messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Lun 24 Fév 2020 - 15:43
Rappel du premier message :
alphatango a écrit:
Un autre commentaire au sujet de ce programme poussant les banques à offrir des prêts à taux réduits aux petits entrepreneurs. C'est bien mais les banques vous assomment en frais de tenue de compte, des assurances etc...
En fait, un simple compte à vue vous coute plus de 30 ou 40 euros par an (j'ai verifié avec les trois grandes banques du pays). Dans les pays qui cherchent à minimiser la circulation de cash et qui veulent un taux de bancarisation maximale, on a ajouté à la loi le droit à un compte bancaire comme étant un droit de base. Les banques sont donc obligées d'offrir des comptes bancaires à service minimum (tout online etc) gratuits. Au Maroc, malheureusement on suit ici aussi l'exemple français où les banques font un veritable racket. En Grande Bretagne tous mes comptes sont gratuits et la banque se rémunère sur le taux de change, les cartes de crédits, les produits d'investissements....
Notre gouvernement devrait y penser très sérieusement si ils veulent bancariser le pays et en finir avec le cash.
@Alpha le paysage banquier a radicalement changé depuis des années.
1- les banques en lignes pilule avec une carte MasterCard premier gratuite contre domiciliation des revenus ou dépôt de plus de 5000 euros.
2- désormais la grande distribution a crée des banques discount, il existe des comptes gratuit pour régler ses achats en devises et même les buraliste peuvent t'ouvrir un compte Nickel
Bref la nouvelle génération a vraiment changé sa façon de faire.
Pour développer ce concept au Maroc, il faudra combattre analphabétisme et renforcer les lois qui protègent le consommateur
_________________ لك الله ياوطني
babou aime ce message
Auteur
Message
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 22 Avr 2020 - 9:41
alphatango a écrit:
Dans le cas de la SAMIR, le liquidateur tourne en rond depuis des années à la rechèrche d'un reprenneur. Clairement, cela ne fonctionne pas. Les créditeurs (y compris l'état) ne veulent pas la conversion de la dette en "equity" mais cela ne devrait pas etre à eux de décider. Le liquidateur (donc la justice du pays), à un moment, doit prendre ses responsabilités. Soit l'entreprise est morte et il faut vendre les actifs pièce par pièce. Les cuves et le terminal petrolier
oui c'est une procédure de liquidation. La Samir comme société est liquidée
Citation :
L'alternative est que l'etat, dans le cadre de la liquidation, rachète TOUS les actifs pour un dirham symbolique. La valeur des actifs dépasse largement la valeur de la dette de la SAMIR vis-à-vis du Trésor. Les autres créditeurs n'auront alors que leurs yeux pour pleurer. Si ils ne veulent pas cette solution, ils doivent faire une meilleure offre. Or, depuis cinq ans, le liquidateur n'a eu aucune offre satisfaisante. Entre temps, le Maroc n'a pas de réserve stratégique et nous ne sommes pas capable d'assurer de manière indépendante notre approvisionnement en produits raffinés. Ceci est grave!
c'est impossible
Tu achètes pas juste les actifs tu achète tout le bilan a un dirhams symbolique, tu dois assumer le passif aussi et dieu seul sait le chiffre du passif réel .
1- le liquidateur a pour mission de trouver preneur pour payer le le maximum de créanciers, en premier lieu les créanciers Marocains pour la simple raison que la priorité et aux salariés et a la CNSS ensuite aux créanciers qui ont une saisie conservatoire sur les biens et qui sont tous marocains.
Citation :
. Les autres créditeurs n'auront alors que leurs yeux pour pleurer. Si ils ne veulent pas cette solution,
.
c'est pas aussi simple
dans cette solution de liquidation, les créanciers n'ont d'autre solution que de poursuivre personnellement Al-Amoudi, parce que y a détournement , une société en position de monopole avec un produit de première nécessite ne peut être en difficulté au point d’être en cessation de paiement surtout que les marge sont colossaux
Si par malheur l’état s’implique directement dans cette affaire les créanciers etrangers et leur avocats vont la poursuivre devant les tribunaux etrangers et adopter le point de vue de l’escroc AL Amoudi qui dit que sa société est victime d'une machination politique de l’état marocain et non une affaire juridique
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 22 Avr 2020 - 9:59
Si l'etat "ne doit pas" s'impliquer alors rien ne peut etre fait car je ne vois pas Akhanouch racheter la SAMIR, ce n'est pas le genre de la maison (il veut une rente pas investir). Aucun "privé" Marocain ne peut/veut le faire.
Les étrangers? Les Emiratis/Espagnols de Cepsa n'ont pas parlé. Glencore a fait une offre mais ils ne sont interessés que par les capacités de stockage et l'offre a été rejeté par le syndic.
Donc, on va rester en liquidation ad vitam aeternam comme pour Good Year et General Tyre?
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 22 Avr 2020 - 10:23
alphatango a écrit:
Si l'etat "ne doit pas" s'impliquer alors rien ne peut etre fait car je ne vois pas Akhanouch racheter la SAMIR, ce n'est pas le genre de la maison (il veut une rente pas investir). Aucun "privé" Marocain ne peut/veut le faire.
Les étrangers? Les Emiratis/Espagnols de Cepsa n'ont pas parlé. Glencore a fait une offre mais ils ne sont interessés que par les capacités de stockage et l'offre a été rejeté par le syndic.
Donc, on va rester en liquidation ad vitam aeternam comme pour Good Year et General Tyre?
on récolte l'absence de surveillance a cause de la complicité de hauts responsables , un bedoin qui escroque tranquillement un etat .
Maintenant cette affaire dépasse de loin un syndic, elle doit etre régler en coulisse avec un autre état via son entreprise spécialisée
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 24 Avr 2020 - 10:57
A part un point ou deux NA reprend ce que nous disons ici :
Citation :
Comment redémarrer l’économie : la recette de l’économiste Najib Akesbi
Mehdi Michbal
Médias24 consacre une série d’articles à la réflexion autour du redémarrage de l’économie, en prenant l’avis de plusieurs personnalités du monde économique et politique. Voici ce que propose l’économiste de gauche, Najib Akesbi.
La crise du Coronavirus, c’est un peu un moment de gloire pour les économistes de gauche. Najib Akesbi en fait partie. Ses idées, considérées hier comme utopistes, naïves, font depuis quelques semaines l’unanimité face à l’effondrement de la doctrine néolibérale et de l’hyperpuissance du marché.
Nous l’avons contacté pour avoir sa vision sur le Maroc post-Covid 19 et voir comment il imagine la sortie de crise.
"Un séisme", dit-il, qui "bouleverse toutes les idées reçues des dernières décennies et nous impose de revoir notre manière de penser et de travailler".
Les réponses doivent être audacieuses, selon lui, et être déclinées en deux temps : l’urgence et l’avenir.
"On est pris dans des contraintes étroites : l’arrêt de la machine économique et une situation sociale explosive. On doit répondre à cela dans l’urgence. Mais bâtir en même temps un nouveau schéma de développement pour l’avenir. Nous n’avons plus droit à l’erreur", explique M. Akesbi.
Voici une synthèse des enseignements qu’il tire de cette crise et des recettes qu’il propose pour y faire face et entamer la relance sur de nouvelles bases.
Réhabiliter les services publics ou la fin du délire néolibéral
"Tous les regards se tournent aujourd’hui vers l’Etat. Nous assistons à la fin du délire néolibéral qui essayait de nous convaincre que le marché était capable de résoudre tous les problèmes, y compris ceux de l’éducation et la santé.
"Il faut désormais réhabiliter les services publics. On ne va pas réinventer la roue. Tout le monde a laissé tomber l’orthodoxie budgétaire et monétaire, cette idéologie qui nous a plombés ces dernières décennies.
"La réhabilitation des services publics passera par le déficit budgétaire. Mais ce déficit, il faut le programmer et non le subir. Il ne s’agit pas simplement d’augmenter les dépenses, mais de repenser la réaffectation des ressources. Dans quelle direction ? Là où se trouvent les besoins du plus grand nombre : la santé, l’éducation, le monde rural et la protection sociale.
"Cette crise a mis à nu le grand drame de notre pays : la majorité des citoyens ne sont pas couverts, n’ont aucun filet social. La protection sociale a un coût mais n’a pas de prix. Il faut donc instaurer un revenu universel. On a accepté aujourd’hui l’idée dans la douleur. Il faut pérenniser le dispositif, en le modifiant bien sûr, pour cibler ceux qui en ont le plus besoin.
"On n’est pas ici dans la bienfaisance, l’aumône. Un Etat de droit, qui lève l’impôt, a le devoir de garantir un revenu de dignité pour les plus pauvres."
Limiter les importations et réorienter l’investissement industriel
"Nous sommes face à un risque d’assèchement de nos réserves de devises. Nous avons certes aujourd’hui les moyens pour importer l’essentiel de nos besoins, mais il faut repenser notre façon de voir le commerce extérieur.
"Nous devons limiter les importations. Passer nos importations actuelles au scanner et élaguer ce qui n’est pas nécessaire pour les besoins vitaux de l’économie et de la population. Il y a 30 à 40% de nos importations actuelles qui peuvent être arrêtées.
"Ceci permettra sur le court terme de préserver nos réserves en devises. Mais il faut penser dès à présent à une politique de substitution, en identifiant les branches pour lesquelles nous avons les facteurs de production nécessaires.
"On a découvert avec cette crise que nous pouvons produire des masques et des respirateurs artificiels. Il y a sans doute de nombreuses possibilités de fabriquer ce que nous importons.
"Une fois les branches identifiées, il faut instaurer une protection ciblée et contractualisée avec les industriels. Protéger les industriels pour un temps, mais avec des objectifs en termes de création d’emplois et de valeur ajoutée.
"Il faut mettre fin à cet Etat qui donne tout, mais qui ne reçoit rien. Et ce privé qui prend tout et ne donne rien. On doit rentrer dans une logique d’économie contractuelle.
"L’idée n’est pas de diriger l’économie, mais de réorienter le flux d’investissement vers les branches qui pourront nous assurer une souveraineté et détendre nos réserves en devises".
Convertir la dette publique en investissement
"L’endettement public sera incontournable en cette période. On ne découvre pas nos problèmes avec la crise. Notre système fiscal est inefficace et est incapable de couvrir les dépenses actuelles. Il faut pour cela imaginer une politique de conversion de la dette en investissement.
"On peut trouver ça rêveur, mais ça été déjà fait. Le mécanisme a été déjà utilisé par le Maroc entre 1995 et 2004 pour la dette extérieure. Mais là, contrairement au passé, 80% de notre dette est intérieure. Si on a réussi à négocier ce mécanisme avec des étrangers, comment ne pas imaginer le faire avec des créanciers marocains ?
"Avec un montant de 97 milliards de dirhams, le service de la dette pompe aujourd’hui le quart des dépenses de l’Etat. 80% de cette enveloppe va au remboursement des créanciers nationaux qui sont les banques et les institutionnels. Si on prend la moitié de ce qui va aux Marocains, soit 40 milliards de dirhams, et on le convertit en investissement, cela peut créer un extraordinaire levier.
"Il n’est pas question de léser les banques et les institutionnels, mais de créer avec cet argent un fonds qui sera co-géré par l’Etat et ses créanciers et qui servira à financer des investissements publics.
"Le budget d’investissement de l’Etat peut passer facilement de 70 milliards de DH à plus de 100 milliards de dirhams. C’est donc une dépense en moins et un investissement en plus.
"Le financement de l’effort budgétaire doit passer aussi par une réforme fiscale. Elle est incontournable. Le diagnostic tout le monde le connait, mais on n’avance pas. Avec la crise, la réforme peut avancer.
"Il est temps de mettre en place un impôt progressif sur la fortune et les successions. Et de revoir le barème de l’impôt sur le revenu, qui n’a d’impôt général que le nom.
"Des réformes comme celles-là ne peuvent se faire que dans le feu de la crise. C’est au sortir de la Seconde Guerre mondiale que les grandes réformes fiscales et sociales ont été mises en œuvre en Europe.
Revoir le principe de l’indépendance de la banque centrale
"Bank Al Maghrib doit prêter directement à l’Etat et aux entreprises en ces temps de crise, comme ce qui se fait actuellement en Grande Bretagne. Il faut faire sauter le verrou de l’idéologie ultralibérale de l’indépendance de la banque centrale.
"La banque centrale est une institution qui doit être à la disposition d’un gouvernement élu. Si un gouvernement est élu sur la base d’une politique keynésienne, au nom de quelle logique la banque centrale doit rester indépendante et dicter sa propre politique monétaire ? Bank Al Maghrib doit être un outil au service du gouvernement.
"Continuer dans une inflation à 1% est une catastrophe. Il faut cibler au moins un taux de 6 à 7% pour booster la croissance et créer l’effet d’euthanasie du rentier pour régler une partie de la dette publique.
"Cela va impacter certes l’épargne, mais rien n’interdit aux caisses de retraite d'indexer les pensions sur l’inflation. Quant aux détenteurs de grands dépôts, ils perdront un peu d’argent, mais c’est toute la société qui en profitera. L’inflation aura ainsi un effet redistributif".
Recouvrer notre souveraineté agricole et énergétique
"La souveraineté économique passe par une politique protectionniste intelligente qui permettra de freiner les importations et éviter le risque d’assèchement de devises. Mais ça passe aussi par la couverture de nos besoins alimentaires et énergétiques.
"On est toujours dépendants de l’étranger sur le plan alimentaire. Notre dépendance est même plus aigüe qu’il y a 40 ou 50 ans. Cette année, on va importer 50% de nos besoins en céréales, 95% de nos besoins en huile et 50% de nos besoins en sucre. Et on permet toujours à la Cosumar d’exporter. C’est le délire de la mondialisation.
"Toute politique agricole doit avoir comme première fonction de répondre aux besoins alimentaires de la population. Mais on a donné la priorité aux cultures d’exportation. On a initié également une politique de substitution des céréales par l’arboriculture fruitière, sous prétexte que les céréales ne sont pas rentables et ne permettent pas d’améliorer le niveau de vie des populations rurales.
"La crise actuelle montre que cette logique n’est pas la bonne. Ce qui compte le plus aujourd’hui, c’est la sécurité. Certes, on ne peut pas couvrir 100% des besoins en céréales, mais on peut monter à 70%. Il faut faire tendre l’offre vers la demande. Produire en priorité ce qu’on consomme. C’est une question de souveraineté. La souveraineté, ce n’est autre que le droit d’établir des politiques qui répondent d’abord aux besoins de notre population.
"Autre domaine où le Maroc doit recouvrer sa souveraineté : le pétrole. On n’est pas producteur de pétrole. Mais on avait un instrument de raffinage qui est la Samir. Cette raffinerie a été conçue à la base comme un amortisseur entre les marchés internationaux et le marché local et garantir une certaine sécurité énergétique.
"On a commencé par la privatiser n’importe comment avant de la fermer complètement. L’arrêt de la raffinerie a été fait au même moment où on libéralisait le secteur de la distribution. Et je ne pense pas que ce soit une coïncidence. C’est un vrai scandale.
"Résultat : aujourd’hui le pétrole est à 20 dollars, et on n’est pas capable de profiter pleinement de l’aubaine. Si la Samir était opérationnelle, le prix du gasoil à la pompe serait aujourd’hui de 5 DH selon des anciens ingénieurs de la Samir. Or, il est actuellement à 7 DH.
"Il est donc évident qu’il faut nationaliser la Samir. C’est une mesure de bon sens, d’autant que le premier créancier de la compagnie est l’Etat. La nationalisation peut se faire par un jeu d’écriture. Ca nous permettra de remettre l’outil industriel en marche, de créer des emplois, de redynamiser la ville de Mohammedia et de retrouver une maîtrise du marché. "
Medias24.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 24 Avr 2020 - 13:39
Akesbi soulève un point intéressant sur l'inflation. En maintenant l'inflation sous contrôle (moins de 2%) nous avons avant tout aidé les rentiers. Une inflation plus forte, la laisser monter (sans aller jusqu'à une inflation à deux chiffre) favoriserait l'investissement. Bien entendu, il faut alors indexer les retraites et les salaires. Sinon, nous nous retrouverons dans une situation à la Russe (sous Eltsine) qui n'a bénéficié qu'aux oligarques.
Autre sujet. Je viens de voir une très belle initiative:
https://fdar.ma/fr
Une plateforme pour que les petits commerçants puissent vendre online. C'est gratuit. Parlez-zn à Moul Al Hanout.
Socket-error General de Division
messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 26 Avr 2020 - 6:53
Citation :
Covid-19 MHE menace les industriels «magouilleurs» de poursuites, la CGEM fait profil bas
En tant qu’ex-président du patronat, MHE, a assuré connaitre les «fourberies» et les «magouilles» «dont les chefs d’entreprises sont capables», leur promettant la prison s’ils dérogent à ses instructions pour parer la crise. Un avertissement que n'avait pas prévu Mehdi Tazi, vice-président de la CGEM, qui avait appelé les industriels à «faire confiance aux pouvoirs publics»
LEDESK
_________________ لك الله ياوطني
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 26 Avr 2020 - 11:50
A commencer par les directeurs d'école privées.
Autre question sur le Covid19 et le ministère de la santé. Une question qui vient d'un membre de ma famille: Le ministère de l'industrie a organisé la production de masques et de ventilateurs mais comment se fait-il qu'aucun effort n'est fait pour produire des tests au Maroc? Notre institut Pasteur, nos producteurs de génériques, nos universités ne sont pas capables reproduire les réactifs pour faire des kits "Madelin Morocco"?
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 26 Avr 2020 - 12:28
Il y a des tentatives à encourager ....
MAP a écrit:
Maroc: Invention d’un masque intelligent de détection du Covid-19
MHE a parlé d'un méga projet en négociation avec des industriels chinois, le plus grand de l'histoire du Maroc.
Quelqu'un a des informations supplémentaires sur ce dossier ?
J'espère que ça sera quelque chose de profitable pour le Maroc et justement le ministre parle de tanger-tech sans doute, de toute façon le plus positif c'est qu'on est en train de bouger et de chercher à négocier et attirer des projets industriels et c'est très bien de voir tout les partenaires possible des quatres région du monde pour plus de diversification
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Post-Coronavirus : Le Maroc propose une révision en profondeur de son partenariat avec l'Union européenne
lundi, 27 avril, 2020 à 13:27
Bruxelles – Le Maroc et l’Union européenne ont exploré, lundi, l’ouverture de nouveaux horizons de partenariat dans l’ère post-coronavirus.
Lors d’une visioconférence avec la commissaire européenne à la Concurrence et au Numérique, Margrethe Vestager, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique “a proposé une révision en profondeur du partenariat Union européenne-Maroc, au regard des leçons tirées des impacts de la pandémie”.
Dans une déclaration à la MAP, M. Elalamy, qui était accompagné lors de cette visioconférence du président de la Commission nationale de Contrôle de la Protection des Données à caractère Personnel (CNDP), Omar Seghrouchni, a souligné que la crise du coronavirus a montré le besoin affirmé de l’Europe de revisiter son outil de production des activités dites stratégiques, notant qu’il est proposé dans ce contexte de “mener une étude conjointe sur la capacité de créer dans le cadre d’un nouveau mode de coopération, un moyen d’améliorer mutuellement notre résilience à ce type de crises”.
Le ministre a affirmé que le Maroc a découvert lui-même de nouvelles dimensions de son secteur industriel qui peut apporter un nouveau souffle à cette résilience, précisant que Mme Vestager souscrit à cette proposition d’ouverture de nouveaux horizons de partenariat.
Il a également été question lors de cette visioconférence, d’évoquer les expériences du Maroc et celle de l’Europe en matière de protection des données personnelles.
Après avoir suivi l’exposé de la commissaire européenne sur la situation en Europe, M. Seghrouchni a rappelé la position du Maroc, comme leader continental en la matière, précisant que le Royaume étudie les projets technologiques permettant d’accompagner le déconfinement tout en protégeant les données personnelles des citoyens.
Il a ajouté que le Maroc étudie avec beaucoup d’intérêt les différentes propositions européennes pour en retenir la plus optimale.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Je pense quîl faut avoir une autre approche avec l'Europe... Les Technocrate de l'UE sont des casses-pieds pour pas dire un autre mots... C'est les mecs qui viennent nous foutre dans leurs listes grises des Paradis Fiscaux et qui ne disent rien ni a l'Irlande, ni au Luxembourg, ni aux Pays Bas qui font 10 fois pire... C'est les même mecs qui appel le Maroc a renforcer ses contrôles aux frontières mais quand on demande des sous...ils sont au abonnées absents...
Il y a rien a tirer des institutions européennes, d'ailleurs même les pays européens s'en plaignent...
Ce qu'il faudrait c'est une approches d'Etats a Etat ou d'Etat a un groupe de pays...
La vanne que les relations avec la France ( qui est le meilleurs partenaires du Maroc) sont particulière La vanne aussi qu'il faut arriver a faire la même chose avec l'Espagne et ensuite par groupe de pays, une relation particulière avec les pays méditerranéens ( Portugal, Italie, Grece) Une autre avec les pays germaniques ( Allemagne, Benelux, pays scandinave, Autriche) et enfin avec les pays Ex-Empire Austro-Hongrois ( Rep Tcheque, Pologne, Slovaquie, Croatie, Slovenie, Roumanie)
Et une relation particulière avec le Royaume-Uni bien entendu
Voila des relations multiples et differentes et non pas homogene et dicter de Bruxelles...
_________________
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Je pense quîl faut avoir une autre approche avec l'Europe... Les Technocrate de l'UE sont des casses-pieds pour pas dire un autre mots... C'est les mecs qui viennent nous foutre dans leurs listes grises des Paradis Fiscaux et qui ne disent rien ni a l'Irlande, ni au Luxembourg, ni aux Pays Bas qui font 10 fois pire... C'est les même mecs qui appel le Maroc a renforcer ses contrôles aux frontières mais quand on demande des sous...ils sont au abonnées absents...
Il y a rien a tirer des institutions européennes, d'ailleurs même les pays européens s'en plaignent...
Ce qu'il faudrait c'est une approches d'Etats a Etat ou d'Etat a un groupe de pays...
La vanne que les relations avec la France ( qui est le meilleurs partenaires du Maroc) sont particulière La vanne aussi qu'il faut arriver a faire la même chose avec l'Espagne et ensuite par groupe de pays, une relation particulière avec les pays méditerranéens ( Portugal, Italie, Grece) Une autre avec les pays germaniques ( Allemagne, Benelux, pays scandinave, Autriche) et enfin avec les pays Ex-Empire Austro-Hongrois ( Rep Tcheque, Pologne, Slovaquie, Croatie, Slovenie, Roumanie)
Et une relation particulière avec le Royaume-Uni bien entendu
Voila des relations multiples et differentes et non pas homogene et dicter de Bruxelles...
développer les relations sur tous les plans avec le Royaume Uni doit être une priorité
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 28 Avr 2020 - 4:41
Moi je veux bien mais les institution Européennes ont le monopole pour tout ce qui concerne le commerce. Donc, ce que Red Bishop suggère n'est pas possible tant qu'il y a une Union Européenne.
C'est au Maroc à être plus violent et agir avec aplomb. Quand la Turquie ouvre ses frontières et laisse passer les réfugiers, l'UE ouvre le portefeuille.
Nous avons les accords que NOUS avons négociés. On se rend compte que nos négociateurs (des Fassi Fihri et autres "grands cerveaux" fruits de mariages entres cousins) se sont fait rouler dans la farine.
On se rend aussi enfin compte que nos ingenieurs et chercheurs ont un cerveau et que, si on sort de la logique de rente "petit bras" où on se contente d'un marché local et des contrats faciles, alors on peut innover.
Enfin, on (le ministère de l'économie et le HCP) se rend compte de la véritable importance du secteur informel: Benchaaboun nous dit que 4.3 million de ménages de l'informel on reçu une aide. Contre 800,000 employés inscrits à la CNSS. Sachant que dans ces 4.3m de ménages, il y a certainement plus que une personne qui travaille, on a au moins 8 millions de personnes qui apparaissent dans nos statistiques comme étant "inactives" alors qu'elles sont actives dans l'informel. C'est maintenant qu'il va falloir faire preuve d'ingéniosité et trouver un moyen de forcer ces citoyens à venir vers le secteur formel d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas évident et je dois avouer que je ne vois pas de solution miracle surtout pour ceux qui sont employés par des profiteurs.
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 28 Avr 2020 - 13:05
alphatango a écrit:
Enfin, on (le ministère de l'économie et le HCP) se rend compte de la véritable importance du secteur informel: Benchaaboun nous dit que 4.3 million de ménages de l'informel on reçu une aide. Contre 800,000 employés inscrits à la CNSS. Sachant que dans ces 4.3m de ménages, il y a certainement plus que une personne qui travaille, on a au moins 8 millions de personnes qui apparaissent dans nos statistiques comme étant "inactives" alors qu'elles sont actives dans l'informel. C'est maintenant qu'il va falloir faire preuve d'ingéniosité et trouver un moyen de forcer ces citoyens à venir vers le secteur formel d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas évident et je dois avouer que je ne vois pas de solution miracle surtout pour ceux qui sont employés par des profiteurs.
Y a des expériences très intéressantes en Afrique anglophone
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 29 Avr 2020 - 4:09
@Simplet, pourrais-tu partager des liens si tu en as (sur ces experiences en Afrique Anglophone). Merci
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 29 Avr 2020 - 11:55
alphatango a écrit:
@Simplet, pourrais-tu partager des liens si tu en as (sur ces experiences en Afrique Anglophone). Merci
La digitalisation est un moyen extraordinaire pour réussir la transition du secteur informel, Le Kenya le Rwanda , le Botswana , les iles Maurices ont de belles expériences. Le fisc aussi doit faire sont boulot et doit serrer les boulons aux grands rentier tel que les gros importateur
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 29 Avr 2020 - 17:15
Merci. Le premier lien (Techcrunch) ne fonctionne pas mais j'ai pu trouver des infos.
Ce que tu suggère ce sont des plateformes qui permettent d'organiser ces petits travailleurs et de les taxer à la source. En gros, c'est la "gig economy", c'est Uber ou Delivroo ou Jumia ou Glovo. Le petit coursier sur sa mobilette est payé par Glovo qui doit aussi se charger de payer le fisc sur les revenues de cet "indépendant". OK, c'est faisable pour les travailleurs indépendants (type électricien ou plombier, la femme de ménage etc...) mais le commerçant ambulant? Et les cliniques (c'est du noir toujours), et les autres professions libérales qui ne déclarent rien? Pour aller dans ton sens, la seule solution que je vois c'est la démonetisation du pays. Si il n'y a plus de cash il n'y a plus de fraude. On paye par carte ou par mobile payment. Bien entendu, c'est impossible dans un pays faiblement bancarisé mais c'est la seule manière.
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 29 Avr 2020 - 17:38
alphatango a écrit:
Merci. Le premier lien (Techcrunch) ne fonctionne pas mais j'ai pu trouver des infos.
Ce que tu suggère ce sont des plateformes qui permettent d'organiser ces petits travailleurs et de les taxer à la source. En gros, c'est la "gig economy", c'est Uber ou Delivroo ou Jumia ou Glovo. Le petit coursier sur sa mobilette est payé par Glovo qui doit aussi se charger de payer le fisc sur les revenues de cet "indépendant". .
Ils peuvent s'organiser, la technologie le permets aujourd'hui. de mutualiser les frais d’assurances, les frais de carburants, les frais d'entretien et bien sur avoir des commandes régulières et des factures et travailler déclarer sans se bagarrer les uns avec les autres comme au Maroc. Ils sont pas obliger d'offrir la moitié de leur revenu a des multinationale que tu as cité
Citation :
Kobo360 a également lancé son propre programme de financement du fonds de roulement pour les chauffeurs, KoPay, le produit d'assurance KoboSafe et KoboCare: une suite de services de chauffeur allant des forfaits HMO à l'aide aux frais de scolarité pour les familles.
La start-up fait partie d'un espace de logistique et de transport électronique en croissance en Afrique, reliant les applications à la demande à la connectivité mobile pour déplacer plus efficacement les personnes et les marchandises à travers le continent.
Citation :
s le commerçant ambulant?
Faut attaquer la source du mal, qui sont les importateurs et les grossistes. Ils ferment nos usines , les petits ateliers, les petit commercent , ils inondent nos rue de marchants ambulant et cerise sur le gâteaux ils paient pas d'impots
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Dernière édition par simplet le Mer 29 Avr 2020 - 18:13, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 29 Avr 2020 - 17:57
Tu ne m'as pas compris. J'ai cité ces noms (Uber etc...) juste comme exemple de plateforme. Ensuite, oui, ils peuvent s'organiser.
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 29 Avr 2020 - 18:16
alphatango a écrit:
Tu ne m'as pas compris. J'ai cité ces noms (Uber etc...) juste comme exemple de plateforme. Ensuite, oui, ils peuvent s'organiser.
y a beaucoup de choses qui ce font en Afrique , adapter au réalités africaine
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 29 Avr 2020 - 18:29
Et si on parlais de l'armée marocaine pour changer...
_________________
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 29 Avr 2020 - 18:49
RED BISHOP a écrit:
Et si on parlais de l'armée marocaine pour changer...
quel seront les défis a soulever après la délimitation des frontières maritimes du royaume ?
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.