messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Actualités Algeriennes Jeu 20 Fév 2020 - 11:44
Rappel du premier message :
J'ai même pas lu,
C'est donné trop d'importances à un clochard qui a été proclamé président par une junte
Auteur
Message
bradli23 Colonel
messages : 1860 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 15 Juin 2020 - 23:13
le journal Le Monde se demande Comment le jihadiste le plus recherché d’Afrique du Nord a-t-il pu traverser deux mille kilomètres de territoire algérien avant d’être tué par la France au Mali?
Citation :
Les zones d’ombre en Algérie de la mort du chef d’AQMI Comment le jihadiste le plus recherché d’Afrique du Nord a-t-il pu traverser deux mille kilomètres de territoire algérien avant d’être tué par la France au Mali?
Les autorités algériennes ont longtemps gardé un silence remarqué sur la mort d’Abdelmalik Droukdel, le chef d’Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), tué le 3 juin par la France dans l’extrême nord du Mali, non loin de la frontière avec l’Algérie. Il a fallu attendre le 9 juin pour que le porte-parole de la présidence algérienne situe la disparition de Droukdel « dans le contexte » du « combat » de la « communauté internationale » contre le « terrorisme ». Il était évidemment délicat pour les militaires algériens de féliciter leurs homologues français pour l’élimination du plus redoutable des jihadistes algériens, traqué en vain depuis 27 ans en Algérie et condamné cinq fois à mort par contumace. Le régime algérien venait en effet de susciter une crise complètement artificielle avec Paris, en ordonnant le rappel de son ambassadeur, au motif de la diffusion sur des chaînes publiques de deux documentaires consacrés à la contestation algérienne.
DEUX MILLE KILOMETRES EN TERRITOIRE ALGERIEN
L’embarras des dirigeants algériens est cependant plus profond et tient à une série de questions pour le moins troublantes: comment Droukdel, à la tête d’un maquis jihadiste dans les montagnes de Kabylie depuis deux décennies, a-t-il bien pu traverser l’Algérie du nord au sud? comment l’ennemi public numéro un des forces algériennes de sécurité est-il parvenu à franchir les quelque deux mille kilomètres d’un tel trajet? comment a-t-il pu esquiver les barrages et les contrôles d’un territoire aussi quadrillé? de quelles complicités en termes de logistique et de transport a-t-il pu disposer pour accomplir une aussi longue traversée? comment, enfin, a-t-il pu franchir la frontière avec le Mali que l’armée algérienne est censée surveiller avec le plus grand soin pour justement éviter les infiltrations jihadistes sur son propre territoire?
On comprend mieux que l’Algérie officielle n’ait pas souhaité réagir à la mort de Droukdel, laissant toutes ces questions sans le moindre début de réponse. Il est en revanche certain que l’arrivée du chef d’AQMI au Mali s’inscrit dans une très longue histoire de transfert de jihadistes algériens vers ce pays, où ils ont largement contribué à développer les réseaux terroristes, avant de les étendre dans toute la région. Ce processus, accéléré en 2007 avec la fondation d’AQMI, reposait alors sur les deux commandants de Droukdel dans la région, Mokhtar Belmolkhtar et Abdelhamid Abou Zeid. Il est bien antérieur à la chute, en 2011, du régime de Kadhafi en Libye, à laquelle est trop souvent attribuée la naissance de la menace jihadiste au Sahel. Ces jihadistes algériens qui ont semé la terreur au Sahel y ont été éliminés par la France, Abou Zeid dès 2013, son successeur Yahia Abou al-Hammam en 2019, et tout récemment Droukdel, pour ne citer que les plus éminents.
LE PRECEDENT D’IYAD AG GHALI
Le mutisme des responsables algériens sur la mort de Droukdel relance les interrogations sur la protection dont bénéficierait le Malien Iyad Ag Ghali, le plus puissant jihadiste du Sahel, chef depuis 2017 de la coalition du « Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans » (GSIM/JNIM dans son sigle arabe), elle-même affiliée à Al-Qaida. Dans une enquête très documentée de juillet 2018, « Le Monde » révélait qu’Ag Ghali avait parfois été repéré en territoire algérien, soit auprès de sa famille à Tin Zaouatine, soit dans un hôpital de Tamanrasset (où il aurait d’ailleurs échappé à une tentative occidentale de « neutralisation »). De telles facilités, forcément inavouables, participeraient d’un pacte de non-agression et auraient effectivement permis de protéger le Sahara algérien des attaques jihadistes. Plus généralement, les autorités algériennes, qui avaient échoué en 2012 à parrainer un accord entre Ag Ghali et Bamako, miseraient sur une médiation cette fois réussie au nord du Mali, quitte à y légitimer les groupes jihadistes.
Les raisons qui ont poussé Droukdel à quitter son sanctuaire de Kabylie pour s’exposer au Mali demeurent également obscures. Le chef d’AQMI venait-il réaffirmer son autorité, jusque là plus symbolique qu’effective, face au leader opérationnel qu’est devenu Ag Ghali? Droukdel prétendait-il coordonner les hostilités désormais ouvertes entre la mouvance liée à Al-Qaida et l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS), la branche locale de Daech? Son élimination par la France, avec le soutien du renseignement américain, laisse en tout cas Ag Ghali en position de force à la tête du GSIM, ainsi que face à l’EIGS. En Algérie même, elle décapite des réseaux AQMI déjà très affaiblis, aussi bien en Kabylie que dans les zones d’Aïn Defla et de Sidi Bel Abbés. L’absence de successeur désigné à Droukdel illustre la profondeur de la crise dans laquelle la mort du chef d’AQMI a plongé ses partisans en Algérie. Ils n’en seront que plus vulnérables aux opérations de ratissage menées avec méthode par l’armée algérienne, ainsi qu’aux pressions multiformes en vue de déposer les armes.
L’élimination d’un très dangereux jihadiste algérien par la France au Mali pourrait ainsi avoir pour conséquence inattendue la décomposition des derniers maquis terroristes en Algérie. On saura bientôt si cette hypothèse peut ou non être validée.
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 16 Juin 2020 - 0:05
Alors que ca craint de plus en plus...Notre ami le President Algerien refuse de faire appel au financement exterieur et demande au gouvernement de faire des économies...
- Economie de 50% des frais de fonctionnement...on a vu que c'étais impossible. - Mettre en place d'ici la fin de l'année une marine marchande nationale qui remplacerai les compagnie internationale...faudrat m'expliquer comment ils vont faire. - De racheter les usines étrangère en faillite...sauve déja les entreprises algériennes avant de voir les autres... - Developper la peche et l'industrie de la peche. - Ne plus faire appel au bureau d'étude étranger...si on fait appel au autre c'est qu'il n'y a pas les connaissances sur place...
Bref Nif, Nif et re-Nif
En espérant que ca ne se finise pas en Snif, Snif et Re-Snif
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 17 Juin 2020 - 13:54
Aide humanitaire au Mali et balles pour les algériens
Dans cette région il y a aussi des problèmes tribaux entre touareg algérien et malien, et aussi entre touareg arabe et amazigh rwina, et le polisario trafique aussi dans la région contrebande etc un cocktail hérité du colonialisme et du tracé des frontières à la règle, ce même colonialisme qui nous a lésé nos territoires.
Déjà inclure des touareg arabe/amazigh dans le Mali pays à majorité noir c'était la plus grosse connerie calculée de la France et les résultats sont là aujourd'hui. Une bombe qui crée jihadisme et racisme entre ethnies noires et arabe/amazigh Même les inclure à Algérie est un non sens, pays sans histoire et historiquement il n'y avait aucun état algérien qui contrôlait cette région si ce n'est le colonialisme français qui à inclut cette région dans l'algérie française car riche en hydrocarbures.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 18 Juin 2020 - 20:46
Un article qui crache la haine au Maroc , a propos de la construction d`une base a Jerrada ça se voit qu`ils ont les pieds qui tremblent.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 18 Juin 2020 - 20:54
Effectivement, ces jours-ci les Torchons Algériens se sont remis a dégueuler leurs vomis sur le Maroc.
Ce qui est interresent c'est que les Torchons Algériens sont repartie sur le meme theme de la Caserne et ils parlent de nous aussi.
Sinon la paranoia...c'est plutot du coté de ceux qui s’excite depuis des semaines a propos d'une caserne chez le voisin...
Mais le plus interresent, c'est la carte sur l'article, qui leurs a fourni cette carte, si on trouve la réponse, on saura qui commandite les articles des Torchons Algériens...
_________________
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 18 Juin 2020 - 22:11
c'est une caserne et pas une base, elle aura un rôle plus policier que militaire à vrai dire, tactiquement on est pas cons de placer une base à la portée de l'artillerie adverse !
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
sraboutibada aime ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 18 Juin 2020 - 22:31
C'est quoi cette obsession qu'ils ont , toujours la même rengaine.........Le mekhzen. pour l'image satellite elle est assez sommaire , rien de pointu.......pour son origine je pense que c'est peut-être la Russie. C'est leur partenaire militaire stratégique.
bradli23 Colonel
messages : 1860 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 19 Juin 2020 - 0:13
Anzarane a écrit:
C'est quoi cette obsession qu'ils ont , toujours la même rengaine.........Le mekhzen. pour l'image satellite elle est assez sommaire , rien de pointu.......pour son origine je pense que c'est peut-être la Russie. C'est leur partenaire militaire stratégique.
quelle image satellite on voit que l’échelle c'est quoi 1cm pour 10 km. meme google earth ou google maps fait mieux.
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 19 Juin 2020 - 12:44
C'est nouveau ça ! Et même si c'est une base, nous n'avons de compte à rendre à personne.
On construit même une base à Akhfir c'est nos terres et nos affaires !
De leur côté ils ont édifié une base caserne à Tindouf
Il faut appeler leur MAE et avoir un échange direct avec eux, il suffit de cette guerre froide à 2 balles
_________________ لك الله ياوطني
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 19 Juin 2020 - 14:12
La chine et l'Inde s'entretient pour beaucoup moins que cela. Et eux ils veulent faire la guerre mais ils peuvent pas za3ma حسن الجوار
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 19 Juin 2020 - 15:16
Fox-One a écrit:
Et eux ils veulent faire la guerre mais ils peuvent pas za3ma حسن الجوار
Si un jour il viennent a franchir le pas ça serait catastrophique pour toute la région. Pas les moyens de faire la guerre........alors des articles pareils reste leurs seules échappatoires. Pour la consommation locale.
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 23 Juin 2020 - 20:46
Selon echrour tv , la chaîne proche de la junte militaire, Alger a décidé de construire une base militaire proche de la frontière marocaine en réponse a la construction de la nouvelle caserne qui sera construite a jerrada .. Pour la chaîne dans son JT , le Maroc suit un plan sioniste pour déstabiliser l'Algérie, d'ailleurs la nouvelle base de jerrada sera construite avec l'aide d'Israël.. l'info à fait la une de journal..
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 23 Juin 2020 - 21:02
iznassen a écrit:
Selon echrour tv , la chaîne proche de la junte militaire, Alger a décidé de construire une base militaire proche de la frontière marocaine en réponse a la construction de la nouvelle caserne qui sera construite a jerrada .. Pour la chaîne dans son JT , le Maroc suit un plan sioniste pour déstabiliser l'Algérie, d'ailleurs la nouvelle base de jerrada sera construite avec l'aide d'Israël.. l'info à fait la une de journal..
Merci de ne plus polluer ce forum avec ces informations sans queue ni tête de la junte algérienne. En réalité ils paniquent, pour stopper le processus démocratique en 88 ils ont sorti le monstre islamiste des milliers d'algériens égorgés et massacrés par des supplétifs de l'armée déguisés en terro, GIA création du DRS etc La face au hirak comme les islamistes c'est devenu grillé , ils vont sortir encore l'axe Maroc-Israel qui pactise avec les martiens pour déstabiliser l'Algérie. Quoique ces derniers jours de pauvres soldats tombent dans des embuscades "islamistes" douteuses.
C'est un pays qui n'a même pas besoin d'être déstabilisé, le leadership est tellement con dans tout les domaines qu'ils iront seul droit au mur, il suffit juste d'attendre et de voir.
QuickShark, sraboutibada et Arm155 aiment ce message
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 23 Juin 2020 - 23:56
J'ai partagé l'information de la création d'une base algérienne en face de nos frontières. Pour leurs propagande et la nature de leurs régime, effectivement..tu as complètement raison..
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 24 Juin 2020 - 22:37
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 24 Juin 2020 - 22:43
Il va rester intérimaire toute sa vie j'ai l'impression
Il s'est faire bénir par les russes. Mabrouk
romh General de Division
messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 25 Juin 2020 - 1:06
FAR SOLDIER a écrit:
Il va rester intérimaire toute sa vie j'ai l'impression
Il s'est faire bénir par les russes. Mabrouk
Il s'est passé exactement ce que j'espérais, zéro changement le hirak n'a fait que pérenniser la situation voir la degrader, je n'attends plus rien de ce pays seule l'intensité et le degré d'hostilité envers nous qui change.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 3 Juil 2020 - 19:04
ce qui me chiffonne dans cette histoire de rappatriement des crane de présumés resistants algeriens c'est la confiance des autorités algeriennes en leurs homologues françaises logiquement il faut commencer par exercer des test ADN pour confirmer ces noms sur ces cranes les faits remontent a une époque bien lointaine et troubles qu'es ce qui garanti aux algeriens que ces cranes appartiennent bien a ces resistants ? ils rappatrient ces cranes avec escorte militaire aerienne et fanfare de suite le régime travaille son image en cette periode ou il a l'air de perdre controle sur la gestion de la pandémie
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 3 Juil 2020 - 20:31
mourad27 a écrit:
ce qui me chiffonne dans cette histoire de rappatriement des crane de présumés resistants algeriens c'est la confiance des autorités algeriennes en leurs homologues françaises logiquement il faut commencer par exercer des test ADN pour confirmer ces noms sur ces cranes les faits remontent a une époque bien lointaine et troubles qu'es ce qui garanti aux algeriens que ces cranes appartiennent bien a ces resistants ? ils rappatrient ces cranes avec escorte militaire aerienne et fanfare de suite le régime travaille son image en cette periode ou il a l'air de perdre controle sur la gestion de la pandémie
On aide le régime c'est un gros client français oublie pas c'est plusieurs milliard
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 3 Juil 2020 - 23:57
...et dans quelques temps.on entendra parler du "scandale des faux crâne"...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 5 Juil 2020 - 19:12