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Sujet: Économie marocaine Lun 24 Fév 2020 - 20:43
Rappel du premier message :
alphatango a écrit:
Un autre commentaire au sujet de ce programme poussant les banques à offrir des prêts à taux réduits aux petits entrepreneurs. C'est bien mais les banques vous assomment en frais de tenue de compte, des assurances etc...
En fait, un simple compte à vue vous coute plus de 30 ou 40 euros par an (j'ai verifié avec les trois grandes banques du pays). Dans les pays qui cherchent à minimiser la circulation de cash et qui veulent un taux de bancarisation maximale, on a ajouté à la loi le droit à un compte bancaire comme étant un droit de base. Les banques sont donc obligées d'offrir des comptes bancaires à service minimum (tout online etc) gratuits. Au Maroc, malheureusement on suit ici aussi l'exemple français où les banques font un veritable racket. En Grande Bretagne tous mes comptes sont gratuits et la banque se rémunère sur le taux de change, les cartes de crédits, les produits d'investissements....
Notre gouvernement devrait y penser très sérieusement si ils veulent bancariser le pays et en finir avec le cash.
@Alpha le paysage banquier a radicalement changé depuis des années.
1- les banques en lignes pilule avec une carte MasterCard premier gratuite contre domiciliation des revenus ou dépôt de plus de 5000 euros.
2- désormais la grande distribution a crée des banques discount, il existe des comptes gratuit pour régler ses achats en devises et même les buraliste peuvent t'ouvrir un compte Nickel
Bref la nouvelle génération a vraiment changé sa façon de faire.
Pour développer ce concept au Maroc, il faudra combattre analphabétisme et renforcer les lois qui protègent le consommateur
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marques General de Brigade
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Sujet: Re: Économie marocaine Ven 28 Mai 2021 - 15:26
Citation :
La France veut reprendre à l’Espagne sa place de 1er partenaire du Maroc 27 mai 2021
La France a exprimé, jeudi, sa disposition à accompagner le Maroc dans la mise en œuvre de son nouveau modèle de développement.
“Nous avons pris connaissance avec un grand intérêt du rapport sur le Nouveau Modèle de Développement, produit par la Commission spéciale sur le Nouveau Modèle de Développement, nommée par SM le Roi Mohammed VI”, a affirmé la porte-parole du Quai d’Orsay dans une déclaration.
“La France et le Maroc entretiennent une relation ancrée dans l’histoire, marquée par l’amitié et par un partenariat d’exception. Cette relation se traduit par une volonté commune de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines”, a souligné la porte-parole, ajoutant que “le Maroc est d’ores et déjà la première destination des investissements français sur le continent africain, avec plus de 950 filiales d’entreprises françaises générant plus de 100.000 emplois”.
Le Maroc est par ailleurs le premier bénéficiaire des financements de l’Agence française de développement dans le monde, a indiqué la porte-parole.
Dans ce cadre, a-t-elle dit, “la France se tient à la disposition du Maroc pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ce nouveau modèle de développement”.
Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) sur le Nouveau Modèle de Développement a été présenté mardi au Roi Mohammed VI.
Ce nouveau modèle de développement se base sur une ambition nationale de propulser le Maroc, sur différents domaines d’ici 2035, dans le tiers supérieur des différents classements mondiaux des Nations.
EDIT MODERATION - marques LES ARTICLES EN CITATION / DERNIER APPEL
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 31 Mai 2021 - 15:08
Selon la Banque africaine de développement (BAD) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) le Maroc, par ses mesures d’atténuation des effets de la pandémie du Covid-19, a pu sauvegarder 71% des emplois directement menacés par le confinement.
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redman Aspirant
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Sujet: Re: Économie marocaine Lun 31 Mai 2021 - 18:20
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Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 31 Mai 2021 - 18:42
On dit quelque chose sur la carte du Maroc ?
Sinon on prépare un méga emprunt national.
Citation :
Le Maroc prépare un méga emprunt national, BCP et AWB aux manettes
Une nouvelle étape a été franchie dans le cadre de l’emprunt national. En effet, selon l’Economiste, l’Etat a désigné BCP et Attijariwafa bank en tant que co-conseillers. Le syndicat de placement de cette opération à plusieurs milliards de DH sera élargi à l’ensemble des banques et Sociétés de Bourse, ajoute la même source.
Pour l’heure, les modalités de l’opération ne sont pas arrêtées. Plusieurs sujets sont encore en cours de discussion, indique l’Economiste. Avec l’augmentation des besoins de financement de l’Etat induit par la crise sanitaire et économique, le gouvernement veut capter une partie de l’épargne accumulée par les ménages et l’orienter vers le financement de la relance post-covid, conclut le quotidien.
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 2 Juin 2021 - 13:26
https://twitter.com/UKSimonMartin/status/1400024111376744452 a écrit:
Notre ministre de l'économie a rencontré hier l'ambassadeur british au Maroc
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Adam Modérateur
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Sujet: Re: Économie marocaine Mer 2 Juin 2021 - 16:09
L'ECONOMISTE a écrit:
Le marocain Mutandis rachète l’américain Season
Mutandis réalise un gros coup sur le marché américain. L’industriel vient d’acquérir la marque américaine Season, leader dans les conserves de sardines haut de gamme aux Etats-Unis.
Le Groupe marocain indique avoir signé avec RAB Food un contrat prévoyant l’acquisition de 100% des parts de la société Season Brand LLC, dont le siège se trouve dans le New Jersey. "Cette opération ouvre à Mutandis et aux exportateurs marocains de produits alimentaires, dans le cadre de futurs partenariats, l’accès aux principales chaines américaines de distribution", explique l’industriel.
La marque Season, créée en 1921 (il y a 100 ans), est aujourd’hui le leader dans la vente de conserves de sardines « premium » aux USA. Cette gamme de produits représente environ 90% du chiffre d’affaires de la société. Les produits sont distribués par les principales chaines de supermarchés et de warehouse clubs aux États-Unis, notamment par les deux leaders Costco Wholesale Club et Walmart. La marque ne produit pas elle-même les conserves de poisson, mais s’approvisionne dans plusieurs pays et en particulier au Maroc, leader mondial de la conserve de sardines.
Mutandis, spécialisé dans les produits de grande consommation des ménages et coté à la bourse de Casablanca, possède 7 marques principales commercialisées pour certaines au Maroc et pour d’autres, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et aux Etats-Unis. Le Groupe opère dans les détergents (Magix et Maxis), les conserves de poisson (Anny, Josiane et Marine) et les jus de fruits (Marrakech et VitaKid’s).
De son côté, RAB Food est une entité américaine spécialisée dans les produits alimentaires, affiliée à un fonds d’investissement géré par Bain Capital Credit.
Pour l’exercice fiscal se terminant à fin juin 2020, Season a réalisé un chiffre d’affaires de 54,6 millions de dollars US, un excédent brut d’exploitation (EBE) de 8 millions de dollars et un résultat net ajusté (au taux plein d’impôt sur les sociétés) de 6,2 millions de dollars.
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Ichkirne Capitaine
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Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 3 Juin 2021 - 10:09
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rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 8 Juin 2021 - 15:19
En France, l'INSEE inclut par exemple, et c'est l'UE qui le "recommande", le produit du trafic de stupéfiants (2,7 milliards € en 2018) dans le calcul du PIB, est-ce que vous avez aussi ce type de problématique au Maroc ?
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 9 Juin 2021 - 8:05
Les chiffres “remarquables” de l’agroalimentaire marocain
Citation :
L’agroalimentaire, secteur stratégique de l’économie nationale, continue d’afficher une performance globale remarquable et montre des perspectives de développement prometteuses.
Secteur vital pour la sécurité alimentaire, l’agroalimentaire compte aujourd’hui 2.100 entreprises, employant 161.671 personnes et représentant un chiffre d’affaires (CA) de 161 milliards de dirhams (MMDH) (24% du CA industriel), un CA à l’export de 32,8 MMDH (15% des exportations industrielles) et une valeur ajoutée estimée à 39 MMDH (25% du PIB industriel).
Dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (PAI) 2014-2020, le secteur a pu réaliser une bonne performance globale. Plus de 91.058 nouveaux emplois ont été créés durant cette période, plaçant le secteur parmi les principaux pourvoyeurs d’emplois industriels. Même tendance, pour les exportations qui ont connu une croissance de plus de 40% durant cette période passant de 23,4 MMDH en 2014 à 32,8 MMDH en 2020.
Une performance confirmée par les résultats enregistrés par les 7 filières (valorisation des fruits et légumes frais, industrie des pâtes et couscous, industrie de l’huile d’olive, industrie des viandes, transformation des fruits et légumes, industrie laitière et biscuiterie chocolaterie et confiserie) qui font l’objet du contrat-programme 2017-2021.
Dans le cadre de ce dernier, 283 investissements, répartis sur toutes les régions, d’un montant global de 8 MMDH, sont actuellement en cours d’accompagnement, à travers les mécanismes du Fonds de développement industriel et d’investissement (FDII) et le Fonds de développement agricole (FDA). Ils permettront de générer, à terme, plus de 21.290 emplois, un CA de 23,5 MMDH et un CA à l’export de 6,9 MMDH.
Plusieurs mesures d’accompagnement concrètes et ciblées ont été mises en œuvre pour booster le développement du secteur. Ainsi, des mesures spécifiques ont concerné l’appui à l’investissement, le soutien à l’exportation et l’appui à la commercialisation.
D’autres mesures transverses ont porté sur l’accélération de l’innovation produit, la relance du Centre technique des industries agroalimentaires (CETIA) et l’appui à la certification/normalisation et à la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri). A cette fin, un cofinancement public-privé de 12 MMDH (4 MMDH à travers le FDA et FDII et 8 MMDH assurés par les opérateurs privés) a été mis en place.
Le secteur doit sa réussite aux réformes et projets qui l’ont mené à maturation. Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique et le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts ont unis leurs efforts dans cette ambition. Après la signature, en 2014, d’un mémorandum d’entente devant le Roi Mohammed VI, visant à élaborer une feuille de route stratégique du secteur, le contrat-programme pour le développement des industries agroalimentaires a été mis en œuvre.
L’objectif étant d’assurer une meilleure convergence et complémentarité entre la stratégie industrielle et la stratégie agricole afin de renforcer l’intégration entre l’amont agricole et l’aval de transformation et accélérer le développement du secteur.
Par ailleurs, nombre de projets, nés dans le secteur de l’agroalimentaire, ont été réalisés dans le cadre de la banque de projets, lancée par le ministère de l’Industrie, en septembre dernier, pour la substitution de l’importation par la fabrication locale.
A ce jour, 122 projets d’investissement dans le secteur agroalimentaire d’un montant global de 3,7 MMDH ont été validés.
Permettant de générer plus de 13.000 emplois, ces investissements représentent un potentiel de CA de 5,1 MMDH et de 2,1 MMDH à l’export. En d’autres termes, le Maroc n’aurait plus à importer 5 MMDH et exporterait 2MMDH de plus. La balance commerciale du Royaume gagnerait alors 7MMDH.
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 13 Juin 2021 - 13:45
J'aimerais revenir sur le cas de la Royal Air Maroc. Comme je l'ai dit, je considère que l'autorité de tutelle et la direction de la RAM ont complètement raté le coche lors de cette crise. Ils ont tout de suite profité de l'occasion pour réduire la taille de la flotte et vendre des avions alors que l'offre (d'avions d'occasion) n'a jamais été aussi forte.
Pendant ce temps, Ethiopian a utilisé tous ses avions pour faire du fret et fini 2020 avec 200 millions de profits.
Il est claire pour moi, que mettre la compagnie nationale sous la tutelle du ministère du tourisme est une erreur et en fait une tentative de liquidation définitive de la compagnie nationale. Nous savons tous que, pour le secteur du tourisme, la RAM est l'ennemi qui maintient des prix élevés et empêche les touristes de venir remplir nos hôtels.
Depuis que la RAM est passée sous la tutelle du tourisme, la stratégie de hub and spoke a été mise aux oubliettes. Le ministère ne veut utiliser la RAM que pour amener des touristes au Maroc. Cette vue exiguë du rôle de la RAM est une idiotie pure vue la taille du marché locale et les accords de open sky qui font que, sur les marchés émetteurs, la RAM doit concurrencer des low costs qui ont un business model entièrement différent.
Le rôle de la RAM doit être la fourniture de solution de transport sur l'axe nord sud, Nord-ouest sud, nord sud-ouest. Le fret est aussi un axel de développement complètement sous-exploité.
La solution n'est pas dans la réduction de la flotte mais l'augmentation de sa taille, en profitant des prix bas sur le marché secondaire. On peut construire une flotte qui permette de vrais fréquences vers l'Afrique. Heureusement, à ma connaissance, aucun des 787 n'a été vendu ou retourné. Seuls les 737-700 ont été mis au rebus pour pas grand chose.
Il faut que la RAM passe au ministère des transports pour que nous puissions coordonner le travail de L'ONDA et celui de la RAM. La stratégie de hub and spoke et la sortie du "point à point" est nécessaire mais requiert un aéroport principal décent (MedV est du bricolage).
Entre temps, les décisions stupides de Ouadou et Alaoui font de la RAM un nain face à Ethiopian.
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 13 Juin 2021 - 14:12
La seule explication qui peut être fait pour ce qui se passe avec la RAM c'est que il y on a qui a touché beaucoup d'argent pour la liquider au profit d'une société aérienne étrangère l'épisode de la SAMIR ce se répéter sûrement, car quand on voit comment d'autres projets ou entreprise publique sont géré avec excellence (pas toutes) on peut dire que ce qui se fasse avec la RAM dépasse de loin l'incompétence c'est du sabotage pure et simple
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 13 Juin 2021 - 16:09
Oui Romh. Je crois aussi qu'il y a une volonté de détruire la RAM, la faire disparaître. Le parallèle avec la SAMIR est valide.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 13 Juin 2021 - 16:15
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Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 13 Juin 2021 - 16:34
J'ai mis ce sujet dans cette section car la page Royal Air Maroc n'est pratiquement lue par personne car elle n'est pas dans le Theresa de l'actualité nationale mais dans celui du transport civil qui n'est pas l'objet de ce forum.
Le problème est trop grave pour être relégué aux pages "transport civil". C'est un sujet de sécurité nationale. Car sans transporteur aérien national on serait dépendants d'entreprises étrangères pour la livraison des vaccins... au prix qu'ils veulent.
Voyez ce qui se passe dans le transport maritime avec des augmentations de prix gigantesques qui impactent la compétitivité des produits nationaux.
Le Palais vient de demander aux opérateurs aériens de faire des prix acceptables. Vous croyez que O'Reilly écoute notre roi? Ou que le management de Air France va baisser les prix car le roi le demande?
Il nous faut une compagnie aérienne puissante. On a la géographie en notre faveur. Il nous faut juste l'ambition et la volonté politique. Ceci est vrai également pour le transport maritime d'éden personnes et de marchandises.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 13 Juin 2021 - 16:46
Elle sera lue si vous y postiez ...
HS OFF
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Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 13 Juin 2021 - 21:12
On va arrêter ces discussions stériles. C'est un sujet d'économie nationale. Et je démarre le débat ici. Qui pense que nous n'avons pas besoin d'une compagnie nationale publique et pourquoi? Comment expliquer que nous ayons abandonné toute idée d'avoir un véritable pavillon marocain en transport maritime et que nous acceptions d'être dépendants de compagnies étrangères (les franco libanais de CMA principalement)?
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 13 Juin 2021 - 21:22
Je pense que comme tu l'as dit la RAM a été un outil du département du tourisme pour ramener des touriste ( et encore) et que le manque de vision stratégique est entrain de tuer l'avenir de la compagnie.
Bien sur que nous avons besoin d'une entreprise publique mais le secteur aérien est un secteur très particulier et ultra compétitif.
Fin 2010 de mémoire ont a été face à un choix:
- Ouvrir notre ciel pour ramener plus de touriste ( je rappelle que l'on tablé sur 20 millions de touristes en 2020) et donc laisser la RAM affronter la concurrence Low cost Européenne. - Ou protéger la compagnie, maintenir ses marges et son marché.
En faite, on a fait avec la RAM ce que nous avons fait avec la santé, l'éducation, le transport maritime etc.... i.e laisser le secteur privée et ou des étrangers se créer et ou prendre un marcher que nous considérons comme "non" développable par les nôtres à cause du manque ou de la faiblesse des capitaux.
Nous payons l'échec de nos stratégies élaboré courant 2000.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 14 Juin 2021 - 3:33
pour le transport maritime c'est pire. je vais vous raconter une anecdote j'ai envoyé une moto à mon frère du canada vers Casablanca en conteneur (le conteneur transportait quelques voitures et la Moto tous destination finale Casablanca ). le bateau transportant le conteneur de Montréal vers Tanger a pris une semaine pour déposer le conteneur à Tanger (bateau battant pavillon Hong Kong). imaginez vous qu'au lieu que le conteneur soit acheminé par train de Tanger à Casablanca il est resté quatre semaines au port de Tanger avant qu'aun bateau battant pavillon malte l'achemine de Tanger à Casablanca. l'argent donné au 2 éme bateau l'ONCF aurait pu en bénéficier en plus de sauver le temps, mais il n'y a pas de vision de synergie, rien.
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 14 Juin 2021 - 3:51
bradli23 a écrit:
pour le transport maritime c'est pire. je vais vous raconter une anecdote j'ai envoyé une moto à mon frère du canada vers Casablanca en conteneur (le conteneur transportait quelques voitures et la Moto tous destination finale Casablanca ). le bateau transportant le conteneur de Montréal vers Tanger a pris une semaine pour déposer le conteneur à Tanger (bateau battant pavillon Hong Kong). imaginez vous qu'au lieu que le conteneur soit acheminé par train de Tanger à Casablanca il est resté quatre semaines au port de Tanger avant qu'aun bateau battant pavillon malte l'achemine de Tanger à Casablanca. l'argent donné au 2 éme bateau l'ONCF aurait pu en bénéficier en plus de sauver le temps, mais il n'y a pas de vision de synergie, rien.
Les gars avec qui t’as envoyé la moto cherchent le moins cher, estime toi heureux que t’as a eu qu’un seul transbordement. Moi la première fois à avoir envoyé de contenaire j’étais obligé de descendre au Maroc et aller au siège de CMA. Mon conetanaire a subit 3 transbordements.
Mais j’ai apris par la suite de m’assurer qu’il n y ait plus. Il y a une crise internationale qui se prononce dans ce secteur. Il n y a quasiment plus de contenaire en chine. Un 40 pieds qui coutait 4k$ il y a quelques mois maintenant c’est 16k$ ou plus.
Ellah yester oussafi
Dernière édition par @Winners le Lun 14 Juin 2021 - 8:40, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 14 Juin 2021 - 6:58
@Fahed, pendant longtemps, la RAM ne servait que de fournisseur de billets d'avion gratuits à toute une floppée de parasite. Nous avions les chiffres sur les billets gratuits qui représentaient à un moment (dans les années 90) plus de 20% des billets offerts. A cela s'ajoute le fait que le client principal était l'état qui mettait plusieurs années à payer ses dettes vis-à-vis de la RAM.
Donc, je ne vois pas où et comment "nous" avons jamais essayer de proteger les marges et la profitabilité de cette compagnie.
Maintenant, face aux low costs, faire du point à point est une idiotie pure. Mais le CEO actuel, après avoir détruit l'ONMT arrivera sans doute à détruire la RAM. Et quand nous devrons faire 3 escales pour aller à Montréal (comme dans le transport maritime), tu verras ceux qui se sont battus pour détruire la RAM venir pleurer.
Juste une autre remarque qui montre que ceci n'est pas un problème de transport civil mais bien de stratégie nationale. Le développement de la RAM en Afrique de l'Ouest a fait plus pour le développement de nos entreprises et la perception (positive) du pays que n'importe quel autre évenement. Le fait que les Nigerians ou les Ghanéens prennent la RAM depuis Londres pour rentrer chez eux a changer l'image qu'ils ont de nous (même si l'escale à Casa est désagréable).
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 14 Juin 2021 - 14:20
Infomediaire a écrit:
Le Maroc et l’IRENA signent un accord pour l’hydrogène vert
Un accord de partenariat stratégique a été signé, récemment lors d’une cérémonie par visioconférence, entre le ministère de l’Energie, des mines et de l’environnement (MEME) et l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) en vue d’accélérer la transition énergétique verte au Maroc, notamment en appuyant la progression de l’économie de l’hydrogène vert.
En vertu de cet accord stratégique, qui vise à renforcer la coopération entre les deux parties, les signataires travailleront en étroite collaboration sur des études relatives à l’hydrogène vert et exploreront conjointement des instruments politiques pour impliquer le secteur privé au niveau national dans l’économie verte de l’hydrogène, sachant que le Maroc est un précurseur régional dans la transition énergétique en ambitionnant l’atteinte 52% en termes de puissance installée à partir de sources renouvelables d’ici 2030, indique lundi un communiqué du ministère.
En outre, le MEME et l’IRENA œuvreront conjointement pour promouvoir l’hydrogène vert, à travers le développement technologique et l’étude des perspectives de marché, l’élaboration des modèles de coopération public-privé dans le domaine de l’hydrogène, l’exploration du développement de nouvelles chaînes de valeur de cette énergie et l’élaboration des bases du commerce de l’hydrogène vert au niveau national et régional, précise la même source.
Les deux parties mèneront également des analyses conjointes qui exploreront davantage les bénéfices socio-économiques des énergies renouvelables, en mettant l’accent sur le développement de nouvelles chaînes de valeur, la création d’emplois au niveau national et les enseignements tirés pour l’ensemble de la région.
S’appuyant sur le mandat mondial de l’IRENA, le Maroc vise aussi, à travers cet accord, à renforcer la coopération Sud-Sud par le biais d’échanges entre pairs et experts, le partage des connaissances et le renforcement des initiatives régionales, selon le communiqué.
Le MEME et l’IRENA travailleront ensemble pour renforcer les politiques et les cadres réglementaires relatifs au déploiement des énergies renouvelables et les applications d’efficacité énergétique dans le Royaume.
En outre, les deux signataires promouvront les investissements dans les énergies renouvelables, y compris le financement climatique, par le développement de pipelines de projets solides avec une bancabilité accrue et la facilitation de l’accès au financement, notamment ceux s’inscrivant dans le contexte de l’initiative de la Coalition Maroc-Ethiopie pour l’Accès à l’Energie Durable et de la Plateforme d’Investissement climatique (CIP), conclut le communiqué.
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Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 14 Juin 2021 - 14:26
Le message que l’on fait passer aux allemands c’est « on veut y arriver sans vous »
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