messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Lun 24 Fév 2020 - 21:43
Rappel du premier message :
alphatango a écrit:
Un autre commentaire au sujet de ce programme poussant les banques à offrir des prêts à taux réduits aux petits entrepreneurs. C'est bien mais les banques vous assomment en frais de tenue de compte, des assurances etc...
En fait, un simple compte à vue vous coute plus de 30 ou 40 euros par an (j'ai verifié avec les trois grandes banques du pays). Dans les pays qui cherchent à minimiser la circulation de cash et qui veulent un taux de bancarisation maximale, on a ajouté à la loi le droit à un compte bancaire comme étant un droit de base. Les banques sont donc obligées d'offrir des comptes bancaires à service minimum (tout online etc) gratuits. Au Maroc, malheureusement on suit ici aussi l'exemple français où les banques font un veritable racket. En Grande Bretagne tous mes comptes sont gratuits et la banque se rémunère sur le taux de change, les cartes de crédits, les produits d'investissements....
Notre gouvernement devrait y penser très sérieusement si ils veulent bancariser le pays et en finir avec le cash.
@Alpha le paysage banquier a radicalement changé depuis des années.
1- les banques en lignes pilule avec une carte MasterCard premier gratuite contre domiciliation des revenus ou dépôt de plus de 5000 euros.
2- désormais la grande distribution a crée des banques discount, il existe des comptes gratuit pour régler ses achats en devises et même les buraliste peuvent t'ouvrir un compte Nickel
Bref la nouvelle génération a vraiment changé sa façon de faire.
Pour développer ce concept au Maroc, il faudra combattre analphabétisme et renforcer les lois qui protègent le consommateur
_________________ لك الله ياوطني
babou aime ce message
Auteur
Message
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 15 Juil 2021 - 4:10
Je travaille sur un article qui sera publié prochainement inchallah et que je serai ravie de partager avec vous, ils concerne l'évaluation de l'impact économique de l'introduction de la voiture et les engins électrique dans le transport urbain, ça fait déjà un moment que je travaille sur ça et les premiers résultats montre que ça va pas être une partie de plaisir cette transition énergétique ça va être une bataille acharnée dans certains secteurs industriels
Khalid, marques, Hotel ECHO, Fahed64, Adam, QuickShark, badr le patriotique et aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 15 Juil 2021 - 22:37
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 15 Juil 2021 - 23:25
Bizarre qu'un pays comme la Tunisie se retrouve dans le même groupe que des pays comme l'ethiopie ou le Kenya ou et moins bien classé que le Libéria qui sont quand même plus propice à l'instabilité etc...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Adam aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 16 Juil 2021 - 1:24
La Tunisie est insécurisée par ses voisinages algérien et libyen .. deux grosses fabriques de terroristes .. et surtout par son istabilité politico-législative.. un nouveau gouvernement tout les quelques mois ...
Nous sommes les seuls dans notre continent et dans notre mer ... à avoir des gouvernements qui finissent leur quinquenats..
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
QuickShark et sraboutibada aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 17 Juil 2021 - 16:52
Âme charitable, c'est un article payant https://www.jeuneafrique.com/1181066/economie/maroc-dakhla-atlantique-escale-strategique-pour-lafrique-de-louest/
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 17 Juil 2021 - 19:54
Shugan188 a écrit:
Âme charitable, c'est un article payant https://www.jeuneafrique.com/1181066/economie/maroc-dakhla-atlantique-escale-strategique-pour-lafrique-de-louest/
JA: Dakhla Atlantique, escale stratégique pour l’Afrique de l’Ouest
Citation :
Projet stratégique pour le développement des provinces du Sud comme dans la politique africaine du royaume, le chantier du complexe portuaire de Dakhla devrait être confié au tandem 100 % marocain Somagec-SGTM.
Le royaume poursuit sa politique de construction de ports afin de conforter son rôle de carrefour économique continental et international. Sur la Méditerranée, après la réussite de Tanger Med, désormais premier port à conteneurs du bassin, la suprématie marocaine devrait être bientôt renforcée par le démarrage des activités de Nador West Med. Sur la façade Atlantique, après ceux de Mohammedia, de Casablanca, de Jorf Lasfar et le nouveau port de Safi, entre autres, le Maroc prépare désormais la construction d’un complexe portuaire à Dakhla.
Considérée comme une porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest, la région Dakhla-Oued Eddahab est appelée, grâce au futur port Dakhla Atlantique, à devenir un hub régional majeur. Ce mégaprojet imaginé en 2016 joue donc un rôle stratégique, à la fois dans la politique africaine du royaume et dans le développement économique, social et industriel des provinces du Sud, dont elle marque l’ouverture aux investisseurs marocains et étrangers, en particulier ceux désireux d’accroître les échanges avec l’Afrique subsaharienne. « C’est un projet structurant qui suscite l’intérêt de nombreuses délégations d’investisseurs étrangers que nous recevons, conscientes du hub que peut constituer cette infrastructure portuaire pour desservir le continent africain, surtout avec la mise en place de la Zlecaf [Zone de libre-échange continentale africaine] », confirme Mounir El Houari, le directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de la région.
Trois pôles Situé à 40 km du centre-ville, sur une superficie de 1 600 hectares, le complexe sera organisé en trois pôles : un port de commerce spécialisé dans les échanges avec le continent et avec l’Amérique, un port de pêche et un chantier naval pour la maintenance des bateaux. Dès les premières années d’activité, le trafic prévisionnel est de 2,2 millions de tonnes pour les marchandises et de près de 1 million de tonnes pour les produits de la mer, la région offrant des ressources halieutiques particulièrement abondantes (65 % du potentiel national exploitable). Le futur port sera par ailleurs adossé à une zone industrialo-logistique, qui sera également pourvoyeur de nombre d’emplois directs et indirects, notamment dans les secteurs de l’agro-industrie et des produits de la mer.
Le groupement Somagec-SGTM a été retenu lors de la phase de présélection fin avril 2021 (face à des concurrents tels que le français Eiffage et l’égyptien Arab Contractors). Et tout porte à croire que c’est bel et bien cette équipe 100 % marocaine qui sera chargée de réaliser Dakhla Atlantique, après examen de l’offre technique. Le chantier devrait durer huit ans, pour un coût estimé à 10 milliards de dirhams (environ 930 millions d’euros). SGTM, le groupe dirigé par la famille Kabbaj, a déjà de solides références en infrastructures maritimes : il vient d’achever le chantier du port de Safi et participe à la construction de Nador West Med, dont la livraison est prévue début 2022.
Northrop, kolopoi12, Bruce Wayne, Fahed64, Adam, QuickShark, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 17 Juil 2021 - 21:18
Energies renouvelables moyenne tension: NOOR PV II. Après l'espoir, la déception
- Medias24 Hayat Gharbaoui 5 - 7 minutes
En janvier 2021, un appel à projets a été lancé par le ministère de l’Energie, des mines et de l’environnement (MEME) et Masen dans le cadre du programme NOOR PV II.
Il consistait en l’allocation de capacités dans des sites qualifiés et pré-équipés pour le développement de projets photovoltaïques, d’une puissance totale d’environ 400 MW adressés aux clients de la moyenne tension.
Ce projet représentait une avancée majeure pour les acteurs du secteur, car il ouvrait enfin la voie vers la moyenne tension, un segment jusque-là inaccessible.
7 mois plus tard, « c’est la douche froide. Une grande déception », nous confie un membre de l’Association marocaine de l’industrie solaire et éolienne (AMISOLE).
L’appel à projet a été lancé parallèlement à la mise dans le circuit législatif du projet de loi n°40.19 modifiant et complétant la loi n° 13-09 relative aux énergies renouvelables. Cet amendement a essentiellement pour objectif de lever les obstacles pour l’accès à la moyenne tension.
L’idée, nous explique-t-on, était d’avancer sur l’appel à projet dans la perspective de la promulgation de la loi. Celle-ci a pris du retard.
Le projet de loi vient d’être déposé au parlement ce lundi 12 juillet et soumis à la commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement le mardi 13 juillet 2021.
Rétropédalage des institutionnels
Conséquence, les opérateurs retenus dans l’appel à projets et qui doivent déposer leur projets avant le 2 août -le délai a été reporté à deux reprises pour les mêmes raisons- se trouvent dans l’impasse.
« La joie (suscitée par le projet) a été malheureusement de courte durée puisque, lors d’une réunion tenue avec le ministère de l’Energie et MASEN, on nous a annoncé clairement que le loi sur les Energies Renouvelables n’ayant pas été amendée, ce projet ne peut desservir que les clients haute tension », explique l’Amisole dans un courrier adressé au chef du gouvernement le 30 juin dernier, dont Médias24 détient copie.
L’Amisole et la Fenelec se sont tournées vers le chef de l’exécutif après avoir écrit à deux reprises au ministère de tutelle sans avoir de réponse.
« Nous avons écrit à Monsieur le ministre de l’énergie en date du 25 mai 2021, en demandant, si la loi ne permet pas aujourd’hui de réaliser cet appel à projet en moyenne tension, de le reporter jusqu’à ce que cela soit possible. Nous avons demandé en conséquence le report du délai prévu au 30 juin d’au moins trois mois en vue peut-être de résoudre ce problème. »
« Non seulement, nous n’avons reçu à ce jour aucune réponse, mais nous avons en plus été malheureusement extrêmement surpris et déçus de recevoir le 17 juin 2021, une notification de report du délai au 2 août. Cela revient à faire entériner le fait que l’appel à projets se fera en haute tension », explique les professionnels au chef du gouvernement.
Ont-ils reçu une réponse officielle ? « A ce jour, nous n’avons eu aucun retour », nous assure-t-on à l’Amisole ni du département de tutelle, ni du chef du gouvernement.
Le marché de la haute tension saturé
Les opérateurs expliquent dans les différents courriers que « la haute tension n’a pas besoin d’appel à projets ».
« Les clients HT ont été servis et continuent de l’être puisque d’autres projets sont en cours de réalisation, le cadre réglementaire le permettant. De plus, le marché de la Haute tension est déjà quasiment saturé ».
En proposant de réorienter le projet vers la haute tension, déjà largement desservie par d’autres projets, la tutelle réduit à néant les efforts déployés par les entreprises au cours des derniers mois.
« Pour les besoins de ce projet, j’ai recruté une équipe de 4 personnes et un directeur qui a 25 ans d’expérience. Ils ont travaillé sur ce projet pour identifier les besoins, procéder à la prospection des clients et à la structuration des offres, … Il s’agit de plusieurs jours/hommes de travail », avance le patron d’une des 32 entreprises soumissionnaires, joint par Médias24.
« C’est en stand by, car ce qui est valable en mars 2021 ne l’est plus en fin d’année. Par ailleurs, les clients perdent patience », poursuit notre interlocuteur
« Ces reports répétitifs et ces changements nous font du tort même vis-à-vis de l’international », ajoute notre interlocuteur. « Il y a des opérateurs étrangers qui se positionnent sur ce programme pour s’installer sur le marché marocain et en faire une plateforme pour l’Afrique. Si on continue sur cette voie, ces investisseurs iront ailleurs vers des pays plus attractifs », poursuit-il.
Le report et l’accélération de l’adoption de la loi, seule solution envisageable
« Nous pensons objectivement que cet appel à projets devrait se faire uniquement pour servir les clients moyennes tension, conformément à ce qui était attendu à la fois par les entreprises de notre secteur et par les entreprises industrielles souhaitant en bénéficier ».
« S’il y a des contraintes réglementaires à ce jour, qu’on ne peut lever à court terme, nous pensons qu’il faut reporter cet appel à projet jusqu’à ce que cela soit possible », demande l’Amisole.
Les opérateurs tiennent à ce que ces 400 MW qui ont été approuvés par l’ONEE, gardent leur vocation première, celle de la moyenne tension et soit réservée à cette fin jusqu’à adoption de loi. Le contraire ferait perdre au secteur plusieurs années inutilement.
Affaire à suivre…
replaysat aime ce message
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
La première des choses le marché de la haute tension est loin très très loin d'être saturer, la deuxième des chose, les importateurs et les installateurs des PV font un forcing pour baisser les droits de douane et ouvrir le marché de la basse et moyennes tentions, justement pour qu'il peuvent faire beaucoup d'argent en vendant et installant le maximum de plaques et autres équipements, c'est tout simplement ou méthode pour détourner le monopole de l'one. Le problème avec ce modèle c'est qu'il va exercer une pression phénoménal sur les prix dans le marché en plus de d'autre contraintes techniques pour l'one, le changement imprévisible ou difficile à prévoir dans la demande et la distribution géographique des nouvelles installations va rendre la profitabilité ou la faisabilité de certains projets de l'one moin efficace, en plus l'utilité économique est pas bien mesuré car dans l'absence de cahier de charge bien précis on va avoir une importation de matériels bas prix avec qualité médiocre et rentabilité médiocre et duré de vie très médiocre, sans aucune garantie que cette ouverture va nous créer une industrie local. La plupart des prétendu Expert qui critiquent le ministère sont des propriétaires ou des consultants ou gérant dans des sociétés de vente et d'installation de photovoltaïque et autres. Le secteur de l'énergie et un secteur hautement stratégique pour notre pays les décisions doivent prendre en considération l'impact sur la demande l'offre et le coût de l'électricité sur le marché, l'industrie local, la variation des importations et ses exportations et surtout la stabilité à court et à moyen terme. Ceux qui veulent qu'on fasse comme la France ou autre qui ont libéralisé la production ou le marché de la MT et la BT se foutent de notre gueule car les pays industrialisés sont caractérisés par un taux d'industrialisation très haut une capacité de HT monstrueuse et diversifiée, des normes de qualité hautement désigné vec un contrôle très rigoureux et un pouvoir d'achat très important sans oublier leur capacité à subventionner les consommateurs d'énergie renouvelable. Personnellement je ne suis pas contre l'idée, mais on doit déjà travaillé sur l'augmentation de notre capacité de production de HT à très bas coût, améliorer les infrastructures et les organismes de contrôle et de régulation , créer une industrie local avec un taux d'intégration très élevé, then we can talk about something else
Fahed64, Adam, QuickShark et Shugan188 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Pour comprendre la complexité du marché de l'électricité je vous invite à voir écouter cette analyse voir discription de la crise récentes qu'à connu le réseau électrique dans le Texas https://www.youtube.com/watch?v=PwiTK1z_IB0
Discussion on how our 2013 forecast of the Texas grid failure was developed, and then realized in 2021. It was not an engineer’s or lawyer’s or regulator’s analysis. It was simple microeconomics and drew from prior work by economists Tjalling Koopmans, Paul MacAvoy, Paul Joskow, John Nash, Martin Shubik, and Stephen Ross-and just doing the homework. The cure will be vastly more expensive than the prevention.
Fahed64, Adam et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Chiffres du ministère de l'agriculture : la compagne céréalière estimée à 103 MQx... Deuxième meilleure récolte de notre histoire.. Alhamdoulillah
Il nous faut combien pour l'auto-suffisance?
En général à 120-130MQx... Mais tout dépend de la part du blé tendre, nos besoins en blé tendre tournent autour de 70 MQx, le Marocain consomme 200kg de blé tendre, la moyenne mondiale est aux alentours de 65kg... Dans tous les cas on devrait importer très peu cette année...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
ralek1 aime ce message
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :