Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Économie marocaine

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MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeLun 24 Fév - 20:43

Rappel du premier message :

alphatango a écrit:
Un autre commentaire au sujet de ce programme poussant les banques à offrir des prêts à taux réduits aux petits entrepreneurs. C'est bien mais les banques vous assomment en frais de tenue de compte, des assurances etc...

En fait, un simple compte à vue vous coute plus de 30 ou 40 euros par an (j'ai verifié avec les trois grandes banques du pays). Dans les pays qui cherchent à minimiser la circulation de cash et qui veulent un taux de bancarisation maximale, on a ajouté à la loi le droit à un compte bancaire comme étant un droit de base. Les banques sont donc obligées d'offrir des comptes bancaires à service minimum (tout online etc) gratuits. Au Maroc, malheureusement on suit ici aussi l'exemple français où les banques font un veritable racket.
En Grande Bretagne tous mes comptes sont gratuits et la banque se rémunère sur le taux de change, les cartes de crédits, les produits d'investissements....

Notre gouvernement devrait y penser très sérieusement si ils veulent bancariser le pays et en finir avec le cash.

@Alpha le paysage banquier a radicalement changé depuis des années.

1- les banques en lignes pilule avec une carte MasterCard premier gratuite contre domiciliation des revenus ou dépôt de plus de 5000 euros.

2- désormais la grande distribution a crée des banques discount, il existe des comptes gratuit pour régler ses achats en devises et même les buraliste peuvent t'ouvrir un compte Nickel

Bref la nouvelle génération a vraiment changé sa façon de faire.

Pour développer ce concept au Maroc, il faudra combattre analphabétisme et renforcer les lois qui protègent le consommateur

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeMer 21 Avr - 6:33

Entretien avec Rachid Yazami, Co-inventeur de la batterie au lithium.

Quels sont les freins qui empêchent ce genre de projet au Maroc ?

Nous sommes confrontés à un problème de mentalité et de manque de vision à long terme

https://www.cfcim.org/magazine/45153

C'est vraiment terrible que le projet est pu être récupéré par les Chinois.

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romh
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeMer 21 Avr - 9:41

Au Maroc certains secteurs sont sous l'emprise de certains groupes/mafia/ lobby/ personnes influentes/ qui refusent l'ouverture et veulent tout garder pour eux dont justement le secteur de l'énergie avec tout ce qui va avec comme chaîne de valeur ( je ne vois pas comment on a attiré des milliards d'investissement dans l'automobile et l'aéronautique ainsi que l'offshoring et on a pas pu faire de même pour le secteur d'énergie où la rentabilité et plus importante) ce qui ce passe dans ce secteur est incroyable un sabotage de haut niveau d'une façon incompréhensible ça me donne une migraine quand je vois les opportunités raté par notre pays face à notre potentiel phénoménal dans tout les segments de ce secteur (raffinage et transbordement des produits pétroliers, énergies renouvelables, fabrication de batteries, liquification et stockage du gaz naturel....) Gestion catastrophique du secteur qui menace de faire péter tout les plans de décollage économique du pays.....
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Dias63
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeMer 21 Avr - 10:02

Incroyable qu'on ait laissé passé ça... Notre ministre de l'industrie disait pourtant qu'il était sur le coup..
Incroyable !
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeSam 24 Avr - 3:54

Citation :


Le plus long câble d’électricité au Monde, reliera le Maroc et le Royaume-Uni !



Économie marocaine - Page 34 Xcaptu10



La société britannique de solutions d’énergie renouvelable Xlinks prévoit de connecter le Maroc et le Royaume-Uni avec un câble de transport d’électricité sous-marin de 3.800 kilomètres !


Selon le magazine PV, Xlinks prévoit de construire un complexe d’énergie renouvelable de 10,5 gigawatts (GW) au Maroc, pour récolter à la fois l’énergie éolienne et solaire. Il sera relié à une unité de stockage de 5 GW / 20 GWh (gigawattheures) dans le pays. À son tour, cette énergie sera vendue au Royaume-Uni via le câble de transmission à courant continu haute tension (HVDC), reliant le Maroc à plusieurs endroits au Pays de Galles et dans le Devon, au Royaume-Uni.

Le PDG de Xlinks, Simon Morrish, a expliqué au magazine PV que la société était déjà en «pourparlers avec les dirigeants marocains concernant les sites exacts du parc solaire et travaillait à l’obtention de permis avec les départements concernés. Morrish a expliqué que l’énergie totale consistera en 7 GW pour l’énergie solaire et 3,5 GW pour la capacité éolienne.

Le PDG espère que le premier câble de 1,8 GW sera actif au début de 2027, tandis que le deuxième câble devrait être lancé en 2029. Le câble de 3 800 kilomètres sera composé de quatre câbles au total et constituera la plus longue liaison de transmission d’énergie sous-marine. dans le monde. «Pour son déploiement, trois itinéraires différents ont été envisagés et celui ne touchant pas les eaux territoriales a atteint des profondeurs de 3 000 mètres, nous avons donc opté pour l’itinéraire le moins profond qui ne dépasse pas 700 mètres», a déclaré Morrish.

En tant que tel, le câble sous-marin traversera les eaux territoriales de la France, du Portugal et de l’Espagne, à quatre reprises. Xlinks note que malgré le fait que l’énergie solaire et éolienne soit vitale pour réduire les émissions du Royaume-Uni, «la production solaire au Royaume-Uni est très faible en hiver, lorsque la demande d’énergie est la plus élevée, et la production éolienne peut varier considérablement d’une semaine à l’autre».

Pour Xlinks, la solution évidente est «Localiser la production solaire et éolienne auSahara». Étant donné que «le Sahara bénéficie de niveaux élevés d’irradiance solaire tout au long de l’année», l’entreprise peut «produire de l’électricité de manière fiable chaque jour, y compris en hiver».

En ce qui concerne l’énergie éolienne, «Les emplacements choisis pour les parcs éoliens bénéficient d’un vent atlantique fiable (Dakhla Question Exclamation ) qui fait partie d’un système météorologique différent de celui du Royaume-Uni», explique le site Web de la société.






https://fr.le7tv.ma/2021/04/23/le-plus-long-cable-delectricite-au-monde-reliera-le-maroc-et-le-royaume-uni/

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeSam 24 Avr - 6:37

Cette société n'existe presque pas, il ya rien sur elle sauf ce projet. Transporte de l'électricité sur longue distance c'est perdre la moitié

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeSam 24 Avr - 11:44

eiffel65 a écrit:
.... Transporte de l'électricité sur longue distance c'est perdre la moitié
Je ne pense pas que ça soit vrai sinon pourquoi investir dans ce type de projet.
Par ailleurs, ça ne serait pas le premier projet de transport d'électricité à courant continu longue distance et certainement pas le dernier.
ici tu trouveras une petite lise de projet > 2000 km :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_installations_%C3%A0_courant_continu_haute_tension

un exemple à > 2300km :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_%C3%A0_courant_continu_Rio_Madeira
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeSam 24 Avr - 11:59

eiffel65 a écrit:
Cette société n'existe presque pas, il ya rien sur elle sauf ce projet. Transporte de l'électricité sur longue distance c'est perdre la moitié
pour la société je ne sais pas au juste mais c'est comme ça qu'on procède en UK plusieurs fois, j'ai travaillé avec une société qui n'existait pas les deux dernières années créé par des cadres et membre de conseil d'administration de d'autre grandes société maintenant cette société et dans le top 10 dans son secteur en UK,
Et actuellement des fonds d'investissement dédie des sommes astronomiques pour les start-up évoluant dans les énergies vertes. autres chose on perd pas 50 % dans le transport de l'électricité et le modèle sur lequel s'appuie la société et très prometteur car il va pas uniquement investir dans la production mais aussi dans le stockage avec capacité d'alimenter le marché dans les heures du pic, rien que la différence entre le coût de production et le prix sur le marché britannique va assurer une rentabilité économique considérable même avec les pertes dû au transport car ça va être de l'électricité verte.
Le problème c'est pas ça, le problème c'est la désignation des sites de production malheureusement Sachant comment les notre procèdent ça va être un grand sabotage, les investisseurs et les projets c'est pas ce qui manque mais ils y en a qui veut que tout passe par eux et ne veulent personnes qui les dérange malheureusement.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeSam 24 Avr - 12:00

Quand tu vois le prix des connexions électriques entre la péninsule iberique et le Maroc je me dis 3200 km ça va couter 10B$ Laughing

Sans parler du 10GW d’électricité.... trop gros !

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeSam 24 Avr - 12:09

Fahed64 a écrit:
Quand tu vois le prix des  connexions électriques entre la péninsule iberique et le Maroc je me dis 3200 km ça va couter 10B$ Laughing

Sans parler du 10GW d’électricité.... trop gros !
C'est pas une référence Si Fahed, il y a beaucoup de facteurs à inclure pour vraiment définir le coût du transport pas uniquement la distance
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeSam 24 Avr - 12:16

Comme j'ai déjà dit le problème va être au niveau de l'identification des sites de production et du réseau de connexion entre ces sites pour acheminer l'électricité vers le câble car je n'imagine pas quand va utiliser le réseau actuelle car ça va créer beaucoup de problème technique pour une telle capacité ou bien il faut une mise à niveau globale chose qui va obliger des investissements et beaucoup de volonté de la part des responsables ONE.
Mais d'une façon ou une autre avec la synergie créé par l'administration américaine on a pas le choix, on doit avoir notre part d'une manière ou d'une autre avec cette société ou une autre on doit faire le ménage dans ce secteur et régler les anomalies au plus vite sinon on va encore raté un levier de développement majeur et on va regretter tellement
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeSam 24 Avr - 12:22

je crois qu'une interconnexion electrique avec le portugal faisait l'objet de réunion il y a un certain temps je ne sais plus ou en est le projet

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeSam 24 Avr - 17:33

En somme, cela reviendrait à pomper l'énergie solaire africaine aussi...
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeSam 24 Avr - 19:55

Les prévisions du FMI: https://m.le360.ma/afrique/maroc-algerie-cote-divoire/economie/2021/04/24/34213-voici-les-10-pays-qui-seront-les-plus-riches-dafrique-en-2026-selon-les

Source: Le360ma


Je trouve que nous somme faiblard. malgré une croissance continue notre PIB n'est pas suffisant. Surtout avec l'acroissement de la population.

J'éspère que l'on ira au-delà de ces prévisions.

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feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeSam 24 Avr - 20:38

BOUBOU a écrit:
Les prévisions du FMI: https://m.le360.ma/afrique/maroc-algerie-cote-divoire/economie/2021/04/24/34213-voici-les-10-pays-qui-seront-les-plus-riches-dafrique-en-2026-selon-les

Source: Le360ma


Je trouve que nous somme faiblard. malgré une croissance continue notre PIB n'est pas suffisant. Surtout avec l'acroissement de la population.

J'éspère que l'on ira au-delà de ces prévisions.
Tout ca c est a cause du manque de justice et de la corruption qui gangrène le pays donc pas de justice pas de sante corruption les droits des marocain sont bafoue en plus de la lenteur administrative ce qui fait qu on a un petit pib alors qu on possede bcp de richesse et une population assez jeune
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeSam 24 Avr - 20:54

Faiblard mais surtout notre calcule du pib est largement sous évalué. Le Nigeria est devenu 1ère puissance économique du jour au lendemain en mettant à jour sa méthode de calcule Smile

Quant à doubler son pib en 10 ans .... ça reste en $ donc tout est possible.


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeSam 24 Avr - 21:56

Pour le Maroc ces chiffres sont pas correctes déjà maintenant la vraie valeur actuelle dépasse largement celle prévu pour 2026 donc.....

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeDim 25 Avr - 9:08

Il faut plus d effort et plus de democratie et inchallah etre loin devant l algerie.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeDim 25 Avr - 17:03

Derick a écrit:
Il faut plus d effort et plus de democratie et inchallah etre loin devant l algerie.

Démocratie ?? Ce qui intéressent les Marocains c'est vivre correctement: travail avec un salaire qui permet d'épargner, éducation, santé, activités sportives pour adultes et kids. On a besoin d'un gouv constitué de technocrates hautement qualifiés et qui maitrisent des langues étrangères surtout l'Anglais. Les partis politiques, personne n'y croit.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeLun 26 Avr - 19:56

Arbalo a écrit:
Derick a écrit:
Il faut plus d effort et plus de democratie et inchallah etre loin devant l algerie.

Démocratie ?? Ce qui intéressent les Marocains c'est vivre correctement: travail avec un salaire qui permet d'épargner, éducation, santé, activités sportives pour adultes et kids. On a besoin d'un gouv constitué de technocrates hautement qualifiés et qui maitrisent  des langues étrangères surtout l'Anglais. Les partis politiques, personne n'y croit.    

Surtout l'anglais ? Ca ne plaira pas aux québécois.
Ceci dit, lors de mes nombreux voyages au Canada, pour le travail notamment, j'étais plus détendu en Ontario...
Wink

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeMar 27 Avr - 0:47

Hotel ECHO a écrit:
Arbalo a écrit:
Derick a écrit:
Il faut plus d effort et plus de democratie et inchallah etre loin devant l algerie.

Démocratie ?? Ce qui intéressent les Marocains c'est vivre correctement: travail avec un salaire qui permet d'épargner, éducation, santé, activités sportives pour adultes et kids. On a besoin d'un gouv constitué de technocrates hautement qualifiés et qui maitrisent  des langues étrangères surtout l'Anglais. Les partis politiques, personne n'y croit.    

Surtout l'anglais ? Ca ne plaira pas aux québécois.
Ceci dit, lors de mes nombreux voyages au Canada, pour le travail notamment, j'étais plus détendu en Ontario...
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ils veulent même passer une loi pour interdire d'enseigner l'anglais aux francophones! Économie marocaine - Page 34 1f602 Économie marocaine - Page 34 1f602

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeMar 27 Avr - 4:56

Hotel ECHO a écrit:
Arbalo a écrit:
Derick a écrit:
Il faut plus d effort et plus de democratie et inchallah etre loin devant l algerie.

Démocratie ?? Ce qui intéressent les Marocains c'est vivre correctement: travail avec un salaire qui permet d'épargner, éducation, santé, activités sportives pour adultes et kids. On a besoin d'un gouv constitué de technocrates hautement qualifiés et qui maitrisent  des langues étrangères surtout l'Anglais. Les partis politiques, personne n'y croit.    

Surtout l'anglais ? Ca ne plaira pas aux québécois.
Ceci dit, lors de mes nombreux voyages au Canada, pour le travail notamment, j'étais plus détendu en Ontario...
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Les Québécois, sacrés Québécois Économie marocaine - Page 34 Icon_mrg ils veulent se séparer du Canada, mais au même temps ils votent contre.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 5:09

Le Maroc se lance dans le démantèlement et le recyclage d'avions.

Dans le cadre du développement des services et des industries aéronautiques au Maroc, l’Office National Des Aéroports (ONDA) compte lancer au niveau de l’aéroport d’Oujda-Angad, un Centre de stockage, de déconstruction et de recyclage d’avions et d’éléments d’avions, ci-après dénommé le « Projet ».

Bref, en terme moins technique et bien vulgairement, un cimetière d’avions. Mais qu’on se le dise, le recyclage des avions est un nouveau business qui plus est lucratif et décolle sous l’effet de la réglementation et surtout de l’arrivée en fin de vie des appareils des années 80 et 90 si l’on tient compte de la durée de vie de ces machines qui même excellemment entretenues ne devraient pas excéder plus la tranche d’âge du demi-siècle.


A ce titre, l’ONDA a lancé un appel d’offres international ouvert en date du 15/04/2021 au 08/06 2021, afin de sélectionner un seul partenaire ou un seul groupement de partenaires, qui aura pour objectif la conception, la construction, le financement et l’exploitation du Projet.

L’ONDA devrait attribuer à l’heureux  titulaire l’occupation temporaire (durée de 10 ans renouvelables) du domaine public, d’un terrain nu, non aménagé, destiné au développement du dit projet, d’une superficie minimale de dix (10) hectares qui pourrait être étendue par l’ONDA à cinquante-quatre (54) ha, situé au sein de la zone sous douane de l’aéroport Oujda-Angad prévue pour le développement d’activités industrielles.

Cette activité des plus rentables, reste cependant l’apanage du marché des pays développés et est répartie entre l’Amérique du nord et l’Europe ainsi qu’Israël ou en Australie. Le Maroc entend donc, s’y investir à bonne raison, l’activité aéronautique dans le Royaume n’ayant eu de cesse de se développer ces dernières années.

Aussi ce projet de Centre de stockage, de déconstruction et de recyclage et de démantèlement d’avions à Oujda-Angad, ne devrait pas être un handicap pour nos techniciens d’autant plus que le Royaume ne manque ni de ressources humaines en la matière ni de main d’œuvre pour réutiliser les pièces détachées et moteurs destinés à l’aéronautique mais également à d’autres fins et industries en parallèle ou pas.

Le recyclage est de plus en plus encouragé de nos jours, le démantèlement devient même pour les grandes compagnies un levier de réduction des coûts de maintenance. Nombre d’entre elles, désossent en interne leurs propres appareils pour en rééquiper d’autres avec des pièces vitales à la fois encore en bon état et moins chères. Les économies s’étalent entre 40% pour des pièces détachées et 70% pour des pièces moteurs. Des équipements de toutes sortes aussi variés (moteurs, fuselages etc.), retrouvent ainsi une nouvelle vie après avoir été certifiées de nouveau, à des tarifs jusqu’à 70%, voire 80% moins chers.

Comme quoi ce n’est pas un cimetière d’avions comme vulgairement dit, que s’apprête l’ONDA a lancer à Oujda, car l’avion même en fin de vie reste une source de revenus lucrative. Il est plus intéressant de mettre un avion  pour dans un tel centre que de l’immobiliser  dans un parking d’aéroport à un prix exorbitant. De plus les constructeurs, Airbus et Boeing n’hésitent pas à pratiquer une politique de prix agressive pour pousser les compagnies même secondaires à acheter des appareils neufs plutôt que de se fournir sur le marché d’occasion, qui de cause à effet, en devient plus que dérisoire.

Du tout bon pour ce nouveau business des temps modernes dont les acteurs financiers ne manqueront pas d’exploiter le filon, en ces temps où l’industrie mondiale du transport aérien a été durement affecté par Dame Covid.

En 2020, l’Association du transport aérien international (IATA) estimait les pertes dans le secteur à plus de 84 milliards de dollars. Toutefois cela ne touchait pas à la carcasse mais plutôt au ‘’déplacement’’ et à la construction qui devrait reprendre son cours, une fois l’infiniment petit vaincu.

https://fr.hespress.com/201450-le-maroc-se-lance-dans-le-demantelement-et-le-recyclage-davions.html

https://linformation.ma/news/finance-economie/le-maroc-se-lance-dans-le-demantelement-et-le-recyclage-d-avions/15889


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 5:11

Un projet qui est dans les cartons depuis 2016.

" [...] En effet, une modification fiscale, passée presque inaperçue, dans la Loi de Finances 2016 élargit le champ des activités exonérées de la TVA avec droit à la déduction (comme le transport international ou l’enseignement) aux « opérations de démantèlement des avions » [...].

https://www.challenge.ma/exclusif-le-maroc-se-positionne-sur-le-marche-de-demantelement-des-avions-63394/ "
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeVen 30 Avr - 12:27

Agriculture: pour les céréales, une récolte exceptionnelle de 98 millions de quintaux en 2021, en hausse de 206%

Quelque 98 millions de quintaux de céréales sont attendus en 2020-2021, en hausse de 206% par rapport à la campagne 2019-2020 et 54,8% par rapport à la moyenne de cinq ans. L’ensemble des cultures affiche un état végétatif favorable, indique le ministère de tutelle.


La campagne agricole 2020-2021 a enregistré une pluviométrie de 291 mm au 29 avril, moins de 12% par rapport à la moyenne des 30 dernières années (332 mm) et dépassant de 32% la campagne précédente (221mm) à la même date, indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Les précipitations de la campagne en cours ont également été caractérisées par une continuité dans le temps, une bonne répartition spatiale et une occurrence avec les stades clés de développement des céréales (tallage, montaison et remplissage).

Cette campagne a été également caractérisée par des températures relativement inférieures aux niveaux atteints en 2020.

Le suivi par satellite du couvert végétal montre des profils de végétation similaires aux campagnes records dans les régions situées au nord d’Oum Errabia (Doukkala, Chaouia, Gharb, Saiss, Zaer, prérif..etc). En revanche, dans les régions orientales et Marrakech, la campagne reste normale avec des variations intra-régions.

https://fr.le360.ma/economie/agriculture-pour-les-cereales-une-recolte-exceptionnelle-de-98-millions-de-quintaux-en-2021-en-237764

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 34 Icon_minitimeVen 30 Avr - 12:44

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