Armement : mais qu'est-ce qui se passe entre la France et l'Egypte ?
Par Michel Cabirol | 25/04/2019, 6:00 | 493 mots
L'italien Leonardo a coulé le NH90 Marine en Egypte (Crédits : Leonardo)
L'Egypte semble tourner le dos à la France pour ses achats d'armements. L'esprit qui avait prévalu dans les relations entre Paris et Le Caire à partir de 2014, pourrait être bel et bien révolu.
Après les frégates Meko de ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), les hélicos de Leonardo. Et après le Brésil, l'Egypte bouderait-elle à son tour la France ? En dépit du soutien politique de Paris et de la visite d'Emmanuel Macron fin janvier au Caire, Airbus Helicopters, qui proposait le NH90 Marine (NFH), n'a pas été sélectionné par l'Egypte pour l'achat de 20 à 30 hélicoptères. C'est le rival de toujours Leonardo, qui remporte cette très belle commande à l'export avec l'AW149.
Le groupe italien, qui fait partie du consortium NHIndustries avec Airbus et le néerlandais Fokker créé dans le cadre du programme NH90, a ainsi pu jouer sur les deux tableaux. L'Egypte a informé la semaine dernière la France du choix du fournisseur de sa flotte d'hélicoptères. L'esprit, qui avait prévalu à partir de 2014 dans les relations entre la France et l'Egypte, semble aujourd'hui bien révolu.
Trois dossiers majeurs en souffrance
La France, qui défendait jusqu'ici trois dossiers majeurs en Egypte (NH90, Rafale et corvettes Gowind), y croyait. D'autant qu'après bien des hésitations, elle a présenté aux Égyptiens "des offres très avantageuses en matière de financement et de garantie de prêt", explique une source proche du dossier. Mais du côté des industriels, on grogne sur les propositions financières de la France, qui sont inacceptables pour les Égyptiens au regard de celles qu'a adressées l'Allemagne pour les frégates Meko.
Paris est également en "lien étroit" avec Le Caire et les industriels "au contact quotidien" avec les forces armées, précise-t-on. La France espérait donc un aboutissement rapide et positif. C'est raté pour les hélicos. La ministre des Armées Florence Parly a eu mardi un échange avec son homologue égyptien pour faire le point sur les autres dossiers.
Une bonne nouvelle venue... des Etats-Unis
En dépit de la visite du chef d'état-major de la marine égyptienne il y a une dizaine de jours, le dossier concernant la vente des Gowind 5 et 6 serait au point mort, explique-t-on à La Tribune. En revanche, selon des sources concordantes, Naval Group a enfin pu arracher la mise en vigueur du contrat de maintenance des quatre première corvettes vendues à l'Egypte, signé en juillet dernier (150 millions d'euros). Mais à quel prix... Concernant la commande supplémentaire de douze Rafale, le dossier avance. La France a récemment aplani un obstacle majeur. Selon nos informations, les Etats-Unis ont levé le blocage, qu'ils imposaient via la réglementation ITAR, à la France sur l'exportation à l'Egypte du missile air-air Meteor, qui plait beaucoup à l'armée de l'air égyptienne. Une très bonne nouvelle pour MBDA, déjà confronté au blocage du missile de croisière Scalp en Egypte. Car Le Caire souhaite équiper toute sa flotte Rafale, y compris les douze supplémentaires, avec du Meteor. Pour autant, on serait encore loin d'une signature, estime un bon observateur du pays des Pharaons.
Deux mois après le crash d’un Rafale, un Mirage 2000 s’est écrasé en Égypte
Après le crash d’un Rafale lors de la visite d’Emmanuel Macron au Caire rapporté par Mediapart, un Mirage 2000 s’est écrasé le 11 avril en Égypte, révèle le site d’investigation, qui souligne le silence des deux gouvernements. Selon le média, les deux pilotes égyptiens qui étaient à bord s’en sont sortis sains et saufs.
Un Mirage 2000, acheté par l'armée égyptienne à la France dans les années 1980, s'est écrasé le 11 avril en Égypte, informe Mediapart qui a appris ces informations grâce à un tweet du groupe industriel Martin-Baker, fournisseur des sièges éjectables qui ont sauvé la vie aux deux pilotes.
«Un Mirage 2000 de l'armée de l'air d'Égypte s'est écrasé. Les deux membres de l'équipage se sont éjectés avec succès.»
Fin janvier, alors qu'Emmanuel Macron était en déplacement au Caire, un Rafale EM02-9352 s'était écrasé sur la base militaire de Gebel El-Basur, située à 100 km de la capitale égyptienne, a révélé Mediapart. Paris et Le Caire avaient gardé le silence sur cet accident. Johann Fleury, support technique de la filiale française Safran-Martin-Baker, a précisé à Mediapart que ce dernier accident s'était produit sur la même base militaire. Il n'a toutefois pas donné plus de détails sur «ce sujet sensible».
Le porte-parole de l'armée égyptienne, Tamer el-Rifai, tout comme l'Organisme général de l'information faisant office de porte-voix de l'État égyptien, n'ont pas donné suite aux demandes d'interview de Mediapart. L'ambassade française au Caire se refuse quant à elle «à tout commentaire sur les sujets militaires».
Cette fois-ci, le Caire pourrait blâmer l'âge du Mirage 2000, estime Mediapart qui indique qu'en trente ans, aucun des vingt Mirage 2000 de l'armée égyptienne n'a jamais été modernisé malgré l'insistance française. Ainsi, début 2019, l'armée française avait aussi perdu l'équipage d'un Mirage 2000D dans le Jura.
Selon le média, ces accidents en série posent également la question de la formation des pilotes égyptiens.
Ce nouveau crash ne devrait pas porter atteinte à la confiance mutuelle entre l'Égypte et Dassault, estime une source proche du dossier. Les autorités françaises et égyptiennes mènent actuellement des discussions pour la signature d'une option sur 12 Rafale supplémentaires. Lors de son séjour en Égypte, le Président de la République française a fait savoir que 23 des 24 appareils commandés par Le Caire lui avaient déjà été livrés
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Le 11 Mai y a eu la cérémonie officielle du lancement du 3éme Gowind 2500 égyptien, et le 2eme construit localement en présence du CEM Mohamed Farid et le Chef de la Marine Égyptienne Ahmed Khaled.
ENS AL MOEZ (981)
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Dim 30 Juin 2019 - 21:23
Citation :
Scramble Magazine
Egypt Air Force Kamov Ka-52 loaded on board Russian Air Force An-124
Just a photo made at the right moment. Clearly visible is an Al Quwwat Al Jawwiya Il Misriya (EAF, Egypt Air Force) Kamov Ka-52 Alligator (serial most probably 6630) ready to be loaded into a Russian Federation - Aerospace Forces (RF VKS) An-124 (RA-82038) at Vladivostok in the far east of Russia. According to the post on Twitter (Rustam Bogaudinov) more Ka-52s were seen on the ramp ready to be loaded into the An-124.
Egypt’s Ministry of Defense will receive - as the first operator outside Russia of the type - 46 Ka-52s for use in the air force as well as the navy. The attack helicopters were ordered in 2015 and will be delivered during the 2017-2019 time-frame.
THE website for aviation enthusiasts! https://www.scramble.nl/
Photo credit: via Rustam Bogaudinov
jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Egypt looks to receive additional 1000 MRAP vehicles from the U.S.
Jul 20, 2019
Caiman with its Overhead Wire Mitigation kit. Photo by David Ruderman
The Government of Egypt has requested an additional 1000 Mine Resistant Ambush Protected (MRAP) vehicles and associated equipment, according to U.S. Army Security Assistance Command.
Since the September 2015, Egypt already has received almost 1000 heavily armored MRAP vehicles under the U.S. Department of Defense’s Excess Defense Articles grant program, in which the vehicles are transferred at no-cost to the Government of Egypt.
A final shipment of 101 Mine Resistant Ambush Protected vehicles has completed a foreign military sales case to transfer 930 MRAP vehicles to Egypt using the Excess Defense Articles Grant Program.
Under the grant program, the MRAP vehicles are transferred at no cost to the Egyptian government. Egypt is responsible for arranging shipment of the EDA MRAPs from Sierra Army Depot in California to Egypt.
MRAP refers to U.S. military light tactical vehicles that are designed specifically to withstand improvised explosive device attacks and ambushes. Excess defense articles are materiel that is no longer in the Army’s inventory and allows approved countries to request the materiel through the foreign military sales process.
According to Security Assistance Command Country Program Manager Shawn Arrance, these vehicles will be used by Egypt to fight against terrorism and are part of a broad range of military cooperation initiatives between the two countries.
The sale also supports U.S. national interest and continues to enhance Egyptian army capabilities by increasing the readiness posture of the country to defend its national sovereignty and regional stability, he said.
After arrival in Alexandria, Egypt, in May, the MRAP vehicles were loaded onto trains to be taken to a military workshop in Cairo for refurbishment.
USASAC personnel worked with the Egyptian government and the Tank Automotive and Armament Command Security Assistance Management Directorate to fill the request for 930 MRAP vehicles that was approved in 2015.
The transfer includes M1232 RG33L, M1233RG33L HAGA, M1237 RG33 Plus, M1220 Caiman, and M1230 Caiman Plus vehicles, as well as MRAP Recovery Vehicles. Training is included in the package and is ongoing and scheduled in accordance with the Egyptian land forces needs and requests.
Since the initial case back in September 2015, Egypt has submitted another Letter of Request, which initiates an FMS case, for an additional 1,000 MRAPs, Arrance said.
“USASAC and TACOM SAMD are working case development for an additional 700 MRAPs that have been identified and another 300 remaining to be selected,” he said. “We anticipate offering the case to Egypt in November.”
Egypt will then need to accept the offer to finalize the agreement for the additional 1,000 vehicles.
The total case value for the 2,000 MRAPs is estimated to be $120 million.
“The MRAPs serve as the most appropriate way of satisfying legitimate Egyptian forces’ requirements and priorities,” Arrance said. “Similar items have been previously provided to Egypt under the EDA program.”
“It has been a successful program and the good story the U.S. Embassy and the Office of Military Cooperation in Cairo is using as a great example of U.S. and Egypt security cooperation,” said Mohamed Mawari, chief of the MRAP Program Office for TACOM SAMD. “We have a great relationship and partnership with all stakeholders, OMC, USASAC, contractors (ManTech International), TACOM-SAMD and the Egyptian land forces.”
USASAC’s continued assistance around the world improves the security and readiness of a major non-NATO ally, which has consistently been an important force for the political stability and economic progress in Africa and the Middle East.
The Army is committed to strengthening ties to its allies and attracting new partners to amass the greatest possible strength for the long-term advancement of mutual interests and deter aggression.
Interoperability is key to the Army vision; and the military-to-military relationship with Egypt that has endured over several decades continues to support that vision.
Le professionnalisme et l’intégrité des casques bleus égyptiens honorés
La remise officielle de la médaille des Nations Unies à 140 casques bleus l’Unité de police constituée égyptienne de la MINUSCA a été l’occasion pour le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, de rendre hommage à leur contribution aux efforts de l’ONU à la paix en République centrafricaine. «Je vous félicite pour votre dévouement à la tâche et vous encourage à maintenir haut l’étendard de votre pays en continuant à vous montrer individuellement et collectivement irréprochables sur les questions de conduite, de discipline, de professionnalisme et d’intégrité », a dit Mankeur Ndiaye, aux récipiendaires au nom du Secrétaire général des Nations unies et en sa qualité de « témoin privilégié des efforts » qu’ils ont généreusement déployés, malgré les risques encourus.
En République centrafricaine depuis 2015, l’Unité égyptienne de police constituée se dédie au quotidien à des missions de sécurisation et de protection des populations et de leurs biens, et de maintien de l’ordre lors d’événements publics. Ils collaborent étroitement avec les Forces de sécurité intérieure (FSI) à travers des patrouilles conjointes régulières dans la ville de Bangui pour rassurer la population qui peut ainsi vaquer librement à ses occupations.
Des consultations médicales gratuites, des dons de médicaments dans des hôpitaux communautaires, des campagnes de salubrité dans des écoles et lieux publics, la distribution régulière d’eau potable dans nombre de quartiers périphériques s’inscrivent aussi au nombre des activités de solidarité de ce contingent qui prévoit, à moyen terme, la construction de fontaines publiques dans certains quartiers de Bangui, pour pallier les difficultés d’accès à l’eau potable.
Les 140 policiers du 3ème contingent arrivés le 7 août 2019 sous le commandement de Tamer Fikry seront remplacés par le quatrième contingent auquel le Chef de la MINUSCA n’a pas manqué de s’adresser, au vu des performances satisfaisantes du groupe sortant : « Ils devront observer la plus grande discipline et faire montre du plus grand respect des personnes au chevet desquelles nous avons tous accouru pour aider, mais également à votre drapeau national et à celui des Nations unies ».
L’Egypte a une expérience de participation aux opérations de paix des Nations unies vieille d’une soixantaine d’années, commencée avec la Mission de l'ONU au Congo (ONUC) en juillet 1960. Depuis, elle a déployé plus de 3000 hommes et femmes à travers une dizaine de missions, dont 984 à ce jour à la MINUSCA.
Un clin d'œil à ce qui invente des histoires de F35 et F15 ...
Il faut du temps pour absorber un nouveau vecteur... l'Egypte acquis des Rafale, Mig, F16 Blk50 ... c'est pas évident d'absrober tout ca en même moment... alors que tu volais sur des J7, Mig21 et F16A ...