messages : 15604 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Suppositions : futurs achats des FAR Sam 17 Nov 2018 - 13:16
Rappel du premier message :
FAR SOLDIER a écrit:
Il y aussi l'option européenne avec le SAMP-T . On devrait etudier cette piste. J'en suis sur on a deja testé un système sol-air de MBDA au Maroc. Il y avait eu une photo tiré d'une vidéo je pense a la sortie du port de Casa, une sorte de IMCP-PCP soit du système Mistral soit SAMP-T.
prix malade hors coruse
Auteur
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mer 2 Mar 2022 - 20:20
FREMM, non..trio chères et cout mco élevé
Il faut 3 autres Sigma avec armement revalorisé sur les 6 ( ou 3 Milgem ) Il faut 6 ( pas moins ) PCO 1500/1800 t armes canon/ missiles + hélico
Réfléchir à 2 soums
Il faut 2 LCT de 6a 8000 t
Il faut..2 bataillons marine supp pour créer Brigade amphibie avec des moyens lourds
Il faut pas 2 ? Mais 5/6 Patmar
Armée de terre : On voit bien les limites des unités Lourdes et leurs faiblesses
Il faut renforcer les unités légères équipes d'atwg..
Mais il faut absolument dotée les unités de 8 x 8 canon 120mm . Il faut démultiplier les Drones MAles armes
Il faut renforcer le parc Chinook à 12/14 machines ( assault aéroporté)
Cargo 12 nouveaux C130 j 30 pour épauler 12 c130 h (le reste en réserve pièces ) Je verrai 6 A 400 pour le tpt stratégique..ou équivalent
Combat :
24 rafales ou 24 équivalents
Avec une création ou un renforcement des moyens de guerre électronique. Terre /air..
Bulle de protection
Confirmer la bulle Barrack 8
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, Darkvador, QuickShark, felipe21, Anzarane et AHMED77130 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mer 2 Mar 2022 - 20:40
je te rejoint sur l'importance d'une Brigade d'Infanterie de Marine avec effectivement des vehicule blindée de type AAV-7 je pense que ca peut se faire en EDA et de l'artillerie jusqu'a 105mm Idem pour la Brigade d'Infanterie de Montagne la aussi des blindée de type VAB et des AML ( ou sn remplacant)
Si on te suit pour les helico de transport, il faudras soit renforcer les BIP et la BLS ( transformer en unité de choc de type Rangers) soit crée une Brigade Aéromobile avec le duo Puma/Apache ou Chinnok/Apache
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mer 2 Mar 2022 - 20:50
Je me permets d'ajouter ma modeste contribution:
Pour la composante Terre:
-Des MLRS (Type K239 ou AR-3) + Himars
-Spike ATGM , Javelin (qui ont montré une très bonne efficacité lors de ce conflit)
-Je rejoint l'idée de Ssi Atlas pour les 8X8
-Trophy (pour les Abrams)
-Lora et Scorpius-G (ou Koral)
-Pour la DCA pareil que Ssi Atlas j'ajouterais à la place le KM-SAM en lieu et place du Patriot
Air:
-J'ai toujours été un fervent défenseur du Rafale mais l'idéal serait de commencer à se pencher sur la Chine qui sera pour moi la futur superpuissance (d'un point de vue économique et militaire) et qui sortiront les vainqueurs du bras de fer actuel : donc pour des J-10C (24 avec PL-15)
-Des G550 AEW
-Drones: Harop/Harpy, Heron TP, Akinci
-Missiles : Je prendrais la famille Spice et sea breaker en version batterie cotière; Atmaca ou SOM ?
- Chinook et remplacement des hélicos qui doivent partir à la retraite et des ravitailleurs pour donné de l'allonge à notre flotte
Mer:
-Même point de vue que Ssi Atlas
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
QuickShark et AHMED77130 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mer 2 Mar 2022 - 21:01
Pour les MLRS, soit le Coreen, soit Israliens, soit le Himars mais on ne pourras pas tout prendre pour garder une certaine standardisation Pour les ATGM oui en plus du NLAW Trophy trops cher et surdimensionner par rapport a nos besoin Meme chose pour la DCA si on a le Barak c'est déja la creme pour les systeme electronique je suis la par contre pret a prendre les 2, le Koral et le Scorpius
Les Chinois, pardon mais...non le reste je suis OK surtout le Sea Breaker
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mer 2 Mar 2022 - 21:05
Vous oubliez la sècheresse le covid faut pas rever
Shugan188 Modérateur
messages : 5665 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mer 2 Mar 2022 - 21:09
rmaf a écrit:
Vous oubliez la sècheresse le covid faut pas rever
J ajoute que pour 2020-2030 si les acquisitions n été pas acté la decennie d avant c est trop tard ,surtout pour les systèmes a haute valeur.
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mer 2 Mar 2022 - 21:17
Je rejoins rmaf .... covid et secheresse vont nous ramener sur terre.
L'urgent c'est les drones + moyen EW.
Pour l'armée de l'air d'ici la fin de la décennie il faut compter sur les 2000-9 (my 2 coins) si pas de rafale.
On va aller à l'essentiel.... en face c'est pas non plus l'armée russe ( enfin si mini armée russe moins bien équipé et version export).
Niveau armée de l'air avec ce que l'on vient de voir, cela confirme notre suprématie technologique manque juste un 24 vecteur additionnel pour gagner en consistance.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Youben, QuickShark et AHMED77130 aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mer 2 Mar 2022 - 21:24
Vont nous ramenez sur terre de quoi ??
Un plan d'équipements c'est 10 ans..
Ça fait 20 ans qu'on rabâche les mêmes problématiques.. Qd c'est pas Covid c'est météo qd c'est pas météo c'est social..
Après il faudra pas pleurer..
Il y a un investissement qui correspond à un projet national.. On le fait ou pas
Voldenuit, kamilia081, romh et Anzarane aiment ce message
romh General de Division
messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mer 2 Mar 2022 - 21:34
C'est génial toutes les propositions, personnellement ma très grande inquiétude reste vis à vis les espagnols et la sécurisation de notre Zee, donc je vois deux éléments qui peuvent nous aider vu la conjoncture économique très serré, d'abord des missiles tactique courte portée (250/300)km Lora ou équivalent, plus batterie côtières ( seabreakers ou équivalent version terre et air ) deux armes dissuasives bien adapté à nos besoins et si on peut avoir des missiles genre scalp ou harpoon ER pour nos chasseurs ça va être le top Et que Dieu nous protège de tout les enemies
Voldenuit et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mer 2 Mar 2022 - 21:46
atlas a écrit:
Ça fait 20 ans qu'on rabâche les mêmes problématiques.. Qd c'est pas Covid c'est météo qd c'est pas météo c'est social..
Il y a un investissement qui correspond à un projet national.. On le fait ou pas
Oui nous ramener sur terre .... plan de 1B$ pour 4 RQ9 .... 4 B$ pour des Patriot
Il va falloir faire aussi bien avec moins.
Entre des stations de dessalements et des Sea Guardian le choix et vite fait perso
Et puis l'inflation va couter chère aussi pour compenser et maintenir la paix social ...
atlas aime ce message
romh General de Division
messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mer 2 Mar 2022 - 21:52
Fahed64 a écrit:
atlas a écrit:
Oui nous ramener sur terre .... plan de 1B$ pour 4 RQ9 .... 4 B$ pour des Patriot
Il va falloir faire aussi bien avec moins.
Entre des stations de dessalements et des Sea Guardian le choix et vite fait perso
Et puis l'inflation va couter chère aussi pour compenser et maintenir la paix social ...
Si jamais un conflit globale s'éclate on va vous confisquer vis port et vos zones productives on va aussi vous couper les routes vers l'Afrique et on va vous imposer des conditions beaucoup plus sévères que dépenser quelques milliards pour muscler votre défense, On va pas laisser tomber les stations de dessalement pour les seabreakers mais on va laisser tomber d'autres choses omins importante ou vitale car ça sert à rien d'avoir des stations de dessalement mais sans défense et à la merci des sous-marins Algériens ou des frigates espagnols....
RED BISHOP Modérateur
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mer 2 Mar 2022 - 21:52
Si on boucle les contrats en cours de concrétiser les bruits de couloirs ( Barak et Harop)
Mais aussi ATGM ( Spike, Spike NLOS, Javelin, NLAW,...) Les systemes antiair comme les Stingers (meme d'occaz) et artilleries comme MRL et LORA ainsi que systeme electronique ( Koral et Scorpius) batterie antinavire et renseignement et cyberdefence -cyberattaque
si on a ca, on est déja trés bien
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Jeu 3 Mar 2022 - 1:05
Non , la marine a besoin de bâtiments. Et c'est pas une option
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Jeu 3 Mar 2022 - 1:32
je pense qu'il est grand temps d'acheter des armes dissuasives , il est impératif de se doter de batteries côtières en grand nombre ceci pour combler le vide , le temps de construire une navy digne de ce nom , mais aussi des missiles balistique de sorte a peser un danger sur nos voisin pour les dissuader de quoi que ce soit et de renforcer en même temps la pertinence de notre diplomatie , l'aviation est un must quitte a se ruiner pour avoir une aviation en qualité et quantité largement suffisante a nos besoin, au lieu d'être docile comme un chaton , devenons de vrais lions !
Fox-One, QuickShark et Anzarane aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Jeu 3 Mar 2022 - 1:47
En parlant d’arme stratégique le Akinci turque capable d’opérer le SOM-J est très très intéressant
Dernière édition par Fahed64 le Jeu 3 Mar 2022 - 15:34, édité 1 fois
Bilal cherkaoui, Bruce Wayne et jrad-killer aiment ce message
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Jeu 3 Mar 2022 - 5:37
A savoir si on' fait pas parti des 2 clients discrets
Bruce Wayne aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Jeu 3 Mar 2022 - 7:43
Il faut vite faire des achats chez les chinois, avant que le marché se referme, il faut se procurer aussi des missiles portatifs...
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Jeu 3 Mar 2022 - 11:14
Stratégiquement la solution la moins chère :
*Scorpius G * Batteries côtières Rafael * Drônes naval Akinci pour faire du patmar sur l'ensemble de la façade maritime entre Dakhla-Agadir-Casa-Rabat-Tanger-Mdiq- Nador * ( 10aines de FAC55 avec ATMACA ) * SOM-J pour F16 et drônes * Plus de TB2 pour l'Est et la Zone sud * KARA ATMACA pour surface-surface
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Jeu 3 Mar 2022 - 11:26
Il y'a aussi le WL2 qui peut faire de l'ASW Ssi Jrad...On devrait pensé à des vecteurs qui permettront de frapper en profondeur (on a vu que les Kalibr ont permis de mettre HS la plupart des aéroports Ukrainiens) donc soit l'AR-3 ou K239 et en petite quantité du Himars (qui sera le vecteur quali dans l'histoire et les autres en quanti)+ vecteur missile pour nos F16 (SOMJ, famille Rock spice etc..)...Pour l'aviation je me fais vraiment pas de soucis ( le meilleur pod russe c'est le KAB-500 et le jet doit descendre à 5000 (ou 7000m je pense) d'altitude le Sky dragon pour sa est suffisant ) et on a vu que les Russes ont un vrai manque là-dessus (j'ai remarqué que y'avait très peu d'activité de l'aviation Russe le soir d'ailleurs) donc pour moi c'est la dernière composante à toucher (d'ici 2030 histoire d'avoir plus de sous et à ce moment on verra Rafale F4 ou autre)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Jeu 3 Mar 2022 - 11:39
Bruce Wayne a écrit:
Il y'a aussi le WL2 qui peut faire de l'ASW Ssi Jrad...On devrait pensé à des vecteurs qui permettront de frapper en profondeur (on a vu que les Kalibr ont permis de mettre HS la plupart des aéroports Ukrainiens) donc soit l'AR-3 ou K239 et en petite quantité du Himars (qui sera le vecteur quali dans l'histoire et les autres en quanti)+ vecteur missile pour nos F16 (SOMJ, famille Rock spice etc..)...Pour l'aviation je me fais vraiment pas de soucis ( le meilleur pod russe c'est le KAB-500 et le jet doit descendre à 5000 (ou 7000m je pense) d'altitude le Sky dragon pour sa est suffisant ) et on a vu que les Russes ont un vrai manque là-dessus (j'ai remarqué que y'avait très peu d'activité de l'aviation Russe le soir d'ailleurs) donc pour moi c'est la dernière composante à toucher (d'ici 2030 histoire d'avoir plus de sous et à ce moment on verra Rafale F4 ou autre)
Effectivement le WS2 est à mettre sur la table.
Il faut sortir du tout us et diversifier.
Bruce Wayne aime ce message
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Jeu 3 Mar 2022 - 11:46
Moi , la seule chose que j'ai vraiment observé ,c'est l'efficacité redoutable des Javelins américains..
Ils bousillent les T90/80 shtora ou pas comme de rien et quelle vulnérabilité que celle des VCI..
on est pas sur un champ de bataille..mais qd même.
Ça dénote la lourdeur et la vulnérabilité de ces systèmes d'armes face aux piqûres de frelons..
Il faut reconsidérer les doctrines..
Peut être pas penser VCI mais bien VLtt équipes d'atwg..de type attaque par le haut ( Javelin )
Et a priori..le Maroc est en avance dans cette doctrine..
Pour autant...il faut penser à d'avantage equiper les unités de ce type d'armes..
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Jeu 3 Mar 2022 - 12:47
En faisant construire chez nous (chantier de casa), on réduit cette question du "social" puisqu'on crée des emplois chez nous et que ça fera vivre des fournisseurs....
romh General de Division
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Jeu 3 Mar 2022 - 12:51
Est-ce qu'il n'y a pas une version chinois du javlin ?