messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Lun 24 Fév 2020 - 21:43
Rappel du premier message :
alphatango a écrit:
Un autre commentaire au sujet de ce programme poussant les banques à offrir des prêts à taux réduits aux petits entrepreneurs. C'est bien mais les banques vous assomment en frais de tenue de compte, des assurances etc...
En fait, un simple compte à vue vous coute plus de 30 ou 40 euros par an (j'ai verifié avec les trois grandes banques du pays). Dans les pays qui cherchent à minimiser la circulation de cash et qui veulent un taux de bancarisation maximale, on a ajouté à la loi le droit à un compte bancaire comme étant un droit de base. Les banques sont donc obligées d'offrir des comptes bancaires à service minimum (tout online etc) gratuits. Au Maroc, malheureusement on suit ici aussi l'exemple français où les banques font un veritable racket. En Grande Bretagne tous mes comptes sont gratuits et la banque se rémunère sur le taux de change, les cartes de crédits, les produits d'investissements....
Notre gouvernement devrait y penser très sérieusement si ils veulent bancariser le pays et en finir avec le cash.
@Alpha le paysage banquier a radicalement changé depuis des années.
1- les banques en lignes pilule avec une carte MasterCard premier gratuite contre domiciliation des revenus ou dépôt de plus de 5000 euros.
2- désormais la grande distribution a crée des banques discount, il existe des comptes gratuit pour régler ses achats en devises et même les buraliste peuvent t'ouvrir un compte Nickel
Bref la nouvelle génération a vraiment changé sa façon de faire.
Pour développer ce concept au Maroc, il faudra combattre analphabétisme et renforcer les lois qui protègent le consommateur
_________________ لك الله ياوطني
babou aime ce message
Auteur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 13 Avr 2021 - 23:23
atlas a écrit:
Mon neveu, ingénieur est rentre d'une mission a Alger..
Il est reste sur le cul...il m'a dit que le Maroc était bien en avance ..devant..
Et lui...il s'en fou du match algero marocain..
Même chose avec la Tunisie.... la différence est criante!
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 14 Avr 2021 - 0:04
et si on croit les projection du FMI ( Database IMF April 2021). Le PIB/Hb nominal du Maroc restera supérieur a l'Algérie jusqu'en 2026...et meme en 2025, c'est le PIB Globale du Maroc qui dépassera l'Algérie faisant du Maroc la 1ere économie du Maghreb.
Encore une fois projection FMI ( Merci Fahed) et je parle uniquement du PIB nominal...
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 14 Avr 2021 - 0:14
Je pense même avant Red une fois la caisse à devises épuisé leur économie va collapse à la vénézuéliennes méchamment
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne aime ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 14 Avr 2021 - 2:00
Ce que j'attends vraiment c'est que notre pays procéde à une revaluation du PIB après l'instauration du nouveau système social et surtout la réforme du système fiscal, je vous assure que notre PIB réel dépasse les 200B$ là tout va changer
Fahed64, Cosa, QuickShark et daama94 aiment ce message
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 14 Avr 2021 - 10:19
Je pense que l'assiette fiscale évoluera après la mise en place de l'aide sociale ... Et donc l'informel aura moins de place
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 14 Avr 2021 - 10:23
Le Brésil devient le 3ème partenaire commercial du Maroc
Le Royaume, qui continue de caracoler en tête des pays arabes explorateurs vers le Brésil, était excédentaire en 2020 avec le géant sud-américain, devenu le troisième partenaire commercial du Maroc, juste derrière la France et l’Espagne.
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Oui Ssi Mourad, finalement les effets de la crise du covid se sont fait moins ressentir que prévu (au niveau de l'emploi où on craignait une hécatombe) les aides ne sont pas étrangères à ceci.. J'espère juste qu'on recevra des livraisons de vaccins pour accélérer la vaccination afin de relancer définitivement la machine, le projet de protection sociale nous permettra de gagner des points de croissance supplémentaires
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Par contre ce qui est encourageant c’est la capacité d’adaptation et de résilience des secteurs non touristique.
Justement Ssi Fahed, je m'attendais pas à ce que ça se ''tasse'' aussi rapidement et surtout je m'attendais à une hécatombe pour l'emploi, sinon je suis d'accord avec vous je suis épaté par notre capacité d'adaptation..
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Pour le coup on a été nombreux à être surpris.... Il faut que les marocains croient plus en leurs capacités et je pense que le gouvernement à aussi gagné du crédit au passage
MHE, a déclaré au parlement qu'il y'aurait des aides pour les activités impactées par le couvre-feu lors de ce mois de Ramadan (je pense notamment aux cafés, restos, et aussi salons de coiffure)
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 20 Avr 2021 - 0:20
atlas a écrit:
Surtout gagner du temps pour la paix sociale...
Si la généralisation de la sécurité sociale est accompagné par l'instauration d'un revenu universel ça sera un excellent moyen pour instaurer la paix sociale (plus aucun argument pour la mendicité et les agressions à la machette). Certes cela aboutira à une certaine inflation sur les produits de première nécessité dans un premier temps mais par la suite ça sera une garantie contre la précarité totale. Ca sera en quelque sorte une impôt par inflation qui nous garantira une vraie paix sociale. L'équation qui sera à résoudre c'est quel montant permettra de garantir l'élimination de la précarité sans pour autant encourager la oisiveté.