messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Sam 14 Nov 2020 - 14:28
Rappel du premier message :
Et si seulement ont avait une disaine de drones turques Tb2, la prochaine vidéo des territoires en pick-up dans le no man land, ils filmeraient leur termination en HD.
mais plus sérieusement, imaginez l'impact psychologique soles FAR adoptaient la même stratégie de com comme les azeris en haut karabakh avec des vidéos d'élimination des postes ou déplacements des sandales dans le no man land ou tout ce qui se rapproche du mur. Et que ça bombarde YouTube...
Auteur
Message
Tanjawi sergent
messages : 204 Inscrit le : 04/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 21:57
VANDENBERGHE_K-24 a écrit:
Les masques tombent enfin
Citation :
Sahara Occidental : L'Algérie adopte une nouvelle approche stratégique"
La nouvelle Constitution algérienne autorise de déploiement de l'armée algérienne à l'étranger. Ce changement vise, certes, la lutte contre le terrorisme au Mali, mais aussi la possiblité d'une intervention militaire pour défendre l'allié stratégique de l'Algérie dans la région : La République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), membre à part entière de l'Union Africaine.
Cette vision est corroborée par un article paru le 18 novembre au journal Echourouk sous le titre de "Quiconque attaquera l'Algérie sera brûlé ..!".
Citant "des sources bien informées", l'article indique que "les récents développements imposés par le régime marocain par l'intervention militaire dans la région de Guerguerat, ont amené l'Algérie à ajuster sa nouvelle approche de la question sahraouie, car elle représente désormais une question souveraine principalement liée à la profondeur sécuritaire stratégique de son territoire national, et elle ne se limite plus à être une question de principe liée à l'autodétermination".
"Ainsi, ajoute la haute source, les institutions de l'État algérien, à la fois civiles et sécuritaires, s'occupent actuellement de la scène sahraouie, non seulement dans le but de mettre fin au dernier bastion du colonialisme dans la région, mais selon une approche basée sur la préservation de ses intérêts suprêmes et de protection de sa sécurité régionale des actions du Makhzen dans la région contre les terres sahraouies occupées. Plus précisément, après avoir osé défier la légitimité internationale et violer l'accord de cessez-le-feu, avec la complicité émiratie, sioniste et française", souligne l'article.
Echourouk ajoute : "Notre source a expliqué que l'Alliance Maroc, le sionisme et les pays du Golfe visent à créer au Maghreb une région de haute tension pour justifier l'intervention de pays hostiles aux intérêts stratégiques de l'Algérie, et c'est ce qui la à déclarer l'alerte militaire maximale en prévision des pires scénarios".
La source d'Echourouk a indiqué que l'Algérie ne souhaite absolument pas déclencher une nouvelle guerre ou un conflit armé avec le Maroc, car ses malheurs seront dévastateurs pour la région, cependant elle ne tolérera jamais l'approche marocaine, même d'un pouce, de ses frontières occidentales et s'il le fait, l'Algérie ripostera avec tous les moyens, y compris militaire.
Au sujet de la situation au Sahara Occidental, la source a souligné l'Algérie considère la question comme un prolongement naturel de sa sécurité nationale et n'acceptera aucune au conflit sans sa participation directe en tant que partie principale dans la région concernée par le conflit et ses effets. Dorénavant, Alger n'est plus un simple observateur du fait qu'elle est concernée par la question saharienne, compte tenu de ses risques pour sa sécurité stratégique.
Pour résumer, 1/l'algerie se déclare d'elle même partie PRINCIPALE au conflit et n'acceptera aucun règlement de ce conflit sans qu'elle ai voix au chapitre. Elle confirme donc ainsi que le polZ n'est pas décideur unique 2/ les Forces Armées Royales ne doivent pas franchir le mur face aux frontières algériennes, et l'algerie considérerait cela comme un casus belli. Ce serait bien qu'un officiel confirme cela de vive voix, cela ouvrirait un boulevard diplomatique pour le Royaume.
Oh tu sais le gouvernement marocain et son armée en ont totalement rien a foutre de ce qu’ils pensent enfaite, llorsque le maroc décidera de mettre un terme à ce conflit en décidant de coller notre mur de défense pile sur les frontières mauritanienne et algérienne, qu’ils osent nous en empêcher. Si l’algérie crois que lorsque sa petera la guerre ne se cantonnera qu’au sud marocain elle se met le doight dans l’oeil et l’a*** en même temps. Le conflit se déroulera cette fois ci également sur son territoire pour la seule et unique raison que pour detruire le polisario il faut détruire sa base arrière, il ne faut plus qu’il soit la tranquille à l’abri et ça je suis persuadé que nos décideurs l’ont compris et mûrement réfléchie. Cest pour ça que l’armée va recevoir de jolie gros joue-joue de la mort d’ici 2025, c’est pour anéantir l’anp et lui donner la déculottée de sa vie sur son propre sol et leur faire une belle chirurgie du nif. La guerre sera cette fois totale et on va y mettre toute notre puissance militaire pour sécuriser le sud jusqu’à lagouira en TOTALITÉ derrière le mur et s’occuper de l’anp et de sa vermine sur leur propre sol. Les algérien aiment souvent sortir les grands mots “l’ennemi sera brûlé” et blabla mais comme le polisario (qui est à son image) qui sont partis en courant comme des rats devant nos forces armées et n’ont rien fait depuis malgré l’humiliation qu’ils ont subis, les algériens ne feront rien aussi. Vous verrez, quand ca petera les FAR vont surprendre tout le monde, les guerriers du désert c’est eux, pas les soviétiques de l’est qui savent même pas sécuriser les installations stratégiques de leur pays contre des types en sandales qui ne bénéficie d’aucune soutiens extérieur ou bases arrières (In amenas, GIA), que de la geule.
Dernière édition par Tanjawi le Ven 20 Nov 2020 - 21:59, édité 1 fois
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 21:59
BOUBOU a écrit:
Fox-One a écrit:
Un nouveau mur côté mauritanien sera parfait
Je ne pense pas qu'ils aient les moyens matériel, humain et financier pour assumer une présence et sécurisation continue s'ils hérigaient un mur.
La Mauritanie doit choisir son camps définitivement. son ambivalance joue contre elle. Aujourd'hui on leur a montré qui est le maître sur ses terres. Le Polisario ne se résume plus qu'à des coupeurs de routes et brandisseurs de pseudo drapeaux. Leur milice armée n'est que l'ombre d'elle-même. Il ne reste que l'ombre l'Alger ou des harkis en kaki pour être précis. ils sont enragé. Le Maroc les a encore pris de cours! les FAR on fait une intervention éclaire comme seuls ils savent faire. le pseudo sattelit alcomsat décrit par les algériens comme leurs yeux a louché ou est atteint de miopie.
Ils ont commencé déjà la construction d'un mur à cause des incursions des Sendalos
Citation :
Mauritanie: la ville de Zouerate érige un mur de défense contre les incursions du Polisario
Source
_________________ لك الله ياوطني
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 22:04
Justement c'est suite a la visite du Roi en 2001, que l'ouverture du poste de Guerguerate a était ouvert... maintenant que le poste est ouvert et sécurisé...ils semblent vouloir passer a une seconde étape...( La Gouira ?)
_________________
simplet et Arbalo aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 22:04
j'attends de voir ça... le mur c'est facile, mais sa sécurisation continue en est une autre affaire...
Zouerate est contournable...c'est pas suffisant.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Dias63 Lieutenant
messages : 796 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 22:21
À nous d'être intelligent. Clairement si on aide pas financièrement et matériellement la Mauritanie à sécurisé sa frontière, ce qu'il s'est passé à guerguerat peut très bien se passer après guerguerat... Quelques radars et un peu d'artillerie qu'on voudrait se débarrasser etc. Soit on coopère, soit on passe par la mer et on est pas prêt. Des entraînements conjoints, de la formation, c'est dans notre intérêt.
Tanjawi sergent
messages : 204 Inscrit le : 04/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 22:24
Dias63 a écrit:
À nous d'être intelligent. Clairement si on aide pas financièrement et matériellement la Mauritanie à sécurisé sa frontière, ce qu'il s'est passé à guerguerat peut très bien se passer après guerguerat... Quelques radars et un peu d'artillerie qu'on voudrait se débarrasser etc. Soit on coopère, soit on passe par la mer et on est pas prêt. Des entraînements conjoints, de la formation, c'est dans notre intérêt.
Après guerguerat? Tu penses sincèrement que la poubelle de l’est va osé envoyer ses rats bloquer la route en plein territoire mauritanien ? Impossible
Dias63 Lieutenant
messages : 796 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 22:29
Tanjawi a écrit:
Dias63 a écrit:
À nous d'être intelligent. Clairement si on aide pas financièrement et matériellement la Mauritanie à sécurisé sa frontière, ce qu'il s'est passé à guerguerat peut très bien se passer après guerguerat... Quelques radars et un peu d'artillerie qu'on voudrait se débarrasser etc. Soit on coopère, soit on passe par la mer et on est pas prêt. Des entraînements conjoints, de la formation, c'est dans notre intérêt.
Après guerguerat? Tu penses sincèrement que la poubelle de l’est va osé envoyer ses rats bloquer la route en plein territoire mauritanien ? Impossible
J'aimerais bien que tu détailles un peu, parce que s'il font ça chez nous, ils ne vont pas se gêner là-bas...
Fox-One aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 22:29
C'est fini pour eux, la seule capacité de nuissance de l'Algérie contre le Maroc sur la route de l'Afrique est définitivement supprimer.... C'est une victoire totale
_________________
Zikkun, Fahed64, Adam et QuickShark aiment ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1445 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 22:30
Dias63 a écrit:
À nous d'être intelligent. Clairement si on aide pas financièrement et matériellement la Mauritanie à sécurisé sa frontière, ce qu'il s'est passé à guerguerat peut très bien se passer après guerguerat... Quelques radars et un peu d'artillerie qu'on voudrait se débarrasser etc. Soit on coopère, soit on passe par la mer et on est pas prêt. Des entraînements conjoints, de la formation, c'est dans notre intérêt.
Tu peux faire tout ça et avoir toute la bonne volonté du monde ça ne servira pas grand chose. On oublie souvent que ce pays reconnaît officiellement la prétendue république sahraouie ainsi que des liens de sang avec gens la. Le mieux c'est accentué leurs dépendances économiques vis à vis de nous.
Adam et Arbalo aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 22:36
Vous avez remarqué comme moi depuis l'intervention des FAR ce 13 novembre, les événements se sont déchainés. Les langues se sont déliées, la vérité a éclaté au grand jour et les manipulateurs de l'ombre sont sous les feux des projecteurs.
Je sens qu'il y a de l’audace et de la défiance en vers les instigateurs de ce problème, que le monde on a marre de cette ancienne série mexicaine qui ne veut pas baisser le rideau.
Je sens pour une fois depuis longtemps, que nous sommes entrain de surfer la bonne vague et que nous devons pousser notre avantage à son maximum.
Je sens qu'un vent nouveau nous portera dorénavant !
Fin du HS
_________________ لك الله ياوطني
PGM aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 22:39
Out le polisario .... c'est n'est pas un interlocuteur... il ne représente personne .... il est rien .... si je décidais je virerai l'Algérie aussi du processus .... le Sahara c'est nous et la communauté internationale .... point..
MAP a écrit:
L’ambassadeur Hilale sur CNN: En rompant le cessez-le-feu, le polisario “s’est disqualifié” de toute participation au processus politique
vendredi, 20 novembre, 2020 à 21:44
New York – En violant l’accord de cessez-le-feu, le groupe séparatiste armé le polisario “s’est disqualifié” de toute participation au processus politique sur le Sahara marocain et a montré au monde entier qu’il n’a pas de place autour des tables-rondes, a affirmé, vendredi sur la chaîne de télévision CNN International, l’ambassadeur Représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale.
“Lorsqu’une partie déclare la guerre et se retire du cessez-le-feu, alors elle n’a plus de place sur la table des négociations. Le polisario s’est tout simplement disqualifié de toute participation au processus politique”, a déclaré l’ambassadeur Hilale, qui était l’invité de l’émission “Connect the World”, animée par la présentatrice vedette de CNN, Becky Anderson.
A cet égard, M. Hilale a rappelé que c’est bien le polisario et ses milices armées qui sont à l’origine des tensions dans la zone tampon d’El Guerguerat au Sahara marocain, où ils ont ramené, le 21 octobre dernier, des femmes et des enfants, en plus d’éléments armés, pour bloquer la circulation civile et commerciale au niveau de ce point de passage, soulignant que malgré cette situation, le Maroc s’est abstenu, à la demande du Secrétaire général de l’ONU, de toute action pendant plusieurs jours.
“Mais vous savez, il y a un temps pour la diplomatie et un temps pour l’action”, a expliqué le diplomate marocain, ajoutant que face au refus du polisario d’obtempérer aux appels du chef de l’ONU, le Maroc n’a eu d’autre choix que d’assumer ses responsabilités, et prendre les choses en main en conduisant une opération de génie civile pour restaurer la circulation au niveau du point de passage d’El Guerguerat.
Cette opération menée par les Forces Armées Royales (FAR) a été conduite en plein jour et en présence d’observateurs onusiens, a tenu à préciser l’ambassadeur, ajoutant qu’aucun civil n’a été blessé ou touché durant cette opération.
Réagissant aux propagandes fallacieuses des séparatistes du polisario sur la situation à El Guerguerat, M. Hilale a affirmé que le Maroc se tient aux faits, car “comme l’avait dit une fois le deuxième président des Etats-Unis, John Adams : ‘les faits sont têtus’.”
“Et les faits sont que c’est le polisario qui a ramené des civils et des éléments armés à El Guerguerat. Et c’est le polisario qui a officiellement déclaré la fin du cessez-le-feu”, a fait valoir l’ambassadeur Hilale, soulignant que le Maroc n’a, à aucun moment, indiqué qu’il renonçait au cessez-le-feu ou au processus politique.
A cet égard, M. Hilale a affirmé que “l’instrument du référendum au Sahara est bel et bien mort et enterré depuis plus de deux décennies” et que l’on “ne peut nullement ressusciter les morts”. “Et ce n’est pas seulement moi qui dit cela. Le Conseil de sécurité ne fait aucune mention du référendum dans toutes ses résolutions adoptées au cours des vingt dernières années”, a-t-il rappelé.
Evoquant la solution politique au conflit du Sahara marocain, l’ambassadeur a réaffirmé qu’il n’existe qu’une seule et unique solution politique, à savoir une large autonomie sous la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc.
“La solution de l’autonomie a été, depuis sa présentation, qualifiée par le Conseil de sécurité de sérieuse et crédible, et elle a été discutée lors des deux tables-rondes tenues sous la conduite de l’ancien président Horst Köhler”, a rappelé M. Hilale, affirmant que “dans le cadre de l’autonomie tout est possible et en dehors de l’autonomie rien ne l’est”.
M. Hilale a également rappelé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a envoyé une lettre et s’est entretenu avec le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à qui le Souverain a réaffirmé l’engagement du Maroc pour le cessez-le-feu et la reprise du processus politique mené sous l’égide des Nations-Unies, ainsi que le soutien du Royaume aux efforts et aux bons offices du chef de l’ONU.
“Le Maroc, et comme Sa Majesté le Roi l’a affirmé, n’est pas en guerre, mais il se réserve le droit de se défendre et de défendre sa population, son territoire et son intégrité territoriale. Et c’est ce qui s’est passé ces derniers jours”, a dit le diplomate marocain.
Et de rappeler à cet égard que l’action du Maroc visant à restaurer la circulation civile et commerciale à El Guerguerat a été soutenue et appuyée par une grande partie de la communauté internationale, notamment une vingtaine de pays africains, l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), les pays du Golfe (CCG), l’Union européenne, ainsi que les pays de l’Amérique latine, des Caraïbes et du Pacifique. Tandis que le polisario n’est soutenu que par un seul pays, à savoir la Namibie, en plus de son soutien habituel, l’Algérie. “A part ces deux Etats, aucun autre pays ne soutient l’action belliqueuse du polisario”, a noté l’ambassadeur.
Evoquant les agissements du polisario, M. Hilale a rappelé les propos de feu Kofi Annan, l’ancien Secrétaire général de l’ONU, qui avait dit une fois que l’on ne doit jamais faire entièrement confiance aux groupes armés et aux mouvements séparatistes “car ils ne sont tenus par aucune obligation internationale”. “Et c’est justement le cas du polisario, qui est en train de violer le cessez-le-feu et de renoncer à ses engagements envers les Nations-Unies”.
“Alors que le monde célèbre aujourd’hui la journée internationale de l’enfant, vous savez ce que le polisario est en train de faire ? Il a mobilisé et embrigadé des enfants et les a envoyés à El Guerguerat, et maintenant il les prépare pour la guerre, les privant ainsi de leur enfance et innocence. C’est malheureusement ça la nature du polisario”, a conclu l’ambassadeur.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
ZATOICHI.., Fox-One, Leonidas, al_bundy, simplet, QuickShark et Arbalo aiment ce message
Dias63 Lieutenant
messages : 796 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 22:46
Anzarane a écrit:
Dias63 a écrit:
À nous d'être intelligent. Clairement si on aide pas financièrement et matériellement la Mauritanie à sécurisé sa frontière, ce qu'il s'est passé à guerguerat peut très bien se passer après guerguerat... Quelques radars et un peu d'artillerie qu'on voudrait se débarrasser etc. Soit on coopère, soit on passe par la mer et on est pas prêt. Des entraînements conjoints, de la formation, c'est dans notre intérêt.
Tu peux faire tout ça et avoir toute la bonne volonté du monde ça ne servira pas grand chose. On oublie souvent que ce pays reconnaît officiellement la prétendue république sahraouie ainsi que des liens de sang avec gens la. Le mieux c'est accentué leurs dépendances économiques vis à vis de nous.
Quand je dis à nous d'être intelligent, ça ne s'arrête pas juste à ce que j'ai écris. Mais soit on a un minimum de sérieux et on coopère, en agitant deux ou trois leviers de pression, soit on décale juste le problème.. La Mauritanie a besoin de nous, mais on a aussi besoin d'elle. Sinon c'est nous la Corée du Nord après façon de parler. Je préfère voir mon pays aider ses partenaires commerciaux et leurs faire comprendre qu'on peut les étouffer, plutôt que les chauffeurs marocains se fassent raquetter 2 kms plus loin. Je pense que la Mauritanie a bien compris avec qui elle doit travailler si elle veut évoluer, mais aujourd'hui ils ont peur de se faire attaquer. Si ça se trouve, j'en sais rien mais dès leur frontière sécurisée, ils enlèveraient leur reconnaissance. À nous de faire ce travail en. Interne.
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 22:51
Adam a écrit:
Je ne sais pas si leur rente gazière est conséquente et commence à être disponible... il nous faut une voie rapide vers le Sénégal....
Non la phase 1 des études de tortue hub entre le senegal et la mauritanie à été finie en mai et la première féraille a été coupé en février donc ça m'étonnerai que quelque chose soit debout
Adam aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 22:58
Adam a écrit:
Out le polisario .... c'est n'est pas un interlocuteur... il ne représente personne .... il est rien .... si je décidais je virerai l'Algérie aussi du processus .... le Sahara c'est nous et la communauté internationale .... point..
Spoiler:
MAP a écrit:
L’ambassadeur Hilale sur CNN: En rompant le cessez-le-feu, le polisario “s’est disqualifié” de toute participation au processus politique
vendredi, 20 novembre, 2020 à 21:44
New York – En violant l’accord de cessez-le-feu, le groupe séparatiste armé le polisario “s’est disqualifié” de toute participation au processus politique sur le Sahara marocain et a montré au monde entier qu’il n’a pas de place autour des tables-rondes, a affirmé, vendredi sur la chaîne de télévision CNN International, l’ambassadeur Représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale.
“Lorsqu’une partie déclare la guerre et se retire du cessez-le-feu, alors elle n’a plus de place sur la table des négociations. Le polisario s’est tout simplement disqualifié de toute participation au processus politique”, a déclaré l’ambassadeur Hilale, qui était l’invité de l’émission “Connect the World”, animée par la présentatrice vedette de CNN, Becky Anderson.
A cet égard, M. Hilale a rappelé que c’est bien le polisario et ses milices armées qui sont à l’origine des tensions dans la zone tampon d’El Guerguerat au Sahara marocain, où ils ont ramené, le 21 octobre dernier, des femmes et des enfants, en plus d’éléments armés, pour bloquer la circulation civile et commerciale au niveau de ce point de passage, soulignant que malgré cette situation, le Maroc s’est abstenu, à la demande du Secrétaire général de l’ONU, de toute action pendant plusieurs jours.
“Mais vous savez, il y a un temps pour la diplomatie et un temps pour l’action”, a expliqué le diplomate marocain, ajoutant que face au refus du polisario d’obtempérer aux appels du chef de l’ONU, le Maroc n’a eu d’autre choix que d’assumer ses responsabilités, et prendre les choses en main en conduisant une opération de génie civile pour restaurer la circulation au niveau du point de passage d’El Guerguerat.
Cette opération menée par les Forces Armées Royales (FAR) a été conduite en plein jour et en présence d’observateurs onusiens, a tenu à préciser l’ambassadeur, ajoutant qu’aucun civil n’a été blessé ou touché durant cette opération.
Réagissant aux propagandes fallacieuses des séparatistes du polisario sur la situation à El Guerguerat, M. Hilale a affirmé que le Maroc se tient aux faits, car “comme l’avait dit une fois le deuxième président des Etats-Unis, John Adams : ‘les faits sont têtus’.”
“Et les faits sont que c’est le polisario qui a ramené des civils et des éléments armés à El Guerguerat. Et c’est le polisario qui a officiellement déclaré la fin du cessez-le-feu”, a fait valoir l’ambassadeur Hilale, soulignant que le Maroc n’a, à aucun moment, indiqué qu’il renonçait au cessez-le-feu ou au processus politique.
A cet égard, M. Hilale a affirmé que “l’instrument du référendum au Sahara est bel et bien mort et enterré depuis plus de deux décennies” et que l’on “ne peut nullement ressusciter les morts”. “Et ce n’est pas seulement moi qui dit cela. Le Conseil de sécurité ne fait aucune mention du référendum dans toutes ses résolutions adoptées au cours des vingt dernières années”, a-t-il rappelé.
Evoquant la solution politique au conflit du Sahara marocain, l’ambassadeur a réaffirmé qu’il n’existe qu’une seule et unique solution politique, à savoir une large autonomie sous la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc.
“La solution de l’autonomie a été, depuis sa présentation, qualifiée par le Conseil de sécurité de sérieuse et crédible, et elle a été discutée lors des deux tables-rondes tenues sous la conduite de l’ancien président Horst Köhler”, a rappelé M. Hilale, affirmant que “dans le cadre de l’autonomie tout est possible et en dehors de l’autonomie rien ne l’est”.
M. Hilale a également rappelé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a envoyé une lettre et s’est entretenu avec le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à qui le Souverain a réaffirmé l’engagement du Maroc pour le cessez-le-feu et la reprise du processus politique mené sous l’égide des Nations-Unies, ainsi que le soutien du Royaume aux efforts et aux bons offices du chef de l’ONU.
“Le Maroc, et comme Sa Majesté le Roi l’a affirmé, n’est pas en guerre, mais il se réserve le droit de se défendre et de défendre sa population, son territoire et son intégrité territoriale. Et c’est ce qui s’est passé ces derniers jours”, a dit le diplomate marocain.
Et de rappeler à cet égard que l’action du Maroc visant à restaurer la circulation civile et commerciale à El Guerguerat a été soutenue et appuyée par une grande partie de la communauté internationale, notamment une vingtaine de pays africains, l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), les pays du Golfe (CCG), l’Union européenne, ainsi que les pays de l’Amérique latine, des Caraïbes et du Pacifique. Tandis que le polisario n’est soutenu que par un seul pays, à savoir la Namibie, en plus de son soutien habituel, l’Algérie. “A part ces deux Etats, aucun autre pays ne soutient l’action belliqueuse du polisario”, a noté l’ambassadeur.
Evoquant les agissements du polisario, M. Hilale a rappelé les propos de feu Kofi Annan, l’ancien Secrétaire général de l’ONU, qui avait dit une fois que l’on ne doit jamais faire entièrement confiance aux groupes armés et aux mouvements séparatistes “car ils ne sont tenus par aucune obligation internationale”. “Et c’est justement le cas du polisario, qui est en train de violer le cessez-le-feu et de renoncer à ses engagements envers les Nations-Unies”.
“Alors que le monde célèbre aujourd’hui la journée internationale de l’enfant, vous savez ce que le polisario est en train de faire ? Il a mobilisé et embrigadé des enfants et les a envoyés à El Guerguerat, et maintenant il les prépare pour la guerre, les privant ainsi de leur enfance et innocence. C’est malheureusement ça la nature du polisario”, a conclu l’ambassadeur.
Je l'avais dit depuis plusieurs semaine depuis la sortie de Bourita qui avait envoyé un appel de phare
Je pense que maintenant on va essayer au plus tôt d'enterrer l'affaire, trainer des pieds pour négocier quoi que ce soit avec qui que ce soit, continuer d'investir et préparer notre prochain coup de Jarnaque à savoir ... l'expulsion de l'enfant illégitime de l'UA !
Remarquez comment au sein de l'Afrique, les poids lourds sont restés silencieux.... Rwanda, Éthiopie, Nigéria !
Reste l'AFS a travailler au corps
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Hassan, Adam, QuickShark, Arbalo et Socket-error aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 23:13
Tanjawi a écrit:
Oh tu sais le gouvernement marocain et son armée en ont totalement rien a foutre de ce qu’ils pensent enfaite, llorsque le maroc décidera de mettre un terme à ce conflit en décidant de coller notre mur de défense pile sur les frontières mauritanienne et algérienne, qu’ils osent nous en empêcher. Si l’algérie crois que lorsque sa petera la guerre ne se cantonnera qu’au sud marocain elle se met le doight dans l’oeil et l’a*** en même temps. Le conflit se déroulera cette fois ci également sur son territoire pour la seule et unique raison que pour detruire le polisario il faut détruire sa base arrière, il ne faut plus qu’il soit la tranquille à l’abri et ça je suis persuadé que nos décideurs l’ont compris et mûrement réfléchie. Cest pour ça que l’armée va recevoir de jolie gros joue-joue de la mort d’ici 2025, c’est pour anéantir l’anp et lui donner la déculottée de sa vie sur son propre sol et leur faire une belle chirurgie du nif. La guerre sera cette fois totale et on va y mettre toute notre puissance militaire pour sécuriser le sud jusqu’à lagouira en TOTALITÉ derrière le mur et s’occuper de l’anp et de sa vermine sur leur propre sol. Les algérien aiment souvent sortir les grands mots “l’ennemi sera brûlé” et blabla mais comme le polisario (qui est à son image) qui sont partis en courant comme des rats devant nos forces armées et n’ont rien fait depuis malgré l’humiliation qu’ils ont subis, les algériens ne feront rien aussi. Vous verrez, quand ca petera les FAR vont surprendre tout le monde, les guerriers du désert c’est eux, pas les soviétiques de l’est qui savent même pas sécuriser les installations stratégiques de leur pays contre des types en sandales qui ne bénéficie d’aucune soutiens extérieur ou bases arrières (In amenas, GIA), que de la geule.
On parle d'un régime militaire, en plein contestation populaire et avec des guerres intestinales entre les différents généraux barons qui se tirent dans les pattes en toutes occasions, ils ont zéro sens de la diplomatie et encore moins une once de visibilité sur la géopolitique. Ils viennent de confirmer ce que le Maroc a passé des décennies à expliquer à la communauté internationale, à savoir qu'il n'y a ni polisario ni sidi bouzekri, il n'y a que l'Algérie et ses généraux dodus. Si les régimes militaires étaient des flèches ça se saurait.
Moi je ne vois qu'une seule chose, l'appel du roi à Guterres et une phrase qui a en elle la réponse à cette vague d'aboiements des képis kaki de l'Est : "Sa Majesté le Roi a réaffirmé à M. Guterres l’attachement constant du Maroc au cessez-le-feu. Avec la même force, le Royaume demeure fermement déterminé à réagir, avec la plus grande sévérité, et dans le cadre de la légitime défense, contre toute menace à sa sécurité et à la quiétude de ses citoyens.". Tout est résumé dans cette phrase, on est prêt, et c'est la plus haute instance du Royaume qui l'affirme. Echec et mat!
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Fahed64, sraboutibada et Socket-error aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 23:18
Je ne sais pas qui a géré cette affaire côté là junte d'alger mais ils devraient le virer rapidement. Ils ne se rendent pas compte des répercussions au niveau international de leurs actes. Ils vont perdre leurs derniers moyens de pressions ONU-droits de l'homme et richesses naturelles. Sans parler, des aides internationales qui vont tendre à 0 $. Toutes les organisations d'aides humanitaires y compris le HCR vont arrêter ou éviter d'envoyer des aides à un groupe armé (elu par personne en plus) qui pourra être proclamé groupe terroriste à n'importe quel instant.
Ils vont perdre leurs entrées à pas mal d'enceintes et organisations, comme l'UE et la plupart des pays occidentaux.
QuickShark et Arbalo aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 23:25
AVEROUES a écrit:
Je ne sais pas qui a géré cette affaire côté là junte d'alger mais ils devraient le virer rapidement. Ils ne se rendent pas compte des répercussions au niveau international de leurs actes. Ils vont perdre leurs derniers moyens de pressions ONU-droits de l'homme et richesses naturelles. Sans parler, des aides internationales qui vont tendre à 0 $. Toutes les organisations d'aides humanitaires y compris le HCR vont arrêter ou éviter d'envoyer des aides à un groupe armé (elu par personne en plus) qui pourra être proclamé groupe terroriste à n'importe quel instant.
Ils vont perdre leurs entrées à pas mal d'enceintes et organisations, comme l'UE et la plupart des pays occidentaux.
Adolphe Chengriha on peux pas le viré
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 23:31
Apparemment les dirigeants DZ sont aveugles à cause de la défaillance de leur renseignement extérieur. Et avec la maladie de Fakhamatou, les choses restent geler en attendant son retour !
Source
_________________ لك الله ياوطني
Dernière édition par Socket-error le Sam 21 Nov 2020 - 12:23, édité 1 fois
QuickShark et Stinger aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 23:33
AVEROUES a écrit:
Je ne sais pas qui a géré cette affaire côté là junte d'alger mais ils devraient le virer rapidement. Ils ne se rendent pas compte des répercussions au niveau international de leurs actes. Ils vont perdre leurs derniers moyens de pressions ONU-droits de l'homme et richesses naturelles. Sans parler, des aides internationales qui vont tendre à 0 $. Toutes les organisations d'aides humanitaires y compris le HCR vont arrêter ou éviter d'envoyer des aides à un groupe armé (elu par personne en plus) qui pourra être proclamé groupe terroriste à n'importe quel instant.
Ils vont perdre leurs entrées à pas mal d'enceintes et organisations, comme l'UE et la plupart des pays occidentaux.
Au contraire il faut les laisser en place le plus longtemps possible.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
QuickShark et Stinger aiment ce message
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Nov 2020 - 23:33
Dias63 a écrit:
À nous d'être intelligent. Clairement si on aide pas financièrement et matériellement la Mauritanie à sécurisé sa frontière, ce qu'il s'est passé à guerguerat peut très bien se passer après guerguerat... Quelques radars et un peu d'artillerie qu'on voudrait se débarrasser etc. Soit on coopère, soit on passe par la mer et on est pas prêt. Des entraînements conjoints, de la formation, c'est dans notre intérêt.
On doit pas les aider avant qu'il font recours aux nations unies contre le polizbl et l'algech.., et que ça soit une affaire d'agression contre un pays souverain qui demande de l'aide pour se protéger et que ça soit dans le cadre d'un partenariat de coopération et de défense entre les deux pays.
Dernière édition par romh le Sam 21 Nov 2020 - 2:43, édité 1 fois
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Nov 2020 - 1:20
ayoub7 a écrit:
bradli23 a écrit:
l'intervention du Mauritanien est très intéressante (il a dit ce que beaucoup de Mauritaniens pensent mais n'osent pas dire):
Bonjour tout le monde (nouveau sur le forum),
Pour la Mauritanie, le Maroc devrait saisir l'occasion et signer MAINTENANT (vu qu'il a un soutien international a propos de Guergarate), un accord de protection militaire conjoint pour securiser les frontieres terrestres ET l'atlantique (avec une base navale conjointe future a Lagouira...)
1- Ca permettra aux mauritaniens de ne plus avoir peur d'alger et du polisario et de declarer clairement leur tropisme marocain 2- Ce sera une reconnaissance tacite du sahara marocain 3- Ca permettra au Maroc de renvoyer l'ascenseur par rapport a l'accord militaire Alger-Polisario signe recemment 4- Ca bloquera l'algerie sur l'acces a l'atlantique via la Mauritanie...
La Mauritanie ne peut plus etre le maillon faible. Nous pouvons en faire un partenaire win-win, sans hegeemonie et sans les patroniser et ca peut sceller une alliance qui durera et raviver encore plus la profondeur strategique africaine du Royaume.
Ils peuvent aussi grandement beneficier du futur port Dakhla Med pour exporter leurs biens...
Il n'y a que du Win-Win avec le Mauritanie si on s'y prend comme il faut...
Citation :
Communiqué du Cabinet Royal:
"Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a eu, ce vendredi, un appel téléphonique avec Son frère Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie.
Lors de cet appel, les deux Chefs d'Etat ont exprimé leur grande satisfaction du développement rapide que connaît la coopération bilatérale, ainsi que leur grande volonté de la consolider et la hisser à un niveau à même de permettre l'approfondissement de cette coopération entre les deux pays voisins, l'élargissement de ses perspectives et la diversification de ses domaines.
Cet appel téléphonique a été aussi une occasion lors de laquelle les deux Chefs d'Etat ont abordé les derniers développements régionaux.
A cette occasion, Sa Majesté le Roi, que Dieu le Glorifie, a fait part de Sa disposition à effectuer une visite officielle à la République Islamique de Mauritanie, adressant en même temps l'invitation à Son Excellence le Président pour visiter son deuxième pays, le Royaume du Maroc."
bradli23 aime ce message
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Nov 2020 - 5:32
Adam a écrit:
Cabinet Royal a écrit:
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a eu, ce vendredi, un appel téléphonique avec Son frère Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie.
Lors de cet appel, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur grande satisfaction du développement rapide que connaît la coopération bilatérale, ainsi que leur grande volonté de la consolider et la hisser à un niveau à même de permettre l’approfondissement de cette coopération entre les deux pays voisins, l’élargissement de ses perspectives et la diversification de ses domaines.
Cet appel téléphonique a été aussi une occasion lors de laquelle les deux Chefs d’Etat ont abordé les derniers développements régionaux.
A cette occasion, Sa Majesté le Roi, que Dieu le Glorifie, a fait part de Sa disposition à effectuer une visite officielle à la République Islamique de Mauritanie, adressant en même temps l’invitation à Son Excellence le Président pour visiter son deuxième pays, le Royaume du Maroc.
Ça sent un accord sur l’édification d'un mur tout au long de la frontière entre Gargarat et Lagouira.
ayoub7 aime ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Nov 2020 - 9:56
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Nov 2020 - 10:20
moi je vous dit, l'autonomie ils vont s'asseoire dessus Le polisario est disqualifié. ils peuvent courire derrière, même l'autinomie ils ne l'auront pas.
Cette histoire nous rend un service énnorme! Alger est au pieds du mur. Elle le sait. J'attend une réaction des nôtres pour mêttre en garde l'Algérie si son armée tente de s'aventurer au delà de leur frontière (la zone tampon sur notre territoire).
c'est notre ligne rouge.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Tanjawi sergent
messages : 204 Inscrit le : 04/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Nov 2020 - 10:37
BOUBOU a écrit:
moi je vous dit, l'autonomie ils vont s'asseoire dessus Le polisario est disqualifié. ils peuvent courire derrière, même l'autinomie ils ne l'auront pas.
Cette histoire nous rend un service énnorme! Alger est au pieds du mur. Elle le sait. J'attend une réaction des nôtres pour mêttre en garde l'Algérie si son armée tente de s'aventurer au delà de leur frontière (la zone tampon sur notre territoire).
c'est notre ligne rouge.
Leur armée en elle-même n’osera jamais s’aventurer sur le sol du sahara marocain car ce sera alors une déclaration de guerre pure et dure entre l’algérie et le maroc et cela la discréditera au niveau international. Ils se feront condamnés de partout. Et de toute façon ils le font déjà par polisario interposé. Mais si jamais ils osent et bien les far leur feront une chirurgie du nif et raseront bechar et tindouf au napalm pour les purifier par le feu avant de les intégrer au maroc. De plus le roi a bien avertit l’algérie et le polisario que la zone à l’est du mur sont des zones qui font bien partis du maroc, qu’on ne les a pas oublié et dont on ne cedera aucun pousse et qu’ils n’avaient aucun droit de s’y aventurait.