Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Économie marocaine

+69
mourad27
sirono
jrad-killer
Shugan188
AVEROUES
Fahed64
BOUBOU
Bruce Wayne
ralek1
Fox-One
moncef
Dzarmor13
m4farpro
eiffel65
ALMERIA
Hotel ECHO
docleo
Viper
Eagle
manar
replaysat
VANDENBERGHE_K-24
YASSINE
kolopoi12
dudux
omar1983
Samurai
MARVEL77
klan
Derick
Antou
Jihad
Glad Yator
Khalid
MAG81
Ichkirne
marques
@Winners
afellay
Ait_Bladi
BennyBlanco
Arbalo
Northrop
rafi
Stinger
zazoe
Yakuza
Jamal_K
Fremo
sagittarius
daama94
sraboutibada
badr le patriotique
fighter-jet
Djaaf
Dias63
metkow
simplet
bradli23
FAMAS
RED BISHOP
FAR SOLDIER
mbarki_49
PGM
Adam
AIT
Anzarane
atlas
Socket-error
73 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Socket-error
General de Division
General de Division

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 25 Unbena32

Économie marocaine - Page 25 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeLun 24 Fév - 20:43

Rappel du premier message :

alphatango a écrit:
Un autre commentaire au sujet de ce programme poussant les banques à offrir des prêts à taux réduits aux petits entrepreneurs. C'est bien mais les banques vous assomment en frais de tenue de compte, des assurances etc...

En fait, un simple compte à vue vous coute plus de 30 ou 40 euros par an (j'ai verifié avec les trois grandes banques du pays). Dans les pays qui cherchent à minimiser la circulation de cash et qui veulent un taux de bancarisation maximale, on a ajouté à la loi le droit à un compte bancaire comme étant un droit de base. Les banques sont donc obligées d'offrir des comptes bancaires à service minimum (tout online etc) gratuits. Au Maroc, malheureusement on suit ici aussi l'exemple français où les banques font un veritable racket.
En Grande Bretagne tous mes comptes sont gratuits et la banque se rémunère sur le taux de change, les cartes de crédits, les produits d'investissements....

Notre gouvernement devrait y penser très sérieusement si ils veulent bancariser le pays et en finir avec le cash.

@Alpha le paysage banquier a radicalement changé depuis des années.

1- les banques en lignes pilule avec une carte MasterCard premier gratuite contre domiciliation des revenus ou dépôt de plus de 5000 euros.

2- désormais la grande distribution a crée des banques discount, il existe des comptes gratuit pour régler ses achats en devises et même les buraliste peuvent t'ouvrir un compte Nickel

Bref la nouvelle génération a vraiment changé sa façon de faire.

Pour développer ce concept au Maroc, il faudra combattre analphabétisme et renforcer les lois qui protègent le consommateur

babou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 25 Unbena10Économie marocaine - Page 25 Unbena13
Économie marocaine - Page 25 Unbena15

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 14:35

TAHA a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Eh molo les gars
l'electricité et la flotte sont des ressources vitaux pour le pays donc ca veut dire qu'il faut qu'il y ait un controle de l'Etat la dessus...on ne laisse pas ce genre de truc au Marché.

Ca ne se fera pas du jours au lendemain, c'est un processus qui s'étale sur 15-20 ans, avec des étapes successives. Il ne faut pas avoir peur de la libéralisation, surtout que pour atteindre notre objectif de transition énergétique il faut une grande flexibilité du réseau électrique face à l'intermittence des énergies renouvelables, et ça l'ONEE ne peut le gérer toute seul

Et bien-sur que l'état doit tous contrôler mais via un mécanisme d'arbitrage type CRE, BNetzA

Va dire ça au pays qui ont libéralisé et écoute ce que te diront les gens !

Tu crois que le privée sont rôle c’est de faire la charité ?

Bref

Économie marocaine - Page 25 Signat10

Bruce Wayne aime ce message

RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 25 Unbena21Économie marocaine - Page 25 Untitl10
Économie marocaine - Page 25 Unbena26Économie marocaine - Page 25 Cheval10
Économie marocaine - Page 25 Unbena13

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 14:55

Le probleme c'est qu'en face les Multinationales qui se positionne sont des Rapaces..

Je suis élu dans une commune en France, ou le prix de l'eau est le plus chère de l'Agglomération alors que les sources sont sur la commune Suspect

En fait, les anciens élus ont conclus un marché avec une Entreprise de gestion de l'eau ( qui a des filiales au Maroc...), or ces braves élus n'avaient pas les compétences en interne et on donc laisser l'Entreprise faire elle même le Cahier des Charges ! clown
Bien entendu l'Entreprise a fait un cahier des charges sur mesure pour se goinfrer comme il faut...
( Durée du Marché anormalement long, aucune études préalable de faite, investissement a la charge de la commune  clown  et bien entendu ils ont un contrôle totale sur les prix...)

Arriver au commande, je vois ca, j'ai failli avoir un AVC... affraid

J'ai donc convoquer ces braves messieur
Aprés qu'il se sont pris une soufflante dans mon bureau, je leur ais fais savoir quîl pouvaient mettre leur avenant la ou je pense et qu'il n'auront pas un euro de plus.
Ils m'ont repondu qu'il devront alors augmenter le prix pour l'habitant.  Économie marocaine - Page 25 197650

Arrow Verdict : Ils se sont retrouver au Tribunal, Histoire qu'il s'en souviennent et pour bien pourrir leur journée  Twisted Evil  Twisted Evil

Dernière édition par RED BISHOP le Jeu 4 Fév - 15:03, édité 1 fois

ZATOICHI.., Voldenuit, Fahed64, butters, QuickShark et @Winners aiment ce message

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 14:59

Fahed64 a écrit:
TAHA a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Eh molo les gars
l'electricité et la flotte sont des ressources vitaux pour le pays donc ca veut dire qu'il faut qu'il y ait un controle de l'Etat la dessus...on ne laisse pas ce genre de truc au Marché.

Ca ne se fera pas du jours au lendemain, c'est un processus qui s'étale sur 15-20 ans, avec des étapes successives. Il ne faut pas avoir peur de la libéralisation, surtout que pour atteindre notre objectif de transition énergétique il faut une grande flexibilité du réseau électrique face à l'intermittence des énergies renouvelables, et ça l'ONEE ne peut le gérer toute seul

Et bien-sur que l'état doit tous contrôler mais via un mécanisme d'arbitrage type CRE, BNetzA

Va dire ça au pays qui ont libéralisé et écoute ce que te diront les gens !

Tu crois que le privée sont rôle c’est de faire la charité ?

Bref

On ne peut pas être gagnant sur tous les tableaux, le prix de l'électron augmente certes, mais c'est tout un écosystème industriel qui se met en place avec création d'emploies, de savoir faire, encourage la production etc...

Encore une fois il faut voir le tableau dans son ensemble,
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 25 Unbena10Économie marocaine - Page 25 Unbena13

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 15:17

RED BISHOP a écrit:
Le probleme c'est qu'en face les Multinationales qui se positionne sont des Rapaces..

Je suis élu dans une commune en France, ou le prix de l'eau est le plus chère de l'Agglomération alors que les sources sont sur la commune Suspect

En fait, les anciens élus ont conclus un marché avec une Entreprise de gestion de l'eau ( qui a des filiales au Maroc...), or ces braves élus n'avaient pas les compétences en interne et on donc laisser l'Entreprise faire elle même le Cahier des Charges ! clown
Bien entendu l'Entreprise a fait un cahier des charges sur mesure pour se goinfrer comme il faut...
( Durée du Marché anormalement long, aucune études préalable de faite, investissement a la charge de la commune  clown  et bien entendu ils ont un contrôle totale sur les prix...)

Aprés qu'il se sont pris une soufflante dans mon bureau, je leur ais fais savoir quîl pouvaient mettre leur avenant la ou je pense et qu'il n'auront pas un euro de plus.
Ils m'ont repondu qu'il devront alors augmenter le prix pour l'habitant.  Économie marocaine - Page 25 197650

Arrow Verdict : Ils se sont retrouver au Tribunal, Histoire qu'il s'en souviennent et pour bien pourrir leur journée  Twisted Evil  Twisted Evil

Économie marocaine - Page 25 Icon_sal Économie marocaine - Page 25 Icon_sal Économie marocaine - Page 25 Icon_sal

@Winners
Commandant
Commandant

Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 25 Unbena10

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 15:40

C'est comme si l'exemple de La Samir n'est pas suffisant.
Il y a des secteurs qu'il faut laisser au privé et d'autres qu'il faut garder sous l'oeil du publique, comme l'energie et eau potable.

Les gestionnaires au privé pensent seulement à leurs plans de carriere, à leurs primes annuelles et comment les plafonner. leur recette est simple,reduire les charges en commencant par reduire la masse salariale en premier,

meme les pays qui ont une trés bonne gouvernance, ne laissent pas ce secteur au privé. exemple la ville d'Ottawa est fourni en electricité par Hydro Ottawa( privé) mais l'actionnaire c'est la ville.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 15:52

TAHA a écrit:
QuickShark a écrit:
ça rentre dans le cadre du projet d'industrialisation décarbonée dont le ministre Moulay Hafid Elalami est entrain de faire la promotion ces derniers mois.

Il faut casser le monopole de l'ONEE sur le marché de l'électricité. Libéraliser la partie production et la partie fourniture.
Il y a des mécanismes comme les PPA et les garanties d'origines qui permettent décarboner et contourner cette barrière douanière européenne.

Bien que Red ait répondu, je dois aussi dire la chose suivante: TAHA, tu dis n'importe quoi sans savoir de quoi tu parles. C'est malheureusement le danger de la popularité soudaine de ce forum.

Il n'y a pas de monopole de production de l'électricité au Maroc très cher! Jorf Lsfar est une compagnie quotée en bourse à titre d'exemple.

Ensuite, en quoi cela change quoi que ce soit? Red a bien expliqué les dangers des privatisations de ces secteurs clés.

Ton intervention est juste inutile et sans aucune valeur ajoutée. Désolé d'avoir à être aussi direct
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 16:28

alphatango a écrit:

Bien que Red ait répondu, je dois aussi dire la chose suivante: TAHA, tu dis n'importe quoi sans savoir de quoi tu parles. C'est malheureusement le danger de la popularité soudaine de ce forum..

Je gère un portefeuille d'électricité chez EDF donc je pense avoir plus de connaissance que toi sur ce domaine. Ta phrase n' a aucune valeur ajoutée au débat. Tu parle avec beaucoup de condescendance comme si tu avais les clé du FORUM, tu devrais suivre l'exemple des modérateurs qui acceptent le débat.

alphatango a écrit:

Ensuite, en quoi cela change quoi que ce soit? Red a bien expliqué les dangers des privatisations de ces secteurs clés.

J'ai déjà répondu à cette question, je ne vais pas me répéter

alphatango a écrit:

Ton intervention est juste inutile et sans aucune valeur ajoutée. Désolé d'avoir à être aussi direct

j'ai crée un débat, on est d'accord ou pas, le but du forum est de discuter, pas de ramener son Boulard.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 16:33

RED BISHOP a écrit:

Khay bishop pour les fournisseurs d'électricité, il y a plusieurs segments,
- B2B
- B2C

si tu parle de B2B, il y a plusieurs segmentations la aussi selon : collectivités (Grands comptes), ou des entreprises. Des accords cadres (cahier des charges) sont construits en partenariat avec le maitre d'ouvrage, donc il y a très peu d'arnaque ou de surfacturation. C'est mémé l'inverse qui se produit, ce sont les fournisseurs qui perdent de l'argent dans ces contrats.

Juste pour te donner des chiffres, dans mon département on était à -70 millions de pertes l'année dernières à cause du covid, plein d'entreprises ont fait faillites, on s'est retrouvée avec pleins de volumes à revendre, et forcement on revend moins chère qu'à l'achats.

RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 25 Unbena21Économie marocaine - Page 25 Untitl10
Économie marocaine - Page 25 Unbena26Économie marocaine - Page 25 Cheval10
Économie marocaine - Page 25 Unbena13

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 16:41

Chere Frangin,

mon exemple toucher la distribution d'eau mais c'est plius ou moins pareil...

Effectivement tu as raison que les collectivités doivent prendre un AMO ( Aide a Maitrise d'Ouvrage) qui est censé etre independant pour produire le cahier des charges et attribuer le marché a un Fournisseurs.

Sauf que beaucoup de collectivité (surtout les petites) veulent économisé leurs sous et donc soit elle font elle-meme le cahier des charges ( donc mal fait) ou alors pire elle demande a un Fournisseur de les aider a le faire ! clown
Donc forcément celui-ci en profite...

De plus, les AMO sont parfoit eux-meme des Entreprises du secteurs et se refile les marchés entre eux...

Le probleme c'est qu'il faut avoir un oeuil et un controle sur tous ca...car en face les autres c'est des requins

Adjudant
Adjudant
Samurai

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 16:51

RED BISHOP a écrit:
l'Office des changes a arreter ses chiffres, le Maroc a exporté pour 30 milliards de dollars en 2020 ( l'Algérie 25 Économie marocaine - Page 25 Icon_big )
Mais il y a un effondrement de moitié du secteur du Tourisme...Compensée par le stabilité des transfert MRE ( C'est la ou on voit le vrai patriotisme et le sens de la famille), le flux des IDE et la baisse du Deficit commercial
L'Algérie c'est 23*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 17:07

c'est franchement déprimant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 17:25

Edit moderation: Merci de respecter les membres .... premier et dernière avertissement !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 17:32

RED BISHOP a écrit:
Chere Frangin,

mon exemple toucher la distribution d'eau mais c'est plius ou moins pareil...

Effectivement tu as raison que les collectivités doivent prendre un AMO ( Aide a Maitrise d'Ouvrage) qui est censé etre independant pour produire le cahier des charges et attribuer le marché a un Fournisseurs.

Sauf que beaucoup de collectivité (surtout les petites) veulent économisé leurs sous et donc soit elle font elle-meme le cahier des charges ( donc mal fait) ou alors pire elle demande a un Fournisseur de les aider a le faire ! clown
Donc forcément celui-ci en profite...

De plus, les AMO sont parfoit eux-meme des Entreprises du secteurs et se refile les marchés entre eux...

Le probleme c'est qu'il faut avoir un oeuil et un controle sur tous ca...car en face les autres c'est des requins

Ce que tu dis va dans les deux sens,
j'ai un collègue qui lors d'un accord cadre a oublie d'intégrer une ligne CEE (certificats d'économie d'Energie), 5€/Mwh sauf que ces 5 euro ramené au volume globale faisait plus d'un millions d'euro.
L'AMO n'a même pas signalé l'erreur, le contrat a été signé et on s'est retrouvé avec un trou de 1 millions d'euros.

C'est le marché, il n'y a pas de cadeau ou de bienveillance, chaque partie veut tirer son avantage, les collectivités reçoivent une petite formation sur les marchées de l'Energie , ou sous-traitent carrément à des boites de consulting.

J'ai rarement été confronté à des clients dupes, c'est plutôt l'inverse, il y a beaucoup de méfiance et les accords prennent beaucoup de temps à se mettre en place
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1

Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 25 Unbena32

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 17:42

Voici ce dont parlait Moulay Hfid EL AALAMI dans la vidéo posté par @Fahed

Le Maroc est concerné, mais l'Algérie aussi. Nous on a El ALAMI pour se préparer au choc. Les autres ont Boukadoum pour parler du Sahara Wink

Citation :

Le Green Deal va révolutionner les priorités géopolitiques de l’UE

Un document du groupe de réflexion Bruegel et du Conseil européen des relations internationales (ECFR) analyse les implications géopolitiques du Green Deal. Celles-ci vont redéfinir les relations avec de nombreux pays voisins et les principaux partenaires commerciaux internationaux.
Un article d’Euractiv Italie.

Le Green Deal européen aura un impact profond sur les marchés mondiaux et, par conséquent, sur les relations entre l’Union européenne et des pays tels que la Russie, les États-Unis, la Chine et l’Arabie saoudite.

Le paquet d’initiatives présenté en 2019 par la Commission européenne pour rendre l’économie européenne durable sur le plan environnemental, implique une révision fondamentale du système énergétique européen. Cela engendrera une modification des relations entre l’UE et des pays tels que la Russie, l’Algérie et la Norvège, qui perdront leur principal marché d’exportation.

De plus, l’Europe représente environ 20 % des importations mondiales de pétrole brut. L’abandon progressif des combustibles fossiles entraînera à terme une chute des prix et une réduction des revenus des principaux exportateurs.

En outre, un marché énergétique au sein duquel les énergies renouvelables sont appelées à prendre toujours plus d’importance deviendra plus dépendant des importations de produits et de matières premières qui servent d’intrants pour l’énergie et les technologies propres. Les terres rares par exemple, dont la Chine est le plus grand producteur, sont essentielles à la production de batteries.

Quant au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, que Bruxelles étudie, il pourrait déclencher des tensions avec les principaux partenaires commerciaux, en particulier ceux qui polluent le plus, car ils verront dans ce système une barrière commerciale.

Le Green Deal, marque de fabrique de la nouvelle Commission européenne
« Je veux que le Green Deal européen devienne la marque de fabrique de l’Europe », a déclaré Ursula von der Leyen, qui a chargé son second de superviser l’objectif de neutralité climatique de l’Europe d’ici 2050.

Dans leur rapport « La géopolitique du Green Deal européen » (« The geopolitics of the European Green Deal »), le Conseil européen des relations internationales (ECFR) et le groupe de réflexion Bruegel proposent sept actions visant à faire face à ces problématiques.

Selon les auteurs, l’Union européenne devrait aider les pays voisins qui exportent du pétrole et du gaz à diversifier leurs économies vers la production d’énergie renouvelable et d’hydrogène vert, qui pourront, à l’avenir, être exportés vers l’Europe. Elle devrait également sécuriser davantage son approvisionnement en matières premières essentielles et limiter sa dépendance vis-à-vis de pays tiers, et de la Chine en premier lieu.

Le document propose également de collaborer avec les États-Unis et d’autres partenaires afin de créer un « club climatique » dont les membres s’engageront à appliquer des mécanismes analogues d’ajustement carbone aux frontières.

Pour encourager une transition verte dans les pays tiers, Bruxelles pourrait également fixer comme condition d’accès au marché européen le respect de règles environnementales strictes.

Les auteurs enjoignent Bruxelles à « internationaliser le Green Deal européen en mobilisant le budget de l’UE, le Fonds européen de relance et de résilience et les politiques européennes de développement » et à « promouvoir des coalitions mondiales pour l’atténuation du changement climatique, par exemple par le biais d’une coalition mondiale pour le permafrost, destinée à financer des mesures pour en limiter la fonte ». Sans oublier la promotion d’une plateforme mondiale sur la nouvelle économie de l’action climatique.

https://www.euractiv.fr/section/climat/news/le-green-deal-va-revolutionner-les-priorites-geopolitiques-de-lue/

mauro future et Fahed64 aiment ce message

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 18:08

TAHA a écrit:
Edit moderation: Merci de respecter les membres .... premier et dernière avertissement !

HS ON
3la rass o l3in ! Je respecte tous les membres forum, mais ce respect est mutuel.  Notre amis s'est déjà fait chopper par Doc Leo pour délit de mensonge, et la pareil il donne des leçons sur un domaine qu'il ne maitrise pas.
A l'avenir j'éviterais toute discussion avec lui pour garder le forum propre.
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 18:13

TAHA a écrit:
TAHA a écrit:

HS ON
3la rass o l3in ! Je respecte tous les membres forum, mais ce respect est mutuel.  Notre amis s'est déjà fait chopper par Doc Leo pour délit de mensonge, et la pareil il donne des leçons sur un domaine qu'il ne maitrise pas.

Lorsque tout les membres qui te répondent t’explique pédagogiquement que tu as tord .... le mieux à faire c’est d’être humble ou alors argumenter avec de la valeur ajoutée intellectuelle !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 18:31

Fahed64 a écrit:
TAHA a écrit:
TAHA a écrit:

HS ON

Lorsque tout les membres qui te répondent t’explique pédagogiquement que tu as tord .... le mieux à faire c’est d’être humble ou alors argumenter avec de la valeur ajoutée intellectuelle !

La tu sort de ta neutralité,

Ce n'est pas parce que des membres du forum qui ne s'y connaissent pas non plus dans domaine de l'Energie le disent que c'est vrai. J'ai avancé mes arguments, on les accepte ou pas, ça ne me dérange absolument pas. On est la pour discuter et argumenter. Je ne vais pas m'étaler sur la question parce que le niveau est bas, on ne s'improvise pas connaisseur d'un tel ou tel domaine. Pour avoir de la valeur ajouté intellectuelle il faut les gens pour ça ...

Notre amis s'est déjà fait chopé plusieurs fois, si la modération veut prendre son parti, libre à elle.

By the way je ne suis pas du genre à cracher sur la soupe, j'ai toujours trouvé ce forum intéressent, mais la avec les échanges je vois qu'il y a des traitements de faveurs, et certains membres sous prétexte de leur ancienneté peuvent dire ce qu'ils veulent y compris dénigrer les autres sans se faire rappeler à l'ordre.

Je vous laisse entre vous, je pense que je n'ai rien à faire ici ! Sans rancœur !
BennyBlanco
Aspirant
Aspirant
BennyBlanco

Nationalité : Maroc-Belgique

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 19:28

Quelqu'un peut me dire pourquoi l'Etat ne laisse pas les Marocains produire leur propre electricité via des panneaux solaires? Et vendre l'excedent à l'ONNEE? Au lieu de importer l'electricité.

Pourquoi il ya pas des incitations fiscales dans ce sens? Il ya toute une eco system qui peut se former autour; installateurs, importeurs, producteurs, R&D

Merci pour vos reponses
omar1983
1ere classe
1ere classe

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 20:37

Non mais vous voyez bien qu'il faut libéraliser...
Moi je me m'y connais pas, mais j'ai qd meme appris a faire des additions et soustractions au primaire...
La commission de régulation de l'énergie a du surement se tromper ds son graphe, fake news etc.

Un peu de sérieux svp, cette crise sanitaire nous a montré a quel point il est IRRESPONSABLE de privatiser des secteurs stratégiques pour un pays ...

Économie marocaine - Page 25 Factur10
romh
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 25 Unbena10Économie marocaine - Page 25 Medail10

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 22:01

C'est un sujet très intéressant malheureusement la discussion doit être établi sur la base de fondements solide, la libéralisation du secteur de l'énergie est sujet très complexe et qui fait l'objet d'un débat ou polémique très intense entre différentes approches économique et aussi différentes parties prenantes.
D'abord il faut bien identifier la chaîne de valeur dans ce secteur et calculé/estimer la valeur globale de chaque segment, ensuite définir le modèle adéquat de régulation du marché.
Souvent les gens font beaucoup d'amalgame entre libéralisation, privatisation et gestion déléguée..., L'utilité économique de chaque modèle doit être calculé en intégrant pas seulement la rentabilité économique mais aussi d'autres variable/facteurs qu'on peut pas estimer ou mesurer la valeur malheureusement, comme l'estimation de la valeur du bien publique ou le coût/utilité économique de la justice sociale, sans parler du grand débat classic entre les partisans du monopole naturel dit (public) qui stipule que le prix du marché est égale au prix du marché dans la concurrence pure et parfaite, et entre les partisans de la thèse néolibérale qui veut interdire tout intervention ou régulation du marché.
Le problème de l'énergie c'est un secteur hautement stratégique qui est en liaison direct avec trois enjeux majeurs, le premier concerne l'indépendance énergétique le deuxième concern la paix sociale et le troisième concern la compétitivité global de l'économie.
La libéralisation doit garantir l'accomplissement de ces trois objectifs /finalités) tout  en garantissant une profitabilité acceptable aux investisseurs.
Réguler un marché libéralisé impose une transparence totale dans la circulation de l'information, le régulateur doit disposer de l'information nécessaire sur le coût marginal du service et la constitution/formation des prix, chose qui 'est impossible ce qui nous donnent une situation d'asymétrie d'information, qui encourage justement les entreprises à augmenter ou amplifier les coût à chaque fois pour profiter des subventions et les autorités n'ont aucun moyen pour le prouver.
La plupart des études empiriques menées sur exemples de marché libéralisé ont prouvé l'existence d'asymétrie d'information, de niveau de prix élevé et rapport qualité investissements très bas, après chaque cas a ses propres particularité, le royaume Uni était parmi les premiers à libéraliser la production et la distribution de l'eau et de l'électricité maintenant le niveau de prix et parmi les plus hauts au monde les états unis aussi si vous êtes intéressé par plus d'études je peux vous fournir plusieurs articles scientifiques et études de cas sur ce sujet mais en privé, j'ai pas le droit de diffusion en public.
Ma conclusion ( selon ma très petite expérience dans ce domaine) c'est que la libéralisation nécessite un marché d'un certain volume et des capacités de régulation très importante en plus d'un taux d'intégration de la chaîne de valeur très élevé ainsi que la possibilité d'utiliser plusieurs technologie de production et de distribution au même temps ( cycle combiné, nucléaire, renouvelabe l, charbon....) Alors que tout ça n'est pas disponible au Maroc malheureusement donc oublier s'ils vous plaît.

Khalid aime ce message

marques
General de Brigade
General de Brigade
marques

Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 25 Unbena24 Économie marocaine - Page 25 Untitl10
Économie marocaine - Page 25 Unbena31Économie marocaine - Page 25 Cheval10

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Fév - 15:29

La firme britannique a reçu le feu vert du ministère de l’Energie et des mines pour exploiter son projet de potasse à Khémisset.

Le projet, dont le démarrage des travaux est prévu pour la fin de l’année 2021, devrait être le plus grand projet de transformation de potasse en Afrique.

La firme britannique Emmerson PLC, détentrice à 100% du gisement de potasse de Khémisset, vient d’obtenir sa licence d’exploitation minière de la part du ministère de tutelle. Les travaux de l’usine de transformation de ce minerai démarreront en 2021.

L’usine est présentée comme étant le plus grand projet de transformation de potasse en Afrique et a le potentiel de figurer parmi les projets de les moins coûteux au monde en la matière.

La future usine produira annuellement près de 800.000 tonnes de muriate de potasse et 1 million de tonnes de sodium chloride.

«Il s'agit d'une autre étape majeure dans le développement de ce qui va devenir la première mine de potasse à grande échelle en Afrique. Nous sommes reconnaissants au ministère qui a fourni un soutien considérable, nous aidant grandement tout au long du processus de demande», a commenté à cette occasion Graham Clarke, PDG d’Emmerson PLC, dans un communiqué.

Poir Graham Clarke, des retombées socio-économiques significatives sont attendues de ce projet: «en produisant jusqu'à 800.000 tonnes de potasse par an, pour l'exportation ou la consommation intérieure, Khémisset devrait offrir des avantages économiques considérables à nos parties prenantes, notamment une augmentation prévue de 1% des recettes fiscales nationales du Maroc.
Au niveau local, l'avantage pour nos parties prenantes est encore plus important, avec une augmentation estimée de 40% du PIB local».

L'investissement total sur la durée de vie du projet est estimé à 2,5 milliards de dollars (plus de 23 milliards de dirhams).

Au total, d’après Emmerson Plc, 2.385 emplois directs et indirects seront créés lors de la construction du projet. Une fois pleinement opérationnel, un total de 1.500 emplois seront créés, dont 760 seront des employés directs.

romh et QuickShark aiment ce message

Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Fév - 16:14

https://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Maroc a écrit:

Etude Coface sur notre économie..

Fahed64, romh, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Fév - 21:46

Premièrement, merci à Romh pour son intervention réellement instructive.

Pour rester sur le sujet des dégâts causés par une liberalisation ratée (produits pétroliers cette fois). Voici l'article de Media24 sur la location des bacs de la SAMIR

https://www.medias24.com/location-des-bacs-de-stockage-de-la-samir-les-raisons-du-blocage-16447.html

Quand, dans ce forum, nous avions suggeré d'utiliser les capacités de stockage de la SAMIR, le prix du brut etait de 25$ (Brent). Aujourd'hui, on en est à 61$ et nous n'avons rien stocké.
Je comprends que le gouvernement ne veuille pas mettre à risque sa position dans la médiation contre Corral mais c'est tout de meme une grosse opportunité de constituer nos réserves stratégiques à moindre coût.
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeMer 10 Fév - 10:04

https://www.medias24.com/la-surprenante-hausse-des-transferts-de-mre-en-2020-expliquee-par-un-expert-16444.html a écrit:

La grande richesse de notre pays : la solidarité .., une belle preuve de solidarité de la part de nos concitoyens malgré les aléas du quotidien

QuickShark aime ce message

PGM
Administrateur
Administrateur
PGM

Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 25 Unbena21Économie marocaine - Page 25 Unbena31
Économie marocaine - Page 25 Unbena23Économie marocaine - Page 25 Unbena20
Économie marocaine - Page 25 Ambass10

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitimeMer 10 Fév - 11:39

Intéressant et évoqué régulièrement évoqué ici

https://www.medias24.com/le-drame-de-tanger-enieme-alerte-sur-l-urgence-de-remedier-au-fleau-de-l-informel-16450.html

Bruce Wayne aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 25 Icon_minitime

Économie marocaine
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant