messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Sam 14 Nov 2020 - 14:28
Rappel du premier message :
Et si seulement ont avait une disaine de drones turques Tb2, la prochaine vidéo des territoires en pick-up dans le no man land, ils filmeraient leur termination en HD.
mais plus sérieusement, imaginez l'impact psychologique soles FAR adoptaient la même stratégie de com comme les azeris en haut karabakh avec des vidéos d'élimination des postes ou déplacements des sandales dans le no man land ou tout ce qui se rapproche du mur. Et que ça bombarde YouTube...
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 18:48
RED BISHOP a écrit:
Le Président Macron a fait une interview a JA est ce que quelqu'un l'as vu ?
Quelque extraits de l'interview:
Citation :
French President Emmanuel #Macron underlined, in an interview with "Jeune Afrique" magazine, published this Friday, November 20, 2020, that his country was "available to help in a political discussion" about the issue of the #Sahara
"I am convinced that the various protagonists know that the only way out is political", declared the French head of state in this interview
"Morocco is a friendly country, and its King a leader with whom I have exchanges of great trust and friendship, we are aware of this conflict and its recent developments. We also know the willingness of Morocco to re-engage in the African dialogue and to integrate all bodies despite the disagreements that there are on this subject" he added..
"I do not believe that what happened on November 13 is likely to change this issue in depth, but France is available to help in a political discussion" said the President of the French Republic.
Source: Moroccan News
Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 18:53
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 18:59
VANDENBERGHE_K-24 a écrit:
Les masques tombent enfin [quote="
Sahara Occidental : L'Algérie adopte une nouvelle approche stratégique"
La nouvelle Constitution algérienne autorise de déploiement de l'armée algérienne à l'étranger. Ce changement vise, certes, la lutte contre le terrorisme au Mali, mais aussi la possiblité d'une intervention militaire pour défendre l'allié stratégique de l'Algérie dans la région : La République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), membre à part entière de l'Union Africaine.
Cette vision est corroborée par un article paru le 18 novembre au journal Echourouk sous le titre de "Quiconque attaquera l'Algérie sera brûlé ..!".
Citant "des sources bien informées", l'article indique que "les récents développements imposés par le régime marocain par l'intervention militaire dans la région de Guerguerat, ont amené l'Algérie à ajuster sa nouvelle approche de la question sahraouie, car elle représente désormais une question souveraine principalement liée à la profondeur sécuritaire stratégique de son territoire national, et elle ne se limite plus à être une question de principe liée à l'autodétermination".
"Ainsi, ajoute la haute source, les institutions de l'État algérien, à la fois civiles et sécuritaires, s'occupent actuellement de la scène sahraouie, non seulement dans le but de mettre fin au dernier bastion du colonialisme dans la région, mais selon une approche basée sur la préservation de ses intérêts suprêmes et de protection de sa sécurité régionale des actions du Makhzen dans la région contre les terres sahraouies occupées. Plus précisément, après avoir osé défier la légitimité internationale et violer l'accord de cessez-le-feu, avec la complicité émiratie, sioniste et française", souligne l'article.
Echourouk ajoute : "Notre source a expliqué que l'Alliance Maroc, le sionisme et les pays du Golfe visent à créer au Maghreb une région de haute tension pour justifier l'intervention de pays hostiles aux intérêts stratégiques de l'Algérie, et c'est ce qui la à déclarer l'alerte militaire maximale en prévision des pires scénarios".
La source d'Echourouk a indiqué que l'Algérie ne souhaite absolument pas déclencher une nouvelle guerre ou un conflit armé avec le Maroc, car ses malheurs seront dévastateurs pour la région, cependant elle ne tolérera jamais l'approche marocaine, même d'un pouce, de ses frontières occidentales et s'il le fait, l'Algérie ripostera avec tous les moyens, y compris militaire.
Au sujet de la situation au Sahara Occidental, la source a souligné l'Algérie considère la question comme un prolongement naturel de sa sécurité nationale et n'acceptera aucune au conflit sans sa participation directe en tant que partie principale dans la région concernée par le conflit et ses effets. Dorénavant, Alger n'est plus un simple observateur du fait qu'elle est concernée par la question saharienne, compte tenu de ses risques pour sa sécurité stratégique. ]
Pour résumer, 1/l'algerie se déclare d'elle même partie PRINCIPALE au conflit et n'acceptera aucun règlement de ce conflit sans qu'elle ai voix au chapitre. Elle confirme donc ainsi que le polZ n'est pas décideur unique 2/ les Forces Armées Royales ne doivent pas franchir le mur face aux frontières algériennes, et l'algerie considérerait cela comme un casus belli. Ce serait bien qu'un officiel confirme cela de vive voix, cela ouvrirait un boulevard diplomatique pour le Royaume.[/quote]
A les entendre parler , on a l'impression que c'est l'union Soviétique ou le Pentagone qui s'adresse à nous . C'est terrible de voir des gens qui obéissent à leurs propres fantasmes et qui sont persuadés que le monde résonne en fonction de leurs rêves ; c'est vraiment pathétique ! Il suffit de le vouloir pour y arriver ,c'est aussi simple que ça! Mais en réalité , lorsqu'on est sûr de soi , pourquoi tant d'agitations et de menaces !Qu'est-ce on a à craindre? Tout compte fait , j'ai l'impression , que nous avons à faire à une personne qui traverse une rue sombre en pleine nuit ,et qui se met à siffler pour démontrer qu'il n'a pas peur .
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 19:02
MAG81 a écrit:
si vis pacem parabellum,qui veut la paix prepare la guerre.ils nous menacent si on change les regles d'engagements en poussant le mur a l'est ils rentreront officiellement dans cette guerre.ils veulent que le Maroc reste sur la defensive et se contente de repousser les attaques des mercenaires.personnellement je pense que si ils ont envoyé ce message aujourd'hui c'est qu'ils ont compris que le Maroc adoptera une attitude offensive et ils redoutent nos reactions sinon je ne pense pas qu'ils auraient eu l'audace de publier un truc pareil.nous devrions jouer sur ca pour continuer a les destabiliser en poussant a chaque fois leurs lignes rouges jusqu'au moment du coup de grace.
Moi je crois plutôt que leurs mercenaires se font écraser au front d'où l'agacement et l'enragement de la junte avec leurs fanfaronnades de puissance militaire et les menaces vides, le soutien énorme qu'on as reçu a été une claque qu'ils ont pas vu venir, on a plusieurs cartes a jouer et toujours en avance sur eux et ont leurs réserve toujours l'élement de surprise, les sandalos ont pas respecter les deux dernières résolutions de l'ONU et les appels de dégager de Guergarate et ont même menacer les membres de la MINURSO les obligeant a enlever les plaques, ils ont pris le sentiment de grandeur et vite la réalité les as rattraper qu'ils sont juste des parasites utiles. faut pas entrer dans leurs jeu le passage de Guerguarate était le seul levier qu'ils avaient pour nous faire du chantage maintenant qu'on as réglé ce problème laissez les pourrir sous le soleil de tindouf et les prochaines années le régime d'a côté va s'autodétruire comme tous les régimes qui ont soutenu les sandalos, c'est le prix a payer un châtiment divin a ceux qui s'en prennent aux Chorafas.
QuickShark et AIT aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 19:07
Merci @RED BISHOP pour le lien.
Comment ça des "désaccords"
Citation :
Sahara: la France « disponible pour aider à une discussion politique », affirme Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron a souligné, dans un entretien au magazine Jeune Afrique, publié ce vendredi 20 novembre 2020, que son pays était « disponible pour aider à une discussion politique » au sujet de la question du Sahara.
« Je suis convaincu que les différents protagonistes savent que la seule issue est politique », a déclaré le chef de l’Etat français dans cet entretien, dans lequel il a évoqué la relation de la France avec l’Afrique, les caricatures du Prophète, la situation au Sahel et la question de la démocratie dans le continent africain, entre autres.
À la question: « l’intervention de l’armée marocaine à Guerguerate fait craindre un regain de tension entre Rabat et Alger. Comme tous les présidents français, vous êtes confronté à un jeu d’équilibre délicat entre ces deux pays. Comment vous en sortez-vous? », Emmanuel Macron répond qu’il ne faut pas « aborder ce sujet avec la volonté de ne pas déplaire à qui que ce soit ».
Il estime que « le Maroc est un pays ami, et son Roi un dirigeant avec lequel j’ai des échanges de grande confiance et d’amitié ».
« Nous connaissons ce conflit et ses évolutions récentes. Nous connaissons aussi la volonté du Maroc de se réengager dans le dialogue africain et d’intégrer toutes les instances malgré les désaccords qu’il y a sur ce sujet », a-t-il ajouté.
« Je ne crois pas que ce qu’il s’est passé le 13 novembre soit de nature à changer ce dossier en profondeur, mais la France est disponible pour aider à une discussion politique », a affirmé le président de la république française.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Dernière édition par ralek1 le Ven 20 Nov 2020 - 19:39, édité 1 fois
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 19:11
Arbalo a écrit:
ralek1 a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Le Président Macron a fait une interview a JA est ce que quelqu'un l'as vu ?
J'étais justement an train de le chercher mais il est réservé aux abonnés. C'est ce qui a été divulgué dans Yahoo Actualité qui a un peu piqué ma curiosité:
Citation :
Au Maroc voisin, après le regain de tensions, ces derniers jours au Sahara occidental, Emmanuel Macron estime entre les lignes que les ambitions africaines de Rabat ne permettent pas au pays de passer à côté d’un dialogue et propose l’aide de la France.
On peut deviner qui c'est qui a poussé les Impolisario a couper Gargarat. Le Maroc les dérange ces fucking Frenshies. A cote en fait c'est l’Algérie Française.
Si c'était le cas, on peut dire qu'ils se sont fait avoir
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 19:14
La France flippe du role du Maroc en Afrique. C'est l'un des points commun qu'elle a avec sa fille l'Algérie.
Ils feront tout pour stopper notre émancipation sur le continent...et aileurs.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fox-One, QuickShark et Dias63 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 19:14
je pense une erreur de lecture... des pays ne sont pas d'accord pour l'intégration du Maroc dans les instances africaines ( a.k.a un pays voisin qui nous veut que du bien...) malgré cela la France soutien le Maroc dans cette démarche...c'est comme ca que je le lit....
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 19:23
RED BISHOP a écrit:
je pense une erreur de lecture... des pays ne sont pas d'accord pour l'intégration du Maroc dans les instances africaines ( a.k.a un pays voisin qui nous veut que du bien...) malgré cela la France soutien le Maroc dans cette démarche...c'est comme ca que je le lit....
Non, la France voit d'un mauvais oeil le Maroc économique. Elle veut bien que l'on soit stable, que l'on vende des tomates, que l'on fabrique des voitures...etc. Mais pas que l'on ait de l'influence sur l'Afrique. C'est la France qui freine notre intégration à la CEDEAO. Car elle sait qu'au final, ces pays voudront se détacher de l'emprise monnétaire française! On parlai à l'époque du soutient du Maroc pour la création d'une vrai banque indépendante poir la CEDEAO, mais la France est passée par là...
La France a des intérets convergeantfme avec l'Algerie pour nous ralentir...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fox-One et QuickShark aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 19:27
BOUBOU a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Non, la France voit d'un mauvais oeil le Maroc économique. Elle veut bien que l'on soit stable, que l'on vende des tomates, que l'on fabrique des voitures...etc. Mais pas que l'on ait de l'influence sur l'Afrique. C'est la France qui freine notre intégration à la CEDEAO. Car elle sait qu'au final, ces pays voudront se détacher de l'emprise monnétaire française! On parlai à l'époque du soutient du Maroc pour la création d'une vrai banque indépendante poir la CEDEAO, mais la France est passée par là...
certains diraient aussi (ce n'est pas mon opinion) que la France en perte de vitesse et d'influence dans le continent s'appuierait de plus en plus sur le Maroc comme proxy pour sauvegarder ses intérêts. Pour ma part je pense qu'on ne peut pas parler de convergence ou divergence absolu sur les intérêts en Afrique, ça dépend des dossiers. Dans certains la France ne peut pas se passer du Maroc, dans d'autres on est concurrent.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 19:29
je ne crois pas....une bonne partie de l'économie marocaine fonctionne avec des capitaux...francais Par ailleurs, la France a intéret de voir un Maroc puissant, car elle n'as plus les moyens (surendettement, besoin urgent de réformes structurelle, etc...) pour continuer a jouer un role de gendarme en Afrique, elle considère que le Maroc est bien placer pour la remplacer (cf l'accord France-Maroc pour l'utilisation par les FAR des bases francaise au Sénégal, je l'ais relever a plusieur reprise mais tous le monde s'en fou ici... ) En plus, c'est pas la France et le Maroc ne vendent pas la meme choses...
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 19:35
Bonsoir a tous
J'ai plaisir de discuter avec mes compatriotes j'ai des question sans réponse. Libre a vous de reponde ou non
Notre armée est elle bien préparé j'espère quand a un équiper pour stoper le matos en face .ces une guerre qui part de oujda a guerguerat. ?
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 19:41
Je suis d'accord avec Red... Micron parle des désaccords nigérians et ceux des autres (les milieux d'affaires sénégalais notamment) vis à vis de l'intégration du royaume à la cedeao...
Les français essaient de survivre dans la région car leur avenir y est dangereusement remis en cause ..... leur sécurité nucléaire (électricité et dissuasion) en dépend... d’où la proposition de médiation au sahara... et les gesticulations avec le g5 sahel et leur besoin de nous impliquer pour y mettre un plus d'efficacité.... Les français ont bien compris que les US vont les en chasser impitoyablement et la Libye a été la première grosse claque...
Plus la Chine se rapproche plus les US feront le ménage pour dégager les pistes (Maroc ... Sahel ... Afrique de l'Ouest) pour leurs méga porteurs ....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 19:41
RED BISHOP a écrit:
I do see it in the same light, that line of writing is so vague it could be interpreted in many ways
........... ..............
ralek1 a écrit:
Merci @RED BISHOP pour le lien.
Comment ça des "désaccords"
Citation :
Sahara: la France « disponible pour aider à une discussion politique », affirme Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron a souligné, dans un entretien au magazine Jeune Afrique, publié ce vendredi 20 novembre 2020, que son pays était « disponible pour aider à une discussion politique » au sujet de la question du Sahara.
« Je suis convaincu que les différents protagonistes savent que la seule issue est politique », a déclaré le chef de l’Etat français dans cet entretien, dans lequel il a évoqué la relation de la France avec l’Afrique, les caricatures du Prophète, la situation au Sahel et la question de la démocratie dans le continent africain, entre autres.
À la question: « l’intervention de l’armée marocaine à Guerguerate fait craindre un regain de tension entre Rabat et Alger. Comme tous les présidents français, vous êtes confronté à un jeu d’équilibre délicat entre ces deux pays. Comment vous en sortez-vous? », Emmanuel Macron répond qu’il ne faut pas « aborder ce sujet avec la volonté de ne pas déplaire à qui que ce soit ».
Il estime que « le Maroc est un pays ami, et son Roi un dirigeant avec lequel j’ai des échanges de grande confiance et d’amitié ».
« Nous connaissons ce conflit et ses évolutions récentes. Nous connaissons aussi la volonté du Maroc de se réengager dans le dialogue africain et d’intégrer toutes les instances malgré les désaccords qu’il y a sur ce sujet », a-t-il ajouté.
« Je ne crois pas que ce qu’il s’est passé le 13 novembre soit de nature à changer ce dossier en profondeur, mais la France est disponible pour aider à une discussion politique », a affirmé le président de la république française.
I think he means the disagreement between Morocco on one hand and Algeria and Polisario on the other hand. Not France
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 19:46
BOUBOU a écrit:
RED BISHOP a écrit:
C'est soit on se développe et contribuons au développement de la CEDEAO, soit c'est la saison des grands voyages de Marocains et subsahariens en quête d'une ''vie meilleure'' particulièrement en France. Il faut qu'ils sachent ce qu'ils veulent, un Maroc garant de la stabilité dans cette zone vulnérable, ou un Maroc qui peut être la source de leurs malheurs.
............... ............... ...............
ralek1 a écrit:
Arbalo a écrit:
ralek1 a écrit:
J'étais justement an train de le chercher mais il est réservé aux abonnés. C'est ce qui a été divulgué dans Yahoo Actualité qui a un peu piqué ma curiosité:
On peut deviner qui c'est qui a poussé les Impolisario a couper Gargarat. Le Maroc les dérange ces fucking Frenshies. A cote en fait c'est l’Algérie Française.
Si c'était le cas, on peut dire qu'ils se sont fait avoir
Je vois qu'on a pris l’ensemble de la défense adverse à contre-pied, suite à une mauvaise passe du défenseur central Impoli Salgerien, pour marquer un but monumental. Gooooooal
Dernière édition par Arbalo le Ven 20 Nov 2020 - 19:57, édité 1 fois
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 19:57
Pour ma part je trouve que l'adhésion à la CEDEAO est moins importante désormais, après le lancement de la zone de libre-échange continentale africaine.
D'ailleurs, DZ qui est aussi signataire de cet accord, vont se trouver avec leurs fesses entre deux chaises étant donnée que la frontière avec le Maroc est fermée !
_________________ لك الله ياوطني
QuickShark aime ce message
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 19:58
Le pays européens qui est vraiment très fâché de notre percé en Afrique c'est l'Allemagne, je l'ai déjà dit ici plusieurs fois, les français sont des partenaires d'abord oui c'est vrai ils des points de discorde mais jamais il ne peuvent aller plus loin dans certains dossiers, et puis c'est le terrain qui compte vous n'avez qu'à voir ce qu'ils produisent et ce qu'ils exportent à partir du Maroc.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 20:38
MARVEL77 a écrit:
Bonsoir a tous
J'ai plaisir de discuter avec mes compatriotes j'ai des question sans réponse. Libre a vous de reponde ou non
Notre armée est elle bien préparé j'espère quand a un équiper pour stoper le matos en face .ces une guerre qui part de oujda a guerguerat. ?
Oui les FAR sont prêt à toute éventualité. A ce stade cela n'implique que le maroc et le polisario. Le polisario n'à absolument aucune chance de bousculer les FAR.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 20:45
Cabinet Royal a écrit:
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a eu, ce vendredi, un appel téléphonique avec Son frère Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie.
Lors de cet appel, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur grande satisfaction du développement rapide que connaît la coopération bilatérale, ainsi que leur grande volonté de la consolider et la hisser à un niveau à même de permettre l’approfondissement de cette coopération entre les deux pays voisins, l’élargissement de ses perspectives et la diversification de ses domaines.
Cet appel téléphonique a été aussi une occasion lors de laquelle les deux Chefs d’Etat ont abordé les derniers développements régionaux.
A cette occasion, Sa Majesté le Roi, que Dieu le Glorifie, a fait part de Sa disposition à effectuer une visite officielle à la République Islamique de Mauritanie, adressant en même temps l’invitation à Son Excellence le Président pour visiter son deuxième pays, le Royaume du Maroc.
ZATOICHI.., Fahed64, FAMAS et Socket-error aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 20:50
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 21:05
C'est effectivement une excellente initiative, et c'est surtout le timing qui est parfait : la Mauritanie (gouvernement et peuple) vient de réaliser que 3 semaines de fermeture des frontières avec le Maroc a faillit créer une crise économique et sociale sans précédent, ils vont devenir de plus en plus pragmatique. A nous de profiter de la visite royale pour lancer quelques projets d'envergure histoire de renforcer notre présence dans leur tissus économique. Il faut également mettre sur la table certains dossiers sécuritaires et militaires, les mauritaniens ne doivent plus tolérer que leur pays soit une terre de passage ouverte pour les polz, et s'ils ont besoin d'un coup de main en matière de renseignement on devra répondre présent.
................. .................
Shugan188 a écrit:
Ssi Hilal est un grand homme, la diplomatie marocaine lui doit énormément en ce qui concerne la défense du dossier de notre Sahara à l'ONU.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Reda, Fahed64, Arbalo, sraboutibada et Socket-error aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 21:10
Un nouveau mur côté mauritanien sera parfait
Arbalo et Dias63 aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 21:18
Je ne sais pas si leur rente gazière est conséquente et commence à être disponible... il nous faut une voie rapide vers le Sénégal....
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 21:24
Adam a écrit:
Je ne sais pas si leur rente gazière est conséquente et commence à être disponible... il nous faut une voie rapide vers le Sénégal....
Pour le moment la priorité en Mauritanie c'est l'axe Nouakchot - Kiffa vers le Mali, c'est l'Axe le plus fréquenté et meurtrié
Par contre le Sénégal à un projet sérieux d'Autoroute Dakar-St Louis .... avec le Pont de Rosso ça va booster le commerce de 300 camion par jour à plus de 3000 vers 2030.
Pour la Mauritanie, il faut leur offrir un financement pour construire la route de Nouadhibou jusqu'à Rosso.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Adam, QuickShark, Arbalo et Socket-error aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 21:53
Fox-One a écrit:
Un nouveau mur côté mauritanien sera parfait
Je ne pense pas qu'ils aient les moyens matériel, humain et financier pour assumer une présence et sécurisation continue s'ils hérigaient un mur.
La Mauritanie doit choisir son camps définitivement. son ambivalance joue contre elle. Aujourd'hui on leur a montré qui est le maître sur ses terres. Le Polisario ne se résume plus qu'à des coupeurs de routes et brandisseurs de pseudo drapeaux. Leur milice armée n'est que l'ombre d'elle-même. Il ne reste que l'ombre l'Alger ou des harkis en kaki pour être précis. ils sont enragé. Le Maroc les a encore pris de cours! les FAR on fait une intervention éclaire comme seuls ils savent faire. le pseudo sattelit alcomsat décrit par les algériens comme leurs yeux a louché ou est atteint de miopie.