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 Économie marocaine

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MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 21:43

Rappel du premier message :

alphatango a écrit:
Un autre commentaire au sujet de ce programme poussant les banques à offrir des prêts à taux réduits aux petits entrepreneurs. C'est bien mais les banques vous assomment en frais de tenue de compte, des assurances etc...

En fait, un simple compte à vue vous coute plus de 30 ou 40 euros par an (j'ai verifié avec les trois grandes banques du pays). Dans les pays qui cherchent à minimiser la circulation de cash et qui veulent un taux de bancarisation maximale, on a ajouté à la loi le droit à un compte bancaire comme étant un droit de base. Les banques sont donc obligées d'offrir des comptes bancaires à service minimum (tout online etc) gratuits. Au Maroc, malheureusement on suit ici aussi l'exemple français où les banques font un veritable racket.
En Grande Bretagne tous mes comptes sont gratuits et la banque se rémunère sur le taux de change, les cartes de crédits, les produits d'investissements....

Notre gouvernement devrait y penser très sérieusement si ils veulent bancariser le pays et en finir avec le cash.

@Alpha le paysage banquier a radicalement changé depuis des années.

1- les banques en lignes pilule avec une carte MasterCard premier gratuite contre domiciliation des revenus ou dépôt de plus de 5000 euros.

2- désormais la grande distribution a crée des banques discount, il existe des comptes gratuit pour régler ses achats en devises et même les buraliste peuvent t'ouvrir un compte Nickel

Bref la nouvelle génération a vraiment changé sa façon de faire.

Pour développer ce concept au Maroc, il faudra combattre analphabétisme et renforcer les lois qui protègent le consommateur

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 20:32

fighter-jet a écrit:
il y a pas moyen d’acheter les tankers en mer avec le pétrole dedans ça nous offrira plus de capacités de stockage  Économie marocaine - Page 6 11  

Il n' y a plus de dispo en plus les prix ont explosé

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 21:01

Socket-error a écrit:
Les raffineries américaines ne sont pas calibrées pour traiter autant de pétrole léger (Schist) et les stocks sont pleins.

La demande en berne, c'est les livraisons de fin mai qui ne trouvent pas d'acheteurs
Demain dernier jour de cotation de ces contrats, ça risque de passe en dessous de zéro.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 21:05

youssef_ma73 a écrit:
Socket-error a écrit:
Les raffineries américaines ne sont pas calibrées pour traiter autant de pétrole léger (Schist) et les stocks sont pleins.

La demande en berne, c'est les livraisons de fin mai qui ne trouvent pas d'acheteurs
Demain dernier jour de cotation de ces contrats, ça risque de passe en dessous de zéro.

Il est déjà khouya à -18$

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 22:10

je pense qu'on a pas une grosse capacité de stockage (pas plus que 3 mois) et je pense aussi qu'on a déjà tout acheté quand il était à 20 dollars Sad
l'idée des tankers et pas mal mais je sais pas si c'est faisable

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 22:40

Il faudrais penser a avoir un stock stratégique (6 mois ça serai super) de pétrole et Gaz.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 23:05

youssef_ma73 a écrit:
Socket-error a écrit:
Les raffineries américaines ne sont pas calibrées pour traiter autant de pétrole léger (Schist) et les stocks sont pleins.

La demande en berne, c'est les livraisons de fin mai qui ne trouvent pas d'acheteurs
Demain dernier jour de cotation de ces contrats, ça risque de passe en dessous de zéro.

Il est déjà khouya à -18$

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 0:00

Anzarane a écrit:
Il faudrais penser a avoir un stock stratégique (6 mois ça serai super) de pétrole et Gaz.

A ce prix, il faut viser un stock de 6 ans minimum! Comme ça on est tranquilles.. Franchement si on le fait pas, on va rater une occasion énorme. Il faut absolument le faire même s'il faut emprunter de l'argent...Faites le calculs et vous verrez les sommes colossales qu'on pourrait économiser en devises!

Le ministre Rabbah en a parlé au mois de novembre 2019. Par contre aller aux Emirates pour leur dire qu'on a l'ambition de stocker du pétrole pour "sécuriser le marché international" n'a aucun sens. Ce n'est pas dans leur intérêt! Je n'ai pas lu l'article entier car réservé aux abonnés.

https://ledesk.ma/2019/11/11/le-maroc-futur-acteur-mondial-du-stockage-de-petrole-strategique/

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 0:31

Mais on n'a pas encore les installations nécessaires pour l'instant. Que l'idée trotte dans la tête du ministère et dèja une bonne nouvelle.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 1:09

D'un point de vu technique on a largement les moyens pour fabriquer des installations de stockage au Maroc (maghreb steel, jesa, en plus de bonnes boites en chaudronnerie...) manque juste de la volonté politique.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 1:59

le holding qui est entrain de construire la raffinerie de Nador peut commencer par la construction des silos de stockage et profiter de cette opportunité tant qu'il est encore temps

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 2:26

FAMAS a écrit:
le holding qui est entrain de construire la raffinerie de Nador peut commencer par la construction des silos de stockage et profiter de cette opportunité tant qu'il est encore temps

Quelle raffinerie à Nador ? c'est juste un effet d'annonce pour le moment

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 10:39

badr le patriotique a écrit:
je pense qu'on a pas une grosse capacité de stockage (pas plus que 3 mois) et je pense aussi qu'on a déjà tout acheté quand il était à 20 dollars Sad
l'idée des tankers et pas mal mais je sais pas si c'est faisable

@Badr, le Maroc n'importe plus de pétrole brut. Il n'importe que des produits raffinés pour aider ces pauvres importateurs rentiers qui voulaient la mort de la SAMIR depuis sa création. Donc Akhanouch, Total et autres sont bien contents mais nous n'avons pas de stock stratégique.

La cours des Comptes a indiqué que nous n'avions meme pas un mois de réserve stratégique car ces importateurs ne veulent même pas investir dans des citernes.

La solution est la nationalisation de la SAMIR, la conversion de sa dette en actions (ce qui ferait du Tresor le plus gros actionnaire), la dilution des actionnaires existants.

La Samir a les citernes pour tenir 3 mois comme le demande la loi.

Ensuite, j'ai lancé cette discussion sur un faux prétexte. Ce n'est que le WTI qui est en prix négatif et seulement le contrat qui arrive à maturité aujourd'hui. Le problème est simple: Il n'y a plus de capacité de stockage à Cushing et si on prend livraison aujourd'hui sans avoir un tanker pres de Huston ou de New Orlean... alors on doit trouver 300,000 bouteilles de Coca vides pour y mettre le montant correspondant à un contrat. Aussi, le Maroc n'aurait pas pu acheter ce petrole car il est très compliqué d'exporter du pétrole brut depuis les Etats-Unis. La loi l'interdisait jusqu'à il y a quelques années, lorsque des modifications ont été apporté à la loi autorisant une exportation après une petite transformation... Mais ça reste compliqué. Le gaz naturel par contre il n'y a aucune restriction.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 11:23

Citation :



Il n'y aura bientôt plus de place pour stocker le pétrole sur la planète

En avril, quelque 6 millions de barils par jour de « brut sans abri » pourraient littéralement n'avoir nulle part où aller, selon CNN. Par LePoint.fr

Modifié le 02/04/2020 à 06:53 - Publié le 02/04/2020 à 00:23 | Le Point.fr

Les installations de stockage, les raffineries, les terminaux, les navires et les pipelines pourraient bientot atteindre leur capacite maximale, ce qui ne s'est pas produit depuis 1998, selon Goldman Sachs.

Les installations de stockage, les raffineries, les terminaux, les navires et les pipelines pourraient bientôt atteindre leur capacité maximale, ce qui ne s'est pas produit depuis 1998, selon Goldman


L'or noir coule à flots. Car, malgré l'effondrement sans précédent de la demande en raison de la crise du Covid-19, l'offre continue d'abonder, dans un contexte de guerre des prix entre la Russie et l'Arabie saoudite. Conséquence : la surabondance pourrait être telle que le monde n'aura bientôt plus de place pour stocker les innombrables barils de pétrole inutiles, expliquent nos confrères de CNN mercredi 1er avril 2020.

« Le marché commence à signaler que non seulement il n'y a pas de demande pour ce brut, mais qu'en plus il n'y aurait aucun lieu pour l'accueillir », confirme Jeff Wyll, analyste de l'énergie chez Neuberger Berman, une société américaine de gestion de placements privés. Et pour cause, les installations de stockage, les raffineries, les terminaux, les navires et les pipelines pourraient bientôt atteindre leur capacité maximale, ce qui ne s'est pas produit depuis 1998, selon Goldman Sachs.


Charger les barils sur des navires ?

Anticipant ce phénomène, certains investisseurs prennent en considération ce risque lorsqu'ils fixent le prix du baril. Bien que les prix de Brent se négocient au nord des États-Unis autour de 20 dollars le baril, certains prix régionaux ont récemment plongé. « La demande diminue si rapidement par rapport à l'offre que le principal problème de nombreux producteurs ne sera pas de savoir s'ils peuvent assurer un bénéfice d'exploitation, mais s'ils peuvent trouver un endroit de stockage pour leur brut », estiment des analystes de JBC Energy dans un rapport publié mardi 31 mars.

Une option pourrait s'offrir à eux : charger tout ce brut excédentaire sur des navires. JBC croit en effet savoir qu'environ 20 % de la flotte mondiale de très gros transporteurs de brut pourrait servir d'entrepôts flottants. Mais même cette option ne suffirait pas à absorber l'excédent total. En avril, quelque 6 millions de barils par jour de « brut sans abri » pourraient littéralement n'avoir nulle part où aller, selon JBC, un chiffre qui atteindrait 7 millions de barils par jour en mai.


https://www.lepoint.fr/economie/il-n-y-aura-bientot-plus-de-place-pour-stocker-le-petrole-sur-la-planete-02-04-2020-2369806_28.php

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 14:58

C'est l'as qu'on voit la cupidité de l'etre humain. Quand le petrole étais a 100 dollars au lieu d'investir les benefice colossaux dans des infrastructures de stockage, dans des raffineries, dans l'outil industriel. Ils ont preferé versé des dividendes et s'en mettre plein les poches pour s'acheter une 3eme villa, ou une 8eme voiture de collection...Leurs cupidité a fini par tuer la poule au oeuf d'or

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 15:16

alphatango a écrit:


La solution est la nationalisation de la SAMIR, la conversion de sa dette en actions (ce qui ferait du Tresor le plus gros actionnaire), la dilution des actionnaires existants.


construire 2 nouvelles raffineries coûteraient moins cher que de nationaliser la SAMIR. Si l’état par malheur aurai choisi  l'option de la nationalisation elle aura automatiquement sur le dos tous les fournisseurs tous les bailleurs de fonds que l’escroc Saoudiens a escroqué , des centaines de jugements pleuvront de partout dans le monde a l'encontre du Maroc proprietaire de La Samir avec son lot de pénalité de retard. C'est pour cette raison que l’état Marocain a choisi la liquidation judiciaire .

Entre temps le traire Abderrahmane Sâaïdi le complice de l'escros saoudien mène une vie paisible

.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 16:23

@Simplet,

A ma connaissance, il n'y a qu'un litige avec Carlyle qui est en cours d'arbitrage. Les dettes de la SAMIR sont avant tout envers le Trésor.

Une liquidation suivie par la reprise par l'etat des actifs serait une alternative à la conversion de la dette.

Je veux bien aussi accepter la fin de la SAMIR et construire deux nouvelles raffineries mais où et que faire du site de Mohammadia qui doit être dépollué avant toute autre utilisation(je sais que des promoteurs immobiliers font des rêves mouillés de ce site) et la dépollution coutera plusieurs milliards de dollars ou des milliers de vies humaines si elle n'est pas faite (les hydrocarbures sont autrement plus toxiques qu'un virus COVID19). Et ouis il y a les cuves et le terminal petrolier... Toute cette infrastructure serait jetée à la poubelle?
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 16:26

simplet a écrit:
alphatango a écrit:


La solution est la nationalisation de la SAMIR, la conversion de sa dette en actions (ce qui ferait du Tresor le plus gros actionnaire), la dilution des actionnaires existants.


construire 2 nouvelles raffineries coûteraient moins cher que de nationaliser la SAMIR. Si l’état par malheur aurai choisi  l'option de la nationalisation elle aura automatiquement sur le dos tous les fournisseurs tous les bailleurs de fonds que l’escroc Saoudiens a escroqué , des centaines de jugements pleuvront de partout dans le monde a l'encontre du Maroc proprietaire de La Samir avec son lot de pénalité de retard. C'est pour cette raison que l’état Marocain a choisi la liquidation judiciaire .

Entre temps le traire Abderrahmane Sâaïdi le complice de l'escros saoudien mène une vie paisible

.

Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux construire une nouvelle à Nador ou Jorf

L'emplacement de Mohammedia et nuisible pour la population et l'environnement.

De plus, tu taxes les distributeurs pour entente illicite sur les prix d'1 milliard de $. Et ta raffinerie ne te coutera pas un $ au contribuable

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 16:30

alphatango a écrit:
@Simplet,

A ma connaissance, il n'y a qu'un litige avec Carlyle qui est en cours d'arbitrage. Les dettes de la SAMIR sont avant tout envers le Trésor.

Une liquidation suivie par la reprise par l'etat des actifs serait une alternative à la conversion de la dette.

Je veux bien aussi accepter la fin de la SAMIR et construire deux nouvelles raffineries mais où et que faire du site de Mohammadia qui doit être dépollué avant toute autre utilisation(je sais que des promoteurs immobiliers font des rêves mouillés de ce site) et la dépollution coutera plusieurs milliards de dollars ou des milliers de vies humaines si elle n'est pas faite (les hydrocarbures sont autrement plus toxiques qu'un virus COVID19). Et ouis il y a les cuves et le terminal petrolier... Toute cette infrastructure serait jetée à la poubelle?

Il y a des banques et des fournisseurs dans la liste des créanciers de mémoire

Qu'ils gardent le site de la Samir comme site de stockage pour le bassin casa - rabat, la pollution généré par les cheminées  et les liquides coûtent cher aussi aux êtres vivants de façon globale

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 18:07

alphatango a écrit:


A ma connaissance, il n'y a qu'un litige avec Carlyle qui est en cours d'arbitrage. Les dettes de la SAMIR sont avant tout envers le Trésor.

Une liquidation suivie par la reprise par l'etat des actifs serait une alternative à la conversion de la dette.


Justement parce que la SAMIR est en liquidation judiciaire, ما عندهومش فيمن اشدو ، , la liquidation de la société La Samir par le tribunal est la meilleure option pour ne pas être obliger a payer tout le passif laissé par l’escroc avec bien sur toutes les pénalités qui peuvent facilement dépasser 2 milliards $.


alphatango a écrit:


Les dettes de la SAMIR sont avant tout envers le Trésor.


L’escroc ne payait personne, même les fournisseurs du pétrole, il a même escroqué les Kurdes Irakiens


alphatango a écrit:


Une liquidation suivie par la reprise par l'etat des actifs serait une alternative à la conversion de la dette.



La liquidation va permettre a l’état et au banques marocaines de  récupérer leur dettes, mais que l’état reprend les actifs de la SAMIR ça sera un cadeau aux avocats des  puissants créanciers étrangers, l’état doit éviter  de s'impliquer directement dans cette affaire

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 10:40

Je ne connais pas le droit Marocain en terme de faillites. Aux Etats-Unis, le Chapter 11 place l'entreprise sous protection vis-à-vis de ses créditeurs.
L'entreprise peut resstructurer sa dette etc...

Dans le cas de la SAMIR, le liquidateur tourne en rond depuis des années à la rechèrche d'un reprenneur. Clairement, cela ne fonctionne pas. Les créditeurs (y compris l'état) ne veulent pas la conversion de la dette en "equity" mais cela ne devrait pas etre à eux de décider. Le liquidateur (donc la justice du pays), à un moment, doit prendre ses responsabilités.
Soit l'entreprise est morte et il faut vendre les actifs pièce par pièce. Les cuves et le terminal petrolier seront alors acheté par Afriquia (qui en rêve depuis longtemps pour accroitre sa position dominante sur le marché de l'energie) ou par les Emiratis (pour les calmer). Le site industriel sera alors vendu pour le terrain et il faudra depolluer avant de voir s'eriger un complexe immobilier (qui aura sans aucun doute le plus haut taux de cancer au Maroc... Mais ça, ce sera le probleme pour dans vingt ans).
L'alternative est que l'etat, dans le cadre de la liquidation, rachète TOUS les actifs pour un dirham symbolique. La valeur des actifs dépasse largement la valeur de la dette de la SAMIR vis-à-vis du Trésor. Les autres créditeurs n'auront alors que leurs yeux pour pleurer. Si ils ne veulent pas cette solution, ils doivent faire une meilleure offre. Or, depuis cinq ans, le liquidateur n'a eu aucune offre satisfaisante. Entre temps, le Maroc n'a pas de réserve stratégique et nous ne sommes pas capable d'assurer de manière indépendante notre approvisionnement en produits raffinés. Ceci est grave!
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 11:33

Il lit dans nos pensées  Économie marocaine - Page 6 11

Par contre même le Brent est touché désormais, il est à 16$ et le pétrole Algérien à 10$

Citation :
Carburant. Pourquoi il faut réactiver les capacités de stockage de la SAMIR  

Les capacités dormantes de la Samir font rater au Maroc une grande opportunité : constituer des énormes stocks de carburant à des prix historiquement bas. Réactiver ces capacités est techniquement possible. Mais la décision reste éminemment politique.


La Samir dispose d’une capacité de stockage de 2 millions de m3. Selon un expert consulté par Médias 24, cela peut faire augmenter le stock de sécurité du Maroc à plus de 80 jours de consommation, contre une trentaine de jours actuellement assurée exclusivement par les distributeurs.

En plus de reconstituer le stock stratégique du pays (actuellement en dessous du minimum requis de 60 jours), la réactivation des capacités dormantes de la Samir pourra alléger considérablement le coût de la facture énergétique en devises pour le pays. Et assurer une relance économique à coût énergétique bas, aussi bien pour le consommateur que pour les entreprises. Car si les prix du pétrole sont actuellement à leur plus historique, ils ne tarderont pas de monter une fois cette crise sanitaire surmontée et l'équilibre du marché mondial retrouvé.

La fenêtre de tir est assez exceptionnelle mais risque bientôt de se refermer. Faute de capacité de stockage, le Maroc ne pourra en profiter pleinement.

Pour rappel, le brent du pétrole se négociait mardi 21 avril à 19 dollars, contre plus de 60 dollars au début de la crise du Covid-19. Les produits raffinés qui sont importés par le Maroc ont également connu une baisse du même ordre. Le gasoil cote actuellement sur le marché de Rotterdam à 228 dollars la tonne, contre 520 dollars vers la mi-février.

Le mouvement de déstockage massif qui a poussé le pétrole américain à des prix négatifs ne concerne aucunement le Maroc

On doit noter également que le mouvement de déstockage massif qui a poussé le pétrole américain à des prix négatifs ne concerne aucunement le Maroc. Le WTI des Etats Unis n’a jamais été importé par le Maroc, qui s’approvisionnait quand la Samir était opérationnelle en Brent (marché de Londres), dont les cours n’ont pas été impactés par l’affolement des marchés américains.

Depuis l’arrêt de la Samir, les importations du Maroc portent exclusivement sur les produits raffinés cotés à Rotterdam, qui eux aussi ne connaissent pas de mouvements erratiques.
Le redémarrage est techniquement possible

"L’opportunité de redémarrer les capacités de la Samir est évidente. Les capacités actuelles de stockage en produits raffinés sont très faibles et n’assurent même pas le minimum légal. Réactiver les stocks de la Samir, au moins pour cette période de prix bas, peut nous assurer une excellente relance et nous couvrir quand les prix augmenteront", explique notre source..

Reste à savoir si techniquement comme juridiquement, cette réactivation serait possible.


Notre expert pense que oui. "Techniquement, c’est faisable. La Samir est l’arrêt depuis plus de 5 ans. Il faut faire un grand nettoyage aussi bien des réservoirs que de la tuyauterie. Le faisceau de connexion avec le port de Mohammedia est également intact. Ces travaux peuvent se faire rapidement si la décision est prise", explique-t-il.

Juridiquement, cela peut se faire, selon notre interlocuteur, sous forme d’un contrat de location que passerait le syndic gestionnaire de la Samir avec les distributeurs. "Rien n’empêche le gestionnaire de faire une location temporaire aux distributeurs qui souhaitent renforcer leurs stocks. Ce sera bénéfique pour tout le monde".

Secrétaire général du syndicat national de pétrole & gaz de la CDT, Hussein El Yamani qui est par ailleurs impliqué dans la gestion de la Samir, estimelui aussi  qu’il est techniquement possible de redémarrer la machine. "Les travaux de nettoyage et de mise à niveau peuvent prendre un peu de temps, mais le redémarrage de l’activité stockage est possible".

M. El Yamani s’oppose toutefois à toute location des capacités de stockage, quelle que que soit sa nature ou sa durée. Cela s’apparente selon lui à un démantèlement de la raffinerie, option à laquelle son syndicat s’est toujours opposé.

"Redémarrer le tout ou rien"


"La Samir, c’est un tout. Le stockage n’est là que pour appuyer l’activité raffinage. Cela fait des années qu’on milite pour le redémarrage de la raffinerie. Mais personne ne nous écoute. Ce qui est stratégique, c’est le raffinage d’abord. Pas que le stockage. Si on veut réactiver la Samir, il faut redémarrer le tout. Sinon rien. Car cela peut saboter tous les efforts en cours pour la cession de la raffinerie", explique-t-il.

Le syndicaliste qui représente les salariés de la Samir au sein des instances gestionnaires de la société pense que cette crise du Coronavirus a montré l’intérêt stratégique pour le pays d’avoir sa propre raffinerie. Aussi bien pour assurer sa sécurité d’approvisionnement que pour contrecarrer d’éventuels chocs ou pour profiter de périodes de prix bas comme celle d’aujourd’hui.

Cette opportunité est justement idéale, dit-il, pour plaider le dossier du redémarrage de l’activité de raffinage. "C’est une décision politique. Si l’Etat veut que ca redémarre, la décision peut être prise en une semaine. Mais les choses trainent", tonne-t-il.

La question des capacités de stockage de la Samir était pour rappel posée bien avant la crise du Coronavirus, qui n'a fait que montrer l’ampleur du gâchis : disposer d’énormes réservoirs de stockages vides ne permettant pas de capter les opportunités de marché.

Dans un rapport publié en 2019, l’agence internationale de l’énergie alertait ainsi les autorités marocaines sur le risque que représente la fermeture de la Samir sur la sécurité énergétique du pays.


Une position qui rejoignait celle du Conseil de la Concurrence qui a recommandé dans son avis sur le plafonnement des marges des pétroliers (publié en février 2019) une réactivation de la raffinerie pour reconstituer le stock stratégique du pays et rétablir au passage les équilibres concurrentiels dans le secteur de la distribution.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 11:59

alphatango a écrit:
Je ne connais pas le droit Marocain en terme de faillites. Aux Etats-Unis, le Chapter 11 place l'entreprise sous protection vis-à-vis de ses créditeurs.
L'entreprise peut resstructurer sa dette etc...

Dans le cas de la SAMIR, le liquidateur tourne en rond depuis des années à la rechèrche d'un reprenneur. Clairement, cela ne fonctionne pas. Les créditeurs (y compris l'état) ne veulent pas la conversion de la dette en "equity" mais cela ne devrait pas etre à eux de décider. Le liquidateur (donc la justice du pays), à un moment, doit prendre ses responsabilités.
Soit l'entreprise est morte et il faut vendre les actifs pièce par pièce. Les cuves et le terminal petrolier seront alors acheté par Afriquia (qui en rêve depuis longtemps pour accroitre sa position dominante sur le marché de l'energie) ou par les Emiratis (pour les calmer). Le site industriel sera alors vendu pour le terrain et il faudra depolluer avant de voir s'eriger un complexe immobilier (qui aura sans aucun doute le plus haut taux de cancer au Maroc... Mais ça, ce sera le probleme pour dans vingt ans).
L'alternative est que l'etat, dans le cadre de la liquidation, rachète TOUS les actifs pour un dirham symbolique. La valeur des actifs dépasse largement la valeur de la dette de la SAMIR vis-à-vis du Trésor. Les autres créditeurs n'auront alors que leurs yeux pour pleurer. Si ils ne veulent pas cette solution, ils doivent faire une meilleure offre. Or, depuis cinq ans, le liquidateur n'a eu aucune offre satisfaisante. Entre temps, le Maroc n'a pas de réserve stratégique et nous ne sommes pas capable d'assurer de manière indépendante notre approvisionnement en produits raffinés. Ceci est grave!

Si Alpha,

Je crois que tu ne connais pas très bien ce secteur.

La SAMIR est juste à coté de la SNEP site classé SEVESO, il n'y aura aucun projet immobilier dans ce secteur

De l'autre côté il y a une réserve pour les oiseaux (une zone humide)

De plus Ouad Male7 qui traverse à côté est bordé de zones inondables, de mauvaises odeurs, de moustiques et de pollution.

Le mieux à faire pour ses terrains c'est le stockages et l'élargissement de la zone industrielle de Mohammedia qui es déjà pleine

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 14:32

Tu as raison, je ne connais pas l'emplacement physique de la SAMIR (je n'y suis jamais allé). Je me suis basé sur des articles qui mentionnait l'interet de certains pour le foncier. J'ai sauté le pas vers l'immobilier. Autant pour moi.
Question (un peu HS) alors? Pourquoi des groupes etaient-ils interessés par le foncier si il n'est pas possible d'en faire de l'immobilier résidentiel? Ce n'est pas pour en faire un site industriel, ce n'est pas le genre de nos rentiers?
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 14:41

En plus de la raffinerie, la SAMIR a d'autres biens immobiliers à mohamedia (notamment 1 hôtel) et casablanca. Ces biens situés loin de la zone industrielle de la raffinerie suscitent bien de convoitises
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 14:56

mbarki_49 a écrit:
En plus de la raffinerie, la SAMIR a d'autres biens immobiliers à mohamedia (notamment 1 hôtel) et casablanca. Ces biens situés loin de la zone industrielle de la raffinerie suscitent bien de convoitises

Tu as raison, ils ont plusieurs bien et investissements et des participations.

D'ailleurs l'Hôtel 4 étoiles bord de mer à Mohammedia est à eux avec un terrain de plusieurs hectares.

Après sur le site même de la Samir, ils ont une mosquée construite par las Saoudiens à l'époque et des infrastructures sportifs (salles de sports, piscine etc.)

Il y a eu pas mal de spéculation sur les terrains industriels à Mohammedia avec à l'époque un prix de départ à 2.000dh le m²

Depuis ils ont cadré la chose sur la deuxième tranche

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