Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 15:04

Rappel du premier message :

Citation :
31.01.2019

Une enveloppe de 46 millions pour des Structures Modulaires Balistiques V2 Interarmées


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1a311

Ce jeudi, lors du point presse hebdomadaire du ministères des Armées, sera présenté le nouveau treillis F3, ainsi que d'autres équipements qui composent l'équipement du combattant 2020. rien de révolutionnaire mais le soldat français, longtemps mal équipé et mal fagoté, dispose désormais de matériels modernes et adaptés à ses missions.

Lignes de défense a déjà eu l'occasion de présenter certains de ses matériels, depuis le fusil HK aux chaussures de combat Haix et Meindel, en passant par le nouveau couteau CAC (combat assistance campagne) et la SMB (structure modulaire balistique).

Sur ce dernier équipement, je signale la parution d'un avis portant sur la "fabrication de structures modulaires balistiques V2 Interarmmées".

Le lot no1 est intitulé: SMB V2 IA et Composants. Sa valeur estimée hors TVA est de 41 660 000 euros.

Le lot no2 est intitulé: accessoires SMB V2 IA. Sa valeur estimée hors TVA est de 5 000 000 euros. Ce lot concerne toutes les poches radio, porte grenades, chargeurs, lampe etc...

Valeur totale de ce marché de 60 mois: 46,66 millions d'euros. Date limite de réception des offres: le 22 février. Le nombre de candidats admis à présenter une offre ne peut être inférieur à trois. Le nombre maximum de candidats est fixé à cinq pour chaque lot.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/01/31/une-enveloppe-de-46-millions-pour-des-structures-modulaires-19998.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMer 30 Sep - 16:31

Citation :
Les Brigades rapides d’intervention de la Gendarmerie seront dotées de voitures Leon CUPRA

par Laurent Lagneau · 30 septembre 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 _12f7j95

Dix ans après avoir remisé au garage leurs Subaru Impreza, qui leur donnèrent beaucoup de soucis à cause du prix élevé de leurs pièces détachées [les deux tiers étaient alors indisponibles seulement quatre ans après leur mise en service] et choisi la Megane RS du constructeur français Renault, les Brigades rapides d’intervention [BRI] de la Gendarmerie nationale vont de nouveau changer de monture.

En effet, le 29 septembre, la filiale française du constructeur espagnol Seat a annoncé avoir remporté l’appel d’offres lancé par la Gendarmerie nationale pour renouveler la flotte automobile des BRI. Une commande portant sur 17 voitures Leon CUPRA lui ainsi été notifiée. Le montant du contrat n’a pas été précisé. Cela étant, le prix public en France du modèle quatre cylindres TSI de 290 chevaux est de 38.260 euros.

« La Leon CUPRA offre un comportement de route précis, notamment en conduite rapide. Basée sur les qualités d’une Leon avec les attributs sportif de la marque CUPRA, ce modèle propose un moteur TSI haute performance de 2.0 litres qui affiche une puissance de 290 ch et un couple de 380 Nm avec une transmission aux roues avant », précise Seat France.

La voiture choisie par la Gendarmerie est dotée d’un moteur essence turbo compressé à injection directe lui permettant d’atteindre les 100 km/h en seulement six secondes ainsi que d’un châssis dynamique paramétrable lui procurant plus de maniabilité et de jantes en 19 » pour plus d’adhérence et de stabilité. « Ces caractéristiques déterminantes sont adaptées pour assumer une utilisation sportive lors des missions d’intervention des Brigades Rapides d’Intervention », souligne l’industriel.

En outre, a-t-il continué, la gendarmerie exige des voitures « capables de subir une utilisation intensive sur plus de 4h et présenter une capacité de durée de plus de 1h30 moteur tournant en statique afin de pouvoir donner sa pleine puissance et atteindre sa vitesse maximale en quelques secondes en cas d’intervention sans que le moteur soit mis à mal. »

Ces Leon CUPRA seront « gendarmisées » par l’entreprise Gruau avant d’être remise aux BRI. C’est à dire qu’elles seront modifiées en fonction du cahier de charges établi par la gendarmerie, ce qui suppose des travaux de sérigraphie, le renforcement des pare-brises et des vitres ainsi que l’intégration d’un système de communication interne et externe et d’une « signalisation sonore et lumineuse ».

« Ces équipements comme les avertisseurs sonores et lumineux peuvent êtres actionnés depuis le terminal situé à l’avant du véhicule. Un panneau est également placé sur la plage arrière du véhicule se déployant à la verticale avec un minimum de 40 messages programmables en 6 langues notamment français, anglais, allemand, italien, espagnol et polonais », précise SEAT France.

Photo : © SEAT FRANCE

http://www.opex360.com/2020/09/30/les-brigades-rapides-dintervention-de-la-gendarmerie-seront-dotees-de-voitures-leon-cupra/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMer 30 Sep - 20:30

Citation :
Quelles commandes et livraisons pour l’armée de Terre en 2021 ?

Actualités  Nathan Gain  29 septembre, 2020
 

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 10010
La ligne de production de VBL Ultima d’Arquus, à Marolles-en-Hurepoix. A noter que ces véhicules adoptent
maintenant le camouflage Scorpion brun terre de France (Crédit : Arquus)



Pour la troisième année consécutive, le budget de la mission « Défense » évoluera à la hausse conformément à la loi de programmation militaire. Le projet de loi de finances 2021 prévoit ainsi une augmentation de 1,7 Md€ des crédits de paiement du ministère des Armées, pour un total de 39,21 Md€.


Plus de 22 Md€ de crédits de paiement de ce « plan de relance à part entière » seront consacrés aux nouveaux équipements, auxquels viendront s’ajouter « près de 40 Md€ d’engagements ». Ces leviers permettront au ministère des Armées de, à sa manière, « soutenir l’économie française et le dynamisme de nos territoires » avec « une attention particulière aux PME et aux jeunes startups, notamment innovantes », commente la ministre des Armées Florence Parly. Le tout doit maintenant être soumis aux arbitrages parlementaires. Certaines lignes peuvent donc encore bouger d’ici à l’adoption de la version définitive du texte, au plus tard pour le 18 décembre 2020. Hors mesures et projets transverses, bref tour d’horizon des principales opérations d’armement en cours et à venir pour l’armée de Terre.


Griffon et Jaguar : Pas de commandes de véhicules Scorpion en 2021, une troisième tranche conditionnelle pour la production de 271 Griffon et de 42 Jaguar ayant été notifiée le 15 septembre au GME Scorpion (Nexter-Thales-Arquus) pour étendre le plan de charge jusqu’en 2023. Si l’on en croit les chiffres avancées par le ministère des Armées, seuls 90 Griffon sur les 128 prévus dans le PLF 2020 seront livrés cette année. Une baisse de régime due à la crise sanitaire et qui expliquerait la fourniture de 157 exemplaires l’an prochain, contre 119 dans le calendrier initial. La réception des 20 premiers Jaguar interviendra en 2021. En plus des cinq régiments et bataillons déjà pourvus, quatre nouvelles unités de l’armée de Terre sont appelées à basculer dans l’ère Scorpion. Parmi elles, le 126e régiment d’infanterie de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et la 13e demi-brigade de la Légion étrangère de La Cavalerie (Aveyron). Douze unités de l’armée de Terre verront leurs installations se moderniser pour pouvoir accueillir les futures flottes Scorpion, un effort soutenu par les 2,2 Md€ alloués par le ministère pour sa politique de commandes d’infrastructures.


VBL Ultima : 120 unités supplémentaires seront commandées auprès d’Arquus, quand 80 seront livrées à l’armée de Terre. Un premier lot de 50 véhicules devait en théorie être perçu cette année, mais n’est plus comptabilisé dans le rappel des livraisons 2020 du ministère des Armées. L’armée de Terre doit en théorie disposer de 800 VBL régénérés à l’horizon 2030, dont 730 livrés d’ici à 2025.


Radios CONTACT : Confié à Thales SIX GTS France, le programme CONTACT vise à doter les forces d’un nouveau réseau de radiocommunications tactiques haut débit, sécurisé et interopérable avec l’OTAN. Il comprend la livraison d’une famille de 8400 postes radios d’ici 2025 en remplacement des systèmes PR4G, SATURN, CARTHAGE et MIDS en services dans les forces armées. Seuls 30 exemplaires sur les 946 attendus ont été perçus en 2019, permettant néanmoins le lancement de la phase d’intégration sur véhicules en novembre de la même année. Si les volumes pour l’exercice 2020 ne sont pas connus, l’armée de Terre devrait recevoir 925 postes véhicules et 850 radios portatives en 2021. Le programme entrera parallèlement dans une nouvelle phase avec la commande de 7300 postes véhicules et de 2900 radios portatives au profit de l’armée de Terre.


Missile MMP : C’est l’un des programmes ne souffrant d’aucune glissade calendaire. Au contraire, 500 munitions ont été fournies par MBDA en 2018 et 2019, au lieu des 400 unités prévues initialement. Une cinquantaine de postes de tir seront réceptionnés cette année. Les cibles augmenteront encore l’an prochain avec la réception de 75 postes de tir et de 200 munitions. Ce maintien de la cadence intervient à l’heure où le déploiement du MMP se généralise parmi les régiments et sur les théâtres d’opération. Son utilisation croissante en OPEX est soutenue par la modification par Arquus d’un nombre inconnu de VAB Ultima en VAB Ultima MMP dans le cadre d’une urgence opérationnelle. Une campagne d’essais de qualification a par ailleurs été menée cet été au sujet de l’emport du MMP par le VBMR léger Serval, en cours de conception chez Nexter et Texelis. Durant deux jours, la DGA et l’armée de Terre ont évalué l’emport, l’arrimage, l’accès aux équipements et les manœuvres d’embarquement/débarquement du missile. En attendant la réception des premiers VBMR Griffon VTT FELIN MMP. La cible de l’étape 1 comprend la fourniture de 400 postes de tir et 1750 missiles. La LPM prévoit la livraison des 200 premières munitions de l’étape 2 en 2025.


SDT : Le premier système de drone tactique (SDT) aurait normalement dû atterrir cette année au 61e régiment d’artillerie de Chaumont. L’accident intervenu en décembre 2019 à proximité de la BA 125 d’Istres a entre temps rebattu les cartes et repoussé de pratiquement deux ans l’entrée en service du SDT. Selon le PLF 2021, les deux premiers systèmes à cinq vecteurs et deux stations sol (et non pas les « 10 systèmes » mentionnés dans le dossier ministériel) sont maintenant attendus pour l’an prochain. Au total, l’armée de Terre recevra cinq systèmes pour un total de 28 drones à l’horizon 2030.


NH90 Caïman : Des sept hélicoptères Caïman annoncés dans le PLF 2020, quatre seront finalement livrés cette année. Cinq autres arriveront dans les forces l’an prochain. Le ministère des Armées initiera également un projet de construction de 19 alvéoles de maintenance et de mise en œuvre des hélicoptères de nouvelle génération opérés par les 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC) et 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) de Pau.


HIL Guépard : Du premier lot de 30 hélicoptères interarmées légers (HIL) commandé en 2021, 21 seront destinés à l’armée de Terre. Anticipé d’un an, ce lancement en réalisation permettra aux Armées de disposer des premiers appareils en 2026 au lieu de 2028. La cible prévoit un total de 80 Guépard pour remplacer les Gazelle et Fennec de l’ALAT. Il sera configuré pour la réalisation de missions de reconnaissance armée, d’appui feu, d’infiltration des forces spéciales et d’évacuation sanitaire.


Les grands absents : un certain flou persiste quant aux livraisons ou au lancement en réalisation de plusieurs programmes majeurs. Ainsi, si le document du ministère des Armées confirme la commande d’une première tranche de 50 Leclerc rénovés cette année, il ne mentionne pas de livraison initiale pour 2021 contrairement à ce qui était prévu jusqu’à présent. Ni l’achat d’un lot de 32 canons automoteurs CAESAR supplémentaires en remplacement des Au F1, ni le programme de remplacement de la flotte de porteurs tactiques ne semblent pour l’instant se concrétiser.

https://forcesoperations.com/quelles-commandes-et-livraisons-pour-larmee-de-terre-en-2021-plf-2021-quelles-commandes-et-livraisons-pour-larmee-de-terre/  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeVen 2 Oct - 17:18

Citation :
Le dernier Falcon 50M SURMAR doté d’une capacité de sauvetage en mer a été livré à la DGA

par Laurent Lagneau · 2 octobre 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 963

En 2014, la Marine nationale a commencé à recevoir quatre Falcon 50 jusqu’alors utilisés par l’escadron de transport 00.060 [ex-escadron de transport, d’entraînement et de calibration 65, ndlr] pour le transport des autorités gouvernementales.

Mais avant de rejoindre l’aéronautique navale [et la Flottille 24F], ces appareils avaient été modifiés en version « SURMAR » [surveillance maritime] par Dassault Aviation et Jet Aviation. Ce qui s’était traduit par l’intégration d’un radar Ocean Master, d’un système optronique infrarouge, d’un nouveau système de missions, de hublots d’observation et d’une capacité de transmission par satellite.

Seulement, par rapport aux quatre autres Falcon 50 MI [I pour intervention] déjà en service au sein de la 24F, ces avions étaient dépourvus de la capacité à larguer des équipements de sauvetage [marqueurs, bouées, etc].

Lors de leur transfert à la Marine nationale, il avait été en effet estimé que leur intégrer une trappe était alors compliqué et coûteux étant donné qu’il aurait fallu modifier le passage des commandes de vol. Mais les nouveaux matériels de sauvetage étant désormais plus compacts, il a finalement été décidé de les doter d’une capacité de sauvetage en leur installant une mini-trappe de largage, via un nouveau marché confié à Dassault Aviation pour y remédier.

Ce programme a été rondement mené. Après la livraison d’un premier Falcon 50Ms ainsi modifié en novembre 2018, la Marine nationale en a reçu deux autres en 2019. À cause de la pandémie de covid-19, il était craindre que le dernier soit livré avec un peu de retard par rapport au calendrier prévu. Il n’en a rien été.

En effet, via Twitter, la Direction générale de l’armement [DGA] a annoncé avoir reçu le quatrième Falcon 50M Surmar [ou Ms] ayant désormais la capacité de larguer des équipements de sauvetage maritime.


Citation :
La DGA a réceptionné le 4e et dernier #Falcon 50 Ms désormais muni d’une trappe de largage d’équipements de sauvetage #maritime. Les 8 Falcon 50M de la @MarineNationale sont maintenant tous en capacité de larguer des équipements de #sauvetage “chaînes SAR”, marqueurs ou bouées. pic.twitter.com/640EEmcZDg

— Direction générale de l'armement (@DGA) October 1, 2020



« Les 8 Falcon 50M de la Marine nationale [dont 4 Falcon 50MI et 4 Falcon 50MS] sont maintenant tous en capacité de larguer des équipements de sauvetage ‘chaînes SAR’ [Search and Rescue/ Recherche et sauvetage], marqueurs ou bouées », a souligné la DGA.

Pour rappel, propulsés par trois réacteurs Garrett TFE 731-3-1C, les Falcon 50M, avec leur autonomie de 6.000 km et leur vitesse de 370 noeuds, assurent des missions de surveillance maritime et d’intervention dans le cadre de l’action de l’État en mer [sauvetage, lutte contre la pollution, soutien aux opérations de police des pêches, etc].

Photo : archive © Dassault Aviation

http://www.opex360.com/2020/10/02/le-dernier-falcon-50m-surmar-dote-dune-capacite-de-sauvetage-en-mer-a-ete-livre-a-la-dga/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeVen 2 Oct - 18:09

Citation :
 Centac - 1er bataillon de Chasseurs à pied

[Partenariat] Le Cenzub 94ème RI a effectué un parcours de tirs au Centac - 1er bataillon de Chasseurs à pied 📯 sous un temps clément sur
#Mailly 😎. #PrepaOps #Interarmes #PlusFortEnsemble 💪 #AuSonDuCanon
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeVen 2 Oct - 19:33

Citation :
Griffon & Covid-19 : pas de retard dans l’appropriation par les forces

Actualités  Nathan Gain  2 octobre, 2020  

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 017
Les marsouins du 3e RIMa lors d’une récente phase de préparation opérationnelle opérationnelle au camp de La
Courtine (Crédits : 3e RIMa)



Après plusieurs mois d’incertitude, la Direction générale de l’armement s’est dite rassurée par le retour au niveau nominal de la production de Griffon. Et si le retard dû la crise sanitaire empêche la livraison de la totalité des 128 exemplaires attendus en 2020, il « ne remet pas du tout en cause l’appropriation du véhicule par les forces », expliquait la DGA ce mercredi.

« La situation s’est grandement améliorée depuis le début de l’année », soulignait l’ingénieur général de l’armement Marc Howyan, directeur adjoint des opérations de la DGA, lors d’un point presse consacré au PLF 2021. La DGA est désormais confiante dans le fait que « l’industrie retrouve une capacité de production qui soit conforme avec la ligne de montée en puissance attendue et qui soit compatible, notamment, du premier GTIA [Scorpion] et, à plus long terme, de la brigade [Scorpion] »

Pour la DGA et les industriels, l’objectif premier reste de « rattraper les retards dus à l’effet Covid pour porter les livraisons à une centaine d’unités fin 2020 ». Aujourd’hui, la cible de livraison se trouve « dans une fourchette qui va de légèrement en dessous de la centaine à au dessus de la centaine pour tangenter le chiffre de début d’année [2021] ». Les 90 exemplaires repris dans le PLF 2021 correspondent donc à un seuil minimal qui sera dans tous les cas compensé par les 157 exemplaires attendus en 2021. « Ceux-là seront réalisés de toute façon », confirme l’IGA Howyan.

Des évaluations à Toulon à Djibouti aux perceptions par les régiments, le décalage des livraisons ne grippe pas la bonne marche du programme. « Ce que l’on peut dire aujourd’hui, c’est que nous sommes rassurés par rapport à la situation constatée il y a plusieurs mois sur l’état de maturité du véhicule. Certes, il y a encore des travaux à faire (…) et notamment sur l’interface avec SICS », annonce l’IGA Howyan. Et si le sujet Jaguar « reste sous tension », le Griffon se dirige quant à lui vers un « jalon important de qualification des versions poste de commandement et transport de troupes dans les semaines à venir ».

Largement médiatisée, l’évaluation menée en septembre à Djibouti par la STAT aura présenté des retours positifs. « Il reste toujours des choses à améliorer, c’est bien l’intérêt des évaluations. Le Griffon s’améliore de mois en mois, il a quand même obtenu de très bonnes performances à Djibouti dans un environnement exigeant, à la fois aride et rocailleux ». En parallèle, la STAT réalisait le 21 septembre des tests d’embarquement du Griffon sur un PHA Mistral de la Marine nationale, dans la lignée des essais menés sur EDA-S et EDA-R en novembre 2019. Cette nouvelle phase aura permis de « vérifier l’interopérabilité du véhicule avec un bâtiment amphibie amarré à un quai dépourvu de capacité Ro-Ro », précise la Marine nationale.

Le premier grand rendez-vous opérationnel, le déploiement d’un GTIA Scorpion au Mali au second semestre 2021, n’est dès lors pas menacé. Pionnier sur le sujet, le 3e régiment d’infanterie de marine de Vannes achevait il y a peu une nouvelle phase de préparation opérationnelle avec ses Griffon au camp de La Courtine (Creuse). Durant deux semaines, 300 marsouins renforcés d’un détachement du 6e régiment de génie et du 1er régiment d’infanterie de marine ont œuvré à une mise en situation poussée des nouveaux matériels dans un environnement Scorpion.

Les perceptions en régiment se poursuivent elles aussi, conformément au PLF 2020. Le 4e régiment étranger de Castelnaudary (Aude) a à son tour reçu deux Griffon au début du mois de septembre, ce régiment de formation devenant la première unité de la Légion étrangère à basculer dans l’ère Scorpion. L’appropriation du véhicule par les légionnaires et jeunes cadres de la Légion débutera ce mois-ci.

Ces multiples jalons s’accompagnent de la montée en puissance de la radio CONTACT au sein de la bulle Scorpion. « À côté des radios portatives CONTACT, nous avons 275 postes radio véhicule CONTACT qui sont attendus d’ici la fin de l’année », ajoute l’IGA Howyan. Le premier lot de 50 postes véhicule a été réceptionné ce mardi par la DGA.

https://forcesoperations.com/griffon-covid-19-pas-de-retard-dans-lappropriation-par-les-forces/  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeVen 2 Oct - 21:22

Citation :
Le 1er Régiment de Tirailleurs inaugure son centre d’initiation commando au fort des Adelphes

par Laurent Lagneau · 2 octobre 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1236

Durant la période 2008-2014, les centres d’entraînement commando firent les frais des réformes conduites alors dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques [RGPP], celui de Givet, par exemple ayant été dissous.

Seulement, via la directive d’aguerrissement des forces terrestres [Daguer FT] visant à forger « l’esprit guerrier » que le général Jean-Pierre Bosser, son ancien chef d’état-major, a voulu insuffler dans ses rangs, l’armée de Terre a décidé, en 2018, de créer des « espaces d’entraînement et d’aguerrissement au combat » pour chacune de ses brigades ainsi que deux centres d’initiation commando : l’un au fort de Penthièvre, sous la responsabilité du 3e Régiment d’Infanterie de Marine [RIMA], l’autre au fort des Adelphes, près d’Épinal, sous celle du 1er Régiment de Tirailleurs [RTir].

« C’est un effort important pour le régiment, mais le retour sur investissement est bénéfique pour tous mes soldats. En liaison avec le COME2CIA [Commandement de l’entraînement et des écoles du combat interarmes, ndlr] nous disposerons de créneaux bloqués pour notre instruction spécifique. C’est l’occasion de dynamiser la formation commando au sein du 1er RTir et d’accroître notre niveau de préparation opérationnelle », avait commenté le chef de corps du régiment spinalien, au moment de cette annonce.

Le fort des Adelphes avait autrefois été occupé par l’armée de l’Air [& de l’Espace], qui y avait installé l’escadron de guerre électronique 48/351. Mais ce dernier ayant été dissous en 2014, l’ouvrage a été par la suite transféré au 1er Régiment de Tirailleurs. Dès la fin 2018, deux pistes d’audace individuelle, un parcours naturel « valorisée et un parcours KC-20 étaient installés ou sur le point de l’être.

Mais il aura fallu attendre ce 2 octobre pour voir le Centre d’initiation commando du 1er RTir être inauguré, en présence du commandant des forces terrestres [CFT], le général Vincent Guionie, du commandant de la 7e Brigade Blindée, le général Pierre-Yves Rondeau et du patron du COME2CIA, le général Cédric du Gardin.

« Deuxième du genre en France, ce [nouveau CIC] permettra d’accueillir simultanément 250 militaires de différentes unités en France, dont les élèves de l’École nationale des sous-officiers d’active [ENSOA] », précise le Sirpa Terre. « Descente en rappel, piste dans les douves du fort et différents agrès font de ce centre, un lieu parfait pour une montée en puissance de l’aguerrissement du personnel de l’armée de Terre », souligne-t-il.

Et d’insister : « le CIC d’Epinal s’attachera à promouvoir ‘l’esprit guerrier’ au travers de formations aux techniques commandos, préalables incontournables aux exigences opérationnelles imposées par les conflits futurs. »

À noter que cette inauguration a été assombrie par la mort, le 30 septembre, du « caporal » Messaoud V, magnifique bélier qui était la mascotte du 1er RTir [et donc censé lui porter la « baraka »]. Pour cette unité héritière de 47 régiments de tirailleurs, il symbolisait aussi le lien entre la tradition et la modernité.


http://www.opex360.com/2020/10/02/le-1er-regiment-de-tirailleurs-inaugure-son-centre-dinitiation-commando-au-fort-des-adelphes/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeLun 5 Oct - 17:44

Citation :
Coopération franco-égyptienne en Méditerranée pour le Latouche-Tréville

Mise à jour :05/10/2020

A l’occasion de son déploiement en Méditerranée, la Frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a réalisé un exercice de coopération avec la marine égyptienne à forte connotation anti sous-marine.

Le 29 septembre, le Latouche-Tréville a appareillé d’Alexandrie avec la frégate égyptienne Tahya Misr (troisième frégate anti-sous-marine du programme FREMM construite par Naval Group) et le nouveau sous-marin égyptien S43.

Durant deux jours, les exercices de lutte anti sous-marine se sont enchaînés au large d’Alexandrie.

Illustrant les liens étroits existant entre la Marine nationale et la Marine égyptienne, cet entraînement conjoint a contribué à développer l’interopérabilité entre les deux marines.
 
Armée Française / French Armed Forces - Page 37 238

Sensible aux risques que les trafics humains, pétroliers et d’armements générés par la crise libyenne font peser sur la stabilité régionale, la France s’est engagée dès 2015 avec ses partenaires européens dans l’opération de l’Union européenne de lutte contre le trafic de migrants en mer Méditerranée, baptisée EUNAVFOR MED SOPHIA. En 2020, dans le contexte de la fin de l’opération EUNAVFOR MED SOPHIA, la France poursuit donc son engagement aux côtés de ses partenaires de l’Union européenne dans le cadre de l’opération EUNAVFOR MED IRINI.

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 129

Sources : État-major des armées
Droits : EMA

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/cooperation-franco-egyptienne-en-mediterranee-pour-le-latouche-treville
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeLun 5 Oct - 18:56

Citation :
Les primo-formations FPSA ont eu lieu à Bourges

Actualités Nathan Gain 5 octobre, 2020

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 348
(Crédits : EMB)



Les primo-formations à la mise en œuvre du nouveau fusil de précision (FPSA) SCAR-H PR se sont déroulées aux Écoles militaire de Bourges (Cher) les 28 et 29 septembre. Appuyée par la DGA et la STAT, cette phase accompagne le déploiement du remplaçant du FR-F2 dans les forces.


« Provenant de différentes divisions de l’armée de Terre, les tireurs ont ainsi eu l’opportunité de se former à l’utilisation d’un fusil dont les performances exceptionnelles permettront à nos tireurs de précision de surclasser leurs adversaires », soulignent les EMB. À supposer que ce processus reprenne le principe de formation décentralisée appliqué pour les véhicules Scorpion, ce premier contingent ira à son tour instruire les tireurs de précision en régiment.

Évalué à 100 M€ par le ministère des Armées, le marché FPSA a été notifié le 13 décembre 2019 au groupement d’industriels OIP Sensor Systems (optique/instruments de précision) et Telefunken-Racoms (optoélectronique), associé au Belge FN Herstal (fusils/optique jour) et à l’Allemand MEN (munitions). Le bipied est quant à lui produit en Haute-Savoie par la société française PGM Précision. Les 2 620 fusils prévus, leurs accessoires et leurs munitions seront livrés d’ici à 2022.

Hormis l’optique Schmidt & Bender 1-8 x 24 de type « Short Sight », les tireurs de précision disposeront d’un viseur de nuit TIGRIS-IL et d’un viseur thermique TIGRIS-IR conçus par OIP Sensor Systems. Dans une section de combat, deux tireurs seront équipés d’un module IR et un seul d’un module IL. Le FPSA s’accompagne d’une gamme de munitions « optimisées » pour permettre une distance pratique de tir jusqu’à 800 m, avec une portée maximale d’emploi de 1000 m.

https://forcesoperations.com/les-primo-formations-fpsa-ont-eu-lieu-a-bourges/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMar 6 Oct - 19:00

Citation :
L’innovation s’invite à la PCAT 2020

Actualités  Nathan Gain  6 octobre, 2020  

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 7a18
J-2 avant la présentation des capacités de l’armée de Terre 2020 (Crédits : armée de Terre)



J-2 avant la présentation des capacités de l’armée de Terre (PCAT), qui aura cette année pour thématique : « Une armée de Terre intégratrice pour un engagement de haute intensité ». Derrière une succession de tableaux dynamiques, le volet statique mettra notamment l’accent sur l’innovation, parfois en provenance directe des forces.


« En mai dernier était diffusée la Vision stratégique pour l’armée de Terre. Nous sommes désormais dans le temps de l’action », annonce le CEMAT. La preuve sur le terrain avec une série de trois démonstrations dynamiques développant concrètement certains des axes présentés dans la Vision stratégique : vaincre avec Scorpion dans un conflit de haute intensité, « Devancer le fait accompli » avec l’intervention d’une force aéroportée permettant de parer un coup de force stratégique de l’ennemi (le « fait accompli) et « préparation opérationnelle et posture de protection terrestre ».


Suivra une heure de présentations statiques concentrant la quasi-totalité des équipements et armements de l’armée de Terre. Outre un poste « Scorpion mêlée » annonçant une nouvelle participation de la Brigade Motorisée belge, l’innovation reçoit un stand armé, entre autres, par le Battle Lab Terre. Aux côtés de programmes largement médiatisés, HIL Guépard et prototype du Serval en tête, ce poste devrait aussi faire la part belle aux solutions provenant de militaires et/ou de petites entreprises françaises. Illustration en quelques exemples, en attendant suite ce jeudi matin.

Protection solaire pilote : conçue par un sous-officier expérimentateur de la STAT, cette solution participe à l’amélioration de la conduite du pilote en réduisant le risque d’éblouissement. Adaptée aux VBL, VB2L PC et VB2L PRB, cette protection ne pèse que 1,5 kg pour la version de base et 2 kg pour la version PC, dont l’installation nécessite une entretoise supplémentaire. Une fois déployée, elle n’empêche pas la fermeture de la trappe pilote en cas d’urgence. Le pilote a également la possibilité de rouler avec la protection solaire posée sur le support avant pour permettre la fermeture de la trappe.

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Kit tir arrière pour MINIMI 7.62 TR adapté aux VBL, VB2L PC et VBL PRB (Crédits : STAT)

Kit tir arrière pour VB2L PRB : la STAT a développé, en coopération avec la TPE Bordelaise Électronique, une interface permettant « le montage du bras support pour MINIMI déjà présent sur les VAB et VBCI ». Cette interface répond à un besoin opérationnel du 2e régiment de hussards pour une amélioration de la fonction agression sur le poste arrière à partir de la MINIMI 7.62 TR. Selon la STAT, la chape support de l’arme a été modifiée en intégrant les différentes contraintes, dont l’élimination des interférences avec les rails Picatinny montés sur l’arme, l’amélioration de la manipulation et le passage du sac à munitions au-dessus de l’articulation principale, et l’ajout de graisseurs sur les pivots du bras afin d’en faciliter la rotation. Ces modifications effectuées, le support reprend les spécificités techniques du modèle d’origine autorisant la fixation d’une protection balistique additionnelle résistante jusqu’au calibre 7.62 mm. « L’adaptation du bras support MINIMI aux MINIMI 7.62 TR Picatinny et sa mise en place sur le VBLL PRB permet à l’équipier d’utiliser son arme collective à l’arrêt mais aussi en roulant », souligne la STAT. Et le ménage par la même occasion en le soulageant des 8,6 kg que pèse ce modèle de mitrailleuse. Ce nouveau bras est également compatible avec la MAG 58, la MINIMI 5.56 et tous types de MINIMI 7.62.

Caisse largable à roues : avec cette solution, fini de mobiliser quatre combattants pour le transport d’un colis d’accompagnement largué par parachute ou lors d’un poser d’assaut. L’ajout d’un système de roulettes sur la caisse permet l’emport et le largage de matériel sensible, d’armement collectif (MAG58, MIT 50 avec trépied et munitions), ou de vivres tout en facilitant leur extraction rapide jusqu’en zone de réarticulation après le saut. Roues et poignée ne sont déployées qu’une fois parvenu à terre. La caisse se transforme alors en quelques secondes en « remorque à main » permettant d’acheminer rapidement des armes et des munitions vers un point d’appui. Ici encore, nous retrouvons une entreprise française à la manœuvre. Il s’agit de la TPE jurassienne Baudry, spécialiste du conteneur étanche aérolargable. Le changement d’environnement est assuré, dans le cas d’une opération nautique par exemple, « car cette caisse ne nécessite pas d’adaptation particulière pour passer d’un plan d’eau à terre ».

Housse grande capacité pour gaine PARATECH : on reste dans le domaine des troupes aéroportées avec cette housse en tissu résistant taillée aux dimensions maximales de la gaine paratech. Pour éviter d’alourdir leur paquetage sans pour autant « consommer » le matériel à chaque mission, les militaires sont parfois contraints de recouvrir de sable ou de terre les équipements devenus inutiles. Cette « seconde peau » est dès lors pensée pour assurer l’intégrité des matériels sensibles laissés pendant quelques jours sur le terrain, tel que le parachute biplace opérationnel (PBO) non plié donc très volumineux. Sa capacité d’emport est similaire à celle de la gaine PARATECH, de l’ordre de 115 kg.

https://forcesoperations.com/linnovation-sinvite-a-la-pcat-2020/  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMer 7 Oct - 17:33

Citation :
Le ministère des Armées devra batailler pour récupérer l’argent de la vente de 12 Rafale d’occasion à la Grèce

par Laurent Lagneau · 7 octobre 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 240

Le 12 septembre, le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a confirmé l’intention de son pays d’acquérir 18 avions de combat Rafale auprès de la France, dont 12 d’occasion. Ce qui veut dire que ces appareils seront prélevés sur la flotte de l’armée de l’Air & de l’Espace, laquelle n’en compte que 102 exemplaires actuellement.

Saluant une excellente nouvelle – la Grèce étant le premier client européen du Rafale -, la ministre des Armées, Florence Parly, avait tenu à rassurer les députés lors d’une audition à l’Assemblée nationale, organisée quelques jours plus tard.

« Vous imaginez bien que c’est ma priorité que de m’assurer que de tels prélèvements n’auront pas d’impact opérationnel sur nos forces. C’est ma responsabilité première », avait assuré Mme Parly. « Nous examinons ces possibles prélèvements avec infiniment de sérieux et […] nous ne laisseront pas faire de prélèvements qui pourraient avoir un impact opérationnel. Est-ce à dire qu’il n’y pas de marge de manoeuvre? Est-ce à dire qu’il n’y a pas de solution intelligente qui pourrait être mise en oeuvre? La réponse est évidemment non », avait-elle insisté.

Revenant devant les députés à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances [PLF] 2021, le 6 octobre, la ministre a finalement annoncé qu’une commande de 12 avions Rafale F3R serait passée d’ici la fin de cette année au profit de l’armée de l’Air & de l’Espace. Elle viendra s’ajouter à celle portant sur 28 exemplaires devant être livrés entre 2022 et 2024.

« Je voudrais d’abord vous rassurer en vous disant que nous nous avions convenus ensemble d’un point de passage en 2025 de notre LPM [loi de programmation militaire] à 129 avions Rafale et j’ai bien l’intention de tenir cet engagement », a commencé par dire Mme Parly aux députés.

« Nous avons bien l’intention, d’ici à la fin de l’année, de procéder à une commande, en parallèle des commandes qui seront adressées pour la Grèce, pour les besoins de l’armée de l’Air & de l’Espace à hauteur de 12 avions », a ensuite ajouté la ministre.

Cela veut dire que, entre 2021 et 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace devra se passer de ses 12 Rafale F3R, alors même que le programme de modernisation de ses Mirage 2000D va se poursuivre. Les effets de la commande grecque devraient donc être relativement limités dans le temps. Tout dépendra du moment où les appareils seront livrés à Athènes.

Sur le plan budgétaire, cette commande de 12 Rafale neufs pour l’armée de l’Air & de l’Espace va nécessiter des « autorisations d’engagements » [AE] d’un montant d’au moins un milliard d’euros. Ces AE, qui constituent la « limite supérieure des dépenses pouvant être engagées », sont entièrement consommées dès la signature de l’acte juridique engageant la dépense de l’État. Comme l’explique le Centre de documentation Économie Finances [CEDEF], elles sont le « le support de l’engagement de dépenses qui peuvent s’étaler sur plusieurs années, comme par exemple pour des investissements, dont la réalisation et le paiement peuvent être échelonnés sur plusieurs exercices. »

Or, les sommes qui seront tirées de la vente des 12 Rafale de l’armée de l’Air & de l’Espace à la Grèce n’iront pas directement dans les caisses du ministère des Armées, comme on pourrait logiquement le penser. Ce qui laisse présager un nouveau bras de fer avec Bercy.

« En ce qui concerne les produits de cession de la vente des avions d’occasion, le mécanisme fait que, techniquement, ça part dans le budget de l’État », a rappelé Mme Parly. « Donc, c’est un nouveau combat qui s’ouvre pour moi puisque nous aurons à négocier avec Bercy [ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, ndlr] la rétrocession de ces produits de cession », a-t-elle indiqué. « Donc, ce n’est pas fait mais, évidemment, je m’engage à mener cette bataille », a-t-elle insisté.

Photo : armée de l’Air & de l’Espace

http://www.opex360.com/2020/10/07/le-ministere-des-armees-devra-batailler-pour-recuperer-largent-de-la-vente-de-12-rafale-doccasion-a-la-grece/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMer 7 Oct - 17:41

Citation :
07.10.2020

La FREMM Alsace a goûté l'eau en haute mer pour la première fois


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 452

La FREMM Alsace a effectué, lundi, sa première sortie en mer au large de Lorient. Cette première sortie à la mer marque le démarrage des essais en mer du navire.

Il s’agit de la septième FREMM destinée à la Marine nationale. Six FREMM destinées à la Marine nationale ont déjà été livrées entre 2012 et 2019. L'Aquitaine en 2012, la Provence en 2015, le Languedoc en 2016, l’Auvergne en avril 2017, la Bretagne en juillet 2018 et la Normandie en juillet 2019.

Première des deux frégates de défense aérienne du programme FREMM destinée à la Marine nationale et dotée des mêmes performances de lutte anti-sous-marine que les précédentes unités, l’Alsace bénéficie de capacités renforcées en matière de défense aérienne. Ainsi, elle met en œuvre les systèmes d’armes et équipements les plus performants tels que : le radar multifonction Herakles, les missiles Aster 15 et 30 et Exocet MM 40 ou encore les torpilles MU 90.

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 350

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/10/07/la-fremm-alsace-a-goute-l-eau-en-haute-mer-pour-la-premiere-21507.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMer 7 Oct - 18:17

Citation :
École du Génie

L’École du génie a reçu son premier EBG Vulcain la semaine dernière. L’engin ne bénéficie plus du canon de démolition mais d’un nouveau bras de travail, désormais articulé, qui intègre 1 godet de terrassement (avec crochet attenant de 3t au lieu de 2t), 1 pince à grume et 1 brise roche hydrique. La climatisation a été ajoutée, ainsi qu’un nouveau treuil d’une capacité de 12t, plus facile à mettre en œuvre. L’engin arbore la nouvelle peinture « brun terre de France ». Trois autres exemplaire sont attendus en 2021.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMer 7 Oct - 18:27

Citation :
École des troupes aéroportées

🆕 '' LE SIDE BY SIDE VEHICLE '' À L'ETAP !!!

Modernité - simplicité - efficacité !

Voici le nouveau véhicule tout terrain de type '' Side by Side Vehicle '' à double utilité pour l'école des troupes aéroportées :

- une évacuation du blessé dans les meilleurs conditions et une reprise de la séance de saut dans les meilleurs délais (la saison des pluies est parfois TROP longue dans le Béarn 💦💦💦).

- la récupération d'équipements TAP sur les zones de mise à terre.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMer 7 Oct - 19:02

Citation :
4e Régiment de chasseurs- 4RCH

Tir longue distance : nouvelle victoire pour l’adjudant-chef Benjamin

Du 2 au 4 octobre, l’adjudant-chef Benjamin a participé à la compétition internationale de tir longue distance « King of one mile France ». Organisée par manches dans le monde entier selon un cahier des charges bien précis, cette compétition rassemble l’élite de la discipline.

L’épreuve se décompose en deux parties : une qualification avec des cibles de 700 à 1300 mètres et une phase finale rassemblant les 10 meilleurs tireurs issus des qualifications pour des tirs de 1300 à 1600 mètres. Aucune place à l’approximation : trois cartouches par cibles et système de mort subite ! Si une cible n’est pas atteinte pendant les qualifications, pas de possibilité de poursuivre vers la suivante et le tireur est éliminé.

L’ ADC Benjamin et son épouse, spotter pour l’occasion, finissent deuxièmes des qualifications sur 96 équipes avant de l’emporter dans une phase finale très disputée.

Une très belle performance, réalisée dans des conditions météorologiques dantesques, qui fait honneur au 4e RCh.

Au moment de recevoir sa récompense, l’ADC Benjamin a dédié cette victoire aux 4 camarades du régiment tombés au Sahel en novembre 2019

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMer 7 Oct - 19:55

Citation :
Le ministère des Armées commande 10 NH90 standard 2 pour le 4e RHFS

Actualités Nathan Gain 7 octobre, 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1239
Un visuel du futur NH90 standard 2 présenté l’an dernier au salon du Bourget (Crédits : NHIndustries)



Le ministère des Armées a passé commande pour 10 hélicoptères NH90 Caïman portés au standard 2. Ces appareils contribueront au rajeunissement de la flotte du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) de Pau.

De la charge pour Airbus Helicopters, Thales et Safran


« Le ministère des Armées a passé commande le 29 septembre dernier à NHIndustries de 10 hélicoptères NH90 pour équiper le 4e régiment d’hélicoptères de forces spéciales », annonçait hier la ministre des Armées Florence Parly lors d’une audition parlementaire sur le PLF 2021. La phase d’essais en vol et de qualification du NH90 standard 2 débutera en 2023, nous expliquait le GAMSTAT l’an dernier. Les livraisons interviendront en 2025 pour les six premiers exemplaires et un an plus tard pour les quatre derniers.

Ce contrat ne sourit pas qu’à Airbus Helicopters, actionnaire principal (62,5%) de la coentreprise NHIndustries. « Thales et Safran seront les équipementiers majeurs et cette commande contribuera à faire vivre les sous-traitants des trois entreprises », ajoute Florence Parly.

Airbus Helicopters avait déjà été le grand bénéficiaire du plan de soutien de l’aéronautique dévoilé en juin. L’entreprise de Marignane (Bouches-du-Rhône) pourra ainsi compter sur les commandes à venir pour 10 H160 pour la Gendarmerie, deux EC-145 pour la sécurité civile et huit Caracal « light » pour l’armée de l’Air. Destiné à remplacer des Puma âgés de 43 ans en moyenne, ce Caracal « light » sera « un peu plus ‘léger’, comme son nom l’indique en terme d’équipements », commentait récemment la DGA. Six machines iront à l’escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées de la nouvelle Brigade des forces spéciales air (BFSA), les deux restantes à l’escadron de transport 88 Larzac stationné à Djibouti.

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1157
Modèle de NH90 standard 2 exposé durant le salon du Bourget 2019


Un standard non captif des forces spéciales


« Cette commande permettra aussi de conférer aux forces spéciales les capacités nécessaires tout en harmonisant la flotte d’hélicoptères de l’armée de Terre, ce qui est évidemment très important notamment du point de vue du MCO », souligne la ministre des Armées.

La version « FS » du Caïman a rapidement été renommée « NH90 TFRA standard 2 ». Bien qu’étant destinée en priorité au 4e RHFS, cette évolution n’a en effet pas vocation à rester captive des forces spéciales. Celles-ci joueront leur rôle de de précurseur opérationnel afin que le standard 2 puisse ensuite essaimer vers l’ensemble des 74 Caïman opérés à terme par l’armée de Terre, au plus tard lors de la rénovation à mi-vie des appareils planifiée à l’horizon 2032-2035.

L’évolution du Caïman repose essentiellement sur le tryptique caméras grand champ Eurofl’Eye (Safran) – viseur de casque Top Owl (Thales) – boule gyrostabilisée EuroFlir 410 (Safran). Évalué dans le cadre de l’étude MIRANDA notifiée en 2018, le système Eurofl’Eye repose sur deux ensembles de trois capteurs distribués autour du nez de l’appareil et offrant une perception accrue, en relief et partagée à tout l’équipage de l’environnement immédiat, de jour comme de nuit. D’autres adaptations importantes mais techniquement moins complexes sont envisagées, telles que l’adaptation de la soute aux missions des forces spéciales et l’amélioration de la connectivité par l’ajout de systèmes d’information et de communication spécifiques.

https://forcesoperations.com/le-ministere-des-armees-commande-10-nh90-standard-2-pour-le-4e-rhfs/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMer 7 Oct - 20:33

Citation :
07/10/2020

Début du retrait des Boeing C-135FR au sein de l’Armée de l’air !


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1318

Ce mardi 7 octobre débute au sein de l’Armée de l’air française le début du retrait des vénérables Boeing C-135FR. L’avion est remplacé par l’Airbus A330 MRTT « Phénix ».

Un premier Boeing C-135FR de l’Escadron de ravitaillement en vol 4/31 Sologne, n°475, codé 93CF va être retiré du service après une entrée en service en 1964.

Le C-135F est une variante construite par la France en tant qu'avion ravitailleur, cargo et de transporteur de troupes. 12 ont été construits pour l'armée de l'air française avec l'ajout d'un adaptateur de drogue sur la rampe de ravitaillement. La version C-135F été modernisée avec des réacteurs CFM International F108 entre 1985 et 1988. Modifié plus tard avec des nacelles d'aile MPRS et une avionique modernisée.

Le Boeing C-135 « Stratolifter » est un avion de transport dérivé du prototype d'avion de ligne Boeing 367-80 (également la base du 707) au début des années 1950. Il a un fuselage plus étroit et est plus court que le B707. Contrairement à certaines croyances, le C-135 n’est pas un B707 modifié.

Boeing a donné à l'avion la désignation interne du modèle 717. Depuis que le premier a été construit en août 1956, le C-135 et ses variantes font partie intégrante de l'US Air Force.

Le C-135 était en grande partie conçu comme une mesure provisoire en attendant le développement de transports à réaction plus spécialisés, tels que le Lockheed C-141 « Starlifter » et en tant que tel, il a incorporé de nombreux compromis dans sa capacité de transport aérien stratégique. Le plancher de chargement de l'avion était à environ 3,0 m du sol, ce qui nécessitait un équipement de manutention au sol, sa seule porte de chargement à chargement latéral était limitée dans ce qui pouvait y passer et sa portée utile était d'environ 9’700 km, insuffisant pour atteindre de nombreux sites d'opérations de l'armée de l'air en Asie et dans le Pacifique. Bien que la portée ait été considérablement améliorée par rapport aux transports précédents, elle ne pouvait pas être augmentée par le ravitaillement en vol, car les C-135 n'étaient pas configurés avec des réceptacles de ravitaillement. De plus, ses performances de décollage et d'atterrissage nécessitaient de longues pistes disponibles uniquement dans les plus grandes bases militaires ou aéroports commerciaux, qui n'étaient pas nécessairement situés à proximité de zones de combat potentielles.

Photo : C-135FR @ Armée de l’air

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/10/07/debut-du-retrait-des-boeing-c-135fr-au-sein-de-l-armee-de-l-869872.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 18:37

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08/10/2020

Paris va commander 12 Rafale !


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 569

Le gouvernement français va commander d'ici la fin de l'année 12 avions de combat Rafale pour ses forces aériennes et spatiales. Ces appareils doivent venir remplacer les aéronefs vendus à Grèce en urgence.

"Nous avons l'intention, d'ici la fin de l'année, de passer une commande, parallèlement aux commandes pour la Grèce, de 12 avions pour l'armée de l'air et de l'espace", a déclaré la ministre des Armées Florence Parly aux parlementaires de l'Assemblée nationale. Commission de la défense lors d'une audition sur le budget de la défense.

Rappel :

Lorsque la Grèce a annoncé qu'elle achèterait 18 Rafale à la France, dont 12 d'occasion, le gouvernement français avait déclaré que chaque Rafale retiré de l'inventaire serait remplacé afin de ne pas impacter les opérations. « Je voudrais vous rassurer. Ensemble, nous avons convenu que d’ici 2025, conformément à la loi sur le programme militaire, nous aurions 129 avions Rafale et j’ai l’intention de respecter cela », a déclaré Parly.

La bataille des ministères :

L'achat des nouveaux Rafale ne peut pas être payé avec les fonds que la Grèce paiera pour leurs 18 appareils. La commande hellénique est évaluée entre 1 milliard et 2 milliards d’euros. Cet argent

Ira directement dans le budget de l’État et non dans celui de Ministère des armées. Cela signifie qu'une bataille est en cours avec le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance concernant le transfert de fonds dans les caisses de la défense pour payer les avions de remplacements.

Des Rafale au standard F-3R :

Les installations de Dassault fournissent actuellement le standard F3-R, qui apporte des nouvelles capacités qui changent profondément la donne dans le domaine de l’aviation de combat :

- L’association du nouveau missile air-air à très longue portée « Meteor » avec le radar à balayage électronique « RBE2 » à antenne active.

- L’arrivée de la nacelle de désignation de nouvelle génération « Talios » qui améliore considérablement les capacités dans le domaine de la détection, de la reconnaissance et de l’identification de cibles, de jour comme de nuit en vue de frappes air-sol de grande précision.

En termes de capacité air-sol, le pilote peut sélectionner le mode d'impact de la bombe guidée laser/GPS AASM. Par ailleurs, le Rafale sera aussi capable de tirer la bombe guidée laser GBU-16 Paveway II, dont le kit de guidage se monte sur un corps de bombe Mk 83. D'un poids de 500 kg, dont la charge explosive est de 200kg, elle est aujourd'hui utilisée par les Mirage 2000D uniquement. Son intégration permet au Rafale de frapper des cibles faiblement durcies et d'une taille petite à moyenne.

Dans le cockpit et de manière moins visible, le Rafale dispose d'un nouvel IFF mode 5/S, le système SPECTRA se renforce avec de meilleures capacités de guerre électronique et le système de communication cryptée OTAN, la Liaison L16, sera amélioré. En outre, le radar RBE2-AESA (antenne active, ou Active Electronically Scanned Array) est modernisé et le Rafale dispose d'un système AGCAS (Automatic Ground Collision Avoidance System) qui permet de récupérer l'avion en cas d'une perte de contrôle.

On retrouvera aussi le système SAASM (Selective availability anti-spoofing module). Ce dernier permet, entre autres, d'éviter le brouillage électronique du GPS par l'adversaire. Les Rafale Marine disposeront pour le ravitaillement en vol du système « buddy-buddy » qui sera effectué avec la nacelle NARANG (Nacelle de ravitaillement nouvelle génération).

Le nouveau standard F3-R prend également en compte les retours d’expérience opérationnelle, notamment pour l’armement air-sol modulaire (AASM), l’interopérabilité et les exigences réglementaires. La démarche d’amélioration continue du Rafale se poursuit donc en renforçant le caractère omni-rôle de l’avion.

Photo : Rafale F-3R @ Dassault Aviation

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/10/08/paris-va-commander-12-rafale -869878.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 19:44

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Gendarmerie : Vers un « GIGN 3.0 », avec un effectif de 1000 militaires

par Laurent Lagneau · 8 octobre 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1240

Le 5 octobre, appelé à prendre la direction du Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire [COSSEN], le général Laurent Phélip a passé les rênes du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale [GIGN] au général Ghislain Réty. Un retour aux sources pour cet ancien patron du groupement de la gendarmerie de la Gironde et désormais ex-chef d’état-major du centre des opérations Covid-19 puisqu’il fut déjà affecté à cette unité à deux reprises, en 1995/2001 en tant qu’officier puis commandement adjoint, puis 2007/2013, en qualité de chef des opérations.

Désormais, le général Réty aura à mettre en musique une nouvelle réforme du GIGN, qui a récemment traversé une « période un peu difficile« . « On va passer à un GIGN 3.0 avec plus de 1.000 hommes et femmes », a-t-il dit, lors de sa prise de commandement.

Depuis sa création, en 1974, l’unité d’élite de la gendarmerie a connu plusieurs évolutions. Dans un premier temps, il fut décidé de fusionner les groupes qui la composaient jusqu’alors, à savoir GIGN 1, héritier de l’Équipe commando régionale d’intervention, et GIGN 4, formé au sein de l’escadron 9/11 parachutiste de gendarmerie mobile.

Après de multiples réorganisation internes, le « GIGN 2.0 » a vu le jour en 2007, avec l’intégration d’autres unités, dont l’Escadron parachutiste d’intervention de la Gendarmerie nationale [EPIGN], le Groupe d’instruction et de sécurité des activités [GISA] ou encore le détachement « gendarmerie » du Groupe de sécurité de la présidence de la République [GSPR]. Au total, alors commandée par le général Denis Favier, cette unité comptait alors environ 400 militaires.

Puis, en 2016, soit un an après les attentats ayant endeuillé la France, des « antennes GIGN » [AGIGN] furent créées pour remplacer les PI2G [Peloton d’intervention interrégional de Gendarmerie] et tenir le rôle de « force intermédiaire » entre les pelotons d’intervention de la gendarmerie mobile et le GIGN. En tout 13 antennes virent ainsi le jour, dont six en métropole [Dijon, Nantes, Orange, Reims, Toulouse et Tours] et sept en outre-Mer.

Généralement, et si elles ont un contact avec l’état-major du GIGN installé à Satory, ces AGIGN relèvent de la « région zonale » à laquelle elles appartiennent. Or, ce ne sera plus le cas avec le « GIGN 3.0 ».

Ainsi, ces antennes régionales, dont les effectifs passeront de 32 à 50 gendarmes pour chacune d’entre-elles, avec l’apport des Techniciens en Escorte d’Autorités et Sécurisation de Site [TEASS], vont devenir des « détachements », qui relèveront du « GIGN central ». En outre, un nouveau détachement doit voir le jour à Caen, ce qui portera leur nombre à 14.

« Concrètement, le GIGN central […] aura entre ses mains le commandement opérationnel et le commandement organique du GIGN et […] de ses détachements. Cette transformation, qui sera effective dès l’année prochaine, ne change rien à la hiérarchie : il y aura toujours deux niveaux » d’intervention, a expliqué le général Réty.

En clair, le « GIGN central » sera toujours susceptibles d’être appelé pour des missions dites de « haut du spectre » [anti-terrorisme, prise d’otages, intervention NRBC, etc] tandis que les détachements régionaux continueront à intervenir quand les moyens nécessaires dépasseront ceux des PSIG et des peloton d’intervention.

http://www.opex360.com/2020/10/08/gendarmerie-vers-un-gign-3-0-avec-un-effectif-de-1000-militaires/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeVen 9 Oct - 16:46

Citation :
L’avion-ravitailleur A330 MRTT Phénix déployé pour la première fois en opération extérieure

par Laurent Lagneau · 9 octobre 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 242

Comme annoncé, un premier avion-ravitailleur C-135FR des Forces aériennes stratégiques [FAS], en l’occurrence le n°475 codé 93CF, a été officiellement retiré du service lors d’une cérémonie organisée le 7 octobre sur la base aérienne 125 d’Istres, après avoir effectué plus de 36.000 heures de vol.

Quasiment au même moment, un A330 MRTT « Phénix » de l’Escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique [ERVTS] 01.031 « Bretagne » a rejoint la base d’al-Udeid, au Qatar, dans le cadre de la force Chammal [nom de la participation française à la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis, ndlr], pour « plusieurs semaines ». C’est la première fois que le successeur du C-135FR est ainsi déployé en opération extérieure.

« À al-Udeid se trouve également le Combined air operation center [CAOC – centre de commandement des opérations aériennes] pour notamment l’opération Inherent Resolve […]. Il était donc normal d’être au cœur décisionnel des activités aériennes avec le premier déploiement opérationnel du Phénix. C’est un affichage fort auprès de nos alliés de la coalition », a commenté le commandant Charles, chef du détachement.

Peu après son arrivée au Qatar, le nouvel avion ravitailleur a assuré une première mission au profit de la coalition et des Rafale F3R de la base aérienne projetée en Jordanie [base H5]. Au passage, la semaine passée, les avions de la force Chammal ont assuré 14 sorties aériennes.

Cela étant, la participation d’un A330 MRTT « Phénix » à une opération extérieure n’est pas inédit. En février, cet appareil a en effet été sollicité – depuis la France – pour ravitailler en vol les Rafale Marine du porte-avions Charles de Gaulle, alors engagé dans l’opération Chammal. Mais il était revenu à Istres après cette mission. Même chose, deux mois plus tard, cette fois au profit de Mirage 2000D de la force Barkhane. En juillet, ce nouvel avion-ravitailleur s’est posé pour la première fois sur la piste de la base H5, sans toutefois y rester.

Plus imposant que le C-135FR [60×60 mètres contre 40×40 mètres], le Phénix affiche des performances nettement supérieures, avec la capacité à emporter 111 tonnes de carburant [87 tonnes pour son prédécesseur] et jusqu’à 40 tonnes de fret. En outre, il a besoin d’une piste plus courte pour décoller [2.800 mètres contre 3.600].

Actuellement, l’ERVTS 01.031 « Bretagne » dispose de trois Phénix, le dernier lui ayant été livré en juillet. La Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 prévoit d’accélérer de deux ans les livraisons de ces nouveaux avions et de porter leur nombre à 15 [au lieu de 12].

Le retrait des C-135FR restants se fera au fil des livraisons des Phénix, afin de garantir « contrat de posture de la dissuasion nucléaire aéroportée » et de « sanctuariser la capacité stratégique du ravitaillement en vol indispensable aux opérations extérieures », explique l’armée de l’Air & de l’Espace.

Photo : © État-major des armées

http://www.opex360.com/2020/10/09/lavion-ravitailleur-a330-mrtt-phenix-deploye-pour-la-premiere-fois-en-operation-exterieure/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeVen 9 Oct - 19:15

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Défense : des Euroflir 410 pour les gendarmes aussi © Safran E&D


 09/10/2020 15:05 | Jean-Marc Tanguy

Défense : des Euroflir 410 pour les gendarmes aussi



Safran Electronics & Defense va encore allonger la série des ventes de ses boules optroniques Euroflir 410. Cette fois, ce sont les gendarmes qui vont la retenir pour leurs Airbus Helicopters H160.


Boules optroniques sur H160

A défaut de plan de relance, certains industriels français de la défense voient des commandes parfois imprévues tomber. C’est le cas pour Safran Electronics & Defense qui va encore allonger la série des ventes de boules optroniques Euroflir 410 : cette fois, ce sont les gendarmes qui vont la retenir pour leurs dix Airbus Helicopters H160. Un tiers de ces hélicoptères devra être opérationnel avant les JO de Paris en 2024.

L'expérience Wescam

Les gendarmes avaient fait confiance à Safran (Sagem à l’époque) pour leurs premières caméras embarquées, sur Ecureuil, mais leurs performances avaient vite perdu, et le système avait été retiré du service dans les années 2010, avec le matériel de transmission en temps réel afférent. La gendarmerie avait alors reporté son intérêt sur l’Américain Wescam. La boule MX-15 est efficace, mais a connu, en France en tout cas, des difficultés de service après-vente qui ont sans doute pesé lourd dans la balance.


Restent les Fennec de l'Armée de l'Air

Seulement, la préférence nationale post covid-19 y est aussi pour beaucoup, et il devient plus difficile de faire accepter des commandes de produits étrangers quand la France est productrice. Le choix de l’Euroflir 410 s’inscrit après les commandes françaises sur les Panther, puis le système de drone tactique de l’Armée de Terre (dont l’entrée en service est décalée de près de quatre ans/ndlr), puis les Dauphin loués par la Marine (une caméra pour deux hélicoptères), les quatre H160 de la Marine, et donc, désormais, la gendarmerie. La série n’est pas finie, Safran Electronics & Defense ambitionnant aussi de se placer sur les Fennec de l’Armée de l’Air.

https://www.air-cosmos.com/article/dfense-des-euroflir-410-pour-les-gendarmes-aussi-23722
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeVen 9 Oct - 19:50

Citation :
L’armée de Terre envisage de [re]créer une école technique pour ses sous-officiers

par Laurent Lagneau · 9 octobre 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 7a22

Il fut un temps où l’armée de Terre disposait d’une « École nationale technique des sous-officiers d’active » [ENTSOA] qui, implantée à Issoire, formait des jeunes recrutés entre 16 et 18 ans dans des filières techniques [électronique, électrotechnique et mécanique notamment]. Leurs études, qui pouvaient les mener jusqu’au baccalauréat, étaient financées par l’État, en échange de sept ans à passer sous l’uniforme. Sa mission était donc de former des cadres dotés d’une double compétence : sous-officier et technicien.

Seulement, et alors que l’on était aux prémices de certains concepts innovants [« bulle opérationnelle aéroterrestre », « combat infovalorisé », etc], il fut décidé, en 1995, de dissoudre l’ENTSOA. Et cela, dans une logique de rationalisation, en concentrant les structures dédiées à la formation afin de réaliser des économies.

Cependant, cette décision politique fut difficile à avaler. Pas pour les élus d’Issoire qui, inquiets des conséquences économiques pour leur ville, eurent l’oreille du président Chirac et obtinrent l’arrivée du 28e Régiment de Transmissions, en provenance d’Orléans. Un article de presse publié à cette époque relatant le compte-rendu d’un congrès de l’Association de l’amicale des personnels civils d’enseignement des établissements militaires, assura que « plusieurs gradés » regrettaient la fermeture de l’ENTSOA dans la mesure où l’armée de Terre allaient devoir recruter ses spécialistes parmi les bacheliers techniques, avant de les envoyer à l’École nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent [ENSOA].

Reste que si le concept de l’ENTSOA était déjà pertinent, il l’est certainement davantage de nos jours, avec la mise en service progressive des matériels issus du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation] et la perspective du projet capacitaire TITAN. Qui plus est, pour l’armée de Terre, il s’agit de gagner la « bataille des compétences », comme l’avait souligné le général Jean-Pierre Bosser, son ancien chef d’état-major [CEMAT].

« L’armée de Terre doit sa supériorité opérationnelle d’abord à la valeur de ses hommes, mais aussi à la performance technologique de ses équipements. Leur utilisation implique un effort de formation conséquent pour en avoir la parfaite maîtrise. Ainsi, les qualifications spécifiques à détenir, indispensables au combat moderne [cyber, renseignement…], nécessiteront une hausse du taux d’encadrement », avait-il expliqué, en septembre 2017.

Son successeur, le général Thierry Burkhard, ne peut que s’inscrire dans cette logique. Dans la « Vision stratégique » qu’il a présentée avant l’été, l’actuel CEMAT parle d’étudier la « création d’une nouvelle école technique » pour « approfondir les dispositifs de formation à but de recrutement et faire face aux besoins de fidélisation dans les métiers techniques » ainsi que pour « répondre au défi de la techniciité qu’implique la transformation SCORPION ».

À l’occasion de la journée de présentation des capacités de l’armée de Terre, le général Burkhard a précisé ses intentions dans deux entretiens donnés à la presse. Le CEMAT a ainsi confié au Figaro que « les chefs devront être encore mieux formés. » Aussi, « la maîtrise technique des outils nécessitera aussi un renforcement dans ce domaine sous peine de ne pas utiliser correctement le matériel. Nous réfléchissons à la création d’une école technique pour les sous-officiers », a-t-il indiqué.

Puis, à Air&Cosmos, le CEMAT a précisé que cette école technique qu’il envisage permettrait de former des sous-officiers « afin d’en faire des chefs et des cadres. » Et d’ajouter : « Dans ce domaine, nous souhaitons attirer les talents en les confortant dans leur vocation technique avant de les endurcir au sens militaire ». Un peu comme à l’ENTSOA, où les élèves obtenaient leur Certificat Technique du 1er degré [CT1] sanctionnant leur instruction militaire en fin de scolarité.

Quant aux militaires du rang, le général Burkhard n’a pas d’inquiétude. « Ceux qui s’engagent aujourd’hui ont déjà un smartphone dans leur poche. Je ne suis pas inquiet même s’il faut
veiller à développer des outils simples et logiques d’utilisation », a-t-il estimé dans les colonnes du Figaro.

Photo : © armée de Terre

http://www.opex360.com/2020/10/09/larmee-de-terre-envisage-de-recreer-une-ecole-technique-pour-ses-sous-officiers/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeSam 10 Oct - 18:00

Citation :
Le chantier visant à transformer trois frégates légères furtives en navires de « premier rang » a débuté

par Laurent Lagneau · 10 octobre 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 243

À terme, et conformément aux orientations fixées par les deux précédents Livres blancs sur la Défense et la sécurité nationale et confirmées par la Loi de programmation militaire 2019-25, la Marine nationale ne disposera [seulement] que de 15 frégates dites de premier rang, contre au moins 18 espérées.

Dans le détail, cette flotte se composera, d’ici 2030, de huit FREMM [Frégates multimissions], deux ayant des capacités renforcées en matière de défense aérienne, de deux frégates de classe Horizon [FDA] et de cinq frégates de défense et d’intervention [FDI]. Mais pour atteindre la livraison de ces dernières, il a été décidé de moderniser trois des cinq frégates légères furtives [FLF] actuellement en dotation au sein de la Marine nationale, en les dotant, notamment d’un sonar.

Ce programme a été lancé en 2017, via un marché confié à Naval Group [DCNS à l’époque]. « Le chantier de rénovation, qui débutera en 2020, sera effectué à Toulon en cohérence avec les arrêts techniques programmés des frégates. La première FLF rénovée sera livrée en 2021 », avait alors précisé la Direction générale de l’armement [DGA].

Ce calendrier est, pour le moment du moins, respecté. En effet, la Marine nationale a indiqué, le 9 octobre, que la frégate Courbet, laquelle a aura connu une année 2020 chargée, venait de se poser sur la sur la ligne de tins du bassin Castigneau 3, à Toulon, en vue de sa modernisation.

Concrètement, ce chantier consistera à moderniser son système de combat et ses capteurs optroniques, à améliorer sa stabilité ainsi qu’à renforcer ses structures. Il s’agira également de renouveler « l’automate de conduite de la propulsion ». En outre, deux systèmes de défense anti-aérienne SADRAL, armés de missiles Mistral M3 remplaceront la rampe Crotale CN2. Enfin, le Courbet sera équipé d’un sonar de coque actif/passif à basse fréquence Kingclip Mk2 , qui était en concurrence avec le Blue Watcher.

« Le sonar de coque Kingklip […] est un excellent compromis entre performance et encombrement, pour des navires de taille plus réduite », explique Thales, son concepteur. Et d’ajouter : Il est « particulièrement efficace pour détecter les sous-marins dans les états de mer agitée et les eaux côtières/littorales, où règnent des conditions de réverbération difficiles. »

« Sous la maitrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement, les travaux industriels de modernisation sont confiés à Naval Group [maître d’œuvre] tandis que ceux relatifs au Maintien en condition opérationnelle [MCO] seront réalisés par les Chantiers de l’Atlantique sous la maîtrise d’ouvrage du Service de soutien de la flotte [SSF] », précise la Marine nationale.

Après le Courbet, les frégates « La Fayette » et « Aconit » seront également « rénovées ». Le retrait de ces navires devait commencer en 2026. Mais leur modernisation permettre de repousser cette échéance de cinq ans.

http://www.opex360.com/2020/10/10/le-chantier-visant-a-transformer-trois-fregates-legeres-furtives-en-navires-de-premier-rang-a-debute/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeSam 10 Oct - 19:17

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09 October 2020

France to arm future OPVs with RAPIDFire Naval CIWS

by Victor Barreira



The 10 offshore patrol vessels (OPVs) to be acquired for the French Navy under the Patrouilleurs Océanique (PO) programme will be armed with the Thales/Nexter RAPIDFire Naval multirole close-in weapon system (CIWS), Commander Ghislain Deleplanque, head of the French Navy’s Protection & Safeguarding Office, Future Naval Programs, revealed during the Defence iQ's OPV International online conference.

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 456
The RAPIDFire Naval CWIS is capable of engaging threats such as UAVs, helicopters, ground-attack fighters, cruise missiles, fast patrol boats,
and sea-skimming missiles. (Thales)


The PO programme was formally launched in June by the French Ministry of the Armed Forces, with design activity currently being carried out by Naval Group. An acquisition and construction contract has yet to be placed.

The RAPIDFire Naval CIWS developed by Thales and Nexter comprises a non-penetrating gun mount fitted with the CTA International 40CTAS (40 mm Cased Telescoped Ammunition System) and an optronic fire-control system, an ammunition magazine for around 140 ready-to-fire rounds, gun control equipment and an automatic ammunition handling system. It can function either in an integrated or autonomous mode.

The gyrostabilised gun has a firing rate up to 200 rds/min with a typical burst against air threats of up to 10 anti-aerial air burst rounds, and an effective range up to 4,000 m and up to 2,500 m against surface threats using point detonating, air burst, and armour-piercing fin-stabilised discarding sabot rounds.

The 10 OPVs are scheduled to be commissioned between 2025 and 2029. They will have an overall length of around 90 m, a displacement of around 2,000 tonnes, and will carry a crew complement of 40.

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/france-to-arm-future-opvs-with-rapidfire-naval-ciws
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeLun 12 Oct - 16:39

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  La 27e BIM reçoit un nouveau « chenillé »

Actualités  Nathan Gain  12 octobre, 2020  

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 245
L’un des quads Sportsman Touring 1000 XP perçus récemment par la 27e BIM, ici équipé de son kit chenilles



Le Véhicule haute mobilité (VHM) n’est plus le seul chenillé opéré par la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM). Ses régiments et bataillons disposent depuis peu d’un nouveau quad doté d’un kit de chenilles amovibles, une première dans l’armée de Terre.

On ne reviendra pas sur les multiples avantages de la chenille en terrain enneigé, illustrés par l’adoption du VHM ou encore par l’expérimentation d’intégration de chenilles sur Masstech menée par le 2e régiment étranger de génie (2e REG). La 27e BIM y associe pour la première fois la polyvalence et l’agilité du quad biplace Sportsman Touring XP 1000 de Polaris, dont une première dizaine d’exemplaires ont été livrés récemment.

Cette livraison initiale sera bientôt suivie des primo-formations réalisées par l’industriel. Polaris instruira les spécialistes du Groupement d’aguerrissement en montagne (GAM), prioritaire pour l’assimilation des matériels spécifiques, qui formeront ensuite les futurs pilotes. Le procédé sera ensuit répété pour les quad SSV (Side by Side Vehicule) Ranger XP 1000 également commandés par la brigade, et dont la configuration trois places sous habitacle et plateau arrière l’oriente plutôt vers les missions logistiques.

Après les Forces armées en Guyane, le 2e RH et les forces spéciales, le quad rejoint un nouveau milieu spécifique en intégrant le portfolio capacitaire des troupes de montagne. Celles-ci entament la phase d’appropriation avec pour seul matériau les RETEX récoltés auprès des quelques régiments utilisateurs. « Nous partons vraiment d’une page blanche concernant son exploitation en milieu montagneux. Chaque unité va se l’approprier pour ensuite définir et affiner les différents scénarios d’usage en fonction de son ressenti ».

Ces premiers exemplaires préfigurent la constitution d’un pool à l’échelle de la brigade dans lequel chaque régiment ou bataillon pourra venir puiser selon son besoin. « La CCTM [27e compagnie de commandement et de transmissions de montagne], par exemple, n’en aura pas la même utilité que nous au BCA ou que le 2e REG », explique un adjudant du 7e BCA. Chacun pourra donc puiser dans un réservoir de kits pour adapter le véhicule à sa mission.

Tant le quad que le SSV présentent en effet des trains interchangeables qui, selon l’environnement opérationnel, peuvent adopter des configurations « tout chenilles », « tout roues » ou encore un panachage des deux options. Un atout non négligeable lorsque la configuration du terrain est susceptible de changer du tout au tout en fonction des saisons. « Lorsqu’on arrive au Mali en saison de pluies, par exemple, le passage aux chenilles sera nécessaire pour évoluer en terrain boueux. Et si l’on se retrouve ensuite en terrain sec, une bascule rapide vers les trains de roues permettra de conserver tous les avantages du véhicule ».

Le modèle Sportsman est ensuite accompagné de divers kits et boxs de rangement pour le transport de skis, d’armements et autres équipements et pouvant être installés à la place du siège arrière (jusqu’à 110 kg d’emport). S’y ajoutent un moteur Prostar de 88 ch et une prise remorque lui conférant un potentiel d’attelage de 170 kg sur route et 680 kg hors route. Pareille fonction s’avérera particulièrement utile pour « approvisionner des points hauts difficiles d’accès tenus par des GCM ou des tireurs d’élite par exemple. Il nous suffira d’y accrocher un kit traineau, avec lequel on pourrait aussi envisager des missions d’évacuation de blessés ». Hormis l’aspect logistique, cette capacité autorise la pratique du « ski joëring », durant laquelle un véhicule tracte plusieurs soldats à ski pour faciliter l’approche en diminuant le facteur fatigue.

Ce pool sera complémentaire du parc de motoneiges, qui a vocation à perdurer car répondant à d’autres exigences. « La motoneige est totalement dédiée à l’environnement montagneux enneigé, quand le quad se révèle beaucoup plus polyvalent. Les capacités de franchissement en terrain neigeux de la première sont par ailleurs bien plus importantes que celles du quad, qui requière malgré tout un chemin un peu ouvert mais permet des liaisons plus rapides ».

 https://forcesoperations.com/la-27e-bim-recoit-un-nouveau-chenille/    
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMar 13 Oct - 17:43

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Armée de Terre : Un insigne de béret spécifique pour les spécialistes de la guerre électronique

par Laurent Lagneau · 12 octobre 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 0a10

Les traditions prennent une place importante au sein de l’armée de Terre. Et, pour le novice, elles peuvent être parfois déroutantes. Par exemple, un adjudant arbore des galons de couleur argent partagé en son milieu par un liseré rouge. Sauf dans certaines armes [et subdivisions d’armes] ou des tels galons désignent un adjudant-chef.

De telles particularités font partie de ce que l’on appelle la « culture d’arme ». Ainsi, explique le « livret kaki » de l’armée de Terre, « dotée de de traits de caractère propres [rusticité du fantassin, rapidité du cavalier, précision de l’artilleur…], chaque arme dispose d’une symbolique et de codes particuliers [couleurs, idéogrammes, appellations de grades…].

Et le même document d’ajouter : « De plus, la différenciation culturelle et opérationnelle des régiments peut s’exprimer au sein d’ensembles interarmes à l’image des troupes de marine et de la
Légion étrangère, ou se décliner dans des subdivisions d’arme : l’infanterie, par exemple, regroupe des régiments héritiers des traditions de l’infanterie de ligne, des zouaves, des chasseurs à pied, des tirailleurs, ou des unités commando de choc. »

Ainsi, tous les fantassins ne portent pas le même insigne de béret qui, généralement, se compose de deux fusils croisés et d’une grenade… Tel est le cas des chasseurs alpins [qui arborent un cor de chasse sur leur coiffe, appelée « tarte »], les marsouins [qui ont droit à une ancre de marine, comme les bigors – ou artilleurs de marine], les légionnaires [une grenade à sept flammes dont la couleur diffère en fonction de l’unité] et les tirailleurs [un croissant].

Et les choses se compliquent pour les régiments de parachutistes : normalement, leur insigne de béret se compose d’un dextrochère emplumé et armé. Sauf pour les marsouins, qui, à la fin des années 1950, furent autorisés à ajouter l’ancre de marine pour se distinguer des « métros ».

Cela étant, et jusqu’à présent, l’insigne de béret porté par les transmetteurs n’avait pas autant de déclinaisons. Comprenant un pot-en-tête avec une cuirasse ornée d’un « T » [lettre tau dans l’alphabet grec] pour indiquer les « transmissions », il ressemble à celui des sapeurs [sapeurs-parachutistes à part…], l’idée étant d’évoquer la filiation entre les deux armes.

Seulement, le 54e Régiment de Transmissions [RT], spécialiste de la guerre électronique, a récemment été autorisé par le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], à se distinguer des autres unités relevant de l’arme des Transmissions, via un nouvel insigne de béret radicalement différent.

« Autorisé par le chef d’état major de l’armée de Terre le 12 juin 2020, le port des insignes de béret spécifiques pour le personnel servant la guerre électronique se concrétisera très prochainement », a en effet annoncé le régiment, via sa page Facebook.

Ainsi, la cuirasse et le casque ont laissé la place à un aigle emportant deux éclairs dans ses serres. Et seul le Tau est resté.

« De couleur or et représentant un aigle tenant dans ses serres deux foudres surmontées du Tau des transmissions, cet insigne marque la continuité dans l’appartenance pleine et entière à l’arme des transmissions tout en symbolisant la spécificité particulièrement forte de la guerre électronique », explique le 54e RT.

Comme le souligne l’armée de Terre, le 54e RT est un « régiment de guerre électronique unique en son genre », ce qui valait donc bien un insigne de béret spécifique. Pour rappel, basée à Haguenau, cette unité a pour missions de collecter le renseignement d’origine électromagnétique [ROEM] et d’attaquer les réseaux radioélectriques adverses.

Le 54e RT n’est pas le seul régiment à avoir été autorisé à changer d’insigne de béret. L’an passé, le 61e Régiment d’Artillerie [RA] a eu cette opportunité, afin de souligner sa dimension « aérienne » puisqu’il lui revient de mettre en oeuvre les drones tactiques de l’armée de Terre.

Photo : © 54e Régiment de Transmissions

http://www.opex360.com/2020/10/12/armee-de-terre-un-insigne-de-beret-specifique-pour-les-specialistes-de-la-guerre-electronique/
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