillis F3 puis, plus récemment, par l’adoption du pistolet automatique Glock 17 Gen 5 et du fusil de précision SCAR-H PR. Le sujet est à présent scruté de près par les députés de la commission Défense de l’Assemblée nationale au travers d’une mission d’information sur la « Politique d’achat du ministère des Armées en petits équipements ». Huit auditions ont déjà réalisées en 2020, la dernière en date avec du général Beaudoin, sous-chef d’état-major de l’armée de Terre chargé des plans et des programmes.

Un effort qui s’inscrit aussi en dehors du cadre national et se traduit aujourd’hui par l’intérêt de la France pour des dispositifs d’acquisition ou de R&D encadrés par l’Europe et par l’OTAN. Avec un double avantage plutôt évident à la clé : la diminution de la facture finale par la R&D conjointe et la création d’effets de volumes, ainsi qu’un gain en interopérabilité par l’acquisition de matériels – du moins en partie – identiques.

À l’échelon européen, l’AED entamait le 24 avril un projet de R&D d’une durée de trois à quatre ans visant à « étudier les moyens d’améliorer la tenue et l’équipement opérationnels des forces armées opérant dans des conditions météorologiques de froid extrême ». Menée par les Pays-Bas en coopération avec la France, la Suède et la Norvège, cette étude aura pour principale finalité de contribuer au développement d’outils en mesure de réduire le risque de traumatismes (engelures, hypothermie, etc) dus au froid extrême tout en augmentant les performances du soldat.

Ce projet identifiera les variations dans les normes et procédures nationales afin de développer un guide d’interprétation traduisant le standard principal dans ce domaine, ISO-11079, et étendu aux vêtements et équipements conçus pour cet environnement. Les quatre nations impliquées étudieront également les réactions individuelles face au stress thermique et les besoins nutritionnels spécifiques. Enfin, l’objectif sera aussi de déterminer la valeur ajoutée de l’ajout de capteurs embarqués capables de fournir un monitoring des performances et un soutien personnalisé.

Le même jour, la NSPA notifiait un contrat de cinq ans à l’équipementier britannique Level Peaks Associates. Au travers de cet accord, la NSPA sera en mesure de fournir des uniformes de combat et autres équipements individuels aux 24 États composant le « groupe d’utilisateurs d’équipements pour le soldat débarqué » (DSEUG). Hormis les Royal Marines britanniques, les Pays-Bas, la Belgique, la République tchèque, la Grèce, la Norvège, la Pologne, la Slovénie et, bien sûr, la France ont marqué leur intérêt pour ce contrat.

« Grâce à la confiance d’un nombre croissant de forces armées alliées, la NSPA a construit une véritable expertise dans la compréhension des attentes des utilisateurs finaux. Avec leur coopération, la NSPA a traduit ces exigences en un cahier des charges à destination du marché et a effectué des évaluations techniques poussées. Ces ressources humaines et techniques ont été mises à contribution avec ce projet important d’uniformes de combat », déclarait le Français Patrick Fesquet, directeur des achats de la NSPA et ancien colonel du commissariat de l’armée de Terre (remplacé en 2010 par le SCA).

Implanté de longue date avec le Royaume-Uni pour nation-cadre, le dispositif DSEUG a déjà été activé à plusieurs reprises, notamment en 2017 pour l’acquisition de rations de combat. Grâce aux accords établis avec des fournisseurs tels que Level Peaks Associates, la NSPA est en mesure de satisfaire les armées qui en font la demande avec pratiquement tout l’éventail d’équipements disponibles sur le marché, de l’armement individuel au petits véhicules en passant par les musettes, les systèmes anti-IED et les skis.

https://forcesoperations.com/renouveler-les-petits-equipements-passe-aussi-par-leurope-et-lotan/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeLun 27 Avr - 23:46

Citation :
 Cherbourg : le sous-marin Suffren est sorti de la base navale

Ce lundi 27 avril en fin de matinée, le premier des sous-marins nucléaires d'attaque de type Barracuda est sorti de la base navale pour accoster en grande rade de Cherbourg.

Publié le 27 Avr 20 à 14:25

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Depuis début février, le Suffren attendait de sortir de la forme Cachin. C’est désormais chose faite. (©Naval Group)


Cette fois, le sous-marin Suffren semble bel et bien prêt pour ses essais à la mer.

Ce lundi 27 avril dans la matinée, accompagné par les remorqueurs de la base navale de Cherbourg, il a quitté la forme Cachin pour gagner un poste à quai, le long de la digue du Homet, en grande rade.


Citation :
“ Le premier sous-marin Barracuda, le Suffren, a quitté ce matin la forme Cachin et l’abri de la base navale de Cherbourg pour aller accoster à la digue du Homet. Les premiers essais à la mer se rapprochent.

— Jean Lavalley (@LavalleyJean) April 27, 2020


Sollicités par nos soins, la Marine nationale, pas plus que la Direction générale de l’armement, n’ont apporté de précisions sur cette opération :

Le ministère des Armées ne détaille pas le calendrier ni le contenu des essais d’un programme d’armement. En l’occurrence, pas de commentaire à ce jour sur le programme des essais du Suffren.


Un planning un peu bouleversé

Transféré à la mi-juillet du chantier Laubeuf, sur le site Naval Group de Cherbourg, vers la forme Cachin qui abrite le dispositif de mise à l’eau, le premier des sous-marins nucléaires d’attaque de type Barracuda a commencé à prendre vie.

Le 17 décembre, la première divergence avait permis le démarrage de l’activité du réacteur. Autonome en termes de production d’énergie, le Suffren avait ensuite été mis en flottaison le 4 février.


Ses essais à la mer, avec en premier lieu la plongée statique qui permet de peser et équilibrer le sous-marin, devaient logiquement suivre. Les autorités annonçaient d’ailleurs ces essais pour le premier trimestre, en vue d’une livraison d’ici la fin de l’année.

Mais la crise sanitaire a peu bouleversé ce planning.

Pour autant, la marine nationale attend avec impatience cette série qui va remplacer, nombre pour nombre, les sous-marins nucléaires d’attaque de type Rubis, entrés en service en février 1983 pour le premier et 1993 pour le dernier. Le Saphir a d’ailleurs déjà été désarmé et transféré à Cherbourg pour son démantèlement. Le Rubis doit suivre en décembre.

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/cherbourg-sous-marin-suffren-est-sorti-la-base-navale_33273768.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMar 28 Avr - 18:51

Citation :
Le ministère des Armées reçoit son 17e avion de transport militaire A400M Atlas

Mise à jour :27/04/2020- Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD



Le 24 avril 2020, le 17e A400M Atlas, sur les 25 prévus en livraison d’ici fin 2025 par la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, est arrivé sur la base aérienne d’Orléans-Bricy (45). Cette livraison témoigne du maintien des activités industrielles indispensables aux forces armées pour mener leurs missions et activités les plus essentielles.

Qualifié d’absolue nécessité par Florence Parly, ministre des Armées, le 6 avril dernier, l’effort de livraison est appuyé par la Direction générale de l’armement (DGA) qui veille à la réception des matériels programmés dans la LPM, dans le strict respect des directives sanitaires du ministère des Solidarités et de la Santé.

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Florence Parly s’est félicitée de cette 17e livraison : « L’A400M a encore récemment démontré sa polyvalence lors du transfert de patients atteints par le Covid-19, pour acheminer des biens essentiels en Polynésie française ou pour participer au pont aérien organisé pour ravitailler l’île de Mayotte à partir de La Réunion. Il est également essentiel dans le cadre de l’opération Barkhane au Sahel pour des livraisons par air ou l’engagement d’unités parachutistes. C’est un outil indispensable pour notre liberté d’action. »

L’A400M progresse dans sa montée en puissance et est dès à présent l’avion de référence, dans les armées, pour le transport d’assaut. Capable d’intervenir en première ligne sur les théâtres d’opérations, au cœur d’un dispositif complexe et connecté, il dispose de systèmes d’autoprotection et de transmission de données évolués. Ceux-ci permettent d’effectuer l’aérolargage de matériels ou de parachutistes, ou des posés d’assaut sur tout type de terrain. L’A400M est également en mesure de réaliser des missions d’évacuation sanitaire.

À la suite du lancement de l’opération Résilience le 25 mars 2020, une capacité de transport médicalisée d’urgence a été développée sur A400M par le Centre d’expertise aérienne militaire de l’armée de l’Air et le Service de santé des armées, avec le soutien des experts techniques de la DGA.

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/le-ministere-des-armees-recoit-son-17e-avion-de-transport-militaire-a400m-atlas
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMar 28 Avr - 20:46

Citation :
Armée de l'air  

[#Résilience] Vendredi 24 avril, le 17e A400M de l'Armée de l'air s'est posé sur la Base aérienne 123 Orléans-Bricy ✈

Livré par un équipage de l'équipe de marque aviation de transport du CEAM 00.330, il intègre la flotte de l'Escadron de Transport 1/61 Touraine.
L’ "Atlas" progresse dans sa montée en puissance, et est dès à présent l’avion de référence, dans les armées, pour le transport d’assaut.

« L’A400M a encore récemment démontré sa polyvalence lors du transfert de patients atteints par le Covid-19, pour acheminer des biens essentiels
en Polynésie française ou pour participer au pont aérien organisé pour ravitailler l’île de Mayotte à partir de La Réunion. Il est également essentiel
dans le cadre de l’opération Barkhane au Sahel pour des livraisons par air ou l’engagement d’unités parachutistes. C’est un outil indispensable
pour notre liberté d’action », a souligné Florence Parly, ministre des Armées.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMer 29 Avr - 20:06

Citation :
Nouveau sous-marin nucléaire d’attaque français, le Suffren entame ses essais en mer

par Laurent Lagneau · 29 avril 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 27 _12f3895

En février, la ministre des Armées, Florence Parly, s’était un peu trop avancée en affirmant, via Twitter, que le Suffren, le nouveau sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] destiné à la Force océanique stratégique [FOST] venait d’effectuer sa « première plongée » à Cherbourg.

En réalité, après la divergence de son réacteur nucléaire [dérivé des chaufferies K-15, ndlr], en décembre, le Suffren avait quitté sa ligne de tins pour flotter dans les eaux du bassin Laubeuf. Cette étape devait seulement permettre de contrôler son étanchéité, les tests de ses systèmes embarqués ayant été effectués à terre.

Mais cette fois est la bonne. En effet, via un communiqué que vient de diffuser le ministère des Armées, Mme Parly salue « la première plongée en mer du Suffren, effectuée le mardi 28 avril 2020, après son appareillage de la base navale de Cherbourg. »

Ce qui donne le coup d’envoi des essais en mer du Suffren, sous la houlette de la Direction générale de l’armement [DGA]. Cette campagne doit durer plusieurs mois. Elle doit permettre de « confirmer la robustesse et l’efficacité du sous-marin avant sa livraison à la Marine nationale », souligne le ministère des Armées.

Évidemment, la pandémie de Covid-19, qui a, a priori, retardé le début de ces essais [il était question de les commencer vers la fin du premier trimestres], exige des mesures sanitaires de prévention et de précaution pour les techniciens, ingénieurs et marins. Ces dernières font partie d’un plan de continuité des activités, en vigueur depuis le 16 mars.

S’agissant plus précisément de la conduite des essais en mer, tous les personnels devant embarquer à bord du Suffren ont été mis en quatorzaine préventive avant d’être testés au Covid-19. Le port permanent du masque sera obligatoire et les règles de propreté devront être suivies à la lettre.

« Entamés en Manche, ces essais en mer conduiront le Suffren dans l’Atlantique et enfin en Méditerranée. Menés sous la supervision des ingénieurs et techniciens de la DGA, du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives [CEA], de Naval Group et de TechnicAtome, ils seront effectués par des sous-mariniers de la Marine nationale pour vérifier, de manière progressive, l’ensemble des capacités techniques et opérationnelles du navire », explique le ministère des Armées.

Le SNA Suffren restera la propriété de Naval Group tant que dureront ces essais en mer, même s’il est placé sous la responsabilité de la Marine nationale pour « son commandement opérationnel et en qualité d’exploitant nucléaire délégué. »

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Pour rappel, le SNA Suffren, de type « Barracuda », inaugure une classe de six nouveaux sous-marins nucléaires d’attaques, appelés à remplacer ceux de la classe Rubis.

D’une longueur de 99 mères pour un diamètre de 8,8 mètres et un déplacement de 5.300 tonnes en plongée, le Suffren marque un bond technologique et capacitaire majeur. Disposant des dernières technologies [automatisation, mât optronique, numérisation, recours à l’intelligence artificielle, etc], il sera encore plus discret que ses prédécesseurs [il fera autant de bruit qu’un banc de crevettes, ndr], tout en disposant d’une manoeuvrabilité accrue grâce aux barres en X de son appareil à gouverner. Pouvant rester en plongée à une profondeur supérieure à 300 mètres, son autonomie [70 jours] sera supérieure de 25% par rapport aux SNA de la précédente génération.

Mis en oeuvre par équipage mixte de 65 sous-mariniers, ce nouveau SNA aura une capacité de frappe contre la terre, grâce à ses missiles de croisière navals [MdCN] et sera armée de torpilles lourdes filoguidées F-21, de missiles antinavire Exocet SM39 modernisés et de mines. Grâce à un hangar de pont [« Dry Deck Shelter »], il abritera un propulseur sous-marin de troisième génération [PSM3G] utilisé par le commando marine Hubert.

Si tout se passe bien, le SNA Suffren entrera en service en 2021, soit quatre ans après la date qui avait été initialement été retenue [ce qui a contraint la Marine à prolonger la carrière du SNA Rubis, ndlr]. Trois autres sous-marins de type Barracuda seront livrés en 2025 : le Duguay-Trouin, le Tourville et le De Grasse. Les deux derniers – le Rubis et le Casabianca – le seront d’ici 2029.

http://www.opex360.com/2020/04/29/nouveau-sous-marin-nucleaire-dattaque-francais-le-suffren-entame-ses-essais-en-mer/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMer 29 Avr - 23:33

Citation :
Le système SICS expérimenté « en réel » par le 3e RIMa

Actualités  Nathan Gain  29 avril, 2020  

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Première prise en main du système SICS par le 3e RIMa lors de l’exercice Hermès (Crédit : 9e BIMa)



L’assimilation des systèmes Scorpion se maintient malgré les mesures barrières imposées par la crise sanitaire. Première unité opérationnelle dotée de véhicules Griffon, le 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) de Vannes (Morbihan) conduit actuellement un exercice d’appropriation « en réel » du système d’information du combat Scorpion (SICS).

Dans le cadre de l’exercice Hermès, un GTIA formé du 3e RIMa et de ses appuis du 6e régiment du génie et du 11e régiment d’artillerie de marine expérimente depuis quelques jours la mise en réseau du système SICS sur une poignée de Griffon. Selon les photos diffusées par la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa), au moins neuf exemplaires sont déployés lors de cet exercice.

Appuyé par la STAT, ce GTIA poursuit une première phase d’appropriation technique du système par ses utilisateurs. Dans un second temps, les unités réalisent « des tests de liaison et de transmissions d’ordres entre un CO (centre opération) de circonstance et les unités matérialisées par les véhicules », explique la 9e BIMa sur ses réseaux sociaux.

Intégré au coeur du GTIA, le SICS permettra au chef de section ou de groupe de communiquer jusqu’à l’échelon du chef de corps. Il apporte des fonctionnalités nouvelles, dont les plus emblématiques étant la géolocalisation et la remontée d’informations en temps réel. Fonctionnant initialement avec la radio PR4G, SICS évoluera pour s’intégrer à la future radio logicielle CONTACT, dont la production a démarré en septembre 2019 sur le site Thales de Cholet. D’ici à 2025, 8400 postes seront perçus par les Armées, dont une grande majorité par l’armée de Terre.

Régiment expérimentateur, le 3e RIMa a perçu un premier lot d’une dizaine de Griffon courant février. Selon les chiffres annoncés par les Armées, 29 exemplaires sont attendus à Vannes en 2020. Depuis ces premières perceptions, les marsouins du 3e RIMa oeuvrent à l’assimilation complète du Griffon d’ici au second semestre 2021, date à laquelle un premier GTIA Scorpion devrait être déployé sur un théâtre d’opération extérieur.

En parallèle à la livraison des véhicules, le 3e RIMa a bénéficié durant le mois de février d’une formation au SICS dispensée selon un dispositif inédit. Plutôt que de faire déplacer des stagiaires venant de toute la France, la STAT a en effet opté pour une solution tout-en-un et « itinérante » : le Centre de formation délégué mobile du combat Scorpion. Basé sur un porteur Renault, cet outil dispose de tous les ordinateurs, serveurs et raccordements réseaux nécessaires pour former jusqu’à 16 stagiaires en simultané.

La formation SICS dure deux semaines pour les « usagers » et trois semaines pour les administrateurs. Ceux-ci suivent des cours durant les deux premières semaines, avant de conclure leur cursus par l’installation du système sur les véhicules du régiment. Le camion rejoindra ensuite le 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) et le 1er régiment d’infanterie (1er RI). Un total de 120 usagers et administrateurs issus de cinq régiments seront formés d’ici à l’automne 2020.

https://forcesoperations.com/le-systeme-sics-experimente-en-reel-par-le-3e-rima/
   
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:50

Citation :
Covid-19 : La désinfection du porte-avions Charles de Gaulle est terminée

par Laurent Lagneau · 29 avril 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 27 _12f5130

Début avril, l’épidémie de Covid-19 s’étant répandue parmi son équipage, le porte-avions Charles de Gaulle écourta la mission Foch et mit le cap vers son port-base de Toulon, où il accosta, avec la Frégate de défense aérienne [FDA] Chevalier Paul, le 12 avril dernier. Un énorme travail de désinfection attendait les spécialistes du 2e Régiment de Dragons [RD] et ceux du Bataillon des marins-pompiers de Marseille [BMPM].

« Le porte-avions, c’est une dizaine de kilomètres de couloirs, l’équivalent d’un immeuble de 25 étages de haut et près de 3.000 locaux. Tous ne sont pas à vérifier. Il y a des lieux de restauration, il y a des lieux de rassemblement : c’est tous ces sites-là que le 2e régiment de Dragons et le service spécialisé du bataillon des marins-pompiers de Marseille vont identifier », avait alors expliqué le capitaine de vaisseau Éric Lavault, le porte-parole de la Marine nationale.

Pour nettoyer le porte-avions de toute présence du SARS Cov-2, le coronavirus responsable du Covid-19, un double traitement fut jugé nécessaire : une projection de vapeur d’eau et un nettoyage avec un produit désinfectant.

Visiblement, cette tâche a été rondement menée : selon un point de situation que la Marine nationale vient de publier, ce 29 avril, « les travaux concernant la désinfection du porte-avions sont terminés » et « une campagne de tests du bataillon des marins pompiers de Marseille a permis de certifier l’absence du virus à bord du bâtiment ». Théoriquement, le « Charles de Gaulle » pourrait reprendre la mer en juin prochain, comme l’a indiqué la ministre des Armées, Florence Parly, lors d’une audition par les députés de la commission de la Défense, le 17 avril dernier.

Quant à désinfection de la frégate Chevalier Paul [la Marine parle de « bio-nettoyage], elle est en cours de finalisation. Elle a en partie été réalisée par des membres de l’équipage du navire possédant « des compétences particulières de désinfection » et « pilotée par le Laboratoire d’analyse, de surveillance et d’expertise de la Marine. » Ces marins font partie d’une « Équipe de désinfection autonome de l’unité » [EDAU].

Ce « bio-nettoyage » a ensuite été renforcé, à partir du 27 avril, par le travail des « Équipes de désinfection de la Marine » [EDM], composées de marins-pompiers et de spécialistes de la désinfection. Selon la Marine, « toutes les zones vie dans lesquelles la fraction de service est amenée à intervenir ont ainsi pu être traitées entièrement avant que la nouvelle fraction de service ne prenne la relève. »

Enfin, s’agissant des marins testés positifs au Covid-19, 1.205, dont 943 du groupe aéronaval, ont été déclarés guéris au 28 avril, assure la Marine nationale. Et cinq sont toujours hospitalisés.

« Après un avis médical du Service de santé des armées et une procédure répondant aux recommandation de la Haute autorité de santé, des marins des équipages du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul et du groupe aérien embarqué ont été autorisé à rentrer chez eux pour y respecter une période de confinement à domicile. À ce jour, cela représente 50 % des équipages précédemment placés en quatorzaine sur les sites militaires », conclut la Marine nationale.

http://www.opex360.com/2020/04/29/covid-19-la-desinfection-du-porte-avions-charles-de-gaulle-est-terminee/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:41

Citation :
Décès de l’infirmier Quentin Le Dillau au cours d’un entraînement à la mission permanente de Search and Rescue

Mise à jour :30/04/2020 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD


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Florence Parly, ministre des Armées, a appris avec une profonde émotion le décès de l’infirmier en soins généraux de premier grade Quentin Le Dillau. Infirmier de la 186e antenne médicale de Cazaux (Gironde), il avait été pris en charge par les secours à la suite de l’accident d’hélicoptère intervenu le 29 avril, qui a coûté la vie au sergent Pierre Pougin. Il a succombé à ses blessures ce matin.

Les deux militaires ont chuté au sol au cours d’un entraînement à la mission permanente de Search and Rescue dans la journée du mercredi 29 avril, dans les environs de Biscarosse, dans les Landes. Les circonstances de cet accident restent à établir.

La ministre des Armées exprime toutes ses condoléances à sa famille, à ses proches, à ses frères d’armes. Elle apporte tout son soutien aux médecins, infirmiers et aides-soignants de la 186e antenne médicale de Cazaux. A l’entraînement, en opérations, sur le territoire national, le dévouement inlassable des femmes et des hommes du service de santé des armées est entier.

La ministre rend hommage à tous les militaires qui assurent avec professionnalisme et abnégation leur mission au service des Français. Toute la communauté de défense est en deuil.

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/deces-de-l-infirmier-quentin-le-dillau-au-cours-d-un-entrainement-a-la-mission-permanente-de-search-and-rescue
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 20:55

A Djibouti!

Citation :
1er régiment de spahis

A Djibouti, au coeur de la région semi désertique d'Arta, les spahis mènent des patrouilles d'investigation dans
le cadre d'une formation d'adaptation complémentaire qualifiante (FACQ) !

Conditions rustiques, environnement difficile, mais le Premier fait face !

Les cadres prennent en compte le contexte COVID-19 et adaptent en permanence la posture de leur patrouille.

#tousengagés #Noussommeslà #lamissioncontinue

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeSam 2 Mai - 19:43

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و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeSam 2 Mai - 22:14

le remplaçant du P4

_________________
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeDim 3 Mai - 17:44

mourad27 vu l'immatriculation c'est plutôt les nouveaux véhicules sanitaires de l'armée de l'Air.

Citation :
Armée de l'air est à : Ämari.

[#LaMissionContinue] Deux ans après son dernier mandat en Estonie, l’Armée de l’air française réaffirme son engagement aux côtés de ses alliés de la région balte en assurant pendant 4 mois la mission de police du ciel enhanced Air Policing (eAP) depuis la base aérienne d’Ämari, en Estonie.🇪🇪

Du 1er mai au 31 août 2020, le Groupe de Chasse 1/2 Cigognes de la Base aérienne 116 Luxeuil-Saint Sauveur prend son tour d’alerte. Le détachement composé de quatre Mirage 2000-5 assure cette mission 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en décollant sur alerte et en réalisant des missions d’entraînement.

🚨 eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dites « Baltic Air Policing ». Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeLun 4 Mai - 17:03

Shocked
Citation :
lundi 4 mai 2020

Pourquoi l'Atlas de Papeete ne peut plus transporter



Le mieux est régulièrement l'ennemi du bien, et il faut s'envoler vers la Polynésie Français pour s'en rendre compte une fois de plus. Face aux sénateurs, il y a plus de trois semaines, la minarm avait annoncé l'envoi d'un Atlas pour la Polynésie. Il s'agissait bien de répondre aux besoins soulevés par les conséquences du covid-19, dans le cadre de l'opération Résilience.
Donc bien de réaliser des tâches qui ne sont réalisées par personne d'autre.
Deux semaines plus tard, après quatorzaine de pas moins de deux équipages, et envoi d'un précieux Atlas (ils sont désormais 17, mais pas tous en état de vol, loin de là...), l'accueil avait été triomphal, le weekend dernier, à Faaa.
Colliers de fleurs pour les navigants, articles dithyrambiques, bref, ça partait bien mais au bout de deux vols seulement, l'avion qui allait sauver la Polynésie est devenu l'avion de la discorde.

Car l'appareil est, lit-on dans la presse locale, en concurrence frontale avec les goëlettes qui ravitaillent les îles et même les transporteurs aériens locaux. Car dans la soute de l'avion figuraient, apparemment, des biens qui d'habitude sont transportés par les dits moyens de transports.
Ce n'est pas que la cadence des vols d'Atlas soit très élevée, mais le symbole même a réveillé et animé l'animosité entre le Pays (la gestion politique locale) et le Haut Commissariat (le représentant de l'Etat, car la Polynésie, c'est, rappelons-le, la France, c'est d'ailleurs pour cela qu'on y a envoyé un Atlas, venant s'ajouter à deux Casa, trois Gardian, deux Dauphin, etc etc).
Les rotations logistiques ont donc été stoppées net par cette levée de boucliers, dont, vu d'ici, il n'est pas évident de mesurer si elle très globale.

Résultat, l'Atlas va aller voler ailleurs, sans doute vers l'ouest, comme l'avait déjà auguré ce blog à la fin du post du 14 avril.
Néanmoins, à court terme, vu de Paris, on doit avoir un peu de mal à comprendre cet imbroglio (en métropole on dit aussi "clochemerle") qui aurait pu être prévu (et assumé) dans le délai de la quatorizaine. Et pas sûr, dans ces conditions, que le Hercules dont avait besoin la Polynésie passe de la demande à l'exécution de sitôt. Même l'Atlas pourrait bien raccourcir son séjour sur place, puisque sa vocation n'est pas de générer des clochermerles, mais bien de réaliser des missions militaires. Et le nombre d'appareils en état de voler ne permet pas d'en disperser.

https://lemamouth.blogspot.com/2020/05/pourquoi-latlas-de-papeete-ne-peut-plus.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeLun 4 Mai - 17:57

Citation :
 L’A330 Phénix réalise une mission de transport stratégique inédite

Mise à jour :03/05/2020 - Auteur : armee de lair - Direction : Armée de l'air


Depuis le 1er et jusqu’au 7 mai 2020, un A330 Phénix de l’Armée de l’air réalisera un véritable tour du monde. Une mission de transport stratégique inédite qui a pour objectif d’assurer un ravitaillement des emprises militaires d’outre-mer.

Armée Française / French Armed Forces - Page 27 _12f659

Deux équipages se relaieront pour parcourir 41 000km (soit 48 heures de vol) et rallier cinq destinations : la Réunion, Perth, Nouméa, Papeete et Los Angeles. Cette mission est aussi l’occasion de déployer 33 militaires en renfort de l’opération Résilience vers Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et Papeete (Tahiti) ainsi que du fret médical et désinfectant spécifique aux aéronefs. En l’absence de lignes aériennes long courrier en cette période d’épidémie de Covid19, cette mission démontre toute l’autonomie stratégique des Armées et la continuité territoriale de l’État grâce à l’Armée de l’air.

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Depuis le début de la crise sanitaire, l’A330 Phénix a été déployé sur l’ensemble de son spectre opérationnel. Avion multirôle de ravitaillement en vol et de transport stratégique de l’Armée de l’air (dit MRTT, Multi Rôle Tanker Transport), il a notamment réalisé, en configuration Morphée (module de réanimation pour patients à haute élongation d’évacuation), le transfert de patients infectés par le Covid19. Pour cette nouvelle mission, le Phénix va transporter pas moins de 37,5m3 de fret ( 15 tonnes) dont des produits pharmaceutiques, du matériel médical ou encore du matériel aéronautique destiné à l’entretien des appareils déployés sur les différentes zones desservies.

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Les unités des forces aériennes stratégiques (FAS), comme l’ensemble de l’Armée de l’air, ont pris les mesures nécessaires afin d’assurer la protection de leur personnel, de continuer une activité opérationnelle indispensable ou encore de venir en aide à la population dans la lutte contre le Covid19.

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/l-a330-phenix-realise-une-mission-de-transport-strategique-inedite


Dernière édition par jf16 le Mar 5 Mai - 15:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMar 5 Mai - 15:10

Citation :
Groupe aéronaval : 98% des marins testés positifs au Covid-19 ont été déclarés guéris

par Laurent Lagneau · 5 mai 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 27 _12f5143

Dès leur retour au port, il y a maintenant plus de trois semaines, après l’apparition de plusieurs cas de Covid-19 à bord du porte-avions Charles de Gaulle, les marins du groupe aéronaval firent l’objet d’une étude épidémiologique du Service de santé des armées [SSA], laquelle détermina que 1.081 d’entre-eux avaient été contaminés par le SARS Cov-2 [le coronavirus responsable de l’épidémie, ndlr] et que 545 étaient symptomatiques. En outre, 24 furent admis à l’hôpital d’instruction des armées [HIA] Sainte-Anne de Toulon, dont deux en réanimation. Tels étaient les chiffres avancés le 19 avril par l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM].

Selon des chiffres avancés le 28 avril dernier, sur l’ensemble des marins testés positifs au Covid-19, 1.205 avaient été déclarés guéris, dont 943 appartenant au groupe aéronaval. Et cinq étaient toujours hospitalisés.

« Après un avis médical du Service de santé des armées et une procédure répondant aux recommandation de la Haute autorité de santé, des marins des équipages du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul et du groupe aérien embarqué ont été autorisé à rentrer chez eux pour y respecter une période de confinement à domicile. À ce jour, cela représente 50 % des équipages précédemment placés en quatorzaine sur les sites militaires », avait expliqué la Marine nationale.

Depuis, la situation s’est encore améliorée puisque, 98% des cas positifs détectés parmi les marins du groupe aéronaval ont été déclarés « guéris », selon le capitaine de vaisseau Éric Lavault. « Il ne reste plus deux marins à l’hôpital », dont un « en réanimation » [il s’agit d’un officier marinier, ndlr] et un deuxième placé sous surveillance, a-t-il précisé, le 4 mai. Et 18 autres marins sont encore confinés dans une enceinte militaire à Toulon, a-t-il ajouté.

Ces marins déclarés « guéris » ont donc été autorisés à rentrer chez eux. « certains sont en confinement classique […] comme le reste des Français » et « d’autres, sortis il y a moins de sept jours, sont sous masque » à leur domicile, a détaillé le capitaine de vaisseau Lavault.

Par ailleurs, lors d’une audition par vidéo-conférence organisée le 17 avril par la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, la ministre des Armées, Florence Parly, avait assuré que les résultats préliminaires des deux enquêtes ouvertes sur la contamination du « Charles de Gaulle » allaient être disponibles d’ici deux semaines. Ce qui, au 4 mai, n’est toujours pas le cas.

Ces deux enquêtes [l’une épidémiologique et l’autre de commandement] ont été lancées pour déterminer la façon dont le porte-avions a été contaminé par le Covid-19, les soupçons se focalisant sur l’escale réalisée par le navire à Brest, le 13 mars dernier.

http://www.opex360.com/2020/05/05/groupe-aeronaval-98-des-marins-testes-positifs-au-covid-19-ont-ete-declares-gueris/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:59

Citation :
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 French Navy picture showing the first Dauphin "N" on the deck of frigate La Fayette.

French Navy Tests New Navalized Version of AS365 Dauphin SAR Helicopter

The French Navy (Marine Nationale) tested for the first time at sea the new "N" version of its AS365 Dauphin Search and Rescue (SAR) helicopter. The test campaign took place from a La Fayette-class frigate.

Martin Manaranche   05 May 2020



A detachment of 7 sailors and a Dauphin “N” helicopter from the 35F squadron got aboard first ship-in-class La Fayette during the frigate’s pre-deployment exercise from 20 to 25 April 2020.

This very first embarkation of a Dauphin “N” marks the completion of a long navalization work on these helicopters which began in 2013 (the new “N” variant standing for Navalized). The navalization work includes administrative and technical work that allows the aircraft to be deployed from vessels at sea. The new Dauphin “N” variant will help compensate the decommissioning of the venerable Alouette III (the first ones joined the French Navy in the 1960ies, hence their “Jurassic flight” nickname among squadrons. The last flight of a French Navy Alouette III took place in July last year).

The Dauphin “N” will also servce as a “stop gap” solution until the arrival of the HIL (Hélicoptère Interarmées Léger – Light joint helicopter) Guépard which is set to join the French armed forces in 2026. In early 2021, the French Navy will take delivery of four interim (and civilian standard) H160 choppers leased from Babock (the launch customer) and Airbus Helicopters. The will replace the four aged Alouette III helicopters the 22S Squadron was using for pilots training, as well as drug enforcement and anti-piracy missions.

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The first navalized Dauphin is aircraft #91 seen here in September 2019 at Hyeres Naval Air Base. Naval News picture

In view of the current health crisis due to the COVID-19 pandemic, the unprecedented context in which this test took place makes it even more
emblematic. From the preparation phase, drastic measures were taken both by the frigate’s crew and the detachment to reduce the risk of
contamination as much as possible during these trials at sea.


To learn more about the AS365 Dauphin, check out the video we recorded last year while visiting the 35F squadron
at Hyeres Naval Air Base:



https://www.navalnews.com/naval-news/2020/05/french-navy-tests-new-navalized-version-of-as365-dauphin-sar-helicopter/  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMar 5 Mai - 22:35

Citation :
L’armée de Terre renforce sa flotte de micro-drones avec 20 systèmes Novadem NX70 de plus

par Laurent Lagneau · 5 mai 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 27 _12f5148

Que ce soit pour effectuer une reconnaissance, collecter ou confirmer des renseignements, déceler une menace ou bien encore trouver des points de passage au travers des obstacles naturels, un mini-drone peut s’avérer très utile… à condition qu’il soit discret, performant et capable d’évoluer dans des environnements difficiles comme au Sahel.

C’est ce qu’avait démontré une expérimentation réalisée par un groupement commando parachutiste [GCP] du 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste [RAP] au Mali. Pour cela, des modèles chinois, en l’occurrence des DJI Mavic Pro, avaient été utilisés. Et leurs performances se révélèrent insuffisantes.

« Bien que le MAVIC soit d’un faible encombrement et assez léger pour être transporté, son manque de discrétion, ses capacités vidéos limitées et sa faible autonomie n’en font pas un outil indispensable », avait jugé un officier du 35e RAP.

D’où la commande, fin 2018, selon la procédure dite « urgence opérations » [UO], de 27 systèmes NX70 block 2 auprès de la PME française Novadem. Et cela, après une évaluation technico-opérationnelle réalisée par la Section technique de l’armée de Terre [STAT].

Un système NX70 se compose d’une station de commande et de deux mini-drones. Selon le 61e Régiment d’Artillerie, qui a assuré la formation des opérateurs appelés à l’utiliser, il est « très rustique » et peut « évoluer sans problème dans des conditions météorologiques extrêmes », que ce soit de « jour comme de nuit grâce à sa caméra thermique. »

Les premiers systèmes NX70 ont été engagés en opération extérieure dès l’automne 2019. Visiblement, ils donnent pleinement satisfaction puisque, ce 5 mai, Novadem a indiqué que la Direction générale de l’armement [DGA] lui en avait commandé 20 exemplaires de plus.

« La livraison de cette nouvelle commande a pour moitié été livrée le mois dernier avec une réception organisée par la DGA le 3 Avril. Ces premiers systèmes vont être projetés immédiatement vers les forces en opérations extérieures pour rejoindre les drones NX70 déjà déployés. La totalité de la livraison de cette nouvelle commande sera effective avant la fin de cet été », assure Novadem, dans un communiqué.

En plus de ces systèmes supplémentaires, d’autres équipements « périphériques » censés apporter une « plus value » ont également été retenus, comme, détaille Pascal Zunino, le Pdg de Novadem, « l’alimentation par câble pour voler plusieurs heures en continu ou encore les RVT [remote video terminal] qui permettent aux personnels sur le terrain de bénéficier du retour vidéo et cartographique du drone et ainsi partager une vision globale de la situation. »

« C’est avec une grande fierté que nous avons reçu cette commande supplémentaire, preuve renouvelée de la confiance qu’accorde la DGA et les Forces Armées françaises à Novadem. La seconde génération du NX70 répond aux attentes des forces sur le terrain dans un environnement difficile qu’est la région du Sahel. Avec le label ‘Combat proven » et le doublement de la flotte de NX70 déployés, nous franchissons une nouvelle étape dans notre développement qui nous ouvre des perspectives prometteuses à l’international », s’est par ailleurs félicité M. Zunino.

D’une masse de seulement 1 kg, le NX70 dispose d’un rayon d’action de 5 km et d’une autonomie de 45 minutes [pouvant être augmentée grâce à un dispositif d’alimentation en énergie depuis le sol, via « un câble libérable en plein vol ».

Pouvant voler dans des conditions difficiles [vent de 65 km/h, pluie, basses comme hautes températures, poussière, etc], le NX70 peut emporter de « petits dispositifs », comme ds fumigènes ou des kits médicaux. Ses capteurs permettent de prendre des images en haute définition de jour comme de nuit. Images qui sont transmises de manière sécurisée au « segment sol ». Selon Novadem, ses liaisons de données sont chiffrées, ce qui fait qu’aucune information « n’est stockée » à son bord et qu’aucune connexion à internet n’est requise pour faire fonctionner le matériel, limitant ainsi tout risque de compromission. »

Cité dans le communiqué de Novadem, le général Charles Beaudoin, sous-chef d’état-major « plans et programmes » de l’armée de Terre, souligne que le NX70 « répond parfaitement » aux besoins des unités de contact, « tant par ses performances intrinsèques que par ses liaisons sécurisées ». Et d’ajouter : « Sa projection immédiate en opérations, signe d’un besoin avéré, d’excellence et de fiabilité, lui permet de participer déjà très directement à la protection et à la supériorité de nos unités engagées en opérations extérieures. »

Photo : Novadem / MBDA

http://www.opex360.com/2020/05/05/larmee-de-terre-renforce-sa-flotte-de-micro-drones-avec-20-systemes-novadem-nx70-de-plus/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMer 6 Mai - 18:42

Citation :
Le ministère des Armées met les taux de disponibilité de ses aéronefs sous le boisseau

par Laurent Lagneau · 6 mai 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 27 _12f663

Depuis qu’il siège à la commission des Finances après avoir été l’un des membres de celle de la Défense jusqu’en 2012, le député François Cornut-Gentille a pris l’habitude d’adresser, chaque année, une volée de questions écrites sur les taux de disponibilité des équipements utilisés par les forces françaises au ministère des Armées. Les réponses sont ensuite publiées au Journal Officiel ainsi que sur le site de l’Assemblée nationale, lequel propose une fonctionnalité permettant d’en être alertés dès qu’elles sont disponibles.

Cette année, le député de Haute-Marne a fait comme d’habitude : il a donc demandé à la ministre des Armées de lui préciser les taux de disponibilité de la plupart des équipements [aéronefs, véhicules navires, systèmes de détection, etc] actuellement en service. Et, au regard des réformes récemment lancées afin d’améliorer le maintien en condition opérationnelle [MCO], les chiffres demandés par le parlementaire étaient particulièrement attendus.

Et l’on croyait en obtenir enfin quelques uns, le 28 avril, alors que M. Cornut-Gentille les avait demandés quatre mois plus tôt. Seulement, la réponse faite par le ministère des Armées marque un changement dans sa politique de confidentialité au sujet des taux de disponibilité, en particulier pour ce qui concerne les aéronefs. Et, invariablement, il a fait la même réponse à cinq questions écrites posées par le député.

« La communication de ces données étant soumise à des impératifs renforcés de confidentialité, ces informations seront directement transmises à l’honorable parlementaire par courrier », a en effet répondu le ministère des Armées dans un « tir groupé ».

Reste à voir s’il en ira de même pour la disponibilité des navires, des blindés et des équipements du Service de santé des armées [SSA] ainsi que ceux du Service des essences des armées [SEA], le député attendant toujours des réponses de la part de l’Hôtel de Brienne.

Évidemment, ce changement de politique interpelle, certains, comme Vincent Lamigeon, de l’hebdomadaire Challenges, y voyant un « très fâcheux recul de la transparence des armées ».


Citation :
Les taux de disponibilité des matériels des armées, demandés par @FCornutGentille , ne sont désormais plus communiqués au public. Ils l’étaient pourtant depuis 2013. Recul très fâcheux de la transparence des armées pic.twitter.com/DF3jC2YWGy

— Vincent Lamigeon (@VincentLamigeon) May 5, 2020



Pourquoi, en effet, des chiffres qui étaient accessibles au public [et abondamment commentés] ne pourraient-ils plus l’être maintenant? Pourquoi seront-ils envoyés au député Cornut-Gentille par courrier et non pas par messagerie électronique?

À la seconde question, le sénateur Jérôme Bascher a peut-être apporté une réponse, en octobre dernier. « La vraie faille de sécurité vient du fait que chaque parlementaire a sa liberté d’avoir son propre matériel, à l‘Assemblée nationale comme au Sénat. Par exemple, je pourrais avoir un téléphone Huawei ou Apple. Tout passe par les Gafa, y compris des applications logées chez les serveurs d’Amazon web service. Et on n’a rien de protégé, rien qu’on a en propre. On n’a rien sur des data center en France », avait-il dit dans un entretien donné à Public Sénat.

Quant à la première, sans doute que le ministère estimé qu’il est désormais préférable de ne pas donner de telles informations à ceux qui scrutent les forces et les faiblesses des armées françaises en les livrant au public… Cela étant, aux États-Unis, il est par exemple possible de connaître les taux de disponibilité [ou les « Mission Capable Rates »] des avions de l’US Air Force via le « Freedom of Information Act ».

Par ailleurs, les auditions parlementaires constituent une autre source d’information. Réalisées pour la plupart à huis clos, elles font toujours l’objet d’un compte-rendu [expurgé des passages pouvant être confidentiels], sauf contre-indication, notamment quand les questions relatives au renseignement sont abordées.

Au Sénat, ces compte-rendus sont rapidement mis en ligne. Ce qui n’est pas le cas à l’Assemblée nationale, où, depuis la rentrée 2019, et à ce jour [6 mai], 22 auditions réalisées par la commission de la Défense n’ont toujours pas fait l’objet de la moindre communication. Tel est le cas, par exemple, de l’audition du Secrétaire général de la mer et du préfet maritime de l’Atlantique, faite le 5 février.

http://www.opex360.com/2020/05/06/le-ministere-des-armees-met-les-taux-de-disponibilite-de-ses-aeronefs-sous-le-boisseau/
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